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Mécanique => Technique Speed 1050 - 2005 à 2010 => Discussion démarrée par: neuron le 03 juin 2014 à 13:19:38

Titre: [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: neuron le 03 juin 2014 à 13:19:38
Préambule
Tout d'abord, vous pouvez compléter avec ce bô tuto (http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_suspension_avant_1050_Tiger) sur une fourche de Tiger 1050.

 Alors pourquoi en refaire un? Bah parce que j'aime bien me la péter avec des Gifs Animés  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_cool.gif) Et parce que nous pensons avec Neuron (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=9688), ajouter deux ou trois astuces, ainsi que quelques avertissements sur des bricoles et problèmes que nous avons résolus.

De plus, ce tuto vous montre comment faire, du démontage au remontage sur la moto de tous les éléments.

Ne pas tenter de faire ce truc si :
Mais bon, là au moins avec Neuron (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=9688), on sait ce qu'on a fait, comment on l'a fait, et c'est dl'a balle de se dire qu'on à vaincu le Démon Triumph de la mécanique!  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_cool.gif)

Donc si vous êtes une quiche en méca  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_cool.gif) , je vous recommande :

- La concession Millénium (http://www.triumph-saint-etienne.com/) à Saint-Étienne, 6 bis rue des Rochettes, 42100 ST ETIENNE
- T5etCIE (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=10695), 163, route de Nantes, 85300 CHALLANS
- Spoony (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=10895)
- ROB NORTH (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=9860)

Pourquoi eux?




Outillage et pièces
Matériel à prévoir pour un Speed de 2006:

- Une ou des clefs Dynamométrique (et rien que ça, ça coute deux bras...) avec une plage d'utilisation de 3Nm à 110Nm.
- Un pied à coulisse
- Du scotch électrique pour protéger certaines pièces
- Un verre doseur d'au moins 500ml, gradué si possible de 5ml en 5ml (pour mesurer la quantité d'huile de fourche à remettre)
- Des chiffons pour protéger le bas de la fourche quand il faudra comprimer le ressort.
- Clef plate de 12mm Honda (Private joke inside) parce que Honda c'est pas d'la merde (re-Private joke inside). Clef pour le contre-écrou d'amortisseur.
- Embout allen mâle de 6mm. Pour les vis des T supérieurs, inférieurs et pour les deux vis de bridage de l'axe de la roue avant.
- Embout allen mâle de 22mm. Pour l'axe de roue avant.
- Douille 6 pans de 12mm. Pour les vis des étriers de freins.
- Douille longue de 32mm (nécessite la dépose du guidon) ou clef plate de 32mm. Pour le bouchon supérieur du tube de fourche.
- Outil Triumph T3880067 pour comprimer le ressort dans le tube (la plaque est livrée avec)
- Une bombe de nettoyant frein pour finir de nettoyer le fond de tube. (Astuce de Tyron de Millénium Moto (http://www.triumph-saint-etienne.com/))
- Un récipient  d'au moins un litre de contenance pour récupérer l'huile de fourche usagée.
- Deux tréteaux de capacité 200Kg chaque minimum
- Une barre en acier évidé de section au moins 80mm, et de longueur 2m au moins
- De la graisse pour en mettre un peu sur les filetages des vis que vous aurez desserrer, pour leurs remontages.
- Outil Triumph T3880067 pour comprimer la chapeau de ressort de fourche
- Outil Triumph T3880003 pour installer le joint spi, mais....


Mais COMMENT YOMPH PEUX FAIRE DES OUTILS OÚ IL FAUT UTILISER LA DREMEL POUR ÉBAVURER ET FINIR LA PIÈCE!  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_evil.gif)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi04.jpg)

On a voulu utiliser l'outil tel quel, et il était mal ébavuré sur sa partie interne, celle qui doit être en contact avec le tube interne (le tube argenté) du tube de fourche. Et de plus son diamètre interne était aussi trop petit par rapport au diamètre externe du tube argenté! Donc vas y à la Dremel pour rectifier tout ça! Du bonheur. On s'est vu a avoir acheté un outil "genuine", et se dire qu'on pourrait pas l'utiliser, et donc on se voyait très cons devant le fait de ne pas pouvoir aller plus loin...  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_rolleyes.gif)



Pièces à prévoir pour un Speed de 2006 :

- Deux joints spi neuf T2046232
- 1L d'huile d'olive extra vierge pour tube de fourche, genre Motul, Igol, Dafy, Cardy ou consort. La viscosité? 5w? 10w? 15w? Vu que je suis une quiche comme pilote, j'ai mis de la 10w comme d'origine.  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_cool.gif)



Tutoriel : Changement des joints spi sur fourche inversée Speed 2006
Durée estimée 5 heures à DEUX.

Attention si vous êtes seul, il est difficile de comprimer seul le ressort du tube de fourche. Il faudra utiliser une sangle à cliquet pour le faire.

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi09.jpg)


Mais ce tuto est fait pour deux, comme le Caprice Des Dieux. Donc prévoir un pote pour vous aider. Surtout que pour lever la moto tout seul...  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_rolleyes.gif)

Et deux cerveaux valant mieux qu'un seul....  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_rolleyes.gif)

Maintenant ROB NORTH (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=9860) l'a fait tout seul comme un grand, donc...  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_mrgreen.gif)





Avant toute chose commencer à desserrer toutes les vis possible avant de soulever le train avant. En effet, une fois votre moto surélevée, s'il faut "forcer" sur un desserrage, la moto étant moins stable que sur sa béquille latérale, voir mieux sur une béquille arrière d'atelier, ça devient sportif (n'est-ce pas mon Neuronounet?)



Étape 1 : desserrer légèrement les vis suivantes

- Les bouchons supérieurs des tubes avec une clef de 32 (acheté en catastrophe chez Autobac 30 €  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/blink.gif) ). Conseil de ROB NORTH : utiliser le scotch électrique pour protéger l'empreinte du bouchon, car le bouchon étant anodisé, vous aller enlever l'anodisation si vous ne la protéger pas... (Et nous on a oublier de le faire  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_evil.gif) )

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi07.gif)

Vous pouvez aussi utiliser une douille LONGUE de 32, avec une normal ça passe pas (photo à venir). Mais l'utilisation de la douille nécessite la dépose du guidon....  (à serrer au remontage à 25Nm)

Il vaut mieux être deux pour le faire. Sur mon Speed les bouchons étaient serrés à mort.... Donc un gars tient le guidon et l'autre desserre...  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_rolleyes.gif)  Nous on a fait comme ça : une des deux mécanos en herbe faisait opposition au mouvement du guidon lors du desserrage, en le calant contre sont dos....


- Les 4 vis allen de 6 du garde boue avant  (à serrer au remontage à 3Nm) (photo à venir)


- Les deux vis allen de 6 de bridage de l'axe de roue avant (à serrer au remontage à 20Nm) (photo à venir)


- L'axe de roue, empreinte mâle Allen de 22 (à serrer au remontage à 110Nm) (photo à venir)


- Les 4 vis de 12 (  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/Invision-Board-France-165.gif) ) des étriers de frein (à serrer au remontage à 40Nm). ATTENTION! Prévoir de quoi tenir les étrier en suspension, par une cordelette par exemple (photo à venir), afin ne pas les laisser pendre par leur durite de frein....  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_neutral.gif)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi03.jpg)


- Les 2 vis allen de 6 du T supérieur (à serrer au remontage à 20Nm) (une de chaque côté du T)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi01.gif)


- Les 6 vis allen de 6 du T inférieur (à serrer au remontage à 25Nm) (trois de chaque côté du T)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi02.gif)

Pour l'instant on démonte rien, hein! C'est juste pour ne pas avoir à forcer comme des brutes après.



Étape 2 : Levage de la moto

- Trouver un moyen pour soulever la moto afin de décoller la roue avant du sol. L'idéal : bloquer la roue arrière dans une béquille d'atelier. Utiliser deux tréteaux pouvant soutenir 200kg chacun minimum. Et soulever la moto (donc à deux, voir à trois c'est mieux!) avec une barre assez costaude qui va reposer sur les tréteaux. On a placer la barre juste en derrière le T inférieur, et on a utiliser un tube en mousse que l'on a placé autour du tube métallique pour protéger un tant soit peu la mob'! Attention, dans notre manip', on a du enlever le bouchon du radiateur de LDR car la barre le touchais légèrement.




Étape 3 : Démontage des tubes

- Enlever le garde boue avant.

- Retirer les étrier de freins, sinon vous ne pourrez sortir la roue avant, et les suspendre en les accrochant au T inférieur par exemple.

- Desserrer les deux vis de bridages de l'axe de roue avant. Pas besoin de les retirer.

- Tout en retenant la roue avant qui doit être décollée du sol de 20cm au moins (pour pouvoir sortir les tubes par dessous), enlever l'axe de roue avant. Alors vous allez me dire: "t'as qu'a les sortir par le haut.!" Et non car en bas des tubes, il y a les portes étriers.. Et eux, ne passent pas par le T inférieur.  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_mrgreen.gif)

- Attention au remontage à l'orientation de la roue (voir la flèche sur le pneu qui doit indiquer le sens de rotation), et à l’orientation des deux entretoises qui sont entre la roue et les tubes de fourches (photo à venir)

- Vos tubes peuvent être sortis un à un en desserrant d'abord la vis du T supérieur puis les trois du T inférieur, voir photos plus haut. Attention à ne pas faire tomber le tube! Ça coute un bras (aussi) ces trucs là!  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_mrgreen.gif)




Étape 4 : Désolidarisation des ressorts de fourche

- Scotch électrique sur l'écrou de 32 du chapeau supérieur pour le protéger, desserrer, avec la clef de 32mm, le chapeau supérieur du tube doré en tenant ce dernier bien vertical, pour ne pas se mettre de l’huile partout... No Stress, le ressort ne vous pètera pas à la tronche!  En tout qu'a pas à ce stade là. (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_cool.gif)

- Vous aller voir sortir le chapeau du ressort (c'est un tube avec deux trous où va passer l'outil T3880067). Pour l'instant, le chapeau supérieur est toujours vissé sur une tige filetée où est aussi vissé le contre-écrou d'amortisseur.

- Commencer à vider l'huile en faisant coulisser les deux tubes entre eux, genre compression, décompression.... Hum, ça sent bon la marée... (http://gulacy.com/moving-gif/smiley/violent/vomi04.gif)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi10.gif)

- Placer l'outil T3880067 dans les trous cités plus haut, et demander à votre copain de labeur de préparer la plaque métallique.

- Placer le tube de fourche bien vertical au sol, prévoir une bonne épaisseur de chiffon pour protéger le bas du tube du sol. Et appuyer fermement sur l'outil T3880067, jusqu’à avoir assez de place pour glisser la plaque métallique entre le contre-écrou d'amortisseur et la rondelle métallique. Une fois la plaque en place relâcher doucement la pression sur l'outil T3880067.

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi11.gif)

- Vous arriverez à ça :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi06.gif)

- Il est temps de retirer le chapeau supérieur. Pour cela utiliser la clef de 12mm pour tenir le contre écrou d'amortisseur, et dévisser le chapeau supérieur avec la clef de 32mm. Il doit y avoir une petite résistance sans plus. Finir de desserrer le chapeau supérieur à la main.

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi12.gif)





Étape 5 Partie délicate: c'est le moment de sortir le ressort.

[li]Vous pouvez donc aussi sortir le ressort. Attention il reste de l'huile dans le tube... N'en mettez pas partout en retournant le tube pour faire sortir ce ressort. Vous remarquerez que les spires du ressort les plus serré se trouvent vers le haut du tube. À remettre dans le même sens au remontage.
[/li][/list]




Étape 6 Partie qui fait peur : désolidariser les deux tubes

- Il faut déjà enlever le pare-poussière qui rentre d'environ 7mm  dans le tube doré. Utiliser un petit tournevis plat pour le décoller dudit tube. Le tube est biseauté comme cela :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi05.jpg)

- Cela montre qu'il ne faut pas essayer d'insérer le tournevis perpendiculairement à l'axe central du tube, mais un peu de biais dans le sens de la flèche rouge. Et on y va mollo pour ne pas transpercer le joint, ou riper et entailler le tube de couleur inox...  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_confused.gif)

- Agir petit à petit en décollant le pare-poussière progressivement tout autour du tube.

- Une fois le pare-poussière enlevé, vous pouvez voir ceci à l'intérieur du tube doré :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi13.gif)

- Le joint spi est retenu par un circlip, qui est au fond d'une rainure creusé dans le tube doré.

- Retirer délicatement le circlip à l'aide d'un petit tournevis plat. Le circlip fait un peu ressort, mais l'effet ressort est très léger. Il n'y a pas besoin d'exercer une forte pression dessus pour l'écarter du tube. Sans y aller comme un bourrin, sinon merci les rayures potentiels sur le tube argenté, on sort le circlip gentiment de son logement.

- La fameuse partie qui fait peur. Vous avez donc désolidarisé le pare-poussière et le circlip. Mais comment faire pour désolidariser les deux tube? Et ben.... Il faut tirer franchement les deux tubes en sens opposé. Au début on se dit qu'on va péter un truc... Et au bout de la deuxième ou troisième tentatives, les deux tubes se désolidarisent avec un grand "CLAC". Le grand clac qui te dit "on a tout pété"  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_mrgreen.gif)

- Et ben non, et il reste ça sur le tube argenté :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi14.gif)

- Donc repérez bien l'ordre et le sens du joint spi et de la bague fendue 2. Les autres éléments ont l'air d'être symétriques. Pour le joint spi c'est sûr, pour la bague fendue 2 il y a une décoloration sur la bague, décoloration qui semble exister sur toutes ces bagues. Je viens de m'apercevoir que c'est peut-être du à la rondelle métallique qui vient par dessus cette bague... Quelqu'un peut confirmer? Donc au remontage on remet tout en place dans le même sens.

- Là vous pouvez utiliser votre nettoyant frein pour mettre une bonne giclée au fond du tube argenté. Pour faire une purge vraiment complète, il faudrait aussi retiré le cylindre d'amortissement.. Si si, celui avec la tige amovible qui reste dans le tube argenté, où est serrée le contre-écrou d'amortisseur. Mais là il faut un autre outil Yomph... Pas fait cette fois ci!

- Donc vous mettez du nettoyant frein. Vous remontez et redescendez la tige amovible citée plus haut. Faite doucement, car du liquide peut jaillir par le centre de la tige si vous redescendez trop vite cette dernière. Au bout de 4 ou 5 aller retour, vider le tube. Et recommencez.

- Quand le liquide qui sort est le plus transparent possible, c'est bon. Tyron de Millénium Moto (http://www.triumph-saint-etienne.com) nous annonce une demi-bombe de nettoyant frein pour nettoyer les deux tubes. Autre astuce toujours de Tyron, quand on sent que la tige amovible coulisse moins bien, bah ça veut dire qu'il y a de moins en moins d'huile. Donc on arrête le nettoyant frein.

- Retourner le tube et laisser la gravité jouer son rôle en laissant le restant d'huile et de nettoyant frein sortir sans action mécanique.   
   
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Tom Angel le 03 juin 2014 à 13:36:48
je n'ai aucun réponse à tes questions, mais si jamais tu as besoin de main d'oeuvre, je suis ton gars (si je suis dispo ^^) :D ca sera un plaisir :P
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: LéoT3 le 03 juin 2014 à 13:43:25
Il y a un un tuto de Cemoifranky, très bien fait, sur le Tiger, et c'est bien une fourche inversée. de mémoire, il y a une description des outils de fortunes réalisés pour cette opération.
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 03 juin 2014 à 15:57:25
1050 Speed Triple 2005,07
Dimensions spy :  43x55x11mm

1050 Speed Triple 2011,12,13,14 (Non ÖHLINS)
Dimensions spy: 43x54x11mm
caches poussières:57,8x43x12,7
http://www.stein-dinse.biz/Ducati/Fourche/Caches-poussieres/Duc-cache-poussiere-748-916::3026.html#prettyPhoto


Ben c'est tout simple
tu fais découpé chez un marchant de ferraille (droit et propre sans bavures) un morceau de tube de diamètre int. 53mm et largeur 30mm
ce qui te fait une bague,
ensuite tu perce au milieu de la largeur d'un coté à l'autre coté en 10,3mm environ,il faut que les trous soient en face naturellement...
tu achète 2 vis de diamètre 10mm par 80mm avec 2 écrous,
tu présente la vis avec l'écrou à un trou que tu as fais sur la bague et tu soude l'écrou sur la bague et de l'autre coté idem
ensuite tu enlève les 2 vis et tu un coup de touret à meule pour faire comme une mine de crayon,
tu enlève 2mm seulement hein sur 1cm,il y en a assez...

(http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/5/imag0012zd.jpg) (https://imageshack.com/i/05imag0012zdj)

Et la,tu pourra enlever le bouchon...c'est pour comprimé le ressort qui est raide comme la justice et en toute sécurité  :)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/163/imag0004h.jpg) (https://imageshack.com/i/4jimag0004hj)

(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/14/imag0009kp.jpg) (https://imageshack.com/i/0eimag0009kpj)
Scotch et huile les lèvres afin de ne pas les bléssées

PS: Fais attention à ne pas te blesser  :mrgreen:
j'avais déjà donné les cotes à Gula hier soir  :)


PS2 :Pour modèle 2011 possibilité de mettre des caches pousiéres de Ducati de meilleur qualité avec ressort
Mesures 57,8x43x12,7

(http://img.tapatalk.com/d/14/05/21/5ujydygu.jpg)
(http://img.tapatalk.com/d/14/05/21/a9ynu8a5.jpg)
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 04 juin 2014 à 21:37:30
Merci Mr  :)

Citer
Fouettez moi, Fouettez moi, Fouettez moi

L'ami Gula a déjà l'outil spécial N° xxxxxx pour ça,
je lui délègue cette mission  :lol: :lol: :mrgreen:
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Alexpeed le 11 juin 2014 à 12:28:00
Salut,

Quand j'ai changé le guidon pour des bracelets, j'ai mis l’arrière sur béquille de stand et le devant j'ai soulevé en prenant appui sous les collecteurs avec un cric et cale de bois  Pas bien, pas tapé :siffle:
C’était la bonne époque du speed bracelitisé....  :mrgreen: J'en suis revenu j'ai fais la même manip pas bien non plus.
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 11 juin 2014 à 23:35:21
Non non,pas d'appuis sur le collecteur sinon les goujons cassent comme du verre
voir le trou du goujon qui fissure à la culasse dejà vu  :siffle: :oops:
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Alexpeed le 11 juin 2014 à 23:45:20
Non non,pas d'appuis sur le collecteur sinon les goujons cassent comme du verre
voir le trou du goujon qui fissure à la culasse dejà vu  :siffle: :oops:

Ok... j'ai édité... mais ça se fait souvent quand même  :wink:
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 11 juin 2014 à 23:49:47
Oui,je sais bien...
mais quand ça arrive,tu n'as pas envie de recommençer  :)
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 12 juin 2014 à 22:03:42
Si l'avant est décollé de 20 cm c'est bon
arrange toi pour que la moto soit en sécurité (qu'elle ne bouge pas à gauche à droite en avant et qu'elle recule)
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 14 juin 2014 à 21:59:41
 :blink: :applause:

Citer
Et on a rien pété

C'est pas encore fini  :lol: :lol: :mrgreen:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 14 juin 2014 à 22:52:21
:blink: :applause:

Citer
Et on a rien pété

C'est pas encore fini  :lol: :lol: :mrgreen:
Non!  8)
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 14 juin 2014 à 23:05:31
ça va le faire  :wink:
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 14 juin 2014 à 23:49:57
Pour le futur tuto (peut-être.... Parce que c'est chaud on a pas trop le temps de tout bien faire!  :? )

Avant toute chose commencer à desserrer toutes les vis possible avant de soulever le train avant. En effet, une fois votre moto surélevée, s'il faut "forcer" sur un desserrage, la moto étant moins stable que sur sa béquille latérale, voir mieux sur la béquille arrière d'atelier, ça devient sportif (n'est-ce pas mon Neuronounet?)

