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Mécanique => Technique T3 & T4 à Carbu => Discussion démarrée par: Alf le 18 mars 2012 à 13:55:18

Titre: Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 18 mars 2012 à 13:55:18
Comme je le disais dans ma prés'...je viens d'acquérir une Daytona 900 de 1993 et je suis déjà en panne :?
J'ai ramené la moto par la route sans problèmes, mais le lendemain, à froid, impossible à démarrer, la roue libre semblant mouliner dans le vide et parfois un grand CLAC
Je parcours un peu le net et me rends compte que le problème est plutôt connu mais que dans ma malchance j'ai du bol d'avoir le modèle pré-94 avec la fameuse trappe de visite...
Ni une ni deux je me décide d'opérer !

En 1h de temps j'arrive à ça :
(http://img407.imageshack.us/img407/8862/imag0732.jpg)

la trappe où se cache la roue libre est facilement atteignable après dépose des flancs + résé + bobines + rampe de carbus + boite à air, j'ouvre :
(http://img15.imageshack.us/img15/4484/imag0736z.jpg)

Je ne sais pas trop comment démonter la roue libre alors je démonte ce que je peux, en l'occurence l'alternateur :
(http://img341.imageshack.us/img341/6931/imag0744d.jpg)

je me rends vite compte qu'il ya un soucis...le caoutchouc de l'accouplement est en miettes :blink:
(http://img688.imageshack.us/img688/6143/imag0738o.jpg)

d'ailleurs la vis fixant l'accouplement côté alternateur est cassée...
(http://img267.imageshack.us/img267/9632/imag0739d.jpg)

comme je ne sais pas par où continuer, je m'occupe déjà de cet accouplement, je le sors de l'arbre cannelé, ça me donne ça :
(http://img710.imageshack.us/img710/1134/imag0742u.jpg)

il faudra donc que je commande ces caoutchoucs, chez Triumph, ailleurs ? si qqn a une réf ou un plan, merci :wink:

maintenant faut extraire le bout de vis cassée...
(http://img28.imageshack.us/img28/9028/imag0741v.jpg)

la vis était sûrement collée au frein-filet fort, et j'ai pas osé chauffer de trop, pas possible d'extraire proprement la vis de M6, j'ai du repercer plus gros et tarauder à M8 :
(http://img694.imageshack.us/img694/7539/imag0747y.jpg)

et hop, ça c'est fait !
(http://img214.imageshack.us/img214/118/imag0748.jpg)

Ensuite, je continue par où ? démonter le démarreur, démonter la vis centrale de l'accouplement de l'alternateur côté moteur ?
merci de vos lumières :wink:
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: kéziah le 18 mars 2012 à 14:15:28
C'est bon un post comme ça  :super: :super: :super:
Désolé je ne connais pas mais ça m'intéresse !
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: déchetboy le 18 mars 2012 à 18:57:50
si ça peut t'aider

http://www.triumph-t3-passion.info/telechargement.html

chapitre 7.6  il t'explique pour la roue libre  :wink:
Titre: Re : Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: SpeeDayto44 le 18 mars 2012 à 19:59:34
si ça peut t'aider

http://www.triumph-t3-passion.info/telechargement.html

chapitre 7.6  il t'explique pour la roue libre  :wink:
Sans vouloir (trop) faire de la pub, tu y trouveras tout ce que tu cherches sur ton T3...  :wink:
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: twin40 le 18 mars 2012 à 20:05:50
ou là !!! il y a plus de boulot que ça !!!!! il faut déposé le carter d'embrayage puis tout le système de disque ainsi que la cloche et derrière tout ça tu as le pignon d'entrainement qu'il faut déposé et en suite l'entrainement d'alternateur côté moteur
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 18 mars 2012 à 20:06:33
merci :(
j'avais déjà fait le tour mais pas trouvé ce lien
parfois il est mieux de discuter avec des personnes ayant fait le même boulot que de suivre une revue technique ou il manque toujours une ptite info et où ils n'utilisent que des outils spécifiques :?
je ne suis toujours pas sur de la suite à suivre pour le démontage...
Titre: Re : Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 18 mars 2012 à 20:08:19
ou là !!! il y a plus de boulot que ça !!!!! il faut déposé le carter d'embrayage puis tout le système de disque ainsi que la cloche et derrière tout ça tu as le pignon d'entrainement qu'il faut déposé et en suite l'entrainement d'alternateur côté moteur

tu peux développer stp ?
de ce que j'ai lu, la trappe dessus le bloc sert au démontage rapide de la roue libre de démarreur, nan ?
Titre: Re : Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: déchetboy le 18 mars 2012 à 20:11:54
ou là !!! il y a plus de boulot que ça !!!!! il faut déposé le carter d'embrayage puis tout le système de disque ainsi que la cloche et derrière tout ça tu as le pignon d'entrainement qu'il faut déposé et en suite l'entrainement d'alternateur côté moteur

si tu n'as pas de trappe j'imagine
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: twin40 le 18 mars 2012 à 21:25:47
heu .... je me trompe peut être, mais suivant le rmt il faut déposé l'enssemble disques d'embrayage et cloche pour accèdé a la roue dentée derrière tout ça !!!
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: SpeeDayto44 le 18 mars 2012 à 21:52:41
Pas forcément la peine de toiut démonter, quand tu as la trappe.
Le top serait de mettre une roue libre renforcée.
Mais elle ne passe pas par la trappe (je n'ai pas encore fait => je n'en suis pas sur).
En règle générale, s'il n'y a pas eu de casse de dents, le simple remplacement du ressort de roue libre est suffisant.
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 18 mars 2012 à 22:12:12
mais pour démonter cette roue libre...
je démonte maintenant le démarreur, ou plutôt la vis centrale de l'accouplement de l'alternateur côté moteur, ou les 2 ?
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 21 mars 2012 à 00:28:35
alors j'ai déserré la vis qui fixe l'accouplement de l'alternateur côté moteur...
(http://img11.imageshack.us/img11/9485/imag0750g.jpg)

deserré les 2 vis qui bloquent le roulement autour de l'axe cannelé
(http://img38.imageshack.us/img38/1874/imag0751n.jpg)

par contre impossible à tirer l'axe cannelé vers moi, du côté alternateur..
il bouge mais ne sort pas
(http://img855.imageshack.us/img855/8426/imag0752d.jpg)

j'en déduis qu'il faut retirer la vis dont on voit la tête du côté droit, et que donc il faut retirer l'embrayage...
pour pouvoir retirer l'axe cannelé et sortir la roue libre par le haut de la trappe
j'ai bon ?

je pense que twin40 avait raison...
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: SpeeDayto44 le 21 mars 2012 à 09:47:19
Va voir sur ce site : http://triumphsprint900.free.fr/mecanique900.htm

Et puis ici aussi : http://www.triumph-t3-passion.fr/sprint_jluc/
Le démontage complet y est indiqué.
Titre: Re : Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 21 mars 2012 à 12:47:51
Va voir sur ce site : http://triumphsprint900.free.fr/mecanique900.htm

Et puis ici aussi : http://www.triumph-t3-passion.fr/sprint_jluc/
Le démontage complet y est indiqué.

sur le 1er ya pas
sur le 2è, déjà vu mais pas pareil, moteur sans trappe il a ouvert les carters
merci qd même :wink:
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: SpeeDayto44 le 21 mars 2012 à 13:43:52
Si tu veux mettre une roue libre renforcée, il faudra que tu y passes, à l'ouverture du moteur.  :sad:
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 21 mars 2012 à 17:47:34
non je vais essayer de faire au plus simple pour le moment
j'ai fait 100 kil avec la moto, j'aimerais bien en profiter un peu avant de la démonter complètement...
merde ! 45000km, j'en ai 3 fois plus sur certaines de mes japs !!
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: déchetboy le 21 mars 2012 à 17:53:18
sur les t3 ça peut frapper a tout moment malheureusement  :?

a 30000 comme à 100000
toujour avoir une bonne batterie bien chargée pour éviter de tirer sur le démarreur et la roue libre
éviter de lacher le démarreur tant que le moteur n'est pas lancé

des petites astuces pour la préserver quoi  :)

quand tu l'as achetée, elle démarrait bien ? sans bruits bizarres ?
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 22 mars 2012 à 02:22:45
quand je l'ai achetée, elle a démarré quasi de suite mais on sentait une batterie faiblarde, il a prétexté une LED qui aurait bouffé le jus...et il l'avais faite tourner l'après-midi...
le lendemain elle a démarré avec du mal mais déjà bruit de crécelle, et le surlendemain plus moyen, roue libre qui moulinait dans le vide avec un grand CLAC.
en principe il doit me rembourser une partie de la moto, j'étais vert de rage car c'est pas un prb que l'on pouvait ignorer si on roulait avec cette moto, bref...

Donc, ptite vidange, et démontage du flanc droit
(http://img707.imageshack.us/img707/3043/imag0756q.jpg)

je démonte le carter d'embrayage, le joint plat ne survit pas...
(http://img829.imageshack.us/img829/5180/imag0757.jpg)

on voit bien la vis qui m'emmerde tout en haut, celle fixée sur l'axe creux de la roue libre
(http://img706.imageshack.us/img706/6558/imag0759c.jpg)

on démonte le plateau de pression, l'empilage des disques puis l'écrou de noix d'embrayage (prévoir clé à choc ou coincer un tournevis dans les dents des pignons moteur, mais ne pas bloquer sur la noix d'embrayage, c'est trop fragile !!)
problème, la grande roue dentée au cul de la noix d'embrayage ne sort pas, elle coince contre le carter à droite !
(http://img542.imageshack.us/img542/3594/imag0762.jpg)

je sais pas comment c'est fouttu derrière et je ne vois rien de démontable... :?
(http://img269.imageshack.us/img269/9531/imag0763h.jpg)

je fais aller et venir la noix d'embrayage et je vois l'axe cannelé creux qui bouge, TILT !
(http://img851.imageshack.us/img851/6551/imag0768t.jpg)

il faut en fait arriver à le tirer dehors
(http://img210.imageshack.us/img210/4083/imag0770ae.jpg)

puis dégager également la cage à aiguilles centrale
(http://img221.imageshack.us/img221/94/imag0771s.jpg)

ce qui permet de décaler la noix vers la gauche et de la sortir du moteur :P (attention aux rondelles de calage derrière !)
(http://img843.imageshack.us/img843/2716/imag0772q.jpg)

on dégage l'axe creux de la roue libre tout en haut :
(http://img859.imageshack.us/img859/4979/imag0773l.jpg)

et on peut ainsi sortir la roue libre par le haut en faisant gaffe à l'entretoise pour ne pas qu'elle tombe dans le bas-moteur !!
(http://img217.imageshack.us/img217/4876/imag0774.jpg)

me reste plus qu'à ausculter cette roue libre demain... :twisted:
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: SpeeDayto44 le 22 mars 2012 à 09:47:58
Top ton post et les photos !  :+1:

Bon, la roue libre à l'air encore en bonne état (pas de dents cassée, je veux dire).
=> en toute logique, c'est le ressort circulaire (celui sur le porte galets) qui doit être aussi dur que mes abdos  :oops: alors qu'il devrait être ferme comme ceux de Bruce Lee.
C'est celui-ci qu'il faut changer.

As-tu été voir ces posts là ?
http://www.triumph-t3-passion.info/New_forum/viewtopic.php?f=13&t=3267&start=0&hilit=ressort+de+roue+libre
et
http://www.triumph-t3-passion.info/New_forum/viewtopic.php?f=13&t=3906&hilit=ressort+de+roue+libre
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: twin40 le 22 mars 2012 à 21:13:34
moi je pense q'une fois que tu as tout démonté il vaut mieux changer tout le système de la roue libre galets, ressort etc...., si tu veut être tranquille de ce côté là pendant un moment
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 23 mars 2012 à 02:11:33
donc...l'avancée du jour ; on retire le clip et on sort la roue dentée
(http://img826.imageshack.us/img826/7969/imag0775.jpg)

on retire les 6 vis
(http://img688.imageshack.us/img688/296/imag0776j.jpg)

par le bas on retire cette pièce
(http://img192.imageshack.us/img192/9423/imag0777j.jpg)

il nous reste ça
(http://img16.imageshack.us/img16/5435/imag0778.jpg)

on serre le circlip et on pousse sur la partie intérieure
(http://img442.imageshack.us/img442/9567/imag0779a.jpg)

on se retrouve donc avec la cage à galets qui tiennent par le fameux ressort...
(http://img140.imageshack.us/img140/8489/imag0781.jpg)

on dégage le ressort (attention aux galets qui risquent de tomber, ils ont un sens dans la cage !)
(http://img607.imageshack.us/img607/1436/imag0782g.jpg)

je choisis de scotcher le tour des galets pour les maintenir en place le temps de trouver un ressort
(http://img534.imageshack.us/img534/5969/imag0783k.jpg)

et voilà le ressort démonté :
(http://img442.imageshack.us/img442/382/imag0784q.jpg)

en effet, il a travaillé çui-là déjà !! il est complètement détendu...

on fouine ensuite dans le stock de joints spi au boulot à la recherche de la bonne taille :siffle:
(http://img521.imageshack.us/img521/581/imag0786m.jpg)

les joints spi (ou joints à lèvre) font l'étanchéité d'une tige de vérin, d'un tube de fourche, d'une axe de réducteur... entre l'axe en mouvement et la réserve d'huile, voici où se trouve le ressort :
(http://img837.imageshack.us/img837/6927/imag0787e.jpg)

alors que je crois avoir trouvé la perle (diamètre 45)...
(http://img841.imageshack.us/img841/8070/imag0788k.jpg)

la baise !! le ressort est trop épais ! :evil:
(http://img17.imageshack.us/img17/6848/imag0789.jpg)

je mesure alors le ressort d'origine : 1.50mm d'épais
(http://img828.imageshack.us/img828/7144/imag0793t.jpg)

on finit par trouver des ressorts de la bonne épaisseur, mais pas le bon diamètre
(http://img825.imageshack.us/img825/2361/imag0790a.jpg)

on voit qu'en fait le ressort a les 2 bouts vissés l'un dans l'autre
(http://img521.imageshack.us/img521/163/imag0792k.jpg)

dévissées, voici les 2 extrémités ; on distingue bien la partie conique qui se vis dans l'autre
(http://img208.imageshack.us/img208/8785/imag0794d.jpg)

il suffit alors d'en visser 2 l'un dans l'autre et de couper (du côté plat) à la bonne longueur
(http://img196.imageshack.us/img196/674/imag0796.jpg)

pour la longueur, faut que ça serre, mais pas trop non plus, c'est au feeling, perso j'ai coupé à 17cm (bien ébavurer la dernière spire) :
(http://img37.imageshack.us/img37/7208/imag0797r.jpg)

on installe le ressort autour des galets (attention à leur sens de montage !)
(http://img20.imageshack.us/img20/5739/imag0798j.jpg)

la piste des galets a des traces mais rien en relief, donc je laisse comme ça
(http://img442.imageshack.us/img442/7739/imag0799r.jpg)

j'ai plus qu'à remonter la roue libre :
(http://img821.imageshack.us/img821/5295/imag0800gs.jpg)

me reste désormais à remonter tout ça en espérant que ça ira...la suite plus tard, pitête demain soir :wink:
Titre: Re : Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 23 mars 2012 à 02:14:57
moi je pense q'une fois que tu as tout démonté il vaut mieux changer tout le système de la roue libre galets, ressort etc...., si tu veut être tranquille de ce côté là pendant un moment

bah tu sais, moi je suis mécano, et je préfère réparer ou fiabiliser plutôt que changer aveuglément des pièces, ça coûte moins cher et quand t'as beaucoup de motos à entretenir c'est mieux, pis surtout, j'aime pas remplacer une pièce encore bonne ! :wink:
pis si je dois redémonter, la 2è fois sera plus rapide :lol:
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: djfmm42 le 23 mars 2012 à 09:01:06
deja  :+1: pour le tuto!!!

pour avoir effectuer cette operation sur mon 1050 (qui est vraiment beaucoup plus accessible) je suis preneur de la référence des joints spi  que tu as utilisé pour refaire ton ressort, cela pourra etre utile aussi a d'autre.

par contre un detail, Vérifie que les galet qui reçoive le ressort ne sont pas légerement applatis,car pour ma part j'avais attendus trop longtemps pour faire l'opération que tu détail et mes galets était mort.
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: SpeeDayto44 le 23 mars 2012 à 09:52:49
Top !!!  :super:

Beaucoup d'image, le commentaire qui va bien : y'a pas à dire, on comprends mieux comme ça.  8)



P.I. : Blackdam et/ou Chevelu ont aussi de bons plans sur la réparation et le type de ressort à utiliser.  :wink:
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Chewi le 23 mars 2012 à 10:26:04
 :super: superbe Tuto Alf, t'a fait ça avec une Go Pro accroché au torax ou quoi? 
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: VikOnOff le 23 mars 2012 à 11:05:49
 :+1: pour le tuto.  :applause:
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 23 mars 2012 à 12:33:11
alors pour les joints spi utilisés, c'était des 30x62x7 (2 pièces donc), mais ça a peu d'importance
je pense que plus le joint est gros, plus le ressort est épais, pour un arbre de 45 on passe à un ressort de 1.8mm, alors qu'il faut 1.50mm

pour les photos j'utilise mon smartphone HTC...le plus chiant c'est de tenir la pièce d'une main. s'essuyer l'autre et faire la mise au point + photo :mrgreen:
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: djfmm42 le 23 mars 2012 à 13:00:58
merci pour cette info précieuse qui je pense peut servir a beaucoup!! :super:
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 23 mars 2012 à 16:22:45
est-ce que pour la référence Triumph des pièces à commander (caoutchoucs d'entrainement d'alternateur + joints plats couvercle embrayage et trappe) je peux me fier à ce site :

http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?

pour pouvoir commander mes pièces par téléphone chez le concess (s'il accepte bien sur), ou au moins pas perdre de temps sur place ?

ou avez-vous des adresses pour les parts list OEM svp ?
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: déchetboy le 23 mars 2012 à 16:24:30
tu peux te fier a worl of triumph,dailleurs il me semble qu'ils sont moins cher que ton concessionnaire....alors si tu es sur de toi,commandes chez eux ?

sinon,chapeau pour le travail  :(
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: SpeeDayto44 le 23 mars 2012 à 19:05:54
Appels Tri-max  (http://www.trimax-moto.com/) : bouclard on ne peut plus recommandable pour tous les T3.
Maxence (Chevelu) saura te dégoter la pièce kivabien.

Wot est très bien car pièce OEM, mais tu payes 10 € de fdp à chaque fois.
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: ROB NORTH le 23 mars 2012 à 23:17:08
  :(  Tuto...
beau boulot  :applause:
il te reste juste la crépine à faire et tu es tranquille pour un bon moment...  :!:
je ne sais pas si tu as les sécuritées (contacteur de béquille embryage et surtout le contacteur de point mort!?)
parceque celui-ci,il va te faire chier aprés,à toi de voir...
perso,je supprime toute c'est sécuritées au shunt de la prise blanche à gauche et plus de problémes avec un contacteur,
par contre,il faut faire gaffe quand tu démarre et pensé à replier la béquille !

tout comme l'ami Speedayto44 pour TRIMAX,il y a pas mieux pour les piéces
  :D
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 24 mars 2012 à 08:57:57
alors merci pour le lien, mais le truc, c'est que je ne suis pas en France...mais en Suisse, alors les fdp c'est misère et je parle même pas de la douane qui aime bien tout contrôler
alors comme je suis un peu pressé, je vais aller ce matin au shop Triumph à 30mn de chez moi pour commander ce qu'il me faut

pour les sécurités, je suis obligé de les conserver, on a un contrôle technique ici, c'est le 1er truc qu'ils regardent, donc pas de shunt possible...
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 24 mars 2012 à 14:58:26
10 jours de délai pour commander 2 joints, un filtre et 4 bouts de caoutchouc !!!
ou alors en express pour 50 chf (40€) de plus :blink: :evil:
chuis dég :sad:
bon tampis, j'ai déjà tout remonté pour voir et appuyé sur le start pour voir...ça marche le démarreur lance, c'est déjà ça :(
faut maintenant que je trouve uen vis M8x20 tête basse pour remplacer la M6 qui fixait l'entrainement de l'alternateur...en attendant les caoutchoucs...
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: ROB NORTH le 24 mars 2012 à 20:12:06
La prochaine fois passe par world of triumph...  :wink:

normalement,si tu as bien fait 17 cm avec les 2 ressorts y a pas de soucis
on en a fait une dizaine et aucun probléme,
par contre une batterie toujours bien chargée pour la suite et ne jamais inciter quand sa ne
veut pas démarré !
sa te laisse le temps de faire la crépine,un controle de jeu de pastillage et tu reparts sur une bonne basse...
domage pour le capteur de point mort (temps qu'il marche)
  :D
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 24 mars 2012 à 22:21:46
ha bah j'ai eu du bol alors de faire à 17cm, j'ai commencé à 20cm, testé, et raccourci d'1cm à chaque fois jusqu'à obtenir un ressort qui me paraissait ni trop lâche, ni trop serré :wink:
tu dis de ne pas insister quand ça démarre pas, bon bah avec un allumage et une carbu en ordre ya pas de raison !
en même temps, si t'as pas le choix de devoir insister, tu proposes auoi comme alternative ? car pousser seul...

il est où ce capteur de point mort ? puisque je devrai redémonter...et quel est le soucis ?
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: déchetboy le 25 mars 2012 à 11:01:05
pour le témoin de point mort,je te fais un "copier coller" de chez T3 passion,ça ira plus vite  :)

• Le témoin de point mort de ma Trophy se met à déconner. Parfois, il reste éteint même quand la boîte
        n'est pas en prise. Je crois avoir vu que c'était courant sur les T3...
        Mais j'espère que ce n'est pas le symptôme de quelque chose de plus grave.

Le capteur de point mort qui est défaillant. Il est malheureusement planqué en bout de barillet de sélection, inaccessible à cause de la pompe à huile, faut tout déposer, le bas moteur, paliers de vilo, etc ... Si tu n'as pas le moteur à ouvrir, il faudra t'en passer ...


le mien commence a déconner:
a froid il s'allume....mais plus a chaud  :?
bon,on fait avec.....c'est juste chiant si tu sors la béquille: forcement elle calle  :)
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 25 mars 2012 à 11:33:10
s'il faut tout ouvrir, c'est hors de question, j'aime bien mécaniquer, mais j'aime bien rouler aussi..on verra bien, merci pour l'info
en lisant différents posts je me pose de sérieuses questions sur la fiabilité de cette machine :!:
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: déchetboy le 25 mars 2012 à 13:03:26
c'est une moto de bientot 20 ans avec ses problemes récurrents,comme toute machine malheureusement  :?

si tu bricoles ça va,si tu va au garage a chaque fois  :cry:
surtout pour une roue libre,vu le temps passé
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: SpeeDayto44 le 25 mars 2012 à 23:37:12
Les T3 sont très fiable.  :wink:
Il n'est pas rare de voir des modèles de plus de 100 000, voire même proche des 200 000.
Je connais un gars qui a un Dayto de pas loin de 160 000 kms. Et ce n'est pas un manchot sur routes.

Comme la plupart des motos, ils ont leur petits soucis récurrents.
Et, pas de bol, mais tu t'es tapé les 3 tares de ces modèles.  :sad:

Mais a voir tes compétences, je suis sur que tu entretiendra au mieux ce merveilleux engin.
Et il te le rendra bien.  :mrgreen:


Perso, ça fait 17 ans que je roules sur mon T357.
J'ai essayé quelques bécanes depuis (990SuperDuke, 1200 Corsaro, T595,... de la bécane de caractère, quoi).
Mais le charme et l'efficacité du 3 pattes à carbus est irremplaçable.  8)
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 05 avril 2012 à 08:36:40
bon voilà la moto est remontée, elle démarre,....après 10 jrs d'attente j'appelle la concess Triumph pour mes pièces..les joints sont là mais pas les caoutchoucs d'alternateur, y'en a qu'un sur 4 !  :blink:
je demande un délai,...on peut pas me dire....faut bien encore attendre 7 à 10 jours
c'est quoi ce bordel ? Triumph ne donne pas de délai précis ou bien ? ils les fabriquent à la pièce ces bouts de caoutchouc ?
chuis vert, immobilisé pour ça, ça me gonfle grave
j'ai vu que ça ressemble fort à l'entrainement d'un moteur d'une autre marque que j'ai au garage, je vais tenter une greffe pour dépanner...
elle va pas me faire chier longtemps cte moto si faut attendre 1 mois pour la moindre bricole jte l'dis moi :evil:
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: ROB NORTH le 05 avril 2012 à 09:07:50
Arrête de crier aprés TRIUMPH...STP  :!:
le probléme c'est ton vendeur qui c'est planté dans la commande  :evil:
  :D
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 05 avril 2012 à 17:05:50
vous recevez vos pièces en combien de jours vous ??
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: déchetboy le 05 avril 2012 à 17:40:26
48h pour les pièces courantes.............mais certaines pièces spéciales peuvent mettre plus de temps

pour un bout de carénage,j'avais attendu un mois,pour le sprint
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: ROB NORTH le 05 avril 2012 à 22:21:37
Maxi 4 jours  :D
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Diemus le 05 avril 2012 à 23:46:32
 :blink:

 :super: top ton tuto !!

normalement en 48h on a les pièces, c'est donc le vendeur qui a merdé !

tu as un modèle 93, les tous premiers, donc surement pas les plus fiable de la série...

je viens de tester le capteur d'allumage aussi en panne, paraît que c'est récurent, en 10 000km et 1an c'est la seule panne.
C'est pas pire que mon T595, pas pire non plus que le dayto 955i de 99, mais pire que le st 955i qui lui était au poil (85 000 sans soucis)

par contre je suis pas complètement d'accord avec Rob, niveau efficacité et caractère, ça vaut pas la bestiole de 99 en 955i... là ça poudre dur quand même !!!  :lol:

mais je dois admettre que je kiff de plus en plus le T3  :wink:  ... et avec les mecatwin...quelle chanson tous les matins !!  :D
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: ROB NORTH le 06 avril 2012 à 00:34:19
Tu vois Diemus
la version stock,il y a du poids et le moteur tu peux le poussé facilement pour avoir un peu
plus de couple et quelques cheveaux aussi,sans le fragilisé,c'est sympa...
je te metterai bien une photo d'une pistarde juste faite et qui tourne autour des R1 mais personne va me croire
et j'ai pas envie de passer pour idiot
  :D
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: Alf le 06 avril 2012 à 05:14:07
donc mon vendeur est un gros con
en même temps je sentais bien que je le faisais chier avec mes joints plats et mes bouts de caoutchouc dans son magasin qui pue le cuir neuf et la bécane neuve avec tous ces bobos quinqa qui tournent dans ce qui ressemble plus à une boutique qu'à un garage moto :evil: :evil: :evil:
Titre: Re : Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: SpeeDayto44 le 06 avril 2012 à 09:54:28
Tu vois Diemus
la version stock,il y a du poids et le moteur tu peux le poussé facilement pour avoir un peu
plus de couple et quelques cheveaux aussi,sans le fragilisé,c'est sympa...
Je plussoie.  :super:
Gagner une grosse poignée de poneys supplémentaires n'est pas si compliqué que ça.  8)

Bon, il est difficile d'arriver au niveau du proto de Doc T3.
Mais je pense qu'il y'a plus à gagner et s'amuser sur un bloc de T3 que sur un de T5.  :D


je te metterai bien une photo d'une pistarde juste faite et qui tourne autour des R1 mais personne va me croire
et j'ai pas envie de passer pour idiot
  :D
:siffle:

Moi, je te crois à 100% et ne te prends pas du tout pour un idiot :mrgreen:
147 kg : ca fait rêver....  8)


donc mon vendeur est un gros con
en même temps je sentais bien que je le faisais chier avec mes joints plats et mes bouts de caoutchouc dans son magasin qui pue le cuir neuf et la bécane neuve avec tous ces bobos quinqa qui tournent dans ce qui ressemble plus à une boutique qu'à un garage moto :evil: :evil: :evil:
Les seuls fois où je passe par le concess local, c'est quand le ratio "prix des pièces + fdp" (en prevenance de Wot ou de Tri-max ou autres) est plus intéressant.
Du style, 3 ou 4 pastilles pour le réglage soupapes.
Dès que ça dépasse les 20/25 € : je passe Cde sur les sites kivonbien.

Ton concess ne fait que s'adapter au marché et doit faire son chiffre s'il veut rester ouvert => il drague les quinquas et autres scootéristes.
Des gars comme nous, qui gardont des motos de plus de 10 ans en faisant notre propre entretien, ne lui rapporte rien => il ne va pas dépenser plus d'énergie et temps pour ça.
On le fait tous dans notre taf : on privilégie les plus gros clients et délaissons ceux qui viennent 1 ou 2 fois par an et qui nous commandent pitchinette.

=> je ne jette pas la pierre à ces concess.

Cela ne m'empêche pas d'être énervé contre aux, tout comme toi ou la plupart des gens ici.
Ils ont malheureusement trop vite oublié l'esprit d'entraide des motards...  :sad:
Titre: Re : Re : Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: VikOnOff le 06 avril 2012 à 10:22:23

je te metterai bien une photo d'une pistarde juste faite et qui tourne autour des R1 mais personne va me croire
et j'ai pas envie de passer pour idiot
  :D
:siffle:

Moi, je te crois à 100% et ne te prends pas du tout pour un idiot :mrgreen:
147 kg : ca fait rêver d'avoir autant de roros à foutre dans un T3....  8)

Moi aussi  8)  :mrgreen:
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: SpeeDayto44 le 06 avril 2012 à 11:24:14
C'est vrai qu'au niveau budget, c'est du lourd (jante carbone, beringer, etc).
Ou alors, il y'a de la récup' via de très bons copains.
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: ROB NORTH le 06 avril 2012 à 12:35:43
Oui oui...,
il les a eu à pas cher   :wink:
  :D
 
Titre: Re : Roue libre de démarreur and more...
Posté par: margerin le 18 juillet 2012 à 17:57:29
 :applause: :applause: :applause:

   :super:  v'la le super post      :super:

 :+1:  au minimum


 :roll:  et j'avais loupé ça       :roll: