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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: cedric63 le 11 Septembre 2006 à 18:36:10

Titre: Problèmes de vapor lock sur nos Triumph
Posté par: cedric63 le 11 Septembre 2006 à 18:36:10
OK avec Fix, le problème de maître cylindre de frein avant foireux est archi connu chez Triumph. Un conces' qui te dis qu'il n'en a jamais entendu parler est une burne  :!:
Ta ST étant sous garantie, prends contact avec Triumph France pour "l'obliger" à traiter le problème sérieusement.
Si tu veux monter quand même ton MC, va dans un magasin spécialisé dans le matériel de freinage, ils te feront une durite standard ou type aviation pour environ 35 ¤, et tu la fait monter par ton concessionnaire, mais tu perdras la garantie du fait que tu modifies ta moto avec des pièces adaptables  :?
Pour les autres, merci de vous pourrir par MP et pas sur le forum :roll:
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Spip le 11 Septembre 2006 à 21:31:28
Je me branche sur le thread, car ca m'interesse... Triumph prendrait aussi en charge ce pb de MC sur une RS hors garantie ?

J'en ai parlé à Millenium... ils ne sont pas convaincu que le pb viennne de là...
Titre: Re : Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Fix le 11 Septembre 2006 à 21:51:06
Citation de: Spip le 11 Septembre 2006 à 21:31:28
Je me branche sur le thread, car ca m'interesse... Triumph prendrait aussi en charge ce pb de MC sur une RS hors garantie ?

J'en ai parlé à Millenium... ils ne sont pas convaincu que le pb viennne de là...

Ce n'est pas une histoire de garantie, mais lorsque sur un freinage d'urgence en duo ton MC viens toucher la poignée alors qu'il est déjà sur la position 1  :blink:

C'était la première fois que cela se produisait, mais du coup je n'ai pas cherché à comprendre et j'ai remplacé l'origine par un fabuleux PR19 Brembo, puis pour une bête histoire de moto de piste et de rétro, je l'ai remplacé par un Nissin (tjrs en Pr19) car j'ai bénéficié d'un achat groupé et le prix de revient était bien inférieur à 150¤ pour du neuf.  Donc... :wink:
Titre: PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: cedric63 le 12 Septembre 2006 à 07:19:50
Citation de: Spip le 11 Septembre 2006 à 21:31:28
Je me branche sur le thread, car ca m'interesse... Triumph prendrait aussi en charge ce pb de MC sur une RS hors garantie ?


N'attends rien de Triumph, j'avais déjà essayé avec ma RS 2001 en 2004, soit 6 mois après la fin de la garantie. J'avais monté le kit de réparation de MC Triumph et tout était rentré dans l'ordre. Pour info, Réaction vends ce kit pour moitié prix  :evil:

Citation de: Spip le 11 Septembre 2006 à 21:31:28
J'en ai parlé à Millenium... ils ne sont pas convaincu que le pb viennne de là...

Dans mon cas (pas isolé à l'époque) le problème venait bien de là car même après plusieurs purges complètes, le problème réapparaissait en 15 jours.
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Spip le 12 Septembre 2006 à 07:49:03
Citation de: cedric63 le 12 Septembre 2006 à 07:19:50
Citation de: Spip le 11 Septembre 2006 à 21:31:28
Je me branche sur le thread, car ca m'interesse... Triumph prendrait aussi en charge ce pb de MC sur une RS hors garantie ?


N'attends rien de Triumph, j'avais déjà essayé avec ma RS 2001 en 2004, soit 6 mois après la fin de la garantie. J'avais monté le kit de réparation de MC Triumph et tout était rentré dans l'ordre. Pour info, Réaction vends ce kit pour moitié prix  :evil:

Citation de: Spip le 11 Septembre 2006 à 21:31:28
J'en ai parlé à Millenium... ils ne sont pas convaincu que le pb viennne de là...

Dans mon cas (pas isolé à l'époque) le problème venait bien de là car même après plusieurs purges complètes, le problème réapparaissait en 15 jours.

Tu peux en dire plus sur ce kit de réparation ? Qu'est ce qui est modifié exactement ? Autrment dit, quel est le pb technique exact ?
Je suis dans le même cas que toi : écarter les pistons ne permet de retrouver du mordant que sur 200~300 km...
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Fix le 12 Septembre 2006 à 09:45:09
Le problème viens du MC d'origine qui est sous dimensionné pour les 8 pistons à déplacer. La solution définitive est tout simplement dele remplacer par un autre MC plus gros. Un kit de remplacement se compose de coupelles de joints et d'un ressort remettant à "neuf l'intérieur du mc.

Cette solution n'est hélas pas définitive en cas d'utilisation intensive du système  de freinage... :wink:
Titre: Re : Re : Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Toan le 12 Septembre 2006 à 10:47:29
Citation de: Fix le 11 Septembre 2006 à 21:51:06
Ce n'est pas une histoire de garantie, mais lorsque sur un freinage d'urgence en duo ton MC viens toucher la poignée alors qu'il est déjà sur la position 1  :blink:

C'était la première fois que cela se produisait, mais du coup je n'ai pas cherché à comprendre et j'ai remplacé l'origine par un fabuleux PR19 Brembo, puis pour une bête histoire de moto de piste et de rétro, je l'ai remplacé par un Nissin (tjrs en Pr19) car j'ai bénéficié d'un achat groupé et le prix de revient était bien inférieur à 150¤ pour du neuf.  Donc... :wink:

Tu n'as pas de soucis de fading sur piste avec ton PR19 Nissin ?

Je me bagarre avec ça en ce moment...  :siffle:
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Satanas le 12 Septembre 2006 à 11:06:03
Fallait acheter un Brembo et pas une merde Nissin...  :twisted:
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Toan le 12 Septembre 2006 à 11:21:43
Toi je connais ton avis  :mrgreen:

Il est d'ailleurs possible que je le remplace. Mais pas avant d'être sur que c'est lui le coupable...
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: superman le 12 Septembre 2006 à 11:23:32
le fading c'est quand ça devient mou au bout d'un moment?
Titre: Re : Re : Re : Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Fix le 12 Septembre 2006 à 12:38:51
Citation de: Toan le 12 Septembre 2006 à 10:47:29
Citation de: Fix le 11 Septembre 2006 à 21:51:06
Ce n'est pas une histoire de garantie, mais lorsque sur un freinage d'urgence en duo ton MC viens toucher la poignée alors qu'il est déjà sur la position 1  :blink:

C'était la première fois que cela se produisait, mais du coup je n'ai pas cherché à comprendre et j'ai remplacé l'origine par un fabuleux PR19 Brembo, puis pour une bête histoire de moto de piste et de rétro, je l'ai remplacé par un Nissin (tjrs en Pr19) car j'ai bénéficié d'un achat groupé et le prix de revient était bien inférieur à 150¤ pour du neuf.  Donc... :wink:

Tu n'as pas de soucis de fading sur piste avec ton PR19 Nissin ?

Je me bagarre avec ça en ce moment...  :siffle:

Ca vient certainement de tes plaquettes trop dures, c'est quoi comme marque/type ?  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Toan le 12 Septembre 2006 à 12:48:32
Citation de: Fix le 12 Septembre 2006 à 12:38:51
Ca vient certainement de tes plaquettes trop dures, c'est quoi comme marque/type ?  :wink:

SBK5. Ca faisait pareil avec les Goodridge.

Dans les défauts déjà corrigés, un chemin de durite foireu et un banjo avec des passages de trop petit diamètre, ce qui empêchait de faire une vraie bonne purge.
Mes joints de piston sont toujours d'origine...

Non mais si sur la tienne tu n'as AUCUN problème de fading, même en attaquant comme un âne, c'est que ça ne vient pas du MC (ou au moins que je peux reprendre le même en garantie), faut que je continue de chercher.

J'ai déjà remplacé les plaquettes et l'ensemble des durites / rondelles / banjos.

On attend de recevoir les joints de piston de chez Triumph.

Le 22 je vais à Issoire, je vais bien voir comment ça se comporte.

Est-ce qu'un léger rallongement de la course est tolérable ? Quelques mms...
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Fix le 12 Septembre 2006 à 12:57:21
AUCUNS problèmes de fadding avec le Nissin ou le Brembo

As tu essayé de passer un petit coup de gros papier de verre sur tes disques pour nettoyer ?  :wink:

Et même sur les plaquettes ça ne fait pas de mal un petit coup  :mrgreen:

Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Toan le 12 Septembre 2006 à 13:10:46
Tu penses qu'en augmentant le coefficient de friction je diminuerai l'échauffement ?  :?:
Titre: Re : Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Fix le 12 Septembre 2006 à 13:23:29
Citation de: Toan le 12 Septembre 2006 à 13:10:46
Tu penses qu'en augmentant le coefficient de friction je diminuerai l'échauffement ?  :?:

C'est pas tellement augmenter la friction, mais tenter de désencrasser les disques, as tu au moins essayé cela...  :siffle:
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Toan le 12 Septembre 2006 à 13:35:59
Non j'ai pas essayé, je tentais de comprendre l'objet de l'intervention.  :mrgreen:

Vu le kilométrage des disques c'est pas forcément idiot...

N'empêche tu ne réponds pas à mes questions : un léger fading est-il acceptable ?
Titre: Re : Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: cedric63 le 12 Septembre 2006 à 13:38:21
Citation de: Spip le 12 Septembre 2006 à 07:49:03


Tu peux en dire plus sur ce kit de réparation ? Qu'est ce qui est modifié exactement ? Autrment dit, quel est le pb technique exact ?
Je suis dans le même cas que toi : écarter les pistons ne permet de retrouver du mordant que sur 200~300 km...

En repoussant les pistons, tu refoules le liquide de frein et tu chasses l'air contenu dans le circuit, ce qui a pour effet de te redonner un bon feeling mais ne résoud pas l'origine du problème à savoir l'étanchéité du circuit. Dans mon cas et de nombreux autres, c'est les joints du piston du MC qui merdaient, le kit de réparation, qui contient également le piston, a résolu mon problème. Mais le pb peut aussi venir des joints d'étriers comme sur certaines speed 1050.
Ce problème de poignée molle ou à course variable est apparu au bout de 2 ans et 1/2 et 35 000 km.
Sur ma ST actuelle, 2001, RAS mais elle n'a que 25 000 km.
Titre: Re : Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Fix le 12 Septembre 2006 à 14:40:03
Citation de: Toan le 12 Septembre 2006 à 13:35:59
Non j'ai pas essayé, je tentais de comprendre l'objet de l'intervention.  :mrgreen:

Vu le kilométrage des disques c'est pas forcément idiot...

N'empêche tu ne réponds pas à mes questions : un léger fading est-il acceptable ?

Le fadding c'est un glaçage des plaquettes dont l'origine est une température très élevée ;)

Une mollesse dans la pougnée est souvent le signe du "vapor lock" c'est à dire une surchauffe du liquide de frein entrainant une course plus grande. Une légére augmentation de la course de frein en usage piste est tout à fait normal  :wink:

Pour info, les top pilotes (Motogp, sbk, open, endurance etc...) ont un systéme permettant de régler en roulant la garde de la poignée de frein pour compenser le phénoméne.  :(

Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Toan le 12 Septembre 2006 à 14:44:42
OK. Léger soucis de vocabulaire alors, je pensais plus à un problème de surchauffe du liquide, avec rallongement de la course à la clé.

Bon. La course bougeait légèrement en usage route rapide ( :siffle:) je verrais dans une semaine si sur piste ça reste raisonnable.

Merci pour ces informations.  :D
Titre: Re : Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Fix le 12 Septembre 2006 à 15:29:55
Citation de: Toan le 12 Septembre 2006 à 14:44:42
OK. Léger soucis de vocabulaire alors, je pensais plus à un problème de surchauffe du liquide, avec rallongement de la course à la clé.

Surchauffe liquide c'est soit le liquide lui même, les plaquettes trop dures ou "glaçées", ou les disques voilés ou encore pistons grippés  puisque l'on peut exclure ton mc RR :wink:
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Toan le 12 Septembre 2006 à 15:51:57
Plaquettes réçentes, disques vérifiés, pistons vérifiés. Liquide purgé.

Donc si les joints (MC et étriers) sont bons ça devrait aller...
Titre: Re : Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Fix le 12 Septembre 2006 à 16:16:04
Citation de: Toan le 12 Septembre 2006 à 15:51:57
Plaquettes réçentes, disques vérifiés, pistons vérifiés. Liquide purgé.

Donc si les joints (MC et étriers) sont bons ça devrait aller...

C'est donc dans la tête ton "problème"  :siffle:
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Toan le 12 Septembre 2006 à 16:18:43
 :lol:

Non, c'est juste qu'avant il était tout à fait réel, que j'ai pris certaines mesures, et que je voulais être certain d'avoir fait le tour.
On dirait.  :mrgreen:
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Fix le 12 Septembre 2006 à 16:27:06
C'est pas par ce que tu as mis un PR19 que tu auras la capacité de décélération de la RCV d'Hayden  :wink:

Le changement de constance dans la garde sur circuit est normal, cela me rappelle l'histoire d'un mec qui avait d'abord mis un amorto ohlins RR sur sa moto puis pour faire bien, des ressorts de fourche tjrs ohlins.

Et le gars voulais que ça moto soit nickel partout et en toutes circonstances, mais le problème c'est que pour une moto de route c'est une histoire de compromis... Et il a mis de long mois à se faire à l'idée que sa moto ne serait jamais parfaite partout.  :D

TOn freinage s'est amélioré grâce au PR19 mis il ne sera pas "radicalisé", il faut te faire une raison...





















NIssin c'est de la merde  :mrgreen:
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Toan le 12 Septembre 2006 à 16:37:22
 :mrgreen:

Comment dire.

Je connais des personnes, que nous ne nommerons pas  :mrgreen:, et qui se trouvent en possession de la même machine, équipée du PR19 Brembo, et ne souffre pas de problème de ramolissement de la poignée. Je vise donc un objectif déjà atteint sur ma machine.

D'autre part, le montage de ce MC n'avait pour objectif que d'améliorer le feeling, ce en quoi il me satisfait pleinement. Je n'en attends rien d'autre.

Tu es parfois si pédagogique que ça en est presque insultant.  :mrgreen:











Et Nissin c'est de la merde.  :siffle:
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Fix le 12 Septembre 2006 à 16:42:25
Nous devrions lancer un achat groupé de pattes d'adaptation permettant l'installation d'étriers Brembo de 65mm sur les fourches showa car en fait le problème vient de tous les éléments Nissin de la moto....  :twisted:
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Toan le 12 Septembre 2006 à 16:44:37
Doit-on aussi décoller les autocollants ?  :?
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Fix le 12 Septembre 2006 à 16:45:57
 :blink:

Tu as mis des autocollants kékés nissin tu ta moto ?!


Mouahaha (c)  :lol:
Titre: Re : PR19 sur ST1050ABS et durite
Posté par: Toan le 12 Septembre 2006 à 17:00:43
Non.  :mrgreen:
Titre: Re : Problèmes de vapor lock sur nos Triumph
Posté par: Duffle le 15 Septembre 2006 à 13:54:50
 :blink:

vous me faite peur