That is the question....
Je surf, et trouve ça :
:arrow: "Ne jamais utiliser de plaquettes sinter dans des étriers équipés en
origine de plaquettes non-sinter"
Alors je me renseigne auprés du service technique du pourquoi de la chose qui me réponds ça :
:arrow: "Tout simplement pour des questions de temperature de fonctionnement : une plaquette sinter " metallique" a un coefficient de friction plus elevé mais degage plus de chaleur...Si l'etrier n a pas ete fabriqué et protegé pour resiter à ces temperatures, il risque d etre endommagé."
Alors je chercher quel type d'étrier nous possédons sur les RS, et là....
RIEN !!! :evil: Juste qu'il faut du DOT 4. :|
Je suis bien :roll:
Quelqu'un peut-il m'aider ???
je ne savais même pas ce que c'etait "sinter" ou "non sinter" !! pour moi, les plaquettes sont "normales" ou "carbones" :wink:
Excellente question!!!! :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:j'en sais pas plus que ca,désolé!
j'ai regardè sur cardy pour les sprint de 2000 a 2006 ils preconisent de la sinter ......
si ca peut d'aider :)
lien vers cardy (http://www.cardy.fr/pages/index.php?param=a%3A9%3A%7Bs%3A6%3A%22rubrik%22%3Bi%3A2%3Bs%3A6%3A%22onglet%22%3Bi%3A14%3Bs%3A5%3A%22model%22%3Bs%3A3%3A%22650%22%3Bs%3A10%3A%22dde_infofm%22%3Bi%3A0%3Bs%3A6%3A%22reccyl%22%3Bs%3A22%3A%22+cyl%3E750+and+cyl%3C%3D1000%22%3Bs%3A7%3A%22recmark%22%3Bs%3A2%3A%2212%22%3Bs%3A8%3A%22recmodel%22%3Bs%3A3%3A%22646%22%3Bs%3A6%3A%22typecg%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3Bs%3A10%3A%22recencours%22%3Bs%3A4%3A%22moto%22%3B%7D¢rale=a%3A4%3A%7Bs%3A8%3A%22recmodel%22%3Bs%3A6%3A%22SPRINT%22%3Bs%3A6%3A%22reccyl%22%3BN%3Bs%3A7%3A%22recmark%22%3BN%3Bs%3A1%3A%22p%22%3Bi%3A0%3B%7D&session=a%3A2%3A%7Bi%3A0%3Bi%3A104646386%3Bi%3A11%3Bs%3A6%3A%22E7DFD6%22%3B%7D)
[EDIT]
J'ai modifié ton lien pour être plus court et moins gêner la lecture :wink:
Joker.
[/EDIT]
Citation de: speed20200 le 10 Octobre 2006 à 15:56:00
j'ai regardè sur cardy pour les sprint de 2000 a 2006 ils preconisent de la sinter ......
si ca peut d'aider :)
lien vers cardy (http://www.cardy.fr/pages/index.php?param=a%3A9%3A%7Bs%3A6%3A%22rubrik%22%3Bi%3A2%3Bs%3A6%3A%22onglet%22%3Bi%3A14%3Bs%3A5%3A%22model%22%3Bs%3A3%3A%22650%22%3Bs%3A10%3A%22dde_infofm%22%3Bi%3A0%3Bs%3A6%3A%22reccyl%22%3Bs%3A22%3A%22+cyl%3E750+and+cyl%3C%3D1000%22%3Bs%3A7%3A%22recmark%22%3Bs%3A2%3A%2212%22%3Bs%3A8%3A%22recmodel%22%3Bs%3A3%3A%22646%22%3Bs%3A6%3A%22typecg%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3Bs%3A10%3A%22recencours%22%3Bs%3A4%3A%22moto%22%3B%7D¢rale=a%3A4%3A%7Bs%3A8%3A%22recmodel%22%3Bs%3A6%3A%22SPRINT%22%3Bs%3A6%3A%22reccyl%22%3BN%3Bs%3A7%3A%22recmark%22%3BN%3Bs%3A1%3A%22p%22%3Bi%3A0%3B%7D&session=a%3A2%3A%7Bi%3A0%3Bi%3A104646386%3Bi%3A11%3Bs%3A6%3A%22E7DFD6%22%3B%7D)
Ca a dû être chiant à taper tous ces % :blink:
Pour moi Sinter, c'est en anglais la traduction de métal fritté , cela peut vous aider ? Je n'y connais pas grand chose en matériau de base des plaquettes .
Citation de: LAIGLE le 10 Octobre 2006 à 21:04:18
Pour moi Sinter, c'est en anglais la traduction de métal fritté , cela peut vous aider ? Je n'y connais pas grand chose en matériau de base des plaquettes .
Déjà ça avance...
Mais quelle association faire ??
Disque Acier..
Disque fonte..
Plaquettes tendres..
Plaquettes dures..
Beaucoup de site parlent de différence mais techniquement ça pêche.
Et par rapport à la question de départ, les étriers Triumph sont-ils fait pour
encaisser de si fortes chaleures ??
Y a pas d'indication.
Ah merde ! Filtre, tu dailles !!!
J'etais deja bien emmerdé entre mon DOT 4 ou 5, si maintenant tu viens me perturber avec ton sinter, je m en sors plus :mrgreen:
Je me suis posé la meme question, et quand j'ai vu que sur le catalogue Brembo ils donnait ca comme ref, je leur ai fait confiance :(
Ben au pire tu changes aussi ton liquide de frein par du DOT5.1 ou Ipone 300...
Le seul vrai risque des plaquettes plus agressives c'est de voiler les disques mais bon...
j'ai des sinter sur la mienne et jamais eu de problemes (2eme foiscar je viens d'en remettre) si tu regarde bien chez cardy pour certains models triumph ils preconisent des ceramic et pour les sprint rs ou st ils preconisent de la sinter donc a mon avis tu peus leurs faires confiance :wink:
Il n'y a que 2 grandes familles pour les plaquettes homologuées route :
Les organiques pour les fiottes et les sinter pour les autres :mrgreen:
Citation de: Fix le 12 Octobre 2006 à 20:10:10
Il n'y a que 2 grandes familles pour les plaquettes homologuées route :
Les organiques pour les fiottes et les sinter pour les autres :mrgreen:
Citation de: filtre à café le 10 Octobre 2006 à 12:32:54
:arrow: "Ne jamais utiliser de plaquettes sinter dans des étriers équipés en
origine de plaquettes non-sinter"
:arrow: "Tout simplement pour des questions de temperature de fonctionnement :
une plaquette sinter " metallique" a un coefficient de friction plus elevé mais degage plus de chaleur...
Si l'etrier n a pas ete fabriqué et protegé pour resiter à ces temperatures, il risque d etre endommagé."
Euh, No comment :siffle: :lol:
Tu peux utiliser les sinter sur ta triumph sans problèmes puisque c'est ce qui est monté d'origine. Le seul cas où tu ne dois pas les utiliser, c'est avec les disques en fonte, car tu flinguerais immédiatement les disques. Les sinter, ou métal fritté comme dit précédement sont plus agressives pour les disques que les organiques mais elles résistent beaucoup mieux au fading ou glaçage des plaquettes (haute t°).
Gaffe tout de même dans ton choix de plaquettes, car il existent plusieurs gamme de sinter, celles préconisées pour le circuit sont nulles en usage quotidien car ces plaquettes ne fonctionnent bien que lorsque elles sont chaudes ! (type SBK 3 chez carbone lorraine).
Les Sint(OF)er c'est arrête immèdiat comme qui dirais t'es soudé à la route quoi!
Citation de: cedric63 le 13 Octobre 2006 à 13:27:32
Tu peux utiliser les sinter sur ta triumph sans problèmes puisque c'est ce qui est monté d'origine. Le seul cas où tu ne dois pas les utiliser, c'est avec les disques en fonte, car tu flinguerais immédiatement les disques. Les sinter, ou métal fritté comme dit précédement sont plus agressives pour les disques que les organiques mais elles résistent beaucoup mieux au fading ou glaçage des plaquettes (haute t°).
Gaffe tout de même dans ton choix de plaquettes, car il existent plusieurs gamme de sinter, celles préconisées pour le circuit sont nulles en usage quotidien car ces plaquettes ne fonctionnent bien que lorsque elles sont chaudes ! (type SBK 3 chez carbone lorraine).
:super: :super: TB !!!
Mais dans quel cas trouve-t-on des disques fontes ???
Quel en est leur intêret par rapport aux ...aciers ???
Un peu d'histoire :lol::
Il y a une quinzaine d'années, avec l'interdiction d'utiliser de l'amiante dans les plaquettes, les équipementiers avaient de gros problèmes pour trouver un produit de substitution; d'où des problèmes de surchauffe des plaquettes et donc des disques, ce qui avait pour conséquence le glaçage rapide des plaquettes et la déformation des disques en inox.
Les disques en fontes, qui se font rares maintenant sur les machines de route, présentaient l'avantage de mieux dissiper la chaleur que les disques en inox, donc d'avoir une température de fonctionnement plus basse et de ne pas glacer les plaquettes trop facilement.
Les inconvénients majeurs des disques en fonte sont de rouiller en plus de mal réagir par temps de pluie, freinage quasi inexistant à froid , et surtout de casser en cas de surchauffe importante !!!.
Ces disques étaient assez répendus sur les machines sportives haut de gamme, mais avec l' évolution des plaquettes sinter, le couple disques acier inox de qualité et plaquettes sinters s'est généralisé, notament pour son efficacité constante, à froid comme à chaud.
Au point sur les plaquettes maintenant ???
Alors là ...
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
MERCI !!!!!!!
:super: :super: :super: :super: :super:
Voilà de l'info qu'elle est bonne.
Citation de: filtre à café le 12 Octobre 2006 à 22:48:14
Citation de: Fix le 12 Octobre 2006 à 20:10:10
Il n'y a que 2 grandes familles pour les plaquettes homologuées route :
Les organiques pour les fiottes et les sinter pour les autres :mrgreen:
Citation de: filtre à café le 10 Octobre 2006 à 12:32:54
:arrow: "Ne jamais utiliser de plaquettes sinter dans des étriers équipés en
origine de plaquettes non-sinter"
:arrow: "Tout simplement pour des questions de temperature de fonctionnement :
une plaquette sinter " metallique" a un coefficient de friction plus elevé mais degage plus de chaleur...
Si l'etrier n a pas ete fabriqué et protegé pour resiter à ces temperatures, il risque d etre endommagé."
Euh, No comment :siffle: :lol:
Honnêttement, tu crois vraiment que des étriers 4 pistons ne sont pas prévus pour recevoir des plaquettes sinter dont la température en action est loin dégaler les plaquettes racing (plus de 300° ) ? :roll: