Hello, je viens d'acheter une Daytona 955i de 2006...la machine marche très bien mais je sais qu'elle est sujet à des soucis électriques donc j'ouvre la boîte à fusibles et je vois que les emplacements des fusibles de 30A N°2(Commutateur d'allumage) et 3 (Fusible principal) ont complètement fondu. C'est pas beau à voir mais je n'arrive pas à insérer une photo pour vous montrez. En remplacement, un support fusible rapporté a été monté avec deux fusibles de 40A (!). Apparemment selon les factures d'entretien ceci a été fait par un professionnel..dont je tairais le nom...
Bref, j'aimerais bien remettre tout ça d'équerre.
Est ce que quelqu'un aurait déjà remplacé la boîte à fusible par un modèle adaptable? si oui le quel?
ou alors peut être que la boîte à fusible d'origine peut s'acheter en pièce détachée?
Merci!
Je ne suis pas un pro dans l'électricité moto, mais en règle générale, il faut identifier l'origine du cours jus, ou de la surtension
Remplacer par un placebo est un coup à foutre le feu, même si ca sautera quand même sur 40 A sur un cours jus. ça prendra plus de temps, c'est tout.
Perso, je remplacerai par un boitier d'origine. Peut être en trouveras tu un dans une casse?
Mais avant tout, il faut identifier l'origine et l'historique du défaut
Il y a des fois des poètes qui se dépannent avec un bout de fil, un trombone, un bout de papier Alu etc,,,,
Essaies de demander au "monteur" des portes fusibles s'il sait quelque chose, et pourquoi il l'a monté
Tiens nous au jus :wink:
Merci Margerin pour ton avis, du coup j’ai recherché une boîte à fusible dans les casses…pas évident ! Du coup je pense que je vais conserver l’option avec les 2 fusibles sur des portes fusibles étanches déportés mais en refaisant un câblage propre avec des connecteurs thermosoudables.
Quant à la cause des 2 fusibles d’origine fondus c’était un fil coupé qui a été réparé. J’ai quand même refait un contrôle du faisceau et des connecteurs et j’ai changé le régulateur d’origine par un Mosfet Alu. Ça au moins c’est fait….la suite au prochain numéro !
Salut !
Je rencontre le même problème que toi.
J'ai acheté ma Daytona 955i de 2004 l'année dernière. Quand j'ai démonté la selle, j'ai remarqué que j'avais 2 boîtes de fusible. La 1ère (celle d'origine) était en partie cramée d'où le montage d'une 2e boîte de fusible, fait par un professionnel.
Apparemment, il y aurait eu une surchauffe du circuit suite au régulateur qui aurait cramé. Depuis, un ventilateur a été monté pour le refroidir.
J'aimerais, comme toi, remettre une seule boite à fusible, origine ou pas, pourvu que ce soit propre.
Tiens moi au courant si t'as une ou des pistes en ce sens.
A plus !
Cédric
Perso j'ai monté ces deux modèles, ou des trucs analogues
Un sur une meule dans le même cas, c'est à dire avec des pb élec à la base
Maintenant ça fonctionne bien :(
https://www.amazon.fr/FULARR-Standard-Porte-Fusibles-Universel-Fusibles/dp/B07GXCR732/ref=asc_df_B07GXCR732/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=294742750463&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16333305862830092732&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056015&hvtargid=pla-555013056910&psc=1&mcid=2ec633fd02ed31ac8f491382db45adb6
et ce genre de modèle sur la batterie accessoires d'un camping car
https://www.amazon.fr/KAOLALI-12-Voies-Protection-Automobile/dp/B08HYGD755/ref=asc_df_B08HYGD755/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=507007107062&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16333305862830092732&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056015&hvtargid=pla-1064656950448&mcid=963bc9cb55ef392ebc2cd8d9ce4aa319&th=1
ca fonctionne également parfaitement :super:
Ca vaut peut êter le coup d'étudier le truc?
Salut !
J’ai démonté ma selle pour vérifier les fusibles.
Sur la boîte à fusible d’origine, j’ai les fusibles de 6 à 10 et sur la 2e boite à fusibles qui a été installé, j’ai les fusibles 1 à 5.
Sur la boîte de fusible d’origine, c’est le fusible 30A représentant une éclair qui a cramé (fondue) et l’ancien propriétaire a préféré déplacer toute la rangée (fusible n. 1 à 5) dans une nouvelle boîte…
Un adaptable ça pourrait le faire, il faut juste une boîte de 10 fusibles. Le plus dur serait de faire les branchements…
Bonne journée !
Bonjour,
Une autre possibilité : récupérer un faisceau électrique en occasion (pas forcément très cher) et changer le faisceau tout entier ou récupérer la boîte à fusible.
Par exemple : https://amps49.fr/electricite/297780-faisceau-electrique-principale-955-sprint-st-1999-a-2004.html
Jetblack
Merci pour ton retour,
Quand je vois tout ces fils, ça fait peur 🫣 Faudrait voir quel fil doit être coupé et ou pour ne récupérer uniquement la partie boîte à fusible. J’imagine que cela va impliquer des soudures, du rallonge de fils. Bref faut pas se louper et être très minutieux pour ce genre d’opération.
Soudure et gaine thermo et ca roule :super:
Hello, en fait je vais m’orienter vers le même type de réparation que toi Cédric car la boîte à fusible est difficile à trouver seule à moins de récupérer un faisceau entier effectivement. Je vais monter une boîte annexe pour les fusibles 1 à 4 qui sont les seuls à être alimentés directement par le câble venant de la batterie. Je vais faire ça avec un boîtier comme l’a proposé Margerin acheter chez monfourgon.shop mais avec 4 voies. Ça n’a pas l’air trop compliqué. Je ne suis pas un pro de la soudure alors ça va être manchon soudables et cosses faston et gaine thermo. Au programme du We prochain…je vous dirai si ça tourne!
Salut,
Oui déjà l’essentiel avant l’esthétique, c’est de protéger ton circuit électrique par les fusibles d’origine.
Regrouper 2 circuits par un fusible de 40, c’est chaud celui qui t’as fait ça !
En mp, je vais te communiquer mon adresse email. Je serai ravi d’échanger quelque photo de l’installation électrique de ma moto et tu pourras aussi me montrer sur la tienne.
Bon courage,
Cédric
Hello,
bon voilà c'est fait et ça tourne : donc du coup fusible de 1 à 4 sur une boîte rapportée et les autres restent sur la boîte d'origine. Tout fonctionne..j'ai fait une petite ballade pour tester en serrant les fesses :lol: et à priori ça le fait. J'espère que ça durera dans le temps. Je me suis appliqué sur les connexions mais je ne suis pas un pro donc..mais bon, tout est bien protégé, plus de fils avec des branchements hasardeux avec des fils cuivre visibles. La batterie charge bien avec 14.5V à 4000trs. Par contre je trouve que le mossfet chauffe quand même un peu. Moins que l'origine mais quand même, je m'attendais à moins. Pas de soucis pour t'envoyer des photos en MP Cédric..mais comment on fait? Je ne suis pas habitué aux forums.
A+ Merci pour vos conseils
Salut !!
Cool si ça tourne bien !
Du coup tu es sur la même configuration que moi à peu près : j’ai 5 fusibles dans la boîte de fusible d’origine et 5 fusibles dans une boîte à fusible adaptable.
J’aimerais tout de même réunir le tout dans une seule et même boîte. Je verrai en temps voulu, la moto fonctionne très bien comme ça :super:
Bonne soirée !!
Cédric