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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: flap le 30 novembre 2014 à 18:11:52

Titre: [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: flap le 30 novembre 2014 à 18:11:52
Temps gris
idéal pour effectuer les travaux prévus :
105886 kms, il est temps de changer :
- filtre à air
- Capteur température
- capteur PAP
- TPS
- IACV (appellation WoT du moteur pas à pas, l'appellation ISCV de Tune Ecu n'est pas retrouvée dans les wikis)

en images : (plus de quarante photos ... imprimez si vous voulez utiliser pour réaliser les travaux)

Travail réalisable seul

début à 11:48 (l'heure de l'appéro ches certains)

La belle qui dort dehors (je sais mais elle ne déteste pas ... )

(http://zupimages.net/up/14/48/3zbb.jpg)

on débâche :
(http://zupimages.net/up/14/48/rzsn.jpg)

on installe dans l'atelier (maison de ma mie) :
(http://zupimages.net/up/14/48/be2g.jpg)

on prépare l'éclairage indirect (qui en outre procure un peu de chaleur) :
(http://zupimages.net/up/14/48/g0nn.jpg)

on prépare l'outillage (pas encore de servantes ... mais j'y songe,  démontables de préférence ):
(http://zupimages.net/up/14/48/tgf5.jpg)

---------------------------------------------------------------------------------------

Les étapes :
=>dépose partielle du carénage arrière
=>dépose du réservoir
=>dépose de la boite à air
=>dépose du corps papillons
=>dépose et repose TPS
=>dépose et repose IACV
=> branchement TuneEcu et réglages TPS puis IACV en suivant le chapitre correspondant du manuel d'atelier (et reproduit partiellement dans TuneEcu)
=>démontage et nettoyage boite à air
=> changement du filtre à air
=> fermeture boite à air
=> repose partielle du réservoir
=> synchros papillons
=> démontage réservoir
=> remontage boite à air
=> remontage des nouveaux capteurs
=> remontage réservoir
=> remontage carénage arrière
=> remontage selle
=> Vérifications sous TuneEcu
=> rangement de l'atelier
=> essais moto
---------------------------------------------------------------------------------------

Dépose de la selle

desserrage des supports de valises (si vous avez des supports de valises)
à l'arrière ..
(http://zupimages.net/up/14/48/vt7a.jpg)

à l'avant ..
(http://zupimages.net/up/14/48/oq1o.jpg)

ce support de valise est maintenant mobile
(http://zupimages.net/up/14/48/y94z.jpg)

faire la même chose de l'autre côté de la moto

le démontage de la selle : trouver les vis Hc situées à l'arrière et les desserrer à fond en les laissant dans leur logement
(http://zupimages.net/up/14/48/2x8o.jpg)

au final :

(http://zupimages.net/up/14/48/k3tl.jpg)

en poussant vers l'arrière et vers le haut on dégage la selle
(http://zupimages.net/up/14/48/lo7w.jpg)

Fin de la dépose de la Selle

---------------------------

Dépose du réservoir

pour accéder à l'unique vis qui tient le réservoir il faut déposer partiellement le carénage arrière
l'opération est facilité par la dépose partielle préalable des supports de valises (voir ci dessus)

il suffit de déposer les 4 vis situées à l'avant du carénage
(http://zupimages.net/up/14/48/vr3g.jpg)

la tête de la vis est située à gauche (clef de 8 )
(http://zupimages.net/up/14/48/mqmn.jpg)

l'écrou de la vis est situé à droite (clef de 10)
(http://zupimages.net/up/14/48/l4p3.jpg)

la dépose est simple
(http://zupimages.net/up/14/48/k4q5.jpg)

pour déposer le réservoir, écarter chaque demi-carénage et le bloquer en position écartée sans forcer (là, par exemple, avec une paire de ballerines d'escalade)

(http://zupimages.net/up/14/48/77lo.jpg)

lever l'arrière du réservoir et le caler avec précautions

puis ...

passer à gauche et déconnecter l'arrivée d'essence et l'alimentation électrique de la pompe (délicat pour ne pas être obligé de s'inscrire au CCEC)

(http://zupimages.net/up/14/48/9mm5.jpg)

ce qui donne :

(http://zupimages.net/up/14/48/uvol.jpg)

passer à droite et déposer les durites d'évacuation d'eau et d'essence, et découpler la jauge à essence

(http://zupimages.net/up/14/48/vhxf.jpg)

déposer le réservoir qui libère l'accès au haut moteur
(http://zupimages.net/up/14/48/fze8.jpg)

et le remiser avec précautions (une cagette et un tissu doux sont parfaits)
(http://zupimages.net/up/14/48/kmqe.jpg)

Fin dépose du réservoir

-----------------------------------------------------------------------------------------

Dépose de la boite à air

dévisser les deux vis H à embase situées à l'arrière (clef de 10)
(http://zupimages.net/up/14/48/7a9a.jpg)

déposer la vis H à embase + rondelle située à l'avant (clef de 10)
et dégager l'arrivée d'air secondaire

(http://zupimages.net/up/14/48/bkrb.jpg)

(http://zupimages.net/up/14/48/l5o4.jpg)

à l'arrière gauche de la boite à air dégager la durite d'évacuation
(http://zupimages.net/up/14/48/3yzr.jpg)

(http://zupimages.net/up/14/48/nshq.jpg)

à l'arrière droite déposer la durite de reniflard
(http://zupimages.net/up/14/48/pvmm.jpg)

(http://zupimages.net/up/14/48/lzwe.jpg)

retirer la vis H8 qui maintient le résonateur

(http://zupimages.net/up/14/48/2kum.jpg)

déposer et remise la boite à air après avoir désaccouplé la sonde de température et le capteur de pression admission

(http://zupimages.net/up/14/48/e2qx.jpg)

(http://zupimages.net/up/14/48/fvs8.jpg)

Fin de la dépose de la boite à air

-------------------------------------------------------------------------------------------

Dépose du corps de papillons

avec une clé hexagonale de 3 desserrer les 3 anneaux des 3 pipes d'admission

(http://zupimages.net/up/14/48/0u56.jpg)

soulever le corps papillons avec précaution,
le corps papillons se dégage sans forcer si on desserre bien et si on l'extrait dans l'axe

(http://zupimages.net/up/14/48/xtly.jpg)

vue directe sur les soupapes d'admission (encrassées correctement pour un moteur de 106000 kms)

pour éviter d'aller à la pêche à l'intrus, boucher les orifices avec des chiffons propres

(http://zupimages.net/up/14/48/88hu.jpg)

et recouvrir

(http://zupimages.net/up/14/48/w969.jpg)

--------------------------------------------------------------------------------------

Démontage / remontage TPS - Démontage / Remontage IACV (ISCV)

NOTA : l'opération se fait en deux temps :
- démontage et remontage TPS,
- démontage et remontage IACV, avec préréglage du jeu entre le bras de poussée de l'IACV et le galet du volet de papillon,

les réglages fins se font après ces pré-réglages, à l'aide de TuneEcu.

Le TPS est fixé par des vis Torx protégées par un pion,

(http://zupimages.net/up/14/48/fncs.jpg)

il faut avoir les pointes Torx creuses correspondantes.

(http://zupimages.net/up/14/48/28hr.jpg)

avant tout protéger le champ opératoire avec un linge propre pour ne rien perdre en cas de chute ... c'est plein de recoins !

(http://zupimages.net/up/14/48/g8w5.jpg)

déposer les vis Torx et désaccoupler le TPS de sa prise

(http://zupimages.net/up/14/48/s2p8.jpg)

sans chercher à les perdre ... merci ma chemise ! et

(http://zupimages.net/up/14/48/ib05.jpg)

récupérer les pièces neuves dans le stock

(http://zupimages.net/up/14/48/dvaj.jpg)

(http://zupimages.net/up/14/48/14fc.jpg)

remonter le TPS en ne perdant pas le joint torique fin; sans serrer les vis


déposer le moteur pas à pas et le désaccoupler de sa prise, en desserrant l'écrou freiné (clef de 7 )

(http://zupimages.net/up/14/48/5f62.jpg)

remonter l'IACV à l'identique, en suivant les consignes du manuel d'atelier

(http://zupimages.net/up/14/48/ao5d.jpg)

le réglage de l'entrefer est de 0.5 mm, en serrant / desserrant l'écrou freiné on peut jouer sur ce réglage

Fin démontage / remontage TPS et IACV

-------------------------------------------------------------------------------------

Réglage TPS et IACV/ISCV

NOTA : TuneEcu, dans l'onglet test met à disposition un menu Réglage IACV/ISCV (Idle Air Control Valve/ Idle Sxxxx Control Valve) qui regroupe deux opérations consécutives
- réglage du TPS (IACV/ISCV complètement rétracté)
- réglage de la position initiale de l'IACV/ISCV qui est liée à la position définitive angulaire du TPS que l'on vient d'obtenir, le delta angulaire se mesure en Volts sur l'écran de TuneEcu.

Avant de commencer :
- Retirer le fusible de phares
- Brancher TuneEcu sur la prise diagnostic
- Mettre le contact
- Attendre la montée complète des informations et choisir l'onglet "test"
- Double-cliquer sur ISCV et valider en cliquant sur "Ok"

(http://zupimages.net/up/14/48/sc78.jpg)

faire tourner le capteur TPS jusqu'à lire V-TPS = 0.60 V +/- 0.02 V (cadre du bas, cadran "TPS")

serrer délicatement les vis en contrôlant la tension (opération délicate)

(http://zupimages.net/up/14/48/oi3w.jpg)

quand la valeur TPS affichée est dans l'intervalle [0.58 .. 0.62] , double-cliquer à nouveau sur "réglage ISCV"

et ajuster le voltage ISCV à l'aide de l'écrou de poussée de l'ISCV jusqu'à obtenir :

V-ISCV = V-TPS (cf ci dessus)  +0.15V+/- 0.05V 

V-TPS = 0.58 V => V-ISCV doit être compris entre 0.68 et 0.78 V; idéalement 0.73 V
V-TPS = 0.59 V => V-ISCV doit être compris entre 0.69 et 0.79 V; idéalement 0.74 V
V-TPS = 0.60 V => V-ISCV doit être compris entre 0.70 et 0.80 V; idéalement 0.75 V
V-TPS = 0.61 V => V-ISCV doit être compris entre 0.71 et 0.81 V; idéalement 0.76 V
V-TPS = 0.62 V => V-ISCV doit être compris entre 0.72 et 0.82 V; idéalement 0.77 V

(http://zupimages.net/up/14/48/lnqx.jpg)

quand c'est bon ... sourire (fait trop froid pour une bière, c'est vous qui voyez ... )

ici V-TPS = 0.58V (mini TPS) et V-ISCV  0.74 V (entre 0.68 et 0.78)

déconnecter et arrêter TuneEcu (bien penser à déconnecter quand on fait plusieurs manip avec TuneEcu, pour une bonne gestion du port USB)


Remettre le fusible de phares

Fin réglages TPS et IACV/ISCV

------------------------------------------------------------------------------------

Remontages - Contrôles de la synchronisation des dépressions  admission du corps papillons


Retirer les protections avec précautions.
Remonter le corps papillons avec précautions.
Rebrancher provisoirement le réservoir en l'appuyant sur l'arrière et en le maintenant soulevé de l'avant avec une cale de la dimension appropriée.
Rebrancher TuneEcu et mettre le contact.
Attendre la remontée des valeurs de l'ECU.
Vérifier les valeurs TPS et IACV après remontage (ISCV dans TuneEcu).

Démarrer le moteur et agir sur les vis d'air, 1/8e de tour max à la fois en attendant 15 secondes entre chaque action.

(http://zupimages.net/up/14/48/zh6p.jpg)

jusqu'à ce que les dépressions soient dans les mêmes valeurs (0..10 d'écart max)

(http://zupimages.net/up/14/48/f1k4.jpg)

Couper le contact,
Remettre le contact
Attendre la fin du chargement TuneEcu
En navigant sur les onglets diagnostic, et test, constater que le témoin TPS est au vert en bas.


Fin des réglages

----------------------------------------------------------

Déconnecter, arrêter et débrancher TuneEcu.
Déposer le réservoir.
Reposer la boite à air après avoir nettoyé minutieusement tous les compartiments.
Vérifier que les évents sont libres et changer le filtre à air.
Remonter le couvercle en suivant les consignes du manuel et en serrant comme indiqué.

------------------------------------------------------------------------------------

Remontage

Repose du réservoir.

Repose du carénage.

Repose de la selle.

Repose des supports de valises (s'il y a lieu).

Rangement de l'outillage nettoyé au passage.

Rangement et nettoyage de l'atelier.

Fin des opérations 15:00 bien tassées, en prenant son temps et les photos.

Un repas vers 16:00 car opérations en continu pour rester concentré.

17:00 - 20:00 mise en ligne du tuto ...

20:00 - 20:30 essais sur route :

Le changement est très sensible.

Le ralenti est très stable et les montées en régimes aux faibles ouvertures de papillons sont très linéaires, douces et sans à-coups.

C'était l'objectif recherché.

Confirmé par le trajet au boulot du lundi avec des portions libres et d'autres très encombrées.

Ces travaux ne présentent pas de réelle complexité, mais de l'attention pour préparer les opérations.

Le manuel d'atelier permet de suivre pas à pas les opérations et pour le remontage de serrer au couple.

TuneEcu est un bon outil, et je vous invite à cliquer sur le bouton "Donate" pour valoriser votre remerciement à Meou !

 :super:

à vous de jouer   "tuner" !!!
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: Guilbar le 30 novembre 2014 à 20:45:02
Belle organisation , bien détaillé  :super:

Effectivement bien plus utile aux utilisateurs de Sprint 1050 , mais c'est bien le but !  8) :wink:
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: flap le 30 novembre 2014 à 20:47:02
c'est long parce que le travail à faire est long et que les photos aident à s'y retrouver quand tu es seul face à la machine
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: guillaumev le 30 novembre 2014 à 21:14:18
C'est très complet et très détaillé.
Bravo.  :applause:
 :+1:
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: kéziah le 30 novembre 2014 à 21:35:23
 :+1: aussi
Fallait avoir le courage de partir du démontage des supports de valises  :mrgreen:  :(
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: flap le 30 novembre 2014 à 21:45:48
il y a plusieurs tutos

démontage de la selle
démontage du réservoir <<(et de la batterie si l'on veut, de la pompe à essence ...>>
démontage de la boite à air
<<on pourrait caser les bougies ici>><<réglage câble accélérateur>>
démontage corps papillons <<(avec ou sans débridage/rebridage)>>
démontage et remplacement TPS
démontage et remplacement IACV
réglage TPS/IACV/synchro,

Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: indiana le 30 novembre 2014 à 22:32:05
Putin si ça c'est pas la classe 8) Flap :arrow: :+1:
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: Ryk*13* le 30 novembre 2014 à 22:41:14
 :super: :applause: :applause: :+1:  mais ça manque de clignotements  :siffle:  (Gula)
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: NiNi le 30 novembre 2014 à 22:47:33
 :+1: pour les tutos  :(
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: ROB NORTH le 30 novembre 2014 à 23:19:04
 :+1:

Une correction est à faire vu que personne ne la vu,c'est pas +0.15V mais + 0.75V ce n'est pas pareil... :wink:

Citer
quand c'est dans l'intervalle, double cliquer à nouveau sur "réglage ISCV"

et ajuster le voltage à l'aide de l'écrou de poussée de l'ISCV jusqu'à obtenir V-TPS +0.15V+/- 0.05 V

Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: kéziah le 30 novembre 2014 à 23:22:57
Bien vu  :)
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: jsteph77 le 01 décembre 2014 à 01:28:43
je suis pas sur pour la correction, sur le manuel c'est marqué valeur de tension exacte mesurée du capteur de papillon (TPS) + 0,15 (+/- 0,05 volt)
dans tous les cas beau tuto
si juste une photo qui ne s'affiche pas c'est le liens qui est noté à la place
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: LéoT3 le 01 décembre 2014 à 08:13:36
Bravo Flap, beau boulot! :+1:
Titre: Re : Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: flap le 01 décembre 2014 à 09:20:50


:+1:

Une correction est à faire vu que personne ne la vu,c'est pas +0.15V mais + 0.75V ce n'est pas pareil... :wink:

Citer
quand c'est dans l'intervalle, double cliquer à nouveau sur "réglage ISCV"

et ajuster le voltage à l'aide de l'écrou de poussée de l'ISCV jusqu'à obtenir V-TPS +0.15V+/- 0.05 V

c'est ce qui est indiqué dans le tuto

V TPS = 0.60 V +/-0.02 ([0.58 à 0.62)
V IACV = V-TPS +0.15 V +/- 0.05 V => 0.68 à 0.82  V ; moyenne 0.75 V

c'est bien ce que j'ai noté  :wink:

perso hier soi j'avais 0.58 V pour le TPS et 0.74  pour l'IACV
donc dans l'intervalle
j'ai pas essayé de toucher pour amener à 0.60 et 0.75 car c'est hypersensible ...



Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: cmoifrancky72 le 01 décembre 2014 à 12:53:41
 :applause: :+1:
et sinon par pure curiosité, pourquoi tu as changé ces capteurs ? Des soucis sur l'injection ou juste du préventif ?
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: flap le 01 décembre 2014 à 13:04:19
Merci à tous  !!!!

 :super:

L'usure, cher Francky, l'usure (106 000)


Pour comparaison le TPS est un peu comme le potentiomètre d'un ampli de puissance, lorsqu'il est usé il "crachouille" ...

Ces sautillements de voltage se traduisent dans l'ECU comme des oscillations de la poignée des gaz, et au ralenti, par une instabilité malgré la synchro des papillons correcte.

Le symptôme en conduite sur un filet de gaz entre 1500 et 3000 tours tu sens que la montée en régime et la coupure ne sont pas progressives, et la conso s'en ressent également.

J'ai changé le SAP et le SAT (pression et température) également par acquis de conscience car ça bouge assez peu.

Après l'opération la machine se comporte vraiment mieux, continuité et douceur dans les montées en régime sur un filet de gaz, température moteur un poil plus basse dans les embouteillages, ralenti stable, démarrage très franc.

Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: cmoifrancky72 le 01 décembre 2014 à 17:23:55
 :wink: merci pour l'info, vivement que mon Tigre ait plus de 100 000 bornes que je puisse bidouiller ces trucs là aussi  :D
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: flap le 01 décembre 2014 à 17:25:18
ben s'il vole au lieu de rouler ...

c'est le train d'atterrissage, les bords d'attaques et l'hélice qu'il faut soigner

le moteur aussi ...

Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: cmoifrancky72 le 01 décembre 2014 à 17:26:54
avec 100cv tu fais voler un ulm alors un Tigre  :wink:
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: flap le 01 décembre 2014 à 17:30:05
le Fournier RF-4 que je pilotais à Chavenay (ACDIF) en avait un moteur de 39 CV
et pas classé ULM ...

VNE 196 km/h
Vitesse de croisière 177 km/h

Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: cmoifrancky72 le 01 décembre 2014 à 17:30:48
Fais gaffe nous sommes pas vert...
C'est pas un moto planeur ça le Fournier ?
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: flap le 01 décembre 2014 à 17:32:34
c'est gris, et c'est un moto planeur

comme quoi avec un petit moteur (genre VW) et une bonne aérodynamique on peut avancer sans puissance excessive

Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: maya le 01 décembre 2014 à 17:42:50
Super tuto !      :super:

Va falloir que j'aille voir comment se fait le reglage de l'ISCV, pas tout compris,
mais avec le manuel d'atelier ca devrait le faire.

 :arrow:   :+1:
Titre: Re : Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: cmoifrancky72 le 01 décembre 2014 à 17:48:16
c'est gris, et c'est un moto planeur

comme quoi avec un petit moteur (genre VW) et une bonne aérodynamique on peut avancer sans puissance excessive

et de mémoire il y en a même qui faisaient de la voltige avec à La Ferté dans les années 85
Titre: Re : Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: flap le 01 décembre 2014 à 21:49:47
Super tuto !      :super:

Va falloir que j'aille voir comment se fait le reglage de l'ISCV, pas tout compris,
mais avec le manuel d'atelier ca devrait le faire.

 :arrow:   :+1:

poser le tps sans serrer les vis

poser le IACV en serrant les vis, et en jouant sur l'écrou freiné amener le bras à 0.5 mm du contact avec le galet de la came de papillons.

réglages fins


le réglage des deux se fait en séquence en branchant tuneécu et en mettant le contact

attendre que la carto soit chargée (+ rapide si la carto ouverte dans tuneecu est celle qui est dans l'écu)

ensuite onglet test et double clic sur ISCV, valider

le moteur pas à pas se rétracte

on commence par TPS que l'on fait tourner et on lit sur l'écran du bas : il faut avoir 0.60
en serrant les vis Torx on crée des contraintes dans la masse du TPS qui influent sur la valeur : à tâtons on finit par être dans l'intervalle 0.60 +/- 0.02 (0.58 à 0.62)

on serre au couple en vérifiant si ça ne dérive pas

ensuite on double clique à nouveau
le moteur pas à pas va se régler à la position ralenti initiale de démarrage
et dans cette position là la valeur affichée doit être égale
à la valeur du voltage TPS + 0.15 V ce qui correspond à la fraction angulaire de rotation attendue
avec une tolérance de 0.05 V

si tu as 0.60 et que tu es bon, tu dois lire 0.75 (entre 0.70 et 0.80)


sinon si tu as 0.58 tu dois avoir entre 0.68 et 0.78
si tu as 0.61 tu dois avoir entre 0.71 et 0.81

 :wink:

Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: maya le 01 décembre 2014 à 22:30:00
Ah ca y est là c'est percuté et c'est logique.
 
Merci Mr flap   :grin:
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: ROB NORTH le 01 décembre 2014 à 22:48:23
Donc tu as ton témoin de capteur TPS en vert maintenant avec tuneécu ?
vu tu n'as pas modifié la valeur du PaP et que tu es dans les normes  :)
ne le prends pas mal hein,c'est pour mieux comprendre pour tout le monde  :wink:
et tu vois d'origine sur les Speed 2011+,le TPS est 0,65 v sinon il est grisé...
Titre: Re : Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: flap le 02 décembre 2014 à 08:38:05
Donc tu as ton témoin de capteur TPS en vert maintenant avec tuneécu ?
vu tu n'as pas modifié la valeur du PaP et que tu es dans les normes  :)
ne le prends pas mal hein,c'est pour mieux comprendre pour tout le monde  :wink:
et tu vois d'origine sur les Speed 2011+,le TPS est 0,65 v sinon il est grisé...

oui

le TPS est en vert mais ici c'est gris
 :wink:
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: ROB NORTH le 02 décembre 2014 à 12:31:16
 :super:
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: gulacy le 03 décembre 2014 à 09:25:37
Putaing je l'ai loupé celui là!

Bon je te mets un  :+1: même si t'as pas fait appel à nous (et tu as eu peut-être bien raison...  :oops: )
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: flap le 03 décembre 2014 à 09:31:52
je n'ai pas de copie déchirée de PS, j'ai donc pas fait de dessins clignotants,

 mais l'après midi du dimanche a été bien occupée.

à deux ou trois ça serait allé plus vite, mais je craignais que ta clef dynamo ou Neuron tout entier ne tombent dans l'un des puits d'admissions et que nous ne soyons obligé de déclencher un plan de crise ...

 :mrgreen:
Titre: Re : Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: gulacy le 03 décembre 2014 à 09:36:41
je n'ai pas de copie déchirée de PS, j'ai donc pas fait de dessins clignotants,

 mais l'après midi du dimanche a été bien occupée.

à deux ou trois ça serait allé plus vite, mais je craignais que ta clef dynamo ou Neuron tout entier ne tombent dans l'un des puits d'admissions et que nous ne soyons obligé de déclencher un plan de crise ...

 :mrgreen:
:lol:

Crétin!  8)
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: flap le 10 décembre 2014 à 16:37:23
après plusieurs jours d'usage je confirme l'amélioration du comportement moteur à tous les régimes
Titre: Re : Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: maya le 10 décembre 2014 à 20:57:59
après plusieurs jours d'usage je confirme l'amélioration du comportement moteur à tous les régimes

Operation fouli suss fess full  !!!      :super:
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: mseeker le 24 décembre 2014 à 13:22:37


     Mon ami Flap; je vous lève mon chapeau pour un tutoriel de cet envergure    :applause:   :super:    :+1:  Véritable travail de professionnel; de la grande classe !  toutes mes félicitations et mon respect  8)

   J'ai trouvé une toute petite erreur :   I: Idle--  ralenti
                                                        S:  Speed -- vitesse
                                                        C:  control --  idem
                                                        V:  valve   --  on le nomme  moteur pas-à-pas partout ici.
      Le moteur pas-à-pas n'est pas une sonde mais bien un actuateur qui régularise la vitesse de ralenti   :siffle:    très petit détail d'interprétation face à ce magnifique accomplissement   Bravo encore  :applause:                 
   
           
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: flap le 31 décembre 2014 à 13:01:24
il y a eu plusieurs composants de changés
sondes et moteur pas à pas
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: Nico de Dijon le 05 janvier 2015 à 21:55:09
 :+1:
Titre: Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
Posté par: Labrador le 18 avril 2021 à 08:32:32
Voilà un super TuTo pour les moteur 1050, bravo à flap :super: