Forum Triumphall
Mécanique => Technique T3 & T4 à Carbu => Discussion démarrée par: JOHN le 27 janvier 2005 à 15:44:32
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bjr a tous ,
suite au vol de ma visserie de bas de carenage sur ma 900 trophy phare carre , ( vol apres demonatge , je precise ) ,
je suis passe chez almet a monthlery , et hormis que le gars des pieces detachees et vraiment tres sympa ,
je suis sidere par le prix de la visserie ;
l un de vous a t il une combine pour remonter ce bas de carenage sans vider le peu qu il reste ds mon porte monnaie ? :sad:
salutations a tous
john :-(
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tu sais pas ou trouver un autre trophy sur un parking la nuit ?
ok je sors
t'as essayé les casses motos avec le modèle ?
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c est pas les memes que sur ton tiger par hasard ?
et non , j ai pas essaye les casses , parce que il faut que je fasse le point de ce qu il me faut exactement ;
le gars de chez almet m a imprime le schema moto avec ref de la visserie cet apres midi , ce qui est super sympa ,
si ca n etait le prix exhorbitant des vis
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http://www.levrat.com/boulonnerie.html
sur cette adresse tu trouvera ton bonheur, reste à trouver le détaillant local, et le chromeur éventuel.
Ceci pour dire que je connais un détaillant qui vend des vis 6 pans creux tête bombée, non chromées par boîte de 500 pièces, reste le chromage et c'est pas tout seul que je peux consommer 500 vis!
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effectivement , y a matiere a faire ,
je vais faire le point sur ce qu il me faut ce week end , et je les appelle derriere ;
merci bien en tout cas
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c'est vrai qu'il y a de quoi faire dommage qu'il n'y ait pas de photos associées aux differents type de vis.
:-( pour l'adresse
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a merde c'est con si ca cout la peau des co^$*=e
j'ai aussi perdu des vis du speed avec une rondelle le plus con c'est qu'elle font parti de l'esthetique donc je ne peu pas mettre n'importe quoi :sad:
pourrais-tu me donné le px d'une vis juste pour avoir une idée
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vis : 1.77 soit 2.44 ( 2 ref )
rondelle : 0.55
entretoise: 4.30
passe fil : 1.03
rondelle ou ecrou : 0.59
le tout s entend hors taxe et a la piece .
et encore , y parait que c est moins cher que chez les japoniais .
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Kit pro-bolt
http://www.probolt-france.com/motorcycle/triumph/trophy-900-96-98.html
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:wink: :(
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c'était le lien qu'attendait John???
putin 7 ans ,patient le John :mrgreen:
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Si le choix est vaste..je reste sceptique..
1 - l'aluminium, peut on serrer au couple constructeur ?
2 - Quasiment à moitié prix de l'inox, pourquoi choisir l'inox dans ce cas ?
3 - Ça revient moins cher que de prendre au détail à la quincaillerie spécialisée du coin ?
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L'alumium c'est moins bien pour la visserie carter, car: 1- tu as un risque de réaction chimique alu/alu avec le temps 2/ c'est quand même plus fragile (gare au serrage, gare au couple) MAIS... c'est plus léger. Et moins cher.
L'inox, c'est parfait, et ces vis sont très belles. Oui c'est plus cher que le quincailler du coin. C'est plus joli aussi et c'est "tout prêt en kit y a plus qu'à". Faut savoir ce qu'on veut.
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D'un autre côté, tu as aussi des "quincailliers du coin" que ont tous la visserie possible et imaginable et qui te vendent de la visserie inox à prix dérisoire. :siffle:
Et merci de te présenter dans la section prévue à cet effet.
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Les vis alu peuvent le faire pour tenir le carénage : il n'y a pas besoin de serrer comme un bourrin.
Pour le reste, c'est inox, à tête BTR ou Torx (tête type ChC ou bombée).
Les rampes de carbu y ont droit systématiquement pour remplacer les merdes cruciforme.
Le moteur a absolument besoin d'inox.
L'alu est beaucoup trop dangereux.
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Montage des 1ères vis inox sur la Sprint :super: :
:arrow: Fixations du réservoir (6 à têtes hexagonales)
:arrow: fixation fond du logement de batterie (BTR tête bombée).
Coût : 2,70€
Je souhaite équipé le moteur de visserie inox..
:arrow: Y a t'il des qualités inox à éviter notamment pour le couple de serrage ?
:arrow: Peut on se passer d'embases au niveaux des têtes de vis ?
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L'inox aussi fait électro-érosion :!:
Il est impératif de graisser si inox-alu, j'en ai sur toutes mes meules de piste :(
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:?: électro érosion, et le risque sur une moto est ?
Là pour les vis j'ai mis une graisse au lithium..
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C'est la réaction chimique de l'alu vis à vis de l'inox ... pitêtre pas électro érosion, je sais plus ... :|
Bref, ça créé une poudre blanche, plus de filets ds le carter ...
N'importe quel graisse fait l'affaire :wink:
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Ce que vous expliquez est en fait le phénomène de "couple galvanique" :wink:
Chaque métal à un potentiel électrique propre, quand on en assemble deux avec des potentiel différent il y a un échanges d'électrons,on recré en fait le fonctionnement d une pile.
Le fait qu'il y ai échange d électrons est en fait de la perte de matière d un côté pour un gain de matière de l autre : phénomène qui s appelle tout simplement... Corrosion 8)
Pour que le phénomène soit vraiment marqué, normalement il faut électrolyte, mais de l air est forcément charger en humidité, donc ca le fait :wink:
Vala 8). :wink:
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PierrotGaz
Pierrelectro !
:mrgreen:
:+1:
J'aime bien le couple Galvanique ... ils s'accouplent et font plein de petits zélectrons
c'est meugon !
:mrgreen:
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Ce que vous expliquez est en fait le phénomène de "couple galvanique" :wink:
Chaque métal à un potentiel électrique propre, quand on en assemble deux avec des potentiel différent il y a un échanges d'électrons,on recré en fait le fonctionnement d une pile.
Le fait qu'il y ai échange d électrons est en fait de la perte de matière d un côté pour un gain de matière de l autre : phénomène qui s appelle tout simplement... Corrosion 8)
Pour que le phénomène soit vraiment marqué, normalement il faut électrolyte, mais de l air est forcément charger en humidité, donc ca le fait :wink:
Vala 8). :wink:
Flap, sort du corp de pierrot!!!!
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Nan c est juste mon taf la corrosion. :wink:
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Nan c est juste mon taf la corrosion. :wink:
moi c'est les corropié 8)
humour
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moi c'est les corones :siffle:
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Et voilà 8)
Pour une fois que je cause d un truc intelligent et que je connais en plus.
Et ben y a des salops qui pourrissent !!!! :gnagnagna: un truc que je n'aurai jamais osé faire ! :mrgreen:
En plus avec des jeux de mots pourris :siffle:
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Ah oooops
j'ai confondu avec vicerie
:mrgreen:
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après cette magnifique explication de Pierot, cela sous entend qu'il ne faut jamais monter de vis inox dans l'alu :!:
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Normalement, c est en électrolyte Donc en sol ou immergé
Je pense que le phénomène doit peut être pouvoir se faire à "l'air"mais il faudrait un gros taux d humidité constant je pense
Moi je m occupe de protéger des cana dans le sol, pas des boulons sur moulbif :mrgreen:
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Normalement, c est en électrolyte Donc en sol ou immergé
Je pense que le phénomène doit peut être pouvoir se faire à "l'air"mais il faudrait un gros taux d humidité constant je pense
Moi je m occupe de protéger des cana dans le sol, pas des boulons sur moulbif :mrgreen:
t'aurai certainement préféré
ps: j'ai oublié un "r" à Pierrot (certainement la corrosion) :mrgreen:
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http://www.getelec.com/fr/images_db/Pages15_16.pdf (http://www.getelec.com/fr/images_db/Pages15_16.pdf)
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Tuyaux%20et%20liquide%20caloporteur/Couples%20Galvaniques/index.pdf (http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Tuyaux%20et%20liquide%20caloporteur/Couples%20Galvaniques/index.pdf)
ces infos vous aideront à choisir les métaux en contact
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j'ai le même tableau au boulot (ton 2ième lien)
dans le cas précité, on voit bien que l'association alu 99.5% et inox ne convient pas
on peut rajouter que si la surface du métal considéré (métal B) est la plus petite, sa corrosion augmente (et vice versa)
toujours, dans notre cas, ça nous arrange
cet effet est d'autant plus accentué que la différence entre les deux surfaces est plus importante
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j'ai le même tableau au boulot (ton 2ième lien)
dans le cas précité, on voit bien que l'association alu 99.5% et inox ne convient pas
on peut rajouter que si la surface du métal considéré (métal B) est la plus petite, sa corrosion augmente (et vice versa)
toujours, dans notre cas, ça nous arrange
cet effet est d'autant plus accentué que la différence entre les deux surfaces est plus importante
mettre en place des isolants galvaniques (film étanche)
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http://www.getelec.com/fr/images_db/Pages15_16.pdf (http://www.getelec.com/fr/images_db/Pages15_16.pdf)
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Tuyaux%20et%20liquide%20caloporteur/Couples%20Galvaniques/index.pdf (http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Tuyaux%20et%20liquide%20caloporteur/Couples%20Galvaniques/index.pdf)
ces infos vous aideront à choisir les métaux en contact
Interessant ! Merci pour le lien.
Pour toutes les fixations de carenage, bulle, poly divers j'utilise au maximum de la visserie plastique. C'est leger, inoxidable, et ça n'abime pas les pieces. (Plus d'ovalisation des trous avec les vibrations ou les chocs.)
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Ouais mais y a pas de souci en plaît air :wink:
Le tableau est pour une électrolyte en milieu aqueu :wink:
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Un milieu à quoi?? :roll:
Trêve de connerie, si tu roules en hiver avec un peu d'humidité et du sel sur la route, tu l'as le milieu aqueux!
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Oui mais l électrolyse provoqué doit être continue pour vraiment entamé le processus ce n est pas immédiat 8)
Pour ce qui est du milieu, on va dire "une électrolyte " on va pas aller plus loin :mrgreen:
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Ouais mais y a pas de souci en plaît air :wink:
Le tableau est pour une électrolyte en milieu aqueu :wink:
aqueu c'est bien de le préciser :mrgreen:
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et comme il y a queu dedans (quoi ?) c'est classé X et ça s'écrit donc aqueuX :wink:
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Pour Info :
Les constructeurs automobiles utilisent de la visserie Inox sur les parties chaudes (échappement notamment) et de la visserie protégée (Zn/Ni Cr3, par exemple, souvent pré-enduite de frein-filet solide - micro encapsulation de couleur bleue ou verte).
Pour en revenir à un des conseils : toujours utiliser de la graisse pour un assemblage vissé.
Graisse spécifique pour les T° : graisse au cuivre, bisulfure de molybdène par exemple.
Graisse plus "classique" pour le reste : lithium, blanche, téflon, ...
Un coup de bonne à tout faire : WD40, ne fait jamais de mal ! :mrgreen: