Bonjour les amis,
Il se trouve, qu'en prenant ma moto ce matin, j'ai eu la désagréable de "marcher" sur un plomb d'équilibrage de ma roue avant (10 grammes) ! Pas grave me direz vous, au regard du poids ! Mais bon, s'il était là, c'est qu'il a son utilité et à l'avant, ça rigole pas !
Bref, afin d'éviter d'aller chez mon concessionnaire à 60 bornes, j'appelle un ami qui tient un atelier moto à 5 bornes de chez moi et qui connait bien Triumph, puisqu'il en 3 ! Dont une 765 RS, comme moi.
Pas de souci me dit il, passe quand tu veux, je te refait un équilibrage. Aussitôt dit, aussitôt fait !
En remisant la moto dans mon garage, je jette un coup d'oeil sur le bas de la fourche et les étriers, juste voir si tout cela est bien place ! (suis un maniaque !). Et là de voir, que le repère usine de serrage de l'écrou d'axe est décalé d'un quart de tour (voir photo ci dessous).
Ce qui pourrait laissé entendre, que le resserrage effectué ce jour est moins "costaud" que le serrage usine !
J'ai appelé le pote, et ma répondu que cela était normal, car selon lui et par expérience, les serrages d'usine sont trop "fort". Ce qui selon toujours ses dires, pourrait entrainé une usure prématurée des roulements.
Qu'en pensez vous ?
https://ibb.co/hFmPCSh
il faut serrer au couple les axes de roues Av et Ar.
Pour l avant par exemple sur ma T120 c est 65Nm, sur min Tiger 1050 c était 90Nm de mémoire mais pas sûr.
Pour toi j ai regardé 65Nm c est la valeur
Citation de: Labrador le 24 Juillet 2024 à 19:51:50
il faut serrer au couple les axes de roues Av et Ar.
Pour l avant par exemple sur ma T120 c est 65Nm, sur min Tiger 1050 c était 90Nm de mémoire mais pas sûr.
Pour toi j ai regardé 65Nm c est la valeur
Merci pour l'info 🙏est ce que tu pourrais me dire la taille du btr ?
arrêtez de vous masturber l'esprit pour des histoires de serrage.
on faisait comment quand il n'y avait pas de clé dynamo :siffle:
en plus, sur la Street RS, tu serres l'axe et ensuite tu sécurises avec la chappe en bas de fourreau droit pour éviter tout desserrage.
(ceinture et bretelle) :mrgreen:
Citation de: fifi.38 le 24 Juillet 2024 à 21:14:44
arrêtez de vous masturber l'esprit pour des histoires de serrage.
on faisait comment quand il n'y avait pas de clé dynamo :siffle:
en plus, sur la Street RS, tu serres l'axe et ensuite tu sécurises avec la chappe en bas de fourreau droit pour éviter tout desserrage.
(ceinture et bretelle) :mrgreen:
Pas faux non plus !
Voilà ce qu il te faut
https://www.amazon.fr/Anyingkai-Avant-Douille-Speciale-Hexagonal/dp/B094PZJJGK/ref=mp_s_a_1_2?crid=1RF2OSS6AQ4IB&dib=eyJ2IjoiMSJ9.MjU9uihOfbK14uOzeKIRutr20admLiVOgppfMDzR3v_Thxyspiy81hl3nSBd7NdrRUG1L6LD-_TnwjUdEeeryH2Ct9rMEiKMe9QeEKsZ2u4dK-WVmOvvAuaXw_4lgajFu5dgMYEvvttkd90VSyMl_n23LR9N92WDhcJNiBFeACPi8ztaIK1GNDo9BZWAFy_hfvMO-KGay5IMa98l-fms3Q.NyuN5KHwisgXrnLCUYMDanyX6E2axpPNK7ehuaPKY08&dib_tag=se&keywords=multi+douille+de+serrage+axe+de+roue+moto&qid=1721849608&sprefix=multi+douille+de+serrage+axe+de+roue+moto%2Caps%2C119&sr=8-2 (https://www.amazon.fr/Anyingkai-Avant-Douille-Speciale-Hexagonal/dp/B094PZJJGK/ref=mp_s_a_1_2?crid=1RF2OSS6AQ4IB&dib=eyJ2IjoiMSJ9.MjU9uihOfbK14uOzeKIRutr20admLiVOgppfMDzR3v_Thxyspiy81hl3nSBd7NdrRUG1L6LD-_TnwjUdEeeryH2Ct9rMEiKMe9QeEKsZ2u4dK-WVmOvvAuaXw_4lgajFu5dgMYEvvttkd90VSyMl_n23LR9N92WDhcJNiBFeACPi8ztaIK1GNDo9BZWAFy_hfvMO-KGay5IMa98l-fms3Q.NyuN5KHwisgXrnLCUYMDanyX6E2axpPNK7ehuaPKY08&dib_tag=se&keywords=multi+douille+de+serrage+axe+de+roue+moto&qid=1721849608&sprefix=multi+douille+de+serrage+axe+de+roue+moto%2Caps%2C119&sr=8-2)
Citation de: Labrador le 24 Juillet 2024 à 21:37:01
Voilà ce qu il te faut
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Merci 🙏
Je peux dire une connerie mais les traces ressemblent au feutre qu'on trouve sur les motos neuves qui prouvent que la partie en question à été checkée au contrôle qualité, rien à voir avec le serrage ?
