Forum Triumphall
Circuits & Rallye => Rallye routier => Discussion démarrée par: superman le 06 décembre 2008 à 10:15:24
-
Hi all, pour ceux que ça intéresse, un petit topo sur le matos nécessaire pour se lancer en Rallye routier, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un championnat de France ouvert à tout pilote, pas besoin d'etre un "killer", il n'y a pas de critère de sélection.
Sur un parcours routier ordinaire (route communale, départementale, voire nationale), les participants doivent effectuer plusieurs boucles de jour et de nuit.
Une boucle représente environ une centaine de kilomètres, sur cette boucle sont disposés plusieurs contrôles horaires et quelques contrôles de passage, généralement il y a 2 ou 3 spéciales à parcourir sur cette même boucle. Les concurrents partent les uns après les autres, toutes les minutes.
La spéciale est une portion de route de 4 kilomètres environ, fermée à la circulation, ou les concurrents doivent effectuer un parcours le plus rapidement possible. Entre ces spéciales, les liaisons (reste de la boucle) doivent être effectués à une moyenne de 60 km/h entre chaque contrôle horaire, en respectant les dispositions du code de la route. Cette moyenne doit être respectée à la minute près sous peine de pénalités.
Le gagnant est donc celui qui effectue le parcours des spéciales le plus rapidement possible et qui prend le moins de pénalités dans les liaisons.
le championnat 2009 est constitué de 7 épreuves:
1/ les 14 et 15 mars 2009 : Rallye des Garrigues à Laverunne (34)
2/ les 04 et 05 avril 2009 : Rallye de la Sarthe à La Suze (72)
3/ les 25 et 26 avril 2009 : Rallye de Corse à Porticcio (20)
4/ les 16 et 17 mai 2009 : Rallye du Beaujolais à Blacé (69)
5/ les 06 et 07 juin 2009 : Rallye de l'Ain à Poncin (01)
6/ les 12 et 13 juillet 2009 : Rallye du Dourdou à Villecomtal (12)
7/ les 29 et 30 Aout 2009 : Rallye des Volcans à St Ours les Roches (63)
le budget (a titre indicatif et au départ de Valence):
FRAIS
Licence NCA : 215€
Engagement : 154€ par course
Hébergement - déplacement : 200€ (moyenne par course - évidemment c'est plus cher pour la Corse!!)
Carburant : 60€ par course (carburant de la moto hein, pas la camionnette)
pneumatiques : 250€ (par course ou pour plusieurs courses selon ton rythme et tes objectifs!)
Eclairage au Xénon : entre 150€ et 500€
TOTAL : environ 5000€
c'est un budget indicatif, et peut essayer de gratter quelques sous de la part de sponsors, ça aide.
préparation obligatoire:
- freinage des bouchons de vidange et de remplissage d'huile : tu fais un petit trou dans la tête du bouchon, tu passes du fil a freiner dedans, tu torsades avec la pince à freiner qui va bien (ou avec une pince si tu veux faire ça à la manouche) et tu fixes l'autre bout à un point fixe.
astuce : sur celui de remplissage mettre une goupille dans le petit trou et freiner la goupille, ça t'évite de freiner ton bouchon à chaque remise à niveau d'huile
- freinage du filtre: tu mets un collier serflex autour du filtre et tu freines le collier à un point fixe.
...je n'ai rien freiné de plus et c'est passé au CT
NB: pas d'obligation de mettre un récipient pou rles reniflards (moi j'en ai pas)
- vidanger ton liquide de refroidissement avec de l'eau déminéralisée (mais bien penser à remettre du liquide antigel l'hiver venu)
- moto conforme (bruit, taille des roues à partir de cette année, clignos, loupiote de freins, plaque immat'...)
fortement recommandé:
- installer des xenons : un dans le phare d'origine et 2 additionnels que tu fixes comme tu peux, pour le cablage il faut que tes additionnels soient commandés par la commande de phare d'origine, donc il te faudra une alim de puissance pour les ballasts (à protéger avec fusible), un fil de commande de phare d'origine et un relais pour balancer l'alim dans les ballasts.
je peux te refiler mon schéma de cablage si tu veux, c'est pas sorcier.
- un lecteur de roadbook que tu fixes par exemple sur ton guidon, il est utile d'avoir un éclairage integré, ce qui t'impose un peu de cablage (ou alors à la manouche= frontale sur le menton du casque)
option préparation "deluxe":
- un compteur de vélo (pas obligatoire mais c'est un plus en confort) pour suivre avec précision tes vitesses moyennes et tes partiels
- trouver une place pour les numéros, moi j'ai installé des plaques exprès mais tu peux les mettre tout connement sur les carénages
- tapis de réservoir avec lecteur de carte pour mettre ton parcours, ton carton de pointage, tes clopes...
administratif
prévoir la licence, le certificat d'aptitude médical à la pratique du sport moto en compétition, et l'inscription 2 mois avant.
et bien sur ton assurance, carte grise et permis en règle.
pour la licence, 3 possibilités :
- NCA : classement au championnat de France, priorité à l'engagement, valable toute l'année environ 215€
- NCB : pas de classement au championnat de France, valable toute l'année environ 135€
- 1 epreuve : pas de classement au championnat de France, valable uniquement pour l'epreuve, environ 50€
l'inscription à chaque rallye coute 146€ plus 8€ de location de transpondeur (le truc qui prend tes chronos), et à la première course il faudra acheter le support de transpondeur à 8€ (mais que tu gardes)
NB: il est possible de n'effectuer qu'un seule épreuve dans toute la saison, et pour ceux qui n'aiment pas rouler de nuit, on peut aussi participer uniquement à l'épreuve de jour
équipement
blouson, pantalon, gants, bottes, dorsale, et très important un casque avec l'homologation qui va bien ECE22-05 je crois
et pour ceux qui veulent un peu de lecture, j'ai fait 2 CR de rallyes l'an dernier :
Rallye de l’Ain (http://www.motoz.fr/index.php?menu=100&AID=594)
Rallye du Dourdou (http://www.motoz.fr/index.php?menu=100&AID=619)
allez y a plus qu'a se motiver et à venir faire une ou 2 manches avec moi en 2009 !!
-
Bonne saison! :(
Tu verras mes 2 collègues du MRT au Rallye des Garrigues, Rallye de l'Ain, et Rallye des Volcans. :wink:
-
Le probleme c'est que si c'etait "que" 5000 euros ça irai.Cependant tu prends un grand malade à moto (à tout hasard Zampa qui double à gauche de la file de gauche sur autoraoute) tu vas forcément te prendre une boite en jouant le chrono...Et là c'est plus de 5K roros.Donc perso....Cul entre deux chaises mais plus chaise spectateurs que pïlote.
-
5000€ c'est pour la saison entière, tu peux faire juste une course et ça te reviendra bcp moins cher, après, y a pas besoin d'etre cinglé pour finir dans le fossé en rallye.
et puis vaut mieux s'arsouiller sur route fermée que sur la voie à gauche de la voie de gauche de l'autoroute, c'est plus marrant et plus safe :super:
et en bonus, ça te donne une idée de ton niveau de pilotage sur route, sachant qu'en théorie tu trouveras toujours plus rapide (ou plus taré) que toi en RR (sauf si tu t'appelles Serge Nuques) :mrgreen:
-
:mrgreen: Je vais lui dire! :siffle:
-
Slip, C'est quoi cet avatar? Aurais tu enfin trouvé une moto à ta mesure??????
-
l'est devenu un vrai pro le slip :(
-
Au fait le slip, as tu vu mon avatar? J' ai aussi rajouté une brelle dans mon garage..... :super:
-
Slip, C'est quoi cet avatar? Aurais tu enfin trouvé une moto à ta mesure??????
Yep, mais comme je l'ai récupérée à Perpignan j'espère que tu m'en voudras pas d'etre rentré sans passer par chez toi :mrgreen:
les détails de ma nouvelle mob la: http://www.motoz.fr/index.php?menu=100&AID=671
-
et pour ceux qui veulent un peu de lecture, j'ai fait 2 CR de rallyes l'an dernier :
Rallye de l’Ain (http://www.motoz.fr/index.php?menu=100&AID=594)
Rallye du Dourdou (http://www.motoz.fr/index.php?menu=100&AID=619)
d'ailleurs, on attends toujours celui des Volcans... :siffle: :mrgreen:
-
et pour ceux qui veulent un peu de lecture, j'ai fait 2 CR de rallyes l'an dernier :
Rallye de l’Ain (http://www.motoz.fr/index.php?menu=100&AID=594)
Rallye du Dourdou (http://www.motoz.fr/index.php?menu=100&AID=619)
d'ailleurs, on attends toujours celui des Volcans... :siffle: :mrgreen:
pas le gout (résultats bof bof) et maintenant c'est trop tard, m'en rappelle plus :roll:
-
au fait, tu as vendu Rowenta ?
