Samedi dernier on s'est fait un tour de Gex jusqu'à Bourguoin-Jailleu, quelques 2 heures de route, en descendant par le Cerdon et en remontant par Chambery.
Comme ça faisait un moment que je n'avais pas roulé, sur le retour j'avais bien mal au poignet gauche à force de jouer de l'embrayage.
Je me suis donc laisser aller à passer les vitesses à la volée de la 3 à la 6.
Je pratiquais ça sur mon ex ZR7 et je n'avais encore jamais essayé sur la ST, mais j'ai été bien surpris de voir que ça passait vraiment comme dans du beurre ... une vrai boite séquentielle !
A noter que ça passe bien avec une accélération franche mais sans forcément être à coin.
J'ai pas fait de la 2 à la 3, ça me fait trop d'accoup quelque soit le régime.
Y'en a d'autres qui pratique ça ?
Citation de: Joker le 16 Janvier 2007 à 11:55:02
Y'en a d'autres qui pratique ça ?
Non ça me fait trop mal aux oreilles! :D
Non, franchement j'aurais trop peur de bousiller mon embraillage.
Pareille pour moi je fais jamais
De toute facon j'ai rerement mal au poignet,j'ai de l'entrainement :siffle:
Il est claire qu'une fois que tu connais bien ta moto, passer les vitesse au régime est un jeu d'enfant bien que la "montée" des rapport me semble plus facile que la "descente" ou il faut véritablement bien lancer le moteur pour que le rétrogradage se face sans sourciller.
Cela m'arrive parfois, mais c'est assez rare et plutôt par flemme ou par jeu en mode balade.
La seule fois où j'ai fait 300 bornes dans ces conditions, c'est après avoir cassé mon câble d'embrayage, ce qui m' permis de rentrer un dimanche. :lol:
Citation de: Seb le 16 Janvier 2007 à 12:17:35
De toute facon j'ai rerement mal au poignet,j'ai de l'entrainement :siffle:
Sans vouloir pourrir le post, Maître Joker, moi j'ai de l'entrainement, j'ai JAMAIS mal au
x poignet
s :siffle:
Oui, ca m arrive assez souvent de le faire, ca evite d'user le cable d'embrayage :mrgreen:
Sur la ST, c'est meme pas du beurre, c'est plutot de la margarine ! Ca passe tout seul, et sans le moindre point dur. C'est meme plus agreable je trouve qu'en embrayant :siffle:
Citation de: gulacy le 16 Janvier 2007 à 12:26:08
Citation de: Seb le 16 Janvier 2007 à 12:17:35
De toute facon j'ai rerement mal au poignet,j'ai de l'entrainement :siffle:
Sans vouloir pourrir le post, Maître Joker, moi j'ai de l'entrainement, j'ai JAMAIS mal aux poignets :siffle:
On pourrit pas la on explique :mrgreen:
Citation de: Seb le 16 Janvier 2007 à 12:39:10
On pourrit pas la on explique :mrgreen:
:arrow: :+1:
J'ai déjà essayé quelques fois, mais ça me fait mal en pensant aux fourchettes et syncro de boite qui doivent travailler sans le tampon de l'embayage. :|
Cela m'arrive très très souvent, voir plus.
Une vielle habitude qui m'est resté de la pratique du motocross et de l'enduro, ou l'on se sert pour ainsi dire jamais de l'embrayage sauf en 125/250 2t pour relancer.
Citation de: goldorak le 16 Janvier 2007 à 12:27:53
C'est meme plus agreable je trouve qu'en embrayant :siffle:
Tout a fait d'accord sur ce point ! :(
je le fais aussi de tps en tps et comme mon cher short a fleur c'est presque plus souple sans l'embrage qu'avec, et il est meme possible de le faire en retrogradant mais la il faut prendre la mains pour le faire bien propre sinon ca met un accoup.
-en frein moteur une leger pression sur la pédale et tu ouvre d'un poil de cul les gazs et le rapport tombe tout seul ET proprement sans crack ou autre connerie ce qui impossible en caisse
salut,
Moi aussi ça m'arrive souvent de le faire,plus pour monter les vitesses, cela ce fait naturellement, pour retrograder tu fait comme Duffle a expliqué mais bon c'est pas instinctif.
Gulacy, ton embrayage ne risque rien puisque tu ne t'en sert pas!
Citation de: scarewyll le 16 Janvier 2007 à 12:55:42
J'ai déjà essayé quelques fois, mais ça me fait mal en pensant aux fourchettes et syncro de boite qui doivent travailler sans le tampon de l'embayage. :|
vu que ça ne fait aucun bruit, aucune accroche et même pas spécialement d'accoup, tu penses que ça force pas bien ?
Citation de: duffle_scott le 16 Janvier 2007 à 13:32:06
je le fais aussi de tps en tps et comme mon cher short a fleur c'est presque plus souple sans l'embrage qu'avec, et il est meme possible de le faire en retrogradant mais la il faut prendre la mains pour le faire bien propre sinon ca met un accoup.
-en frein moteur une leger pression sur la pédale et tu ouvre d'un poil de cul les gazs et le rapport tombe tout seul ET proprement sans crack ou autre connerie ce qui impossible en caisse
em rétrogradant, pas cotntre, j'ose pas :oops:
Et le fait de mettre un coup de gaz alors que je décélère ... je me dis que c'est pas fait pour moi ce genre de subtilité :roll:
Citation de: Joker le 16 Janvier 2007 à 14:18:27
em rétrogradant, pas cotntre, j'ose pas :oops:
Et le fait de mettre un coup de gaz alors que je décélère ... je me dis que c'est pas fait pour moi ce genre de subtilité :roll:
Le gaz, tu le mets au moment ou il n'y à pas de rapport engagé pour rattraper le régime de la vitesse inférieure...
Citation de: Joker le 16 Janvier 2007 à 14:18:27
em rétrogradant, pas cotntre, j'ose pas :oops:
Et le fait de mettre un coup de gaz alors que je décélère ... je me dis que c'est pas fait pour moi ce genre de subtilité :roll:
attention c'est un tres leger coup de gaz, meme un gosse de 5ans y arriverait :roll:
Citation de: scarewyll le 16 Janvier 2007 à 12:55:42
J'ai déjà essayé quelques fois, mais ça me fait mal en pensant aux fourchettes et syncro de boite qui doivent travailler sans le tampon de l'embayage. :|
euuh y a pas de syncro sur une boite moto, ils mettent des syncros sur les boites auto car ce sont des boites à pignons hélicoïdaux pour justemment permettrent l'enclenchement des 2 pignons entre eux ( ils servent à synchroniser leur vitesse de rotation ), contrairement aux boites motos qui ont des pignons à taille droite,qui n'ont pas besoin de tourner à la même vitesse pour s'enclencher entre eux ( ou du moins ils acceptent une légère différence de vitesse, ce qui fait qu'il faut quand même relacher un peu les gaz pour passer une vitesse à la volée ) , donc pas de risque pour la boite ou l'embrayage :(
perso je le faisait quasiment tout le temps sur le tiger, à la montée comme à la descente ( à la descente il faut remettre un leger coup de gaz pour accompagner la boite, comme dit duffle il ya un coup de main à prendre ) après 45 000 bornes la boite ne donnait pas de signe de faiblesse..
Sur le Dayto la position fait qu'il est quelque fois délicat de bien gerer le coup de gaz pour éviter un à coup, donc au contraire je prend l'embrayage quand je suis fatigué :mrgreen:
Citation de: Nobody le 16 Janvier 2007 à 14:49:27
Citation de: Joker le 16 Janvier 2007 à 14:18:27
em rétrogradant, pas cotntre, j'ose pas :oops:
Et le fait de mettre un coup de gaz alors que je décélère ... je me dis que c'est pas fait pour moi ce genre de subtilité :roll:
Le gaz, tu le mets au moment ou il n'y à pas de rapport engagé pour rattraper le régime de la vitesse inférieure...
j'essaierais ... qui me prête sa moto pour un essai ? :mrgreen:
Citation de: duffle_scott le 16 Janvier 2007 à 15:12:51
Citation de: Joker le 16 Janvier 2007 à 14:18:27
em rétrogradant, pas cotntre, j'ose pas :oops:
Et le fait de mettre un coup de gaz alors que je décélère ... je me dis que c'est pas fait pour moi ce genre de subtilité :roll:
attention c'est un tres leger coup de gaz, meme un gosse de 5ans y arriverait :roll:
merci ... je m'appelle Jordy, etc ...
Citation de: vapatrovitch le 16 Janvier 2007 à 15:22:57
Citation de: scarewyll le 16 Janvier 2007 à 12:55:42
J'ai déjà essayé quelques fois, mais ça me fait mal en pensant aux fourchettes et syncro de boite qui doivent travailler sans le tampon de l'embayage. :|
euuh y a pas de syncro sur une boite moto, ils mettent des syncros sur les boites auto car ce sont des boites à pignons hélicoïdaux pour justemment permettrent l'enclenchement des 2 pignons entre eux ( ils servent à synchroniser leur vitesse de rotation ), contrairement aux boites motos qui ont des pignons à taille droite,qui n'ont pas besoin de tourner à la même vitesse pour s'enclencher entre eux ( ou du moins ils acceptent une légère différence de vitesse, ce qui fait qu'il faut quand même relacher un peu les gaz pour passer une vitesse à la volée ) , donc pas de risque pour la boite ou l'embrayage :(
perso je le faisait quasiment tout le temps sur le tiger, à la montée comme à la descente ( à la descente il faut remettre un leger coup de gaz pour accompagner la boite, comme dit duffle il ya un coup de main à prendre ) après 45 000 bornes la boite ne donnait pas de signe de faiblesse..
Sur le Dayto la position fait qu'il est quelque fois délicat de bien gerer le coup de gaz pour éviter un à coup, donc au contraire je prend l'embrayage quand je suis fatigué :mrgreen:
Voilà qui me rassure pour la durée de vie de ma boite, embrayage et tout ça :P
ah c'est plus joker :mrgreen:
ca ce fait tout seul sans Pb le plus dur c'est de le faire sans accoup, ca dépend de la gestion du gaz essaye mais c'est vraiment un poil de cul de gaz .
essaye sans arriere pensé, et au moins si un jour ton cable pete tu seras le faire :lol:
Moi je les passes a la volée aussi sauf quand je roule coule car ca fait un acoup... A partir de 5000 voir 6000 tr min ca passe très bien..
Je le fais aussi a la montée vu la dureté et la fragilité du cable d'embrayage mais je me sers de l'embrayage pour descendre les rapports, c'est plus souple et le pneu encaisse mieux le frein moteur :wink:
Il n'y a que les Buell à avoir des pignons hélicoidaux pour la boite.... :siffle:
L'embrayage ne s'use qu'en patinant (et encore que les disques garnis)
Sinon pour les rétrogradations à la volée, faut vraiment être fainéant pour le faire vu les risques de gamelles ainsi que les risques pour les ergots de verrouillage des pignons balladeurs vu les contraintes... :roll:
"je comprends pas, quand j'accélére j'ai la 2 qui saute..."
Citation de: Fix le 16 Janvier 2007 à 20:01:42
Il n'y a que les Buell à avoir des pignons hélicoidaux pour la boite.... :siffle:
L'embrayage ne s'use qu'en patinant (et encore que les disques garnis)
Sinon pour les rétrogradations à la volée, faut vraiment être fainéant pour le faire vu les risques de gamelles ainsi que les risques pour les ergots de verrouillage des pignons balladeurs vu les contraintes... :roll:
"je comprends pas, quand j'accélére j'ai la 2 qui saute..."
mais le rétrogradage ne parle pas de celui a 9000tr :siffle:
Citation de: phidel le 16 Janvier 2007 à 14:05:03
Gulacy, ton embrayage ne risque rien puisque tu ne t'en sert pas!
:blink: :?:
Idem avec Baloo!
Vieille habitude de tout terrain!
Il est vrai qu'au rétrogradage, il faut être prudent, ça peut engendrer un drible du pneu arrière, en particulier sur route mouillée... :blink:
Citation de: Fix le 16 Janvier 2007 à 20:01:42
Sinon pour les rétrogradations à la volée, faut vraiment être fainéant pour le faire vu les risques de gamelles ainsi que les risques pour les ergots de verrouillage des pignons balladeurs vu les contraintes... :roll:
Je comprend rien mais c'est bô... :D
Citation de: gulacy le 16 Janvier 2007 à 23:14:35
Citation de: Fix le 16 Janvier 2007 à 20:01:42
Sinon pour les rétrogradations à la volée, faut vraiment être fainéant pour le faire vu les risques de gamelles ainsi que les risques pour les ergots de verrouillage des pignons balladeurs vu les contraintes... :roll:
Je comprend rien mais c'est bô... :D
En gros : Rétrogradage = Risque de plantage et risque de cassage !
D'ailleurs, si vous regarder en MotoGP, ils "montent" à la volée et ils "descendent" de façon classique.
Merci pour l'explication de texte. :( J'avais compris le sens général, mais les termes techniques.... "Pignons baladeurs" je trouvais ça bô! :)
Citation de: gulacy le 16 Janvier 2007 à 23:36:35
Merci pour l'explication de texte. :( J'avais compris le sens général, mais les termes techniques.... "Pignons baladeurs" je trouvais ça bô! :)
Tu preferes surement mains baladeuses :siffle:
Comme tout le monde montée à la volée, surtout à l'attaque, mais descente classique.
Comme Baloo, Triphou et les autres experts, montée à la volée (comme Triphou surtout à l'attaque) mais souvent descente de façon classique pour éviter un drible de l'arrière sauf en mode pépère où je les descend aussi à la volée par fainéantise.
Moi je ne fait que passer les vitesses a la volé mais je retrograde normalement, je ne suis pas suicidaire pour moi ou la moto ... :!:
Citation de: gulacy le 16 Janvier 2007 à 23:00:51
Citation de: phidel le 16 Janvier 2007 à 14:05:03
Gulacy, ton embrayage ne risque rien puisque tu ne t'en sert pas!
:blink: :?:
L'embrayage ne s'use que si l'on s'en sert (suzuki) c'est à dire en point de "patinage"...
Citation de: Fix le 18 Janvier 2007 à 19:21:55
Citation de: gulacy le 16 Janvier 2007 à 23:00:51
Citation de: phidel le 16 Janvier 2007 à 14:05:03
Gulacy, ton embrayage ne risque rien puisque tu ne t'en sert pas!
:blink: :?:
L'embrayage ne s'use que si l'on s'en sert (suzuki) c'est à dire en point de "patinage"...
Oki doki, j'avais compris Master Fix! Mais je me prend une vanne moyenne par quelqu'un que je connais pô.
Je voulais juste comprendre le pourqoi de la vanne! :wink:
J'ai jamais fais ça.
Comment il faut s'y prendre exactement ?
Sur la ST, y a-t-il un régime plus propice au passage à la volée?
juste eviter au ralenti a un feux rouge :mrgreen:
c'est simple tu roule avec les gazs, tu mets ton pieds sous le selecteurs en y mettant une légere pression, et au moment ou tu coupe les gazs tu passe le rapport. et c'est tout simple et ca passe comme papa dans la bonne :siffle:
pour le régime moteur evite en dessous de 3000
Merki, j'esserais ça ce week end :wink:
Des pièces de ST1050 à pas chères dès lundi :mrgreen:
Citation de: PYves le 18 Janvier 2007 à 20:49:21
Des pièces de ST1050 à pas chères dès lundi :mrgreen:
:arrow: :+1:
Oui mais pas des pièces d'embrayages :siffle:
Citation de: PYves le 18 Janvier 2007 à 20:49:21
Des pièces de ST1050 à pas chères dès lundi :mrgreen:
Je trouverais bien un garage Renaud dans le coin :siffle:
Citation de: Pascal le 18 Janvier 2007 à 20:55:37
Je trouverais bien un garage Renaud dans le coin :siffle:
Il risque bien de ne pas pouvoir grand chose pour toi, mis à part de chanter une chanson sur cette saloperie de cigarette. Mais tu fumes pas.
Cherches plutôt un Renault :(
M'en, moi, j'roule en Peugeaux :mrgreen:
C'est mesquin, mais mesquiiiiiiiin :mrgreen:
Citation de: gulacy le 18 Janvier 2007 à 20:06:59
Citation de: Fix le 18 Janvier 2007 à 19:21:55
Citation de: gulacy le 16 Janvier 2007 à 23:00:51
Citation de: phidel le 16 Janvier 2007 à 14:05:03
Gulacy, ton embrayage ne risque rien puisque tu ne t'en sert pas!
:blink: :?:
L'embrayage ne s'use que si l'on s'en sert (suzuki) c'est à dire en point de "patinage"...
Oki doki, j'avais compris Master Fix! Mais je me prend une vanne moyenne par quelqu'un que je connais pô.
Je voulais juste comprendre le pourqoi de la vanne! :wink:
S.E.R.T.
Suzuki Endurance Racing Team !!
Le SERT quoi !! :roll:
T'as gagné une tringle à rideaux :super:
Citation de: Fix le 20 Janvier 2007 à 11:47:29
T'as gagné une tringle à rideaux :super:
Je peux échanger !! :mrgreen:
Les seules choses qui souffrent lors des passages de vitesse à la volée, c'est la cloche et la noix d'embrayage.
J'avais essayé avec la RS et la ST, et ça passait tout seul, aussi bien pour la montée que pour la descente des rapports.
Le seul truc, c'est de bien couper les gaz avant de monter un rapport et d'accompagner d'un petit coup de gaz la descente des rapports comme ça a déjà était dit plus haut.
Perso, j'évite de passer les vitesses à la volée, même en enduro....
Pour la montée, pas la peine de couper, juste soulager un poil :wink:
Citation de: Baloo le 20 Janvier 2007 à 16:32:54
Citation de: Fix le 20 Janvier 2007 à 11:47:29
T'as gagné une tringle à rideaux :super:
Je peux échanger !! :mrgreen:
Je suis pas sûr que tu veuilles vraiment changer.... :siffle:
si cest fait correctement et sans y aller comme un bourrinos du bulbe ya pas trop de degradation sachant que a la base cest pas fait pour fonctionner de cette maniere
les vehicules de compet ont des pieces renforcees pour le faire et aussi les pieces font une ou 2 courses
mis a part cela je le fais tres tres rarrement sur la moto et tres souvent sur l'auto
Les becanes "de compét" n'ont pas de boîtes spéciales passage à la volée hormis en Motogp sur la Suzuki... :roll:
Le seul truc que certains ont c'est un "shifter" qui permet de couper l'allumage le temps de passer la vitesse mais de garder les gazs en grand :wink:
Citation de: freshviibes le 23 Janvier 2007 à 20:15:57
si cest fait correctement et sans y aller comme un bourrinos du bulbe ya pas trop de degradation sachant que a la base cest pas fait pour fonctionner de cette maniere
les vehicules de compet ont des pieces renforcees pour le faire et aussi les pieces font une ou 2 courses
mis a part cela je le fais tres tres rarrement sur la moto et tres souvent sur l'auto
sur la bagnole :blink: je pensais qu'avec les syncros c'était pas possible :?:
A la "montée", j'y arrive, pour la descente, aïe !! :wink:
j'avais déjà tenté l'expérience sur la bagnole à cause d'un embrayage en rade sur 10 bornes pour rentrer chez moi, mais bon ça craquait bien quand même, je devais pas avoir la bonne technique :lol:
"Au fait ça sert à quoi le double débrayage".... :roll:
faire tourner les pignon fou au meme regime que le moteur c est utilisé dans les voitures de courses en general
Et les anciens camtars...
Le double débrayage, c'est pour les véhicules qui n'ont pas de synchro de boite, donc plutôt rares de nos jours.
Sinon ça sert aux kékés tuning pour se la jouer pilote :lol: :lol: :lol:
Citation de: cedric63 le 26 Janvier 2007 à 13:09:02
Le double débrayage, c'est pour les véhicules qui n'ont pas de synchro de boite, donc plutôt rares de nos jours.
Sinon ça sert aux kékés tuning pour se la jouer pilote :lol: :lol: :lol:
Ou quand tu as cassé ton câble d'embrayage pour rejoindre le garage le plus proche afin d'économiser un dépannage. :wink:
Fix je comprend pas explique moi un peu si j ai cassé le cable je ne peux pas debrayer si??? ou alors c est apres reparation de fortune que tu parle??? parce que la je suis sec je ne comprend pas ce que tu veux dire!
un double débrayage sans embrayage, ça s'appelle plus un double débrayage, mais un passage à la volée :siffle:
bon, si j'ai bien compris ce que sous-entendait Fix, mettre un coup de gaz au passage du point mort permet de passer les vitesses à la volée sur une bagnole...
et avec une boite automatique, comment qu'on fait ? (http://yelims5.free.fr/Yeux/Yeux09.gif)............................................. :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Un double débrayage c'est pour compenser une synchronisation HS ou lente. Mais faut quand même débrayer, et deux fois, donc je vois pas bien le rapport avec le passage à la volée en moto.
Citation de: vapatrovitch le 27 Janvier 2007 à 09:19:53
un double débrayage sans embrayage, ça s'appelle plus un double débrayage, mais un passage à la volée :siffle:
Un passage à la volée c'est sans l'embrayage à la base, donc soi on fait un double débrayage quand on a une boite non synchronisée (Fuller par ex en PL) et quand on a pas d'embrayage on garde la même technique ( coup de gaz) sauf que l'on fait un double pédalage... :roll:
Citation de: vapatrovitch le 27 Janvier 2007 à 09:19:53
bon, si j'ai bien compris ce que sous-entendait Fix, mettre un coup de gaz au passage du point mort permet de passer les vitesses à la volée sur une bagnole...
Tu comprends bien et même en motot mettre un coup de gaz facilite le rétrogradage (avec ou sans embrayage) et limite le dribble. :siffle:
Citation de: vapatrovitch le 27 Janvier 2007 à 09:19:53
et avec une boite automatique, comment qu'on fait ? (http://yelims5.free.fr/Yeux/Yeux09.gif)............................................. :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Quand ton convertisseur hydraulique est en berne : on verifie et complète le niveau puis on met la BA en position "hiver" :mrgreen:
Citation de: Tapion le 26 Janvier 2007 à 19:37:25
Fix je comprend pas explique moi un peu si j ai cassé le cable je ne peux pas debrayer si??? ou alors c est apres reparation de fortune que tu parle??? parce que la je suis sec je ne comprend pas ce que tu veux dire!
La montée des vitesses à la volée : pas de soucis.
LE rétrogradage c'est différent car mécaniquement la roue arrière apporte une résistance par rapport à la rotation du moteur. Du coup pour équilibrer les vitesse lors d'un rétrogradage à la volée un coup de gaz très léger car on est en prise facilite la descente des vitesses. Vécu plus d'une fois quand il faut ramener une moto avec un cable d'embrayage cassé par un élève en leçon.
Ok merci du tuyau ça peux toujours servir maintenant je vois de quoi tu parle!
le passage des vitesses , selon saint grand pied :oops:,j'ai ete obilgé de reculer a l'extreme le cale pied du selecteur de vitesse , 45 filette oblige :( sinon le bout de la botte touche dans les rétrogradages , de ce fait aucun autre pilote ( normal )ne peux conduire la bécane ,( a la piste ) question le passage des vitesse avec le systeme ( bouton au bracelet et impulsion au selecteur me tente , si un membre a deja utiliser ce systeme , je suis preneur des infos : merçi ( sachant que la bécane est UN 955 I de 98 )
le double débrayage , en fait est pratiqué quand il n'y pas de synchro boite (ou meme s'il y en a (pour les kekes ))
pour maintenir les 2 arbres pignons de boite de vitesse à la meme vitesse de rotation
ce qui facilite "l'emboitement des dents des pignons".
forcément si les 2 arbres tournent à la meme vitesse les dents des pignons s'engrènent plus facilement.
d'où vous comprendrez le terme de synchro qui permet de maintenir , par construction des boites de vitesse moderne ,
une vitesse équivalente des 2 arbres.
moi je le fais souvent par fainéantise, je vais bientôt tenter la boite inversé... mais il faut de l'entrainement.
perso je l'ai fait a l'epoque où j'etais sur toulon dans la montée du circuit du castellet! :siffle:
mais pour le retrogradage rapide mieux vaut utiliser l'embrayage qd meme ca evite de glisser! (experience vecue a mes depends: moto épave!) :cry: :cry:
passage a la volée en monté de rapport faut avoir le coup de main sinon ca claque un peu, (me suis entrainé sur mon 600XJ 1988 80.000km) et avec la RS ca arrache severe qd tu sais passer les vitesses!
je l ais toujours fait uniquement pour les monter jamais eu de probleme mécanique ....
salut, j'avais également cette habitude quand je pratiquais du cross, j'ai conservé cette pratique occasionnellement avec mes Gsx-r et désormais il m'arrive de continuer avec mon Dayto et çà passe comme dans du beurre si le régime est adapté et sans faire la brutasse !