Hello,
Est ce que certains d'entre vous ont monté des pudding cables sur un sprint st 1050?
Facile à faire?
Vrai intérêt ?
Avec mes maigres connaissances en élec, pour moi c'est une dépense inutile. Je suis convaincu que le diamètre des câbles d'origine est amplement suffisant. Ce qui pose soucis avec le temps c'est l'oxydation un peu partout, prise, raccord câble prise etc etc.
Un bon nettoyage de tout ce qui est connectique devrait suffire.
Heu c'est quoi des câbles à gâteau? :oops:
https://www.squaredeals-ltd.co.uk/triumph-tiger-1050--se-starter-battery-cables-upgrade-45382-p.asp :wink:
Citation de: gulacy le 27 Avril 2024 à 09:54:22
Heu c'est quoi des câbles à gâteau? :oops:
c'est un anglais qui a bricolé ça pour sa ST et sois disant les sont rouge et avec un plus gros diamètre :mrgreen:
Et il parait que tu démarre plus facilement avec
donc il a commencé a avoir des demandes et il les vend
perso c'est seulement utile si le circuit d'origine a des défaut d'usure sinon a mon avis ça change rien ou si peu
c'est un peu comme les perfectionniste en Hi-Fi qui remplace les fin cables d'origine par des plus gros blindé avec des contact en or a part que pour la Hifi ça peut se justifier question d'impedance et de résistance pour amélioré le son , inutile pour un home cinéma de base :mrgreen:
Bref il est préférable d'investir dans un bon chargeur de batterie Optimate et le résultat est meilleur
En fait, j'ai acheté le fameux kit, et monté aujourd'hui.
Le problème que je rencontré jusqu'à maintenant, c'est que comme la moto ne roule pas beaucoup, voir vraiment pas beaucoup (plusieurs mois de suite sans rouler), les redemarrages sont souvent difficiles voir impossibles. J'ai pourtant un chargeur que je pense de qualité, mais rien y fait. On verra ce que ça donne.
Question charge et chargeur : quel chargeur ou optimate choisir ?
J'ai lu, je ne.sais plus ou qu'il était possible de charger via une prise allume cigare (celle d'origine dans la carénage par exemple : bonne.ou mauvaise info? Bonne.ou mauvaise idée ? Quel matériel faut il ?
Je précise que je suis sur une batterie classique, type origine
Pour mon Tigre 1050 et, maintenant 1050 Sport, j'ai un Optimate3+.
j'ai branché les câbles avec prises dédiée sur les cosses de la batterie (d'origine) et le tout reste en place en permanence. Donc lorsque je branche le Tigre, je n'ai qu'à brancher l'Optimate sur la prise dédiée sans passer par la prise "mini allume cigare" d'origine.
Généralement je branche le Tigre la veille d'aller rouler et je n'ai pas de soucis, ma batterie à plus de 6 ans.
Pour tes démarrages difficiles tu veux dire quoi ? Il faut insister 3 à 4 secondes avant qu'il démarre ? Tu es obligé de t'y reprendre à plusieurs fois avant qu'il démarre ?
Démarrage difficiles = s'y reprendre a plusieurs fois, quand la batterie le veut bien, mais c'est pas souvent le cas. La plus part du temps, elle n'a pas assez de jus
Je trouve OPTIMATE 3, mais pas le 3+, ou alors spécial Honda!
le système propose tout simplement des câbles de plus grosses section afin de ne pas avoir de perte en ligne.
Dans le cas présent, je suppose et je suis même certain que Triumph a mis une section de câble largement suffisante pour transiter le courant nécessaire au démarreur.
Citation de: Olivesprint le 27 Avril 2024 à 16:15:29
Je trouve OPTIMATE 3, mais pas le 3+, ou alors spécial Honda!
te casse pas la tête et prend tout de suite un bon compatible plomb/lithium
et pour la tigre j'utilise OPTIMATE 4 Quad Program Edition PREMIUM comme ça Tranquille je charge la Tiger 1200 (lth) et la ST 1050 (plomb)
Citation de: Olivesprint le 27 Avril 2024 à 16:15:29
Je trouve OPTIMATE 3, mais pas le 3+, ou alors spécial Honda!
Ca ressemble à ça : https://modernscooters.co.uk/product/optimate-3-intelligent-battery-charger/
La différence entre le 3 et le 3+ :blink: j'en sais rien :mrgreen:
:siffle:
OptiMate 3:
Fonctionnalités :
Diagnostique de l’état de la batterie : L’OptiMate 3 évalue l’état de la batterie et adapte la charge en conséquence.
Récupération des batteries sulfatées : Il peut restaurer les batteries sulfatées.
Test post-charge : Après la charge, il teste la batterie pour déterminer si elle retiendra la charge sur le long terme.
Capacité de charge : Convient aux batteries de motos et de petites voitures jusqu’à 50 Ah.
Automatique : Toutes les étapes sont gérées automatiquement.
Témoins lumineux : Fournit des indications visuelles sur l’état de la batterie.
OptiMate 3+:
Fonctionnalités supplémentaires :
Désulfatation : L’OptiMate 3+ est capable de désulfater les batteries en fin de vie, même celles affichant une tension résiduelle de moins de 6 V.
Protection électronique : Conçu pour protéger l’électronique de votre moto et éviter les étincelles.
Capacité de charge : Également adapté aux batteries jusqu’à 50 Ah.
Automatique : Comme l’OptiMate 3, il gère toutes les étapes automatiquement.
En résumé, l’OptiMate 3+ offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la désulfatation, tout en conservant les avantages de l’OptiMate 3. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre type de batterie ! 🛵🔋
:mrgreen: :siffle:
OptiMate 4 (TM340 ou TM350):
Conçu pour les batteries jusqu’à 50 Ah (motos et petites voitures).
Adapté aux motos équipées d’un CANBUS (c’est le cas de certaines BMW, Ducati et Triumph) pour lesquelles un chargeur de batterie classique ne conviendrait pas.
Il suit un cycle de quatre étapes pour charger et entretenir la charge d’une batterie moto 12V au plomb.
La puissance délivrée est de 0,6 A, suffisante pour prendre en charge les batteries de motos, scooters, quads et autres tracteurs tondeuses (batteries de 2 à 30 Ah).
Idéal pour une charge de maintenance économique tout l’hiver1.
OptiMate 4+ (TM351):
Convient également aux batteries jusqu’à 50 Ah (motos et petites voitures).
Possède toutes les fonctionnalités de l’OptiMate 4, mais avec des améliorations supplémentaires :
Programme Dual: Permet de charger et entretenir simultanément deux batteries.
Programme CANBUS: Optimisé pour les motos équipées de CANBUS.
Programme Lithium: Adapté aux batteries lithium-ion.
Programme AGM: Conçu pour les batteries AGM (mat batteries).
Offre une charge de maintenance élaborée et peut redonner un coup de fouet aux batteries moto fatiguées2.
En résumé, si vous avez besoin d’une charge de maintenance économique, l’OptiMate 4 est un excellent choix. Si vous recherchez des fonctionnalités avancées telles que la charge simultanée de deux batteries ou la compatibilité avec les batteries lithium-ion et AGM, optez pour l’OptiMate 4
Bonjour.On soucis à moi c'est le démarrage à chaud.
Bref, je roule, pause pipi ou essence, et au moment de repartir, plus rien !
Il faut attendre ou pousser ou câble.
C'est très gênant. Je teste une batterie d'une autre moto, mais je roule pas assez et j'avoue que ça me fait peur de tomber en rade.
J'utilise un optimat pourtant.
@gaetgob
J'ai eu ces problèmes de démarrage a chaud erratiques.
J'avais monté avant un relais démarreur neuf, je suis depuis perpete sous optimate 4.
Une piste c'est le démarreur : je vais le faire changer mi avril par un Rick's qui semble de meilleure facture, plus costaud / étanche a la poussière.
Je dirai ici c'est cela a résolu le pb.
Jamais eu de soucis pour ma part. Ce type de câble, je n'y crois pas trop, une bonne connexion bien faite est surement plus efficace.
Pour les démarrages à chaud peut être une histoire de réglage d'injection à parfaire. Sur mon ancien Tigre 1050 le moteur calais parfois lorsque je m'arrêtais à chaud et j'avais réglé les vis de dépression (je crois) pour chacun des cylindres avec TuneEcu.
Non, c'est pas une histoire de moteur, juste comme si la batterie était HS !
Chargée à fond ça va, 2 heures après c'est ko.
Tous les testes de charges sont bon, la batterie a moi s de 2 ans et les tests sont aussi bons.
Citation de: gaetgob le 05 Avril 2025 à 11:43:16Non, c'est pas une histoire de moteur, juste comme si la batterie était HS !
Chargée � fond ça va, 2 heures après c'est ko.
Tous les testes de charges sont bon, la batterie a moi s de 2 ans et les tests sont aussi bons.
Tu fais quoi comme tests de charge ? Parce qu'une batterie peut très bien prendre apparemment la charge correctement mais être quand même HS.
coucou je vais apporter un autre regard, j ai eu posseder du optimate qui optime pas trop perso je suis passer sur du NOCO (5 pour moi) et la différence a été flagrante. j ai eu le même soucis qu Olivesprint peux de roulage et gros soucis de batterie. je suis passer sur du lithium (c est de la merde en barre sur les becanes) . Donc re-passer sur batterie standands mais qualitative. Le jour et le nuit...
Attention aux batterie, petit cours sur l elec la puissance (V) peux être bon mais l intensité (I) mauvaise il suffit qu une cellule soit vide de liquide elle se met en cour circuit vous aurez le bon voltage via l alternateur mais pas le bon ampérage, du coup pas assez de patate pour démarrer. Seul un pince ampèremétrique peux le valider, et au prix de la pince .... tu aura moins chère de changer la batterie lol
Après les st ont un sacré défaut de démarrage c est clair . Mais moi je tablerai plus sur du câblage car ça marche 1 cp/2 a chaud
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV a tous :wink:
J'etais tenté par les cables plus gros, mais apres avoir mesuré ceux présents ça n'etait pas si "sous dimensionné" que ça d'origine.
J'ai par contre mis une batterie gel Motobatt qui a grandement facilité les demarrages.
Bon parfois il fait s'y reprendre a 2 fois mais ça demarre toujours.
Je pense qu'il va falloir que je prevois un reglage des soupapes. Ca facilitera sans doute les demarrages a froid.