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Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: Joker le 16 Janvier 2007 à 11:55:02

Titre: Passer les vitesses à la volée
Posté par: Joker le 16 Janvier 2007 à 11:55:02
Samedi dernier on s'est fait un tour de Gex jusqu'à Bourguoin-Jailleu, quelques 2 heures de route, en descendant par le Cerdon et en remontant par Chambery.
Comme ça faisait un moment que je n'avais pas roulé, sur le retour j'avais bien mal au poignet gauche à force de jouer de l'embrayage.
Je me suis donc laisser aller  à passer les vitesses à la volée de la 3 à la 6.
Je pratiquais ça sur mon ex ZR7 et je n'avais encore jamais essayé sur la ST, mais j'ai été bien surpris de voir que ça passait vraiment comme dans du beurre ... une vrai boite séquentielle !
A noter que ça passe bien avec une accélération franche mais sans forcément être à coin.
J'ai pas fait de la 2 à la 3, ça me fait trop d'accoup quelque soit le régime.

Y'en a d'autres qui pratique ça ?

Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: gulacy le 16 Janvier 2007 à 12:14:35
Citation de: Joker le 16 Janvier 2007 à 11:55:02
Y'en a d'autres qui pratique ça ?


Non ça me fait trop mal aux oreilles!  :D

Non, franchement j'aurais trop peur de bousiller mon embraillage.
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Seb le 16 Janvier 2007 à 12:17:35
Pareille pour moi je fais jamais

De toute facon j'ai rerement mal au poignet,j'ai de l'entrainement  :siffle:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Nobodyisperfect le 16 Janvier 2007 à 12:25:06
Il est claire qu'une fois que tu connais bien ta moto, passer les vitesse au régime est un jeu d'enfant bien que la "montée" des rapport me semble plus facile que la "descente" ou il faut véritablement bien lancer le moteur pour que le rétrogradage se face sans sourciller.

Cela m'arrive parfois, mais c'est assez rare et plutôt par flemme ou par jeu en mode balade.

La seule fois où j'ai fait 300 bornes dans ces conditions, c'est après avoir cassé mon câble d'embrayage, ce qui m' permis de rentrer un dimanche. :lol:
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: gulacy le 16 Janvier 2007 à 12:26:08
Citation de: Seb le 16 Janvier 2007 à 12:17:35
De toute facon j'ai rerement mal au poignet,j'ai de l'entrainement  :siffle:

Sans vouloir pourrir le post, Maître Joker, moi j'ai de l'entrainement, j'ai JAMAIS mal aux poignets  :siffle:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Goldorak le 16 Janvier 2007 à 12:27:53
Oui, ca m arrive assez souvent de le faire, ca evite d'user le cable d'embrayage  :mrgreen:

Sur la ST, c'est meme pas du beurre, c'est plutot de la margarine ! Ca passe tout seul, et sans le moindre point dur. C'est meme plus agreable je trouve qu'en embrayant  :siffle:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Seb le 16 Janvier 2007 à 12:39:10
Citation de: gulacy le 16 Janvier 2007 à 12:26:08
Citation de: Seb le 16 Janvier 2007 à 12:17:35
De toute facon j'ai rerement mal au poignet,j'ai de l'entrainement  :siffle:

Sans vouloir pourrir le post, Maître Joker, moi j'ai de l'entrainement, j'ai JAMAIS mal aux poignets  :siffle:

On pourrit pas la on explique  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: gulacy le 16 Janvier 2007 à 12:41:52
Citation de: Seb le 16 Janvier 2007 à 12:39:10
On pourrit pas la on explique  :mrgreen:

:arrow:  :+1:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: scarewyll le 16 Janvier 2007 à 12:55:42
J'ai déjà essayé quelques fois, mais ça me fait mal en pensant aux fourchettes et syncro de boite qui doivent travailler sans le tampon de l'embayage.   :|
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Baloo le 16 Janvier 2007 à 13:24:31
Cela m'arrive très très souvent, voir plus.

Une vielle habitude qui m'est resté de la pratique du motocross et de l'enduro, ou l'on se sert pour ainsi dire jamais de l'embrayage sauf en 125/250 2t pour relancer.


Citation de: goldorak le 16 Janvier 2007 à 12:27:53
C'est meme plus agreable je trouve qu'en embrayant  :siffle:

Tout a fait d'accord sur ce point !  :(
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Duffle le 16 Janvier 2007 à 13:32:06
je le fais aussi de tps en tps et comme mon cher short a fleur c'est presque plus souple sans l'embrage qu'avec, et il est meme possible de le faire en retrogradant mais la il faut prendre la mains pour le faire bien propre sinon ca met un accoup.

-en frein moteur une leger pression sur la pédale et tu ouvre d'un poil de cul les gazs et le rapport tombe tout seul ET proprement sans crack ou autre connerie ce qui impossible en caisse
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: phidel le 16 Janvier 2007 à 14:05:03
salut,
Moi aussi ça m'arrive souvent de le faire,plus pour monter les vitesses, cela ce fait naturellement, pour retrograder tu fait comme Duffle a expliqué mais bon c'est pas instinctif.
Gulacy, ton embrayage ne risque rien puisque tu ne t'en sert pas!
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Seb le 16 Janvier 2007 à 14:06:19
Citation de: gulacy le 16 Janvier 2007 à 12:41:52
Citation de: Seb le 16 Janvier 2007 à 12:39:10
On pourrit pas la on explique  :mrgreen:

:arrow:  :+1:

Merci  :super:
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Joker le 16 Janvier 2007 à 14:17:01
Citation de: scarewyll le 16 Janvier 2007 à 12:55:42
J'ai déjà essayé quelques fois, mais ça me fait mal en pensant aux fourchettes et syncro de boite qui doivent travailler sans le tampon de l'embayage.   :|

vu que ça ne fait aucun bruit, aucune accroche et même pas spécialement d'accoup, tu penses que ça force pas bien ?
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Joker le 16 Janvier 2007 à 14:18:27
Citation de: duffle_scott le 16 Janvier 2007 à 13:32:06
je le fais aussi de tps en tps et comme mon cher short a fleur c'est presque plus souple sans l'embrage qu'avec, et il est meme possible de le faire en retrogradant mais la il faut prendre la mains pour le faire bien propre sinon ca met un accoup.

-en frein moteur une leger pression sur la pédale et tu ouvre d'un poil de cul les gazs et le rapport tombe tout seul ET proprement sans crack ou autre connerie ce qui impossible en caisse

em rétrogradant, pas cotntre, j'ose pas  :oops:
Et le fait de mettre un coup de gaz alors que je décélère ... je me dis que c'est pas fait pour moi ce genre de subtilité  :roll:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Nobodyisperfect le 16 Janvier 2007 à 14:49:27
Citation de: Joker le 16 Janvier 2007 à 14:18:27
em rétrogradant, pas cotntre, j'ose pas :oops:
Et le fait de mettre un coup de gaz alors que je décélère ... je me dis que c'est pas fait pour moi ce genre de subtilité :roll:

Le gaz, tu le mets au moment ou il n'y à pas de rapport engagé pour rattraper le régime de la vitesse inférieure...
Titre: Re : Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Duffle le 16 Janvier 2007 à 15:12:51
Citation de: Joker le 16 Janvier 2007 à 14:18:27
em rétrogradant, pas cotntre, j'ose pas  :oops:
Et le fait de mettre un coup de gaz alors que je décélère ... je me dis que c'est pas fait pour moi ce genre de subtilité  :roll:

