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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: Tadeusz le 22 février 2015 à 16:17:52

Titre: Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 22 février 2015 à 16:17:52
Alors voilà. Le cheval à bascule au freinage, et l'impression que mon fessier était une balle de jokari sur route à revêtement variable m'ont convaincu: après lecture des topics ici (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=17801.0) et là (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=25668.0), j'ai commandé les ressorts progressifs HYPERPRO et l'amortisseur EMC sportshock I pour la SPRINT.

En plus, comme j'ai une semaine de vacances bientôt, je me suis dit que j'allais le faire moi-même - je suis un grand optimiste :ballons1:

Pour ceux qui l'ont déjà fait ou vu faire, tant pour l'avant que pour l'arrière, et qui voudraient m'éviter la perte d'un doigt, d'un oeil ou de la vie au premier virage, avez-vous des conseils? ce qu'il faut faire, ne pas faire, faire en même temps tant qu'on y est...

Bref, les trucs et astuces qui évitent d'y passer un temps fou ou de faire n'imp'.

En tout cas, si je l'fais, je ferais un petit résumé de ce qui m'est arrivé.

Merci d'avance!

Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: guillaumev le 22 février 2015 à 18:14:17
Il n'y a pas de grande difficulté pour l'amortisseur si tu as de quoi lever l'arrière de la moto.
Par contre pour la fourche, il faut des outils spécifiques...
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: turkey le 22 février 2015 à 18:45:40
viens à l'atelier Méca dans le 41  :wink:

En effet pour les amortos arrière ça reste jouable, mais la fourche faut t'équiper. L'outil clé c'est une potence avec un palan ou des sangles sinon compliqué  :?
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Crash man le 22 février 2015 à 20:46:45
Ou une béquille avant  :wink:

Au niveau des trucs: Desserrer les bouchons sur la moto, c'est plus facile à faire quand les tubes sont pris dans les tés.

Astuce pour remonter ces bouchons: Repérer l'endroit où le pas prend prise dans le tube, AVANT de remonter les ressorts. Ensuite, on renfile les ressorts. Comme la repose des bouchons doit se faire en comprimant les ressorts, on est bien content de savoir où ça va commencer à prendre. (On décale les bouchons d'1/8ème de tour en amont).

@+
Titre: Re : Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: PierrotGAZ le 22 février 2015 à 21:23:19
viens à l'atelier Méca dans le 41  :wink:

En effet pour les amortos arrière ça reste jouable, mais la fourche faut t'équiper. L'outil clé c'est une potence avec un palan ou des sangles sinon compliqué  :?

A voir avec spoony, car j'ai cru comprendre qu'on bloquait les participant Méca  :?

Avoir avec lui  :wink:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 22 février 2015 à 22:28:41
Alors j'ai vu un tuto avec outil spécifique pour les fourches inversées, mais pas pour le SPRINT. C'est pour comprimer la fourche pour niveau d'huile? Pour mise en place des ressorts?

 Je suppose que le palan, c'est pour lever suffisamment l'avant pour sortir les fourches? Sinon, c'est pitons au plafond avec sangle et chandelles dessous.

Merci pour l'invitation mais ça commence à faire loin :wink:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: jsteph77 le 23 février 2015 à 01:31:46
regarde sur le manuel d'atelier
le démontage de la fourche est assez bien détaillée
et j'ai pas vu d'outils spéciaux sauf pour les joints spy
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: mseeker le 23 février 2015 à 01:35:27

    La Sprint a une fourche ordinaire;  alors tu devrais remplacer l'huile de fourche en même temps. Donc supporter le devant en l'air ou déposer sur un tissus de protection 2 ou 3 bloc de ciment sur le support de top case afin de maintenir la roue avant en l'air. 
    enlever aile avant, les 2 étriers, enlever la roue avant,   enlever les guidons,  déserrer les gros boulons qui maintiennent les ressorts dans les tubes de fourche,  déserrer les plus petits boulons qui maintiennent les tubes de fourches dans les  "  T  "     haut et bas   sortir les tubes par le bas, enlever le gros boulon de maintien du ressort,  enlever le ressort,  vider la vieille huile   ( généralement, elle ne sent pas bon   :x  )   Rinser l'intérieur du tube avec ( Les gars , comment vous appellez votre produit? ? ?  pétrole Blanc ? ? )    Laisser sécher, réassembler le tout à sa place  jusqu'à la roue, aile et étrier; sans huile ou ressort.   

   Enlever le poid à l'arrière pour que la moto porte à nouveau sur la roue avant, introduire la quantitée d'huile exacte dans les 2 tubes, Si tu préfère procéder avec le niveau d'huile à partir du top des tubes,  une grosse big seringue avec une longueur de tuyau de vinyle à la place de l'aiguille sur lequel tu fait une marque au crayon de feutre débile ou indélébile. . .   celui qui reste marqué longtemps   :lol: pour indiquer la hauteur d'huile , tu mets un peu plus d'huile que requis puis tu enlèves le surplus avec la seringne .

     Reste plus qu'à remettre les blocs sur l'arrière, introduire les ressorts dans les tubes, remettre les gros boulons qui retiennent les ressorts en place  ( mettre à précharge min. avant de les enlever et les visser en place,  puis réajuster la tension pour utiliser ± 1/3 du débattement de la fourche avec toi en tenue de pilotage dessus) resserrer les boulons des  "T"  bien resserrer les gros boulons des ressorts, remettre les guidons en place, les caches couvrant les boulons de guidon

   Pour l'amortisseur arrière, faut délester la roue arrière et peut-être installer 25mm de cales sous la béquille centrale afin de laisser de l'espace pour retirer l'amorto. de son logement; enlever le garde si ta Sprint en a un. Pendant que tu y seras, nettoyer les pivots de la tringlerie et regarnir de graisse marine.

  Et tant qu'à y être aussi, démonter, nettoyer, bien graisser et réassembler l'excentrique arrière  ta Sprint t'en sera reconnaissante   8)










Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: PierrotGAZ le 23 février 2015 à 11:02:38
si ça peut t'aider...http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51450.msg1101599#msg1101599 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51450.msg1101599#msg1101599)

ça n'est pas la mise œuvre, ni les outils officiels mais ça marche  :wink:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 24 février 2015 à 23:30:34
Alors j'ai envie de dire, wahou, et merci pour tous vos conseils. J'ai effectivement vu le manuel, mais je me dis que si certains se sont déjà fracturés une rotule en remettant une rondelle de travers (je sais, il m'arrive des blessures improbables quand je bricole), autant que j'évite.

@mseeker: j'avais bien prévu la vidange de fourche, l'huile est de toutes façons fournie. Tu es sûr pour le nettoyage des fourches? J'avoue être un peu réticent à l'idée de nettoyer l'intérieur avec quelque chose dont je ne connais pas les réactions avec l'huile, qui est censée assurer ma sécurité  :?

@pierrot: merci pour le tuto, j'avoue que juste le cric, j'aurais pas osé sans le voir faire. J'ai pas l'impression que tu aies eu besoin de lever beaucoup pour sortir les fourches.

A part ça, je trouvais mon dealer de matos sérieux: il m'avait appelé au bout de deux semaines pour me dire que ce délai n'était pas normal (moi, j'avais rien demandé de particulier), que son fournisseur avait merdé, qu'il lui avait soufflé dans les bronches et que j'aurai ma pièce fissa en colissimo "PRO" alors que j'étais même pas pressé.

Il vient de me rappeler pour me dire que son fournisseur avait bien envoyé les bons ressorts, mais que lui-même s'est finalement trompé au moment de finaliser mon colis - il a pas mis les bons dedans.

Je pensais tout avoir en début de semaine prochaine, pour organiser ça tranquillement, ça sera finalement plutôt en fin de semaine. Bref. J'en ai profité pour commander des joints toriques pour le chapeau de fourche, parait qu'il faut les changer. Alors bon.

Sinon, je tenterai le roman photo. Y aura surement de la sueur, des larmes et, si vous êtes sages, du sang.
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: mseeker le 26 février 2015 à 01:44:54


   Mon ami tadeusz; j'ai parlé de pétrole blanc avec un appel aux autres car vous n'avez pas les mêmes nom pour des produits similaire à ce que nous avons ici au Québec. Aussi je l'avais lu sur un post de 2012 il me semble. . .

    Pour le cric, il faut juste libérer le passage de la roue sous l'aile avant, et peut-être prévoir un carton ou quelque chose de mou sous le devant de ta bête au cas où le poteau de fourche te glisserait des main pour venir cogner le plancher  rugueux. . . :sad:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 28 février 2015 à 06:53:47
Pas de souci! C'est juste que je n'imaginais même pas devoir faire autre chose que laisser couler l'huile ;)
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 05 mars 2015 à 21:43:58
Bon alors c'est fait pour les ressorts :super: (et les décalcomanies, mais c'est une autre histoire).

Premier essai sur route, je voulais tester avant même d'avoir installé l'EMC, pour pouvoir différencier les changements de comportement: surprenant - en statique, l'impression que ça s'enfonce encore, mais en dynamique, une nouvelle moto.

En revanche, deux choses me chagrinent:
- ABS en défaut: je pense l'avoir mal réinstallé, ou le faisceau a pris pendant la dépose de la roue. Je vais refaire, en voyant Tune ECU pour avoir le code.
- un "point dur" en bas de fourche, en compression et en statique. Ca dit quelque chose à quelqu'un? Surement rien, mais je psychote un peu, du fait de l'avoir fait moi-même. Déjà sur la route tout à l'heure, j'avais l'impression de sentir des vibrations que je ne sentais pas avant dans les poignées  :siffle:

Bon, j'attaque l'amorto... maintenant! 8)
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 06 mars 2015 à 02:51:54
Bon ben l'amorto est posé  :champ:

Je repose le réservoir et les carénages demain, hein. Enfin, tout à l'heure  :cry:

Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: gulacy le 06 mars 2015 à 07:55:22
 :super:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: PierrotGAZ le 06 mars 2015 à 08:13:58
ca me fait sacrément envie tout ca.....


mais je vais attendre les 40 000
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 06 mars 2015 à 08:30:47
Même tout seul, ça reste jouable. Je ferai un topo, surtout pour pointer les mes difficultés (Ah, sortir l'amorto Tromph quand on a l'ABS...).

Je suis bientôt à 60.000 kms, je demanderai au mécano de vérifier quand même tout ça pendant la révision.
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: PierrotGAZ le 06 mars 2015 à 08:36:00
c'est pas le soucis de la pose.....  c'est le soucis du prix !  :mrgreen:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 06 mars 2015 à 08:48:14
Mon banquier helvète m'avait prévenu que c'était un forum de pôvres  :siffle:

J'ai fait un 3 fois sans frais chez charly moto, et j'ai revendu le rein d'une de mes filles pour la première mensualité. 'fin maintenant vous savez pourquoi je l'ai fait moi-même  :mrgreen:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: guillaumev le 06 mars 2015 à 11:55:36
Quand j'ai voulu faire comme toi, on m'a conseillé de changer l'amortisseur en premier car lui seul pouvait bien améliorer le comportement.
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 06 mars 2015 à 17:14:08
@guillaumev: Je suis d'accord avec toi. Si j'ai d'abord remplacé les ressorts (enfin juste la veille, hein), c'est parce que c'était pour moi l'opération la plus "sensible" / difficile, entre le démontage complet des fourches et le niveau d'huile à respecter. Pour l'amorto, il est configuré par EMC, donc à part l'attacher en haut et en bas...

Je voulais tester la moto d'abord avec cette seule modification, pour être sûr d'imputer un comportement "bizarre" à la fourche et corriger au besoin, sans que mon ressenti soit perturbé par le changement de l'amortisseur.
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Ryk*13* le 07 mars 2015 à 08:24:36
 :super: bravo ! manque de photos tout ça   :wink:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 13 mars 2015 à 23:57:17
Alors le compte-rendu et les tofs... Je vous préviens, ça n'est pas franchement un tuto, je n'ai pas les compétences pour. Mais si les images permettent à ceux qui voudraient se lancer de le faire, ben voilà. Je fais une première série sur la fourche, l'amortisseur viendra plus tard.

Merci à tout ceux qui m'ont répondu sur ce topic, et dont j'ai à peu près suivi les conseils, sauf quand j'ai oublié (et m'en suis mordu les doigts  :oops: ).

Alors d'abord, l'outillage:
- WD 40:voir un autre sujet, mais ça marche pour tout!
- clé allen / BTR / 6 pans de 5: pour la carrosserie
- clé allen / BTR / 6 pans de 6: pour la plupart des éléments de la fourche
- clé allen / BTR / 6 pans de 8: je ne sais plus trop pourquoi, mais j'en ai eu besoin.
- clé plate et clé à oeillet de 14 - ça sera pour l'amortisseur ET pour le chapeau de fourche.
- clé à douille (si possible à cliquet) avec rallonge: là encore, pour l'amortisseur
- douille de 22, assez profonde, pour le chapeau de fourche
- douille de 8 et de 10, je ne sais plus trop pourquoi.
- clé dynamométrique: si on veut être sûr de serrer au bon couple.
- deux parpaings ou moellons.

Alors avant ça ressemblait à ça:

(http://imageshack.com/a/img673/1108/QBsX2H.jpg)

Le PC sur l'établi, c'est pour avoir les documents, mais aussi parce que j'en ai profité pour vérifier la cartographie avec Tune ECU.
Alors on commence léger sur les cartouches: petit café de Georges et Jean, et musique classique

(http://imageshack.com/a/img903/5575/Xclez9.jpg)

On tombe d'abord les carénages: avant si on ne change que la fourche, et arrière aussi si on veut s'occuper de l'amortisseur. Il faudra déposer les carénages avant pour l'amortisseur aussi, de toutes façons.

Surtout, on laisse la moto au sol sur la latérale au départ, et on desserre sans dévisser complètement chapeau de fourche, fixation de guidon, tés (ou chape) supérieur et inférieur -->

(http://imageshack.com/a/img908/5450/h3yjAj.jpg)
(http://imageshack.com/a/img537/108/qNFCSg.jpg)

Surtout on ne desserre pas trop les Tés, pour éviter que la roue ne reste au sol quand on va lever.

On enlève la selle (2 vis BTR au bout de la selle), on débranche la batterie, et comme on est malin, on la met en charge tant qu'on y est. S'il faut débrancher la batterie, c'est a priori pour l'ABS.

On dépose les deux parties du garde-boue (merci au mécano qui a foiré une vis, impossible de déposer le garde boue d'un côté, voir plus bas).

(http://imageshack.com/a/img538/8797/qxKXLF.jpg)

On dépose les étriers et l'ABS.

(http://imageshack.com/a/img538/2443/6agLqp.jpg)
(http://imageshack.com/a/img661/378/fM0Cnc.jpg)

Surtout, on ne laisse pas pendre les étriers: il y a deux "fenêtres" dans lesquelles on peut passer un bout de ficelle / vieux lacet. Dans mon cas, je les ai attachés aux tampons de protection.

(http://imageshack.com/a/img910/8682/pioO1S.jpg)

Pour enlever l'axe de roue, qui est vissé dans la jambe de fourche gauche, il faut commencer par desserrer sans dévisser les vis de blocage en bas du fourreau de fourche droit.

Ensuite on commence à desserrer l'axe de roue. Pierrot Gaz parlait d'un outil dans la trousse TRIUMPH - je ne sais plus où je l'ai mise, alors j'ai improvisé avec une douille et une pince-étau, et un bout de tuyau pour avoir assez de couple.

(http://imageshack.com/a/img538/289/k4vuoJ.jpg)

(http://imageshack.com/a/img538/1733/oR6WRC.jpg)

Par contre, faut pas tenir à ses outils... Et quand on sait qu'on va devoir le refaire en sens inverse  :siffle:

(http://imageshack.com/a/img673/976/1b7cSe.jpg)

Maintenant, on peut lever. J'ai utilisé un cric de voiture, et sécurisé avec des sangles attachés au plafond par des tires-fonds.

(http://imageshack.com/a/img911/6301/lM1Li3.jpg)

(http://imageshack.com/a/img540/6673/Q2Glmx.jpg)

(http://imageshack.com/a/img537/6017/qVCW4A.jpg)

Je sais, OSEF, mais ça me fait plaisir  :mrgreen:

On finit de desserrer l'axe, et on le retire en laissant les pieds sous la roue pour la récupérer en douceur. puis on la stocke: sur un pneu hiver de voiture par exemple, le tout étant de ne pas la poser sur les disques.

(http://imageshack.com/a/img673/7695/KBoXNp.jpg)
Je précise, un pneu sans la jante  :roll: . On peut noter que ma fille, dont j'ai vendu un rein pour la cause, tient maintenant debout toute seule - on se remet donc facilement de l'opération quand on est jeune.

Edit: il faut absolument contrôler la pression des pneus après un tel stockage, le mien avait perdu pas mal, sans que je m'en rende compte tout de suite, ne sachant pas distinguer "nouveau comportement" et "direction floue à se mettre par terre  :oops:

Et sur ces entre-faits, le colis arrive...  :super:

(http://imageshack.com/a/img661/6167/zpjZPC.jpg)

Donc, on change de braquet  :twisted:

(http://imageshack.com/a/img901/7002/iKGQ8V.jpg)

On desserre doucement les Tés,  puis on sort les jambes de fourche en les tirant et tournant légèrement.

(http://imageshack.com/a/img661/9320/IYDa35.jpg)
Notez l'élégant garde-boue toujours attaché à sa fourche: super pratique.

On démonte la fourche en dévissant le chapeau (clé ou douille de 22), tout en posant la main dessus pour éviter de figurer en 3e place au prix DARWIN. On dévisse tant qu'on peut. Les ressorts apparaissent.

Ensuite, on desserre le contre-écrou (clef de 14) (1), puis on enlève le chapeau de fourche (2), on enlève la rondelle fendue (3), et on enlève le ressort (4).
(http://imageshack.com/a/img909/9043/MUIiro.jpg)
On pense à faire ça à proximité du bac dans lequel on va verser la vieille huile, ça évite de traverser le garage avec des ressorts qui pissent l'huile...  :siffle:

On vide l'huile en faisant coulisser le tube dans le fourreau.

Intermède Mac Gyver - comment réaliser pour un euro un outil de niveau d'huile de fourche vendu 80 sur WOT (nota: il faut une épouse qui travaille dans le médical) (une concubine, ça marche aussi) (ou un concubin)(voire sa mère, mais a priori on ne fait pas les mêmes choses qu'avec les 3 premiers)(voilà que mon post auto-part en vrille tout seul).

Il faut une seringue avec embout vissable et le tuyau qui va bien - une baguette type sushishop - du chatterton - un joint caoutchouc.
(http://imageshack.com/a/img673/3396/A3TmP7.jpg)

Et on assemble comme ça:
(http://imageshack.com/a/img911/7448/Js0ZVr.jpg)
L'embout dévissable permet de vider la seringue sans souci. Il faut faire coincider l'extrémité de la baguette et l'extrémité du tuyau. La mesure de hauteur se fait à partir de la dite extrémité. On marque la baguette à hauteur voulue au feutre, et on double le marquage avec le joint, qui sera plus visible / pratique pour maintenir le niveau.

Attention - la hauteur à prendre en compte est celle donnée par le fournisseur de ressort - pour le modèle choisi et la SPRINT 2010, 160 mm.

Comme on est prévoyant, et que Monsieur TROMPH le préconise, on a acheté un joint de chapeau de fourche
(http://imageshack.com/a/img673/1292/K6RWEW.jpg)


Ensuite, on remplit à l'oeil au dessus du niveau requis (on peut vérifier avec un réglet), et on pompe en saisissant la tige d'amortisseur: HYPERPRO préconise 10 à 20 fois, donc 20 fois. Le mieux est de mettre le tube au plus bas. On peut aussi faire coulisser plusieurs fois le tube dans le fourreau.
(http://imageshack.com/a/img910/3203/rpEwX3.jpg)

Ensuite, on s'assure que le tube est enfoncé dans le fourreau, on place la seringue dans le tube en alignant le joint sur le haut du tube et on aspire.
(http://imageshack.com/a/img540/6560/SZe7A7.jpg)
L'outil TRIUMPH comprend un trou dans le tube, je pense que c'est pour éviter d'avoir à tirer comme un âne - perso, je cale la seringue entre les genoux, et tire d'une main tant que je peux. Quand je n'ai plus assez de force, je lève le tuyau / baguette. L'air finit par être aspiré: je débranche le tuyau de la seringue, vide dans la bouteille d'huile (pas de petit profit), puis réintroduit la baguette dans le tube et continue.

Avant de placer les ressorts, on s'assure que le contre-écrou est à 10,5 mm du haut de la tige d'amortisseur.
(http://imageshack.com/a/img905/8531/NZwx5U.jpg)
(voir le haut de l'image).

Ensuite, on place le ressort, spires jointives (les plus serrées) vers le bas, en essayant de maintenir la tige d'amortisseur au-dessus du ressort (et en ne laissant pas tomber le ressort, sinon éclaboussures, et on est obligé de refaire le niveau d'huile au cas où  :oops: ).


On place la rondelle fendue (1), pour éviter que la tige ne retombe. On change le joint du chapeau de fourche (2)

on visse le chapeau de fourche tant qu'on peut contre le contre-écrou (3), puis on le maintient par le méplat avec une clé (10 ou 13, j'ai un doute 14! je devrais m'en souvenir, c'est à peu près la seule que j'avais pas, passage chez BRICOTRUC en urgence...) et on visse le contre-écrou pour bloquer le tout (4).

(http://imageshack.com/a/img538/8947/9eaWLM.jpg)

Ensuite, on visse le chapeau sur le tube. Et on reprend tout à l'envers pour remettre les jambes de fourche, la roue, le garde-boue, les étriers, l'ABS (et on oublie pas de serrer les vis de blocage de fourche). On pose sur la latérale pour le serrage final.

 :!: Pour le remontage du capteur ABS

Alors, le capteur ABS ressemble à ça:
(http://imageshack.com/a/img905/7163/YXDxoQ.jpg)

Et il va ici:
(http://imageshack.com/a/img538/3944/ne6KsS.jpg)

Le capteur doit être distant du disque de 0,1 à 1,5 mm (données TRIUMPH). S'il est trop écarté du disque fenêtré, le voyant ABS s'allume (c'est ce qui m'est arrivé). Trop près, vous aurez droit à une belle gerbe d'étincelle avant le point de fusion, embrasement du pneu et look GHOST RIDER  :mrgreen:

Notez les rebords, c'est là qu'on doit coller les rondelles pour l'écart.

Alors la mauvaise façon de monter le truc, c'est comme ça:
(http://imageshack.com/a/img537/5745/N2yJ2H.jpg)
En tout cas, sur la mienne, sinon le capteur est trop éloigné.

La bonne manière, ce serait comme ça:
(http://imageshack.com/a/img908/3669/9GcC6n.jpg)

Sans rondelle, je suis à la limite de l'écartement maxi.mais sinon, je pense qu'il faut intercaler les rondelles entre la platine de l'étrier et la platine du capteur.


Maintenant, on contrôle l'ensemble, avec les données du fournisseur des ressorts pour la course morte. D'abord, on règle la précontrainte à sa valeur moyenne (9 ou 10 mm, de tête).

On met la moto sur la centrale, et on décolle la roue avant, qui ne doit plus toucher le sol (c'est la première fois que je fais de la mécanique avec des parpaings et un tapis de sol  :blink: )

(http://imageshack.com/a/img538/2093/7gp9Dk.jpg)
(chouffe la bulle MRA Racing...)

On mesure ensuite la distance entre le Té inférieur (point fixe du tube) et un point fixe du fourreau (joint spi, ou le petit rebord sur le fourreau) - pas sur le pare-gravillon, qui peut être à deux endroits différents sur chaque jambe.
(http://imageshack.com/a/img540/8464/tuKFbW.jpg)

On repose la moto au sol en la descendant de la béquille: elle doit être sur les deux pneus et le plus à la verticale possible.on prend la même mesure entre les mêmes points fixes. Là, il vaut mieux être deux parce que mesurer en tentant de maintenir la moto droite, on fait des erreurs...

Déjà, si on a les mêmes mesures sur les deux jambes de fourche, avec la même précontrainte, je pense que ça signifie qu'on est pas mal sur le réglage du contre-écrou, voire sur le niveau d'huile dans chaque tube.

La différence entre les deux mesures (roue suspendue et roue au sol) donne la course morte - elle doit être dans la tolérance fixée par HYPERPRO (29-36mm) . On l'augmente en baissant la précharge (ie en dévissant), et on la diminue en augmentant la précharge (ie en vissant).

Et voilou  :champ:

(http://imageshack.com/a/img537/8223/ww5lkj.jpg)
(chouffe les stickers "Valérie DAMIDOT" inside, pour masquer les traces de gravillons de l'ancien proprio  :mrgreen: (n'est-ce pas Labricolle  :siffle: ).

La suite je sais pas quand!
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: gulacy le 14 mars 2015 à 06:10:07
 :blink:  :super:  :arrow:  :+1:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: PierrotGAZ le 14 mars 2015 à 08:24:08
Ca clignote pas....  Mais c'est bo !  :applause:   :+1:



Moi, je dit que t'es paré pour venir au meeting !  8)
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Ryk*13* le 14 mars 2015 à 08:34:21
il n'y en a qu'un qui sait faire clignoter  :mrgreen:

jolie tuto  :( :+1:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: LéoT3 le 14 mars 2015 à 09:47:32
Si ça c'est pas du tuto??? :+1:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Crash man le 14 mars 2015 à 10:16:49
Superbe !  :+1:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: NiNi le 14 mars 2015 à 11:22:56
 :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:


la suiiiiiite viiiiiiite  :+1:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: indiana le 14 mars 2015 à 12:30:49
c'est du beau tuto :super: :arrow: :+1:
Titre: Re : Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: gulacy le 14 mars 2015 à 13:55:55
c'est du beau tuto :super: :arrow: :+1:
Grave!  :blink:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 14 mars 2015 à 15:46:18
Ben merci à tous. Surtout, pour ceux qui ont déjà réalisé ce genre de travaux, n'hésitez pas à commenter ou préciser, hein, je suis pas sûr d'avoir tout fait correctement...
D'ailleurs, j'ai toujours mon problème d'ABS (mais je vais en discuter dans le topic dédié (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=57969.30), et je modifierai celui-ci). Je pense à un problème d'alignement ou de cale, comme vrossi.

Je retravaille les photos de la phase 2, ça devrait bientôt tomber.

A parte @Pierrot: pour le meeting, ça me tente pas mal parce que j'ai passé mon adolescence entre Oyonnax et Nantua. Je ne serai surement pas au WE complet, mais j'essaierai de négocier une participation pour une journée / une soirée. Je contacterai en MP les GO  :wink:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: PierrotGAZ le 14 mars 2015 à 16:45:02
J'attend ton ton MP  :(
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 14 mars 2015 à 18:11:49
 :hola:

La suite.

Alors comme évoqué plus haut, j'ai d'abord testé les modifications de la fourche avant de changer l'amortisseur. Je me souvenais combien une simple vidange sur mon ancien engin avait modifié son comportement, alors je voulais valider que l'avant n'avait pas de comportement bizarre, avant de remplacer l'arrière.

Merci à Flap, ses propres tutos m'ont servi de guides, notamment pour la dépose du réservoir.

Je suppose qu'on a pas remonté les carénages avant (moi je l'avais fait pour les tests routiers sus-évoqués).

La première chose à faire, on dépose la selle, les supports de valise et le carénage arrière. On est pas obligé de déposer la platine topcase, il suffit d'écarter délicatement le carénage arrière pour le retirer.

(http://imageshack.com/a/img908/4114/IecjDK.jpg)



Ensuite, on attaque la dépose du réservoir. On débranche d'abord la batterie. Pour ceux qui ont l'ABS: il faut l'enlever complètement. Là encore, on peut en profiter pour la charger.

On retire ensuite l'axe qui se trouve près de la selle.

(http://imageshack.com/a/img537/4567/tsypTB.jpg)

Puis on lève délicatement le réservoir par la pièce où vient s'encastrer la selle. Les rondelles de caoutchouc offrent une certaine résistance. On glisse une cale - pour moi, une boite à onglet avait une forme et une taille parfaite, pour que le réservoir repose sur les rondelles caoutchouc.

(http://imageshack.com/a/img910/6840/4xNLcs.jpg)

Ensuite, on débranche tout ce qui dépasse. On note bien l'emplacement des connections électriques. Il y a un emplacement inutilisé sous le réservoir (pas toujours le même selon les motos a priori). Il faut donc se souvenir de la place de chacun pour le remontage. J'ai suivi le conseil de Flap - prise de photo!

D'abord le connecteur de la pompe (broche orange chez moi) - il faut le pincer et tirer assez fort.

(http://imageshack.com/a/img661/9851/agbWN9.jpg)

Puis, l'arrivée d'essence - il faut d'abord tirer la sécurité vers le bas, puis pincer de chaque côté et tirer vers soi. Il vaut mieux le faire avec un chiffon autour du tuyau - la documentation précise que le réservoir est auto-obturant quand il n'est plus alimenté électriquement, mais il y a toujours un peu d'essence dans le flexible.

(http://imageshack.com/a/img661/1953/7nCNYK.jpg)

Ensuite, on retire la broche de connexion du niveau d'essence (entourée en jaune sur la photo), puis les reniflards. il faudra rebrancher les reniflards dans les mêmes positions.

(http://imageshack.com/a/img673/3097/FdGNAu.jpg)
Le conseil d'Onc' Tadeusz: un bout de chatterton autour du reniflard de droite, et le tour est joué! La droite, c'est la main avec laquelle tu écris, ami bricoleur  :roll: Enfin sauf si tu es un dégénéré génétique de gaucher  :mrgreen: Bon, tu n'as peut être pas souvent l'occasion d'écrire, ami bricoleur? C'est alors celle que tu utilises pour la lessive à la main, quand tu es célibataire  :siffle: Sauf si, encore une fois, la providence t'as puni en t'affectant de la tare de la gauchitude.

Bref.

On retire le réservoir en le tirant délicatement vers l'arrière, et on le stocke encore plus délicatement sur le même pneu que tout à l'heure.

(http://imageshack.com/a/img903/8180/giAvzE.jpg)
Bon sang - même là, je le trouve bô!

Ensuite, on attaque l'amorto. On installe un support sous le pneu pour le soutenir, ça facilitera le remontage. Je l'avais pas fait: j'ai rattrapé le coup en levant la roue et en glissant des piles de catalogues / fascicules - ça permet de régler facilement la hauteur.

On commence par le bas, franchement pas très accessible, avec une clef de 14 (je conseille la clé à œillet pour le côté droit) et une clef ALLEN / 6 pans de 8. On peut démonter la platine de repose pied droit pour faciliter l'accès avec une rallonge de clef (simplement en enlevant les deux vis, pas besoin de tout déposer).
Une fois l'axe retiré, on enlève les entretoises délicatement.

(http://imageshack.com/a/img538/9836/ekErTG.jpg)

Puis, on attaque le haut. La mauvaise méthode, c'est celle là.

(http://imageshack.com/a/img540/5599/8IboEa.jpg)

Parce que, comme tu l'auras remarqué sur ta moto ou les photos précédentes, ami lecteur, le cadre est percé pour permettre le passage de douilles avec rallonge (dont je disposais, en plus  :roll: ) !

(http://imageshack.com/a/img540/8051/vNxD0w.jpg)
(http://imageshack.com/a/img537/6153/KXwOgv.jpg)

Ensuite, avec une clef pour faire levier, on dégage le haut de l'amortisseur, pour le sortir par le haut.

(http://imageshack.com/a/img537/682/WjlzmG.jpg)

Et si on a un ABS, ON Y ARRIVE PAS ! La centrale ABS et le réglage décalé en compression/détente empêchent ce qui se réalise normalement simplement sans la centrale  :evil:.

Ce qui suit n'est pas nécessaire sur une machine sans ABS.

Donc, on reprend les clefs qui vont bien et on démonte la partie qui reçoit l'axe de maintien du réservoir (ronds rouges), pour sortir le boitier plastique qui reçoit la batterie. (flèche verte).

(http://imageshack.com/a/img903/4043/Fh6mGE.jpg)

Puis on dévisse et on décale l'espèce de protection (pas besoin de la déposer complètement).

(http://imageshack.com/a/img673/7271/TsMmjk.jpg)

On sort l'amortisseur en le tirant en arrière puis vers le haut

(http://imageshack.com/a/img912/6240/42FDw9.jpg)
VICTORY !

Pas trop de photos pour le remontage, j'avoue que les illustrations pour le club Mickey commençaient à me gonfler, il devait être 2h30 du mat'.

Pas de difficultés, on remonte en commençant par le haut. Le seul souci est d'aligner entretoise et bas de l'amortisseur pour réussir à replacer l'axe. Le mix magazines et catalogues en support de roue permet alors de relever ou baisser un peu la roue, ce qui peut aider au positionnement.

Il faut également faire attention, il peut y avoir une rotation de la tête de l'amorto par rapport au pied, qui gêne considérablement l'alignement --> ne pas hésiter à faire pivoter l'un ou l'autre en glissant un tournevis à la place de l'axe pour faire levier (EMC m'a confirmé que la rotation était libre, et qu'on pouvait le faire: quand l'amortisseur m'a été renvoyé suite à défaut, il présentait un décalage de 10° environ).

j'ai même pas de photo de l'EMC, posé - alors une photo du sticker de l'autre côté  :mrgreen:

(http://imageshack.com/a/img673/4047/J5iIJ0.jpg)

C'est gagné !   :(
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: gulacy le 14 mars 2015 à 18:20:36
Re  :blink:  :super:  :arrow:  :+1:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Crash man le 14 mars 2015 à 18:46:42
 :super: :+1:

Et alors, ça donne quoi à la conduite ?

@+
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 14 mars 2015 à 18:53:58
J'ai dû faire à peu près 500km cette semaine.


Alors pour la fourche, c'est vraiment sensible - on ressent un peu plus les déformations du revêtement, mais l'impression d'un guidage plus précis, lié à la rigidité, et vraiment très agréable (même si perturbant au début, on s'habitue à la fourche molle). Même le freinage paraît plus efficace.

Pour l'arrière, c'était surtout sensible sur revêtement dégradé, et je n'ai pas encore pu aller sur mon trajet de référence en la matière. Du coup, je ressens du mieux, mais je n'ai pas encore pu réellement tester.
Titre: Re : Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Crash man le 14 mars 2015 à 18:57:27
Pour l'arrière, c'était surtout sensible sur revêtement dégradé, et je n'ai pas encore pu aller sur mon trajet de référence en la matière. Du coup, je ressens du mieux, mais je n'ai pas encore pu réellement tester.

C'est où ce trajet ?  :wink:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 14 mars 2015 à 19:03:52
Entre Fismes et Fere-en-Tardenois: pas folichon, quelques virages, mais surtout un revêtement dégradé qui est un bon test pour les high fives entre selle et postérieur. C'est là que je m'étais dit qu'il fallait que je change quelque chose parce que la moto me faisait peur.
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Chewi le 14 mars 2015 à 19:59:04
 :applause: :super: :+1:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: indiana le 14 mars 2015 à 20:31:07
encore un tuto sympa :super: :arrow: :+1:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: LéoT3 le 14 mars 2015 à 20:52:08
Comme précédemment!  :+1:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: NiNi le 14 mars 2015 à 23:22:39
 :applause: et  :+1:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: guillaumev le 15 mars 2015 à 10:34:01
 :super: :applause:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 15 mars 2015 à 18:01:12
Merci à tous pour vos encouragements, j'ai réglé mon problème d'ABS, le premier "tuto" est mis à jour.
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Hervecat le 03 septembre 2015 à 12:57:22
Petit up. Et alors cet ensemble, apres cette belle saison? Ca donne quoi?
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Hervecat le 04 septembre 2015 à 18:22:58
J oubliais, l amortisseur Hyperpro, ca vaut quoi par rapport a un Emc? Parceque c est plus economique de prendre la street box.
 Sinon pas plus de retours apres un peu de kms sur le Shock factory?
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 12 septembre 2015 à 08:52:49
Alors les changements ont été bénéfiques.

Pour l'avant, je trouve que la moto se relève un peu moins en freinage sur l'angle, mais je me dis que ça doit être psychologique parce que, sans être un spécialiste, je ne vois pas pourquoi un raidissement de la fourche aurait cet effet. Sinon, le confort est là avec les ressorts hyperpro, mais ce n'était pas  franchement un problème à la base.

Pour l'arrière, je regrette toujours le manque de conseil d'EMC... Après lecture de posts, pour régler mon problème de jokari lombaire sur bosse, j'ai légèrement relaché la contrainte sur le ressort (-5 cm) - et ça va mieux! Apparemment, même si EMC dit qu'il ne régle pas les amorto, ils ont dû prévoir la précontrainte par rapport au chargement que je leur annonçait (top case).

Pour résumer, mon problème était un décollage de l'arrière sur les bosses un peu plus importantes que la moyenne, qui me sortait les fesses de la selle. Mon compte tour s'était même affolé un jour sur une 2x2 voies après une bosse, à 110, la roue ayant quitté le sol  :?  Le problème n'était pas sensible avec le top case et les valises.

Même si je sais que la précontrainte régit l'assiette de la moto, je pense que l'amortisseur comprime plus facilement en début de course, et m'évite un retour immédiat des bosses dans le bas du dos. Pour les sceptiques, je précise que j'ai constaté ce changement de comportement en ne jouant QUE sur la précontrainte, sans toucher la détente. Mais si quelqu'un a une explication plus rationnelle, je suis preneur  :super:

Sinon,le confort et la tenue de route sont là, pas de mouvement parasite, j'ai maintenant vraiment confiance en la machine. Bon, confiance en moi, c'est une autre histoire  :siffle:  Surtout, il n'y a pas de "désaccord" entre HYPERPRO et EMC.
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: gulacy le 12 septembre 2015 à 08:58:30
 :super:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Ryk*13* le 12 septembre 2015 à 09:06:18
 :super:

 pour le factory , la mienne c'est le jour et la nuit , pas de rebond sur les bosses super amortie comme il faut (et même en duo )  ..

je suis vraiment content ! me reste plus que l'avant à changer les ressorts  :wink:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Hervecat le 14 septembre 2015 à 21:29:21
Merci les gars de vos retours. Si je resume, Shock factory au top et Emc qui l est sans doute si on mets la main sur le bon réglage.  Pour l amorto Hyperpro, par contre , personne ne l a essayé?
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Hervecat le 17 septembre 2015 à 20:42:32
Putain, plus je regarde les sites d'amortisseurs, Emc, Hyperpro, M Shock, Wilbers, et plus je suis perdu pour faire mon choix. Prix variant de 380 à 540 euros, garanties allant de 2 à 5 ans et surtout le quel saura le mieux redonner un bon comportement à ma belle? Allez , j'y retourne.
Titre: Re : Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Chewi le 18 septembre 2015 à 09:08:16
Putain, plus je regarde les sites d'amortisseurs, Emc, Hyperpro, M Shock, Wilbers, et plus je suis perdu pour faire mon choix. Prix variant de 380 à 540 euros, garanties allant de 2 à 5 ans et surtout le quel saura le mieux redonner un bon comportement à ma belle? Allez , j'y retourne.

Te prend pas trop la tête, ils sont tous bon de nos jours.
Prend s'en un qui possède les 2 molettes de réglage, c'est tout.
Titre: Re : Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: guillaumev le 18 septembre 2015 à 09:16:55
Putain, plus je regarde les sites d'amortisseurs, Emc, Hyperpro, M Shock, Wilbers, et plus je suis perdu pour faire mon choix. Prix variant de 380 à 540 euros, garanties allant de 2 à 5 ans et surtout le quel saura le mieux redonner un bon comportement à ma belle? Allez , j'y retourne.

EMC et Shock Factory sont très proches en conception (et français! :wink:) mais EMC a une gamme un peu plus étoffée.
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Hervecat le 18 septembre 2015 à 18:11:11
Bon je crois que je vais commander la Street Box Hyperpro ce week end. Comme ça il y aura de tout sur le forum. 501 euros pour l'avant et l'arrière chez Tech2roo. Je ne connais pas ce site. Quelqu'un a déjà commandé chez eux?
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: obimic le 18 septembre 2015 à 21:52:03
oui, un GIpro pour mon dayto.

le gars est un ancien du forum binano
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Hervecat le 18 septembre 2015 à 21:54:35
Et? Bien, pas bien?
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Hervecat le 28 septembre 2015 à 16:35:38
Bon eh ben y aura par encore d Hyperpro en amortisseur pour st 1050. J ai regarder quelques forum et suis tombé  sur quelques posts qui ne donnaient pas du tout envie d investir. Donc je me suis rabattu  sur une valeur sûre,  l Emc avec option précharge  déportée.  Ouh ça  pique au niveau facture, 750 sousous. Mais en même  temps, en mettre 200 de moins et en trouver manque régulièrement,  c est con pour l agrément. Donc montage à  venir, mais pas cette semaine, corvée  de pelouses, de haies ...vive le béton  et les palissades.
Au fait pour info, commandé  chez Emc mardi soir, reçu  samedi matin. Belle boite mais pas une notice, pas un mot, même  pas un totocollant, que la facture ( Que l on peut payer en 3 fois ). Par contre le matos es beau.....C est quand même  le principal.
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: guillaumev le 28 septembre 2015 à 16:55:06
Mode d'emploi:
-enlever les vis
-enlever l'ancien amortisseur
-mettre le nouvel amortisseur
-remettre les vis.

'service.  8)



Je plaisante mais j'ai eu la même chose en recevant le mien.  :wink:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Hervecat le 28 septembre 2015 à 20:48:13
Ah, faut enlever l ancien?  Je savais pas. Heureusement que tu m a prevenu. :wink:
J ai été  étonné  quand meme qu une boite comme Emc ne fasse pas plus d effort sur le relationnel avec ses clients.
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Chewi le 29 septembre 2015 à 09:43:35
étonnant ce que tu dis à propos du relationnel d'EMC !!!
Je les ai appelé l'an dernier pour avoir des conseils avant de racheter l'EMC II d'un collègue et j'ai eu toutes les infos que je désirait, même plus.
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Hervecat le 29 septembre 2015 à 16:49:11
Je dis juste que leur envoi, limite anonyme ( y avait juste la douloureuse! ) n e fait pas tres commercial. Il n y a meme pas une pub de leur boite, un mot te remerciant d avoir acheté chez eux, quedalle, juste l amotrto et la facture point. Apres, si j ai besoin d eux, ma vision changera peut etre. Mais là,  j étais  juste surpris.
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Raims le 30 septembre 2015 à 10:58:42
Peut-être quelques conseils de réglages inclus dans le colis pourraient être bienvenus de la part d'EMC également :?
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Hervecat le 30 septembre 2015 à 18:50:45
C'est fou comme on trouve de l'énergie quand on a quelque chose dans la tête.
Les haies sont taillées, la pelouse tondue, les mauvaises herbes éradiquées....et l'amortisseur monté. 2 bonnes heures de bout en bout. A peu près fait comme Tadeusz, hormis que j'ai viré la roue arrière. C'est un peu plus aisé pour remettre les entretoises en bas de l'amorto. J'ai du faire une petite entaille dans la protection qui se trouve devant l'amortisseur car la molette de précharge ne passait pas.
Tout petit essai autour de la maison sans avoir touché à aucun réglage. Déjà il n'y a plus ce tressautement sur les fripures et autres raccords. Maintenant il faudra un peu de temps pour optimiser tout ça.
La moto n'ayant que 24000kms , la différence sera sûrement moins flagrante que sur ceux montés sur des motos plus kilométrées. Mais ma tendre ayant eu deux opérations de nerfs du bassin, le but principal est de pouvoir trouver plus de confort.
L'ancien sera donc à vendre, si ça intéresse. Je crois que la moto n'a jamais porté les sacoches et l'ancien proprio comme moi même ne sommes pas des poids lourds, 75 kgs casqués. Il ne doit donc pas trop être mal en point.
Je vous ferai un retour un peu plus tard sur l'Emc. 
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 30 septembre 2015 à 23:08:24
J'avais évoqué mes propres problèmes quant au défaut de communication/explication d'EMC ici (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58891.msg1392155#msg1392155). C'est réellement dommage, comparé à HYPERPRO notamment  :sad:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Hervecat le 05 octobre 2015 à 19:13:53
Il n'y avait pas de photo de l'Emc. En voilà suite à mon montage. Toujours aussi bille en informatique , alors vous aurez droit à un lien.

https://picasaweb.google.com/117745018909891919947/2015093002
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: LéoT3 le 05 octobre 2015 à 21:43:11
Et quand je clique sur le lien, Picassa me dit que la page est introuvable!!! :?
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Hervecat le 05 octobre 2015 à 21:53:12
Bizarre, quand je le fais de mon pc ça  marche, et de ma tablette non. Alors là,  désolé mais je n ai aucune idée  comment reparer la chose.
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: NiNi le 05 octobre 2015 à 22:05:48
et avec cette methode ?

https://www.dropbox.com/s/jlk6vye5yf6srdd/NiNi%20s%20speed%20shop%20inserer%20une%20photo%20dans%20un%20post.pdf?dl=0
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Hervecat le 06 octobre 2015 à 16:59:03
Merci Nini. J'ai vu que j'avais simplement omis de rendre l'album public. Vous devez pouvoir y aller maintenant
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: LéoT3 le 06 octobre 2015 à 18:20:46
L'ancien est nickel, quand il est propre!! :P
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 03 août 2016 à 21:53:44
Juste pour dire (après un nouveau remplacement - EMC défectueux) que démonter la platine repose pieds droite permet d'accéder plus facilement à l'axe de maintien du pied d'amortisseur, et qu'un décalage (rotation) entre la tête et le pied d'amortisseur peut rendre l'alignement des entretoises compliqué -> il ne faut pas hésiter à faire tourner le pied avec un tournevis pour faire levier (EMC approved). J'ai mis à jour le reste du post pour le préciser aux endroits idoines.

Et le démontage de la roue arrière préconisé par Hervecat facilite surement beaucoup les choses, mais je n'ai pas la bonne douille.
Titre: Re : Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Olivesprint le 31 août 2019 à 21:19:15
:hola:

La suite.

Alors comme évoqué plus haut, j'ai d'abord testé les modifications de la fourche avant de changer l'amortisseur. Je me souvenais combien une simple vidange sur mon ancien engin avait modifié son comportement, alors je voulais valider que l'avant n'avait pas de comportement bizarre, avant de remplacer l'arrière.

Merci à Flap, ses propres tutos m'ont servi de guides, notamment pour la dépose du réservoir.

Je suppose qu'on a pas remonté les carénages avant (moi je l'avais fait pour les tests routiers sus-évoqués).

La première chose à faire, on dépose la selle, les supports de valise et le carénage arrière. On est pas obligé de déposer la platine topcase, il suffit d'écarter délicatement le carénage arrière pour le retirer.

(http://imageshack.com/a/img908/4114/IecjDK.jpg)



Ensuite, on attaque la dépose du réservoir. On débranche d'abord la batterie. Pour ceux qui ont l'ABS: il faut l'enlever complètement. Là encore, on peut en profiter pour la charger.

On retire ensuite l'axe qui se trouve près de la selle.

(http://imageshack.com/a/img537/4567/tsypTB.jpg)

Puis on lève délicatement le réservoir par la pièce où vient s'encastrer la selle. Les rondelles de caoutchouc offrent une certaine résistance. On glisse une cale - pour moi, une boite à onglet avait une forme et une taille parfaite, pour que le réservoir repose sur les rondelles caoutchouc.

(http://imageshack.com/a/img910/6840/4xNLcs.jpg)

Ensuite, on débranche tout ce qui dépasse. On note bien l'emplacement des connections électriques. Il y a un emplacement inutilisé sous le réservoir (pas toujours le même selon les motos a priori). Il faut donc se souvenir de la place de chacun pour le remontage. J'ai suivi le conseil de Flap - prise de photo!

D'abord le connecteur de la pompe (broche orange chez moi) - il faut le pincer et tirer assez fort.

(http://imageshack.com/a/img661/9851/agbWN9.jpg)

Puis, l'arrivée d'essence - il faut d'abord tirer la sécurité vers le bas, puis pincer de chaque côté et tirer vers soi. Il vaut mieux le faire avec un chiffon autour du tuyau - la documentation précise que le réservoir est auto-obturant quand il n'est plus alimenté électriquement, mais il y a toujours un peu d'essence dans le flexible.

(http://imageshack.com/a/img661/1953/7nCNYK.jpg)

Ensuite, on retire la broche de connexion du niveau d'essence (entourée en jaune sur la photo), puis les reniflards. il faudra rebrancher les reniflards dans les mêmes positions.

(http://imageshack.com/a/img673/3097/FdGNAu.jpg)
Le conseil d'Onc' Tadeusz: un bout de chatterton autour du reniflard de droite, et le tour est joué! La droite, c'est la main avec laquelle tu écris, ami bricoleur  :roll: Enfin sauf si tu es un dégénéré génétique de gaucher  :mrgreen: Bon, tu n'as peut être pas souvent l'occasion d'écrire, ami bricoleur? C'est alors celle que tu utilises pour la lessive à la main, quand tu es célibataire  :siffle: Sauf si, encore une fois, la providence t'as puni en t'affectant de la tare de la gauchitude.

Bref.

On retire le réservoir en le tirant délicatement vers l'arrière, et on le stocke encore plus délicatement sur le même pneu que tout à l'heure.

(http://imageshack.com/a/img903/8180/giAvzE.jpg)
Bon sang - même là, je le trouve bô!

Ensuite, on attaque l'amorto. On installe un support sous le pneu pour le soutenir, ça facilitera le remontage. Je l'avais pas fait: j'ai rattrapé le coup en levant la roue et en glissant des piles de catalogues / fascicules - ça permet de régler facilement la hauteur.

On commence par le bas, franchement pas très accessible, avec une clef de 14 (je conseille la clé à œillet pour le côté droit) et une clef ALLEN / 6 pans de 8. On peut démonter la platine de repose pied droit pour faciliter l'accès avec une rallonge de clef (simplement en enlevant les deux vis, pas besoin de tout déposer).
Une fois l'axe retiré, on enlève les entretoises délicatement.

(http://imageshack.com/a/img538/9836/ekErTG.jpg)

Puis, on attaque le haut. La mauvaise méthode, c'est celle là.

(http://imageshack.com/a/img540/5599/8IboEa.jpg)

Parce que, comme tu l'auras remarqué sur ta moto ou les photos précédentes, ami lecteur, le cadre est percé pour permettre le passage de douilles avec rallonge (dont je disposais, en plus  :roll: ) !

(http://imageshack.com/a/img540/8051/vNxD0w.jpg)
(http://imageshack.com/a/img537/6153/KXwOgv.jpg)

Ensuite, avec une clef pour faire levier, on dégage le haut de l'amortisseur, pour le sortir par le haut.

(http://imageshack.com/a/img537/682/WjlzmG.jpg)

Et si on a un ABS, ON Y ARRIVE PAS ! La centrale ABS et le réglage décalé en compression/détente empêchent ce qui se réalise normalement simplement sans la centrale  :evil:.

Ce qui suit n'est pas nécessaire sur une machine sans ABS.

Donc, on reprend les clefs qui vont bien et on démonte la partie qui reçoit l'axe de maintien du réservoir (ronds rouges), pour sortir le boitier plastique qui reçoit la batterie. (flèche verte).

(http://imageshack.com/a/img903/4043/Fh6mGE.jpg)

Puis on dévisse et on décale l'espèce de protection (pas besoin de la déposer complètement).

(http://imageshack.com/a/img673/7271/TsMmjk.jpg)

On sort l'amortisseur en le tirant en arrière puis vers le haut

(http://imageshack.com/a/img912/6240/42FDw9.jpg)
VICTORY !

Pas trop de photos pour le remontage, j'avoue que les illustrations pour le club Mickey commençaient à me gonfler, il devait être 2h30 du mat'.

Pas de difficultés, on remonte en commençant par le haut. Le seul souci est d'aligner entretoise et bas de l'amortisseur pour réussir à replacer l'axe. Le mix magazines et catalogues en support de roue permet alors de relever ou baisser un peu la roue, ce qui peut aider au positionnement.

Il faut également faire attention, il peut y avoir une rotation de la tête de l'amorto par rapport au pied, qui gêne considérablement l'alignement --> ne pas hésiter à faire pivoter l'un ou l'autre en glissant un tournevis à la place de l'axe pour faire levier (EMC m'a confirmé que la rotation était libre, et qu'on pouvait le faire: quand l'amortisseur m'a été renvoyé suite à défaut, il présentait un décalage de 10° environ).

j'ai même pas de photo de l'EMC, posé - alors une photo du sticker de l'autre côté  :mrgreen:

(http://imageshack.com/a/img673/4047/J5iIJ0.jpg)

C'est gagné !   :(

Super ce tuto ! Merci bien l'ami !
J'ai changé mon amortisseur en 2h30, grâce a ces précieux conseils  :+1:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: PierrotGAZ le 31 août 2019 à 23:38:12
En  voilà un déterrage utile !  :super:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Labrador le 01 septembre 2019 à 01:49:03
C est qu en même un sacret bordel pour enlever l amortisseur arrière.
Sur le tigre j avais déjà l emc et lorsque je l ai démonté il passe par dessous sans démonter tout ça . Ca va plus vite.
Titre: Re : Re : Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Tadeusz le 07 septembre 2019 à 07:56:10

Super ce tuto ! Merci bien l'ami !
J'ai changé mon amortisseur en 2h30, grâce a ces précieux conseils  :+1:
Ben de rien  :wink:
Pour le dernier changement, j'ai été beaucoup plus rapide. En même temps, c'était carrément plus facile d'extraire un EMC "complètement pété" (c) Daniel Prévost  :mrgreen:

Pour le passer par dessous, faut dégager la biellette - ça se fait, et c'est pas inutile pour graisser les axes, mais faut quand même de la hauteur pour sortir le truc avec une machine qui n'est plus suspendue.
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Olivesprint le 17 septembre 2019 à 21:30:02
ressorts commandés !!  15 jours ouvrés de délais chez hyperpro.....
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Olivesprint le 09 mars 2020 à 12:14:44
C'est monté !
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: guillaumev le 09 mars 2020 à 13:15:09
Toi tu es au taquet pour avoir un moto au top de sa forme! :lol:
Titre: Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
Posté par: Olivesprint le 09 mars 2020 à 13:36:33
C'est ca, cette hiver elle a été bichonnée pour attaquer la saison en pleine forme ! :super: