Bonjour à tous,
Je me suis fait recaler au contrôle technique avec mon silencieux Zard sur mon Tiger de 2008, pour cause de taux de CO trop élevé.
Je suppose que le catalyseur est présent dans le silencieux d'origine, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ?
Est ce qu'il y en a ici qui ont passé le contrôle de pollution avec le silencieux d'origine, même avec beaucoup de kilomètres au compteur ?
D'avance merci :wink:
Le catalyseur n est pas dans l échappement mais dans le collecteur juste avant la sortie, l échappement n a rien à voir.
As tu la sonde lambda sur le collecteur en bas ?
As tu la carto d origine avec after market ?
Cette moto tu l as depuis le début ? Attention sinon certains enlèvent le catalyseur à la perceuse , burin etc....
D'accord ! Aucune idée pour la sonde, j'essaierai de faire des photos demain.
Aucune idée non plus pour la carto, j'ai acheté la moto telle quelle en 2019, elle a un filtre K&N en plus, donc ça ne doit pas être la carto d'origine.
Merci pour ta réponse rapide.
La sonde lambda tu la vois sous la moto.
Tu n as pas TuneEcu, ou qq dans ton coin.
Tu es où ?
Dans le bric à brac que j'avais récupéré avec la moto il me semble qu'il y avait un câble pour Tune ECU.
Je suis à Albi.
La Tiger 2008 a un catalyseur d'origine
Si tu le retires tu ne passes pas le CT car tu seras toujours au-dessus des normes :roll:
Ensuite la bonne carto prévue pour pot avec catalyseur
Citation de: Le Serbe le 28 Octobre 2024 à 21:07:40
D'accord ! Aucune idée pour la sonde, j'essaierai de faire des photos demain.
Aucune idée non plus pour la carto, j'ai acheté la moto telle quelle en 2019, elle a un filtre K&N en plus, donc ça ne doit pas être la carto d'origine.
Merci pour ta réponse rapide.
Pas besoin de carto spécial pour les filtres K&N :wink:
,Garou le catalyseur est au bout du collecteur pas dans le pot.
(https://nsm09.casimages.com/img/2019/07/17//19071706182923747116317592.jpg)
Citation de: Garou_ le 28 Octobre 2024 à 21:34:37
La Tiger 2008 a un catalyseur d'origine
Si tu le retires tu ne passes pas le CT car tu seras toujours au-dessus des normes :roll:
Ben ça, je sais bien :wink:
Ce que je cherchais à savoir, c'est où il était exactement, et s'il tenait le coup dans le temps :wink:
Citation de: Labrador le 28 Octobre 2024 à 21:52:57
,Garou le catalyseur est au bout du collecteur pas dans le pot.
(https://nsm09.casimages.com/img/2019/07/17//19071706182923747116317592.jpg)
Tu as raison, c'est comme pour la ST un petit cat
Je voulais écrire avec la bonne carto prévue pour le pot (Origine ou AM) avec en plus le catalyseur
Je panse ke cet pluse françaize komme sa :mrgreen:
Le Serbe, tu n'as pas mis ta position sur la carte d'ou ma demande , tu habites où :lol:
Il y a pas loin de chez toi s'il est toujours dans le secteur et s'il a TuneEcu c'est gaetgob.
Bonjour,
Désolé je ne connaissais pas l'existence de cette carte :wink: Mais ma localisation est renseignée dans mon profil en principe :wink:
Je viens de regarder et de ce que je vois j'ai bien la sonde lambda et le catalyseur !
Je vous mets les photos dès que possible, j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas depuis un téléphone.
La sonde lambda :
(https://i.postimg.cc/bGqQH2Kr/20241029-144019.jpg) (https://postimg.cc/bGqQH2Kr)
(https://i.postimg.cc/34RmzQrH/20241029-144238.jpg) (https://postimg.cc/34RmzQrH)
Le catalyseur :
(https://i.postimg.cc/xkgLs12R/20241029-144057.jpg) (https://postimg.cc/xkgLs12R)
La fin de l'échappement :
(https://i.postimg.cc/9wwTFPq8/20241029-144135.jpg) (https://postimg.cc/9wwTFPq8)
(https://i.postimg.cc/TL4g6Nh5/20241029-144145.jpg) (https://postimg.cc/TL4g6Nh5)
Est ce que la sonde lambda pourrait être désactivée ? Je ne vois pas trop l'intérêt ni l'impact négatif sur le taux de CO.
Ou bien le catalyseur HS ? La mob a 88 000km.
Bon, je crois que j'ai compris.
Citation de: British Legends
Le système « AIS (Air Injection System) » est un système qui injecte une partie d'air "frais" (prélevé dans la boite à air) en sortie de culasse, où il est mélangé aux gaz d'échappement pour les "diluer" (baisse du CO/CO2 relatif au volume). Sa seule utilité est de permettre à la moto de passer les normes d'anti-pollution.
Ce truc avait été retiré par un des précédents proprios, il doit être quelque part dans un carton :mrgreen:
Bon on va résumer :
Concernant la sonde Lambda déjà savoir si elle est connecté , tu regardes avec une lampe derriére le lèche roue arrière au niveau du brad oscillant et tu verras un connecteur noir 4 fils, ça te dira si elle est branchée pour allet à l ECU, mais si elle est décoché dans l ECU tu ne le verras pas. Sa fonction est d optimiser le mélange air essence entre une valeur comprise entre 0,1v et 1v soit idéalement à 0,5v. Les gens qui supprime cette sonde et la remplace par un leurre qui fait croire à L ECU que le mélange est pauvre afin que celui ci enrichisse. Donc plus de pollution.
Ensuite la SAI n intervient qu à la coupure des gaz pour aider à bruler ces gaz.
Lors du contrôle de pollution au ralenti la SAI n intervient pas donc que tu ais ou pas ça ne change pas.
Lors du contrôle à x tr/mn idem.
La catalyseur ça ne vieillit pas comme ça et vu ton nb de kms ça doit être ok.
Le pb c est que si le gars l a détruit , le seil moyen de voir c est de démonter ton échappement et avec une caméra endoscopique c est d aller voir dedans.
Avec TuneEcu tu pourrais voir des choses , mais par exemple s il y a un leurre de lambda tu ne le vois que sur la tension lambda qui ne bouge pas.
Lors du contrôle pollution le gars doit le faire moteur chaud c est à dire lorsque la lambda est en boucle fermée sinon ce ne sera pas bon.
Quelle galère ce CT de merde :? On ne peut plus aller bosser en paix :roll:
Bref, merci pour toutes ces infos en tout cas :(
Je regarderai pour la sonde lambda et je te dirai :wink:
Je n'avais fait que sept kilomètres de rocade pour aller au CT, est ce que c'était trop peu pour que le cata soit à température ?
Si besoin j'irai voir mon mécano, il a une caméra endoscopique et pourra vérifier le cata :wink:
C est pas les kms qui comptent , c est le temps qui sécoule entre le temps ou tu arrives et le moment ou tu passes le contrôle.
Il faut démarrer le moto et attendre au moins min 5 à 7mn au ralenti, l idéal étant d attendre la mise en route du ventilo.
Citation de: Le Serbe le 28 Octobre 2024 à 20:44:54
Bonjour à tous,
Je me suis fait recaler au contrôle technique avec mon silencieux Zard sur mon Tiger de 2008, pour cause de taux de CO trop élevé.
Quelle valeur de co tu as ?
Pas certain qu'ils aient attendu autant avant de faire les mesures.
Pour le CO au ralenti je suis à 1.06% au lieu de 0.5 max, et CO accéléré à 1.82% au lieu de 0.3 max
Citation de: Le Serbe le 29 Octobre 2024 à 22:29:36
Pas certain qu'ils aient attendu autant avant de faire les mesures.
Pour le CO au ralenti je suis à 1.06% au lieu de 0.5 max, et CO accéléré à 1.82% au lieu de 0.3 max
Ok c est un peu quand même.
Tout est ok sur ta machine, filtre à air propre, bougies ok.
Vérifie le catalyseur pour savoir s il n a pas été viré , ça se voit si tu n as pas les alvéoles dans la partie avant la soryie.
Oui c'est largement au dessus :?
Comme je disais la mob a 88 000km, j'ai fait la grosse révision à 80 ou 82 000km je ne sais plus, jeu aux soupapes, bougies neuves, et nettoyage/graissage du filtre à air, donc c'est ok de ce côté là .
J'ai oublié de regarder la lambda au niveau du passage de roue en partant ce matin. Je passerai chez mon mécano un de ces quatre pour vérifier le catalyseur et je vous tiendrai au courant, merci :wink:
Citation de: Le Serbe le 29 Octobre 2024 à 22:29:36
Pas certain qu'ils aient attendu autant avant de faire les mesures.
Pour le CO au ralenti je suis à 1.06% au lieu de 0.5 max, et CO accéléré à 1.82% au lieu de 0.3 max
Je met mes valeurs de CT passées avec le Booster Plug :
Ralenti 0% non mesurable
Ralenti accéléré 0.21%
Donc Top la Bonnie
Salut,
Je reviens de chez le garagiste, après vérification le catalyseur a été dégagé, donc pas étonnant que j'ai eu de telles valeurs mesurées :?
Citation de: Le Serbe le 04 Novembre 2024 à 16:18:35
Salut,
Je reviens de chez le garagiste, après vérification le catalyseur a été dégagé, donc pas étonnant que j'ai eu de telles valeurs mesurées :?
Bon et bien tu es dans le caca, il te faut un collecteur de Tiger 1050, j ai pas juste un silencieux origine.
Ça se trouve dans les casses motos et pour le changer il y a un peu de travail en espérant que les goujons partent bien
Yes, j'en ai trouvé un dans une casse, et j'ai vu une annonce d'une Tiger en pièces sur Toulouse, où je bosse, j'attends de savoir si le gars à ça.
Merci de m'avoir aidé en tout cas :(
Cool :(
Pour info, le collecteur avec le catalyseur est dispo chez Triumph pour la modique somme de 1 770â,¬ hors taxes :mrgreen:
Maintenant que je sais qu'elle a été décatalysée, j'en viens à me demander si elle est débridée, est ce que ça se vérifie facilement ?
J ai demandé à Franck de T5&Cie s il avait un collecteur, il doit regarder.
Pour le démontage attention aux goujeons au démontage , il y aura sans doute les écrous à changer et il faut pas hésiter à mettre du dégrippant et pas casser un goujeon dans la culasse.
Après il faudra des joints cuivre neufs.
Pour voir si elle est débridée ça peut se voir côté droit si le bride y est, il faut l idéal un petite caméra endoscopique.
Merci :( Mon contact sur le bon coin m'a dit qu'il en avait un, mais il doit vérifier que le catalyseur est bien présent :mrgreen:
Pour le remplacement ce sera mon garagiste qui s'en occupera, j'ai toute confiance en lui :wink: Il m'a prévenu que si les goujons résistaient il démonterait le(s) radiateur(s) pour pouvoir les chauffer.
Citation de: Le Serbe le 05 Novembre 2024 à 11:21:57j'en viens à me demander si elle est débridée, est ce que ça se vérifie facilement ?
Tu as une petite cale en forme de L sur la rampe d'injection à l'endroit où arrivent les câbles. En soulevant le réservoir tu la vois facilement. Après pour la supprimer, ou la remettre, le plus facile est de déposer le réservoir : https://motards.net/forums/167941-debridage-du-tigre/
https://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=14546.0
https://jb-atelier.e-monsite.com/pages/tiger-1050-2007/on-vire-la-cale-de-l-accelerateur.html
Ok merci :(
si ça interesse,
je vu qu'il existe des cartouche catalyseur pour les Tiger 1050, ça pourrait peut-être une solution low cost
J'étais tombé là dessus l'autre jour :
https://mivv.com/fr/echappement/acc-033-a1-triumph-tiger-1050-sport-2013-2/
C'est à ça que tu pensais ?
Là j'ai eu une réponse de mon contact sur le bon coin, il me fait le collecteur avec catalyseur à 70â,¬ :) (70 000km environ)
C est correct comme prix.
Tu as vu si la sonde est branchée ?
Pour le catalyseur on doit pouvoir faire un nettoyage.
Oui ça me paraît aussi très correct comme prix ! Je croise les doigts pour qu'il soit toujours efficace.
Pour la sonde j'ai regardé rapidement l'autre jour mais je n'ai rien vu. Il faudra que je regarde plus en détail, j'ai peut-être raté un truc.
Ça me paraît ok pour la sonde lambda, sous réserve que j'ai regardé le bon truc :mrgreen:
(https://i.postimg.cc/XGg4KvYV/20241106-081449.jpg) (https://postimg.cc/XGg4KvYV)
(https://i.postimg.cc/Wqbj5Pd0/20241106-081502.jpg) (https://postimg.cc/Wqbj5Pd0)
Citation de: Le Serbe le 06 Novembre 2024 à 10:43:51
Ça me paraît ok pour la sonde lambda, sous réserve que j'ai regardé le bon truc :mrgreen:
(https://i.postimg.cc/XGg4KvYV/20241106-081449.jpg) (https://postimg.cc/XGg4KvYV)
(https://i.postimg.cc/Wqbj5Pd0/20241106-081502.jpg) (https://postimg.cc/Wqbj5Pd0)
C est bon c est ça, connecteur 4pts, après elle peut être branchée et désactivée dans l ECU mais ce n est pas bon.
Une sonde désactivée dans l ECU doit être retirée et on doit mettre un bouchon à la place.
Ok merci ! Je vais déjà remonter un cata et je me renseignerai peut-être sur TuneEcu en parallèle pour vérifier ça :wink:
Citation de: Le Serbe le 06 Novembre 2024 à 16:12:39
Ok merci ! Je vais déjà remonter un cata et je me renseignerai peut-être sur TuneEcu en parallèle pour vérifier ça :wink:
Pour TuneEcu il doit bien y avoir un tallien pas loin
Sur le TigerSport, la sonde lambda se trouve vers l'avant côté droit. Le câblage part ensuite à gauche à l'avant du moteur, longe le bas du moteur côté gauche et remonte vers le sélecteur de vitesse.
Peut être une différence entre le Sport et le pas Sport.
Citation de: cmoifrancky72 le 06 Novembre 2024 à 20:40:31
Sur le TigerSport, la sonde lambda se trouve vers l'avant côté droit. Le câblage part ensuite à gauche à l'avant du moteur, longe le bas du moteur côté gauche et remonte vers le sélecteur de vitesse.
Peut être une différence entre le Sport et le pas Sport.
Oui c'est différent dans le chemin du câble
Bonjour,
J'ai récupéré mon catalyseur d'occasion, je vous tiendrai au courant du montage et surtout du résultat de la contre visite :wink:
Bonjour,
Le changement de collecteur s'est bien passé, pas de souci avec les goujons. En revanche, étant donné que rien ne se passe jamais comme prévu, celui que j'ai acheté a une micro fissure et fuit :?
Donc mon mécano va le redémonter pour faire une soudure. La suite au prochain épisode :wink:
Et bien pas de chance.
Pas glop en effet :sad:
Mais heureusement j'ai un mécano au top :(
Je viens de me renseigner sur Tune ECU et je me pose une question : j'ai déjà un dongle OBD bluetooth et une appli Android de diagnostic, est ce que ça suffit pour faire des vérifications au niveau de la sonde lambda ?
Et sinon, où est situé la prise OBD sur le Tiger 1050 ?
Labrador est demandé :wink:
Citation de: Le Serbe le 26 Novembre 2024 à 11:18:05
Je viens de me renseigner sur Tune ECU et je me pose une question : j'ai déjà un dongle OBD bluetooth et une appli Android de diagnostic, est ce que ça suffit pour faire des vérifications au niveau de la sonde lambda ?
Et sinon, où est situé la prise OBD sur le Tiger 1050 ?
Tout dépend de l'application que tu as déjà en ta possession, mais si tu l'as déjà ... Ca vaut toujours la peine de brancher pour tester. Bien souvent les applis de diag sont pour les voitures et ne fonctionnent pas ou mal avec les motos.
Pour l'emplacement de la prise, je ne saurais pas dire avec certitude, mais y'a de forte chance que la réponse soit "sous la selle"
La prise de diag est sous le selle , à droite de la batterie quand on est du côté gauche de la moto, elle est pluguée sur une pièce métal .
Elle se repère facilement.
Les dongles et les appli voiture ne te donneront rien sur le Lambda.
Que veux tu vérifier sur la Lambda?
Avec TuneEcu tu peux voir si elle est présente dans la carto, et voir les valeurs de tension moto tournante soit entre 0.1v et 1v en boucle fermée, c'est à dire moto chaude .
C'est rare d'avoir un pb de sonde Lambda, si tu en veux j'en ai en stock :mrgreen:
Ok, merci à tous les deux :(
C'est toi Labrador qui me disait précédemment qu'avec Tune ECU on pouvait vérifier si la lambda n'était pas désactivée :wink:
Citation de: Le Serbe le 26 Novembre 2024 à 15:05:46
C'est toi Labrador qui me disait précédemment qu'avec Tune ECU on pouvait vérifier si la lambda n'était pas désactivée :wink:
Oui avec TuneEcu tu peux voir si elle est désactivée et voir si elle est activé comment elle varie en fonction de la richesse.
Mais si tu pouvez trouver un tallien vers chez toi avec la version windows ce serait bien
Je crois que je vais déjà tenter de passer la contre visite comme ça, en croisant les doigts :mrgreen:
J'ai eu des nouvelles de mon mécano, il a refait une soudure et récupéré des joints de collecteur neufs en express ce matin, donc c'est bon il n'y a plus de fuite :( Je récupère la moto demain soir.
Bon, la moto tourne bien avec le catalyseur, sans avoir eu à modifier autre chose :)
Mais, hier j'ai appelé le centre de contrôle technique, j'ai eu un rdv pour la contre visite lundi prochain, et v'la que le soir pour rentrer elle me fait le coup de la panne :sad:
Contact, j'attends la fin de l'initialisation de la pompe à essence, j'appuie sur le bouton, le démarreur tourne une à deux secondes comme d'hab, mais là au lieu de craquer, juste un espèce de "ziiing" :?
J'ai refait je ne sais combien de fois la procédure par désespoir et ça a fini par craquer. J'ai fait dix bornes et il fallait que je m'arrête mettre de l'essence. J'ai prié le temps de faire le plein :mrgreen: Ça a redémarré sans souci du premier coup, à n'y rien comprendre...
Je pencherais bien pour une batterie un poil faible :siffle:
A trop insister, tu risques d'endommager la roue libre de ton démarreur :?
C'est tout de suite ce que je me suis dit aussi, mais j'ai changé la batterie en janvier dernier, et je l'ai ramenée au magasin hier, le gars l'a testée et me dit qu'elle est bonne... En même temps c'est une 175A donc j'ai quand même toujours un doute...
Oui, ça ressemble à un souci de batterie. Pour en avoir le cÅ"ur net, la prochaine fois, tu démarres avec un booster ou avec des câbles sur une batterie de voiture.
Si ça démarre bien, ça vient de ta batterie.
Citation de: Le Serbe le 05 Décembre 2024 à 09:03:10
C'est tout de suite ce que je me suis dit aussi, mais j'ai changé la batterie en janvier dernier, et je l'ai ramenée au magasin hier, le gars l'a testée et me dit qu'elle est bonne... En même temps c'est une 175A donc j'ai quand même toujours un doute...
Pour moi, avec mes maigres connaissances, en une année, tu peux fortement user une batterie surtout si tu fais de petits trajets ne permettant pas à la batterie de se recharger correctement.
"Le gars" du magasin l'a testé comment ? Si c'est avec un simple voltmètre, il peut indiquer ~12v et la batterie peut être "morte" malgré tout. Il fau tun appareil spéciale qui "étudie" la batterie en interne, tension, puissance etc etc.
Sur mes deux Tigres j'avais des batteries type YTX14BS de 200A et je n'ai jamais eu de soucis. Celle que j'ai actuellement date de novembre 2017 et elle fait démarrer sans soucis mon Tigre. Je la branche une fois par semaine sur un chargeur et, généralmeent, quand je roule c'est pour une balade sur une journée donc pas mal de bornes permettant à la batterie de bien se recharger.
Il a testé avec l'appareil qui va bien, le "grille pain" :wink:
Je roule toutes les semaines et chaque fois que je démarre c'est pour faire 80 bornes donc de ce côté là j'ai pas de souci pour que la batterie se recharge :wink: Lundi soir pour voir j'ai branché un chargeur de batterie, la moto n'avait pas tourné depuis quatre jours, et il est passé tout de suite en maintien de charge, la batterie n'était pas du tout déchargée.
Je pourrais tester avec des câbles branchés sur une batterie de voiture, mais les pinces sont grosses et vu comme est foutue la batterie sous la selle je ne sais pas si ça va passer :?
Francky, c'était pas plutôt une batterie YTZ14S que tu avais ? Car quand je regarde les dimensions de la YTX14BS j'ai pas l'impression que ça passe (146mm de hauteur) :wink: Compliquées toutes ses références !
https://www.1001piles.com/plomb-etanche-gel-batterie-moto-gel-ntz14s-bs-ytz14s-bs-12v-11-2ah-113512.html
Non, non, je confirme des BS sur mon Tigre de 2007 et sur mon TigreSport de 2017 :wink:
D'accord, merci, j'aurais pas cru que ça passait !
Ca c'est sur mon TigerSport (https://imagenest.net/images/2024/12/07/IMG_20241206_173418.th.jpg) (https://imagenest.net/image/IMG-20241206-173418.QfOk)
et pour mon précédent Tiger 1050, j'avais même été obligé de mettre une cale car la batterie était plus petite que le logement prévu. Donc pour éviter qu'elle ne bouge j'avais rajouté une cale en bois d'environ 2cm :wink:
BS ça veut dire que la batterie est vendue sèche avec l'electrolyte à côté, ça n'a rien à voir avec les dimensions
BS= bottle supplied
A ne pas confondre avec la marque BS qui fait des batteries moto
Très bizarre, quand je regarde les YTX elles sont données pour 145/146mm de hauteur, au lieu de 130 à l'origine, et 110 pour la YTZ (avec cale du coup).
J'ai réussi à reproduire le problème ce soir : premier démarrage c'est bon, je coupe, je réessaye : mêmes symptômes que mardi soir.
Je sors une paire de câbles, je branche sur la bagnole : ça craque direct.
Je vais retourner voir mon vendeur de batteries demain...
Bon, pour vous tenir au courant, contrôle technique ok après contre visite :(
En revanche, ce matin j'ai échangé ma batterie pour une 230A, je l'ai mise en charge, je l'ai installée avant d'aller au CT et là , grosse galère pour démarrer... Démarreur qui tourne faiblement, rétro-éclairage du tableau de bord qui faiblit : encore des symptômes différents, j'y comprends plus rien...
Je l'ai ramenée chez mon garagiste juste après le CT, et là bien sûr il a réussi à la redémarrer cinq fois de suite sans souci :mrgreen: Bref, je lui ai laissée pour examen du démarreur.
Merci pour votre aide :(
Bon content pour ton CT OK
En revanche moins top pour ton histoire de démarreur et de batterie :roll:
symptôme d'un mauvais contact aléatoire :?
J'ai récupéré la moto ce soir, bien entendu le mécano n'a jamais eu aucun mal à la démarrer :?
Je vais voir ce que ça donne dans les prochains jours, avant qu'il commence à tout démonter :mrgreen:
Affaire à suivre...
Tu as vérifier que les câbles principaux sont bien serrés, pas oxydés.... Il me semble que l'un des câbles (le - je crois) se trouve sous la batterie et pose parfois quelques soucis.
J'ai rien vérifié de spécial pour le moment, j'ai mis la moto dehors toute la journée et je vais aller essayer de la démarrer tout à l'heure pour voir ce que ça donne.
Ça démarre bien même après une journée dans le froid, alors on verra la semaine prochaine ce que ça donne pour aller au boulot :wink:
récemment sur ma Rocket, je n'ai pas pu démarrer (phares et compteurs allumés) mais plus rien dés que j'appuie sur le démarreur.
Les cosses de batterie bien en place (pas desserrées)
tension de la batterie 13 v
j'ai nettoyé la cosse du - et plus de problème
Ok merci pour l'info :(
As tu contrôlé le contact au niveau de l'embrayage?
Il m'a eu posé des problèmes sur des démarrages aléatoires, resolu avec l'aide de notre ami Labrador :super:
Non, mais quels étaient tes symptômes ? Je suppose qu'il ne devait absolument rien se passer quand tu essayais de démarrer, non ? Ce qui n'est pas mon cas :wink:
Citation de: Themus83 le 13 Décembre 2024 à 14:39:30
As tu contrôlé le contact au niveau de l'embrayage?
Il m'a eu posé des problèmes sur des démarrages aléatoires, resolu avec l'aide de notre ami Labrador :super:
Quand il y a un pb comme ça le démarreur ne se lance pas , ce n est pas son pb.