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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: opak le 25 mai 2008 à 18:01:53

Titre: Rouler au SuperEthanol
Posté par: opak le 25 mai 2008 à 18:01:53
Je me demande si quelqu'un a deja entendu parler de motos ayant été équipées pour fonctionner au superethanol?

Il existe maintenant des kits permettant d'adapter les moteurs (en fait il semble que cela n'affecte que l'injection il n'y aurait pas de modifs mécaniques à réaliser), j'ai vu ca chez Fuelcat (www.fuelcat.fr) et ca coute environ 250€.

Au vu du prix actuel de l'essence à 1,46€ ca donne vraiment envie d'y mettre du superethanol qui est à 0,80€... Ca amortirait vraiment vite le kit !

Mais Quid de l'adaptabilité à nos machines et surtout de la fiabilité ?
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: kikwin le 25 mai 2008 à 18:10:31
Les réponses m'intéressent également. Je souhaiterai ajouter la question de la perfomance sur la moto. Si tu perds en puissance, ou pas  :)
Titre: Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: don_rico le 25 mai 2008 à 18:20:46
Les réponses m'intéressent également. Je souhaiterai ajouter la question de la perfomance sur la moto. Si tu perds en puissance, ou pas  :)
Les véhicules qui tournent au superéthanol consomme plus, vu l'autonomie que tu as déjà... :siffle:
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: opak le 25 mai 2008 à 18:21:46
bonne question kikwin voici ce qu'ilsdisent sur le site du fabricant :


Ma consommation au Superéthanol va t-elle augmenter par rapport au Sans Plomb?
La puissance énergétique de l'éthanol est d’environ 30% moindre que celle du Super Sans Plomb, et en conséquence, à performance égale, une surconsommation aura lieu. Toutefois, on pourra compenser cette surconsommation par l'exploitation du fait que le taux d'octane du Superéthanol (110 Octane) est supérieur au Super Sans Plomb, donnant au véhicule  un léger supplément de puissance et de couple. On pourra en conséquence passer les vitesses à régime plus faible et exploiter ce là pour compenser en partie la surconsommation.

Selon eux cela augmenterai même le couple et la puissance même si le terme léger manque cruellement de précision tout comme la surconsommation ! C'est un peu flou tou ca...
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: PYves le 25 mai 2008 à 19:30:53
Vu les adaptations que l'on fait sur nos véhicules, je te déconseille de passer à l'éthanol sans "grosse" adaptation. Outre les courbes d'injection revues :
joints
durits
circuit d'essence


La densité énergétique de l'éthanol est inférieure à celle de l'essence ; à puissance égale, tu consommes plus. Ce qui, combiné à la contenance de nos réservoirs, n'est pas très intéressant.
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: f@astgp le 25 mai 2008 à 19:38:20
d'^près ce que j'ai pu entendre , 20% de conso en +
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: waloo le 25 mai 2008 à 20:00:02
Bonjour à tous, je me permet de prendre part à la discussion.

Voila je me suis inscrit sur le forum car nous avons projet de mettre un kit E85 sur un 955 sprint (ainsi que sur un mono yamaha accessoirement).

Faisant parti d'un autre forum nous avons déjà évoqué la question du : est-ce dangereux pour le moteur ?

Personnellement, je pense que tout ce qu'on entend sur le bioéthanol est un peu surdimenssioné, comme quoi il peut y avoir de la corossion et des durites qui lachent ....
Moi je vois plus ça comme un argument pour acheter un véhicule neuf doté de la technologie flex fuel, enfin ce n'est que mon point de vue.

On attend la livraison d'un nouvelle fiat 500 et le concess va monter un Kit dessus, ca ne pose aucun problème apparament.

Je pense et je suis même quasi sur que nos 2 motos (sprint 955 et 660 xtx) vont bientôt être équipé de ce kit, on verra sur le temps, ce qui a souffert ou pas.

J'en viens donc à ma petite question, quelqu'un connaît-il le fabriquant de le connectique de l'injecteur (denso, bosch ....) ? Car pour pouvoir commander le Kit, il faut absoluement le savoir.

Merci à ceux qui savent, ca m'éviterait de tout démonter.

Une fois le kit installé je vous ferais part des impressions, la moto faisant entre 10 000 et 15 000 km par an, on saura vite si ca casse ou pas !

Titre: Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: PYves le 25 mai 2008 à 20:01:58
Personnellement, je pense que tout ce qu'on entend sur le bioéthanol est un peu surdimenssioné, comme quoi il peut y avoir de la corossion et des durites qui lachent ....
Moi je vois plus ça comme un argument pour acheter un véhicule neuf doté de la technologie flex fuel, enfin ce n'est que mon point de vue.

Le constructeur automobile chez qui je bosse adapte ses véhicules à ce carburant spécifique, afin d'éviter entre autres les problèmes que tu évoques.
Si on pouvait se passer de ces adaptations, on s'en passerait  :wink:
Titre: Re : Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: waloo le 25 mai 2008 à 20:10:14
Personnellement, je pense que tout ce qu'on entend sur le bioéthanol est un peu surdimenssioné, comme quoi il peut y avoir de la corossion et des durites qui lachent ....
Moi je vois plus ça comme un argument pour acheter un véhicule neuf doté de la technologie flex fuel, enfin ce n'est que mon point de vue.

Le constructeur automobile chez qui je bosse adapte ses véhicules à ce carburant spécifique, afin d'éviter entre autres les problèmes que tu évoques.
Si on pouvait se passer de ces adaptations, on s'en passerait  :wink:

Quand tu dis adapte, ca veut dire en plus de modifier l'injection, il modifie certaine pièces ?
C'est donc une voiture "flex-fuel" ?
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: PYves le 25 mai 2008 à 20:12:56
tout le circuit d'essence, du réservoir à l'injection
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: Duffle le 26 mai 2008 à 13:30:33
le bioe-thanol serait- donc plus agressif que l'essence sur le durites  :roll:
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: déchetboy le 26 mai 2008 à 14:23:20
je dis ça comme ça,vu que je n'y connais rien.....

mais la corrosivité du bioethanol ne se fait peut etre pas sentir sur les premiers mois ou années,mais peut etre a long terme (genre 5,7 ou 10 ans) ?
et les constructeurs se doivent de prévoir ce genre de problèmes pour éviter les procès ?
Titre: Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: PYves le 26 mai 2008 à 19:55:15
le bioe-thanol serait- donc plus agressif que l'essence sur le durites  :roll:

pas forcément plus agressif, mais différemment
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: kax73 le 26 mai 2008 à 21:56:53
pour toi kik' ça risque d'être difficile car ces boitiers sont valable pour des motos ayant un moteur a injection.

En fait ces boitiers jouent surtout sur le temps d'injection, qui sont allongés pour compenser la différence de densité énergétique entre l'éthanol et le SP95.

SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre
E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre

L'effet conjugué d'un moindre pouvoir calorifique (un plus grand volume de carburant refroidit le haut moteur)
Cette moindre température a :
- des effets bénéfiques en retardant considérablement le risque de surchauffe, ce qui permet de rouler légèrement pauvre ;
- des effets négatifs pour le catalyseur dont la montée en température sera plus lente donc la durée de vie amoindrie.

Autre point positif, l'E85 est moins "sec" que le sans plomb, et n'endommagera pas les soupapes (a condition de richesse équivalente)
De plus l'éthanol a un taux d'octane plus élevée ce qui permet de pouvoir avoir augmenter l'avance de d'allumage, d'améliorer le rendement moteur et donc diminuer sensiblement la consommation  :blink:

le problème c'est que ces boitiers interviennent après le calculateur et ajustent les temps en fonction des infos de la sonde lambda, de la température de l'air et de la température d'eau (pour les démarrages a froid principalement).
seul une carto spécifique pourrait jouer sur l'avance d'allumage. donc pas d'amélioration de conso avec ces boitiers. De plus dans beaucoup de cas, comme dans les haut régimes. il faut injecter beaucoup plus de carburant, et les injecteurs ne sont pas dimensionnés pour injecter une telle quantité et l'on se retrouve souvent avec des moteurs un peu pauvres en haut.

Autre infos, la plupart des voitures sont capable a moteur a injection sont capable d'avaler 30 à 50 % d'ethanol sans modification. le calculateur prend le relais.

après de la a mettre ça dans mon speed, c'est pas encore d'actualité.

Bon kikwin, tout espoir n'est pas perdu ici (http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553.) , un lien ou est expliqué comment calculer l'augmentation de la taille du gicleur principal des moteurs a carbu. le problème par rapport a l'injection c'est que une fois ton réglage de carbu fait, il faut conserver le même ratio éthanol / sans plomb dans le réservoir....  :? pas facile vu le nombre de pompe en france.  :x


ici (http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf), preuve que pyves ne raconte pas toujours que des conneries  :siffle:

Pour conclure, un moteur avec un carto adaptée au E85 peut être aussi performant qu'un moteur fonctionnant au SP95.  :siffle:

intéressant non ?

 :wink:
Titre: Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: guillaumev le 26 mai 2008 à 22:01:15

ici (http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf), preuve que pyves ne raconte pas toujours que des conneries  :siffle:

Qui l'aurait crû !?!  :blink:


 :mrgreen:

 :smile:
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: PYves le 26 mai 2008 à 22:01:49
Pour info, E85 signifie "mélange essence-éthanol, contenant au moins 85% d'éthanol"
Titre: Re : Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: PYves le 26 mai 2008 à 22:05:59

ici (http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf), preuve que pyves ne raconte pas toujours que des conneries  :siffle:

Qui l'aurait crû !?!  :blink:


 :mrgreen:

 :smile:

comme quoi  8)
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: kikwin le 26 mai 2008 à 22:13:37
merci Kax :P
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: PYves le 26 mai 2008 à 22:16:09
et moi rien  :blink: je peux me brosser  :blink:
y a des ces ingrats  :roll:
Titre: Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: kikwin le 26 mai 2008 à 22:19:46
et moi rien  :blink: je peux me brosser  :blink:
y a des ces ingrats  :roll:
ouai  8)

Tu ne me cites pas, je ne te remercie pas  8)

La vie est parfois difficile je sais mais c'est comme ca jeune commerciale en stratégie marketting  :P
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: PYves le 26 mai 2008 à 22:20:56
commercial  :roll:



J'ai vraiment été trop bon le jour où l'on s'est fait arrêter, de ne pas montrer plus de trucs illégaux sur ta moto  8)
Titre: Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: kikwin le 26 mai 2008 à 22:22:51
commercial  :roll:



J'ai vraiment été trop bon le jour où l'on s'est fait arrêter, de ne pas montrer plus de trucs illégaux sur ta moto  8)
sale balance !!

Je le savais que ton doigt ne pointait pas l'anus de Seb² mais bien mon pot  :twisted:
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: kax73 le 26 mai 2008 à 22:27:58
 :siffle:
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: kax73 le 26 mai 2008 à 22:41:17
doigt
anus
pot

bon ben je crois que tout est dit, ca sent bon le reconciliation....  :smile:
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: kikwin le 27 mai 2008 à 00:36:58
c'est bon, on s'est réconciliés chacun son tour :oops:

pour revenir au superethanol, j'ai hate de voir un bestiau tourner avec ces jouets :) Et la question du nombre de pompes est un soucis aussi....
Avec une autonomie comme la mienne déjà je galère alors si en plus il faut sélectionner ses pompes ...  :roll:
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: waloo le 28 mai 2008 à 16:34:52
Alors je me suis penché un peu plus sur le sujet.

D'autre personnes m'ont aussi dit que le biothénal n'allait pas faire que du bien à ma moto, c'est dommage maintenant ca me fait hésiter d'autant plus que nos 2 brelons font pas mal de bornes chaque année.

Alors je sais pas encore, j'attend encore un peu histoire de voir ce que ca donne à long terme.
Ca serait interessant de savoir comment vieillit un moteur de voiture ayant fait 50 000 km avec du bioéthanol, ca nous donnerait une idée, car la personne ne sait vraiment se sont majoritairement des suppositions et des on-dit mais bon toujours le risque de tout flinguer.

Je continue mais recherche et je vous tiens au courant !


 :wink:
Titre: Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: PYves le 28 mai 2008 à 20:57:36
se sont majoritairement des suppositions et des on-dit mais bon toujours le risque de tout flinguer.

ce ne sont ni l'une ni l'autre ! tu crois pas que l'on met en circulation des véhicules sans avoir fait d'essais.
Bien sûr, tu peux l'installer sur ta moto, rouler des milliers de km sans problème. Tu peux aussi en avoir au bout de 500 mètres.
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: seb² le 28 mai 2008 à 22:14:28
KOI PYVES POINTAIT SON DOIGT SUR MON ANUS  :twisted:
QUEL GROS DEGUEULASSE JE M EN DOUTAIT ASCENDANT PHOQUE QU IL EST !!!!!!
Titre: Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: kikwin le 29 mai 2008 à 00:15:08
KOI PYVES POINTAIT SON DOIGT SUR MON ANUS  :twisted:
QUEL GROS DEGUEULASSE JE M EN DOUTAIT ASCENDANT PHOQUE QU IL EST !!!!!!
:mrgreen:
 :+1: Juste parce que je t'ai imaginé avec son doigt dans ton cul et ton air disant "putain ca change de Véro ! "  :lol:
Titre: Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: kax73 le 29 mai 2008 à 08:08:17
 :lol:
Titre: Re : Rouler au SuperEthanol
Posté par: seb² le 29 mai 2008 à 09:23:06
merci kikwin c'est émouvant c'est mon premier  (:+1:)
par contre moi j'imagine pas du tout le doigt de PYVES meme pas en reve
Titre: Re : Rouler au SuperEthanol
Posté par: Le Serbe le 08 septembre 2021 à 22:57:19
Bonjour à tous,

Depuis tout ce temps, y a-t-il des Triumphistes qui sont passés à l'éthanol :wink: ?

Waloo ne nous a pas donné de nouvelles, nada, walou :mrgreen:
Titre: Re : Rouler au SuperEthanol
Posté par: guillaumev le 09 septembre 2021 à 08:38:32
Je crois qu'on tient un record de déterrage!

C'est étonnant car le sujet a été abordé de nombreuses fois depuis, notamment il y a 1 ou 2 semaines.
Titre: Re : Re : Rouler au SuperEthanol
Posté par: Themus83 le 09 septembre 2021 à 19:00:41
Je crois qu'on tient un record de déterrage!

C'est étonnant car le sujet a été abordé de nombreuses fois depuis, notamment il y a 1 ou 2 semaines.

 C'est juste le post en dessous  :mrgreen: : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=68412.msg1694005#new
Titre: Re : Rouler au SuperEthanol
Posté par: Le Serbe le 10 septembre 2021 à 11:13:43
Je voulais éviter d'ouvrir un nouveau sujet, celui ci étant assez court. J'avais fait une recherche sur le mot clé "éthanol" et le sujet plus récent ne ressortait pas :wink:
Titre: Re : Re : Rouler au SuperEthanol
Posté par: Themus83 le 10 septembre 2021 à 13:09:54
Je voulais éviter d'ouvrir un nouveau sujet, celui ci étant assez court. J'avais fait une recherche sur le mot clé "éthanol" et le sujet plus récent ne ressortait pas :wink:

No problèmo  :D je te concède que le moteur de recherche du forum ,laisse a désirer   :cry:
Titre: Re : Rouler au SuperEthanol
Posté par: Mobyletteman le 10 septembre 2021 à 19:48:34
Thorn bike installe des kit éthanol.
A voir les avis.
Titre: Re : Rouler au SuperEthanol
Posté par: superstanav le 11 septembre 2021 à 09:42:49
l'avantage du kit de Thorn bike c'est qu'il tient compte du taux de bio ethanol global qui le traverse pour modifier les infos d'entrée de l'injection et aussi de pouvoir démarrer et tourner correctement à froid avec un gros % d'éthanol.

J avais pu lire ici et là que les réservoirs en plastique Triumph (ACERBIS) n'appréciaient pas l'éthanol 
ce qui impliquerait de passer une résine genre Restom dedans

reste l impact sur l'autonomie qui perd facile 30-40km mais au moins on peut jongler à loisir avec les sp95/98 sans soucis de réglage
Titre: Re : Rouler au SuperEthanol
Posté par: Le Serbe le 20 septembre 2021 à 23:53:38
Mon impression pour le moment c'est que ça fonctionne bien, mais que côté fiabilité c'est la loterie :sad:

Ça vaudrait presque le coup de tester si on peut faire assez d'économies pour payer le coût de quelques pannes, reste à accepter de subir les désagréments liés aux temps de réparation :oops:
Titre: Re : Re : AVIS ROULER AU SUPERETHANOL
Posté par: passeparici le 26 septembre 2021 à 22:23:08
bonne question kikwin voici ce qu'ilsdisent sur le site du fabricant :


Ma consommation au Superéthanol va t-elle augmenter par rapport au Sans Plomb?
La puissance énergétique de l'éthanol est d’environ 30% moindre que celle du Super Sans Plomb, et en conséquence, à performance égale, une surconsommation aura lieu. Toutefois, on pourra compenser cette surconsommation par l'exploitation du fait que le taux d'octane du Superéthanol (110 Octane) est supérieur au Super Sans Plomb, donnant au véhicule  un léger supplément de puissance et de couple. On pourra en conséquence passer les vitesses à régime plus faible et exploiter ce là pour compenser en partie la surconsommation.

Selon eux cela augmenterai même le couple et la puissance même si le terme léger manque cruellement de précision tout comme la surconsommation ! C'est un peu flou tou ca...

Que le taux d'octane supérieur du superéthanol donne un léger supplément de puissance et de couple est fort peu probable par contre la puissance énergétique (ce qui compte) étant plus faible, il est clair qu'il y aura une surconsommation ET des performances un peu réduites. J'avais essayé sur une de mes voitures et l'expérience n'a pas été réellement probante en terme d'économie et de performances.
Alors sur une moto, avec le prix du kit, les risques évoqués ici, la surconsommation et les performances moindres... ça me parait pas vraiment super comme idée ! A moins que votre moto soit uniquement un engin utilitaire dont vous voulez tirer le meilleur parti financier ce n'est clairement pas une option à privilégier.
Titre: Re : Rouler au SuperEthanol
Posté par: Gibbs46 le 01 novembre 2021 à 10:54:02
Bonjour,
Je roule avec le kit thorn bikes depuis 7 000 km environ.
J ai quelques soucis de démarrage à froid mais sinon rien de particulier une baisse enviro'de 30km d autonomie normal.
J ai monté le kit moi même sans trop de soucis
Ride safe
Titre: Re : Rouler au SuperEthanol
Posté par: toucan33 le 06 novembre 2021 à 18:28:13
Bonsoir à tous. Je suis avec intérêt ce post. Une chose à savoir qu'apparemment personne ne prend en compte c'est que contrairement aux voitures les boîtiers éthanol moto ne sont pas homologues. Cela entraîne quoi ? D'abord impossibilité de modifier la cg comme il est prévu pour les voitures (coût modeste), ensuite beaucoup plus gênant en cas d'accident véhicule non conforme à la cg donc pas d'assurance. À méditer. Je dis ça je dis rien....À ma connaissance seule la Mutuelle des Motards accepte cette modif sauvage et encore....
Titre: Re : Rouler au SuperEthanol
Posté par: Le Serbe le 19 novembre 2021 à 20:05:10
En même temps, on est pas mal à ne plus être à une pièce non homologuée près, non :wink: ?