Salut les mécanos Talliens :
Je vous explique en qq mots le pb sur mon ex tiger 1050 que j'ai vendu et j'ai gardé des contacts avec l'acheteur car il n'est pas loin.
Il ne roule pas beaucoup c'est un point à savoir.
Il y a quelques mois il passe à la maison et il m'explique que moto chaude il ne trouve pas le point mort et que de plus la moto avance un peu même en embrayant.
Je vérifie la garde , etc... Donc j'en conclus que son embrayage colle , je mets le moto face à un mur au point mort et je lâche le levier d'embrayage et ensuite je constate que c'est bon elle n'avance plus. Je précise que l'huile était neuve.
Je l'ai eu aujourd'hui , on a reparlé de ça.
Moto froide , nickel tout va bien , les vitesses passent comme dans du beurre , le point mort se trouve facilement et plus le moto est chaude et plus ça merde.
Avez vous une idée?
Il ne dis avoir un petit jeu de moins d'un millimètre en latéral sur l'arbre de la boîte de vitesse , est ce normal?
Ca viendrait pas de l'huile utilisée ???
Citation de: Labrador le 06 Août 2024 à 16:23:21Il ne dis avoir un petit jeu de moins d'un millimètre en latéral sur l'arbre de la boîte de vitesse , est ce normal?
Arbre de boite de vitesse ? je suppose qu'il veut dire côté pignon de sortie de boite ?
Je parle de l axe sélecteur de passage des vitesses.
L huile c est 15w50.
Citation de: Labrador le 06 Août 2024 à 16:23:21Je précise que l'huile était neuve
Pour l'huile Tromf dit 10W40 ou 10W50. Si il a constaté ce soucis d'embrayage ou boite à chaud après sa vidange, pas la peine d'aller plus loin, qu'il change d'huile.
Pour le jeu, si nous parlons bien de l'axe qui sort de la boite, côté gauche sur lequel est fixé la biellette du sélecteur de vitesse, j'ai moi aussi un jeu.
L'axe a un jeu d'environ 1 mm de gauche à droite. En gros je peux le rentrer et le sortir de la boite d'environ 1mm
Il a probablement mis trop d'huile, à chaud elle se dilate et augmente la pression sur les disques.
Une huile auto ferait le contraire, les additifs pour augmenter la "glisse" font patiner l'embrayage
Mon premier tiger avait ce problème et je n'ai jamais pu le résoudre.
Il faut chercher son point mort avant que la moto ne cesse de rouler
en arrivant au feu.
Ou alors, pendant qu'on ralentit, débrayer et mettre un coup de gaz,
et ensuite c'est plus facile de trouver le PM car l'embrayage colle moins.
Ca ne le fait que moteur très chaud.
Vérifier que les créneaux de cloche et de noix ne soient pas marqués,
mais moi ils n'avaient rien et ça collait quand même. :roll:
La marque d'huile joue aussi.
Citation de: w2k le 07 Août 2024 à 08:35:29
Il a probablement mis trop d'huile, à chaud elle se dilate et augmente la pression sur les disques.
Une huile auto ferait le contraire, les additifs pour augmenter la "glisse" font patiner l'embrayage
Le niveau est correcte .
Citation de: cmoifrancky72 le 07 Août 2024 à 05:55:10
Citation de: Labrador le 06 Août 2024 à 16:23:21Je précise que l'huile était neuve
Pour l'huile Tromf dit 10W40 ou 10W50. Si il a constaté ce soucis d'embrayage ou boite à chaud après sa vidange, pas la peine d'aller plus loin, qu'il change d'huile.
Pour le jeu, si nous parlons bien de l'axe qui sort de la boite, côté gauche sur lequel est fixé la biellette du sélecteur de vitesse, j'ai moi aussi un jeu.
L'axe a un jeu d'environ 1 mm de gauche à droite. En gros je peux le rentrer et le sortir de la boite d'environ 1mm
10W40 ou 15W50 ça le fait pareil, la moto avait du 10W40 en partant de chez moi, ce phénomène est arrivé avec le temps car il ne roule pas beaucoup. On a vidangé avec de le 15W50 et c'est idem..
Citation de: maya le 07 Août 2024 à 08:40:29
Mon premier tiger avait ce problème et je n'ai jamais pu le résoudre.
Il faut chercher son point mort avant que la moto ne cesse de rouler
en arrivant au feu.
Ou alors, pendant qu'on ralentit, débrayer et mettre un coup de gaz,
et ensuite c'est plus facile de trouver le PM car l'embrayage colle moins.
Ca ne le fait que moteur très chaud.
Vérifier que les créneaux de cloche et de noix ne soient pas marqués,
mais moi ils n'avaient rien et ça collait quand même. :roll:
La marque d'huile joue aussi.
Je ne sais pas comment il conduit.
Hier moto sur la béquille , tout passe nickel, le point mort se trouve sans pb, les vitesses passent nickel. Tu l'as met sur le sol c'est fini ça marche plus. :siffle:
Citation de: Labrador le 07 Août 2024 à 08:47:52
Hier moto sur la béquille , tout passe nickel, le point mort se trouve sans pb, les vitesses passent nickel. Tu l'as met sur le sol c'est fini ça marche plus. :siffle:
Ca c'est tout à fait explicable, car c'est le couple résiduel anormalement élevé de l'embrayage
(même débrayé à fond) qui empêche la boite de fonctionner quand à l'autre bout de la transmission (roue AR)
ça ne peut pas tourner librement (poids de la moto, résistance à l'avancement) :
Les crabots de la 1 sont en prise et forcent l'un contre l'autre donc ils ne peuvent pas se dégager
mutuellement, même si la fourchette essaye de les séparer. Et si tu forces trop, au pire ça saute
en 2 mais c'est pas assez fluide pour s'arrêter sur le cran du PM.
Ce couple résiduel ne gêne en rien la boite quand la roue AR est relevée et peut tourner à sa guise.
Et la ça passe comme dans du beurre,
mais la fonction embrayage ne marche pas mieux. Il est toujours collé.
C'est juste que dans cette config, même embrayage bloqué les pignons peuvent glisser car il n'y a plus de couple résiduel :
une rotation de la noix (même non désirée) peut être transmise à la roue AR, car celle ci étant en l'air, elle n'oppose aucun effort.
Bonjour
J'ai eu le problème sur ma Tiger de 2012, j'avais changé les leviers pour des réglables et rapproché le levier d'embrayage au plus prés de la poignée et monté un démultiplicateur pour adoucir la commande.
depuis j'ai éloigné le levier de la poignée et enlevé le démultiplicateur et je retrouve mon point mort ....
le démultiplicateur et le réglage de mon levier au plus près raccourcissaient la course alors je ne sais pas si cela peut aider , à voir !!?
Labrador, il y avait un easy clutch sur ton Tiger?
Avant d'aller chercher plus loin il faut tester sans.
Citation de: Hubaxe le 07 Août 2024 à 14:01:05
Labrador, il y avait un easy clutch sur ton Tiger?
Avant d'aller chercher plus loin il faut tester sans.
Quand il était venu on l avait retiré et idem.
Je l ai eu au téléphone cette aprem.
Il était en balade. Par contre à l arrêt en première il est impossible le relever le sélecteur pour trouver le point mort ou passer en seconde.
Ca peut être aussi un MC ou cylindre récepteur défectueux, mais dans ce cas ça s'aggraveà chaque seconde supplémentaire où on reste débrayé.
Citation de: maya le 07 Août 2024 à 18:24:38
Ca peut être aussi un MC ou cylindre récepteur défectueux, mais dans ce cas ça s'aggraveà chaque seconde supplémentaire où on reste débrayé.
Comprend pas ?
Citation de: maya le 07 Août 2024 à 18:24:38Ca peut être aussi un MC ou cylindre récepteur défectueux, mais dans ce cas ça s'aggraveà chaque seconde supplémentaire où on reste débrayé.
:roll: sur le tigre 1050, point de toute cette technologie, c'est un simple câble :wink:
Bonjour,
j'avais eu exactement le même problème sur mon Tiger 1050: une vidange améliorait quelques temps le problème, donc pas la solution. Remplacer un disque de 2mm par un disque de 1,6 mm était mieux, mais surtout, la surface des nouveaux disques sont poinçonnés. Ceci permet, je pense, de retenir un peu plus d'huile entre les disques, et donc de permettre davantage de glissement entre eux.
Donc, pourquoi ne pas imaginer que, avec l'usure, la surface des disques retient moins d'huile car l'effet "poiçonnage" s'est fortement atténué? Ce qui impliquerait le remplacement des disques...
Ce n'est que mon humble avis :siffle:
Citation de: cmoifrancky72 le 07 Août 2024 à 19:49:35
Citation de: maya le 07 Août 2024 à 18:24:38Ca peut être aussi un MC ou cylindre récepteur défectueux, mais dans ce cas ça s'aggraveà chaque seconde supplémentaire où on reste débrayé.
:roll: sur le tigre 1050, point de toute cette technologie, c'est un simple câble ;-)
Exact, au temps pour moi, c'est un câble sur le 1050 :oops:
Citation de: danhp le 07 Août 2024 à 21:24:39
Bonjour,
j'avais eu exactement le même problème sur mon Tiger 1050: une vidange améliorait quelques temps le problème, donc pas la solution. Remplacer un disque de 2mm par un disque de 1,6 mm était mieux, mais surtout, la surface des nouveaux disques sont poinçonnés. Ceci permet, je pense, de retenir un peu plus d'huile entre les disques, et donc de permettre davantage de glissement entre eux.
Donc, pourquoi ne pas imaginer que, avec l'usure, la surface des disques retient moins d'huile car l'effet "poiçonnage" s'est fortement atténué? Ce qui impliquerait le remplacement des disques...
Ce n'est que mon humble avis :siffle:
Effectivement les disques avec des poinçonnages semblent résoudre le collage des disques. Ca va être mon prochain changement sur mon 1050. Il y avait aussi la piece qui appuie au centre des disques qui sur les premières version, des 1050 n'avaient pas de rainure pour lubrifier les disques. La piece T1175149 a été remplacée par T1171234.
oui
Je pensais aussi à une usure de l'excentrique de la noix d'embrayage
Ca me l'avait fait sur mon CB et mon guz'
Je trouvais le PM en embrayant légèrement et en maintenant la pression sur sélecteur
Le PM passait ensuite lorsque je débrayais.....
J'avais également pensé à un souci de pignon de synchro.......
Pertinent?
Citation de: margerin le 08 Août 2024 à 11:21:35
oui
Je pensais aussi à une usure de l'excentrique de la noix d'embrayage
J'avais également pensé à un souci de pignon de synchro.......
Pertinent?
L'excentrique a été changé lorsque j'ai fait le Tuto pour changer l'axe .
Le pignon de Synchro , je sais pas.
La moto va voir Le maître en septembre.
C'est sûr qu'un kit neuf avec les disque lisse poinçonné et tout et tout ça serait bien, d'ailleurs c'est quoi le réf de ce kit et son prix?
Truc dingue, hier il a roulé et les vitesses passaient bien et toujours un peu galère avec le point mort.
Aujourd'hui il part avec son amie à Vannes et là impossible de rétrograder quand le moteur est super chaud car aujourd'hui ça chauffe.
Je sais plus,quoi en penser ?
C'est un peu plus qu'une histoire de disques d'embrayage.
Si ça ne rétrograde plus c'est le mécanisme de sélection qui ne fait plus tourner le barillet.
Déjà, démonter le levier de vitesses et graisser son axe et les sphères de la biellette (si c'est grippé là, la griffe ne peut plus réarmer).
(https://zupimages.net/up/24/32/hbs3.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/32/hbs3.jpg)
S'il y a un pb de grippage ici, il se peut que lubrifier le truc règle aussi le pb de point mort.
Merci Maya.
On va voir tout ça en septembre
Sinon les fourchettes quelqu un peut m expliquer ?
https://www.youtube.com/watch?v=5duV6SaeR5s
https://www.youtube.com/watch?v=Gw2MCQnlBCw
Citation de: maya le 11 Août 2024 à 23:12:03
C'est un peu plus qu'une histoire de disques d'embrayage.
Si ça ne rétrograde plus c'est le mécanisme de sélection qui ne fait plus tourner le barillet.
Déjà, démonter le levier de vitesses et graisser son axe et les sphères de la biellette (si c'est grippé là, la griffe ne peut plus réarmer).
(https://zupimages.net/up/24/32/hbs3.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/32/hbs3.jpg)
S'il y a un pb de grippage ici, il se peut que lubrifier le truc règle aussi le pb de point mort.
...Moteur chaud, tournant, il ne peut rétrograder, devrait-il pas essayer d'arrêter le moteur et d'essayer (sans trop forcer, bien sûr), de rétrograder à ce moment là? Le doute sur l'embrayage pourrait-il être levé si la vitesse passe? :siffle:
Moteur chaut et tournant, tu peux rétrograder de 3 en 2 par exemple, même sans embrayage.
OK ça donne un coup dans la transmission, mais la boite rétrograde sans pb.
Si il est impossible de rétrograder, c'est à dire que les actions sur la pédale ne font rien changer -
embrayage ou pas - alors c'est que c'est la partie commande de boite qui est bloquée.
9 fois sur 10 c'est la griffe qui ne fait plus tourner le barillet car elle a un problème (grippage,
arbre de sélection tordu à cause d'une chute, ressort cassé, etc ...).
1 fois sur 10 c'est plus grave, c'est plus loin dans le mécanisme (barillet, pions de fourchettes, fourchettes)
J apporte quelques précision sur le pb
En fait moteur froid il roule sans pb et au bout de 50 kms ou 45mn environ le rétrogradant devient de plus en plus difficile, par contre les vitesses montent bien.
Quand c est chaud le point mort à l arrêt est difficile à trouver.
Je ne pense pas du coup à un pb d embrayage mais de commande de boîte de vitesse.
Quand on a vidangé avec de la 15w50 son impression a été " ça va mieux "
Citation de: Labrador le 14 Août 2024 à 18:44:58
J apporte quelques précision sur le pb
En fait moteur froid il roule sans pb et au bout de 50 kms ou 45mn environ le rétrogradant devient de plus en plus difficile, par contre les vitesses montent bien.
Quand c est chaud le point mort à l arrêt est difficile à trouver.
Je ne pense pas du coup à un pb d embrayage mais de commande de boîte de vitesse.
Quand on a vidangé avec de la 15w50 son impression a été " ça va mieux "
Il faut détailler "le rétrogradant devient de plus en plus difficile" :
- c'est de plus en plus dur mais si on appuie plus fort ça passe ?
- quand on appuie la pédale s'enfonce mais ça ne change plus la vitesse ?
- autre ?
Un changement d'huile n'améliore pas significativement un problème de commande de boite,
sauf si l'huile en question avait 5 ans et 100000 kms.
De toute façon c'est difficile de t'aider car tu n'as pas la moto devant toi, et tu n'as que des bribes d'infos
de quelqu'un qui manifestement n'est pas trop calé en mécanique, qui sait décrire ce qui se passe,
mais pas les points clés pour aider à écarter les fausses pistes :???:
Graissez déjà tous les pivots extérieurs pour éliminer d'éventuels problèmes basiques de manque d'entretien,
et après, chez le mécano, vous aurez un diag bien meilleur rien que parce qu'il aura la bécane devant lui.
Pour avoir eu le soucis avec un 883 (on fait tous des erreurs......) il se peut que le doigt de verrouillage du barillet de sélection ait un soucis - usure
Ce sont partiellement les même symptômes
Mais ça fini par la destruction de la pièce sur les 883
Peut être une piste?
Citation de: margerin le 20 Août 2024 à 10:04:19
Pour avoir eu le soucis avec un 883 (on fait tous des erreurs......) il se peut que le doigt de verrouillage du barillet de sélection ait un soucis - usure
Ce sont partiellement les même symptômes
Mais ça fini par la destruction de la pièce sur les 883
Peut être une piste?
On verra ce qu'en pense le sorcier de Challans :mrgreen:
Citation de: maya le 11 Août 2024 à 23:12:03
C'est un peu plus qu'une histoire de disques d'embrayage.
Si ça ne rétrograde plus c'est le mécanisme de sélection qui ne fait plus tourner le barillet.
Déjà, démonter le levier de vitesses et graisser son axe et les sphères de la biellette (si c'est grippé là, la griffe ne peut plus réarmer).
(https://zupimages.net/up/24/32/hbs3.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/32/hbs3.jpg)
S'il y a un pb de grippage ici, il se peut que lubrifier le truc règle aussi le pb de point mort.
J'en profite pour remercier Maya d'avoir évoqué la commande de BV.
Lors de ma séance de maintenance annuelle (vidanges, purges, etc...) j'ai pu constater un jeu dans les rotules de renvoi de la commande de boite. Je viens d'en commander 2. :(
je viens d'avoir quelques infos.
Les temp?ratures sont plus fraiches et le pb a disparu, les vitesses passent bien, le point mort est trouv? facilement, c'est ? rien y comprendre.
Peut ?tre un pb d'huile mais c'est s?r qu'? chaud ?a merdouille.
Je ne suis pas sur que les temp?ratures ext?rieures influence tant que ?a le fonctionnement de l'embrayage surtout que l'huile moteur doit tourner aux alentours de 80?c ? la louche.
Sauf soucis de refroidissement j'ai un gros doute sur le fait que les temp?ratures ext?rieures puissent jour autant sur le fonctionnement de l'embrayage.
Peut ?tre re-faire une vidange avec l'huile pr?conis?e par Tromf
A froid l'embrayage colle moins. J'avais constat? ?a aussi.
C'est un peu normal, l'huile est moins fluide et reste plus sur les disques.
L'?t? j'etais pass? sur de la 15W50 avec une l?g?re am?lioration.
Depuis 2 mois je suis repass? a de la 10W40 de marque Sikolene, qui pour le moment donne de bons r?sultats.
Je trouve le point mort a la vol?e sans pb, je dois toujours mettre un petit coup de gaz pour descendre les vitesses et d?coller les disques.
2 jours intensifs la semaine derni?re (alpes par la Suisse, l'Italie et tous les cols sur le chemin) me font dire que cette marque d'huile a un petit avantage en fonctionnement sir celles que j'utilisais auparavant.
Je suis de plus en plus persuad? que des disques poin?onn?s pour retenir l'huile peuvent finir de rendre cet embrayage agr?able.
Tout ? fait d accord avec toi Hubaxe.
Tu as mis de la semi synth?se ou synth?se ?
Pour ma part c'est
Castrol Power1 racing 10w50 100% synth?se et pas de soucis. Encore avant c'?tait Motul 7100 10w50 100% synth?se et pas de soucis. Et encore avant c'?tait Motul 5100 10w50 semi-synth?se et pas de soucis encore une fois.
Citation de: Labrador le 17 Septembre 2024 à 11:55:53
Tout ? fait d accord avec toi Hubaxe.
Tu as mis de la semi synth?se ou synth?se ?
J'ai mis celle ci sur les conseil d'un triumphiste anglais: Silkolene Comp 4 10W40 XP