Bonjour à tous et à toutes,
Bon, nous l'avons tous vu cette nouvelle TIGER 800 SPORT, entre les essais presses vidéos, leur avis général, ça m'as l'air pas mal du tout.
je pense aller l'essayer bientôt, faut que je me décide à y aller, dur de trouver du temps, je ferai un petit Cr de l'essai !
Sur le papier, ça vends du "rêve" niveau motorisation. Pour les craintes niveau achat potentiel, une version R ou RS plus corsée l'année prochaine serait-elle au programme en cas de succès ? :siffle:
L'un d'entre vous est parti l'essayée ? :mrgreen:
Il y a même un Tallien qui viendra au meeting avec!
J'ai eu le plaisir de l'essayer une petite heure sur quelques petites routes � virages dans notre beau Var.
Moteur : c'est bien un 765, le moteur répond bien � bas et mi-régime et il ne rechigne pas � prendre des tours. Ce n'est jamais violent, moins énervé que la Street mais ça envoie bien quand même.
Freins : ça freine, y a du mordant mais je n'ai pas été convaincu. Je suis resté sur ma faim. Ils auraient pu coller une paire de M50 � l'instar de ce qui a été fait sur les Tiger 850 et 900.
Suspensions : j'ai fait un arrêt pour précharger l'arrière (pratique avec la molette) car mou pour mes 100kg (tranquille). La fourche plonge pas mal au freinage mais je dois manquer de délicatesse.
Présentation : C'est propre, c'est une Triumph mais � son guidon en regardant le guidon, le compteur j'ai trouvé que ça faisait "entrée de gamme", un peu comme chez Yam avec le bordel de câbles en moins. C'est une Tiger Sport 660 avec un moteur.
Dynamique :
La prise en main est naturelle, la moto n'est pas trop haute pour mes 174cm et offre une bonne protection. A rythme tranquille (faut qu'elle chauffe), la moto est douce, accélérateur, boîte ça y va tranquille, la direction est légère, la prise d'angle est très facile, en interfile ça passe sans soucis entre les rétros des totomobiles.
La machine est chaude, on peut ouvrir un peu plus. La boîte est toujours aussi douce et précise. Le shifter ne donne pas d'� -coups mais je lui trouve une certaine lenteur � mi-régime. Par contre � haut-régime il est parfait. Rentrer en courbes sur les freins ne pose pas de soucis, le frein arrière est efficace, les cales pieds sont assez hauts pour ne pas frotter en permanence. Le compteur est lisible mais moche comme un compteur de Trident (c'est le même)
Pour conclure, je me suis amusé avec cette moto mais je suis resté sur ma faim.
Il lui manque un peu de moteur, les suspensions manquent un peu de tenue et le freinage ne m'a pas emballé. Mais le pire � mon goût reste le compteur et son commodo.
En fait j'avais beaucoup d'attente. J'avais adoré mon Tiger Sport 1050 et je rêvais d'une Tiger Sport 765 RS qui offrirait l'allonge et le freinage qui manquait au 1050.
Maintenant j'attends un hypothétique Tiger Sport 1200 RS :siffle:
Citation de: azorglubs le 26 Avril 2025 à 19:15:55Maintenant j'attends un hypothétique Tiger Sport 1200 RS� :siffle:
Un Tiger sport 1200 !!!! :lol:
J'adorerai... :super: :super: :super: , j'aime le coffre de mon Tiger sport 1050 donc pas envie d'aller essayer le 800.
La même mob avec un moulbif de
1200 même si je n'y crois pas me ferait aller direct en concession :lol:
La GT Pro actuelle a déj� pas mal d'arguments � faire valoir en ce sens, même si elle n'a pas la dénomination "Sport" , un cardan qui lui rajoute quelques kilos, des grandes roues, alors que ses aptitudes dynamiques, les Brembo Stylema, les 150 poneys et le couple de camion sont déj� laaaaaaaargement au dela de mes compétences de pilote. En fond de 3ème la vitesse est déj� suffisante pour perdre son permis, et il reste encore la moitié de la boite de vitesse pour engager avec une meule bridée � 200Km/h, donc � quoi bon chercher toujours plus alors que 80% des meules du marchés sont déj� en mesure de faire perdre son permis 10 fois en une journée ?
