Bonjour
Voici un tuto pour remplacer les plaquettes de freins avant d'une Tiger 1050.
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_376282axemaintien.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=376282axemaintien.jpg)
Déposer l'épingle en forme de R sur l'axe de maintien des plaquettes. dévisser et déposer l'axe de maintien.
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_511956repoussepistons.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=511956repoussepistons.jpg)
Enlever le ressort anti bruit et placer un outil entre les plaquettes pour repousser légèrement les pistons de l'étrier, ceci pour avoir un peu de jeu.
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_163743sortirplaquettes.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=163743sortirplaquettes.jpg)
Sortir les plaquettes dans le sens de la flèche.Si les plaquettes sont à remplacer:
Vérifier le niveau dans le réservoir de liquide de frein au guidon, si le niveau est trop haut le fait de repousser les pistons va refouler du liquide et il y a risque de débordement, placer un chiffon autour et ouvrir le bouchon.
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_170714nettoyage1.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=170714nettoyage1.jpg)
Nettoyer les pistons et les repousser avec un morceau de bois dur.
Recuperer les grilles perforées sur les plaquettes usées, les poser sur les plaquettes neuves.(merci Don_Rico)
Les mettre en place sur l'étrier, puis le ressort anti bruit, l'axe de maintien (très légèrement enduit de graisse haute température (merci Duffle) ) (17Nm) et la l'épingle de retenue
avant de passer à l'autre étrier, actionner la poignée de frein pour mettre en contact les plaquettes avec le disque.
Même manip pour l'autre coté.
toujours actionner la poignée de frein pour mettre en contact les plaquettes avec le disque après, vérifier si le niveau de liquide de frein est ok,
s'il est trop haut enlever le surplus avec une seringue. Attention le liquide de frein est très agressif pour les peintures, refermer le bouchon
Ce tuto a été fait à titre indicatif, l’auteur ne pourra pas être tenu responsable d’une erreur de manipulation
MAJ du 11/9/16 : les photos ayant disparu, j'ai crée le tuto en PDF téléchargable ici : https://drive.google.com/file/d/0B2d8-TaIGejJX1ZMUk9YQTJBbnM/view?usp=sharing
tu fait bien de preçiser qu'il faut récupérer les grilles perforés sur les anciennes plaquettes
pour les reméttre sur les nouvelles moi le premier j'ai faillit oublier
Ça sert à quoi ?
à dissiper la chaleur et à limiter les vibrations.
J'ai vu à quoi ça ressemble :wink: (donc si quelqu'un veut éditer le wiki pour rajouter l'illustration)
(http://img534.imageshack.us/img534/8208/imag0322e.jpg)
(http://img98.imageshack.us/img98/7042/imag0325.jpg)
En complément d'info :
Il semblerait que les plaquettes d'origines du tiger 1050 soient des NISSIN 2P287ST bleue (ST : Sinter haut de gamme pour routières et sportives performantes. Protection anti chaleur pour une excellente résistance au fading. Pour disques acier et inox.)
Elles existent aussi en NISSIN 2P287RS (RS : Semi métallique pour une utilisation intensive et racing. Performances élevées et haute température. Excellent ressenti à très grande vitesse. Résistance au fading et respect des disques. Pour disques acier, inox et fonte. Préconisée par temps sec).
http://www.ulteambike.com/plaquettes-de-frein-moto-nissin,fr,4,2P-NISSIN.cfm
Le prix est divisé par deux pour les même plaquettes.
Mes plaquettes d'origine à l'avant ont tenues 30 000 km par contre les remplaçantes en seconde monte n'ont tenues que 15000 km , moins cher à l'achat mais moins de km ....
d’après le tableau suivant les ST seraient adaptés pour une conduite " normale" tandis que les RS sont pour le racing
(http://www.ulteambike.com/site/medias/plaquette-frein-moto-nissin.jpg)
les pros des plaquettes vous en pensez quoi ??
tu fait bien de preçiser qu'il faut récupérer les grilles perforés sur les anciennes plaquettes
pour les reméttre sur les nouvelles moi le premier j'ai faillit oublier
Ça sert à quoi ?
à dissiper la chaleur et à limiter les vibrations.
J'ai vu à quoi ça ressemble :wink: (donc si quelqu'un veut éditer le wiki pour rajouter l'illustration)
(http://img534.imageshack.us/img534/8208/imag0322e.jpg)
(http://img98.imageshack.us/img98/7042/imag0325.jpg)
Bonjour à tous !
Lecteur régulier des sujets du forum, je poste en revanche peu souvent, mais là, je me permets de "re déterrer" ce sujet.
Au hasard de mes lectures je tombe ici, et me rends compte qu'à mon dernier changement de plaquettes (qui était par ailleurs le premier sur ma Tiger, puisqu'avant je roulais en CBF), j'ai tout simplement jeté les petites lames métalliques trouées, en même temps que les anciennes plaquettes usées.
Mon ancienne moto n'était pas équipée de ce type d'entretoises métalliques et comme je sais effectuer l'opération en général j'ai pas cherché de tuto pour la Tiger en particulier.
J'ai donc remonté les nouvelles plaquettes avant Brembo sans les entretoises.
La moto freine parfaitement, ne vibre pas, ne couine pas, et après plusieurs freinages normaux les disques avant sont tout juste tièdes, donc tout va pour le mieux.
A votre avis, je laisse comme ça, ou je passe chez Triumph pour tenter de récupérer 4 petites plaquettes trouées ? :lol: