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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: fjritaine le 28 juillet 2014 à 22:12:15
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Bonjour à tous,
J'adore cette moto, je roule dessus depuis 3 ans, c'est vraiment mon idéal en tous points, à un détail prêt : ce freinage à chier.
Je ne vais pas épiloguer une nouvelle fois sur le sujet, je suis passé par les classiques étapes, ou presque, j'ai acheté ma monture avec des disques flottants mais qui flottaient vraiment trop, un bruit important et une sensation désagréable qui m'ont fait lui faire monter des nouveaux disques assez rapidement. Mon concess m'a alors monté "France Equipement". Sans avis.
Puis, j'ai fait connaissance avec le classique soucis de freinage spongieux, du aux joints des pistons qui s'encrassent et qui nuisent au retour correct des dits pistons, plus précisément, les miens restaient légèrement en contact "en biais" visiblement, d'où une usure irrégulière et prématurée des disques et une consommation excessive de plaquettes.
Aprés moultes cycles nettoyage/ré-apparition des symptômes, mon concess' m'a fait changer, lors de la révision de l'an dernier, le kit de joints : amélioration pas oufissime sur quelques pleins, puis rebelote (je roule tous les jours, par tout temps, + de 10k kms par ans...)
Je me retrouve donc avec un Sprint ST de 2006, avec le freinage merdique qu'on lui connait, des disques pas d'origine mais usés inégalement et quasi hors côtes, et ma révision à faire. Je me suis donc dit, tiens, pourquoi pas changer complètement le système de freinage ??? J'ai vu que des gens changeaient le MC pour un plus gros, amélioration certes, mais ça ne changera rien aux Tokico merdiques actionnés par le MC.
J'en viens donc à la question : avez-vous connaissance de quelqu'un qui ait déjà adapté un autre modèle d'étrier sur cette moto ?? Des retours sur la question?
Question subsidiaire, si l'un d'entre vous passant par ici aurait une paire de disques d'occaz' à revendre, qu'il se manifeste ;)
Merci d'avance pour vos réactions.
V
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:blink: t' a combien de bornes ?
10 mkm par an tout les jours... Donc de petits trajets.
Mais bouffer deux jeux de disques ! :blink: c est maboul ton truc ! Très peux en ont changé ici ! Enfin, je pense.
Y a vraiment un soucis là !
Ensuite pour le spongieu, changement du MC, ça le fait :wink:, surtout avec du nettoyage purge méticuleux, avec en plus de la bonne plaquette qui peuvent y faire un peu sur le feeling (mordant).
Après pour un changement d étriers... Pas entendu parler, mais cela me semble sacrément ambitieux !
Par ce que je crains qu'il ne faille passer par un changement de train avant complet !... :?
Peut être aura tu des avis plus éclairé que moi... Car moi, avec un PR19 et un bon nettoyage/purge plus des bonnes carbone Lorraine machin truc.... Et Ben c est pas mal :(
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Hello :)
Alors, je viens de passer les 48k, mais je suis resté 10 mois sans rouler grosso modo, achat de baraque oblige...., mais oui effectivement, trajets du boulot et de la vie quotidienne (j'ai jamais eu de caisse à moi en fait, avant d'avoir des travaux à faire), balades, vacances, etc.
Alors pour le premier jeu de disques, j'ai peut être été un peu parano, mais j'avais vraiment un "clac" très net sur un des deux, et une sensation de flottement qu'on a toujours sur des freinages appuyés, mais décuplé, vu que je tiens à ma vie et que c'est mon véhicule, j'ai préféré les faire changer. Là, les actuels ont été déclarés hors côtes lors de la révision de l'an dernier, mais ça ne m'empêche pas de rouler avec, dans la réalité, ils sont usés en sillons un peu plus profonds à deux ou trois endroits sur la largeur de la piste, mais rien d'alarmant, je contrôle régulièrement qu'il n'y a pas de début de fissure. Et pour la cause, soit les France Equipement sont de la crotte, soit, le soucis de retour des pistons laissait trop appuyer les plaquettes à certains endroits et/ou truc coincés entre les deux, je sais pas trop...
Pour le changement jai pas spécialement d'ambition, justement, je me pose la question de savoir si il existe un autre modèle d'étrier qui puisse s'adapter, même entraxe pour les fixations, et, bien évidemment qu'il arrive en face des disques :D.
Si tu me dits que le changement de MC change tout, je vais peut être y réfléchir plus sérieusement mais, je n'ai pas envie d'avoir à nettoyer/récurer mes étrier tous les ans... Qu'as-tu monté comme MC toi ? Quelle marque ?
"C'est pas mal", ou "ça freine" ? Pour avoir testé plusieurs VFR d'années différentes, ça freine quand même nettement mieux pour une bécane similaire, juste chez Honda ils y ont collé des vrais étriers 6 pistons qui n'ont pas peur de mordre quand il faut :)
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Je suis quasi sur que tu peux trouver du Beringer en adaptable, mais ça coûte un bras!
http://aftermarket.beringer-brakes.com/fr/kits-de-freins-complets-moto/358-kit-hypersport-kithypersport.html
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Je n en sais rien si il y aurai de l'adaptabilité d etrier :?
Moi, j'ai un 19 de dayto de 2009 je crois, faudrai demander a JB
Pour ce qui est du freinage, cela reste du "feeling" car ça freine quand même fort, certe pas avec le mordant d un speed, mais ne serai ce que la rigidité de la fourche/cadre doit y faire beaucoup aussi...
Je ne pourrai t aider plus :?
Peut être le feeling du freinage de la VFR est mis en exergue par la mollesse du moteur ! :mrgreen:
:oops: désolé ! C'était trop facile ! :oops:
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une Sprint 2006 doit avoir un MC de 15 (le levier vient toucher la poignée)
j'avais une 2008 qui avait un freinage nettement supérieur (le levier ne touchait jamais la poignée)
le passage en MC de 19 doit considérablement changer la donne. section plus forte = pression sur les disques plus forte.
comme dit Pierrot, ce n'est peut être pas un Speed mais on peut aisément imaginer que c'est nettement meilleur
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sur une 2006, monté un MC de 19, Nissin
ça améliore les choses, nettement
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Merci pour vos retours ! :)
Bon, du coup je vais suivre vos conseils et commencer par changer de MC, et voir pour me retrouver une paire de disques d'occaz à plus long terme...
Bien qu'entre temps on m'ai pointé ceci : http://www.triumphrat.net/sprint-forum/315441-front-caliper-swap-question.html , ça sera de toutes façons une première étape que de changer le MC
Y a t'il des modèles particuliers de MC ? Vous avez tous monté de l'occaz déniché sur la bay ou le coincoin ??
Sinon, vous montez quoi comme plaquettes à l'avant, j'ai testé carbonne lorraine je sais plus quel modèle qui m'avaient semblé pas mal, et sinon j'ai jamais trop fait gaffe à ce que m'a mis la concess quand ils les ont changés....
V
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en neuf
http://www.ulteambike.com/maitre-cylindre-frein-et-embrayage-moto-pr19-radial-nissin,fr,4,MCBR19-MCCR19.cfm#MCBR19NB
en occase
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/604507669.htm?ca=7_s
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J'avais monté le MC de la Daytona 675 en neuf pour 160/170 € de mémoire . Doit y avoir un post la-dessus
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j'ai monté ça : http://www.3as-racing.com/A-321881-maitre-cylindre-de-frein-semi-radial-19mm-nissin-sport-noir-levier.aspx#.U9eTuijCntM
et ça matche avec la position de branchement de la durite
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Idem , un Nissin radial en 19 pour 170 boulles chez les revendeurs Reaction ...
Pour les étriers , il me semble avoir vu quelque part que les étriers de 1000 Gex des années 2000 se montaient sans soucis :roll:
Comparer les silhouettes et les entraxes dans un cataloque chez un revendeur Tokico ou Nissin par exemple...
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Ce n est pas pour les 955 ça ?
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Ce n est pas pour les 955 ça ?
justement, il se ressemble beaucoup (de mémoire)
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Les étriers Tokico 6 pistons de ZX 9r s'adaptent sans modification.
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Sur les Zx 9 R ,ils sont des soucis de frein avant !!
alors les Tokico 6 pistons :siffle:
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Un pote a longtemps eu plusieurs ZX9R et ses freins allaient parfaitement bien ... :blink:
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:blink:
Ah ben comme quoi :roll:
le dernier en date que je connais a laissé kawa pour un freinage périmétrique (Buell)
tellement qu'il en avait marre et les joints sont dur à trouvé ou hors prix en concession :)
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sur le Sprint les Nissin vont bien avec le MC Nissin de 19, et des plaquettes Bendix
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Bon et bien merci pour tous vos conseils les p'tits clous, me reste à me fournir tout ça et à procéder à cette opération et aux divers autres pour lui redonner une seconde jeunesse :)
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Bonjour.
Je déterre le sujet!
En effet, ça freine moyen. Les étriers de GSXR sont pas trop chers... https://www.ebay.fr/i/253955641315?chn=ps&dispItem=1
Un MC de 19, bon, ça pique un peu plus, mais en gros, d'occasion y a moyen de monter quelque chose de plus performant.
Juste un MC de 19 ou la totale?
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Effectivement ça déterre bien. :siffle:
Mais je crois qu'il sera difficile d'améliorer , il y a eu plusieurs post là dessus.
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Je commencerais par le PR 19 qui doit apporter une nette amélioration.
Si ça n'est pas suffisant à ton goût, tu pourras ensuite voir du coté des étriers.
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Bonjour.
Je déterre le sujet!
En effet, ça freine moyen. Les étriers de GSXR sont pas trop chers... https://www.ebay.fr/i/253955641315?chn=ps&dispItem=1
Un MC de 19, bon, ça pique un peu plus, mais en gros, d'occasion y a moyen de monter quelque chose de plus performant.
Juste un MC de 19 ou la totale?
Toucher les étriers en laissant le MC d origine n a aucun intérêt à mon goût.
Mets déjà un radial après tu verra....
Après ça freine quand même bien, à mon avis toujours mieux que ton vieux tigre... Non ?
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Sur le Tiger y a des AVIS montées en directes ... mais c'est surtout que sur un Tiger, on ne s'attend pas à ce que ça freine... en fait !
En effet, ça va quand même. C'est surtout que j'aimerai voir ce que ça donne une moto qui freine, une fois.
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La fourche y fait aussi énormément dans le ressenti :wink:
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Il faut nécessairement un MC de 19 pour transmettre une pression plus importante aux plaquettes.
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Il faut nécessairement un MC de 19 pour transmettre une pression plus importante aux plaquettes.
tout vient du gros piston 8)
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Il faut nécessairement un MC de 19 pour transmettre une pression plus importante aux plaquettes.
De mon temps, y'a que les gaz qui comptaient, pas les frein : on mettait un del'lorto de 19, pas un MC...
Grey & celui qui freine heu... coupe les gaz! :mrgreen:
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Un ancien me disait " Si tu freines, t es un lâche...........................Si tu freines pas, t es un con" :mrgreen:
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De mon temps, y'a que les gaz qui comptaient, pas les frein : on mettait un del'lorto de 19, pas un MC...
Ca fait pas beaucoup ça, 19 :mrgreen:
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c'était la limite avant de changer la pipe ! :mrgreen:
21 ou rien 8) 8) 8)
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:lol:
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C'est qu'il fallait maitriser l'apport généreux et l'assumer....
Grey & là, on parle de passer les 12cv... 8)
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Un ancien me disait " Si tu freines, t es un lâche...........................Si tu freines pas, t es un con" :mrgreen:
J'en ai connu des anciens comme ça et ils sont morts ... jeunes
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ahhhhhh ! :lol:
c'est ça qui nous manquait ! :mrgreen:
et le panach la dedans ? 8)
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C'est surtout que j'aimerai voir ce que ça donne une moto qui freine, une fois.
On dirait bien que ton côté belge ressort...
:mrgreen:
ahhhhhh ! :lol:
c'est ça qui nous manquait ! :mrgreen:
et le panach la dedans ? 8)
:blink: :blink: :blink:
T'as pas l'habitude, ça va te rendre malade de couper la bière avec de la limonade...
8)
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Bon ben je crois que je vais devoir me trouver une plus gros piston... Ça aussi ça va ma changer !
Merci !