Ca serait super cool comme meule et je serais le premier � baver devant, mais a quoi bon ...
Dans l'absolu tu as raison n'importe qu'elle machine d'une 50aine de bourrins peut être suffisante voir même trop.
Mais on a le plaisir d'avoir une machine racée, de belles pièces, ...
Le Tiger Sport c'est un roadster haut sur pattes avec des aptitudes à voyager confortablement en duo avec bagage.
Je suis fan des roadsters Triumph et avec un moulin comme celui du Speed 1200 RS je réfléchirais un minimum de temps (et si en plus il y a de jolies teintes) avant de craquer.
Les Tiger 1200 sont de belles machines, bien finies mais les grandes roues, la hauteur too much et le look trop typé trail, et le gabarit me freine un peu.
Je te rejoins sur le fait que le look ramassé de la 800 est séduisant et l idée d avoir ça avec un moulin plus conséquent...Ã�a ferait une sacrée GT. Maintenant est ce nécessaire bien évidemment que non mais dans ce cas on peut même oublier la simple existence de la moto.
Moi on me refait simplement une tiger sport 1050 avec le poids de la 800 et ça y est j ai le kiki tout dur.
Un trail"routier" quoi :D avec un look sportif, c est a dire avec un vrai carénage et non des bouts de plastiques dans tous les sens tant a la mode sur les versions trail.
Demande a ta femme de financer le R&D!! :siffle:
Citation de: Diego le 18 Mai 2025 à 10:21:01Demande a ta femme de financer le R&D!! :siffle:
???
Allusion au kiki tout dure
Cette moto est encore trop haute. :shock:
On va peut être passer chez Yamaha ou pire chez BMW :gnagnagna:
pour toi ou Mimi ?
Coté Yam y a la Tracer 9 GT qui a un moteur sympa mais tu vas passer ton temps à racler les cales pieds et le reste. Après ça ne va pas te changer de la Rocket.
Chez BM ben y a pas de moteur si on écarte la 1000 qui est sur échasses
Franchement des 3 c'est quand même la Tiger qui est la plus marrante avec un moteur qui, s'il ne vaut pas un 765 de Street, est très volontaire et va bien au châssis
Au fait y a une selle basse chez Triumph et tu peux acheter des chaussures compensées :siffle:
J'ai eu la tracer 9gt pendant 16 mois et 25000km, maintenant la s1000xr. Jamais je n'ai regretté la tracer, c'était pas un coup de c��ur quand je l'ai acheté, et face aux qualités d'ensemble de la XR, je l'ai vite oublié. Seul son moteur est réellement super.
Je me serai bien vu revenir sur une puissance intermédiaire, 115/120 CV c'est suffisant pour mon style de roulage et je suis toujours en solo.
Mais quand tu as goûté �� la finition Bm, �� la rigueur des châssis, au freinage haut de gamme, ce tiger sport 800 fait bien cheap : pourquoi pas des brembo stylema, pourquoi pas de suspensions pilotées, pourquoi ce tdb archaïque alors que la dalle Tft de tous les tiger est bien plus qualitative...
Je veux bien que la recherche d'un prix plancher justifie ces choix, mais chez yam' ce sont les tracer gt et gt+ qui se vendent le mieux, pas le 1er prix... Et on est sur des budgets entre 16 et 18000 eur. Y'avait de la marge pour sortir un TS800 mieux fini et plus qualitatif !
Bref, j'ai quand même l'impression que ce tiger sport 800 s'est trompé de cible marketing
ça laisse penser, qu'il y aura une version plus raffiné
la selle basse, c'est -2 cm de mousse
les semelles compensées doivent se limiter à 1 cm voir 2 cm car après, il y a trop d'amplitude pour passer les vitesses
Pour le moment ça ne transpire pas de chez Triumph
Bonjour � tous,
Bon, je suis allé essayer la bête. Je dois avouer que je vous trouve un peu dur sur les critiques, je m'explique :
Pour mes caractéristiques : 1m75 - 78 kg - 35 ans.
Mes anciennes motos : FZS 1998 - FZ6 2006 - STR 2009 - STR 2017 - Thruxton 1200 R 2017 - SCRAMBLER 1200 XE 2022.
Je prends les commandes et position de la machine, tout vient naturellement, bonne hauteur, demi - pieds bien posés au sol, guidon assez large, dos droit légèrement inclinés sur l'avant, lecture simple du compteur, RAS, ça commence bien.
Je pars, l'embrayage est réglé un peu " long " pour mes doigts, ça se règle mais la flemme, je laisse comme ça pour l'essai, c'est un détail.
La machine est facile, douce en bas du compte tour avec un bon couple qui permet de rouler peinard si on veut.
J'arrive dans un premier col du coin, montée dans les tours franches, le shifter est souple, quelques freinages poussés, ça marche bien, freinage fiable et réguliers ( comparé aux brembos des T12R et SPEED R, ça fait plaisir d'avoir un feeling propre et régulier même si ça reste la base on est ben d'accord ).
��a pousse fort quand on décide d'accélérer la cadence, de même pour le freinage, avec un freinage avant sur l'angle qui est fiable également, ça dépanne toujours des fois. Le train avant est précis, tu passes d'un angle � l'autre très facilement sans forcer, la jantes de 17 � l'avant fais plaisir.
La protection aux vents est pas mauvaise, surtout quand tu es habitué � rouler sans protection :mrgreen: :mrgreen:
Le frein arrière est largement convenable, efficace, on le sent bien, pour rectifié des trajectoires, très bien aussi.
Pour le rapport qualité-prix, la polyvalence, le moteur, c'est imbattable. Un écran TFT, un commodo pas top et des etriers / maîtres cylindres brembo ne représentent pas pour moi, un argument de non acquisition. D'autant plus que Brembo, je peux plus me les voir avec leur premières prises de frein spongieuses. A la limite, du Nissin aurait été bienvenu, mais connaissons-nous le fabricant de ses étriers estampillés Triumph ?
Alors oui, des M50, un écran TFT, un amorto arrière haut de gamme, fourches avant haut de gamme sur une version 800 R pourquoi pas ? Mais � quel prix ? Si c'est pour avoir un meilleur feeling général, sur des détails et � hautes vitesses, mais passer de 13k��� � 18k��� non merci...� 14-15k��� pourquoi pas mais pas au dél� ...
Je suis ravi de cet essai, avec une machine qui peut voyager, enrouler, attaquer dans les cols, être confortable, pour 13 000���, je trouve ça parfait, avec une finition Triumph, même si il y a un peu de plastiques pour proposer un tarif agressif.
On peut toujours faire réaliser des pièces en carbone si on le souhaite et rajouter un billet pour personnaliser, il y a un peu de marge quand on part de 13k��� :+1:
Affaire � suivre, mais j'ai bien aimé. :mrgreen: :mrgreen:
Joli CR on sent que tu as apprécié ton essai et que la TS800 semble correspondre � tes attentes.
Nous ne sommes pas dur dans nos CR, elle ne répond tout simplement pas � ce que l'on attend.
Le coté "cheap" du compteur et des commodos, � la rigueur je peux comprendre sur une machine d'entrée de gamme comme la Trident ou la TS660 mais l� on est censé monté d'un cran. J'aurai préféré un bon vieux compteur de Street avec son compte-tours analogique. C'est con mais on l'a sous les yeux en permanence.
Ce matin essai du Tiger sport 800 en duo.
Premier ressenti...en la poussant, c est bien plus léger que la 1050, qui il est vrai est un peu alourdie par les différents accessires.
Premiers mètres, premières paroles " j ai l impression d être assis sur une chaise" non pas a cause de la fermeté mais de la position jambes largement depliées ( un peu trop pliées sur la 1050). Le guidon est plus tupé roadster que trail, à savoir pas très large. Sinon j ai l impression d être sûr une 500 en gabarit, moins d espace, moins de volume.
Le tableau de bord pas hyper moderne en donne déjà bien plus que ma 1050 sur laquelle rien ne me manque.alors ça me va en fin de compte.
Le moteur n a que 664kms, je ne vais donc pas le martyriser. Mais il marche bien. Il est réactif, coupleux au vu de sa cylindrée mais il est moins doux, velouté que le 1050. Un fonctionnement moins typé routier gt, plutôt roadster enjoué.
Le shifter m a paru bien plus brutal que celui de la 1000 GX Suz que j avais trouvé très doux, surtout à la tombée des rapports.
Les suspensions? Je me suis arrêté 2 fois pour resserrer la précontrainte du ressort. Ã�a à l air vraiment typé souplesse. Alors en duo au départ c était vraiment un cheval à bascule.meme chose pour l avant qui plonge pas mal aux freins.
Freins avant qui est très bien, surtout comparé au 1050 :wink: .
Pour l arrière par contre il faut vraiment y aller pour sentir le ralentissement.
Confort. La selle est très confortable pour le pilote, un peu plus ferme et pas très grande pour le passager toujours par rapport au 1050.
La bulle, elle, ne m a pas vraiment convaincu en version haute, gros flux d air dans la tronche. Beaucoup plus agréable en bas mais forcément moins de protection.
Pour conclure je dirais que c est une bonne moto solo pour jouer, faire le quotidien. Légère, facile, vive.mais pas vraiment de taille avec le 1050 pour les roads trips a cause du manque de place, du manque de douceur qui enlève du confort.
Le look, sympa mais il ne faut pas regarder tout de trop près.
Le concess me dit que les rumeurs enflent sur un possible futur Tiger Sport 1200.
Wait and see.....
Cet essai était tellement bien qu'Hervé nous l'a posté deux fois!
Si y a une rumeur de TS1200 elle n'est pas bien violente et pourtant je croise les doigts.
Après si jamais un TS1200 sort, quand je vois le tarif du Speed Triple 1200 on risque d'approcher des tarifs au niveau d'une marque italienne
Citation de: LéoT3 le 21 Juin 2025 à 20:53:05Cet essai était tellement bien qu'Hervé nous l'a posté deux fois!
Putain de canicule :lol: :oops:
Retiré :wink:
Pour rebondir sur ce sujet, je roule maintenant en 1200 gt pro .. après une street 675 puis 2 speed 1050.
Comment dire .. j'essaye de trouver le bon compromis pour ma chérie, et croyez moi c'est pas simple!
bref le moteur de la tiger me va bien mais madame est trop haut perché : je fais 165cm et elle 170cm donc elle bouffe de l'air à gogo!
j'irai tester la sport 800 ... elle se sentira moins haut perchée c'est certain.
question 1 : avez-vous des infos sur une maj de la ts800 ?
question 2 : avez-vous des idées de meule pas trop haute, confortable en duo et dynamique ?
Pour le duo, confort et rouler dynamique j'ai opté depuis quelques semaines pour une BMW R1200R LC.
J'ai choisi cette brêle pour son poids contenu (230kg TPF), sa hauteur de selle (1m74 avec selle normale les pieds a plat au sol), son confort (plus confort que mon ex Tiger Sport 1050 qui était déja très bien), capacité a voyager sans quelle soit trop moche.
Niveau moulin, chassis, freins je préfère de loin mon Speed Triple.
Mais pour le quotidien, les balades en duo la R1200R est très agréable. Et a son guidon je roule plus souple, zen, tranquille ... bon tant que les fils ne se touchent pas :wink: .
Je sais pas où est passé mon post d'hier mais je parlais justement de la 1300GS, top au niveau confort à 2, hyper efficace quand on roule dynamique sur petites routes ou en montagne, et avec l'option châssis adaptatif, c'est un pocket bike quand on s'arrête, je l'ai trouvé extrêmement basse même trop.
Pour te donner une idée, je fais 1,80 et à l'arrêt debout avec la moto entre les jambes, y'avait quasi 10cm entre la selle et mon entre-jambe
Le poids de la GS m'a fait partir vers le roadster.
La GS avec bagage et un passager ça fait un joli bébé dodu :D