-
au fait, tu as vendu Rowenta ?
nan, c'est ma pistarde maintenant 8)
-
au fait, tu as vendu Rowenta ?
nan, c'est ma pistarde maintenant 8)
et la katosh alors ?
-
au fait, tu as vendu Rowenta ?
nan, c'est ma pistarde maintenant 8)
et la katosh alors ?
c'est mon jouet à virolos serrés :mrgreen:
-
ton programme pour la saison prochaine?
-
ton programme pour la saison prochaine?
à mon avis, il est prêt pour le Moto-tour ! 8)
-
Slip, C'est quoi cet avatar? Aurais tu enfin trouvé une moto à ta mesure??????
Yep, mais comme je l'ai récupérée à Perpignan j'espère que tu m'en voudras pas d'etre rentré sans passer par chez toi :mrgreen:
les détails de ma nouvelle mob la: http://www.motoz.fr/index.php?menu=100&AID=671
Sympa ton CR sur ton retour avec la SM.
Finalement, j'crains pas la bulle, je trouve que çà réduit le côté "pingouin" du garde-boue avant.
On va tous les pourrir avec leurs multi-cylindres.... :siffle:
-
ton programme pour la saison prochaine?
les pourrir...tous 8)
sans rire : saison complète en championnat mais pas le MT (faut choisir!)
@bobone : la bulle a sauté, moi j'aime pas trop :?, par contre le suis de moins en moins choqué par le bec de canard, et même que je la trouve plutot sympa maintenant :P
-
comme quoi, avec le temps, on s'habitue a tout................ 8)
-
ton programme pour la saison prochaine?
les pourrir...tous 8)
sans rire : saison complète en championnat mais pas le MT (faut choisir!)
@bobone : la bulle a sauté, moi j'aime pas trop :?, par contre le suis de moins en moins choqué par le bec de canard, et même que je la trouve plutot sympa maintenant :P
même au mans?
-
vi :wink:
-
sûrement qu'on se verra là :wink:
-
Vivement qu'on t'acclame dans moratier ou à Challes... :super:
grey & fan local de l'Ain...
-
Tiens Superman, ça peut t'intéresser, ce sont des Xénons amovibles (http://moto.caradisiac.com/Tecno-Globe-Eclairage-Xenon-amovible-707).
:)
-
je connais, pas mal du tout niveau encombrement puisque tout est integré mais trop cher pour moi et par expérience pas ce qu'il y a de plus efficace comme xenon :wink:
je viens de commander un H4 bi-xenon pour la katoche, après je lui colle les 2 oreilles de Mickey et roule ma poule !
-
ta Zx tu en as fait quoi ?
-
ta Zx tu en as fait quoi ?
suis un peu duffle le roi de la dufferie.... relis le post
-
ta Zx tu en as fait quoi ?
:mrgreen:
-
A propos de rallye routier vous avez lu ça :
http://www.moto-station.com/article5349-rallye-routier-un-rallye-ultimate-en-juin-2009.html (http://www.moto-station.com/article5349-rallye-routier-un-rallye-ultimate-en-juin-2009.html)
-
A propos de rallye routier vous avez lu ça :
http://www.moto-station.com/article5349-rallye-routier-un-rallye-ultimate-en-juin-2009.html (http://www.moto-station.com/article5349-rallye-routier-un-rallye-ultimate-en-juin-2009.html)
ouaip, je suis ça sur le forum moto station, mais je pense pas le faire cette année, la saison va déja me couter bien cher :?
-
ta Zx tu en as fait quoi ?
:mrgreen:
:blink: c'etait une question serieuse :lol:
-
au fait, tu as vendu Rowenta ?
nan, c'est ma pistarde maintenant 8)
et ça c'est du mou de veau ? :siffle:
-
Sympa le topo :(
Je promet rien, mais ça me tente diablement de me faire un ptit rallye en amateur l'an prochain :wink:
-
au fait, tu as vendu Rowenta ?
nan, c'est ma pistarde maintenant 8)
et ça c'est du mou de veau ? :siffle:
:mrgreen:
:lol: Ok putain tu es equipé maintenant 8) et quand penses tu acheter une moto pour homme ? :siffle:
-
super vapa :( le rallye de l'ain est le moins loin de chez toi
sinon le Dourdou est plus "festif" et les Volcans en théorie il fait bon vu la date
tiens moi au jus
@Duffle : plus de place dans le garage, après faut que je mette l'AX dehors :roll:
-
super vapa :( le rallye de l'ain est le moins loin de chez toi
sinon le Dourdou est plus "festif" et les Volcans en théorie il fait bon vu la date
tiens moi au jus
@Duffle : plus de place dans le garage, après faut que je mette l'AX dehors :roll:
merde tu arrive a mettre 2 bécannes et l'ax dans le mémé garage :blink: c'est ta nouvelle baraque ?
