Forum Triumphall

Mécanique => Technique T3 & T4 à Carbu => Discussion démarrée par: Raims le 25 avril 2013 à 11:58:20

Titre: Jauge température moteur
Posté par: Raims le 25 avril 2013 à 11:58:20
Sur mon beau T3 Daytona la jauge de température ne quitte quasiment jamais le 0 :blink:
Même en roulant en ville avec le moteur qui chauffe beaucoup et le ventilateur qui s'enclenche, l'aiguille atteint difficilement le premier trait en bas de la jauge...
En me la vendant Diemus m'a dit que c'est classique sur ce modèle que l'aiguille ne monte pas beaucoup, mais à ce point là, quand même, je suis surpris :blink:
En plus la jauge perd toute son utilité car on ne peut jamais savoir si le moteur est chaud ce qui devrait être son utilité principale :roll:
Il faut savoir que Diemus a viré le calorstat (si j'ai bien compris cela permettait de faire chauffer la moto plus vite, mais pouvait aussi provoquer des pannes), mais le capteur de température est censé être toujours fonctionnel...
Des avis là-dessus?
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: GarouGarou le 25 avril 2013 à 12:32:55
à mon avis soit la sonde est morte 
ou la jauge est gelé
ou encore un câble est coupé

je vois pas d'autre chose a moins qu'il ni ai un partie dans la carto   :?:

par contre si le ventilo s'enclenche c'est un sonde doit fonctionner mais je sais pas si c'est la même qui relie la jauge 

Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: ROB NORTH le 26 avril 2013 à 09:16:26
Tout est normal  :)
c'est pareil pour moi !!
 :D
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: déchetboy le 26 avril 2013 à 17:05:40
ma jauge décolle a peine....je la vois monter un peu plus en plein été en ville,pas plus

je n'ai meme jamais vu le ventilo se déclencher...pourtant il fonctionne,je l'ai testé   :)
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: Raims le 26 avril 2013 à 17:13:26
Bon, ok, ma machine est dans la norme alors :wink:
Merci Triplespeed pour l'explication détaillée!
Mais quand même, elle ne sert à rien cette jauge! Même en ville, moteur chaud au point de déclencher le ventilo, l'aiguille n'atteint pas le premier trait :roll:  Sur mes autres motos la jauge me servait à savoir quand le moteur était suffisement chaud pour pouvoir commencer à monter dans les tours. Là faut le faire au pif...
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: loopman33 le 26 avril 2013 à 20:31:09
Moi ma jauge ne grimpe que lorsque je fais chauffer la machine ... une fois en route suis à zéro et même en ville (sans embouteillage).
Titre: Re : Re : Jauge température moteur
Posté par: Raims le 26 avril 2013 à 21:41:25
Maintenant tu peux la remettre en état, selon ton envie.  :wink:
Ben là je en comprends plus :blink:
Vous me dites que c'est normal sur les T3 d'avoir une jauge qui ne monte pas, donc que veux-tu dire par "la remettre en état"?
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: déchetboy le 26 avril 2013 à 21:42:49
le calorstat a mon avis
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: nono38 le 27 avril 2013 à 08:38:21
de toute façon quand on parle de moteur chaud on parle de température/pression d'huile  :wink:
et tu n'as pas de jauge pour ça  8)
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: ROB NORTH le 27 avril 2013 à 08:58:49
 :blink:

Si,sur tout les T3 tu as une sonde de pression d'huile qui t'envois l'info au tableau de bord,
j'en ai cassé une pour voir comment c'était à l'intérieur,c'est monté avec un ressort et une bille
 :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Jauge température moteur
Posté par: Raims le 27 avril 2013 à 14:37:06
Maintenant tu peux la remettre en état, selon ton envie.  :wink:
Ben là je en comprends plus :blink:
Vous me dites que c'est normal sur les T3 d'avoir une jauge qui ne monte pas, donc que veux-tu dire par "la remettre en état"?

J'ai cru lire un peu de nostalgie dans ton texte, comme à regret. Effectivement je parle du calorstat, mais n'en tiens pas compte....  Ta moto marche tout aussi dans cette configuration bien fais-toi plaisir.
Mais, si j'ai bien compris, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de calorstat que la jauge ne monte pas. Je me trompe?
Ne pas avoir de calorstat ça ne me gène pas. Ce que j'aurais aimé c'est une jauge utilisable... :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Jauge température moteur
Posté par: déchetboy le 27 avril 2013 à 19:02:18
Ce que j'aurais aimé c'est une jauge utilisable... :wink:


ça faut voire avec les ingénieurs Triumph   8)
Titre: Re : Re : Jauge température moteur
Posté par: Raims le 27 avril 2013 à 19:54:49
En fait ce que tu souhaites c'est qu'au tableau de bord, tu puisses lire la valeur de la température moteur,
dans une plage moins optimiste que celle que tu as actuellement ?
Voila :wink:
Elle est tellement optimiste qu'on dirait que le moteur est toujours froid :roll:

Ce que j'aurais aimé c'est une jauge utilisable... :wink:


ça faut voire avec les ingénieurs Triumph   8)
Je les appelle lundi :mrgreen:
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: SpeeDayto44 le 12 mai 2013 à 00:09:17
Je ne la regarde quasiment jamais, cette jauge.
J'attends une dizaine de km avant de commencer à taper un peu dedans.
Avant, c'est pas plus de 4000  trs.
Et puis, à force, on reconnait à l'oreille quand le bouilleur est à point. :D
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: Diemus le 16 mai 2013 à 22:52:06
le calorstat aide la moto a être à température de fonctionnement beaucoup plus vite que sans.
La règle est donc de démarrer et partir de suite, (ça ne sert à rien de laisser la moto tourner sur la béquille c'est même pire l'huile reste côté gauche) et de rouler cool pendant les 10 premiers km, sous 4000 tours.
Si tu roules sans arrêt ou peu, meme en ville l'aiguille ne bouge pas. Par contre quand il va faire 27/29° en ville dans les bouchons au bout de 10min de va voir l'aiguille monter à la moitié environ.

L'autre avantage d'avoir virer le calorstat c'est que tu es à l'abri d'une surpression et donc d'un joint de culasse s'il ne se déclenche pas. Ce qui arrive...
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: Raims le 05 juin 2013 à 20:16:40
Alors ce soir en rentrant du boulot (retour bien agréable d'ailleurs car les températures sont enfin bien remontées) j'ai vu la jauge de température monter à mi-hauteur suite à un roulage assez long en ville. Cependant à aucun moment le ventilateur ne s'est activé (donc le moteur n'était pas trop chaud). Alors que certaines fois le ventilateur s'est activé (donc moteur bien chaud) alors que la jauge était à zéro...
J'en déduis donc logiquement que cette jauge n'est pas une jauge de température moteur mais une jauge de température extérieure :mrgreen:
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: ROB NORTH le 05 juin 2013 à 22:38:22
(http://imageshack.us/a/img197/3355/507916.gif) vends la ta postiére...
et prends un 1050 derniére génération,tu vas voir comment ça chauffe en ville  :siffle:
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: Raims le 12 juin 2013 à 09:52:46
Nouvel épisode... 8)

Hier soir j'ai pas mal roulé. Petites routes dans les colines puis retour sur Marseille par l'autobeurk. Sur cette dernière, la moto étant bien chaude, je vois l'aiguille de la jauge qui est montée au tiers de sa course environ. Et d'un coup elle tombe tout en bas :blink:  Puis elle remonte... ... et elle retombe d'un coup :blink:  Comme ça 3 fois de suite :roll:  Et ensuite elle est restée à 0 jusqu'au bout, même quand j'ai roulé en ville avec le ventilo qui se déclenchait :?

Vous allez encore me dire que c'est normal ça?!?! :siffle:
Ca sent le faux contact plutôt, non? :sad:
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: LéoT3 le 12 juin 2013 à 10:42:53
Elle doit être branchée sur la centrale de clignotants de Flap!
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: déchetboy le 12 juin 2013 à 13:55:53
l'aiguille doit redescendre progressivement.....peut etre rapidement,mais progressivement
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: flap le 12 juin 2013 à 14:29:58
oui, normalement le moteur de ventilo se déclenche
la température continue d'abord de monter un peu
puis redescend
sur le sprint st :
5 barrettes en fonctionnement normal
en ville
à 5 barrettes le ventilo se déclenche peu avant que s'affiche puis 6 voire 7 barrettes (exemple la manif ffmc) ensuite ça redescend à 6
le ventilo s'arrête avant que ça passe à 5
ou se redéclenche
je n'ai pas mesuré la température réelle

Titre: Re : Re : Jauge température moteur
Posté par: Raims le 12 juin 2013 à 14:36:13
l'aiguille doit redescendre progressivement.....peut etre rapidement,mais progressivement

oui, normalement le moteur de ventilo se déclenche
la température continue d'abord de monter un peu
puis redescend
sur le sprint st :
5 barrettes en fonctionnement normal
en ville
à 5 barrettes le ventilo se déclenche peu avant que s'affiche puis 6 voire 7 barrettes (exemple la manif ffmc) ensuite ça redescend à 6
le ventilo s'arrête avant que ça passe à 5
ou se redéclenche
je n'ai pas mesuré la température réelle

Oui, mais là ça n'a rien à voir avec le ventilo. Quand j'étais sur l'autoroute j'ai vu plusieurs fois l'aiguille passer du tiers à 0 en une fraction de seconde, elle est "tombée" quoi (comme quand on coupe le contact). Et ensuite quand j'étais en ville l'aiguille était collée à 0, avant, pendant et après le déclenchement du ventilo... :?
Titre: Re : Re : Jauge température moteur
Posté par: Guilbar le 12 juin 2013 à 14:41:59
Elle doit être branchée sur la centrale de clignotants de Flap!
Mouarffff !!!  :+1:
Titre: Re : Re : Jauge température moteur
Posté par: Raims le 12 juin 2013 à 21:51:12
Te rappelles-tu si ça fonctionnait avant que tu perdes le tableau de bord ?
C'est une piste. Mais malheureusement avant l'aiguille ne montait (presque) pas car il faisait trop froid (je ne l'ai vue monter sensiblement que depuis que les températures font de même) donc je ne sais pas conclure si le même phénomène du type "faux contact" existait déjà ou pas.
Bon, quand j'aurai le temps j'irai déjà jeter un oeil aux connexions du tableau de bord :wink:
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: Domlemans le 24 juin 2013 à 23:57:55
En ce qui me concerne, cette fameuse aiguille monte un poil quand je roule et normalement à l'arrêt.
Pas d'anomalie de fonctionnement, le moteur chauffe normalement aussi (pas de déclenchement intempestif de ventilo.
Ca doit être la troisième moto dont l'aiguille se montre fainéante dès que ça roule (vu sur TDM, VFR).

 
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: Raims le 01 juillet 2013 à 11:30:44
Bon je crois qu'il y a définitivement un problème. Maintennant l'aiguille ne bouge plus du tout, elle reste posée sur la petite butée en bas, comme quand le contact est coupé :sad:
Faux contact? Panne?... Va falloir investiguer...
Titre: Re : Re : Jauge température moteur
Posté par: flap le 01 juillet 2013 à 11:40:49
Bon je crois qu'il y a définitivement un problème. Maintennant l'aiguille ne bouge plus du tout, elle reste posée sur la petite butée en bas, comme quand le contact est coupé :sad:
Faut contact? Panne?... Va falloir investiguer...
localiser le capteur qui détecte la température et regarder dans le connecteur
hier, avec la fine équipe autour du speed de Gulacy (20 000 kms environ) nous avons constaté que des connecteurs étaient secs et corrodés ...
un capteur sur l'arrière d'un cylindre avait son cache défait ...

le manuel d'atelier et WoT ?
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: ROB NORTH le 01 juillet 2013 à 22:33:09
Le capteur est sur la culasse côté gauche (fil jaune) à côté de la durite... :)
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: Ryk*13* le 27 juillet 2013 à 23:06:18
problème de fils qui se coupe ! ça m'est arrivé sur pompe essence , et jauge (plus chiant ) regarde déjà tes fils s'ils sont dur ....sinon ta jauge marche  , c'est déjà ça  :wink:
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: Raims le 31 août 2013 à 21:57:20
La moto sort de chez le mécano: il a simplement remplacé la sonde qui était morte, et maintenant j'ai une jauge de température qui fonctionne :super:
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: Raims le 02 septembre 2013 à 23:19:46
Bon, après avoir un peu roulé avec la moto je confirme: cette jauge fonctionne très bien. Une fois le moteur chaud elle passe au-dessus du deuxième trait. Et si on traine un peu dans les bouchons, ben ça monte... presque jusqu'en haut.
Bref, si sur votre T3 votre jauge ne monte presque pas c'est peut-être que vous avez le même problème que moi: sonde sur le point de rendre l'âme :wink:
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: VikOnOff le 03 septembre 2013 à 11:47:05
Et as-tu une idée à quelles températures correspondent tes traits ?

J'ai un peu de mal à connaitre la °C de fonctionnement de nos T3.
Car moi "en gadget" j'ai installé un bouchon d'huile de carter avec sonde et la température ne monte pas beaucoup finalement.
(bon j'ai pas de carénages aussi...)

Au moins avec cette sonde je sais à quel moment je peux libérer les horsepower.  8)
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: Raims le 03 septembre 2013 à 15:02:34
Heu, non, désolé, je n'ai aucune idée de la température... :?
Je considère juste que quand l'aiguille atteint le deuxième trait c'est que c'est assez chaud, on entre dans la zone de fonctionnement jusqu'au pavé rouge tout en haut où il ne faut pas aller :mrgreen:
Mais combien ça fait en degrés Celsius... j'en sais rien...
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: déchetboy le 03 septembre 2013 à 15:28:27
j'ai pas ce problème,j'ai pas de trait   8)
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: Raims le 03 septembre 2013 à 16:31:22
Ah ouais? Ils ont fait vraiment des économies sur tout sur la tienne :mrgreen:

Moi j'ai 2 traits en bas (un au zero, et un autre un peu plus haut... que je prends pour le seuil minimum à atteindre) puis plus rien jusqu'au pavé rouge du "trop chaud" :wink:
Titre: Re : Jauge température moteur
Posté par: déchetboy le 03 septembre 2013 à 17:16:47
 :)