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Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => J'ai testé pour vous => Discussion démarrée par: Mac Triple le 14 juin 2009 à 22:22:35

Titre: [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Mac Triple le 14 juin 2009 à 22:22:35
Aprés 32 000 km mon amorto d'origine donnait de gros signes de faiblesse, jusque là, rien de bien étonnant.

Après avoir longuement hésité avec un EMC, j'ai finalement opté pour le reconditionnement plus en rapport avec l'épaisseur de porte-feuille en ces temps de crise.

Ce qui m'a aussi décidé, c'est le besoin d'une solution pour l'amorto de mon dominator en cours de réhabilitation, ce dernier était à peu près dans le même état que celui du Speed (ambience pompe à vélo). Mon soucis était de savoir si celui du Dom était reconditionnable vu qu'il est beaucoup plus rudimentaire.

Sur les conseils de Silent Phong et suite à la visite du site web, j'ai contacté Suspensions Sports dans l'est de la France. Le gars est très sympa, il m'a expliqué que contrairement à ce que beaucoup de professionnels disent la plus part des amortos d'origine peuvent être démonté et reconditionné, et qu'il n'y avait aucun soucis pour celui du Dom.
J'ai donc profité d'un déplacement en Allemagne pour déposer mes amortos en Alsace, on a pris le temps de papoter un peu, il m'a détaillé le taf qu'il allait faire pour les adapter à mon poids et l'utilisation respective des 2 motos. Il change le setting des clapets, ainsi que les joints et utilise une huile très fluide pour éviter les écarts de comportement entre le fonctionnement à froid et à chaud de l'amorto. Il me disait aussi que l'amorto d'origine du Speed était de bonne facture en dépit du setting d'origine pourri et qu'on pouvait faire quelque chose de sympa. Son slogan c'est qu'avec le reconditionnement d'amorto c'est difficile de tricher, le résultat se vérifie au premier essai. Cette petite conversation m'a donné le sentiment que le mec connaissait bien son boulot.

J'ai reçu mes amortos 2 semaines plus tard, du coup ce week-end c'était le galop d'essai pour le Speed. J'ai commencé par revoir les réglages de la fourche pour homogénéiser le tout, et aujourd'hui 200km de routes plus ou moins à chèvres en duo pour valider ce reconditionnement.

Bilan : objectif pour le duo atteint, l'amorto bosse bien mieux sur les petits chocs, la moto est moins sèche, moins bout de bois, on gagne beaucoup en confort.
Pour info, je fonde mon jugement en comparaison avec l'amorto d'origine ( qui avait environ 15 000 bornes) que Pataf m'a prêté pendant la convalescance du mien, ceci à iso-réglages.
Il me reste maintenant à valider ça sur circuit, c'était l'autre volet de ce que j'avais demandé à Suspensions Sports. Je profiterai aussi d'une sortie avec Pataf pour le comparer avec l'EMC.

Pour le Dominator, il va falloir attendre un peu car pour l'instant il est en mille morceaux dans le garage.

En résumé, je ne suis pas mécontent de mon choix et vous le conseille si vous avez pas de quoi vous payer un EMC ou autre.

Pour ceux que ça intéresse:
http://www.suspensions-sport.com/moto.htm
Sinon, j'avais aussi trouvé, BPRS (04 50 87 06 69) à Annemasse et http://www.gobyracing.com/index.php au nord de St Etienne, mais je ne l'ai pas contacté.
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: carbone14 le 14 juin 2009 à 22:48:16
merci pour l'info  :super:
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: mykeulkeul le 15 juin 2009 à 00:42:13
 :+1: :super:
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Phil 38 le 15 juin 2009 à 01:02:03
Intéressant  :) ,  reste a savoir sil ils peuvent réparer un réglage de précontrainte hydraulique de ST niké  :?
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: LéoT3 le 15 juin 2009 à 07:53:28
Merci pour les infos et le CR! :+1:
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Laurnet78 le 15 juin 2009 à 10:16:46
Salut,

Et il t'as fait payer combien pour l'amorto du  speed?
Titre: Re : Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Mac Triple le 15 juin 2009 à 12:27:55
Intéressant  :) ,  reste a savoir sil ils peuvent réparer un réglage de précontrainte hydraulique de ST niké  :?

Appelle-le ou envoie-lui un message pour lui poser la question, il est très sympa.
Vu que c'est hydraulique, il y a des chances que se soit OK.

Salut,
Et il t'as fait payer combien pour l'amorto du  speed?

Comme indiqué sur son site c'est 180 € frais de port de retour inclus en principe.
Il m'a fait un prix vu que je lui ai confié 2 amortos (160€ x2)
Titre: Re : Re : Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Phil 38 le 15 juin 2009 à 13:46:36
Intéressant  :) ,  reste a savoir sil ils peuvent réparer un réglage de précontrainte hydraulique de ST niké  :?

Appelle-le ou envoie-lui un message pour lui poser la question, il est très sympa.
Vu que c'est hydraulique, il y a des chances que se soit OK.


Je vais suivre ton conseil  :(  par rapport a un EMC neuf ça me ferais quelque chose comme 570 € d'économie  :roll:
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: jice63 le 15 juin 2009 à 20:32:39
Donc les amortos d'origine sont reconditionnables.

Merci pour ce bon plan Mac Triple  :super:
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: johann33 le 15 juin 2009 à 20:38:46
Merci beaucoup pour le conseil et le chouette CR  :( :+1:
Titre: Re : Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Mac Triple le 16 juin 2009 à 00:23:09
Merci pour le  :+1:
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Phil 38 le 18 juin 2009 à 21:44:33
Bon , j'ai donc suivis les conseils avisé de Mc Triple, message envoyé il y a deux jour, réponse aujourd'hui; mon amortisseur de St est réparable  :(  (Jce si tu m'entend! :wink:) il peut me le faire pour 35€ port inclus, ou 200€ avec la révision complète et adaptation a mon poids et usage de la moto, c'est évidement ce que j'ai choisi, l'amortisseur est démonté, emballé, et part demain a la première heure, car ça urge, il ferment du 1er au 15 juillet pour les vacances, pas envie de rester 1 mois sans moto a cette saison!... :mrgreen:

la suite plus tard!....

(http://img151.imageshack.us/img151/1649/dscf0047r.th.jpg) (http://img151.imageshack.us/my.php?image=dscf0047r.jpg)               (http://img265.imageshack.us/img265/7079/dscf0043.th.jpg) (http://img265.imageshack.us/my.php?image=dscf0043.jpg)



Manque quelque-chose...pas trop longtemps j'espère!... :mrgreen:
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: kéziah le 18 juin 2009 à 21:50:13
ça c'est une bonne nouvelle  :super:
Titre: Re : Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Phil 38 le 18 juin 2009 à 21:52:22
ça c'est une bonne nouvelle  :super:

clair!...et merci a Mc Triple pour ce bon plan  :super:
Titre: Re : Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: jice63 le 19 juin 2009 à 17:39:57
Bon , j'ai donc suivis les conseils avisé de Mc Triple, message envoyé il y a deux jour, réponse aujourd'hui; mon amortisseur de St est réparable  :(  (Jce si tu m'entend! :wink:) il peut me le faire pour 35€ port inclus, ou 200€ avec la révision complète et adaptation a mon poids et usage de la moto, c'est évidement ce que j'ai choisi, l'amortisseur est démonté, emballé, et part demain a la première heure, car ça urge, il ferment du 1er au 15 juillet pour les vacances, pas envie de rester 1 mois sans moto a cette saison!... :mrgreen:

non seulement je t'entend, mais en plus je t'ai compris (et approuvé) !  :mrgreen:  :(
Titre: Re : Re : Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Phil 38 le 19 juin 2009 à 20:42:55
Bon , j'ai donc suivis les conseils avisé de Mc Triple, message envoyé il y a deux jour, réponse aujourd'hui; mon amortisseur de St est réparable  :(  (Jce si tu m'entend! :wink:) il peut me le faire pour 35€ port inclus, ou 200€ avec la révision complète et adaptation a mon poids et usage de la moto, c'est évidement ce que j'ai choisi, l'amortisseur est démonté, emballé, et part demain a la première heure, car ça urge, il ferment du 1er au 15 juillet pour les vacances, pas envie de rester 1 mois sans moto a cette saison!... :mrgreen:

non seulement je t'entend, mais en plus je t'ai compris (et approuvé) !  :mrgreen:  :(

 8)
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Spip le 22 juin 2009 à 19:32:13
C'est pas trop chaud à démonter, l'amorto ?
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: jice63 le 22 juin 2009 à 19:34:51
C'est la question que je me posais.
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Mac Triple le 22 juin 2009 à 20:13:57
Vous pouvez préciser la question. Enlever l'amorto de la moto ou ce que font les spécialistes : ouvrir l'amorto.

Le seul soucis pour le démontage, c'est de soulever la moto afin de la caler sous le moteur par exemple.
J'utilise un tube d'acier (tube chauffage) passé dans l'axe de roue arr et deux chandelle de voiture.
A 2, ont fait monter la moto en l'inclinant  alternativement a droite et à gauche sur l'une des chandelles pendant qu'on fait monter l'autre d'un cran et ainsi de suite, crans par crans.
Une fois la moto assez haute, je mets une cale en bois à l'arrière du moteur, puis on redescend la moto comme on l'a monté jusqu'à ce qu'elle repose sur la cale en bois.
Je laisse les chandelles en place, elle vont me servir à supporter le bras oscillant une fois l'amorto enlevé.
Pour le speed, il faut aussi enlever la coque arr pour accéder à la vis de fixation supérieure de l'amorto.
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Duffle le 22 juin 2009 à 22:35:17
il n'y a aucun pb le ressort n'est pas en contrainte une fois la moto sur cale, j'utilise la même technique mac triple . 
une fois la moto installé il faut dévissé l'amorto en haut (démontage de la coque) et dévissé en bas puis l'en levé. c'est tout con
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Phil 38 le 23 juin 2009 à 22:31:23
Sur le ST, la béquille centrale aide beaucoup!  :siffle:  inutile de démonter la roue, pour le reste, il faut...tout virer  :mrgreen: La selle  :twisted:;  les supports de valises, la coque arrière, l'axe de fixation du réservoir, basculer le réservoir pour déposer  la batterie, virer ensuite le support de batterie, et tout le câblage qui va avec; (gaffe au bocal de loockeed de frein AR) le cache amortisseur (modèle abs). Ensuite, il suffit de démonter les deux axes: inférieur (et les deux grosses cales!) et supérieur, et de récupérer l'amorto par le dessus, une petite heure voir moins avec l'habitude  :roll:, le remontage est un peu plus délicat, car il faut recentrer les passages d'axe, ET, remonter les deux cales au niveau du basculeurs, là ce n'est pas gagné, il faut desserrer légèrement l'axe du basculeur pour replacer l'ensemble, a part ça...facile!... :wink:
Titre: Re : Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: jice63 le 23 juin 2009 à 22:33:39
Sur le ST, la béquille centrale aide beaucoups!  :siffle:  pour le reste, il faut...tout virer  :mrgreen: La selle  :twisted:;  les support de valises, la coque arrière, l'axe de fixation du réservoir, basculer le réservoir pour déposer  la batterie, virer ensuite le support de batterie, et tout le câblage qui va avec; (gaffe au bocal de loockeed de frein AR) le cache amortisseur (modèle abs). Ensuite, il suffit de démonter les deux axes: inférieur (et les deux grosses cales!) et supérieur, et de récupérer l'amorto par le dessus, une petite heure voir moins avec l'habitude  :roll:, le remontage est un peu plus délicat, car il faut recentrer les passages d'axe, ET, remonter les deux cales au niveau du basculeurs, là ce n'est pas gagné, il faut desserre légèrement l'axe du basculeur pour replacer l'ensemble, a part ça...facile!... :wink:

 :blink:

Laisse tomber. Au moment venu, je ferai faire tout ça par quelqu'un de compétent...  :oops:
Titre: Re : Re : Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Phil 38 le 23 juin 2009 à 22:35:05
Sur le ST, la béquille centrale aide beaucoups!  :siffle:  pour le reste, il faut...tout virer  :mrgreen: La selle  :twisted:;  les support de valises, la coque arrière, l'axe de fixation du réservoir, basculer le réservoir pour déposer  la batterie, virer ensuite le support de batterie, et tout le câblage qui va avec; (gaffe au bocal de loockeed de frein AR) le cache amortisseur (modèle abs). Ensuite, il suffit de démonter les deux axes: inférieur (et les deux grosses cales!) et supérieur, et de récupérer l'amorto par le dessus, une petite heure voir moins avec l'habitude  :roll:, le remontage est un peu plus délicat, car il faut recentrer les passages d'axe, ET, remonter les deux cales au niveau du basculeurs, là ce n'est pas gagné, il faut desserre légèrement l'axe du basculeur pour replacer l'ensemble, a part ça...facile!... :wink:

 :blink:

Laisse tomber. Au moment venu, je ferai faire tout ça par quelqu'un de compétent...  :oops:

Vrai qu'avec un garage c'est plus pratique... :wink:
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Crazy Seb le 23 juin 2009 à 22:39:30
alors si ça c'est pas une bonne nouvelle de plus le mien a l'arrire commence a prendre de l'age  :siffle:
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: jice63 le 23 juin 2009 à 22:41:04
@Phil : du coup, tu l'as envoyé où cet amorto ?
Titre: Re : Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Phil 38 le 23 juin 2009 à 23:23:38
@Phil : du coup, tu l'as envoyé où cet amorto ?

En cure en Alsace là:  http://www.suspensions-sport.com/moto.htm

Au même endroit que Mc Triple
Titre: Re : Re : Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: jice63 le 23 juin 2009 à 23:24:49
@Phil : du coup, tu l'as envoyé où cet amorto ?

En cure en Alsace là:  http://www.suspensions-sport.com/moto.htm

Au même endroit que Mc Triple

OK, merci !   :(
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Phil 38 le 04 juillet 2009 à 23:10:38
Rien reçu cette semaine, du coup, je ne l'aurais pas avant la fin du mois... :?
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: jice63 le 05 juillet 2009 à 00:06:23
 :?
Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Phil 38 le 09 juillet 2009 à 14:16:47
Bon ben finalement j'ai reçu mon amorto ce matin...il était prêt a temps, mais a mis huit jours a revenir (2 fausses directions malgré une adresse juste, merci la poste!... :roll:)

Le boulot à été visiblement bien fait, ma précontraine re-marche a merveille, l'axe qui sert au réglage qui était dans un sale état a été remplacé (par soudure) par un embout de boulon de 17, bien plus efficace que la trace pour tournevis plat d'origine,


Quelques photos du résultat:

(http://img13.imageshack.us/img13/7783/amortost2.th.jpg) (http://img13.imageshack.us/my.php?image=amortost2.jpg)

(http://img13.imageshack.us/img13/715/amortost1.th.jpg) (http://img13.imageshack.us/my.php?image=amortost1.jpg)



Pour l'efficacité générale, je remonte la chose et vous dirais tout ça.  :wink:

mais  :+1:  pour le boulot, et les délais tenus, je recommande d'ors et déjà...

Titre: Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: DaFunky le 09 juillet 2009 à 14:32:52
J'épingle le sujet car il intéressera tout le monde tôt ou tard.
Titre: Re : Re : [Amorto] Reconditionnement amorto Small Ass
Posté par: Phil 38 le 09 juillet 2009 à 14:36:59
J'épingle le sujet car il intéressera tout le monde tôt ou tard.

Oui c'est déjà le cas de certains!... :wink:
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: carbone14 le 09 juillet 2009 à 14:37:45
et ça sera sans doute le cas pour moi cet hiver  :D
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: jice63 le 09 juillet 2009 à 17:36:33
 :super:
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Phil 38 le 09 juillet 2009 à 19:26:45
Bon, il me faisait de la peine cet amorto tout seul allongé sur l'établi, :roll:  je l'ai donc remonté sans plus attendre à sa place, contrôlé les axes de biellettes de suspension, la graisse qui va bien aux bons endroits, remis cette XX de dernière vis de selle qui reste, et c'est partie pour un petit essai, après avoir adopté un réglage standard/ferme conforme au manuel Triumph, pour avoir une "base", puis, petite boucle rapide autour de la maison, avec un peu de tout, une départementale viroleuse (très!) rapide, :siffle:  une route un peu plus étroite et moins bien pavé; une autre encore plus serrée, une petites route a chèvre Slip, bien destroy...et bien!...  je confirme les impressions de Mc Triple, je ne reconnaît plus ma moto, :blink:  les petite irrégularités sont gommées parfaitement, les grandes courbes rapide, bien en appui, passe sans aucune amorces de louvoiement même légère comme auparavant, la moto reste ferme mais très confortable, pas de talonnage sur les gros chocs, bref, je suis impressionné, pourtant, en général, il m'en faut!...pour résumer, je confirme, allez y sans hésiter, y'as pas photos!... :super: :super:
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: pollux le 09 juillet 2009 à 22:26:46

J'envisageais justement de le changer; je viens de faire du circuit et je me faisais peur sur deux virages (toujours les mêmes) du fait du louvoiement de la bécane  :?
J'ai essayé du durcir l'amortissement, sans résultat (bon, c'était aussi la première fois que je touchais au réglage, je n'ai peut-être pas réalisé ce qu'il fallait...)
Elle a 35.000 bornes, j'imagine que c'est un âge normal pour qu'il montre des signes de fatigue
La seule chose qui m'effraye, c'est cette histoire de remontage avec centrage des axes; là, tu m'inquiètes  :sad:
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: guillaumev le 10 juillet 2009 à 12:21:32
J'ai proposé l'adresse à un collègue pour l'amortisseur de son Buell X1.
A priori, ça lui convient bien comme boulot!
Titre: Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origin
Posté par: Phil 38 le 10 juillet 2009 à 13:40:04

J'envisageais justement de le changer; je viens de faire du circuit et je me faisais peur sur deux virages (toujours les mêmes) du fait du louvoiement de la bécane  :?
J'ai essayé du durcir l'amortissement, sans résultat (bon, c'était aussi la première fois que je touchais au réglage, je n'ai peut-être pas réalisé ce qu'il fallait...)
Elle a 35.000 bornes, j'imagine que c'est un âge normal pour qu'il montre des signes de fatigue
La seule chose qui m'effraye, c'est cette histoire de remontage avec centrage des axes; là, tu m'inquiètes  :sad:

Mon amorto avait 20000 kms, marchais pas mal apparement, mais la, ça lui a fait du bien :) Sinnon pour le démontage, rassure toi, il n'y a pas de centrage d'axe a faire, ni réglages d'aucunes sortes! C'est du montage, remontage basique, c'est un peu de taf, mais avec un outillage de base, et de la place, pour stocker la moto sans son amorto, ça ne pose pas de problèmes. :wink:
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: sushi le 10 juillet 2009 à 13:41:56
A quel tarif ils ont fait ça ?
Titre: Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origin
Posté par: Phil 38 le 10 juillet 2009 à 13:50:40
A quel tarif ils ont fait ça ?

Re conditionnement et adaptation au poids du pilote, et a l'usage de la moto: 180€ port de retour inclus.
Moi, en plus, j'avais la précontrainte HS, il m'a fait le tout pour 200€
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: syberi@ le 10 juillet 2009 à 14:02:00
J'suis super étonné la ... ca se change si vite que ca un amotisseur ? :|
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: kéziah le 10 juillet 2009 à 14:03:29
ça dépend si t'es en surpoids ou pas  :siffle:
 :arrow: je suis loin  :oops:  :mrgreen:

Plus sérieusement j'espère pas non plus car ça et un kit chaine ça fait mal ...
Titre: Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origin
Posté par: Phil 38 le 10 juillet 2009 à 14:04:45
J'suis super étonné la ... ca se change si vite que ca un amotisseur ? :|

Pas forcement. sur mon T3 je n'y avais jamais touché (et il est encore bon; la moto a 16 ans!)  :blink:
Titre: Re : Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origin
Posté par: johann33 le 10 juillet 2009 à 14:33:40
J'suis super étonné la ... ca se change si vite que ca un amotisseur ? :|

Pas forcement. sur mon T3 je n'y avais jamais touché (et il est encore bon; la moto a 16 ans!)  :blink:

C'était mieux avant ?  :lol: :lol: :lol: je plaisante et charie.

Waip, moi aussi chuis surpris, ou alors on s'habitue aux performances qui se dégradent lentement ...
Titre: Re : Re : Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseu
Posté par: Phil 38 le 10 juillet 2009 à 14:40:00
J'suis super étonné la ... ca se change si vite que ca un amotisseur ? :|

Pas forcement. sur mon T3 je n'y avais jamais touché (et il est encore bon; la moto a 16 ans!)  :blink:

C'était mieux avant ?  :lol: :lol: :lol: je plaisante et charie.

Waip, moi aussi chuis surpris, ou alors on s'habitue aux performances qui se dégradent lentement ...

Il doit y avoir pas mal de ça aussi...un peu comme avec les pneus!  :roll:
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: syberi@ le 10 juillet 2009 à 15:32:42
J'suis super étonné la ... ca se change si vite que ca un amotisseur ? :|

Pas forcement. sur mon T3 je n'y avais jamais touché (et il est encore bon; la moto a 16 ans!) :blink:


Ouais enfin 16 ans ca veut rien dire ... quand je vois certaines occasions qui ont 3 ou 4 ans et qui ont a peine terminé le rodage :D (je charie bien sur :))
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: oliv83 le 19 août 2009 à 20:02:20
question bassement matériel:
l'amorto d'un 1050 sprint st est le même qu'un 1050 speed triple?
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Mac Triple le 20 août 2009 à 13:32:34
Non, il n'ya pas le réglage de précontrainte sur les speed en autre.
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: oliv83 le 21 août 2009 à 08:43:35
mais niveau dimensions ça doit être le même non?
et ce que tu appel la précontrainte c'est pas les deux contre écrous à encoches sur le corps de l'amortisseur?!
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Mac Triple le 21 août 2009 à 20:22:39
Va voir les microfiches sur bike bandit et fais-toi ta propre opinion.
Pour moi ce n'est pas compatible rien que par la forme des 2 amortos, je peux pas t'en dire plus.
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: oliv83 le 22 août 2009 à 11:58:43
ok merci  :(
Titre: Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: dams le 22 août 2009 à 14:04:42
Non, il n'ya pas le réglage de précontrainte sur les speed en autre.

Si avec une clé à ergot.
Titre: Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: nono38 le 22 août 2009 à 18:28:02
question bassement matériel:
l'amorto d'un 1050 sprint st est le même qu'un 1050 speed triple?
Non, il n'ya pas le réglage de précontrainte sur les speed en autre.
en fait sur la sprint non plus

bien que sur toute les générations de monobras les 2 bagues existent
le vrai problême c'est l'accès pour passer une clé à ergot :evil:
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Raims le 28 août 2009 à 09:44:41
C'est un super plan :applause:
Le problème c'est de démonter/remonter l'amorto et stocker la moto sans amorto quand on n'a pas de garage... :roll:
Faudra que je négocie cela avec le mécano de mon concessionnaire :?
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: KERAX le 29 août 2009 à 16:27:34
Salut, sinon il y a toujours la solution d'un tube de chauffage ou autre ( cornière Ipn) avec 2 trous identiques à ceux de l'amorto, on le monte à la place ce qui permet de déplacer la moto pour la stationner.
Je l'ai déjà fais c'est top.
A+
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Tom Angel le 03 février 2010 à 13:49:17

au sommaire du magazine triumph, une petit double page sur les amortos Öhlins, qui a priori ont fait un partenariat avec Triumph.

perso, je dois faire ma revision des 20000, et je me laisserai bien tenter par la monte d'un de ces lingots XD

Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: jmr955 le 03 février 2010 à 13:59:49
sympa ton ecriture bleu sur fond gris clair   :siffle:

Tu n aurais pas encore un peu moins lisible ?
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: zampa le 03 février 2010 à 14:12:20
La coutume veut qu'on écrive sur les forums (et celui-ci en particulier) en minuscule, pas en italique, en noir, en français.....
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Tom Angel le 03 février 2010 à 14:22:56
ha bon.
ben si ca peut vous faire plaisir, pas de soucis.
c'est mieux la alors ?
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: lapurge le 03 février 2010 à 14:37:47
 :(
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: w2k le 06 septembre 2010 à 23:04:21
pour ceux qui habitent la region lyonnaise, il y a Fura Racing Developpment a l'isle d'abeau (38) pres de bourgoin, les tarifs sont moins élevés :
65 Eur pour un simple reconditionnement ou 115 Eur avec une modif des settings (hors frais de port)

http://www.frd-racing.com/index.php/prepasuspensions.html

j'en ai entendu du bien par le bouche a oreille mais j'aurai un avis plus precis d'ici peu, j'ai un pote qui va faire reconditionner un Sachs de RSV 1000
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Mac Triple le 06 septembre 2010 à 23:16:45
Merci pour l'info et n'oublie pas de nous tenir au courant pour le résultat sur l'amorto de ton pote.

Après avoir essayer la moto d'alain38 avec un EMC ce week-end, je regrette de n'avoir fait que reconditionner le mien. Une petite modification des clapets aurait été plus salutaire. Il se pourrait fort que j'aille faire un tour du côté de l'Isle d'Abeau pendant l'hiver, pére Noël si tu me lis.
Titre: Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: turkey le 09 septembre 2010 à 20:08:47
pour ceux qui habitent la region lyonnaise, il y a Fura Racing Developpment a l'isle d'abeau (38) pres de bourgoin, les tarifs sont moins élevés :
65 Eur pour un simple reconditionnement ou 115 Eur avec une modif des settings (hors frais de port)

http://www.frd-racing.com/index.php/prepasuspensions.html

j'en ai entendu du bien par le bouche a oreille mais j'aurai un avis plus precis d'ici peu, j'ai un pote qui va faire reconditionner un Sachs de RSV 1000


je vais les tester pour vous. J'ai pris contact avec eux par mail puis par téléphone aujourd'hui, ça a l'air sérieux. Reste à voir le résultat mais pour 65€ c'est pas le Pérou !  :(
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Tapion le 09 septembre 2010 à 20:37:28
Ben tu nous dira car moi ca m'interresse aussi pour Serenity. au pire comme tu dis pour 65€ je risque pas grand chose...
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Diemus le 12 septembre 2010 à 11:30:05
Idem tiens nous au courant je vais pas tarder d',y passer ainsi que de mètre 2 ressorts ollins a l'avant (150 euros)
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: turkey le 12 septembre 2010 à 13:20:37
J'ai prévu d'envoyer le mono amortisseur après la journée porte ouverte des circuits le 24/9 au Vigeant. Je devrais recevoir l'amorto révisé (formule pack 1 à 65€ + fdp) mi octobre. Je vous tiens informé du résultat. A+
Titre: Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: turkey le 09 octobre 2010 à 13:44:49
J'ai prévu d'envoyer le mono amortisseur après la journée porte ouverte des circuits le 24/9 au Vigeant. Je devrais recevoir l'amorto révisé (formule pack 1 à 65€ + fdp) mi octobre. Je vous tiens informé du résultat. A+

Bon amortisseur démonté. Une vraie galère surtout avec des vis pas démontées depuis 10 ans et plus de 60.000km. Mieux vaut se munir d'une bombe de dégripant et de bras de levier et outils resistants pour en venir à bout e  :evil:

Un coup de petrole desodorisé et c'est parti chez Fura. Il m'a promis un retour avant le 23/10 (vacances = voyage). Je vous fait un topo ensuite  :(
Titre: Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Domdom le 09 octobre 2010 à 16:15:59
Idem tiens nous au courant je vais pas tarder d',y passer ainsi que de mètre 2 ressorts ollins a l'avant (150 euros)

Ah  ah. !

Tu nous tiens au jus ?
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: turkey le 20 octobre 2010 à 21:01:33
amorto remonté. Pas pu finir tout le remontage de la partie cycle/carrénage mais je vous testerai ça lors d'un grand et prochain périple en duo. Bilan au retour  :(

en tout cas super contact avec Mr Fura de Fura Racing Development, envoyé, traité en 1j et renvoyé dans la foulée. Même si j'avaios degraissé au petrole desaromatisée, il est revenur encore plus propre, presque comme un sou neuf, bien emballé dans un acrton avec mousse. On ne lui donnerait pas ses 62.000km ! On sent qu'il a été démonté car les molettes de butée et tension sont souples et cliquent bien. Les roulements ont été bien graissés. Reste à trouver les nouveaux réglages duo. Je me suis basé sur les précos duo du manuel utilisateur, on verra pour afiner plus tard. Budget 95€fdpin

(http://img256.imageshack.us/img256/8195/img00358v.jpg) (http://img256.imageshack.us/i/img00358v.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: w2k le 20 octobre 2010 à 21:04:53
pour le prix, faut comprendre que c'est un mini, c'est le forfait pour le demontage et remontage de l'amorto
ensuite s'il faut changer des clapets ou des joints, c'est en plus, le devis n'est definitif qu'apres demontage de l'amorto pour constater ce qu'il faut changer.

celui du RSV1000 est en cours de renovation, je vous tiendrai au courant dès que c'est fini.
A+
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Tapion le 22 octobre 2010 à 09:46:33
amorto remonté. Pas pu finir tout le remontage de la partie cycle/carrénage mais je vous testerai ça lors d'un grand et prochain périple en duo. Bilan au retour  :(

en tout cas super contact avec Mr Fura de Fura Racing Development, envoyé, traité en 1j et renvoyé dans la foulée. Même si j'avaios degraissé au petrole desaromatisée, il est revenur encore plus propre, presque comme un sou neuf, bien emballé dans un acrton avec mousse. On ne lui donnerait pas ses 62.000km ! On sent qu'il a été démonté car les molettes de butée et tension sont souples et cliquent bien. Les roulements ont été bien graissés. Reste à trouver les nouveaux réglages duo. Je me suis basé sur les précos duo du manuel utilisateur, on verra pour afiner plus tard. Budget 95€fdpin

Donc tout ca a ete traité en combien? une petite semaine?
Titre: Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: turkey le 22 octobre 2010 à 19:55:01
amorto remonté. Pas pu finir tout le remontage de la partie cycle/carrénage mais je vous testerai ça lors d'un grand et prochain périple en duo. Bilan au retour  :(

en tout cas super contact avec Mr Fura de Fura Racing Development, envoyé, traité en 1j et renvoyé dans la foulée. Même si j'avaios degraissé au petrole desaromatisée, il est revenur encore plus propre, presque comme un sou neuf, bien emballé dans un acrton avec mousse. On ne lui donnerait pas ses 62.000km ! On sent qu'il a été démonté car les molettes de butée et tension sont souples et cliquent bien. Les roulements ont été bien graissés. Reste à trouver les nouveaux réglages duo. Je me suis basé sur les précos duo du manuel utilisateur, on verra pour afiner plus tard. Budget 95€fdpin

Donc tout ca a ete traité en combien? une petite semaine?

2h démontage (avec quelques trucs en plus)
envoi-reception 2j

traitement 1j
retour 2j
remontage 1h

même pas une semaine et un contact téléphonique pour bien caler le RDV :super:
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Tapion le 22 octobre 2010 à 21:44:17
waow.. je pense que c est ce que je vais faire avant de repartir au Nigeria..................
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Domdom le 22 octobre 2010 à 21:50:47
Tu sais Tapion, si tu essaie déjà de bien régler Sérénity, tu serais surpris  :wink:

Je viens de me faire 30 bornes ce soir après avoir rempli mon résé pour demain, et bien, même sur route bosselée, avec les réglages de Diemus, c'est vraiment top par rapport à l'origine.

Même pas peur de tout balancer sur l'angle sur route accidentée  8)
.
Commence par ça, je te le conseille. Après il reste le full Olhins  :siffle:.......... mais ça c'est une autre histoire........... voir, un petit cadeau pour ma belle pour Noël... :oops:
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Tapion le 22 octobre 2010 à 22:11:46
on en reparle sous peu.............. suis persuadé que l'amorto est très fatigué..................

Ensuite, le olhins, avant d'en arriver là il faudrais que j'améliore mes prestations de pilote............................ et pas qu'un peu...............
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: turkey le 29 octobre 2010 à 19:33:28
Bon, après près de 2000km de test en duo, réglages manuel utilisateur-duo voici mes conclusions.

Sur les 500 premiers km, le comportement de la moto change considérablement. Meilleure assiette, moto ni molle ni sèche, c'est le bonheur  :super:

Puis, après ces premiers 500km, l'amortisseur semble s'affaisser de nouveau et reprendre une certaine molesse malgré uin statu quo de réglages. Pas aussi molasson qu'avant la revision, mais pas au niveau de la 1ère journée  :cry:

Conclusion: ça améliore largement le comportement de la moto qui est nettement plus souple et précise qu'avant, mais ça reste un nettoyage/vidange et ne fait pas de miracles. Après pour moins de 100 roros, tu ne trouves pas d'amortisseur neuf...il ne faut pas charier  :roll:
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: potofeu le 05 novembre 2010 à 20:37:32
Bon ben au bout de 21000 km dont pas mal de duo et 4000 bornes de tunisie avec madame et tout le barda....l'amorto n'en a plus que le nom.

Après vous avoir tous lu, chers confrères, j'ai déposé l'objet du délit et il est arrivé (3.5 jours la poste.. :twisted:. ) chez  Fura racing en qui je remets tous mes espoirs et mes 100 kg
(mais bon ...y pissais pas l'huile non plus hein)  :mrgreen:

J'vous tiens au jus.

Ps : pour la dépose, y'a un tuto fort bien fait et je remercie l'auteur dont le nom m'échappe, mais c'est lui !
j'ai juste suspendue la roue à la boucle AR avec une sangle à cliquet, cela permet d'enlever l'axe d'amorto sans effort sur celui-ci



Titre: Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: w2k le 06 novembre 2010 à 08:24:23
pour le prix, faut comprendre que c'est un mini, c'est le forfait pour le demontage et remontage de l'amorto
ensuite s'il faut changer des clapets ou des joints, c'est en plus, le devis n'est definitif qu'apres demontage de l'amorto pour constater ce qu'il faut changer.

celui du RSV1000 est en cours de renovation, je vous tiendrai au courant dès que c'est fini.
A+

ben voilà, mon pote a renoncé à le faire reconditionner, trop de frais... (+ de 200E pour tout refaire)
il en a trouvé un d'occaze quasi neuf (1500km), un sach aussi, pour 80E... coup de bol !
pour le prix, il a pris le risque de prendre une occaze et voilà : il est monté et on est allé roulé pour le regler... nickel l'amorto est en tres tres bon etat, y'avait pas tromperie sur son kilometrage

Titre: Re : Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: turkey le 06 novembre 2010 à 19:29:29
pour le prix, faut comprendre que c'est un mini, c'est le forfait pour le demontage et remontage de l'amorto
ensuite s'il faut changer des clapets ou des joints, c'est en plus, le devis n'est definitif qu'apres demontage de l'amorto pour constater ce qu'il faut changer.

celui du RSV1000 est en cours de renovation, je vous tiendrai au courant dès que c'est fini.
A+

ben voilà, mon pote a renoncé à le faire reconditionner, trop de frais... (+ de 200E pour tout refaire)
il en a trouvé un d'occaze quasi neuf (1500km), un sach aussi, pour 80E... coup de bol !
pour le prix, il a pris le risque de prendre une occaze et voilà : il est monté et on est allé roulé pour le regler... nickel l'amorto est en tres tres bon etat, y'avait pas tromperie sur son kilometrage



c'est quand même risqué car c'est facile de déguiser un amorto qui a enquillé les km  :| Avec un peu de petrole desaro tu as l'impression d'un tout neuf... :roll:
Titre: Re : Re : Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: w2k le 06 novembre 2010 à 19:37:23
c'est quand même risqué car c'est facile de déguiser un amorto qui a enquillé les km  :| Avec un peu de petrole desaro tu as l'impression d'un tout neuf... :roll:

ouais c'est risqué... perso je l'aurai pas fait !

mais bon, pour valider les reglages on s'est fait 400 bornes dans le vercors à gros rythme sur du super roulant (riute des goulets, col du rousset) du sinueux, (col de la menée) et sur du "bien bosselé limite défoncé", et là y'a pas de tricherie possible, s'il est naze tu t'en rends compte de suite...
ben il est en parfait état et il a probablement le kilometrage annnoncé.. 1500 km soit quasi neuf.

il reste des gens honnetes et c'est tant mieux !
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: potofeu le 23 novembre 2010 à 23:07:01
Bon, ben moi j'ai opté pour le reconditionnement - setting par un pro de la suspette: Fura racing, (21 000km dont 4 0000 de duo très chargé en Tunisie avec un peu de piste roulante)
 après devis, conversation téléphonique (combien tu pèses, avec qui, comment, combien de fois, les accessoires... ),

Comptez 15 jours de boulot pour le gars plus 1 semaine en tout pour la poste....nous voilà à 3 semaines d'immobilisation....en même temps, vu la météo, on comprend qu'il a du boulot, le gars...

Me voilà donc samedi avec un amorto comme neuf et en selle le dimanche......:   le jour et la nuit.

Le tigre ne joue plus au cheval à bascule, ne s'affaisse plus  ( la fourche à connu une vidange avec une huile moins fluide à 20000 km ...ça aide) mais surtout le confort est indemne. Voire, meilleur car la moto ne remue plus de l'arrière comme elle pouvait le faire sur des communales défoncées de ma connaissance.

Reste à valider le tout en pleine charge avec Mme et ses bagages.

A ma grande surprise, le ressort n' a pas été changé comme cela était envisagé....donc question au magicien de l'hydraulique et, tant que j' y suis,  son avis sur le Showa d'origine? Réponse du pro de la burette:

"bonjour,

j'ai vérifié votre ressort et il est encore dans les tolérances d'usures. c'est pour cela qu'il n'as pas été changer.

au vue de l'usure et l'état des pièces internes votre amortisseur pourra être reconditionner d'ici 15000/20000 km selon vos sensations lors de son utilisation, à ce moment la le ressort sera surement à changer ainsi que le boitier de joint .

en espérant avoir répondu a vos attentes .

sinceres salutations

fura sylvain"


Le tout pour .....pour .....pour .....137€   ...........  Chapeau Monsieur.

Petit conseil perso: enduisez le bitard qui vous permet de régler la compression avec une bonne dose de Graisse "Marine" (insoluble, résiste à l'eau, bouillante, de mer, au sel..)
pour une poignée de ROROS vous sauvez ainsi votre amortisseur des infiltration et de la corrosion du système interne. C'est un breton qui vous le dit !
(Câble, tête de boulons, machin qui tourne, truc qui pivote...3 ans après...elle est tjrs là  :)
Titre: Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Phil 38 le 24 novembre 2010 à 10:17:24

Petit conseil perso: enduisez le bitard qui vous permet de régler la compression avec une bonne dose de Graisse "Marine" (insoluble, résiste à l'eau, bouillante, de mer, au sel..)
pour une poignée de ROROS vous sauvez ainsi votre amortisseur des infiltration et de la corrosion du système interne. C'est un breton qui vous le dit !


Conseil judicieux, moi le système de précharge de ma ST c'était irrémédiablement bloqué  :evil:  Système remis en état, accompagné d'un reconditionnement identique au tiens!...   :(
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: mitch le 08 mars 2011 à 21:06:26
[mode déterrage de post ON]

alors moi j'en ai trouvé un d'occasion (60€ avec 9000 kms) pour remplacer le mien qui a 42000 et qui fait peur !!!!!

j'irai l'amener chez olhins tout proche de chez moi pour un avis et / ou réglage et / ou révision

car l'origine en comportement me fais haluciner et encore plus en duo !

[mode déterrage de post OFF]
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Tapion le 08 mars 2011 à 21:12:03
Mitch pense a  renseigner le champ moto dans ton profil, ca aide pour savoir sur quoi tu roule...................
Titre: Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: turkey le 08 mars 2011 à 22:40:31
Mitch pense a  renseigner le champ moto dans ton profil, ca aide pour savoir sur quoi tu roule...................

je pense qu'il en-roule du cable  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: mitch le 08 mars 2011 à 22:47:08
Mitch pense a  renseigner le champ moto dans ton profil, ca aide pour savoir sur quoi tu roule...................

je pense qu'il en-roule du cable  :mrgreen:

non je ramais pour trouver MOTO dans le profil !!!

en fait c'est texte personnalisé !!!!!!

les admins sont donc des boulets ! (ah merde je suis admin ailleurs ça compte?)

ou je vais me faire des amis moi !!!!!!! (ok je sors)
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: jice63 le 09 mars 2011 à 18:33:32
très bon millésime et superbe couleur ta Sprint  8)
Titre: Re : [Amortisseur] J'ai testé : Reconditionnement de l'amortisseur d'origine
Posté par: Tapion le 09 mars 2011 à 23:08:26
très bon millésime et superbe couleur ta Sprint  8)

Cela va sans dire........ 8)