Allez c'est parti , on a pu voir
Une journée d'essais sur Canal plus 360 de 10h du mat à 17h.
On a vu les petits nouveaux venus du Moto 2.
On a vu le MM tout en rouge et le Pecco tout en blanc.
On a vu le Martinator sur son Aprilia noire , il a du mal avec , ça bouge
On a vu les nouveaux sur le Team Pramac Yamaha, Miller pas trop à l'aise
On a vu les Tech 3 avec Bastia, et Vinalès
Et on a vu les Yamaha officiel. Je n'ai pas vu la nouvelle machine mais celle de 2024 avec des améliorations en tests. Fabio a fait le 2ème chrono.
Tout ça ne veux pas dire grand chose mais c'était bien, en plus journée idéale avec beau temps comme ici :mrgreen:
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/11/19//24111906422523747118495313.jpg)
Les temps sont à peu près similaire aux qualif. du GP mais les conditions ne sont peut être pas les mêmes
Citation de: fifi.38 le 19 Novembre 2024 à 18:48:31
Les temps sont à peu près similaire aux qualif. du GP mais les conditions ne sont peut être pas les mêmes
Exact , on va attendre les débuts su championnat
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/11/19//24111907002923747118495318.jpg)
Et bastianini a détruit une ktm tech3
Citation de: lolospeed le 19 Novembre 2024 à 20:26:21
Et bastianini a détruit une ktm tech3
Bah c'était une 2024, elle devait plus servir l'année prochaine :mrgreen:
Citation de: w2k le 19 Novembre 2024 à 22:04:09
Citation de: lolospeed le 19 Novembre 2024 à 20:26:21
Et bastianini a détruit une ktm tech3
Bah c'était une 2024, elle devait plus servir l'année prochaine :mrgreen:
Je ne sais pas combien ça coûte une moto GP mais ça fait mal.
Question con, ils ont droit à X moteurs et quand tu vois le déjà sur celle là , le moteur est mort de chez mort.
Et sinon A.Espargaro devant les pilotes d'usine Honda, pour son 1er essai sur la 2024, alors qu'ils viennent de passer 4 jours d'essais et de course sur ce circuit et une saison complète sur la moto... Et zarco encore devant tout le monde chez honda.
Je crois que chez Honda on se pose pas les bonnes questions
Incompréhensible. Il me semble entre autre qu'il y a eu prolongation de contrat
Citation de: fifi.38 le 21 Novembre 2024 à 12:52:48
Incompréhensible. Il me semble entre autre qu'il y a eu prolongation de contrat
De quoi tu parles fifi
Citation de: Labrador le 21 Novembre 2024 à 15:08:43
Citation de: fifi.38 le 21 Novembre 2024 à 12:52:48
Incompréhensible. Il me semble entre autre qu'il y a eu prolongation de contrat
De quoi tu parles fifi
Que Honda est gardé ses 2 pilotes
Je viens de vérifier: Mir a renouvelé cette année son contrat pour encore 2 ans :siffle:
c'est ça surtout qui est incompréhensible
moi ça ne m étonne pas , tu pensais quoi ?
Citation de: fifi.38 le 21 Novembre 2024 à 18:58:20
Citation de: Labrador le 21 Novembre 2024 à 15:08:43
Citation de: fifi.38 le 21 Novembre 2024 à 12:52:48
Incompréhensible. Il me semble entre autre qu'il y a eu prolongation de contrat
De quoi tu parles fifi
Que Honda est gardé ses 2 pilotes
Je viens de vérifier: Mir a renouvelé cette année son contrat pour encore 2 ans :siffle:
c'est ça surtout qui est incompréhensible
Ça va lui faire un paquet de chutes à venir... :siffle:
Fabio a subi une opération du bras droit pour le syndrome des loges , il va se reposer avant les tests de Sepang prévus en février si je ne me trompe pas.
Un petit recap des crash moto GP de 2024
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/11/22//24112206262423747118497021.jpg)
Je voyais MIR dans les premiers. Je pense qu'il est souvent tombé en course
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/da-costa-number-one-animated-gif.gif)
:+1: gula ça clignote devant donc on ne tourne pas :mrgreen:
:mrgreen: Merci Hombre! :wink:
j ai vu et lu plusieurs articles comme quoi Suzuki pensait revenir en moto GP.
Je suis surpris de ça, fake news ou pas. Moi ça me plairait bien mais pourquoi pas en 2027 avec le nouveau réglement .
2027 serai plus judicieux.
Par contre, est-ce que le plateau augmente de 2 motos ou une écurie plie les gaules
Citation de: fifi.38 le 25 Novembre 2024 à 19:16:09
2027 serai plus judicieux.
Par contre, est-ce que le plateau augmente de 2 motos ou une écurie plie les gaules
oui 2027 serait mieux mais en ce qui concerne le nombre d'écuries et moto je ne sais pas .
J'ai encore lu un article mais sans vraiment de date , je pense à des fakes news car pas d'annonce officiel , de date précise, etc... mais les japonnais sont des malins :mrgreen:
https://www.paddock-gp.com/motogp-toshihiro-suzuki-president-de-suzuki-si-tout-se-passe-bien-nous-reviendrons-a-la-course-et-nous-le-ferons-pour-gagner/ (https://www.paddock-gp.com/motogp-toshihiro-suzuki-president-de-suzuki-si-tout-se-passe-bien-nous-reviendrons-a-la-course-et-nous-le-ferons-pour-gagner/)
oui, il y a beaucoup de "fake" mais cet article n'est qu'une supposition
je me demande si on ne tend pas vers des écuries privées motorisées par un grand constructeur.
c'est un peu ce qui se passe en F1. Il n'y a que 4 ou 5 motoristes
L'an dernier, c'est PRAMAC qui est champion du monde constructeur avec un moteur DUCATI
cette année, c'est le pilote PRAMAC qui est champion du monde avec un moteur DUCATI
L'équipe usine pourrait très bien se retirer puisqu'elle sera toujours championne du monde.
Le moto GP coûte très cher.
DUCATI réduit la voilure pour n'avoir plus que 6 motos
KTM a de gros soucis financier
Yamaha avait réduit sa participation à 2 motos mais au détriment de l'évolution de ses motos. retour à 4 motos
Suzuki s'était retiré sous la pression de TOYOTA alors que la moto gagnée des courses
HONDA a les moyens mais a quand même lâché le moto 2 au profit de TRIUMPH
APRILIA est le petit débrouillard du lot
Citation de: fifi.38 le 26 Novembre 2024 à 16:33:49
KTM a de gros soucis financier
Tu es en dessous de la realite en disant cela
Seeli le retour :super:
Donc c est vrai :blink:
Citation de: Labrador le 26 Novembre 2024 à 19:01:39
Donc c est vrai :blink:
J'ai quitte un bateau qui prenait l'eau il y a environ 1 an maintenant, reste que leur situation n'est pas etonnante
Disclaimer: Ce qui suit sort du cadre du MotoGP mais peut sans doute apporter de la lumiere sur la situation de KTMPrenez aussi ce que je vais dire avec les prismes de moi en tant que l'etre humain que je suis (soit, plein de defauts et biais cognitifs) et le prisme de mes connaissances quand j'etais un insider (et fier de l'etre)
Nota: Je ne l'ai jamais evoque, mais si parmi vous il y a des pilotes de KTM qui portent du materiel KTM pour rouler: Vestes, pantalons, casques, gants, bottes, protections, technologie de communication, fortes de chance que je sois celui qui est imagine et produit ce que vous portez. Et ca vaut aussi pour les combis/casques/equipements pour la piste. Donc oui, j'etais au courant pour TOUS les projets (notamment les motos) a venir et autres pilotes signes ou sur le depart
Ceci etant dit, pourquoi KTM en est la aujourd'hui?
Sans vouloir faire de l'analyse de coach en developpement TikTok, globalement, KTM AG est une compagnie qui manque d'une vision. Pas qu'ils soient aveugles, mais jamais il n'y avait un plan sur 5, 10 ou 20 ans, a part "Vollgas!" (comprenez: vendez a fond!)
Tous les gens qui ont 2 neurones capables d'allumer le reseau neuronal qui leur sert de boite a penser vous diront que, quelle que soit l'envergure de ton projet, tu dois avoir une vision. Un goal, quelque chose qui te porte, une feuille de route. Ne pas en avoir, ca reviendrait a lacher les concurrents du Paris - Dakar sans roadbook. C'est bien, on va a fond puis on finit par se prendre un mur dont on avait pas connaissance
KTM en est la
Sans rentrer dans le detail, parce que je ne travaille pas dans la finance, si pendant des annees tu balances du cash pour acheter des marques: KTM, Husqvarna, GasGas, MV Agusta, Felt, etc avec un plan un peu maigre, une company finit par manquer de cash flow.
Bilan: les marges de manoeuvre se reduisent au point ou tu dois sacrifier des assets, comprennez, des salaries, pour commencer, mais tout ce qui t'appartient en mobilier comme en immobilier
Je vais parler de mon field de maitrise et competences, parce que je ne peux pas parler pour les autres departements, mais j'imagine que c'est un peu pareil
J'ai propose des innovations et des directions pour faire evoluer notre gamme d'equipements (street et track, je ne faisais pas le off-road). Tout est reste lettre morte. Je ne dis pas que tout est a prendre et qu'on allait revolutionner le monde de la moto, mais au moins explorer, se diversifier
Non, tout ce qui comptait, c'etait le gross margin et le ROI. Bah ok alors
Et le moto GP dans tout ca vous allez me dire? Le moto GP est une vitrine, mais surtout une operation marketing grandeur nature. Rien de plus. Liberty Media, qui detient la F1, a rachete le MotoGP. Et dites vous bien qu'ils vont developper la discipline dans le meme sens
Preparez vous a voir des spectateurs et fans qui n'en ont rien a carrer de la moto en elle meme. Combien de fois j'ai discute avec des personnes fan de la F1 depuis Drive to Survive sur Netflix, mais qui part ailleurs, n'en avait strictement rien a foutre des autres sport auto et de la voiture en generale. Ce qui se comprend parfaitement
Pour KTM, ils y sont depuis 2016, avec plus ou moins de reussite. Ca coute un bras de faire du MotoGP, ce qui n'est pas une surprise. Il y a fort a parier que meme si le board veut sauver la branche, les creanciers vont taper dans le dur et aller a l'essentiel
Parce que la situation de KTM est la suivante:
> Ils ont 350 millions d'euro de dettes
> Le board a ete revu de 6 personnes a 2
> Ils ont cherche 100 millions d'Euro aupres de partenaires, gros fail
> Ils sont sous le coup de la loi des entreprises autrichiennes, ils ont 90 jours pour presenter un plan solide aux creanciers. Ce qui sous entend se separer de beaucoup d'employe, creer une feuille de route pour les 2 ans a venir, redimenssioner les infrastructures et l'outil
> Les chaines de production seront arretees en Janvier et Fevrier 2025, trop de stock
Perso, si j'ai change de route et trouve autre chose depuis longtemps, je reste triste pour mes anciens collegues qui subissent tout ca. Ils vivaient et respiraient KTM (pour la plupart), pour l'amour de la moto. Ils ont des familles, un avenir, etc etc
Alors le moto GP dans tous ca, honnetement, que voulez vous que ca change dans le fond? Je serai surpris que les operations continuent. A part si leur plan est de batir quelque chose dessus
Si vous ne saviez pas quoi faire ce soir, un peu de lecture. Ca ne vous fait pas de mal
Et ouais, je n'ai toujours pas les accents sur mon Deutscher Tastatur. Faites avec
Merci pour ton retour :super: :arrow: :+1:
Et tu bosse pour qui maintenant?
Je ne suis plus dans le monde de la moto :wink:
Je suis ingenieur projet dans l'industriel. Des trucs pas sexy, mais au moins, c'est du solide
Merci pour ce retour Seeli, de notre petit canapé on ne voit pas tout ça :roll:
:super:
Sympa ton retour :super:
c'est ma prose qui t'as fait réagir :siffle: :lol:
Ça craint :blink:
Je suppose que le moto GP est au moins une opération financière bénéficiaire sinon il n'y aurai plus d'écuries privées
Citation de: fifi.38 le 26 Novembre 2024 à 20:45:12
c'est ma prose qui t'as fait réagir :siffle: :lol:
Disons que j’assiste depuis plusieurs mois à un naufrage et que les passagers sont mes amis
Et je tenais à témoigner pour eux. Même si ça ne va rien changer
:blink: :roll:
:merci: pour les infos Seeli
quand à suzuki je serais étonné de les revoir avant la saison 2027 avec le nouveau reglement !
:set hs=on
Merci Seeli pour ces infos.
Client de la marque, j'avais bien vu qu'ils n'écoutaient pas "dehors".
Ils ne répondent même pas à un simple courrier (FR comme AT) proposant des pistes
d'améliorations (pas une réclamation ou autre requête) sur une moto de la gamme.
J'apprends qu'ils sont sourds aussi "de dedans", effectivement c'est pas encourageant.
Pour ce qui est du manque de "vision", effectivement je suis d'accord, même si ma
lorgnette est très partielle (celle du client), c'est une évidence.
Moi qui lorgnais sur la nouvelle SDGT 2025, je vais peut-être temporiser :neutral:
:set hs=off
c'est un des problèmes que va rencontrer KTM, à savoir que la clientèle ne va pas suivre
Et il faudrait l'inverse
Citation de: fifi.38 le 27 Novembre 2024 à 19:13:20
c'est un des problèmes que va rencontrer KTM, à savoir que la clientèle ne va pas suivre
C'est a dire? explique ton propos
Attention, ce que tu penses n'est pas forcement ce que tout le monde pense :wink:
Citation de: Seeli le 27 Novembre 2024 à 20:52:51
Citation de: fifi.38 le 27 Novembre 2024 à 19:13:20
c'est un des problèmes que va rencontrer KTM, à savoir que la clientèle ne va pas suivre
C'est a dire? explique ton propos
Attention, ce que tu penses n'est pas forcement ce que tout le monde pense :wink:
Comme le précise Maya, temporiser pour un prochain achat (si fidèle à la marque ou peu pressé) ou pire changer de marque.
C'est a chacun de mesurer le niveau de risque
EDIT: Je developpe mon propos, et celui ci n'engage que moi: je pense qu'ils ont developpe de nouvelles motos beaucoup trop vite
Tout en sacrifiant la fiabilite, ce qui a fait beaucoup de mal, specialement sur le 790 et ses derives (890, 990), avec des arbres a cames fragiles
Globalement, je pense qu'ils ont besoin de se recentrer sur le core business et fiabiliser a tous les niveaux
Article original: https://www.motorsport.com/motogp/news/ktm-to-pause-motogp-bike-development-amid-huge-financial-crisis/10678780/
Article FR : https://fr.motorsport.com/motogp/news/ktm-gele-developpement-en-motogp/10678779/
Etonnant :roll:
ils vont payer les pilotes au SMIC ? :siffle:
J'ai lu un article sur les salaires je ne sais pas si c'est fiable mais Acosta était payé 150 K euros en 2024....c'est pas beaucoup (tout est relatif..)
Bref, les 4 pilotes ne vont pas être très heureux de ce gel....
Il se dit en coulisses, que les pilotes ont ete informes que 2025 ne se fera pas
N'etant plus un insider, je ne peux pas corroborer ces propos, ca ne reste que des rumeurs a ce stade. Il faut donc rester mefiant
Pas cool pour Tech 3, je me demande ce qui se passera pour eux, coup fatal ?
Enfin bon c'est pas top pour les équipes Moto GP mais ca l'est encore moins pour tous les salariés KTM
de 250 millions, on est passé à 3 milliards de dette :blink:
Comme bien souvent et c'est normal, les dirigeants cherchent à minimiser les faits.
Ce que l'on ne sait pas , est-ce que cette dette est insurmontable ou pas ?
l'article précise qu'il n'y aura pas de développement des motos GP cet hiver.
Quand on sait que toutes les motos évoluent au fil des mois, cela condamnerait KTM à se retrouver dans les derniers ou c'est tout simplement de la langue de bois qui permet de temporiser.
Bon courage à eux
4 Pilotes rouleront sur KTM, le team.officiel avec Acosta et Binder rt Tech3 avec Bastia et Vinalès.
Je veux pas me mettre à leur place mais ils doivent avoir les boules de savoir qu il n y aura aucune évolution.
J espère que KTM ne décidera pas de quitter le mito GP en cours d année, ont ils des obligation par rapport à la Dorma ?
Qu en est il de Suzuki si une place était vacante ?
C est un peu le flou pour beaucoup que ce soit les fans, et les médias et les teams. :sad:
Pour une fois que Vinalès avait trouver une monture au niveau de son talent! :roll:
:mrgreen:
Citation de: fifi.38 le 04 Décembre 2024 à 18:22:25
de 250 millions, on est passé à 3 milliards de dette :blink:
Comme bien souvent et c'est normal, les dirigeants cherchent à minimiser les faits.
Ce que l'on ne sait pas , est-ce que cette dette est insurmontable ou pas ?
En fait c'est 3 milliards de dettes si tu englobes les 3 societes: KTM AG, KTM F&E (recherche et Dev) et KTM Sportmotorcycle GmbH
Apres, tu as raison dans ce que tu dis, la com a tendance a minimiser les faits. Mais en meme temps, ils ne peuvent pas avoir une communication du type: C'est mort mon reuf
Concernant le MotoGP, passer encore pour 2025 et 2026 ou le developpement moteur est gele, mais quid de 2027 et la suite ou une nouvelle reglementation sera mise en place. Ca coute enormement
Certains voient RedBull prendre part a KTM Factory Racing (qui est une entite a part entiere) mais tout est dementi pour le moment
Il est vrai qu'il y a une forte attaché entre KTM et RED BULL.
Le mariage serai logique mais il faut le consensus des uns et des autres
Fake news ou pas, je viens,de voir passer un article comme quoi David Hamilton serait sur le rang pour racheter les équipes moto GP KTM ? ? ? ? :roll:
Lewis ?
Citation de: Labrador le 07 Décembre 2024 à 19:30:42
Fake news ou pas, je viens,de voir passer un article comme quoi David Hamilton
Ça c'est un reste de notre jeunesse :lol:
Citation de: marmotte le 08 Décembre 2024 à 09:19:35
Citation de: Labrador le 07 Décembre 2024 à 19:30:42
Fake news ou pas, je viens,de voir passer un article comme quoi David Hamilton
Ça c'est un reste de notre jeunesse :lol:
:mrgreen: Labrador est toujours dans le "flou" :mrgreen:
Citation de: Labrador le 07 Décembre 2024 à 19:30:42
Fake news ou pas, je viens,de voir passer un article comme quoi David Hamilton serait sur le rang pour racheter les équipes moto GP KTM ? ? ? ? :roll:
Pour le coup, c'est vraiment pas credible
Bon et bien c'est long mais il va y avoir des essais en février.
Tiens encore une news sur KTM,, Seeli tu peux confirmer ou pas, KTM ne serait plus en moto GP en 2026?????
5 au 7 Février tests à Sepang
12-13 Février tests à Buriram
En Thaïlande, pays qui accueillera la grande présentation nouvellement mise en place par le MotoGP le 9 février, puis les derniers essais d'avant-saison, le championnat débutera officiellement avec un premier Grand Prix du 28 février au 2 mars. Après deux saisons composées de 20 Grands Prix, mais dont l'agenda a plusieurs fois été modifié à la suite d'annulations, le calendrier MotoGP 2025 doit compter 22 manches.
Direction ensuite l'Amérique, avec le retour de l'Argentine et le traditionnel déplacement au Texas. Ce sera ensuite l'heure des retrouvailles avec le GP du Qatar, qui change à nouveau de date, avant que le paddock ne rejoigne durablement l'Europe. Le Grand Prix de France conservera sa date habituelle en 2025 et cherchera à tirer profit du pont du 8 mai pour continuer à accueillir une affluence record.
Certaines épreuves changent de saison, notamment les GP de Grande-Bretagne et d'Aragón, et d'autres font leur retour comme la République tchèque qui rejoint la période estivale. On doit aussi découvrir le nouveau GP de Hongrie sur le Balaton Park.
Les équipes MotoGP auront par ailleurs trois tests officiels à leur programme de la saison, organisés au lendemain de certains Grands Prix : ceux-ci se tiendront à Jerez, en Aragón et à Misano. En dehors de ces journées spéciales, de fortes contraintes s'appliquent sur les tests pouvant être menés dans le courant de la saison. Seuls les constructeurs du dernier groupe de concessions peuvent faire rouler leurs titulaires, les autres ne pouvant s'appuyer que sur leurs testeurs, et ce dans le cadre d'un nombre de pneus limité et sur une sélection de circuits décidée en fonction du calendrier de course.
Citation de: Labrador le 02 Janvier 2025 à 18:58:59
Tiens encore une news sur KTM,, Seeli tu peux confirmer ou pas, KTM ne serait plus en moto GP en 2026?????
Je ne fais plus parti des effectifs, du coup je n'ai plus les "inside" news, comme beaucoup maintenant, je lis les differents articles en ligne
De plus, je n'sose pas trop contacter mes anciens collegues, parce qu'evidemment ils traversent une periode difficile, je ne vais pas aller les deranger pour des questions aussi ridicules au regard de ce qu'ils vivent (je rappelle qu'ils n'ont pas ete payes depuis Novembre 2024)
partant de ce constat, je ne peux pas confirmer ou infirmer quoi que ce soit. Cela dit, en etant logique, le MotoGP demande beaucoup de ressources, notamment financieres. Reste que l'equipe pourrait etre supportee par un acteur externe. A voir donc
On peut dire que la saison 2025 débute mal pour aprilia :sad:
Double chute pour Martin qui est parti au médical center et fracture pour Raoul Fernandez
Décidément pour Martin c'est la loose :cry:
Début des hostilités ce matin en Thaïlande à buriram.
Les 2 marquez en forme, les 2 français dans le top10,i.ogura aussi en q2 direct, belle progression de mir par rapport à la même séance de 2024 (conditions proches), l'aprilia semble fonctionner sur ce circuit, malheureusement Martin n'est pas prêt de monter dessus ...
Citation de: lolospeed le 28 Février 2025 à 10:39:53Décidément pour Martin c'est la loose :cry:
Début des hostilités ce matin en Thaïlande � buriram.
Les 2 marquez en forme, les 2 français dans le top10,i.ogura aussi en q2 direct, belle progression de mir par rapport � la même séance de 2024 (conditions proches), l'aprilia semble fonctionner sur ce circuit, malheureusement Martin n'est pas prêt de monter dessus ...
Les Mazquez vont nous faire une année 2025 au top.
Nos français sont bien , on verra les qualifs et le time attack de Fabio
Une petite (longue) interview de Johann ZARCO :
https://www.youtube.com/watch?v=hfKOr4dx79g
Wilounet est bô! :-)
Et voilà Sprint terminé, pas trop de surprise, MM tranquillou.
Belle prestation de Miller avant sa chute et surtout le rookie Ogura sur Aprilia Trackhouse qui se classe 4ème
Pas de vraie surprise dans ce grand prix...
dommage que Martin ne soit pas là car l'Aprilia a l'air de bien fonctionner.
Certainement la seule machine a pouvoir rivaliser avec les Ducati.
au delà de la 5ième place, il va y avoir de la bagarre entre Yamaha, Honda et Ktm