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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Labrador le 25 novembre 2016 à 18:22:46

Titre: J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 25 novembre 2016 à 18:22:46
Salut les Talliens,

Bon on ne rigole pas et pas de pensées mal placées avec le titre .  :mrgreen:

Pensant avoir un pb de sonde Lambda et ça se précise, j'ai fait quelques manip et mesures.
J'ai déjà posté sur le sujet en ce qui concerne les capteurs , mise à jour récente sur la sonde Lambda.
Si le sujet vous intéresse je vous ferai un CR à la suite avec copie d'écran.
Sinon la manip que j'ai fait :
Déconnexion de la sonde
Sur le connecteur qui va à la sonde :
Injection de 12V sur la partie chauffage de la sonde et oui il faut quelle chauffe pour sortir un signal avec en plus le chauffage par les gaz d"échappement.
Connexion du signal de sonde sur un système d'acquisition PC en mode USB
Sur le connecteur qui va à l'ECU :
branchement d'une résistance sur la partie chauffage pour éviter une erreur de diagnostique
branchement d'un potentiomètre en résistance variable sur l'entrée signal pour simuler les tensions sonde qui sont de 0.1V à 0.9V.

Mise du contact, lancement de TuneEcu, connexion de TuneEcu, page Diagnostique pour voire les différentes valeurs capteurs.
Démarrage de la moto et on laisse chauffer .
Quand la moto est chaude , passage en mode boucle fermée visible sur TuneEcu (les deux flèches verte et bleue en bas)
Je mets la valeur tension sonde à l'aide de la résistance variable à 0.1V (visible sur TuneEcu) soit richesse pauvre.
Je lis sur le signal de la sonde Lambda 0.875V donc mélange riche, normal l'ECU voit pauvre (0.1V) et donc enrichit en augmentant le temps d'injection.
Maintenant je monte la valeur de la résistance variable de façon à avoir 0.9V sur TuneEcu donc signal riche, et bien le signal de sonde devrait descendre car l'ECU voit riche et donc il devrait diminuer le temps d'injection pour revenir pauvre.
Et bien là pas évidant ça ne descends pas et d'un coup ça descends et ça même en accélérant.
On doit se mettre à 2000 , 2500 tr/mn pour faire ça.
Demain je reconnecte la sonde et je vous fais des captures d'écran TuneEcu et Signal sonde avec le système d'acquisition.
Si on a une sonde correcte la tension doit varier de 0.1 à 0.9V et le fréquence de travail doit être de 3 à 10Hz.

Suite demain.  :wink:


Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: lolospeed le 25 novembre 2016 à 19:13:16
Intéressant  :(
Merci pour le partage
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: cmoifrancky72 le 26 novembre 2016 à 09:52:55
Moi je ne jouerais pas trop avec tout ça, il y a peut être une autre info qui est prise sur un autre capteur et qui fait jouer ces paramètres.
En exagérant il prend peut être en compte la vitesse donnée par le compteur pondère cette vitesse en prenant en compte l'ouverture des gaz et ce n'est qu'à ce moment précis que ton signal de sonde descend.
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 26 novembre 2016 à 14:16:28
Moi je ne jouerais pas trop avec tout ça, il y a peut être une autre info qui est prise sur un autre capteur et qui fait jouer ces paramètres.
En exagérant il prend peut être en compte la vitesse donnée par le compteur pondère cette vitesse en prenant en compte l'ouverture des gaz et ce n'est qu'à ce moment précis que ton signal de sonde descend.

T'inquiètes pas, j'analyse et je cherche c'est un défaut j'étais chercheur. La signal de la sonde doit être un signal d'amplitude 0.1V à 0.9V et ça se vérifie bien , si la sonde vieillit le signal ne fait plus l'amplitude.
La fréquence de travail diminue avec la vieillesse mais doit rester dans la fourchette 3 à 10 Hz soit 0.1 à 0.3 seconde de période avec une rotation moteur supérieure à 2000tr/mn.
Je vais de ce pas monter la manip prévue . A tout à l'heure.  :wink:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: maya le 26 novembre 2016 à 15:00:52
Il est infatigable notre ami labrador !  :D
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: cmoifrancky72 le 26 novembre 2016 à 15:44:51
C'est un Tigre qui va finir avec des carbus  :lol:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 26 novembre 2016 à 15:56:37
Bon j'ai fait la manip :
Moto en marche, TuneEcu en mode Diagnostics .
Attente de la mise en boucle fermée.
Au ralenti le signal sonde varie de 0.1 à 0.8V mais d'une manière irrégulière voire aléatoire donc riche pauvre riche pauvre mais sans régularité.
Je monte le régime moteur à 2500 3000tr/mn et je  stabilise et là le signal reste à 0.9V donc toujours riche comme si le calculateur ne changeait pas les temps d'injection pour appauvri.
Donc comprends plus , soit la sonde ne fonctionne plus bien soit le calculateur ne corrige pas , mais je vais creuser ça , pas normal.
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: cmoifrancky72 le 26 novembre 2016 à 17:16:07
Attention tu vas finir par arriver au centre du noyau de L'ECU  :mrgreen:

Bon courage quand même, belle persévérance  :super:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 26 novembre 2016 à 17:35:27
Attention tu vas finir par arriver au centre du noyau de L'ECU  :mrgreen:

Bon courage quand même, belle persévérance  :super:

Voilà ce que l'on devrait avoir :
(http://img11.hostingpics.net/pics/907888sondeLambda.jpg)

Quelqu'un peut il se connecter avec TuneEcu, se mettre sur l'onglet Diagnostics, laisser chauffer le moteur et quand ça passe en boucle fermée (flèche verte et bleue en bas), accélérer pour avoir 2000 à 2500tr/mn et regarder si le signal O² 'Sonde Lambda) varie entre 0.9 et 0.1V

Merci d'avance

Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: maya le 26 novembre 2016 à 17:57:37
Je pense que c'est normal d'avoir des blancs de temps en temps car lorsqu'on coupe les gaz, normalement la sonde ne voit
plus de combustion et renvoie 0v il me semble.   :)
Titre: Re : Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: cmoifrancky72 le 26 novembre 2016 à 18:00:35
Quelqu'un peut il se connecter avec TuneEcu, se mettre sur l'onglet Diagnostics, laisser chauffer le moteur et quand ça passe en boucle fermée (flèche verte et bleue en bas), accélérer pour avoir 2000 à 2500tr/mn et regarder si le signal O² 'Sonde Lambda) varie entre 0.9 et 0.1V

Merci d'avance

 :oops: non





j'ai pas avancé sur mon échange de pastilles donc je peux même pas démarrer le moteur  :mrgreen:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 26 novembre 2016 à 18:43:56
Quelqu'un peut il se connecter avec TuneEcu, se mettre sur l'onglet Diagnostics, laisser chauffer le moteur et quand ça passe en boucle fermée (flèche verte et bleue en bas), accélérer pour avoir 2000 à 2500tr/mn et regarder si le signal O² 'Sonde Lambda) varie entre 0.9 et 0.1V

Merci d'avance

 :oops: non

j'ai pas avancé sur mon échange de pastilles donc je peux même pas démarrer le moteur  :mrgreen:

Sympa , je sais que ton Tigre est sur la table d'opération, alors soignes le bien il te le rendra bien. :lol:

il y aura bien un pti Talliens sympa qui aura une sonde dans ses tiroirs. Et puis pour l'instant c'est les cadeaux de Noël familla alors l'achat d'une sonde neuve même avec une bonne réduc Triumph, ça attendra et puis il y a le pti pneu arrière aussi. :wink:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: mseeker le 01 décembre 2016 à 01:29:10


  Mon ami Labrador , ta Triumph; est-elle d'origine ?; échappement, filtre à air,  filtre à air propre, les bougies d'allumages, plus de 2 ans ? Tu utilises de l'essence de qualité, bon indice d'octane ?  Environnement humide plus qu'à l'ordinaire ? Carto. d'origine ou une modifiée ? 
   Si tout est comme il se doit, la sonde Lambda peut être vieille ou le tps pourrait envoyer un signal fluctuant à l'ÉCU 
   Au temps béni des carburateurs,    :?  on n'avaient pas ce genre de troubles   Mais on en avait d'autres. . .   :?
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: filibri le 01 décembre 2016 à 05:19:56
 :blink: :blink:   j'ai tout lu , mais je n'ai rien compris  :siffle:  je vais en rester aux changements de plaquettes de freins ... :RAB:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 01 décembre 2016 à 09:12:56


  Mon ami Labrador , ta Triumph; est-elle d'origine ?; échappement, filtre à air,  filtre à air propre, les bougies d'allumages, plus de 2 ans ? Tu utilises de l'essence de qualité, bon indice d'octane ?  Environnement humide plus qu'à l'ordinaire ? Carto. d'origine ou une modifiée ? 
   Si tout est comme il se doit, la sonde Lambda peut être vieille ou le tps pourrait envoyer un signal fluctuant à l'ÉCU 
   Au temps béni des carburateurs,    :?  on n'avaient pas ce genre de troubles   Mais on en avait d'autres. . .   :?


Filtre à air nickel, bougies récentes, essence 98, elle est au chaud va voir mon post (un coin pour bricoler) , carto adaptée au pot et pas modifiée.
TPS neuf, donc sonde qui ne fait pas son boulot.
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 01 décembre 2016 à 09:22:38
Je pense que c'est normal d'avoir des blancs de temps en temps car lorsqu'on coupe les gaz, normalement la sonde ne voit
plus de combustion et renvoie 0v il me semble.   :)

C'est pas le pb maya, c'est que le moteur à 2500tr/mn stabilisé le signal sonde est toujours en haut donc riche et que l'ECU devrait réagir et baisser le temps d'injection pour devenir plus pauvre et ça régulièrement pour avoir un valeur moyenne à lambda/2.
Au ralenti ça passe bien de 0.9V à 0.1V mais d'une manière aléatoire comme si la sonde n'était pas assez chaude.
Je pense vraiment qu'il y a un pb avec la sonde, je ne pense pas un pb de carto car j'ai celle qui va bien non modifié 20453 (arrow sans SAI), il faut que j'essaie une nouvelle sonde pour vraiment en tirer une conclusion et c'est pas les mécanos de triumph qui me donneront une solution sur ce genre de pb, seul un spécialiste de l'injection le pourra peut être. :wink:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 03 décembre 2016 à 12:16:08
Appel aux Talliens :

Quelqu'un pourrait il sur un 1050 se connecter avec TuneEcu, faire tourner la moto au moins 10mn, regarder dans l'onglet Diagnostics si les valeurs Sonde O² bougent (attendre les changments d'affichages toutes les 1 à 2 secondes), faire ça au ralenti et ensuite regarder avec une rotation à 2000 2500tr/mn. On doit être en boucle fermée visible dans le bas (quand la moto n'est pas chaude on est en boucle ouverte et on passe ensuite en boucle fermée)
Moi en boucle fermée et à 2500tr/mn le signal Sonde O² reste à une valeur haute (0.9V) alors qu'il devrait descendre puis monter. C'est comme si j'étais en boucle ouverte.
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: maya le 03 décembre 2016 à 22:52:30
J'ai plus le tigre sinon je te l'aurais fait.
J'ai gardé le TuneECU et son cable au cas où je reviens au 1050 un jour.  :)
A mon avis tu regarde sur LBC il peut y en avoir d'occase pas cher une sonde de 1050.
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 03 décembre 2016 à 22:59:28
J'ai plus le tigre sinon je te l'aurais fait.
J'ai gardé le TuneECU et son cable au cas où je reviens au 1050 un jour.  :)
A mon avis tu regarde sur LBC il peut y en avoir d'occase pas cher une sonde de 1050.


J'ai vu sur le LBC mais j'hésite car bien souvent on ne sait pas le nb de kms qu'elle a vu passer dans ses marines.  :lol:

Merci Maya pour ta réponse.  :wink:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 04 décembre 2016 à 17:36:20
Bon, j'ai contacté un gas sur le LBC qui démonte toute sa Daytona (lien sur la page FB TriumphAll).
La réf de ma sonde est NTK AZD0101-VB002 et lui c'est AZD0101-VB003. Il y a bien les 4 fils nécessaire avec les même couleurs.
Le connecteur est idem, la longueur de câble est idem, dans la doc pdf de NTK aucune donnée pour différentier les 2.
Je lui ai demandé le diamètre de filetage au cas ou.

Je suis sec sur ce coup la, j'ai envoyé un mail à NTK mais vont ils répondre????
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 14 décembre 2016 à 20:57:20
Le suspense , le suspense, la nouvelle sonde est en chemin, va t elle résoudre le pb ou agir idem à sa petite soeur ce qui prouverait que j'ai pas tout compris à l'injection Triumph.
Bientôt la fin j'espère, mais après ça que vais je faire de tout ce temps que sera ma vie, allez chantez avec moi.  :mrgreen:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 17 décembre 2016 à 15:33:11
Le père Noel est passée et la sonde tant attendue est là, en bon état, demain je démonte (encore des contorsions de bras pour dépluguer la belle), je teste et je vous tiens au parfum des premiers résultats avec TuneEcu et osciloscope. :wink:
Après il n'y aura plus qu'à rouler, à voir si je reviens avec la dernière carto 20453 ou si je laisse la 20376.
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 18 décembre 2016 à 12:48:33
Bon échange de la sonde hier soir, et je commence à maîtriser le sujet montage démontage.
Ce matin je charge la dernière carto 20453 , bon là aussi le maîtrise chargement , réinit, etc....
Et que quick même comportement en dessous de 2000tr/mn le signal varie riche pauvres soit 0.995V 0.15v.
Dès que je dépasse 2000tr/mn le signal reste bloqué à 0.995V donc riche.
Que conclure dans un  premier temps :
L'ECU ne réagit pas au dessus de 2000tr/mn mais alors c'est peut être normal la cartographie est ainsi faite.
Il faudrait essayé une carto type 20459 (pot standard sans SAI) ou 20458 (pot standard avec SAI) juste pour voir le comportement
Donc pour le moment je ne sais pas je suis dans le brouillard comme aujourd'hui chez nous et même pas envie de sortir le tigre qui vole et rester près de la cheminée.  :wink:
(http://img11.hostingpics.net/pics/565260tigrevole.jpg)
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: maya le 18 décembre 2016 à 13:37:05
Hello Labrador,

A mon avis, tu n'as pas eu de chance, ta carto demandait d'enrichir au moment où tu as pris tes mesures, et c'est tout.
Tu choisis peut etre pas le bon "moment".
N'oublie pas que la boucle de CR ne peut se mettre en place que lorsque le moteur est chaud,
ET à un regime stabilisé ET au dessus de 2000 trs.

En dessous c'est la zone de ralenti, Il laisse bagotter la sonde sans corriger (enrichir)
car le SAI doit etre actif dans cette zone, pour leurrer les mesures de pollution.

Il faudrait emporter ton oscillo sur la meule et rouler pour rencontrer les conditions de CR.
Personnellement, je serais assez satisfait d'un signal riche quand la moto roule.
L'inverse est très emmerdant, le moteur marche très mal. J'ai eu ca sur un gros bi, c'était inconduisible. 
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 18 décembre 2016 à 14:44:14
Salut Maya,

Quand je fais mes mesures en statique le moteur est chaud, je suis en boucle fermée, je vois ça avec TuneEcu.
La sonde bagote au ralenti et jusqu'à 2000 tr/mn, si j'accélère que dessus de 2000 et si je stabilise le signal sonde lu avec TuneEcu reste à 0.9 voir 1V sans bouger, je l'ai vérifié aussi avec mon système d'acquisition ADC interfacé en USB et visible sur mon PC.
L'idéal serait un petit programme qui prenne la trame envoyé par l'ECU sur la prise Diag et de ne prendre que le signal sonde et remplir un tableau de donnée vie le câble ODB vers un smartphone et d'analyser ce tableau.
Sinon je persévère , j'ai un ancien copain informaticien je vais le soliciter, l'idéal serait le concepteur de TuneEcu.
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Cousin Hubert le 18 décembre 2016 à 16:53:33
"cricri"
Tu en as 2 comme je t'ai dis au tél...
pièce n° 10 capteur MAP

http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100058805-1-2&block_03=560046
 
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 18 décembre 2016 à 16:57:07
Salut Cousin Hubert,

Ben oui le  je l'ai mais pas d'autre
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Cousin Hubert le 18 décembre 2016 à 17:10:04
Sur Speed triple ,
il est à l’arrière gauche sous la selle
sur le Tiger, je ne sais pas et fait attention  :roll:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 18 décembre 2016 à 17:20:29
Ce qu'on appelle le capteur MAP (capteur de pression absolue) il est à gauche sur la boîte à air.
Le capteur de pression barométrique que l'on n'appelle pas le MAP est sous la batterie.
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 26 décembre 2016 à 15:20:47
Quelques infos grâce à cmoifrancky :
Sur sa Tiger avec tout d'origine et la première cart 20157 sa sonde Lambda marche comme il se doit, c'est à dire que lorsque le calculateur est en boucle fermée et qu'il accélère la valeur envoyée par la sonde oscille entre riche et pauvre.
Moi avec une config adaptée aux modif, pot arrow et sans SAI au delà du ralenti vers 2000tr/mn la sonde reste à une valeur haute genre 0.9V donc riche.
Soit la carto sans SAI 20453 ou 20376 fait ça soit pb de l'ECU.
Je vais essayé la carto 20459 (pot origine sans SAI) et voire même 20458 (pot origine avec SAI) même si j'ai un code erreur SAI.
Mais tout ça me laisse dans le doute, après ça et bien l'ECU qui ne réponds pas mais alors cela veut dire que je suis tout le temps riche, bizarre car lors du changement des bougies elles étaient d'une couleur correcte brun clair comme plutôt pauvre.
affaire à suivre.
Par contre sous la valeur de tension O² il y a des pourcentages qui chez cmoifrancky sont bas voire 0 alors que moi c'est beaucoup plus haut.
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 31 décembre 2016 à 17:37:03
Bon je crois que je vais arrêté car ça devient un monologue et avec mes dernières mesures je n'y comprends plus rien.

Comme Cmoifrancky a coopéré avec moi et qu'il m'a envoyé des captures d'écran et que chez lui ça marche comme ça devrait, cette après midi j'ai fait ceci :
J'ai chargé la carto standard 20157 (première du tigre avec pot origine et SAI), démarrage avec une réinit. La moto tourne mais on sent que comme le pot est un arrow c'est pas tout à fait ça et comme je n'ai plus de SAI code erreur mais ça pas grave. Le TPS passe au vert au bout de 4 à 5mn mais jamais la boucle fermée et le signal sonde reste en haut 0.935V donc riche alors que chez Cmoifrancky ça passe en boucle fermée et le signal sonde oscille.
Remarque les barres de l'affichage essence sont tout de suite aux max alors qu'avec les dernières carto il faut rouler un peu et l'affichage monte.
Ensuite j'ai remis la carto 20453 pour ma config, la boucle ouverte passe en boucle fermée et le TPS en vert au bout de 5mn. On sent que la moto tourne mieux mais je suis toujours dans le brouillard comme dehors.
Je ne crois pas que ce soit encore un pb de sonde mêmes pb avec celle racheté. Alors peut être l'entrée sonde de l'ECU.
Je ne crois pas que mon concessionnaire puisse répondre et résoudre ce genre de pb avec facilité
Bon réveillon et bonne année 2017
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: cmoifrancky72 le 02 janvier 2017 à 17:52:37
Une nouvelle année débute, tu vas peut être trouver de nouvelles pistes  :wink:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Cousin Hubert le 02 janvier 2017 à 18:33:13
Oui sur un banc certainement...
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 16 janvier 2017 à 14:09:41
Bon ma sonde se repose, moto au chaud.

De toute façon les pb que je croyais être des pb ne sont que des fonctionnements des différentes carto.
IL n'y aura que les amis Talliens qui avec leur tigre pourront finaliser la chose.
Cmoifrancky m'a déjà fait des captures d'écran de TuneEcu mais le voyant boucle est en mode ouvert soit la capture du moment n'était pas complète soit à 2300tr/mn elle est bien en mode ouverte.
Moulineu ne fera ça bientôt , pas vrai Loïc
En attendant mon tigre se repose l'année 2017 sera chargée, rien que le meeting ce sera presque 2500kms avec les petites balades en plus dans le coin hors meeting. :lol:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 06 avril 2017 à 14:00:55
Ca fait un bail que je ne suis pas venu ici, mais je vais encore jouer avec ma sonde.  :mrgreen:
En fait je vais tracer en live ou en réel au ralenti la fonction de transfert de ma sonde , c'est à dire :
 
Tension Lambda (en volt)= fonction de la tension d'entrée sur l'ECU (en volt).

Pour ce faire au ralenti en boucle fermée, je vais injecter un tension variable comprise entre 0.1 et 1V par pas de 0.05V sur l'entrée de l'ECU et je vais pour chaque  valeur relever la tension de sortie de la sonde et les temps d'injection, tout ça avec TuneEcu.

Vous allez encore me dire, " Labrador il se masturbe le cerveau", mais vous allez peut être dire aussi "La masturbation rend sourd" c'est déjà fait je vais me faire appareiller.  :mrgreen:

Je vous donnerai les résultats sous forme de graphe.
Titre: Re : Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: mseeker le 08 avril 2017 à 18:06:56
Le suspense , le suspense, la nouvelle sonde est en chemin, va t elle résoudre le pb ou agir idem à sa petite soeur ce qui prouverait que j'ai pas tout compris à l'injection Triumph.
Bientôt la fin j'espère, mais après ça que vais je faire de tout ce temps que sera ma vie, allez chantez avec moi.  :mrgreen:
  Et maintenant . . . . . que vais-je faire ... . . . de tout ce temps... que sera ma vie. . . .
Titre: Re : Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: mseeker le 08 avril 2017 à 18:09:11
Ca fait un bail que je ne suis pas venu ici, mais je vais encore jouer avec ma sonde.  :mrgreen:
En fait je vais tracer en live ou en réel au ralenti la fonction de transfert de ma sonde , c'est à dire :
 
Tension Lambda (en volt)= fonction de la tension d'entrée sur l'ECU (en volt).

Pour ce faire au ralenti en boucle fermée, je vais injecter un tension variable comprise entre 0.1 et 1V par pas de 0.05V sur l'entrée de l'ECU et je vais pour chaque  valeur relever la tension de sortie de la sonde et les temps d'injection, tout ça avec TuneEcu.

Vous allez encore me dire, " Labrador il se masturbe le cerveau", mais vous allez peut être dire aussi "La masturbation rend sourd" c'est déjà fait je vais me faire appareiller.  :mrgreen:

Je vous donnerai les résultats sous forme de graphe.
  Dis Labrador , tu roules avec , ta Triumph, ou tu ne fais que la mesurer ? ? ?  :roll:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 08 avril 2017 à 18:52:38
Quelques infos encore.
Pour tester rapidement , enfin si je pus dire, une sonde Lambda voici un test à la portée de tous.
La sonde est démontée de la moto. Il faut un câble sur mesure (j'aime pas bricoler n'importe comment) afin d'alimenter la résistance de chauffage et de mesurer le signal utile que l'on enverra sur un voltmètre numérique positionné sur le calibre continu 2V.
Le signal d'une sonde en fonction de la richesse varie de 1V à 0.1V de la manière suivante :
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/10//20051011171323747116790947.jpg)

Le câble de mesure réalisé à partir d'une rallonge de Speed ou Daytona , une partie pour le chauffage ( consommation 0.8A sous 13.8V soit 1W) et une partie pour la mesure avec voltmètre.
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/10//20051011185423747116790952.jpg)

On prend un petit récipient avec un peu d'essence. On fait chauffer la sonde avec une alimentation ou une batterie. On attend 5 bonnes minutes pour avoir la sonde en température.
La sonde hors de vapeur d'essence la tension est de l'ordre de 0V.

(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/10//20051011104223747116790916.jpg)

On trempe de bout de la sonde dans le récipient, la tension monte au maximum car les vapeurs simulent un signal riche.

(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/10//20051011104223747116790917.jpg)

On éloigne légèrement la sonde des vapeurs , la tension diminue, le signal est moins riche.

(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/10//20051011212723747116790954.jpg)

Ensuite si on éloigne des vapeurs , la pente de la courbe étant très raide on passe en bas vers 0.1V. Le basculement rapide ce fait avec ma sonde vers 0.6V comme sur le graphe.
Donc un sonde correcte doit varier de 0.05V à 1V max mais surtout avoir une pente raide.

Maintenant sur la moto :
Je branche mon câble sur la sonde Lambda remise en place. J'alimente la partie chauffage.
Je connecte sur le connecteur de sonde qui va à l'ECU un simulateur , en fait un potentiomètre de 100Kohms avec un talon de 15K.
Ceci va me permettre de faire varier la tension de simulation sonde de 0.1V à 0.9V.

(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/10//20051011132423747116790941.jpg)

Démarrage de la moto, connexion de TuneEcu. Le potentiomètre en variant de 0.15v à 0.9V pour simuler la sonde Lambda influe donc sur les temps d'injection donc la richesse du mélange, que l'on peut voir sur le voltmètre.
Néanmoins la tension idéale de simulation , qui donne un ralenti stable, des temps d'injection correctes se situe chez moi à 0.545V, ce qui correspond au milieu de la descente, et la tension lue à la sonde est de 0.873V.

Images de TuneEcu où l'on voit la tension de la sonde

(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/10//20051011132423747116790942.jpg)

Images de la tension de la sonde remise sur l'échappement

(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/10//20051011104323747116790918.jpg)
Cette tension sera mesurée moto roulante de façon à voir l'évolution , mais un peu riche est mieux que  pauvre.
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: cmoifrancky72 le 09 avril 2017 à 11:18:21
C'est cool j'y comprends toujours rien  :lol:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: kéziah le 10 avril 2017 à 23:03:47
En tout cas, il sait ce qu'il fait  :(  :applause:
La prochaine fois on se fait une balade, mais compte pas sur moi pour jouter avec ta sonde  :siffle:  :lol: :mrgreen:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Labrador le 10 mai 2020 à 23:18:31
Remise des photos disparues pour une demande de FaceBook TriumpAll
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: cmoifrancky72 le 11 mai 2020 à 16:59:34
Pas mal le déterrage après 3 ans  :super:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: jpv42 le 11 mai 2020 à 18:44:56
 :super:
Titre: Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
Posté par: Hubaxe le 23 juin 2020 à 15:41:01
Ce post me fait penser a l'offre de British Legend qui permet de supprimer la sonde lambda en envoyant une valeur fixe.

https://www.britishlegends.fr/fr/suppression-lambda-triumph.html