Le sujet a peut être (ou sans doutes) déjà été abordé (dans ce cas, ou on supprime ou on fusionne)
On le sait, les premiers 1050 (Sprint, tiger, speed, etc...), et même les 955 ont une maladie génétique sur le circuit de charge
Quand on s'en apperçoit, c'est déjà trop tard
Bien que relativement simple, l'intervention ne se fait pas sur le bord de la route
Il faut de l'outillage spécifique et adapté
Elle a aussi un coût dont on se passerai bien
Les premiers symptômes sont une tension de charge irrégulière
A ce titre, j'ai monté un témoin de charge sur le tableau de bord, à coté des compteurs.
Après c'est le stator qui grille :sad: :cry: :sad: (surcharge?)
J'envisage de monter une batterie Lythium un poil plus puissante, histoire de laisser le thyristor faire son boulot sans le faire griller
Maya, tu confirme?
J'ai aussi pensé remplacer le régulateur par un modèle plus performant
Mais lequel?
Il me semble avoir vu quelque part qu'il y avait un modèle "artisanal" sur trainait le net
Comment le retrouver?
J'ai aussi monté des feux de croisement/route additionnels
Je pense aussi que le fait de rouler avec des feux supplémentaires peut également alléger le job du régulateur
Maya, t'es toujours là ?
Quelqu'un a t il une solution efficace?
Ou des réponses tout simplement
Les experts en élec véhicules sont les bienvenus
Je vais poser ces questions à un concess ou bon mécano (sisisi, j'en connais au moins trois) et je reviens avec des réponses, j'espère
Mais je sougaite que ce topic vive pouor apporter réponses et solutions a ceux qui se posent les mêmes questions, ou qui, hésitent a rouler trois pattes à cause de ce "désagrément"
Salut,
Sur la mienne le stator a d'abord été changé au bout de 30 000km, puis je viens de le rechanger il y a quelques semaines à 84 000km (le second a donc tenu 54 000km).
Comme signe avant coureur j'avais le klaxon qui était devenu faiblard, puis quasiment inaudible, et enfin totalement inopérant, quelques minutes avant la panne sèche :mrgreen:
Mon mécano semblait me dire qu'au contraire il valait mieux éviter tous les accesoires qui tirent du jus en plus, feux additionnels, trucs branchés en USB, etc... Et avoir une batterie en bon état, qui sollicite moins l'alternateur.
Voilà pour mon expérience :wink:
Ouille :lol:
L'élec c'est pas ma tasse de thé, mais je vais essayer de contribuer, à défaut de répondre
aux questions.
La cause la plus fréquente du problème de stator qui crame (et régu qui dégage)
sur les motos, se trouve dans le type de génératrice utilisée sur les 2 roues :
l'alternateur à aimants permanents.
Cette bestiole, c’est un animal difficile à gérer, et il est têtu comme une mule.
Contrairement à son cousin utilisé dans les bagnoles (alternateur à électro-aimants,
dit "à excitation") notre petite demi-portion montée sur les motos est certes plus léger
et plus simple, mais il ne s'auto-régule pas en fonction de la demande :
on lui rentre X tours-minute, et il produit au prorata un voltage, avec du courant.
Les tours-minute étant très variables sur une moto, et le courant consommé aussi
(jour ou nuit, phares additionnels, poignées chauffantes, etc …) il y a toujours
INADEQUATION entre ce qui est produit et ce qui est consommé.
Un manque de courant étant impensable (la moto s’arrêterait de fonctionner),
l’alternateur est dimensionné pour produire toujours plus que nécessaire,
et aussi produire suffisamment au régime de ralenti.
L’excès d’énergie produite et qui ne peut pas s’échapper en direction du régulateur
(c’est un raccourci un peu rapide mais en gros c’est ca) reste prisonnière
de l’alternateur, et doit se dégrader en chaleur. C’est pour cela qu’un
tel alternateur tourne souvent dans l’huile, afin qu’elle emporte les calories
issues du courant non consommé.
(en fait, le régu participe aussi à diminuer la part d’énergie « produite mais
non consommée », car il écrête le voltage alternatif reçu pour produire
le 12V continu )
Les 3 fils qui sortent de l’alternateur conduisent le courant vers le régulateur.
Si un de ces 3 fils devient défectueux, alors plus aucun courant ne peut
sortir de l’alternateur par là : la part d’énergie à dissiper en chaleur devient
trop importante, ce qui fait surchauffer la ou les bobines concernées par ce fil,
les fait brûler, et elles finissent par mourir en court-circuit.
A partir de là , l’alternateur ne produit plus, la batterie se décharge et la moto
finit pas s’arrêter, la batterie à plat.
Afin de rester dans une quantité de chaleur à dégrader acceptable, il faut soigner
les 3 connexions du stator, et s’assurer qu’elles sont capables à tout moment
de faire passer le courant prévu vers le régulateur.
Or, sur le chemin des fils entre le stator et le régu, il y a un spof majeur :
le connecteur 3 broches. Ce dernier est un point faible : ses contacts sont soumis
à la corrosion voire aux court-circuits si trop d’humidité.
Il est important que ce connecteur soit inspecté régulièrement pour éventuelle
corrosion des contacts ou brulures. Ses contacts doivent être enduits de graisse
diélectrique afin d’avoir une barrière anti-corrosion : pas d’eau et pas d’air
qui touche les broches = pas de corrosion.
Le même soin doit être apporté à la connexion de masse du régulateur, en général
une cosse vissée sur le cadre. Traiter de la même façon ce point là .
Après ces quelques lignes, j’en viens au point essentiel, qui n’est que mon avis :
Il n’est pas nécessaire de chercher à installer un meilleur stator ou un meilleur régulateur.
Il est préférable de s’assurer que les connexions existantes du matériel d’origine
sont et restent efficaces. En gros faire le travail que Triumph n’a pas fait en poussant plus loin
l’étanchéité et la résistance à la corrosion de son faisceau électrique.
Sur ce sujet comme pour tant d’autres : sur une moto, Karcher, jet d’eau, à proscrire.
Et oui, je sais, certains utilisent le karcher depuis des années et jamais un problème …
Sauf peut être un jour, ils ont eu un stator qui a cramé ?
Bon j’ai assez parlé :lol:
N.B. : vu le mode de fonctionnement d'un tel alternateur, il est un fait qu'il est moins
enclin à chauffer quand il doit fournir beaucoup de courant. Cette remarque pour ceux
qui pensent préserver leur circuit de charge en économisant l'électricité consommée à bord,
ben c'est tout l'inverse qui se passe :lol:
Remarque valable uniquement si le câblage n'est pas dégradé évidemment (franchement, cordialement, etc ... :mrgreen: )
Merci Maya! :+1:
Même moi, j'ai tout compris! :super:
Merci Maya pour ces explications :arrow: :+1:
Il serait peut être opportun de caler les explications de Maya dans "les tutos du Tiger" bien que ce n'en soit pas un, il donne de très bonnes explications et peut aider a résoudre des pannes....C'est jute une idée :mrgreen:
je pense plutôt que ce sujet s'adresse à tous les modèles et devrait être basculé dans Questions mécaniques Triumph (Tous modèles)
Sur plein de modeles (Ducati, ST1050, etc etc), la durée de vie du régulateur était souvent directement liée a un positionnement n'offrant pas assez de refroidissement.
Le pire exemple étant sur les premieres Sprint 1050 2005-2008), ou le régulateur était dans le carénage droit refroidit par la chaleur du moteur, puis il y a eu la modif Triumph pour pas se bruler les jambes consistant a mettre un bout de mousse juste derriere le régulateur, histoire le le faire claquer encore plus vite. :D
Quand j'ai acheté la mienne a 55000km, elle en était a son 3 eme régulateur (a chaque fois pris en charge).
Le premier truc que j'ai fait est de déplacer ce régulateur sur le cadre a l'avant, et pour rejoindre Maya m'assurer que toutes les connectiques soient propres. :super:
Les regulateur MOSFET d'apres ce que j'ai lu ici ou la semblent plus résistants. Mais bon on lit tout et son contraire sur internet.
:applause: :super: :applause: MAYA EST BÃ" :+1: :applause: :super: :applause:
Perso, je m'en serai tenu Ã
- E = n.N.phi, au travail du thyristor, et à la résistance interne du régul'
- Le courant produit non consommé ou non "stocké" va à la masse
Donc dégagement de chaleur........
En résumé, il faut:
- Faciliter le refroidissement du régul' :arrow: Mais quid du faisceaux associé; Est il assez long?
- Favoriser l'étanchéité et la conductivité des connectiques via une graisse/produit adapté adaptée :arrow: Maya, tu as une réf ?
- Favoriser la consommation de l'énergie produite, même si ça ne change pas grand chose dans l'absolu
Les potos, Ã vos claviers 8)
Citation de: fifi.38 le 11 Juin 2024 à 09:07:52
je pense plutôt que ce sujet s'adresse à tous les modèles et devrait être basculé dans Questions mécaniques Triumph (Tous modèles)
FIFI a sans doute raison :(
Citation de: Themus83 le 10 Juin 2024 à 19:37:28
......... Il serait peut être opportun de caler les explications de Maya dans "les tutos du Tiger" bien que ce n'en soit pas un .....
Cela rejoint en partie la remarque pertinente de fifi
Et oui, pour le tuto tu ad raison
Pour être honnête, j'envisageai de faire une modif appropriée suite aux réponses de ce tuto
Il faut juste se mettre en phase pour ne pas faire redondance
Citation de: margerin le 11 Juin 2024 à 13:21:09
:applause: :super: :applause: MAYA EST BÃ" :+1: :applause: :super: :applause:
...........il faut juste se mettre en phase pour ne pas faire redondance..........
Et la mise en phase en électricité c'est primordial :mrgreen: ..
Ok je :arrow:
Quand je pense que le régulateur de la Speed Twin est positionné derrière le moteur, directement devant la roue arrière ... Bonjour les projections en tous genre. Ceci dit il est régulier qu'on voit des faisceaux d'alternateur conduire l'huile du moteur au régulateur, du coup le faisceau est protégé contre la rouille ... :mrgreen:
Citation de: margerin le 11 Juin 2024 à 13:21:09
- Faciliter le refroidissement du régul' :arrow: Mais quid du faisceaux associé; Est il assez long?
Dans mon cas non, j'ai du souder une rallonge
Citation de: Themus83 le 11 Juin 2024 à 13:57:09
Citation de: margerin le 11 Juin 2024 à 13:21:09
:applause: :super: :applause: MAYA EST BÃ" :+1: :applause: :super: :applause:
...........il faut juste se mettre en phase pour ne pas faire redondance..........
Et la mise en phase en électricité c'est primordial :mrgreen: ..
Ok je :arrow:
Thémus cherche à polariser l'attention. 8) 8) 8)
Un exemple de graisse dieletrique :
https://www.tradeinn.com/waveinn/fr/permatex-graisse-dielectric-tune-up/138924164/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=16183663&country=fr&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIyq7ai4zWhgMVmkpBAh1vJgRrEAQYBSABEgLeifD_BwE&gclsrc=aw.ds
On traite chaque contact avec le bout d'un mini tournevis, apres un nettoyage soigné.
En gros on enduit la fiche male de chaque contact avec la graisse, avant de refermer le connecteur.
(on ne remplit pas le connecteur de graisse en entier :siffle: )
Maya et ses infos est bô :super:
Merci les gars pour les :+1: c'est toujours avec plaisir ;-)
Merci pour ces explications claires et bien détaillées :(
j'étais en vacances, (Je reprends demain, VDM)
jJ'ai donc pris le temps de gratter sur ma sauterelle
Effectivement, le régul' est derrière le moteur, bien refroidi donc
Je me demande parfois les motivations des ingénieurs...... Sont ils gérés par le marketing?
Bref, en regardant bien, il est possible de déplacer la bestiole soit sur l'avant, sous les phares, en bricolant une petite écope (3D) de sorte à diriger l'air, soit dans le flanc gauche, sur l'arrière, toujours en dirigeant l'air
Avant de tout déplacer, (soudures, pates de fixation, déviation d'air, ect...),je m'interroge sur la température de fonctionnement
quelqu'un connait il cette infos?
c est drôle je tombe sur ce sujet sans l avoir vu auparavant. :mrgreen:, et personne c est dit le chien il est endormi. :mrgreen:.
Par contre sur min tiger je n ai jamais change le stator ni le régulateur et j avais des accessoires électrique en plus.
Maya je suis désolé de te contre dire sur le stator.
Le stator est une source de tension et il ne sort que ce qu on lui demande et plus on lui demande et plus il chauffera.
Quelle est la raison de la mort de ce stator et bien c est la chaleur dûe à la consommation , le fait qu il est aussi dans une huile chaude mais surtout que la qualité du vernis isolant sur les fils de cuivre n est pas toujours bonne et donc ça se déterriore et met les fils en court- circuit et donc pour les couches du dessous il y a contact à la masse et donc fort courant de fuite.
Concernant les régulateurs, le type mosfet chauffe moins car à l état passant la résistance est beaucoup plus petite et si R est faible la perte est faible et donc moins d échauffement.
J arrête ma femme à faim :mrgreen:
Franchement une écope sera un pansement sur une jambe de bois.
Le mieux est de le déplacer a coté du reservoir de LDR. Les fixations sur le cadre a l'avant gauche sont existantes, meme sur les modeles avant 2008 (sur les ST).
(http://hubbab.free.fr/ST1050/reg2.jpg)
(http://hubbab.free.fr/ST1050/reg3.jpg)
Au fait j'ai un très bon régulateur MosFet avec arrière en métal pour mettre de la pâte thermique afin d'améliorer le contact thermique avec le châssis.
Il a été testé ici sur le fofo et une petite vidéo sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=-2ojg9VyGZM (https://www.youtube.com/watch?v=-2ojg9VyGZM)
J'ai rien compris à la vidéo :lol: mais c'est pas grave j'y comprends rien en élec :oops:
De mon côté, jamais eu de soucis élec avec mon précédent Tigre 1050 ou le Sport 1050 de maintenant :)
Citation de: cmoifrancky72 le 05 Août 2024 à 17:44:42
J'ai rien compris à la vidéo :lol: mais c'est pas grave j'y comprends rien en élec :oops:
De mon côté, jamais eu de soucis élec avec mon précédent Tigre 1050 ou le Sport 1050 de maintenant :)
Moi mon plus jamais de soucis, comme quoi.
Pour la vidéo c'était comment faire des test sur un régulateur, l'alternateur de voiture entrainé par un moteur électrique n'a permis de générer les 3 phases comme simulateur de stator.