attention c'est un tres leger coup de gaz, meme un gosse de 5ans y arriverait  :roll:
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: vapatrovitch le 16 Janvier 2007 à 15:22:57
Citation de: scarewyll le 16 Janvier 2007 à 12:55:42
J'ai déjà essayé quelques fois, mais ça me fait mal en pensant aux fourchettes et syncro de boite qui doivent travailler sans le tampon de l'embayage.   :|

euuh y a pas de syncro sur une boite moto, ils mettent des syncros sur les boites auto car ce sont des boites à pignons hélicoïdaux pour justemment permettrent l'enclenchement des 2 pignons entre eux ( ils servent à synchroniser leur vitesse de rotation ), contrairement aux boites motos qui ont des pignons à taille droite,qui n'ont pas besoin de tourner à la même vitesse pour s'enclencher entre eux ( ou du moins ils acceptent une légère différence de vitesse, ce qui fait qu'il faut quand même relacher un peu les gaz pour passer une vitesse à la volée ) , donc pas de risque pour la boite ou l'embrayage :(

perso je le faisait quasiment tout le temps sur le tiger, à la montée comme à la descente ( à la descente il faut remettre un leger coup de gaz pour accompagner la boite, comme dit duffle il ya un coup de main à prendre ) après 45 000 bornes la boite ne donnait pas de signe de faiblesse..

Sur le Dayto la position fait qu'il est quelque fois délicat de bien gerer le coup de gaz pour éviter un à coup, donc au contraire je prend l'embrayage quand je suis fatigué :mrgreen:
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Joker le 16 Janvier 2007 à 15:33:32
Citation de: Nobody le 16 Janvier 2007 à 14:49:27
Citation de: Joker le 16 Janvier 2007 à 14:18:27
em rétrogradant, pas cotntre, j'ose pas :oops:
Et le fait de mettre un coup de gaz alors que je décélère ... je me dis que c'est pas fait pour moi ce genre de subtilité :roll:

Le gaz, tu le mets au moment ou il n'y à pas de rapport engagé pour rattraper le régime de la vitesse inférieure...

j'essaierais ... qui me prête sa moto pour un essai ?  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Joker le 16 Janvier 2007 à 15:33:57
Citation de: duffle_scott le 16 Janvier 2007 à 15:12:51
Citation de: Joker le 16 Janvier 2007 à 14:18:27
em rétrogradant, pas cotntre, j'ose pas  :oops:
Et le fait de mettre un coup de gaz alors que je décélère ... je me dis que c'est pas fait pour moi ce genre de subtilité  :roll:

attention c'est un tres leger coup de gaz, meme un gosse de 5ans y arriverait  :roll:

merci ... je m'appelle Jordy, etc ...
Titre: Re : Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Joker le 16 Janvier 2007 à 15:35:24
Citation de: vapatrovitch le 16 Janvier 2007 à 15:22:57
Citation de: scarewyll le 16 Janvier 2007 à 12:55:42
J'ai déjà essayé quelques fois, mais ça me fait mal en pensant aux fourchettes et syncro de boite qui doivent travailler sans le tampon de l'embayage.   :|

euuh y a pas de syncro sur une boite moto, ils mettent des syncros sur les boites auto car ce sont des boites à pignons hélicoïdaux pour justemment permettrent l'enclenchement des 2 pignons entre eux ( ils servent à synchroniser leur vitesse de rotation ), contrairement aux boites motos qui ont des pignons à taille droite,qui n'ont pas besoin de tourner à la même vitesse pour s'enclencher entre eux ( ou du moins ils acceptent une légère différence de vitesse, ce qui fait qu'il faut quand même relacher un peu les gaz pour passer une vitesse à la volée ) , donc pas de risque pour la boite ou l'embrayage :(

perso je le faisait quasiment tout le temps sur le tiger, à la montée comme à la descente ( à la descente il faut remettre un leger coup de gaz pour accompagner la boite, comme dit duffle il ya un coup de main à prendre ) après 45 000 bornes la boite ne donnait pas de signe de faiblesse..

Sur le Dayto la position fait qu'il est quelque fois délicat de bien gerer le coup de gaz pour éviter un à coup, donc au contraire je prend l'embrayage quand je suis fatigué :mrgreen:

Voilà qui me rassure pour la durée de vie de ma boite, embrayage et tout ça :P

Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Duffle le 16 Janvier 2007 à 15:36:52
ah c'est plus joker   :mrgreen:

ca ce fait tout seul sans Pb le plus dur c'est de le faire sans accoup, ca dépend de la gestion du gaz essaye mais c'est vraiment un poil de cul de gaz .

essaye sans arriere pensé, et au moins si un jour ton cable pete tu seras le faire  :lol:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: gringo le 16 Janvier 2007 à 18:05:14
Moi je les passes a la volée aussi sauf quand je roule coule car ca fait un acoup... A partir de 5000 voir 6000 tr min ca passe très bien..
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: biloustunt le 16 Janvier 2007 à 19:37:07

Je le fais aussi a la montée vu la dureté et la fragilité du cable d'embrayage mais je me sers de l'embrayage pour descendre les rapports, c'est plus souple et le pneu encaisse mieux le frein moteur  :wink:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Fix le 16 Janvier 2007 à 20:01:42
Il n'y a que les Buell  à avoir des pignons hélicoidaux pour la boite....  :siffle:

L'embrayage ne s'use qu'en patinant (et encore que les disques garnis)

Sinon pour les rétrogradations à la volée, faut vraiment être fainéant pour le faire vu les risques de gamelles ainsi que les risques pour les ergots de verrouillage des pignons balladeurs vu les contraintes... :roll:

"je comprends pas, quand j'accélére j'ai la 2 qui saute..."
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Duffle le 16 Janvier 2007 à 20:02:53
Citation de: Fix le 16 Janvier 2007 à 20:01:42
Il n'y a que les Buell  à avoir des pignons hélicoidaux pour la boite....  :siffle:

L'embrayage ne s'use qu'en patinant (et encore que les disques garnis)

Sinon pour les rétrogradations à la volée, faut vraiment être fainéant pour le faire vu les risques de gamelles ainsi que les risques pour les ergots de verrouillage des pignons balladeurs vu les contraintes... :roll:

"je comprends pas, quand j'accélére j'ai la 2 qui saute..."

mais le rétrogradage ne parle pas de celui a 9000tr  :siffle:
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: gulacy le 16 Janvier 2007 à 23:00:51
Citation de: phidel le 16 Janvier 2007 à 14:05:03
Gulacy, ton embrayage ne risque rien puisque tu ne t'en sert pas!

:blink:  :?:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: LéoT3 le 16 Janvier 2007 à 23:13:02
Idem avec Baloo!
Vieille habitude de tout terrain!
Il est vrai qu'au rétrogradage, il faut être prudent, ça peut engendrer un drible du pneu arrière, en particulier sur route mouillée... :blink:
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: gulacy le 16 Janvier 2007 à 23:14:35
Citation de: Fix le 16 Janvier 2007 à 20:01:42
Sinon pour les rétrogradations à la volée, faut vraiment être fainéant pour le faire vu les risques de gamelles ainsi que les risques pour les ergots de verrouillage des pignons balladeurs vu les contraintes... :roll:

Je comprend rien mais c'est bô...  :D
Titre: Re : Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Baloo le 16 Janvier 2007 à 23:30:42
Citation de: gulacy le 16 Janvier 2007 à 23:14:35
Citation de: Fix le 16 Janvier 2007 à 20:01:42
Sinon pour les rétrogradations à la volée, faut vraiment être fainéant pour le faire vu les risques de gamelles ainsi que les risques pour les ergots de verrouillage des pignons balladeurs vu les contraintes... :roll:

Je comprend rien mais c'est bô...  :D

En gros : Rétrogradage = Risque de plantage et risque de cassage !

D'ailleurs, si vous regarder en MotoGP, ils "montent" à la volée et ils "descendent" de façon classique.
Titre: Re : Re : Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: gulacy le 16 Janvier 2007 à 23:36:35
Merci pour l'explication de texte.  :( J'avais compris le sens général, mais les termes techniques.... "Pignons baladeurs" je trouvais ça bô!  :)
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Seb le 17 Janvier 2007 à 11:30:21
Citation de: gulacy le 16 Janvier 2007 à 23:36:35
Merci pour l'explication de texte.  :( J'avais compris le sens général, mais les termes techniques.... "Pignons baladeurs" je trouvais ça bô!  :)

Tu preferes surement mains baladeuses  :siffle:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: tripou63 le 17 Janvier 2007 à 22:08:55
Comme tout le monde montée  à la volée, surtout à l'attaque, mais descente classique.
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: pierre qui roule le 18 Janvier 2007 à 18:00:44
Comme Baloo, Triphou et les autres experts, montée à la volée (comme Triphou surtout à l'attaque) mais souvent descente de façon classique pour éviter un drible de l'arrière sauf en mode pépère où je les descend aussi à la volée par fainéantise.
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: gringo le 18 Janvier 2007 à 18:52:42
Moi je ne fait que passer les vitesses a la volé mais je retrograde normalement, je ne suis pas suicidaire pour moi ou la moto ... :!:
Titre: Re : Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Fix le 18 Janvier 2007 à 19:21:55
Citation de: gulacy le 16 Janvier 2007 à 23:00:51
Citation de: phidel le 16 Janvier 2007 à 14:05:03
Gulacy, ton embrayage ne risque rien puisque tu ne t'en sert pas!

:blink:  :?:

L'embrayage ne s'use que si l'on s'en sert (suzuki) c'est à dire en point de "patinage"...
Titre: Re : Re : Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: gulacy le 18 Janvier 2007 à 20:06:59
Citation de: Fix le 18 Janvier 2007 à 19:21:55
Citation de: gulacy le 16 Janvier 2007 à 23:00:51
Citation de: phidel le 16 Janvier 2007 à 14:05:03
Gulacy, ton embrayage ne risque rien puisque tu ne t'en sert pas!

:blink:  :?:

L'embrayage ne s'use que si l'on s'en sert (suzuki) c'est à dire en point de "patinage"...

Oki doki, j'avais compris Master Fix! Mais je me prend une vanne moyenne par quelqu'un que je connais pô.

Je voulais juste comprendre le pourqoi de la vanne!  :wink:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Pascal le 18 Janvier 2007 à 20:24:38
J'ai jamais fais ça.
Comment il faut s'y prendre exactement ?
Sur la ST, y a-t-il un régime plus propice au passage à la volée?
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Duffle le 18 Janvier 2007 à 20:27:31
juste eviter au ralenti a un feux rouge  :mrgreen:

c'est simple tu roule avec les gazs, tu mets ton pieds sous le selecteurs en y mettant une légere pression, et au moment ou tu coupe les gazs tu passe le rapport. et c'est tout simple et ca passe comme papa dans la bonne  :siffle:
pour le régime moteur evite en dessous de 3000
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Pascal le 18 Janvier 2007 à 20:37:00
Merki, j'esserais ça ce week end  :wink:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: PYves le 18 Janvier 2007 à 20:49:21
Des pièces de ST1050 à pas chères dès lundi  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: gulacy le 18 Janvier 2007 à 20:50:45
Citation de: PYves le 18 Janvier 2007 à 20:49:21
Des pièces de ST1050 à pas chères dès lundi  :mrgreen:

:arrow:  :+1:

Oui mais pas des pièces d'embrayages  :siffle:
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Pascal le 18 Janvier 2007 à 20:55:37
Citation de: PYves le 18 Janvier 2007 à 20:49:21
Des pièces de ST1050 à pas chères dès lundi  :mrgreen:

Je trouverais bien un garage Renaud dans le coin  :siffle:
Titre: Re : Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: PYves le 18 Janvier 2007 à 20:57:29
Citation de: Pascal le 18 Janvier 2007 à 20:55:37
Je trouverais bien un garage Renaud dans le coin  :siffle:

Il risque bien de ne pas pouvoir grand chose pour toi, mis à part de chanter une chanson sur cette saloperie de cigarette. Mais tu fumes pas.

Cherches plutôt un Renault  :(
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Pascal le 18 Janvier 2007 à 20:58:44
M'en, moi, j'roule en Peugeaux  :mrgreen:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: PYves le 18 Janvier 2007 à 21:00:01
C'est mesquin, mais mesquiiiiiiiin  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Baloo le 19 Janvier 2007 à 00:27:47
Citation de: gulacy le 18 Janvier 2007 à 20:06:59
Citation de: Fix le 18 Janvier 2007 à 19:21:55
Citation de: gulacy le 16 Janvier 2007 à 23:00:51
Citation de: phidel le 16 Janvier 2007 à 14:05:03
Gulacy, ton embrayage ne risque rien puisque tu ne t'en sert pas!

:blink:  :?:

L'embrayage ne s'use que si l'on s'en sert (suzuki) c'est à dire en point de "patinage"...

Oki doki, j'avais compris Master Fix! Mais je me prend une vanne moyenne par quelqu'un que je connais pô.

Je voulais juste comprendre le pourqoi de la vanne!  :wink:

S.E.R.T.

Suzuki Endurance Racing Team !!

Le SERT quoi !!  :roll:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Fix le 20 Janvier 2007 à 11:47:29
T'as gagné une tringle à rideaux  :super:
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Baloo le 20 Janvier 2007 à 16:32:54
Citation de: Fix le 20 Janvier 2007 à 11:47:29
T'as gagné une tringle à rideaux  :super:

Je peux échanger !!  :mrgreen:
Titre: Passer les vitesses à la volée
Posté par: cedric63 le 20 Janvier 2007 à 18:44:02
Les seules choses qui souffrent lors des passages de vitesse à la volée, c'est la cloche et la noix d'embrayage.
J'avais essayé avec la RS et la ST, et ça passait tout seul, aussi bien pour la montée que pour la descente des rapports.
Le seul truc, c'est de bien couper les gaz avant de monter un rapport et d'accompagner d'un petit coup de gaz la descente des rapports comme ça a déjà était dit plus haut.
Perso, j'évite de passer les vitesses à la volée, même en enduro....
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Fix le 21 Janvier 2007 à 14:55:30
Pour la montée, pas la peine de couper, juste soulager un poil  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Fix le 21 Janvier 2007 à 14:56:17
Citation de: Baloo le 20 Janvier 2007 à 16:32:54
Citation de: Fix le 20 Janvier 2007 à 11:47:29
T'as gagné une tringle à rideaux  :super:

Je peux échanger !!  :mrgreen:

Je suis pas sûr que tu veuilles vraiment changer....  :siffle:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: freshviibes le 23 Janvier 2007 à 20:15:57
si cest fait correctement et sans y aller comme un bourrinos du bulbe ya pas trop de degradation sachant que a la base cest pas fait pour fonctionner de cette maniere
les vehicules de compet ont des pieces renforcees pour le faire et aussi les pieces font une ou 2 courses

mis a part cela je le fais tres tres rarrement sur la moto et tres souvent sur l'auto
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Fix le 24 Janvier 2007 à 19:35:23
Les becanes "de compét" n'ont pas de boîtes spéciales passage à la volée hormis en Motogp sur la Suzuki...  :roll:

Le seul truc que certains ont c'est un "shifter" qui permet de couper l'allumage le temps de passer la vitesse mais de garder les gazs en grand  :wink:
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: vapatrovitch le 25 Janvier 2007 à 15:04:18
Citation de: freshviibes le 23 Janvier 2007 à 20:15:57
si cest fait correctement et sans y aller comme un bourrinos du bulbe ya pas trop de degradation sachant que a la base cest pas fait pour fonctionner de cette maniere
les vehicules de compet ont des pieces renforcees pour le faire et aussi les pieces font une ou 2 courses

mis a part cela je le fais tres tres rarrement sur la moto et tres souvent sur l'auto


sur la bagnole :blink: je pensais qu'avec les syncros c'était pas possible :?:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Baloo le 25 Janvier 2007 à 15:10:05
A la "montée", j'y arrive, pour la descente, aïe !!  :wink:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: vapatrovitch le 25 Janvier 2007 à 15:27:01
j'avais déjà tenté l'expérience sur la bagnole à cause d'un embrayage en rade sur 10 bornes pour rentrer chez moi, mais bon ça craquait bien quand même, je devais pas avoir la bonne technique :lol:

Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Fix le 25 Janvier 2007 à 19:02:45
"Au fait ça sert à quoi le double débrayage"....  :roll:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Tapion le 25 Janvier 2007 à 20:42:10
faire tourner les pignon fou au meme regime que le moteur c est utilisé dans les voitures de courses en general
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Baloo le 25 Janvier 2007 à 23:52:03
Et les anciens camtars...
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: cedric63 le 26 Janvier 2007 à 13:09:02
Le double débrayage, c'est pour les véhicules qui n'ont pas de synchro de boite, donc plutôt rares de nos jours.
Sinon ça sert aux kékés tuning pour se la jouer pilote  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Fix le 26 Janvier 2007 à 19:26:00
Citation de: cedric63 le 26 Janvier 2007 à 13:09:02
Le double débrayage, c'est pour les véhicules qui n'ont pas de synchro de boite, donc plutôt rares de nos jours.
Sinon ça sert aux kékés tuning pour se la jouer pilote  :lol: :lol: :lol:

Ou quand tu as cassé ton câble d'embrayage pour rejoindre le garage le plus proche afin d'économiser un dépannage.  :wink:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Tapion le 26 Janvier 2007 à 19:37:25
Fix je comprend pas explique moi un peu si j ai cassé le cable je ne peux pas debrayer si??? ou alors c est apres reparation de fortune que tu parle??? parce que la je suis sec je ne comprend pas ce que tu veux dire!
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: vapatrovitch le 27 Janvier 2007 à 09:19:53
un double débrayage sans embrayage, ça s'appelle plus un double débrayage, mais un passage à la volée :siffle:

bon, si j'ai bien compris ce que sous-entendait Fix, mettre un coup de gaz au passage du point mort permet de passer les vitesses à la volée sur une bagnole...

et avec une boite automatique, comment qu'on fait ? (http://yelims5.free.fr/Yeux/Yeux09.gif)............................................. :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Pascal le 27 Janvier 2007 à 11:11:56
Un double débrayage c'est pour compenser une synchronisation HS ou lente. Mais faut quand même débrayer, et deux fois, donc je vois pas bien le rapport avec le passage à la volée en moto.
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Fix le 02 Février 2007 à 19:18:28
Citation de: vapatrovitch le 27 Janvier 2007 à 09:19:53
un double débrayage sans embrayage, ça s'appelle plus un double débrayage, mais un passage à la volée :siffle:

Un passage à la volée c'est sans l'embrayage à la base, donc soi on fait un double débrayage quand on a une boite non synchronisée (Fuller par ex en PL) et quand on a pas d'embrayage on garde la même technique ( coup de gaz) sauf que l'on fait un double pédalage...  :roll:


Citation de: vapatrovitch le 27 Janvier 2007 à 09:19:53
bon, si j'ai bien compris ce que sous-entendait Fix, mettre un coup de gaz au passage du point mort permet de passer les vitesses à la volée sur une bagnole...
Tu comprends bien et même en motot mettre un coup de gaz facilite le rétrogradage (avec ou sans embrayage) et limite le dribble.  :siffle:

Citation de: vapatrovitch le 27 Janvier 2007 à 09:19:53
et avec une boite automatique, comment qu'on fait ? (http://yelims5.free.fr/Yeux/Yeux09.gif)............................................. :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Quand ton convertisseur hydraulique est en berne : on verifie et complète le niveau puis on met la BA en position "hiver"  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Fix le 02 Février 2007 à 19:21:53
Citation de: Tapion le 26 Janvier 2007 à 19:37:25
Fix je comprend pas explique moi un peu si j ai cassé le cable je ne peux pas debrayer si??? ou alors c est apres reparation de fortune que tu parle??? parce que la je suis sec je ne comprend pas ce que tu veux dire!

La montée des vitesses à la volée : pas de soucis.

LE rétrogradage c'est différent car mécaniquement la roue arrière apporte une résistance par rapport à la rotation du moteur. Du coup pour équilibrer les vitesse lors d'un rétrogradage à la volée un coup de gaz  très léger car on est en prise facilite la descente des vitesses. Vécu plus d'une fois quand il faut ramener une moto avec un cable d'embrayage cassé  par un élève en leçon.
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Tapion le 02 Février 2007 à 19:30:56
Ok merci du tuyau ça peux toujours servir maintenant je vois de quoi tu parle!
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: GABI 13 le 01 Mai 2007 à 09:00:57
le passage des vitesses , selon saint grand pied  :oops:,j'ai ete obilgé de reculer a l'extreme le cale pied du selecteur de vitesse , 45 filette oblige  :( sinon le bout de la botte touche dans les rétrogradages , de ce fait aucun autre pilote ( normal )ne peux conduire la bécane ,( a la piste ) question le passage des vitesse avec le systeme ( bouton au bracelet et impulsion au selecteur me tente , si un membre a deja utiliser ce systeme , je suis preneur des infos : merçi ( sachant que la bécane est UN 955 I de 98 )
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: f@astgp le 09 Mai 2007 à 11:38:28
le double débrayage , en fait est pratiqué quand il n'y pas de synchro boite (ou meme s'il y en a (pour les kekes ))
pour maintenir les 2 arbres pignons de boite de vitesse à la meme vitesse de rotation
ce qui facilite "l'emboitement des dents des pignons".

forcément si les 2 arbres tournent à la meme vitesse les dents des pignons s'engrènent plus facilement.

d'où vous comprendrez le terme de synchro qui permet de maintenir , par construction des boites de vitesse moderne ,
une vitesse équivalente des 2 arbres.
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: artlou le 21 Juin 2007 à 11:47:18
moi je le fais souvent par fainéantise, je vais bientôt tenter la boite inversé... mais il faut de l'entrainement.
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: norf955 le 09 Juillet 2007 à 23:00:34
perso je l'ai fait a l'epoque où j'etais sur toulon dans la montée du circuit du castellet!  :siffle:
mais pour le retrogradage rapide mieux vaut utiliser l'embrayage qd meme ca evite de glisser! (experience vecue a mes depends: moto épave!) :cry: :cry:
passage a la volée en monté de rapport faut avoir le coup de main sinon ca claque un peu, (me suis entrainé sur mon 600XJ  1988   80.000km)  et avec la RS ca arrache severe qd tu sais passer les vitesses!
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: tic le 24 Septembre 2007 à 16:29:54
je l ais toujours fait  uniquement pour les monter jamais eu de probleme mécanique ....
Titre: Re : Passer les vitesses à la volée
Posté par: Popyoshi le 25 Septembre 2007 à 19:28:41
salut, j'avais également cette habitude quand je pratiquais  du cross, j'ai conservé cette pratique occasionnellement avec mes Gsx-r et désormais il m'arrive de continuer avec mon Dayto et çà passe comme dans du beurre si le régime est adapté et sans faire la brutasse !