Citation de: Cookie le 25 Juillet 2024 à 15:41:03
Je peux dire une connerie mais les traces ressemblent au feutre qu'on trouve sur les motos neuves qui prouvent que la partie en question à été checkée au contrôle qualité, rien à voir avec le serrage ?
Tu as complètement raison... sauf que les marques en question sont faites d'un seul "coup" ! Je veux dire, elles soulignent le serrage en marquant la vis et l'écrou au même endroit, soulignant ainsi le serrage et par conséquence, en créant un "repère" de celui ci ! Dans mon cas, 1/4 de tour en moins !
Quand on fait une marque c'est pour être sur d'abord que ca ne se dévisse pas.
Généralement dans mon 'ancien' métier, si on démonte on retire la marque et on la refait après serrage au couple et c'est que j'applique sur mes motos.
Je veux bien, mais dans ce cas c'est que la bride n'est pas serrée ? Et sur la photo je crois voir qu'elle a du marqueur aussi
Citation de: Cookie le 25 Juillet 2024 à 17:11:35
Je veux bien, mais dans ce cas c'est que la bride n'est pas serrée ? Et sur la photo je crois voir qu'elle a du marqueur aussi
La bride est bien serrée . Les marqueurs (de la bride) sont en face (on les voit pas sur la photo). C'est l'axe de roue qui n'est pas serré aussi fort qu'à la sortie d'usine. Serrage d'usine, qui, selon le mécano qui roule en Triumph (il en a 3) et 30 ans de boulot dans la méca moto, est bien trop fort.
j'avais ce souci avec mes MT09, le couple préconisé est de 140 nm !!!! Très dommageable pour les roulements.
Cela dit, j'ai toujours serré mes axes sans clé dynamo.. et ça fait 40 balais que ça dure ! C'est juste que je trouve l'écart des repères un peu "large"
Si vraiment ça te préoccupe demande à ton pote d'y mettre un coup de clé dynamométrique, tu en auras le coeur net, mais si les brides sont OK et que tu penses que c'est déjà trop serré, je ne vois pas quel est le soucis si au pire ça s'est vraiment desserré un peu, faut juste pas que ça continu, mais si les brides sont serrées :siffle:
Citation de: fifi.38 le 24 Juillet 2024 à 21:14:44
arrêtez de vous masturber l'esprit pour des histoires de serrage.
Moi j'aime bien! :oops:
Citation de: fifi.38 le 24 Juillet 2024 à 21:14:44
on faisait comment quand il n'y avait pas de clé dynamo :siffle:
On serre souvent trop fort.... :oops:
Citation de: gulacy le 26 Juillet 2024 à 10:00:48
On serre souvent trop fort.... :oops:
Et ça casse :mrgreen:
Citation de: Cookie le 25 Juillet 2024 à 19:32:23
Si vraiment ça te préoccupe demande à ton pote d'y mettre un coup de clé dynamométrique, tu en auras le coeur net, mais si les brides sont OK et que tu penses que c'est déjà trop serré, je ne vois pas quel est le soucis si au pire ça s'est vraiment desserré un peu, faut juste pas que ça continu, mais si les brides sont serrées :siffle:
Je l'ai assez emmerdé comme ça ! :siffle:
La bride, elle, est au repère, la roue ne risque pas de se barrer. Je vais surveiller si ça bouge !
De doute façon, la moto à 2 mois et 5000 kms, je ne vais pas tarder à devoir changer le train ! :cry:
A ce propos vous me conseillez quoi comme pneus , J'ai toujours roulé en Bridge S, S21, S22, S23...!
Je pensais repartir sur du S23 .. qu'en dites vous ?
Merci à tous !