-
super vapa :( le rallye de l'ain est le moins loin de chez toi
sinon le Dourdou est plus "festif" et les Volcans en théorie il fait bon vu la date
tiens moi au jus
@Duffle : plus de place dans le garage, après faut que je mette l'AX dehors :roll:
merde tu arrive a mettre 2 bécannes et l'ax dans le mémé garage :blink: c'est ta nouvelle baraque ?
et mon armoire de bricolage en plus 8)
non non pas de nouvelle maison, je squatte chez la miss et j'ai loué un garage (suffit de bien tout ranger et ça rentre) :wink:
-
il est bien ton garage :blink: la speed et ax et c'est fini :cry: .
-
il est bien ton garage :blink: la speed et ax et c'est fini :cry: .
comment ça la speed et l'ax c'est fini? comprends pô :roll:
-
je ne peux rien mettre d'autre dans le garage :wink: et si je mets ma caisse je ne peux même pas mettre la speed
-
alors que tu vois, moi je suis malin, dans mon parking sous terrain, je squate 1place en plus de la mienne, du coup je met 2 caisses et autant de motos. 8)
-
A propos de rallye routier vous avez lu ça :
http://www.moto-station.com/article5349-rallye-routier-un-rallye-ultimate-en-juin-2009.html (http://www.moto-station.com/article5349-rallye-routier-un-rallye-ultimate-en-juin-2009.html)
ouaip, je suis ça sur le forum moto station, mais je pense pas le faire cette année, la saison va déja me couter bien cher :?
Interview ainsi que quelques détails sur l'Ultimate Rally :
http://www.moto-station.com/article5379-ultimate-rally-nouveau-concept-de-rallye-routier-moto.html
-
moi j ai fais le baujolais
avec le zx9r et j ai fini 47 sur 140 pilote
pas mal pour une premiere :siffle:
-
moi j ai fais le baujolais
avec le zx9r et j ai fini 47 sur 140 pilote
pas mal pour une premiere :siffle:
Voué voué pas mal, essaie encore 8)
-
non ca me fais peurrrrrrrr
-
bah t'as qu'a emmener ton doudou pour te rassurer la nuit :mrgreen:
-
c est pas a cause des speciales qui sont bien protegées ( bravo aux commissaires)
mais c est plutot une vision d horreur dans les liaisons
il y avait une mamie et sa petite fille de 3 ans je pense sur deux chaises en plastique au bord d un chemin pour regardez les jolies motos
jusque la rien de terrible
mais quand on sait que le beaujolais se situe entre les vignes ou il y a plein de graviers sur les chemin ou l on passe et que la grand mere et sa petite fille etait juste dans une courbe
la ca commence a me faire peur
d autant plus qu on doit tenir la moyenne de 60km/h
par endroit dans les bois ou il n y avait meme plus de goudron sur le chemin c est dur donc on rattrape ou l on peut
et a cette courbe je me suis fais doubler par un VFR qui devais etre en retard en me faisant une grande gerbe d etincelles
je n ose meme pas me demander ce qui se serais passé si justement a cet endroit il y avais eu ces maudit gravillon
non j ose pas
et meme avec mon doudou comme tu dis je ne pense pas que ca aurais changé grand chose
voila la mauvaise experience d un trouillard comme tu semble le penser
ou d un motard raisonnable !!!!
-
T'as gardé le plan du parcours?
Je suis curieux de voir où tu es passé vu que j'habite en plein Beaujolais.
-
faut qhe je recherche ca
des que je trouve je te file tout ca
-
Merci.
-
voila la mauvaise experience d un trouillard comme tu semble le penser
ou d un motard raisonnable !!!!
j'ai pas dit que t'étais un trouillard, mais bon l'excuse de la mamie sur sa chaise au bord de la route c'est gonflé quand même :mrgreen:
plus sérieusement : en liaison mis à part si tu te paumes ou de nuit en plein brouilard c'est quand même tranquille de tenir le 60 sans mettre sa vie en danger et celle des autres.
et des tarés y en a en rallye comme partout ailleurs, perso je me suis jamais fait peur en rallye pour le moment (je croise les doigts) :wink:
-
[mais bon l'excuse de la mamie sur sa chaise au bord de la route c'est gonflé
non c est reel :cry: