Le week end dernier, alors que je fesais les niveaux de mon bolide 8) , je me suis rendu compte d'un truc bizarre.
Au moment de vérifier le niveau de liquide de refroidissement (donc après avoir démonté le dosseret de selle), je me suis aperçu d'une fuite dans le coffre. J'ai donc vérifié le niveau et là: quasi plus rien!! :blink:
Pourtant, la moto n'est jamais montée en température, pas plus que d'habitude.
Le problème a vite été localisé: la pièce qui relie le vase d'expension à la durite était cassée. :?
Voilà ce que ça donne:
(http://www.triumphall.com/galerie/albums/userpics/10979/normal_PICT1203resize.jpg)
Donc là, "réfléchissement Jean-Pierre". :mrgreen:
Le but de la réparation (vu qu'on est dimanche donc concess' fermé et surtout que j'ai une envie folle de me faire une petite ballade... :P ) est donc de reconnecter la durite au vase d'expension. Dans ce cas là, je ne pense pas que la colle forte ni un simple bout de shaterton soient des solutions viable et efficaces. J'ai donc décidé de faire "une rustine" entre les deux bouts de la pièce cassée: un bout de tuyau plastique souple du bon diamètre.
Là, j'ai eu de la chance vu que j'en ai trouvé dans l'établi. :roll:
Le tuyau en question:
(http://www.triumphall.com/galerie/albums/userpics/10979/normal_PICT1201resize.jpg)
Le diamètre est parfait: le tuyau rentre tout juste dans le bout de plastique resté dans la durite.
Je sort donc cette pièce cassée de la durite. C'est la galère!!! Obligé de couper 2-3mm de la durite pour pouvoir virer cette pièce à l'aide d'un tournevis (qui à un moment donné fini sa course sur mon pouce... :x ).
La pièce cassée:
(http://www.triumphall.com/galerie/albums/userpics/10979/normal_PICT1204resize.jpg)
Une fois la pièce virée, je la ponce légèrement au niveau de la cassure avec un papier de verre fin. Idem pour la pièce restée dans le vase d'expension.
Je rentre donc le tuyau entre les deux morceaux de la pièce cassée. Bizarrement (et heureusement) ça tient vachement bien!
La "rustine":
(http://www.triumphall.com/galerie/albums/userpics/10979/normal_PICT1206resize.jpg) (http://www.triumphall.com/galerie/albums/userpics/10979/normal_PICT1207resize.jpg)
J'assure le tout avec du shaterton, histoire d'être sûr que le bout de tuyau n'aille pas faire un tour ailleurs... Et puis ça fait plus propre.
Je remonte le tout: un bout de la pièce dans la durite, l'autre bout dans le vase d'expension.
Je refait le niveau de liquide de refroidissement et hop, le tour est joué. (par contre, j'ai du refaire régulièrement le niveau car j'avais de l'air dans le circuit)
Un coup de shaterton, et hop:
(http://www.triumphall.com/galerie/albums/userpics/10979/normal_mURI_temp_ec3aebd8.jpg) (http://www.triumphall.com/galerie/albums/userpics/10979/normal_PICT1212resize.jpg)
Au final, c'est quand même une panne à la con, réparée en 1/4 d'heure. Mais si je ne l'avais pas vu, ça aurai pu avoir de graves conséquences (surtout que je n'avais presque plus de liquide de refroidissment dans le vase).
Cette pièce a cassée parce que, en chargeant le coffre de la Dayto, j'ai du mettre quelques chose en appui sur cette pièce qui forme un angle droit. :oops:
Fatalement, ça à fini par cassée. Peut-être à cause d'un SDS trop musclé... :siffle:
PS: je voudrais savoir si je peux mettre n'importe quel liquide de refroidissment? Faute de mieux, je n'avais sous le coude du liquide de refroidissment pour voiture avec antigel -30°C. Est-ce que j'ai fait une boulette?
Citation de: carbone14 le 02 Octobre 2006 à 18:35:08
PS: je voudrais savoir si je peux mettre n'importe quel liquide de refroidissment? Faute de mieux, je n'avais sous le coude du liquide de refroidissment pour voiture avec antigel -30°C. Est-ce que j'ai fait une boulette?
Je ne connais pas de differences entre l'antigel voiture et moto mais à surveiller tout de même car tout les glycoles ne sont pas missibles entre eux et ont des réactions differentes lors des variations de températures:certains deviennent corrosifs, d'autres pateux...
De toutes façons pour tous il est conseillé de les tester tous les 5 ans voir de les remplacer...mais qui le fait? :siffle:
Citation de: carbone14 le 02 Octobre 2006 à 18:35:08
PS: je voudrais savoir si je peux mettre n'importe quel liquide de refroidissement? Faute de mieux, je n'avais sous le coude du liquide de refroidissement pour voiture avec antigel -30°C. Est-ce que j'ai fait une boulette?
Il faut prendre un liquide de refroidissement type D, qui protège le circuit de la corrosion. Il y en a chez Norauto, c'est celui qui est appelé "universel". Il y a des additifs anti-corrosion dedans.
Citation de: Choufleur le 08 Novembre 2006 à 22:47:46
Citation de: carbone14 le 02 Octobre 2006 à 18:35:08
PS: je voudrais savoir si je peux mettre n'importe quel liquide de refroidissement? Faute de mieux, je n'avais sous le coude du liquide de refroidissement pour voiture avec antigel -30°C. Est-ce que j'ai fait une boulette?
Il faut prendre un liquide de refroidissement type D, qui protège le circuit de la corrosion. Il y en a chez Norauto, c'est celui qui est appelé "universel". Il y a des additifs anti-corrosion dedans.
Merci pour l'info. Je vais faire la vidange du circuit ce week end, ça va me servir. Apparement, il faut un liquide de refroidissement spécial culasse alu (ça doit être ce dont tu parle, "protège le circuit de la corrosion"). :wink:
Citation de: Misterno le 10 Novembre 2006 à 13:21:31
ATTENTION AVIS SPECIAL
Dès lundi prochain 13 novembre.
Vends dayto grise super état
Circuit de refroidissement à refaire
Faire Offre.
Ouarffff Ouarffff :lol:
Bricole bien :(
Bah, c'est rapé, 11 novembre, cons fermé, pas de pièces. Donc faudra attendre 15 jours pour la Dayto... :mrgreen:
Citation de: duffle_scott le 09 Novembre 2006 à 10:21:03
tu nous fais un tuto :siffle:
je sais que ca en va pas etre facile pour toi, vu que tu es un branque en tofs quand on voit les photos de la dayto :siffle:
mais avec un peu d'effort et de conviction j'ai confiance en toi 8) 8) :roll:
Le tuto est prévu, je vais même réfléchir à un bridage ON/OFF (j'ai déjà des idées là dessus...).
Sinon, pour les photos, je te merde profond (en plus, quand on voit les tiennes... :siffle: )
Putain il viens de m'arrivé la meme chose sur mon Dayto, sa soul!
En tant que Tuayauteur je vais eviter le Shaterton, je vais essayer de trouver quelque chose en laiton ou inox je vous tiens au courant :roll:
Voila ma solution, un coupleur laiton.
Coupé a 45° et brasé par la suite et voila mon coude en laiton et surtout très costaud! Excusez pour les tof c'est pas très net mais vous comprendrez bien je pense.
tu devrais mettre ton appareil en mode macro , c'est le dessin avec la fleur :wink:.
Heuuu au fait, une question un peu bête mais, je ne trouve pas les limites maxi et mini sur le vase d'expension, elles sont où ??
y a pas vraiment de marque comme sur une voiture,regarde y a des "moulage" sur l'exterieur la fin de l'un t'indique le niveau maxi (celui du haut) et l'autre le niveau mini
ok, merci pour l'info ! :(
De toutes manières, il fallait que j'en rajoute... :oops:
tu verra ca sert à rien faut rester pil au mini ,si t'en rajoute tout ce qui dépasse du mini va dégueuler par la durite sous le moteur,c'est TRIUMPH c'est comme ca....
aaah c'est pour ça que je ne vois pas de liquide et que ça chauffe pas (y'a quand même du liquide dans le radiateur je vous rassure...)
bon bah j'ai pété le 2eme qui se trouve sous la selle conducteur... :roll:
y'a pas à dire, c'est vraiment de la merde... :?
Gégé, si tu m'entends, je suis preneur de tes fameux connecteurs en laiton... :siffle:
Citation de: carbone14 le 19 Octobre 2008 à 17:47:00
bon bah j'ai pété le 2eme qui se trouve sous la selle conducteur... :roll:
y'a pas à dire, c'est vraiment de la merde... :?
Gégé, si tu m'entends, je suis preneur de tes fameux connecteurs en laiton... :siffle:
quel bricoleur, a chaque fois que tu touches a ta moto, elle finie en panne :siffle:
c'est con quand meme ca :?
enfoiré... :lol:
c'est surtout que ça fait chier... :?
mais super Gégé est là... 8)
en parlant de niveau de liquide de refroidissement le cons m a dit que c ettait commun a triumph que le niveau est toujours bas
il ,ma dit ça a la suite que je lui nest pris la tete 3 jour apres avoir prit possesion de la bete mais est ce vrai ???
pour moi avec ma formation de mecano ce n est pas logique mais pas impossible car sur mon patrol c est le meme prob et ca duredepuis tres logtemps donc pouquoi pas pour ma grenouille mais si il y a un pro n hesitez a m en parler :(
sur mon 955 c'est simple: a froid niveau au mini, vu qu'à chaud il monte au maxi
si au niveau maxi a froid,à chaud ça déborde
Citation de: déchetboy le 06 Novembre 2008 à 10:36:58
sur mon 955 c'est simple: a froid niveau au mini, vu qu'à chaud il monte au maxi
si au niveau maxi a froid,à chaud ça déborde
déchetboy est bô! Pareille que lui :)
Sur la mienne, le niveau stabilisé à froid est même un peu en dessous du mini.
ok,merci je vais revoir ça de plus pres
a peluche