Donc :

- Les bouchons supérieurs des tubes (photo à venir) avec une clef de 32 (acheté en catastrophe chez Autobac 30 €  :blink: ) ou une douille LONGUE de 32, avec une normal ça passe pas (photo à venir) ....  Il vaut mieux être deux pour le faire. Sur mon Speed les bouchons étaient serrés à mort.... Donc un tient le guidon  (photo à venir) et l'autre desserre...  :roll: Conseille de ROB NORTH (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=9860) : Protéger les parties en contact avec la clef/douille car l'anodisation argenté est très fragile!

- Les deux vis allen (de... ) de bridage de l'axe de roue avant  (photo à venir)

- L'axe de roue, empreinte mâle Allen de 22 (photo à venir)

- Les 4 vis de 12 (  :siffle: ) des étriers de frein

- Les deux vis allen (de... ) de bridage de l'axe de roue avant  (photo à venir)

- Les 4 vis de 12 (  :siffle: ) des étriers de frein ATTENTION Prévoir une fois démontés, de quoi tenir les étrier en suspension, par une cordelette par exemple (photo à venir), et ne pas les laisser pendre par la durite de frein....  :|

- Les 2 vis allen (de...) du T Supérieur (photo à venir)

- Les 6 vis allen (de...) du T inférieur (photo à venir)

Pour l'instant on démonte rien, hein! C'est juste pour ne pas avoir à forcer comme des brutes après.

Pour enlever le cache poussière, qui rentre de 5mm (à vérifier) dans le tube, utiliser un petit tournevis plat pour le décoller dudit tube. Le tube est biseauté comme cela :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spy/2014-06-14-tube01.jpg)

Bon, là c'est pas trop parlant, 'ferais une meilleur photo au remontage. Mais cela montre qu'il ne faut pas essayer d'insérer le tournevis perpendiculairement à l'axe central du tube, mais un peu de biais dans le sens de la flèche rouge. Et on y va mollo pour ne pas transpercer le joint, ou riper et entailler le tube de couleur inox...  :?
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 15 juin 2014 à 16:07:50
Vous avez mis du scotch sur les bouchons avant de les désserrer ?
l'annodisation est fragile...
sinon en butée de direction pour desserrer ça va bien  :)
Titre: Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 15 juin 2014 à 16:09:37
Vous avez mis du scotch sur les bouchons avant de les désserrer ?
Non, car on est des crétins!  :evil:

l'annodisation est fragile...
:cry:


sinon en butée de direction pour desserrer ça va bien  :)
Disons que là, j'ai mis mon dos en opposition sur le guidon pour ne pas forcer sur la mob' qui était  suspendu par l'avant....  :?
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 15 juin 2014 à 23:48:07
 :(
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 17 juin 2014 à 00:22:07
Remarque,je l'avais dis à Gula  :mrgreen:
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: maya le 18 juin 2014 à 07:52:33
 
Je me demande ce qui se passerait si gulacy perdait son neurone.   :cool:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 18 juin 2014 à 07:56:48

Je me demande ce qui se passerait si gulacy perdait son neurone.   :cool:
Plus grand chose!  8)
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: maya le 18 juin 2014 à 07:58:09
 
 :lol:       Faut serrer moins fort, c'est tout   :grin:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 18 juin 2014 à 08:38:21

 :lol:       Faut serrer moins fort, c'est tout   :grin:
:mrgreen:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Tom Angel le 18 juin 2014 à 12:21:12

et maintenant.... que changer ?

si jamais ca t'interesse, y'a un speed 2008 blanc qui est un peu en carafe ^^ si tu as du temps, tu peux venir a l'occasion participer pour le chantier prévu le WE prochain (pas le 21, mais le 28) ^^
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 20 juin 2014 à 00:50:22
 :blink:
 :applause: :super:
Très bon boulot les gars... :(
Titre: Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 20 juin 2014 à 01:02:03
:blink:
 :applause: :super:
Très bon boulot les gars... :(
Attend, attend c'est pas fini. J'aime faire trainer en longueur!  :mrgreen:
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 20 juin 2014 à 10:23:32
 :blink:
Je me disais aussi  :lol: :lol:

La bague de centrage,je l'avais enlevé afin de ne pas abimé les lèvres du spy
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/441/imag0008x.jpg) (https://imageshack.com/i/c9imag0008xj)

Mettre du scotch et huilé les lèvres pour les mêmes raisons et le spy dans le bon sens hein... :mrgreen:
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/14/imag0009kp.jpg) (https://imageshack.com/i/0eimag0009kpj)

Hors sujet:
l'axe de suspension de ton BO est monté ?
sinon mets le avec ton BO pour que je puisse mettre le filet rapporté,
autrement je trouverai une vis M10X1.25
 :)
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: nono38 le 21 juin 2014 à 20:08:09
ça commence pas trop mal  :super:

j'espère que tu en as profité pour nettoyer tes pistons d’étrier  et ton radiateur  :siffle:


pour lever la moto, cric hydraulique sous le carter moteur (avec une cale de bois pour ne pas l'abîmer  :siffle:) et si possible moto sur béquille d'atelier (ça lève plus haut  :wink: ) et après tu glisses ta barre sur tes tréteaux

moi je me suis fait des fixations au plafond et je lève à la sangle à cliquet(2 fois 400 kg  8) ) ,quand c'est possible ça reste le plus simple et le plus stable  :wink:


mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi Neuron sifflote quand il est à genoux   :blink:

 :mrgreen:
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: spoony le 22 juin 2014 à 09:20:43
superbe tuto ;)
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 22 juin 2014 à 09:29:15
 :super: --->  :+1:

Et tout ça sans rien casser  :lol: :lol: :mrgreen:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 22 juin 2014 à 09:43:02
superbe tuto ;)
:wink:

:super: --->  :+1:
Merci!  :oops:

Et tout ça sans rien casser  :lol: :lol: :mrgreen:
Hi hi hi! Fô dire que c'est Neuron qui a tout resseré aux couples  :lol:
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Ryk*13* le 22 juin 2014 à 09:53:13
 :super: à toi et Neuron !  :( :+1:

mais 5 heures  :blink: vous avez fait une sieste  :lol: :lol:
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 22 juin 2014 à 09:56:03
Neuron --->  :+1:

En 5h,c'est qu'ils se désaltérent beaucoup les bougres  :mrgreen:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 22 juin 2014 à 10:06:24
:super: à toi et Neuron !  :( :+1:
:wink:

mais 5 heures  :blink: vous avez fait une sieste  :lol: :lol:
En 5h,c'est qu'ils se désaltérent beaucoup les bougres  :mrgreen:
:mrgreen:

Non non. Mais on faisait gaffe à tout. On se posait des questions existentielles sur des conneries. Et comme on n'avait jamais fais la chose... On a bien galéré. Rien que pour se dire que c'était pas nous qui ne savions pas utiliser l'outil YOMPH, mais qu'il était mal fini... Et le temps d ele finir, on a du y passer 30mn...  :?

Et puis quand tu suis le manuel qui te dit de dévisser le chapeau supérieur, tubes sortis... Et que tu y arrives pas parce qu'il a été serré à mort... Que tu dois les remonter, essayer de desserrer, que tu te dis : "putaing, mais c'est un pas inversé ou quoi?"...

Bah forcément tu perds du temps!  :mrgreen:
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Chewi le 22 juin 2014 à 10:24:11
 :applause: :applause: :+1: superbe tuto Gula.
Titre: Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 22 juin 2014 à 13:50:53
:+1: Si j'ai bien tout suivi : neuron - galucy - ROB NORTH.
C'est ça. gula et Neuron aux charbons, et ROB NORTH en opératricettéléphonique d'urgence!  :lol:
Titre: Re : Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: maya le 22 juin 2014 à 19:29:25
Et puis quand tu suis le manuel qui te dit de dévisser le chapeau supérieur, tubes sortis... Et que tu y arrives pas parce qu'il a été serré à mort... Que tu dois les remonter, essayer de desserrer, que tu te dis : "putaing, mais c'est un pas inversé ou quoi?"...

Bah forcément tu perds du temps!  :mrgreen:

La procedure de deblocage d'un bouchon de tube de fourche que j'utilise  :Pour le remontage, ordre inverse !
Normalement un bouchon de tube de fourche est peu serré   :)
Gull, tu ne l'as pas serré à mort au moins ?   :cool:
Titre: Re : Re : Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 22 juin 2014 à 19:30:42
Gull, tu ne l'as pas serré à mort au moins ?   :cool:
Si par ce que je suis un crétin!  8)

Meuh non! Sinon j'avais un Neuron en moins!  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 22 juin 2014 à 20:40:58
:+1: Si j'ai bien tout suivi : neuron - galucy - ROB NORTH.
C'est ça. gula et Neuron aux charbons, et ROB NORTH en opératricettéléphonique d'urgence!  :lol:

 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il y a de la DDE dans l'air :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006]
Posté par: gulacy le 26 juin 2014 à 21:52:49
Préambule

Tout d'abord, vous pouvez compléter avec ce bô tuto (http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_suspension_avant_1050_Tiger) sur une fourche de Tiger 1050.

Alors pourquoi en refaire un? Bah parce que j'aime bien me la péter avec des Gifs Animés  8) Et parce que nous pensons avec Neuron (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=9688), ajouter deux ou trois astuces, ainsi que quelques avertissements sur des bricoles et problèmes que nous avons résolus.

De plus, ce tuto vous montre comment faire, du démontage au remontage sur la moto de tous les éléments.

Ne pas tenter de faire ce truc si :

Mais bon, là au moins avec Neuron (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=9688), on sait ce qu'on a fait, comment on l'a fait, et c'est dl'a balle de se dire qu'on à vaincu le Démon Triumph de la mécanique!  8)

Donc si vous êtes une quiche en méca  8) , je vous recommande :

- La concession Millénium (http://www.triumph-saint-etienne.com/) à Saint-Étienne, 6 bis rue des Rochettes, 42100 ST ETIENNE
- T5etCIE (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=10695), 163, route de Nantes, 85300 CHALLANS
- Spoony (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=10895)
- ROB NORTH (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=9860)

Pourquoi eux?







Outillage et pièces

Matériel à prévoir pour un Speed de 2006:

- Une ou des clefs Dynamométrique (et rien que ça, ça coute deux bras...) avec une plage d'utilisation de 3Nm à 110Nm.
- Un pied à coulisse
- Du scotch électrique pour protéger certaines pièces
- Un verre doseur d'au moins 500ml, gradué si possible de 5ml en 5ml (pour mesurer la quantité d'huile de fourche à remettre)
- Des chiffons pour protéger le bas de la fourche quand il faudra comprimer le ressort.
- Clef plate de 12mm Honda (Private joke inside) parce que Honda c'est pas d'la merde (re-Private joke inside). Clef pour le contre-écrou d'amortisseur.
- Embout allen mâle de 6mm. Pour les vis des T supérieurs, inférieurs et pour les deux vis de bridage de l'axe de la roue avant.
- Embout allen mâle de 22mm. Pour l'axe de roue avant.
- Douille 6 pans de 12mm. Pour les vis des étriers de freins.
- Douille longue de 32mm (nécessite la dépose du guidon) ou clef plate de 32mm. Pour le bouchon supérieur du tube de fourche.
- Outil Triumph T3880067 pour comprimer le ressort dans le tube (la plaque est livrée avec)
- Une bombe de nettoyant frein pour finir de nettoyer le fond de tube. (Astuce de Tyron de Millénium Moto (http://www.triumph-saint-etienne.com/))
- Un récipient  d'au moins un litre de contenance pour récupérer l'huile de fourche usagée.
- Deux tréteaux de capacité 200Kg chaque minimum
- Une barre en acier évidé de section au moins 80mm, et de longueur 2m au moins
- De la graisse pour en mettre un peu sur les filetages des vis que vous aurez desserrer, pour leurs remontages.
- Outil Triumph T3880067 pour comprimer la chapeau de ressort de fourche
- Outil Triumph T3880003 pour installer le joint spi, mais....


Mais COMMENT YOMPH PEUX FAIRE DES OUTILS OÚ IL FAUT UTILISER LA DREMEL POUR ÉBAVURER ET FINIR LA PIÈCE!  :evil:

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi04.jpg)

On a voulu utiliser l'outil tel quel, et il était mal ébavuré sur sa partie interne, celle qui doit être en contact avec le tube interne (le tube argenté) du tube de fourche. Et de plus son diamètre interne était aussi trop petit par rapport au diamètre externe du tube argenté! Donc vas y à la Dremel pour rectifier tout ça! Du bonheur. On s'est vu a avoir acheté un outil "genuine", et se dire qu'on pourrait pas l'utiliser, et donc on se voyait très cons devant le fait de ne pas pouvoir aller plus loin...  :roll:



Pièces à prévoir pour un Speed de 2006 :

- Deux joints spi neuf T2046232
- 1L d'huile d'olive extra vierge pour tube de fourche, genre Motul, Igol, Dafy, Cardy ou consort. La viscosité? 5w? 10w? 15w? Vu que je suis une quiche comme pilote, j'ai mis de la 10w comme d'origine.  8)






Le tutoriel : Changement des joints spi sur une fourche inversée de Speed 2006

Durée estimée 5 heures à DEUX!

Attention si vous êtes seul, il est difficile de comprimer seul le ressort du tube de fourche. Il faudra utiliser une sangle à cliquet pour le faire.

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi09.jpg)


Mais ce tuto est fait pour deux, comme le Caprice Des Dieux. Donc prévoir un pote pour vous aider. Surtout que pour lever la moto tout seul...  :roll:

Et deux cerveaux valant mieux qu'un seul....  :roll:

Maintenant ROB NORTH (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=9860) l'a fait tout seul comme un grand, donc...  :mrgreen:





Avant toute chose commencer à desserrer toutes les vis possible avant de soulever le train avant. En effet, une fois votre moto surélevée, s'il faut "forcer" sur un desserrage, la moto étant moins stable que sur sa béquille latérale, voir mieux sur une béquille arrière d'atelier, ça devient sportif (n'est-ce pas mon Neuronounet?)



Étape 1 : desserrer légèrement les vis suivantes

- Les bouchons supérieurs des tubes avec une clef de 32 (acheté en catastrophe chez Autobac 30 €  :blink: ). Conseil de ROB NORTH : utiliser le scotch électrique pour protéger l'empreinte du bouchon, car le bouchon étant anodisé, vous aller enlever l'anodisation si vous ne la protéger pas... (Et nous on a oublier de le faire  :evil: )

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi07.gif)

Vous pouvez aussi utiliser une douille LONGUE de 32, avec une normal ça passe pas (photo à venir). Mais l'utilisation de la douille nécessite la dépose du guidon....  (à serrer au remontage à 25Nm)

Il vaut mieux être deux pour le faire. Sur mon Speed les bouchons étaient serrés à mort.... Donc un gars tient le guidon et l'autre desserre...  :roll:  Nous on a fait comme ça : une des deux mécanos en herbe faisait opposition au mouvement du guidon lors du desserrage, en le calant contre sont dos....


- Les 4 vis allen de 6 du garde boue avant  (à serrer au remontage à 3Nm) (photo à venir)


- Les deux vis allen de 6 de bridage de l'axe de roue avant (à serrer au remontage à 20Nm) (photo à venir)


- L'axe de roue, empreinte mâle Allen de 22 (à serrer au remontage à 110Nm) (photo à venir)


- Les 4 vis de 12 (  :siffle: ) des étriers de frein (à serrer au remontage à 40Nm). ATTENTION! Prévoir de quoi tenir les étrier en suspension, par une cordelette par exemple (photo à venir), afin ne pas les laisser pendre par leur durite de frein....  :|

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi03.jpg)


- Les 2 vis allen de 6 du T supérieur (à serrer au remontage à 20Nm) (une de chaque côté du T)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi01.gif)


- Les 6 vis allen de 6 du T inférieur (à serrer au remontage à 25Nm) (trois de chaque côté du T)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi02.gif)

Pour l'instant on démonte rien, hein! C'est juste pour ne pas avoir à forcer comme des brutes après.



Étape 2 : Levage de la moto

- Trouver un moyen pour soulever la moto afin de décoller la roue avant du sol. L'idéal : bloquer la roue arrière dans une béquille d'atelier. Utiliser deux tréteaux pouvant soutenir 200kg chacun minimum. Et soulever la moto (donc à deux, voir à trois c'est mieux!) avec une barre assez costaude qui va reposer sur les tréteaux. On a placer la barre juste en derrière le T inférieur, et on a utiliser un tube en mousse que l'on a placé autour du tube métallique pour protéger un tant soit peu la mob'! Attention, dans notre manip', on a du enlever le bouchon du radiateur de LDR car la barre le touchais légèrement.




Étape 3 : Démontage des tubes

- Enlever le garde boue avant.

- Retirer les étrier de freins, sinon vous ne pourrez sortir la roue avant, et les suspendre en les accrochant au T inférieur par exemple.

- Desserrer les deux vis de bridages de l'axe de roue avant. Pas besoin de les retirer.

- Tout en retenant la roue avant qui doit être décollée du sol de 20cm au moins (pour pouvoir sortir les tubes par dessous), enlever l'axe de roue avant. Alors vous allez me dire: "t'as qu'a les sortir par le haut.!" Et non car en bas des tubes, il y a les portes étriers.. Et eux, ne passent pas par le T inférieur.  :mrgreen:

- Attention au remontage à l'orientation de la roue (voir la flèche sur le pneu qui doit indiquer le sens de rotation), et à l’orientation des deux entretoises qui sont entre la roue et les tubes de fourches (photo à venir)

- Vos tubes peuvent être sortis un à un en desserrant d'abord la vis du T supérieur puis les trois du T inférieur, voir photos plus haut. Attention à ne pas faire tomber le tube! Ça coute un bras (aussi) ces trucs là!  :mrgreen:




Étape 4 : Désolidarisation des ressorts de fourche

- Scotch électrique sur l'écrou de 32 du chapeau supérieur pour le protéger, desserrer, avec la clef de 32mm, le chapeau supérieur du tube doré en tenant ce dernier bien vertical, pour ne pas se mettre de l’huile partout... No Stress, le ressort ne vous pètera pas à la tronche!  En tout qu'a pas à ce stade là. 8)

- Vous aller voir sortir le chapeau du ressort (c'est un tube avec deux trous où va passer l'outil T3880067). Pour l'instant, le chapeau supérieur est toujours vissé sur une tige filetée où est aussi vissé le contre-écrou d'amortisseur.

- Commencer à vider l'huile en faisant coulisser les deux tubes entre eux, genre compression, décompression.... Hum, ça sent bon la marée... (http://gulacy.com/moving-gif/smiley/violent/vomi04.gif)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi10.gif)

- Placer l'outil T3880067 dans les trous cités plus haut, et demander à votre copain de labeur de préparer la plaque métallique.

- Placer le tube de fourche bien vertical au sol, prévoir une bonne épaisseur de chiffon pour protéger le bas du tube du sol. Et appuyer fermement sur l'outil T3880067, jusqu’à avoir assez de place pour glisser la plaque métallique entre le contre-écrou d'amortisseur et la rondelle métallique. Une fois la plaque en place relâcher doucement la pression sur l'outil T3880067.

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi11.gif)

- Vous arriverez à ça :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi06.gif)

- Il est temps de retirer le chapeau supérieur. Pour cela utiliser la clef de 12mm pour tenir le contre écrou d'amortisseur, et dévisser le chapeau supérieur avec la clef de 32mm. Il doit y avoir une petite résistance sans plus. Finir de desserrer le chapeau supérieur à la main.

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi12.gif)





Étape 5 Partite délicate: c'est le moment de sortir le ressort.

[li]Vous pouvez donc aussi sortir le ressort. Attention il reste de l'huile dans le tube... N'en mettez pas partout en retournant le tube pour faire sortir ce ressort. Vous remarquerez que les spires du ressort les plus serré se trouvent vers le haut du tube. À remettre dans le même sens au remontage.
[/li][/list]




Étape 6 Partite qui fait peur : désolidariser les deux tubes

- Il faut déjà enlever le pare-poussière qui rentre d'environ 7mm  dans le tube doré. Utiliser un petit tournevis plat pour le décoller dudit tube. Le tube est biseauté comme cela :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi05.jpg)

- Cela montre qu'il ne faut pas essayer d'insérer le tournevis perpendiculairement à l'axe central du tube, mais un peu de biais dans le sens de la flèche rouge. Et on y va mollo pour ne pas transpercer le joint, ou riper et entailler le tube de couleur inox...  :?

- Agir petit à petit en décollant le pare-poussière progressivement tout autour du tube.

- Une fois le pare-poussière enlevé, vous pouvez voir ceci à l'intérieur du tube doré :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi13.gif)

- Le joint spi est retenu par un circlip, qui est au fond d'une rainure creusé dans le tube doré.

- Retirer délicatement le circlip à l'aide d'un petit tournevis plat. Le circlip fait un peu ressort, mais l'effet ressort est très léger. Il n'y a pas besoin d'exercer une forte pression dessus pour l'écarter du tube. Sans y aller comme un bourrin, sinon merci les rayures potentiels sur le tube argenté, on sort le circlip gentiment de son logement.

- La fameuse partie qui fait peur. Vous avez donc désolidarisé le pare-poussière et le circlip. Mais comment faire pour désolidariser les deux tube? Et ben.... Il faut tirer franchement les deux tubes en sens opposé. Au début on se dit qu'on va péter un truc... Et au bout de la deuxième ou troisième tentatives, les deux tubes se désolidarisent avec un grand "CLAC". Le grand clac qui te dit on a tout pété!  :mrgreen:

- Et ben non, et il reste ça sur le tube argenté :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi14.gif)

- Donc repérez bien l'ordre et le sens du joint spi et de la bague fendue 2. Les autres éléments ont l'air d'être symétriques. Pour le joint spi c'est sûr, pour la bague fendue 2 il y a une décoloration sur la bague, décoloration qui semble exister sur toutes ces bagues. Je viens de m'apercevoir que c'est peut-être du à la rondelle métallique qui vient par dessus cette bague... Quelqu'un peut confirmer? Donc au remontage on remet tout en place dans le même sens.

- Là vous pouvez utiliser votre nettoyant frein pour mettre une bonne giclée au fond du tube argenté. Pour faire une purge vraiment complète, il faudrait aussi retiré le cylindre d'amortissement.. Si si, celui avec la tige amovible qui reste dans le tube argenté, où est serrée le contre-écrou d'amortisseur. Mais là il faut un autre outil Yomph... Pas fait cette fois ci!

- Donc vous mettez du nettoyant frein. Vous remontez et redescendez la tige amovible citée plus haut. Faite doucement, car du liquide peut jaillir par le centre de la tige si vous redescendez trop vite cette dernière. Au bout de 4 ou 5 aller retour, vider le tube. Et recommencez.

- Quand le liquide qui sort est le plus transparent possible, c'est bon. Tyron de Millénium Moto (http://www.triumph-saint-etienne.com) nous annonce une demi-bombe de nettoyant frein pour nettoyer les deux tubes. Autre astuce toujours de Tyron, quand on sent que la tige amovible coulisse moins bien, bah ça veut dire qu'il y a de moins en moins d'huile. Donc on arrête le nettoyant frein.

- Retourner le tube et laisser la gravité jouer son rôle en laissant le restant d'huile et de nettoyant frein sortir sans action mécanique.
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 27 juin 2014 à 21:47:59
Étape 7 : remontage des tubes

- le tube argenté est bien vidé d'un maximum d'huile.

- Retirer tous les éléments qui sont autour du tube, en commençant par la bague fendue 1, puis la 2 et ainsi de suite.

- Nettoyer le joint pare-poussière et vérifier qu'il ne soit pas fendu. Sinon remplacez le.

- Placer du scotch électrique autour des dépression ou se loge la bague fendue 1, et ceci pour éviter de blesser votre joint spi quand il va passer par là.

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi15.jpg)

- Remettre sur le tube argenté dans ce sens :

- Et là, on passe à une deuxième partie critique, remettre le joint spi en place.

- Présenter le tube doré de tel sorte que la partie haute du tube une fois installé sur la moto, soit placé au sol sur un tas de chiffons pour le protéger.

- Placer le haut du tube argenté dans le tube dorée. Là vous ne pouvez vous planter, car de l'autre côté du tube argenté, il y a le support d'étrier!  :mrgreen:

- On va d'abord faire entrer la bague métallique.

- Remonter le joint spi assez haut pour pouvoir placer l'outil T3880003 comme suit :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi17.gif)

- Puis tapoter doucement pour faire rentrer la bague métallique. On tapotte tout en faisant tourner l'outil afin d'éviter de rentrer la bague de travers autour du tube....  :|

- Placer le joint spi le plus possible au fond du tube doré, et refaire la manip. Arrétez-vous quand vous apercevez la rainure ou se loge le circlip.

- Mettre en place ce dernier et le pare-poussière.




Étape 8 : remplissage des tubes

- Jusque là, on pouvait sortir la tige amovible en retournant le tube.... Mais là une fois que l'huile sera dedans... Donc on a décidé avec Neuron d'attacher un bout de ficelle en haut de la tige amovible afin de pouvoir tirer dessus et la sortir pour pouvoir remettre en place la plaque métallique qui comprimera à nouveau le ressort un peu plus tard.

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi19.jpg)

- Verser votre précieuse huile dans le verre doseur : 469ml

- Remplir doucement par le haut du tube dorée. Ne pas verser trop vite pour éviter de mixer des bulles d'air à l'huile. Il faut faire cette manip sans le ressort, ni le le chapeau du ressort.

- Là, vous faites la même manip que quand vous avez versez le nettoyant frein dans les tubes. Mais cette fois vous gardez les tubes bien verticaux (sinon votre huile va se barrer). Monter et descendez la tige amovible afin de faire descendre l'huile bien au fond des tubes.

- Et donc là, on remet doucement le ressort dans le tube. Les spires les plus serrés vers le haut.

- Remettre le chapeau du ressort dans le bon sens...  :mrgreen: C'est à dire avec le trous vers le haut.





Étape 9 : remontage du chapeau supérieur

- Utiliser votre pied à coulisse pour mesurer une hauteur de 10.5mm entre le haut du contre-écrou d'amortisseur et le haut de la tige filetée.

- Vérifier qu'au sommet du chapeau du ressort vous ayez bien l'entretoise en nylon et la rondelle métal

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi11.gif)

- Et on est reparti pour la compression avec l'outil T3880067 et mise en place de la plaque métallique.

- Mise en place et vissage du chapeau supérieur à la main. Utiliser la clef de 12 pour maintenir bloquer le contre-écrou d'amortisseur, et visser le chapeau supérieur avec la clef de 32. Pas la peine de serrer comme un malade....

- Tube bien verticaux posé sur des chiffons au sol, compression à nouveau du chapeau de ressort avec l'outil T3880067, retirer la plaque métallique et relâchez doucement la pression sur l'outil T3880067. Vérifiez bien que la rondelle métal soit bien centré sur l’entretoise en nylon pour que le contre-écrou d'amortisseur passe bien en son centre.

- Quand les tiges de précontraintes sont en contact avec la rondelle métalliques, vous pouvez enlever l'outil T3880067.




Étape 10 : Remontage des tubes sur le Speed.

- Remettez le tube avec les vis de bridage de l'axe de roue avant à gauche quand vous êtes face à la moto.

- Placer le de tel sorte que le bas du chapeau supérieur soit effleurant avec le haut du T supérieur. Visser modérément les vis du T supérieur et inférieur

- Procédez de même avec l'autre tube.

- Et maintenant Ze astuce. Et oui! Vos tubes sont cylindriques! Alors comment faire pour savoir si, quand vous présenterez la roue avant, vous pourrez visser l'axe de roue avant? Et ben on va le visser avant de présenter la roue, ce qui va aligner les deux tubes parfaitement!

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi20.jpg)

- Pour cela il faut dévisser légèrement les vis de T supérieur et inférieur, afin que les tubes tiennent en place, mais qu'ils soient assez libre pour pouvoir tourner dans les T.

- Engager l'axe de roue avant et serrer le doucement afin qu'il aligne les deux tubes entre eux.

- Vérifier la position des tubes au niveau du T Supérieur et revisser les vis des deux T au couple requis.

- Enlever l'axe de roue avant.

- Présenter la roue avant dans le bon sens de rotation du pneu avec les deux entre toise de chaque côté.

- Placer l'axe de roue avant et le serrer au couple requis, ainsi que les deux vis de bridage de l'axe de roue avant.

- Il ne reste plus qu’à descendre le Speed sur ses deux roues! (Et priez pour qu’il n'y ai pas de fuite sur un ou les joints spis!  :mrgreen: )
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: nono38 le 28 juin 2014 à 08:35:45
c'est vraiment bô  :super:
tu merites ton  :+1: :applause:

pour le réglage du contre ecrou,tu peux aussi visser à fond le réglage de compression qui te servira de butée sur la tige et ensuite tu peux bloquer le contre ecrou et redesserrer et regler la compression sans te prendre la tête avec la cote  :wink:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 28 juin 2014 à 08:40:11
c'est vraiment bô  :super:
tu merites ton  :+1: :applause:
Merci, mais fô pas oublier le pote Neurounet sans qui rien ne serait possible!  8)


pour le réglage du contre ecrou,tu peux aussi visser à fond le réglage de compression qui te servira de butée sur la tige et ensuite tu peux bloquer le contre ecrou et redesserrer et regler la compression sans te prendre la tête avec la cote  :wink:
Pas fô non plus!  :wink:
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: nono38 le 28 juin 2014 à 18:30:12
 :+1: à toi Neuron


puisque Matt dit que tu le mérites  :mrgreen:
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 28 juin 2014 à 18:32:22
 8)
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: le chat le 29 juin 2014 à 12:31:10
C'est beau!  :super:
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 29 juin 2014 à 14:43:39
 :wink:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 29 juin 2014 à 22:05:04

Et sans rien péter surtout  :blink:     :lol:

 :blink:
 :1er:
Si vous savez plus quoi faire,j'ai un moteur à ouvrir  :lol: :lol: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: spoony le 29 juin 2014 à 22:09:43

Et sans rien péter surtout  :blink:     :lol:

 :blink:
 :1er:
Si vous savez plus quoi faire,j'ai un moteur à ouvrir  :lol: :lol: :mrgreen:

hehe ;) que du plaisir ca :)
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: maya le 30 juin 2014 à 01:33:00
Absent qques jours, mais c'est bo tout ca !    :super:
Titre: Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: VikOnOff le 30 juin 2014 à 09:56:55
Great  :arrow:  :+1:
Titre: Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 30 juin 2014 à 18:22:55
Great  :arrow:  :+1:
:oops:
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: neuron le 06 octobre 2014 à 14:05:47
  Étape 7 : remontage des tubes

- le tube argenté est bien vidé d'un maximum d'huile.

- Retirer tous les éléments qui sont autour du tube, en commençant par la bague fendue 1, puis la 2 et ainsi de suite.

- Nettoyer le joint pare-poussière et vérifier qu'il ne soit pas fendu. Sinon remplacez le.

- Placer du scotch électrique autour des dépression ou se loge la bague fendue 1, et ceci pour éviter de blesser votre joint spi quand il va passer par là.

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi15.jpg)

- Remettre sur le tube argenté dans ce sens :
- Et là, on passe à une deuxième partie critique, remettre le joint spi en place.

- Présenter le tube doré de tel sorte que la partie haute du tube une fois installé sur la moto, soit placé au sol sur un tas de chiffons pour le protéger.

- Placer le haut du tube argenté dans le tube dorée. Là vous ne pouvez vous planter, car de l'autre côté du tube argenté, il y a le support d'étrier!  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_mrgreen.gif)

- On va d'abord faire entrer la bague métallique.

- Remonter le joint spi assez haut pour pouvoir placer l'outil T3880003 comme suit :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi17.gif)

- Puis tapoter doucement pour faire rentrer la bague métallique. On tapotte tout en faisant tourner l'outil afin d'éviter de rentrer la bague de travers autour du tube....  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_neutral.gif)

- Placer le joint spi le plus possible au fond du tube doré, et refaire la manip. Arrétez-vous quand vous apercevez la rainure ou se loge le circlip.

- Mettre en place ce dernier et le pare-poussière.




Étape 8 : remplissage des tubes

- Jusque là, on pouvait sortir la tige amovible en retournant le tube.... Mais là une fois que l'huile sera dedans... Donc on a décidé avec Neuron d'attacher un bout de ficelle en haut de la tige amovible afin de pouvoir tirer dessus et la sortir pour pouvoir remettre en place la plaque métallique qui comprimera à nouveau le ressort un peu plus tard.

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi19.jpg)

- Verser votre précieuse huile dans le verre doseur : 469ml

- Remplir doucement par le haut du tube dorée. Ne pas verser trop vite pour éviter de mixer des bulles d'air à l'huile. Il faut faire cette manip sans le ressort, ni le le chapeau du ressort.

- Là, vous faites la même manip que quand vous avez versez le nettoyant frein dans les tubes. Mais cette fois vous gardez les tubes bien verticaux (sinon votre huile va se barrer). Monter et descendez la tige amovible afin de faire descendre l'huile bien au fond des tubes.

- Et donc là, on remet doucement le ressort dans le tube. Les spires les plus serrés vers le haut.

- Remettre le chapeau du ressort dans le bon sens...  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_mrgreen.gif) C'est à dire avec le trous vers le haut.





Étape 9 : remontage du chapeau supérieur

- Utiliser votre pied à coulisse pour mesurer une hauteur de 10.5mm entre le haut du contre-écrou d'amortisseur et le haut de la tige filetée.

- Vérifier qu'au sommet du chapeau du ressort vous ayez bien l'entretoise en nylon et la rondelle métal

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi11.gif)

- Et on est reparti pour la compression avec l'outil T3880067 et mise en place de la plaque métallique.

- Mise en place et vissage du chapeau supérieur à la main. Utiliser la clef de 12 pour maintenir bloquer le contre-écrou d'amortisseur, et visser le chapeau supérieur avec la clef de 32. Pas la peine de serrer comme un malade....

- Tube bien verticaux posé sur des chiffons au sol, compression à nouveau du chapeau de ressort avec l'outil T3880067, retirer la plaque métallique et relâchez doucement la pression sur l'outil T3880067. Vérifiez bien que la rondelle métal soit bien centré sur l’entretoise en nylon pour que le contre-écrou d'amortisseur passe bien en son centre.

- Quand les tiges de précontraintes sont en contact avec la rondelle métalliques, vous pouvez enlever l'outil T3880067.




Étape 10 : Remontage des tubes sur le Speed.

- Remettez le tube avec les vis de bridage de l'axe de roue avant à gauche quand vous êtes face à la moto.

- Placer le de tel sorte que le bas du chapeau supérieur soit effleurant avec le haut du T supérieur. Visser modérément les vis du T supérieur et inférieur

- Procédez de même avec l'autre tube.

- Et maintenant Ze astuce. Et oui! Vos tubes sont cylindriques! Alors comment faire pour savoir si, quand vous présenterez la roue avant, vous pourrez visser l'axe de roue avant? Et ben on va le visser avant de présenter la roue, ce qui va aligner les deux tubes parfaitement!

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi20.jpg)

- Pour cela il faut dévisser légèrement les vis de T supérieur et inférieur, afin que les tubes tiennent en place, mais qu'ils soient assez libre pour pouvoir tourner dans les T.

- Engager l'axe de roue avant et serrer le doucement afin qu'il aligne les deux tubes entre eux.

- Vérifier la position des tubes au niveau du T Supérieur et revisser les vis des deux T au couple requis.

- Enlever l'axe de roue avant.

- Présenter la roue avant dans le bon sens de rotation du pneu avec les deux entre toise de chaque côté.

- Placer l'axe de roue avant et le serrer au couple requis, ainsi que les deux vis de bridage de l'axe de roue avant.

- Il ne reste plus qu’à descendre le Speed sur ses deux roues! (Et priez pour qu’il n'y ai pas de fuite sur un ou les joints spis!  (http://triumphall.com/forum/Smileys/classic/icon_mrgreen.gif) )   
« Modifié: juin 29, 2014, 17:50:47 par gulacy » 
 
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: ROB NORTH le 06 octobre 2014 à 20:39:30
 :(

Citer
(Et priez pour qu’il n'y ai pas de fuite sur un ou les joints spis!  :mrgreen: )
:lol: :lol:  :arrow: :+1:
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: bricou le 27 avril 2016 à 21:32:14
super tuto, merci !
Titre: Re : Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 27 avril 2016 à 22:46:59
super tuto, merci !
:+1:   :siffle:
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Labrador le 27 janvier 2018 à 21:08:12
Et bien voilà le tigre a besoin de changer ses joints spi, alors je pense que c'est pas la peine que je fasse un autre Tuto mais je ferai des photos et peut être que je les mettrai ici, je sais pas.
J'ai fait les outils qui vont bien pour faire le boulot.

Les caches poussières sont nouveaux par rapport à ceux que j'ai sur le Tigre il paraît qu'ils sont plus efficaces, ceux du tigre sont craquelés avec le temps et oui il aura bientôt 11 ans.
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 27 janvier 2018 à 23:03:27
Surtout si tu as des remarques, n'hésitez pas!  :super:
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Labrador le 30 janvier 2018 à 20:02:29
C'est fait les joints spi sont en place mais j'ai galéré un peu pour les mettre en place sans l'outil adéquat mais j'i appris des choses et je les ai mis en place avec des morceaux de tube PVC.
Je mettrais des photos ici de mon outillage ou alors je fais un Tuto dans la section Tiger.

Pourquoi le bague fendue du bas a deux couleurs et bien la partie couleur métal n'est pas en contact dans cette zone avec le tube alors que la partie couleur cuivre a un logement dans le tube de cette hauteur, voilà c'est tout simple.
Au début sans avoir démonté je ne voyais pas comment fonctionné l'ensemble la rondelle, la bague du bas et bague du haut.
Voilà comment c'est implanté :
La rondelle se trouve en appuie sur le spi (elle a une butée dans le tube, la bague du bas ne bouge pas elle est juste au dessus de la rondelle et même en appui sur le diamètre interne de celle -ci et bien calé dans son logement. La bague du haut est dans son logement et c'est elle qui coulisse dans le tube jaune.
Il est important que la bague du bas soit bien enfoncée ( elle doit être au même niveau que l'épaulement de la rondelle) dans son logement sinon le joint spi sera trop haut et on ne pourra pas mettre le clips.
Titre: Re : Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: jpv42 le 30 janvier 2018 à 20:17:14
 :applause: labrador  :wink:
Je mettrais des photos ici de mon outillage ou alors je fais un Tuto dans la section Tiger.
si ça ne te dérange pas de faire un nouveau tuto spécial tiger  :wink: mais c'est toi qui voit  :(
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: LéoT3 le 30 janvier 2018 à 21:43:40
Un tuto, un tuto!!!!
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 24 juin 2018 à 19:44:19
Aller, il faut que je refasse mes joints spi.....  :sad:

On va passer commande sur BST (https://www.bst-moto.com/joint-spi-de-fourche-cache-poussiere-fourche-showa-43mm-art_fr_85448.html)...  :mrgreen:

Et sinon, qui connaît la viscosité de l'huile d'origine?  :siffle:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : [Tutoriel - en gestation - Speed Triple
Posté par: gulacy le 14 juillet 2018 à 17:23:28
Mise à jour!

Modif' en rouge.

Tout seul c'est super chaud!

Je continuerais à modifier des trucs....

Là j'ai démonté UN seul tube.

La suite dans quelques heures!
Préambule

Tout d'abord, vous pouvez compléter avec ce bô tuto (http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_suspension_avant_1050_Tiger) sur une fourche de Tiger 1050.

Alors pourquoi en refaire un? Bah parce que j'aime bien me la péter avec des Gifs Animés  8) Et parce que nous pensons avec Neuron (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=9688), ajouter deux ou trois astuces, ainsi que quelques avertissements sur des bricoles et problèmes que nous avons résolus.

De plus, ce tuto vous montre comment faire, du démontage au remontage sur la moto de tous les éléments.

Ne pas tenter de faire ce truc si :

Mais bon, là au moins avec Neuron (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=9688), on sait ce qu'on a fait, comment on l'a fait, et c'est dl'a balle de se dire qu'on à vaincu le Démon Triumph de la mécanique!  8)

Donc si vous êtes une quiche en méca  8) , je vous recommande :

- La concession Millénium (http://www.triumph-saint-etienne.com/) à Saint-Étienne, 6 bis rue des Rochettes, 42100 ST ETIENNE
- T5etCIE (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=10695), 163, route de Nantes, 85300 CHALLANS
- Spoony (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=10895)
- ROB NORTH (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=9860)

Pourquoi eux?







Outillage et pièces

Matériel à prévoir pour un Speed de 2006:

- Une ou des clefs Dynamométrique (et rien que ça, ça coute deux bras...) avec une plage d'utilisation de 3Nm à 110Nm.
- Un pied à coulisse
- Du scotch électrique pour protéger certaines pièces
- Un verre doseur d'au moins 500ml, gradué si possible de 5ml en 5ml (pour mesurer la quantité d'huile de fourche à remettre)
- Des chiffons pour protéger le bas de la fourche quand il faudra comprimer le ressort.
- Clef plate de 14mm Honda (Private joke inside) parce que Honda c'est pas d'la merde (re-Private joke inside). Clef pour le contre-écrou d'amortisseur.
- Clef plate de 17mm pour desserrer le chapeau supérieur d'amortisseur.
- Embout allen mâle de 5mm. Pour les 4 vis du gardeboue avant.
- Embout allen mâle de 6mm. Pour les 2 vis des T supérieurs, 6 inférieurs et pour les 2 vis de bridage de l'axe de la roue avant.
- Embout allen mâle de 22mm. Pour l'axe de roue avant.
- Douille 6 pans de 12mm. Pour les vis des étriers de freins.
- Douille longue de 32mm (nécessite la dépose du guidon) ou clef plate de 32mm. Pour le bouchon supérieur du tube de fourche.
- Outil Triumph T3880067 pour comprimer le ressort dans le tube (la plaque est livrée avec)
- Une bombe de nettoyant frein pour finir de nettoyer le fond de tube. (Astuce de Tyron de Millénium Moto (http://www.triumph-saint-etienne.com/))
- Un récipient  d'au moins un litre de contenance pour récupérer l'huile de fourche usagée.
- Une béquille avant d'atelier
   ou :
        - Deux tréteaux de capacité 200Kg chaque minimum
        - Une barre en acier évidé de section au moins 80mm, et de longueur 2m au moins
- De la graisse pour en mettre un peu sur les filetages des vis que vous aurez desserrer, pour leurs remontages.
- Outil Triumph T3880003 pour installer le joint spi, mais....


Mais COMMENT YOMPH PEUX FAIRE DES OUTILS OÚ IL FAUT UTILISER LA DREMEL POUR ÉBAVURER ET FINIR LA PIÈCE!  :evil:

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi04.jpg)

On a voulu utiliser l'outil tel quel, et il était mal ébavuré sur sa partie interne, celle qui doit être en contact avec le tube interne (le tube argenté) du tube de fourche. Et de plus son diamètre interne était aussi trop petit par rapport au diamètre externe du tube argenté! Donc vas y à la Dremel pour rectifier tout ça! Du bonheur. On s'est vu a avoir acheté un outil "genuine", et se dire qu'on pourrait pas l'utiliser, et donc on se voyait très cons devant le fait de ne pas pouvoir aller plus loin...  :roll:



Pièces à prévoir pour un Speed de 2006 :

- Deux joints spi neuf T2046232
- Deux caches poussières neuf T2041524 (on peut facilement les abimer)
- Ou Kit Spi+poussière SKF KITB-43S
- 1L d'huile d'olive extra vierge pour tube de fourche, genre Motul, Igol, Dafy, Cardy ou consort. La viscosité? 5w? 10w? 15w? Vu que je suis une quiche comme pilote, j'ai mis de la 10w comme d'origine.  8)






Le tutoriel : Changement des joints spi sur une fourche inversée de Speed 2006

Durée estimée 5 heures à DEUX!

Attention si vous êtes seul, il est difficile de comprimer seul le ressort du tube de fourche. Il faudra utiliser une sangle à cliquet pour le faire.

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi09.jpg)


Mais ce tuto est fait pour deux, comme le Caprice Des Dieux. Donc prévoir un pote pour vous aider. Surtout que pour lever la moto tout seul...  :roll:

Et deux cerveaux valant mieux qu'un seul....  :roll:

Maintenant ROB NORTH (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=9860) l'a fait tout seul comme un grand, donc...  :mrgreen:





Avant toute chose commencer à desserrer toutes les vis possible avant de soulever le train avant. En effet, une fois votre moto surélevée, s'il faut "forcer" sur un desserrage, la moto étant moins stable que sur sa béquille latérale, voir mieux sur une béquille arrière d'atelier, ça devient sportif (n'est-ce pas mon Neuronounet?)



Étape 1 : desserrer légèrement les vis suivantes

- Les bouchons supérieurs des tubes avec une clef de 32 (acheté en catastrophe chez Autobac 30 €  :blink: ). Conseil de ROB NORTH : utiliser le scotch électrique pour protéger l'empreinte du bouchon, car le bouchon étant anodisé, vous aller enlever l'anodisation si vous ne la protéger pas... (Et nous on a oublier de le faire  :evil: )

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi07.gif)

Vous pouvez aussi utiliser une douille LONGUE de 32, avec une normal ça passe pas (photo à venir). Mais l'utilisation de la douille nécessite la dépose du guidon....  (à serrer au remontage à 25Nm)

Il vaut mieux être deux pour le faire. Sur mon Speed les bouchons étaient serrés à mort.... Donc un gars tient le guidon et l'autre desserre...  :roll:  Nous on a fait comme ça : une des deux mécanos en herbe faisait opposition au mouvement du guidon lors du desserrage, en le calant contre sont dos....


- Les 4 vis allen de 6 du garde boue avant  (à serrer au remontage à 3Nm)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi28.gif)



- Les deux vis allen de 6 de bridage de l'axe de roue avant (à serrer au remontage à 20Nm)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi30.gif)



- L'axe de roue, empreinte mâle Allen de 22 (à serrer au remontage à 110Nm)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi29.gif)



- Les 4 vis de 12 des étriers de frein (à serrer au remontage à 40Nm).

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi30.gif)



ATTENTION! Prévoir de quoi tenir les étrier en suspension, par une cordelette ou un sandow par exemple, afin ne pas les laisser pendre par leur durite de frein....  :|

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi03.jpg)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi31.jpg) (http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi32.jpg)



- Les 2 vis allen de 6 du T supérieur (à serrer au remontage à 20Nm) (une de chaque côté du T)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi01.gif)


- Les 6 vis allen de 6 du T inférieur (à serrer au remontage à 25Nm) (trois de chaque côté du T)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi02.gif)

Pour l'instant on démonte rien, hein! C'est juste pour ne pas avoir à forcer comme des brutes après.



Étape 2 : Levage de la moto

- Trouver un moyen pour soulever la moto afin de décoller la roue avant du sol.

L'idéal : béquille avant d'atelier

Sinon : bloquer la roue arrière dans une béquille d'atelier. Utiliser deux tréteaux pouvant soutenir 200kg chacun minimum. Et soulever la moto (donc à deux personnes, voir à trois c'est mieux!) avec une barre assez costaude qui va reposer sur les tréteaux. On a placé la barre juste en derrière le T inférieur, et on a utilisé un tube en mousse que l'on a placé autour du tube métallique pour protéger un tant soit peu la mob'! Attention, dans notre manip', on a du enlever le bouchon du radiateur de LDR car la barre le touchais légèrement.




Étape 3 : Démontage des tubes

- Enlever le garde boue avant.

- Retirer les étrier de freins, sinon vous ne pourrez sortir la roue avant, et les suspendre en les accrochant au T inférieur, ou aux poignées par exemple.

- Desserrer les deux vis de bridages de l'axe de roue avant. C'est assez desserrer quand vous pouvez les tourner à la main. Pas besoin de les retirer.

- Tout en retenant la roue avant qui doit être décollée du sol de 20cm au moins (pour pouvoir sortir les tubes par dessous), enlever l'axe de roue avant. Alors vous allez me dire: "t'as qu'a les sortir par le haut.!" Et non car en bas des tubes, il y a les portes étriers.. Et eux, ne passent pas par le T inférieur.  :mrgreen:

- Attention au remontage à l'orientation de la roue (voir la flèche sur le pneu qui doit indiquer le sens de rotation), et à l’orientation des deux entretoises qui sont entre la roue et les tubes de fourches (photo à venir)

- Vos tubes peuvent être sortis un à un en desserrant d'abord la vis du T supérieur puis les trois du T inférieur, voir photos plus haut. Attention à ne pas faire tomber le tube! Ça coute un bras (aussi) ces trucs là!  :mrgreen:

- Pour éviter de mélanger les pièces d'un tube à l'autre, j'ai fais un tube, je l'ai remonté, et je suis passé à l'autre


Étape 4 : Désolidarisation des ressorts de fourche

- Scotch électrique sur l'écrou de 32 du chapeau supérieur pour le protéger, desserrer, avec la clef de 32mm, le chapeau supérieur du tube doré en tenant ce dernier bien vertical, pour ne pas se mettre de l’huile partout... No Stress, le ressort ne vous pètera pas à la tronche!  En tout qu'a pas à ce stade là. 8)

- Vous aller voir sortir le chapeau du ressort (c'est un tube avec deux trous où va passer l'outil T3880067). Pour l'instant, le chapeau supérieur est toujours vissé sur une tige filetée où est aussi vissé le contre-écrou d'amortisseur.

- Commencer à vider l'huile en faisant coulisser les deux tubes entre eux, genre compression, décompression.... Hum, ça sent bon la marée... (http://gulacy.com/moving-gif/smiley/violent/vomi04.gif)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi10.gif)

- Placer l'outil T3880067 dans les trous cités plus haut, et demander à votre copain de labeur de préparer la plaque métallique.

- Placer le tube de fourche bien vertical au sol, prévoir une bonne épaisseur de chiffon pour protéger le bas du tube du sol. Et appuyer fermement sur l'outil T3880067, jusqu’à avoir assez de place pour glisser la plaque métallique entre le contre-écrou d'amortisseur et la rondelle métallique. Une fois la plaque en place relâcher doucement la pression sur l'outil T3880067.

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi11.gif)

- Vous arriverez à ça :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi06.gif)

- Il est temps de retirer le chapeau supérieur. Pour cela utiliser la clef de 14mm pour tenir le contre écrou d'amortisseur, et dévisser le chapeau supérieur avec la clef de 17mm. Cela correspond à l'encoche qu'il il y a juste au dessus de l'écrou de 14mm. Il doit y avoir une petite résistance sans plus. Finir de desserrer le chapeau supérieur à la main.

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi12.gif)





Étape 5 Partite délicate: c'est le moment de sortir le ressort.





Étape 6 Partite qui fait peur : désolidariser les deux tubes

- Il faut déjà enlever le pare-poussière qui rentre d'environ 7mm  dans le tube doré. Utiliser un petit tournevis plat pour le décoller dudit tube. Le tube est biseauté comme cela :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi05.jpg)

- Cela montre qu'il ne faut pas essayer d'insérer le tournevis perpendiculairement à l'axe central du tube, mais un peu de biais dans le sens de la flèche rouge. Et on y va mollo pour ne pas transpercer le joint, ou riper et entailler le tube de couleur inox...  :?

- Agir petit à petit en décollant le pare-poussière progressivement tout autour du tube.

- Une fois le pare-poussière enlevé, vous pouvez voir ceci à l'intérieur du tube doré :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi13.gif)

- Le joint spi est retenu par un circlip, qui est au fond d'une rainure creusé dans le tube doré.

- Retirer délicatement le circlip à l'aide d'un petit tournevis plat. Le circlip fait un peu ressort, mais l'effet ressort est très léger. Il n'y a pas besoin d'exercer une forte pression dessus pour l'écarter du tube. Sans y aller comme un bourrin, sinon merci les rayures potentiels sur le tube argenté, on sort le circlip gentiment de son logement.

- La fameuse partie qui fait peur. Vous avez donc désolidarisé le pare-poussière et le circlip. Mais comment faire pour désolidariser les deux tube? Et ben.... Il faut tirer franchement les deux tubes en sens opposé. Au début on se dit qu'on va péter un truc... Et au bout de la deuxième ou troisième tentatives, les deux tubes se désolidarisent avec un grand "CLAC". Le grand clac qui te dit on a tout pété!  :mrgreen:

- Et ben non, et il reste ça sur le tube argenté :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi14.gif)

- Donc repérez bien l'ordre et le sens du joint spi et de la bague fendue 2. Les autres éléments ont l'air d'être symétriques. Pour le joint spi c'est sûr, pour la bague fendue 2 il y a une décoloration sur la bague, décoloration qui semble exister sur toutes ces bagues. Je viens de m'apercevoir que c'est peut-être du à la rondelle métallique qui vient par dessus cette bague... Quelqu'un peut confirmer? Donc au remontage on remet tout en place dans le même sens.

- Là vous pouvez utiliser votre nettoyant frein pour mettre une bonne giclée au fond du tube argenté. Pour faire une purge vraiment complète, il faudrait aussi retiré le cylindre d'amortissement.. Si si, celui avec la tige amovible qui reste dans le tube argenté, où est serrée le contre-écrou d'amortisseur. Mais là il faut un autre outil Yomph... Pas fait cette fois ci!

- Donc vous mettez du nettoyant frein. Vous remontez et redescendez la tige amovible citée plus haut. Faite doucement, car du liquide peut jaillir par le centre de la tige si vous redescendez trop vite cette dernière. Au bout de 4 ou 5 aller retour, vider le tube. Et recommencez.

- Quand le liquide qui sort est le plus transparent possible, c'est bon. Tyron de Millénium Moto (http://www.triumph-saint-etienne.com) nous annonce une demi-bombe de nettoyant frein pour nettoyer les deux tubes. Autre astuce toujours de Tyron, quand on sent que la tige amovible coulisse moins bien, bah ça veut dire qu'il y a de moins en moins d'huile. Donc on arrête le nettoyant frein.

- Retourner le tube et laisser la gravité jouer son rôle en laissant le restant d'huile et de nettoyant frein sortir sans action mécanique.[/list]
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: cmoifrancky72 le 14 juillet 2018 à 18:30:11
 :applause: :applause: :applause:

Super Tuto  :super:
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 14 juillet 2018 à 18:47:42
Merci!

Et là, c'est le drame. Mais joint spi SKF n'ont pas la même tronche que le origines... J'ai une chance sur deux pour les monter à l'envers!  :mrgreen:
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Labrador le 14 juillet 2018 à 19:01:17
Merci!

Et là, c'est le drame. Mais joint spi SKF n'ont pas la même tronche que le origines... J'ai une chance sur deux pour les monter à l'envers!  :mrgreen:

Mets des photos on te dira le sens, et les caches poussières tu changes pas. Moi je ne me suis pas fait ch.. j'ai commandé chez Triumph et avec la remise c'était un peu plus cher que chez aliexpress  :mrgreen: mais les caches poussières sont nouveaux et top.
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Cousin Hubert le 14 juillet 2018 à 19:31:53
Merci du partage  :wink:
La bague fendue est de la bonne couleur et elle a un traitement téflon dessus...
Avant remontage ,
On passe sa main sur le tube de fourche (chromage)
Afin de contrôler qu'il ne soit pas marqué (gravillon ,rayures trés profondes)
Sinon c'est rebelotte dans pas longtemps  :siffle:
Je vois que ce gros noc de Rob North ne vous la pas dit  :blink:  :mrgreen:
Bon courage...
 :drink: :drink: :drink:
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 14 juillet 2018 à 23:07:57
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi21.jpg)
Pour moi cette partie fait "face" à l'huile

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi22.jpg)
Et donc ce côté fait face au cache poussière

J'ai bon?  :mrgreen:
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Labrador le 14 juillet 2018 à 23:20:01

J'ai bon?  :mrgreen:

Je pense que c'est ça.

Pour info chez Triumph j'en ai eu pour 62€ les 2 joints et les 2 caches poussières new modèle
Titre: Re : Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 14 juillet 2018 à 23:35:10
Pour info chez Triumph j'en ai eu pour 62€ les 2 joints et les 2 caches poussières new modèle
58€ les 4 SKF chez BST (https://www.bst-moto.com/joint-spi-de-fourche-cache-poussiere-fourche-showa-43mm-art_fr_85448.html)
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Labrador le 15 juillet 2018 à 07:53:17
Pour info chez Triumph j'en ai eu pour 62€ les 2 joints et les 2 caches poussières new modèle
58€ les 4 SKF chez BST (https://www.bst-moto.com/joint-spi-de-fourche-cache-poussiere-fourche-showa-43mm-art_fr_85448.html)

Donc pas beaucoup de différence
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 15 juillet 2018 à 09:30:33
Exactement!  :super:
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 15 juillet 2018 à 16:08:26
Étape 9 : remontage du chapeau supérieur

- Utiliser votre pied à coulisse pour mesurer une hauteur de 10.5mm entre le haut du contre-écrou d'amortisseur et le haut de la tige filetée.

Voilà la mesure quand l’écrou est au plus loi :

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi23.jpg)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi24.jpg)

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi25.jpg)

Donc afficher 10.5 sur le vernier, et dévisser l'écrou pour être  comme dans la photo suivante

(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi26.jpg)
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Labrador le 15 juillet 2018 à 20:48:44
C'est quoi ce bazar de mesures, un coup tu parles de 10.5mm puis tu montres 12.8mm, faut savoir.

Dans la doc Tiger c'est 16 sauf que la vis à fond tu n"as pas 16mm alors bravo les docs .
Titre: Re : Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 15 juillet 2018 à 20:54:14
C'est quoi ce bazar de mesures, un coup tu parles de 10.5mm puis tu montres 12.8mm, faut savoir.

Dans la doc Tiger c'est 16 sauf que la vis à fond tu n"as pas 16mm alors bravo les docs .
Hi hi hi!

La première photo c'est juste pour montrer comment mesurer avec la tige de profondeur du vernier.

L'écrou visser à fond, tu as 13.8 (et pas 10.8...  :siffle:)

Et donc il faut afficher 10.5 comme sur le manuel d'atelier et placer l'écrou de manière adéquate!  :wink:
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Labrador le 15 juillet 2018 à 21:10:07
Pour les speed 2005 à 2010 c'est 10.5mm et de 2011 à 2015 pas de côte mais écrou en bas , c'est vraiment drôle tout ça, c'est comme les hauteurs d'huile, pas facile les docs Triumph.  :siffle:
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Jerome34290 le 19 juillet 2022 à 15:08:19
Salut a tous, petite question sur ce post pour ne pas refaire un sujet, j ai un Spy qui fuit sur tiger 1050, appriori même fourche que la speed, et j ai vu un tuto d un mec qui dévisse la vis en bas du tube( là où on met l axe de roue) afin d'eviter d avoir besoin d un outils spécifique et de galérer à comprimer. Vous savez si ça marche aussi sur nos anglaise?
Merci
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: gulacy le 19 juillet 2022 à 16:59:05
C'est aussi une fourche inversée pour le gars?
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: Jerome34290 le 19 juillet 2022 à 17:41:14
C est une fourche de zx6r
https://youtu.be/wkJP2aIwVWA
Titre: Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
Posté par: cmoifrancky72 le 19 juillet 2022 à 17:54:46
et tu as des Tutos pour le Tigre : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45189.0  /  http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=64500.0