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Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: philo le 14 décembre 2006 à 15:45:43

Titre: c'est technique
Posté par: philo le 14 décembre 2006 à 15:45:43
ben voila une question me chagrine, soulever hier soir,mais sans vraiment de reponce,
voila tout les 1050 st sorte bider par une calle sur l'axceleration,j'usque la pas de prob , ou je me pose la question estce que j'ai 100 cheveaux a cause de cette calle ou j'ai mes 125 cheveaux qui sont limiter en fougue par celle calle.
par ce faitte si j'ai mes 125bourrin sortie d'usine , en quel condition  si j'enleve cette calle je suis hor la loi.
je sent que je vait vitte avoir mal au crane. :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Titre: Re : c'est technique
Posté par: don_rico le 14 décembre 2006 à 15:47:42
tu as 106cv avec la cale, 125 sans et tu es hors la loi si tu l'enlèves
Titre: Re : c'est technique
Posté par: philo le 14 décembre 2006 à 16:01:01
ben justement c'est la que sa coince dans la logique,
sur certaine moto voir certaine marque on debride ,soit en coupant un fil, soit en passent la moto a la nitendo.
sur notre moto on coupe rien et on branche rien , on ne fait que enlever une calle, comment cette simple calle peut empecher d'avoir nos 125 cheveaux det le depar.par le faitte que si j'axcelere franchement de la premier a la cinquieme je peut aller dans la zone rouge, mais en 6 nada j'arrette a 7000 tours.donc pour moi c'est pas logique,j'ai plus l'impression que on est brider coter vitesse mais pas cheveaux,
mais bon je me trompe peut etre, mais c'est vraiment pas evident.
Titre: Re : c'est technique
Posté par: don_rico le 14 décembre 2006 à 16:03:59
La cale t'empèche d'avoir une ouverture complète des papillons, donc moins de chevaux. Tu regarderas si tu as l'occasion, la différence de course à la poignée d'accélérateur entre une moto bridée et une qui ne l'est plus.
Titre: Re : c'est technique
Posté par: Joker le 14 décembre 2006 à 16:08:01
Comme Rico, une fois la calle enlevée, tu gagne en rotation de la poignée, donc en ouverture ... donc en puissance, mais tu perds en légalité.
Titre: Re : c'est technique
Posté par: philo le 14 décembre 2006 à 16:23:56
ben suis pas convaincu,du faitte que d'etre limiter dans la rotation de ma poignet menpeche d'avoir tout mes cheveaux,
sur le r1on coupe un fil et boum 175 cheveaux c'est pas pour sa que la rotation de la poignet et plus grande.
heu je sait tres bien que si j'enleve la calle je suis hors loi, dou ma question
Titre: Re : c'est technique
Posté par: don_rico le 14 décembre 2006 à 16:28:23
Déposes le réservoir et ouvre la boite à air, tu comprendras.
Titre: Re : c'est technique
Posté par: Pascal le 14 décembre 2006 à 16:41:12
Je pense que Philo est d'accord sur le fait que la cale limite la rotation de la poignée et donc l'ouverture des papillons.
Ce qu'il ne comprend pas, et je me pose aussi la même question, c'est pourquoi cela limite la puissance maxi alors que le moteur peut quand même atteindre le régime maxi ?
Titre: Re : c'est technique
Posté par: don_rico le 14 décembre 2006 à 16:46:49
Parce que si les papillons ne s'ouvrent pas en entier, la moto respire moins bien, donc tu ne peux pas avoir le mélange air/essence optimal pour avoir la puissance maxi.
D'ailleurs, les motos bridées de cette manière souffrent moin du bridage en général que celles qui sont bridées éléctroniquement.
Titre: Re : c'est technique
Posté par: philo le 14 décembre 2006 à 16:49:29
mercie pascal, je pensse que j'avais encore mal poser ma question :) :) :) :) :) :)
mais c'est tout a fait sa. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : c'est technique
Posté par: Joker le 14 décembre 2006 à 16:49:48
La vitesse atteinte ou le régime moteur atteint ne font pas la puissance. Je dirais que c'est la vitesse d'accélération qui démontre la puissance, puissance qui résulte du couple multiplié par la vitesse de rotation.
Avec la cale, on atteint la même vitesse de rotation (régime maxi), mais avec moins de couple (donc moins de puissance au final) ... donc c'est plus long d'y arriver, et sur le dernier rapport avec forte démul, on y arrive même pas.
Titre: Re : c'est technique
Posté par: Pascal le 14 décembre 2006 à 16:55:07
Plus d'énergie injecté dans le moteur, donc plus de couple, donc plus de puissance à régime équivalent.
Ok, c'est clair
Merki  :(
Titre: Re : c'est technique
Posté par: philo le 14 décembre 2006 à 16:56:51
aie aie aie, jlavais bien dit que j'aurais mal au crane :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : c'est technique
Posté par: thierry6234 le 15 décembre 2006 à 13:46:47
ptain de camion!!!!!!!!!ptain de calle :twisted:
Titre: Re : c'est technique
Posté par: gulacy le 15 décembre 2006 à 17:13:10
ben voila une question me chagrine, soulever hier soir,mais sans vraiment de reponce,
voila tout les 1050 st sorte bider par une calle sur l'axceleration,j'usque la pas de prob , ou je me pose la question estce que j'ai 100 cheveaux a cause de cette calle ou j'ai mes 125 cheveaux qui sont limiter en fougue par celle calle.
par ce faitte si j'ai mes 125bourrin sortie d'usine , en quel condition  si j'enleve cette calle je suis hor la loi.
je sent que je vait vitte avoir mal au crane. :) :) :) :) :) :) :) :) :)


Quand t'as un truc un tête, tu l'as pas ailleurs, hein Philo?  :wink:
Titre: Re : c'est technique
Posté par: mickst57 le 16 décembre 2006 à 16:01:12
sur la r1 et la gsxr tu as un double papillon dans les conduits d'admission un controlé par le pilote et l'autre par l'ECU;et c'est justement là qu'est fait le bridage l'ECU empeche le deuxieme papillon de s'ouvrir completement c'est le meme principe que la cale sur les triumph sauf que kà c'est géré electroniquement
Titre: Re : c'est technique
Posté par: Scoulp le 16 décembre 2006 à 16:33:32
sur la prochaine GSXR1000 tu  pourras piloter tes cartographies et choisir a quel niveau tu soouhaites ton couple (bas, moyen haut régime) .... tout ca en roulant !!
ca me sidère ce truc.... je trouve cela génial.
Titre: Re : c'est technique
Posté par: mickst57 le 16 décembre 2006 à 18:09:57
J'ai vu ca.....c'est bluffant à mon avis sur route ouverte ce sera toujours la même cartographie de sélectionnée lol pas trop l'occasion de se servir de pratiquement 180cv sur route par contre ca être, super sur le mouillé avec une telle machine histoire de calmer un peu la mécan ique.
Titre: Re : c'est technique
Posté par: superman le 17 décembre 2006 à 18:53:36
en plus tu te fais plus choper avec le bouton magique (a moins de détruire ta brele avant de rappuyer sur le bouton)

gulacy:  :lol: clair qu'il l'avait pas au cul sa question le philosophe!
Titre: Re : Re : c'est technique
Posté par: PYves le 17 décembre 2006 à 18:57:57
sur la prochaine GSXR1000 tu  pourras piloter tes cartographies et choisir a quel niveau tu soouhaites ton couple (bas, moyen haut régime) .... tout ca en roulant !!
ca me sidère ce truc.... je trouve cela génial.


C'est ce que tu as aujourd'hui, et depuis plusieurs années, sur les voitures où tu peux choisir des programmes normal/sport/neige pour ta boîte.
Ca n'est qu'une ligne de code et une oucrbe qui va bien.
Titre: Re : Re : c'est technique
Posté par: philo le 17 décembre 2006 à 19:02:55
ben voila une question me chagrine, soulever hier soir,mais sans vraiment de reponce,
voila tout les 1050 st sorte bider par une calle sur l'axceleration,j'usque la pas de prob , ou je me pose la question estce que j'ai 100 cheveaux a cause de cette calle ou j'ai mes 125 cheveaux qui sont limiter en fougue par celle calle.
par ce faitte si j'ai mes 125bourrin sortie d'usine , en quel condition  si j'enleve cette calle je suis hor la loi.
je sent que je vait vitte avoir mal au crane. :) :) :) :) :) :) :) :) :)


Quand t'as un truc un tête, tu l'as pas ailleurs, hein Philo?  :wink:

et encore la ta rien vue, suis une vraie tete de mule :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : c'est technique
Posté par: KfiR le 18 décembre 2006 à 07:13:53
ben voila une question me chagrine, soulever hier soir,mais sans vraiment de reponce,
voila tout les 1050 st sorte bider par une calle sur l'axceleration,j'usque la pas de prob , ou je me pose la question estce que j'ai 100 cheveaux a cause de cette calle ou j'ai mes 125 cheveaux qui sont limiter en fougue par celle calle.
par ce faitte si j'ai mes 125bourrin sortie d'usine , en quel condition  si j'enleve cette calle je suis hor la loi.
je sent que je vait vitte avoir mal au crane. :) :) :) :) :) :) :) :) :)


Quand t'as un truc un tête, tu l'as pas ailleurs, hein Philo?  :wink:

et encore la ta rien vue, suis une vraie tete de mule :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je confirme totalement.  :siffle: :mrgreen:
Titre: Re : Re : c'est technique
Posté par: noel42 le 18 décembre 2006 à 10:32:33
en plus tu te fais plus choper avec le bouton magique (a moins de détruire ta brele avant de rappuyer sur le bouton)


 :siffle: :siffle: :siffle: ouh là!!! serais tu en train de dire que les experts qui vont ausculter une brèle accidentée ont de la m... sur les yeux???

Pour avoir vu pas mal de brèles après des accidents mortels ou très graves, je peux t'affirmer que les flics en charge de l'enquète seront moins teigneux sur l'aspect "débridage" ,que les experts qui eux cherchent la possibilité de faire économiser des thunes (beaucoup!) à l'assurance qu'ils représentent.
Titre: Re : c'est technique
Posté par: freshviibes le 05 janvier 2007 à 14:37:19
la puissance, le couple, le regime sont 3 notions complementaires mais qui n'ont rien avoir seule

si tu enleve la cale tu auras plus de regime moteur donc plus de puissance mais moins de couple

si tu laisse la cale tu auras moins de regime moteur moins de puissance et plus de couple
mais cest pas tout a fait juste ce que je dis car c'est plus complexe que cela

exemple si tu souffle dans un tuyau de 10 cm de diametre la quantite d'air a l'entree sera identique a cellle de la sortie
maintenant tu souffle dans un conduit de 1 cm de diametre sans entonoir il y aura moins de quantité d'air et plus de pression

ta moto sans cale et avec la cale ira plus ou moins  a la meme vitesse pure mais elle mettra plus de temps

et aussi sache que si les ingenieurs ont mit la cale en disant ca bride ya une raison et pour avoir vu les resultats avec et sans sur un banc d'essais t'inquiette cest pas du pipo