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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Senseye le 12 mars 2014 à 14:21:26
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Depuis le début de la semaine j'ai l'impression que le Tigrou chauffe plus que la normale.
Tant que je roule ça va mais dès que je suis en ville (sous les 80 km/h) le ventilo se met en route et ne s’arrête plus car la température moteur ne descend pas. L'indicateur de température reste entre la 6 eme barre (à 70km/h) et la 8 ème. Ça fait beaucoup et le matin il fait encore frais et le niveau de liquide est bon... donc ?????
Double question :
1- Est-ce le ventilo qui est inefficace (pourtant il tourne bien) ?
2- Est-ce le moteur qui chauffe trop pour le ventilo (et rouler à 90 est plus efficace que le ventilo)
Question subsidiaire :
Qu'est-ce qui peut faire chauffer le moteur ? Un problème de pompe pourrait-il en être la cause ? Quelle vérification faire ?
Ça me saoule grave je dois faire de la piste dans 10 jours. :evil:
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Le Tigre chauffe c'est un fait, mais c'est vrai que dans ton cas cela semble important, surtout vu les temépratures actuelles le matin.
Depuis quand date ton liquide de refroidissement ?
As tu tenté de nettoyer à fond le bouchon de remplissage situé sur la partie haute (à gauche) du radiateur ?
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Il faudrait aussi vérifier que le radiateur ne soit pas encrassé, et si le problème persiste, je pourrai pencher vers une anomalie de fonctionnement sur un calorstat qui ne s'ouvrirait pas complètement quand le moteur est chaud !
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Hello.
Ne pas continuer à rouler.
1/ verifier qu'il y a de l'eau dans le radiateur, et le vase d'expansion
2/ confirmer que le ventilateur se declenche bien.
3/ verifier que le flux d'air n'est pas entravé (boue sur radiateur, feuilles)
4/ demonter le thermostat, et le controler
5/ si ce n'est pas le thermostat, controler la pompe de circulation.
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Maya est bô! :super:
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Lien vers le Wiki :arrow: http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_liquide_refroidissement_1050_Speed_Triple
Méthode qui fonctionne pour d'autre moteur, mais les éléments comme le thermostat seront surement placés ailleurs que sur le bloc 1050
Opération facile (sauf si vous avez deux mains gauches). Le mieux est de le faire à deux la première fois (deux cerveaux valent mieux qu'un seul)
Durée de l'opération 30 à 45 minutes en prenant son temps
Matériel :
- Clefs dynamométrique (pas indispensable mais bon...) capacité au moins 9Nm et plus de 12Nm
- Clef ou douille six pans de 6
- Tournevis ou embout phillips (petit)
- 20cl de vinaigre blanc
- 5 litres d'eau déminéralisée
- 2 litres de LDR pour bloc en aluminium
- Un entonnoir
- Un bac pour récupérer les liquides usagé (assez grand 500*300*20 c'est bien)
- Des bouteilles vides pour récupérer tous les liquides usagés à emmené à la déchetterie! 8)
Machine froide :
- Faire en sorte que la moto soit droite, béquille d'atelier sur la roue arrière c'est top! Sinon prendre un pote qui tiens la moto droite.
- Dévisser la vis de purge du radiateur, ainsi que le bouchon de remplissage. Cela permettra à l'air de rentrer dans le circuit et à chasser plus facilement le LDR dudit circuit:
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr01.gif)
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr02.jpg)
On peut nettoyer le joint interne du bouchon.
- Placer un bac sous la moto pour récupérer le LDR qui va se vidanger par la durite du bas moteur, juste avant la pompe à LDR :
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr01-bis.jpg)
Pour éviter d'en mettre partout, essayer de surélever le bac pour qu'il soit au plus proche de la durite....
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr03.gif)
- Enlever la durite du bas, du liquide va sortir des deux côtés donc bien centrer le bac :siffle:. Vu que ça va gicler, il vaut mieux faire la vidange moteur froid! Et pas juste après une arsouille....
- Pencher la moto de droite à gauche pour finir la vidange. Finir en penchant du côté de la pompe à LDR.
- Remettre la moto en position verticale (béquille d'atelier ou le copain que vous avez encore sous la main)
- Repérer le carter du thermostat :
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr04.gif)
- Dévisser les deux vis et on voit ça :
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr05.gif)
- Le thermostat est simplement posé. Lui faire une ch'tite rotation de quelques degré à droite et à gauche pour le décoller au cas ou, et tirer gentiment vers soi. Au remontage, il y a un petit trou dedans, il doit être remis de tel sorte que le trou soit en haut du thermostat une fois en place!
Pour info voici ce qu'il y avait sur les rebords du conduit avant l'opération de nettoyage :
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr06.jpg)
Mais ils nettoient pas leurs conduits de LDR après usinage chez Yomph! :blink:
- Attention aussi au joint torique! Il y en a un qui se place dans le carter :
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr07.gif)
Là, le joint est enlevé, mais on voit qu'il y a comme des encoches dans la gorge qui le reçoit. Les encoches marquent le joint :
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr08.jpg)
Donc ou on le change, ou on le remet comme il faut! Perso j'ai remis l'ancien, serré les deux vis au couple de serrage requis, et ça fuit pas!
- On peut tester le thermostat en le mettant dans une casserole d'eau froide que l'on met à chauffer. Il doit "s'ouvrir" à 88°C (+/- 5° ). S'il ne s'ouvre pas aux environs de 92°, à remplacer!
Belle vidéo (http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr-thermostat.mp4) trouvée par maya (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=1809)
- Vu que l'on a fait la vidange du LDR, on va nettoyer le circuit. Le top serait aussi de virer le vase d'expansion, mais c'est chaud à sortir du Speed...
- On remet le carter du thermostat (sans avoir remis ce dernier, pour laisser le circuit ouvert et permettre au liquide de nettoyage de circuler dès la mise en route du moteur). On remet en place aussi la durite du bas.
- Remplir de 20Cl de :
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr09.jpg)
Que l'on complète de :
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-ldr/tuto-ldr10.jpg)
Un bidon de 5 litres fera très bien l'affaire.
Quand on rempli le circuit, on va arriver à faire ressortir du liquide par le bouchon de remplissage et par la vis de purge. Avant de penser que le circuit est plein, pincer entre les doigts la durite du bas (celle que l'on a remis en place). On va entendre des glouglous sortir du logement du bouchon de remplissage... Et le niveau va baisser. On réitère les opérations juste qu'à temps que le circuit soit bien plein! :wink:
- Remettre la vis de purge, et le bouchon de remplissage.
- Démarrer le moteur, et on laisse tourner 5 minutes.
- Indice mayanounesque (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=1809) : dans cette opération on peut laisser le bouchon ouvert au début (sur la première minute), pour chasser les bulles. Si le liquide descend, verser de l'eau déminéralisée dedans directement par l'orifice du bouchon de remplissage, ça risque rien. Puis fermer le bouchon car le liquide de nettoyage va chauffer et rentrer en pression, au fur et à mesure que la température moteur va augmenter.
- Couper le contact et vidanger le liquide de nettoyage attention c'est chaud!! On peut dévisser précautionneusement la vis de purge pour faire baisser la pression du circuit. Un peu de liquide devrait sortir, mais en dévissant doucement, ça le fait! Et ceci pour éviter que quand on tire sur la durite du bas, le liquide gicle! (Testé par mes soins... :| )
- Faire deux rinçages à l'eau déminéralisée successifs, sans vinaigre, en laissant tourner le moteur 2mn à chaque fois.
- Attention, même si l'eau déminéralisée est à température ambiante quand on la met dans le circuit, le moteur lui reste chaud (enfin assez pour réchauffer l'eau dans les 2 minutes, donc faire attention lors des deux vidanges!)
- Remettre le thermostat. Faire attention à la mise en place de l'ancien joint torique, puis serrer les deux vis du carter (couple de serrage 12Nm) et faire le plein de LDR (même méthode avec le pincement de la durite et tout et tout) - prévoir 2 litres de LDR environ. Revisser la vis de purge (couple de serrage 9Nm), remettre le bouchon de remplissage. Démarrer le moteur. Attendre que le ventilateur se mette à tourner. Le thermostat sera donc ouvert et le LDR va circuler, faisant remonter les bulles encore dans le circuit. Couper le moteur quand le ventilateur s’arrête.
- Indice mayanounesque (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=1809) : Pencher la moto à droite durant 30sec. Revenir à la verticale, Attendre 30minutes que la pression du LDR tombe dans le circuit, puis ouvrir la vis de purge si jamais il restait de l'air emprisonné dans la culasse.
- Faire une petite virée de 15 minutes sans trop s'éloigner d'un point d'eau de LDR :mrgreen: . Contrôler le niveau de LDR dans le vase d'expansion, moto droite, moteur refroidit (donc attendre une bonne heure)
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:applause: :applause: :applause:
allé je te met :+1:.
même si les explications sont faites sur un speed :lol:
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Maya est bô mais Glucy aussi !
Vous dépotez les mecs ! :applause:
Je regarde les feuilles d'entretien pour voir l’ancienneté du liquide.
Puis je nettoie le radiateur, vérifie l'efficacité du ventilo, les niveaux (vase ok mais radiateur j'ai pas encore regardé) et ensuite j'ouvre, je vidange et je regarde.
Pour le thermostat ok mais y a t-il un moyen de vérifier le fonctionnement de la pompe ?
Merki
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:blink: alors la le tuto :super: :( :applause: :applause: :applause: :applause:
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Maya est bô mais Glucy aussi !
Il faut dire quand sans les directives de maya, je ne l'aurais jamais tenté tout seul ! 8)
Vous dépotez les mecs ! :applause:
On essaye! :mrgreen:
Je regarde les feuilles d'entretien pour voir l’ancienneté du liquide.
Puis je nettoie le radiateur, vérifie l'efficacité du ventilo, les niveaux (vase ok mais radiateur j'ai pas encore regardé) et ensuite j'ouvre, je vidange et je regarde.
Je dirais te prend pas la tête.
Va acheter du LDR qui va bien genre :
(http://www.autopiecestore.com/images/produits/100003/62031140048.bmp)
Ça va te couter 15€ max, un peu de temps et c'est facilement faisable tout seul
Tu as vu la crasse à l'intérieur de mon circuit? 30.000 bornes à peine... :?
Donc un nettoyage vinaigre blanc ne lui fera pas de mal. Tu pourras en plus vérifier ton thermostat...
Attention au serrage de la petite vis, de mémoire c'est 9Nm.... C'est pas grand chose! :wink:
Pour le thermostat ok mais y a t-il un moyen de vérifier le fonctionnement de la pompe ?
Là je sais pas! :sad:
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si ta pompe à eau était hs l'eau remonterai par le bocal et le coté pompe a eau serai froid voir la radiateur froid il suffi d'écouter avec le haut d'une bouteille que tu coupe :siffle:
mais bon je m'exprime mal mais pour moi ta pompe a eau n'a rien, jsute changer de LdR et bien rincer comme sur le tuto :(
vire ton calosta pour essai si c'est bon ben ta trouver ta panne :super:
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:applause: :applause: :applause:
allé je te met :+1:.
Merki!
même si les explications sont faites sur un speed :lol:
Je n'avais pas de Tiger sous la main! :mrgreen:
:blink: alors la le tuto :super: :( :applause: :applause: :applause: :applause:
:wink:
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vire ton calosta pour essai si c'est bon ben ta trouver ta panne :super:
Vire le avant de faire le nettoyage car :
Le calorstat, ou thermostat, ne laisse passer le liquide qu'à partir d'un certaine température, le fait de le retirer pour le nettoyage, le liquide va circuler dès que le moteur tournera. :wink:
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même si les explications sont faites sur un speed :lol:
Je n'avais pas de Tiger sous la main! :mrgreen:
Il ne te reste plus qu'à investir :lol:
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Il ne te reste plus qu'à investir :lol:
:mrgreen:
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Pour moi je soupconne fortement le thermostat (ou calorstat par abus de langue-age)
Plouf dans une casserole, melgaz, quand l'eau fremit il doit commencer à s'ouvrir,
et l'ouverture doit etre totale.
==> http://www.youtube.com/watch?v=Yp9gjP628ew (http://www.youtube.com/watch?v=Yp9gjP628ew)
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Puis je nettoie le radiateur
Fait gaffe, les ailettes sont 'achement fragiles! :?
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La dernière vidange du circuit de refroidissement a été fait à 40 000 kms et elle en a 73 000 aujourd'hui. Donc vidange ce week-end c'est sur !
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La dernière vidange du circuit de refroidissement a été fait à 40 000 kms et elle en a 73 000 aujourd'hui. Donc vidange ce week-end c'est sur !
:super:
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Pour moi je soupconne fortement le thermostat (ou calorstat par abus de langue-age)
Plouf dans une casserole, melgaz, quand l'eau fremit il doit commencer à s'ouvrir,
et l'ouverture doit etre totale.
==> http://www.youtube.com/watch?v=Yp9gjP628ew (http://www.youtube.com/watch?v=Yp9gjP628ew)
:super: :arrow: :+1:
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Démontage effectué et test du thermostat.... Il fonctionne parfaitement :blink:
L'intérieur du vase d'expansion était très crado il a fallu que j'y aille avec du sable pour venir a bout du dépôt (ne vous inquiétez pas j'ai bien nettoyé). Le thermostat présente quelque dépôt ainsi que la pompe mais rien de bien grave. Le liquide de vidange était très propre mis a part le fond du vase d'expansion.
J'ai donc décidé de démonter le radiateur. Et celui-ci a une espèce de gangue au milieu du aux projections de la roue avant. A tel point que les aillettes sont complètement obstruées sur environ 4cm de large et sur toute la hauteur. Je pencherai donc pour un radiateur encrassé. Je l'ai nettoyé au jet et a la brosse pendant 15 mns et ça va mieux mais c'est pas encore ça.
Je vais donc aller boire des bières avec les copains et semaine je termine le nettoyage intérieur extérieur de tout le système de refroidissement, je remonte et je vous dirai ce qu'il en ai. Pourvu que ça soit ça parce que sinon ça va être direction garage et facture salée :evil:
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:super:
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Pour le liquide de refroidissement, prend un liquide synthétique, c'est bien meilleur que les liquides minéraux...
Pour reconnaitre les synthetiques, ils sont fluos en général, rose ou jaune. Les minéraux sont vert pale plutot
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Pour le liquide de refroidissement, prend un liquide synthétique, c'est bien meilleur que les liquides minéraux...
Pour reconnaitre les synthetiques, ils sont fluos en général, rose ou jaune. Les minéraux sont vert pale plutot
ne pas se fier aux couleurs du LdR j'au vu que certains magasin propose plein de couleur :blink:
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Vidange et nettoyage complet du système de refroidissement effectués.
Le nettoyage extérieur du radiateur m'a pris 1h. :? Et il n'est pas encore nickel. voici quelques photos pour situer le problème :
L'état du vase d'expansion était catastrophique.
(https://lh3.googleusercontent.com/-yJJSk0Y6pUM/UyX2KN4G56I/AAAAAAAAARQ/x9K-0a8C0zs/w1000-h667-no/radiateur-Tiger105002-S.jpg)
Voici le contenu de la partie basse du vase d'expansion
(https://lh5.googleusercontent.com/-wXdPueF2DGk/UyX2K9-h1yI/AAAAAAAAARU/XOTRvR0iGKQ/w1000-h667-no/radiateur-Tiger105004-S.jpg)
Le thermostat avait la partie extérieure encrassée
(https://lh5.googleusercontent.com/-_fmYV2MBrYM/UyX2K7N3clI/AAAAAAAAARY/6SPe-tOGQwg/w907-h680-no/radiateur-Tiger105003-S.jpg)
Son logement n'était pas mieux
(https://lh4.googleusercontent.com/-iyz4QQtLyfE/UyX2ItFturI/AAAAAAAAAQs/w21ObvCSm9Q/w383-h680-no/Radiateur-Tiger1050-S19.jpg)
J'ai fait le test en mettant le thermostat dans une casserole en portant l'eau à ébullition... RAS, il s'ouvre parfaitement.
Le thermostat marchant j'ai donc décidé de démonter le radiateur qui me semblait particulièrement sale.
Côté ventilo
(https://lh5.googleusercontent.com/-tjP-UaDOWlo/UyX2GBQLh8I/AAAAAAAAAP0/bKIZmwgqKj8/w1000-h563-no/Radiateur-Tiger1050-S13.jpg)
Côté extérieur exposée à la roue... et là, c'est le drame ! Le milieu est colmaté par les projections de la roue.
C'est très compact et dur. Il va falloir de l'huile de coude
(https://lh5.googleusercontent.com/-kkDeOWv2XpU/UyX2GDmbymI/AAAAAAAAAP8/D5LI8gKC8qQ/w1000-h563-no/Radiateur-Tiger1050-S12.jpg)
Le radiateur d'huile en dessous n'est pas mal non plus
(https://lh3.googleusercontent.com/-W9-UzHKVE_c/UyX2HRuyfsI/AAAAAAAAAQQ/hTgla8sQVhI/w1000-h563-no/Radiateur-Tiger1050-S16.jpg)
Donc gros nettoyage du radiateur à base de multiple produit nettoyant + brosse douce à poil long + nettoyage au jet (1h de taf :evil:)
pour un résultat visible mais pas parfait. on voit des ailettes encore obstruées
(https://lh5.googleusercontent.com/-06qLNoy1mFk/UyX2G0Y-55I/AAAAAAAAAQI/xNqhBXXZdqw/w1000-h563-no/Radiateur-Tiger1050-S15.jpg)
Brossage et débouchage au fil de fer du radiateur d'huile que j'ai laissé en place bien sûr
(https://lh4.googleusercontent.com/-tH1eDhbuRe0/UyX2HVc_FiI/AAAAAAAAAQM/DavPp2svIRY/w1000-h563-no/Radiateur-Tiger1050-S17.jpg)
Nettoyage du vase à l'oxydrine puis avec un mélange à base d'un peu d'eau et une poignée de sable.
C'était le seul moyen c'était ici aussi très resistant. J'ai donc rincé abondamment pour éviter le coup "du grain de sable".
(https://lh5.googleusercontent.com/-fnfUQsxqAo4/UyX2Jva4OvI/AAAAAAAAAQ8/FinOa3n8Sw4/w383-h680-no/Radiateur-Tiger1050-S22.jpg)
Comme conseillé précédemment, rinçage du circuit au vinaigre blanc suivi de 2 rinçages à l'eau déminéralisée.
Nettoyage du logement de thermostat encrassé sur tout le pourtour.
(https://lh3.googleusercontent.com/-HkuOzutD1VA/UyX2Irp2GiI/AAAAAAAAAQk/oYqK5YvkXPc/w383-h680-no/Radiateur-Tiger1050-S20.jpg)
Nettoyage du thermostat en le mettant dans du vinaigre blanc puis à l'Oxydrine avec brossage car le dépôt noir était très résistant.
Remise en place.
(https://lh4.googleusercontent.com/-8mIVMlA2UJE/UyX2JHOjjWI/AAAAAAAAAQ4/tc63G2rKCDs/w383-h680-no/Radiateur-Tiger1050-S21.jpg)
Remplissage du circuit avec ce qui va bien (compatible moteur alu)
(https://lh6.googleusercontent.com/-PCogbHgKbX0/UyX2JkOpscI/AAAAAAAAARA/VeQFkY-wWvE/w383-h680-no/Radiateur-Tiger1050-S23.jpg)
J'ai ensuite laissé tourner le moteur qui a mis un temps bien plus long (mais normal) a chauffer avant de déclencher le ventilateur qui fait beaucoup moins de bruit (le nettoyage lui a fait le plus grand bien). Je l'ai a peine entendu se lancer. Il n'a tourner que 1 minute environ avant de s' éteindre. La 7eme barre n'est jamais apparue. :(
A valider sur route mais le problème semble réglé :applause:
et il venait de d'encrassement du radiateur.
Cela m'a coûté 4 euros (vinaigre et eau déminéralisée) et seulement 2 bières. Je pense qu'en concession il auraient changé le radiateur. Ca valait le coup de le faire. j'ai pu nettoyer tout ça avec beaucoup de soin (qu'un concess ne peut pas se permettre de faire).
Merci pour tous vos précieux conseils :super:
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:arrow: :+1: pour le CR!
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:arrow: :+1: pour le CR!
C'est que vous placez la barre assez haut. Faut être digne du fofo ! c'était le minimum.
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Content pour toi :super: joli CR :+1:
note: ne pas laisser le radiateur s'encrasser
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tres bon boulot :(
en plus de la satisfaction d'avoir identifié et réglé le problème tout seul, tu as économisé de l'argent et tu as l'esprit tranquille de savoir que ca a été bien fait :super:
:+1: pour le CR
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Un nettoyage exterieur de radiateur n'est jamais facile, cependant il y a une astuce geniale,
la vapeur. Evidemment il faut un appareil special mais ca le remet comme neuf.
Apres , on peu le nettoyer au jet avec eau chaude, mais ca demande un bricolage
du tuyau de jardin au bout du robinet de ladite eau.
Le plus efficace est un karcher faisant de la vapeur, et reglé sur la pression la plus basse.
Je ne devrais pas en parler ici car il suffit qu'il vienne à l'idée d'un nianioko debutant
d'essayer de le faire à l'Elephant bleu, et alors là c'est la mort garantie
du radiateur :roll: :mrgreen:
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La décolleuse à papier peint ça marche :lol:
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La décolleuse à papier peint ça marche :lol:
:super:
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le fer vapeur aussi avec la touche qui va bien
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Voilà pourquoi il est important de mettre un prolongateur de GdB :super:
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tres bon boulot :(
en plus de la satisfaction d'avoir identifié et réglé le problème tout seul, tu as économisé de l'argent et tu as l'esprit tranquille de savoir que ca a été bien fait :super:
:+1: pour le CR
J'ai cru avoir vu sur le fofo le coût en concess du remplacement du radiateur. Le montant était de 695€ je crois. Donc c'est une sacré économie. Je suis doublement content de l'avoir fait !
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Voilà pourquoi il est important de mettre un prolongateur de GdB :super:
C'est mon prochain achat prévu.
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Voilà pourquoi il est important de mettre un prolongateur de GdB :super:
C'est mon prochain achat prévu.
Il doit en rester chez les Groseilles... :siffle: :roll: 8) :mrgreen: :mrgreen:
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J'arrive peut être un peu tard, mais fin d'année passée le tigre a aussi chauffé.
Ca tombait pas loin de sa révision alors j'en ai profité pour demandé à l'atelier; résultat : le bouchon qui avait je ne sais plus quel problème.
Il restait ouvert je crois un truc comme ça.
Bref le prix d'un bouchon et plus de problème.
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Content pour toi :super: joli CR :+1:
note: ne pas laisser le radiateur s'encrasser
... ou se munir d'un cure dent pour le nettoyer ...
Voilà pourquoi il est important de mettre un prolongateur de GdB :super:
... et je confirme. C'est pas cher, couplée avec un petite grille au moins pour le radiateur d'huile et on est tranquille.
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... et je confirme. C'est pas cher, couplée avec un petite grille au moins pour le radiateur d'huile et on est tranquille.
c'est la 1er chose que j'ai acheter, les 2 grilles et le prolongateur :super:
surtout vu le radiateur d'huile bien exposé sans prolongateur et vu le prix d'un radiateur ça calme :?
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surtout vu le radiateur d'huile bien exposé sans prolongateur et vu le prix d'un radiateur ça calme :?
Grave! :|
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J'hésite à mettre la grille pour le radiateur d'eau. Ca chauffe pas mal par chez moi l'été, surtout si je vais en ville car ça bouchonne grave, et le radiateur n'a pas l'air de beaucoup s'encrasser ni de s'abîmer grâce sans doute à la bavette bien enveloppante. P... je savais pas que ça coûtait aussi cher ce truc : £ 483.82 soit pas loin de 580€. :blink:
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je savais pas que ça coûtait aussi cher ce truc : £ 483.82 soit pas loin de 580€. :blink:
tu parles de quelle pièce ? :?
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Oui pardon, du radiateur, et le ventilo : 280€ ! C'est plus cher qu'un ventilateur d'ordinateur!
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Je pense que le radiateur sujet de ce post etait bien encrassé quand meme.
Une connaissance a moi ayant un gsxr1000 de toute beauté, vient de le fusiller.
depuis les recentes fortes pluies, en bas de chez lui il y a des coulées de boue liquide
sur un bon km. Becane pourrave le premier jour, il avait abandonné pour l'instant
de la nettoyer. Le radiateur s'est chargé en boues et n'a plus refroidi.
Un matin de la semaine derniere, au bout de 15 bornes, la moto ne tenait plus le ralenti.
Verdict : joint de culasse pété.
Il faut le faire, sur ce genre de bécane ! :cry:
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Il faut le faire, sur ce genre de bécane ! :cry:
Putaing la loose! :blink:
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Je pense que le radiateur sujet de ce post etait bien encrassé quand meme.
Une connaissance a moi ayant un gsxr1000 de toute beauté, vient de le fusiller.
depuis les recentes fortes pluies, en bas de chez lui il y a des coulées de boue liquide
sur un bon km. Becane pourrave le premier jour, il avait abandonné pour l'instant
de la nettoyer. Le radiateur s'est chargé en boues et n'a plus refroidi.
Un matin de la semaine derniere, au bout de 15 bornes, la moto ne tenait plus le ralenti.
Verdict : joint de culasse pété.
Il faut le faire, sur ce genre de bécane ! :cry:
:blink:
Cela montre bien que même sur un modèle éprouvé, sans entretien "basique", point de miracle... :?
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ben ouais ! :neutral:
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Bonsoir,
Je viens de lire le sujet, et je suis pas surpris de constater ce genre de mésaventure.
Le garde boue av est vraiment trop court !
Sur ma VFR 750 RC36II j'avais aussi (dans une moindre mesure) ce pb avec le radiateur de flotte.
J'avais alors inséré une grille en alu (achetée chez bricomerluche du coin) entre le radiateur et la protection d'origine trop ajourée pour être éfficace.
Sur le Tiger cette astuce ne sera pas possible du moins aussi discrete...
Reste acheter un prolongateur de GB (trop moche je peux pas)
ou une grille toute faite sur la Bay... mais alors bonjour le taro ! 150€ avec le port
:gnagnagna:
http://www.ebay.fr/itm/Triumph-Tiger-1050-Sport-Radiator-Guard-Set-2013-2014-/111294391635?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item19e9a9a553#ht_4565wt_1117
Ca mériterait une petite étude locale cette affaire...
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Sans être sûr à 100%, je crois que j'ai celle-ci : http://www.ulteambike.com/grille-protection-radiateur-moto-rg-racing-triumph,fr,4,RGRADTR.cfm#446316-
Je ne me souviens plus si je l'ai payée ce prix là.
Je dirais un peu moins cher.
Quant au prolongateur de garde boue, j'en ai monté un et je t'assure que ça ne fait pas bizarre plus que ça.
:wink:
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Merci à toi pour le lien !
En effet question tarif c'est mieux.
Pour l'esthétique du GB avec prolongateur, j'ai pas d'avis tranché juste un a priori (mais j'me soigne)...
si tu as une photo de profil (de ta moto hein :) ) où on peut se rendre compte du résultat je suis preneur.
@+++
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:wink:
Il suffisait de descendre un peu jusqu'au sujet "tapis de réservoir".
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51648.15
Photos prises vite fait mais ça te donne une idée.
:)
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Merci,
Effectivement ça choque pas ! comment c'est fixé ? il me semble voir des vis ?
(Ne me dis pas que c'est expliqué dans le sujet sur poignées chauffantes :mrgreen: )
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Double face ou rivets plastiques (fournis) ou colle pare-brise !
recherche le sujet de Nini : commande groupé prolongateur, un truc du genre, avec le mot Pyramid je crois.
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(http://i58.servimg.com/u/f58/11/95/65/55/sam_1918.jpg)
grilles evotech + rallonge pyramid plastics
http://www.evotech-performance.com/2013-7250/triumph-tiger-1050-sport-radiator-guard-set-2013
https://www.pyramid-plastics.co.uk/accessory.html?h=15_101378&accessoryCode=1607&d=Tiger+1050+Sport+Extenda+Fenda&partNumber=056525
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Pour ma part, l'utilité des grilles j'ai quand même un peu de mal à comprendre.
Pour la protection du radiateur contre les cailloux, et encore, je veux bien l'imaginer mais contre les projections de boues là ???
En revanche le prolongateur de garde boue là je comprends bien mieux pour protéger le radiateur.
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Merci pour toutes vos réponses,
Bon je suis convaincu, je pense acheter dans un premier temps le prolongateur de GB, pour la grille je vais voir...
Le prix me semble un tit peu chéro ça sent l'enculoscopie, je verrais ça plus tard devant la moto si il est possible de faire du DIY avec mon serrurier de quartier sinon ça sera Evotech de chez Cartier.
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Le prix me semble un tit peu chéro ça sent l'enculoscopie, je verrais ça plus tard devant la moto si il est possible de faire du DIY avec mon serrurier de quartier sinon ça sera Evotech de chez Cartier.
NiNi est en moi! 8) :arrow: http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=car+radiator+grill&_osacat=0&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xtriumph+tiger+radiator+grill&_nkw=triumph+tiger+radiator+grill&_sacat=0&_from=R40
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Mes grilles sur eBay 89€
Prolongateur gdb idem sur eBay collé à la colle pare brise :applause:
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Merci encore pour les liens
Bon j'ai commandé le "fender extender magic revolution pyramid en véritable pvc de taiwan" sur la bay, je pense le coller avec de la résine epoxy bi-composants (est-ce cela la colle à pare brise ?)
Pour la grille y a t il compatibilité entre la version pour l'ancien tiger et le nouveau ? ça se ressemble mais ça serait con qu'un trou soit pas en face ou qu'un plastoc gêne au montage du bouzin.
@++
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Perso, c'est le 1er truc que j'ai ajouté sur Grôchat, dès que j'ai entendu les gravillon sauter à "Tire Larry Go" sur les radiateurs...
Donc protec radiateur eau + huile, et prolongateur de GB.
(http://img11.hostingpics.net/pics/39037220140322115809.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=39037220140322115809.jpg)
Le seul truc à faire, c'est aussi de déformer un poil les protections pour que les gravillons ne restent pas coincés entre elles et les ailettes, occasionnant plus de dommage avec les vibrations du moulbif...
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j'ai les mêmes :super:
(http://www.zimagez.com/miniature/2014-01-04130505.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/2014-01-04130505.php)
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J'avais déjà une grille. Je ne l'ai pas encore remise j'avais peur que cela joue aussi sur le mauvais refroidissement. Mais après 2 semaines pas de soucis de chauffe. Je vais la remettre. Elle tient par 4vis. Un vrai jeu d'enfant.
Sinon pour les gros rouleurs pensez a nettoyer le radiateur sur après un parcours sur route sale et humide. Ça évitera que vous ayez le même problème ou de péter un joint :siffle:
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en cherchant pour mon avion de chasse j'ai trouvé ça
http://stores.ebay.co.uk/Bobs-Bike-Stuff/Triumph-/_i.html?_fsub=3337259014&_sid=1099922094&_trksid=p4634.c0.m322 (http://stores.ebay.co.uk/Bobs-Bike-Stuff/Triumph-/_i.html?_fsub=3337259014&_sid=1099922094&_trksid=p4634.c0.m322)
j'ai commandé pour la mienne je devrai l'avoir fin de semaine je vous dirai ce que ça donne en finition :wink:
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ce sont les modèles pyramid :wink:
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Oui a pas cher :wink:
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facile a pose et tres costaud
celui du speed n'avait pas bronché en 15000 km
et sur le tigrou idem
:super:
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Merci encore pour les liens
Bon j'ai commandé le "fender extender magic revolution pyramid en véritable pvc de taiwan" sur la bay, je pense le coller avec de la résine epoxy bi-composants (est-ce cela la colle à pare brise ?)
Pour la grille y a t il compatibilité entre la version pour l'ancien tiger et le nouveau ? ça se ressemble mais ça serait con qu'un trou soit pas en face ou qu'un plastoc gêne au montage du bouzin.
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Non, pas de colle époxyde, il faut une colle qui reste souple. Ne pas utiliser du silicone comme indiqué dans la notice, ça ne tient pas dans le temps.
Le moins cher et le plus simple, c'est du mastic colle polyuréthane du type pour coller les tuiles, ça très résistant et reste souple. Le mien est collé comme ça et ne bouge pas l'idéal est de le maintenir en place avec des pince comme celle là : http://images.e17.fr/ProduitsFiles/15/156612.JPG
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Ok merci pour l'info !
en + ça tombe bien j'ai du sika 11FC en stock et des pinces comme sur ta photo.
Je viens de recevoir le prolongateur, c'est bien épais et plutôt bien fini, un bon point pour ce Pyramid.
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J'ai collé le miens avec des pad double face permanent. Encore plus facile et immédiat :
(http://www.castorama.fr/images/products/h/h_545148.jpg)
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Merci pour le lien nono38. Je vais le commander chez eux aussi je pense. Le tarif est :super:
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en cherchant pour mon avion de chasse j'ai trouvé ça
http://stores.ebay.co.uk/Bobs-Bike-Stuff/Triumph-/_i.html?_fsub=3337259014&_sid=1099922094&_trksid=p4634.c0.m322 (http://stores.ebay.co.uk/Bobs-Bike-Stuff/Triumph-/_i.html?_fsub=3337259014&_sid=1099922094&_trksid=p4634.c0.m322)
j'ai commandé pour la mienne je devrai l'avoir fin de semaine je vous dirai ce que ça donne en finition :wink:
Merdum, j'ai payé le mien plus cher.... Je profite du lien pour le communiquer à d'autres. :super:
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Sur le site de Pyramid 2 références pour mon Sprint ST 955i de 2003 ( références qui n'ont pas l'air de correspondre à mon modèle ).
Je leur ai posé la question en attente de réponse....
Si quelqu'un a un avis ?
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Sur le site de Pyramid 2 références pour mon Sprint ST 955i de 2003 ( références qui n'ont pas l'air de correspondre à mon modèle ).
Je leur ai posé la question en attente de réponse....
Si quelqu'un a un avis ?
envoie un mail a l'attention de karen chez pyramid :wink:
elle parle très bien le français et connait ses produits
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Bon je relance ce topic. Il y en a d'autres à ce sujet mais celui là regroupe pas mal d'infos dont un tuto qui devrait être très utile!!
Mon problème à moi est le suivant :
Ma Sprint 955 de 2001 dégueule du LDR pour le vase d'expansion : par le bouchon et / ou trop pleins. Donc suppression a priori.
Le mois dernier j'ai vidangé le LDR (c'est très crade là dedans mais normal apparemment sur ces machines), nettoyé le circuit et également le vase plein de depot orangé. ET j'ai changé le bouchon de remplissage du radiateur pensant que mon problème pouvait venir d'un souci d'étanchéité. Que Nenni!!
Après utilisation j'ai l'impression au début que ça allait mieux mais au fil des jours j'ai retrouvé du traces de LDR sur mon BO, cale pieds...
Ces derniers je trouve qu'elle chauffe vraiment beaucoup. Surtout hier et elle ventile super longtemps quand je m'arrête...
Même si j'ai que ces moteurs avaient tendance à chauffer là ce n'est pas normal entre le rejet de LDR et la température.
Je vais donc contrôler le thermostat que je soupçonne fortement. Et je voulais savoir aussi comment contrôler le bon fonctionnement de la pompe tant que j'y suis...
Merci pour vos conseils. :wink: :(
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Arfff je viens de voir que j'ai repondu sur un sujet Tigrou 1050 :boulet-jour: