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Mécanique => Technique Speed 1050 - 2005 à 2010 => Discussion démarrée par: triplemicke le 12 février 2017 à 16:48:20

Titre: Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: triplemicke le 12 février 2017 à 16:48:20
Salut à tous,

Je voulais profiter de cette saison pour refaire une santé à ma speed, et comme j'ai toujours soupçonné un problème de charge de ma batterie j'ai fait quelques tests qui me laissent très perplexe:

Mesures aux bornes de la batterie:
- 12,8V à l'arrêt
- 13,6V au ralenti
- 13,3V à 3000tr/min
- 13,1V à 6000tr/min

=> Est-ce normal que la tension aux bornes de ma batterie diminue à l'accélération ?
=> La tension à l'accélération me semble trop faiblarde non ? j'ai l'impression que la batterie se charge mieux au ralenti qu'à l'accélération  :?


Mesures sur le connecteur en sortie d'alternateur (3 fils jaunes qui vont vers le régulateur):
- résistance d'environ 1 ohm entre phases et chaque phase est bien isolée de la masse
- ralenti : environ 9 à 10 V entre phases (toutes les phases identiques)
- à 5000 tr/min : 7 V entre phases
Je mesure sans déconnecter la liaison entre alternateur et régulateur, alors que j'ai vu qu'il fallait le faire déconnecté selon le diagnostic:
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html
Peut être est-ce la raison de cette tension si faible ? ça voudrait dire que le régulateur agit mais c'est bizarre puisque la mesure est prise en amont du régulateur (le courant du régulateur ne retourne pas dans l'alternateur à priori...).
Et si je déconnecte la fiche entre alternateur et régulateur c'est impossible de démarrer : le démarreur ne semble pas se lancer. C'est normal ça ?
- Est-ce normal de n'avoir que 10 V en sortie d'alternateur ?? je vois écrit 20 à 70V un peu partout...

Comme je croyais que mon alternateur était HS, je l'ai démonté et visuellement il a l'air nikel: aucune bobine cramée...

Du coup je me dit que le problème vient peut être du régulateur, mais si j'ai bien compris il sert à limiter la tension dans le circuit et tant qu'on a une tension inférieure à 15V, le régulateur est bon.


Sinon j'ai vérifié le circuit, je ne vois aucun fil fondu, tout est propre.

Autre piste à laquelle j'ai pensé : il y aurait un court circuit quelque par ? un fil qui fait masse pourrait expliquer ces symptomes ?
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: cmoifrancky72 le 12 février 2017 à 17:09:06
Les pro de l'élec sont demandés....

Il est vrais que, de mémoire, la tension moteur tournant vers 3000 trs doit être de + 14V. Sur le Tigre c'est 14,5V (+/- 0,5V) à 2000 trs.
Attends les réponses des pro il te diront quoi et comment vérifier tout ça.
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: Labrador le 12 février 2017 à 17:33:11
La mesure à l'alternateur se fait en alternatif mais pas continu, si tu l'as fait en alternatif alors tes tensions ne sont pas bonnes et de plus l'alternateur chargé en débit tu as moins qu'à vide.
Tu mesures avec un contrôleur digital?
La tension batterie 12.8V normal mais en charge tu devrais avoir entre 13.8 et 14.2 voir 14.4 entre le ralenti et 4000tr/mn
Une tension de 13.2V chargera une batterie.
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: triplemicke le 12 février 2017 à 18:15:44
Je mesure avec un multimètre basique (digital oui).
J'ai mesuré la tension entre phases d'alternateur en alternatif.

Quand tu dis "alternateur chargé en débit" ça signifie quoi ? c'est ce qui correspond à ma mesure sans déconnecter l'alternateur ?
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: Labrador le 12 février 2017 à 18:28:42
Regardes le lien j'ai trouvé ça sur le net je l'ai mis en Tuto :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62697.0

Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: triplemicke le 12 février 2017 à 19:08:36
Merci pour le lien, le doc est clair au moins, ça m'aurait aidé si je l'avais trouvé avant mais il s'agit des mêmes tests que j'ai réalisés.
Sauf que dans mon cas c'est impossible de démarrer si je débranche le connecteur alternateur/régulateur... je ne comprends pas pourquoi.
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: Labrador le 12 février 2017 à 19:28:23
Tu ne peux pas démarrer, ça veut dire quoi que la batterie ne fait pas tourner le moteur, normalement si elle est bonne ça doit démarrer si elle est faible et bien oui tu ne peux pas démarrer .
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: triplemicke le 12 février 2017 à 20:03:13
La batterie est bonne et chargée (12,8V).
Mais quand je débranche le connecteur, le démarreur ne se lance pas, il ne se passe rien quand j'essaie de démarrer.
Lorsque le connecteur est branché, elle démarre très bien.
Qu'est ce que ca voudrait dire ?
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: Labrador le 12 février 2017 à 21:12:28
Il faudrait le schéma pour essayer de suivre tout ça. Mais c'est une speed de quand?
Je suis un peu sec sur ce coup.  :sad:
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: triplemicke le 13 février 2017 à 13:14:37
C'est une speed de 2005.
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: triplemicke le 16 février 2017 à 21:40:03
Voici le schéma elec

(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_125775Schemaelec1.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=125775Schemaelec1.png)

(http://img15.hostingpics.net/pics/826525Schemaelecpetit.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=826525Schemaelecpetit.png)

Je ne comprends pas trop ces schémas, mais j'ai l'impression que si le 45 (alternateur)  est déconnecté du 44 (réglateur) ça ne change pas grand chose, non ?
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: Labrador le 16 février 2017 à 21:52:58
As tu essayé de débrancher le régulateur pour voir?
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: triplemicke le 18 février 2017 à 18:54:09
Bien vu Labrador !
En débranchant le régulateur elle démarre.
J'ai pu tester les tensions en sortie d'alternateur:
environ 23 V AC au ralenti sur chaque phase
environ 50 à 70 V Ac dans les tours
Donc l'alternateur a l'air de bien fonctionner.

Par contre j'ai toujours ma baisse de tension aux bornes de la batterie lorsque j'accélère.
J'ai environ 14 V au ralenti et 13,5 V (voire moins) à 4000 tr/min.
Est-ce possible que le régulateur régule trop ?
Je vois souvent qu'un régulateur est mort si la tension est très élevée, mais je n'ai jamais trouvé l'inverse.
Sinon de quoi ça pourrait venir ?
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: Labrador le 18 février 2017 à 19:17:36
Je pense que tu as un pb de régulateur.
Peut être que tu as un diode de protection dans le régulateur qui bien souvent est en inverse c'est à dire Anode en sortie et je pense qu'elle est peut être HS et c'est elle qui pourrait poser le pb que tu ne peux pas démarrer le tout branché et que ta régulation n'est pas bonne donc je passe que tu devrais le changer avant de peut être craner l'alternateur.
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: jeandemi le 18 février 2017 à 20:37:43
Si le régulateur est le même que sur les 2008, je peux t'en proposer un
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: triplemicke le 19 février 2017 à 15:25:54
OK merci de tes conseils
Je pense me résoudre à changer le régulateur, tu me le proposes à combien avec le port jeandemi ?
J'hésite à repartir sur du neuf, et de l'adaptable type SHINDENGEN FH012AA MOSFET.

Avant, j'aurais aimé être sur à 100% que ca vient du régulateur, du coup j'ai vu qu'on pouvait tester le pont diode mais je ne trouve pas les valeurs de tension à mesurer. Quelqu'un aurait l'info ?

En test diode au régulateur j'ai:
entre fil rouge et noir 1,4 V et dans le sens 2 inf.
enre phase (fil jaune) et rouge : 640 mV
entre phase et noir : inf.
entre noir et phase : entre 590 et 600 mV
entre rouge et phase : inf
entre phase et phase : inf (je crois avoir lu sur un post que je devrais avoir au moins un court circuit entre phases si le régule était OK mais je n'en ai jamais... ??)
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: Labrador le 19 février 2017 à 15:57:40
Entre phase et phase et ton contrôleur en mode diode tu dois avoir l'infini

http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique-moto/77065-alternateur-ou-regulateur-cbrxx-de1999.html (http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique-moto/77065-alternateur-ou-regulateur-cbrxx-de1999.html)

Je pense qu'en même qu'il a un pb au vu des mesures précédentes et du fait que branché tu ne peux pas démarrer.
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: jeandemi le 19 février 2017 à 22:23:24
Pour 60€? Port compris
Je dois voir pour les frais de port
Envoie-moi ton adresse à jfdemiddeleer (at) gmail.com
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: cmoifrancky72 le 20 février 2017 à 06:27:57
Tu es en train de dire que le régulateur  d'une Peugeot 2008 est le même que celui d'une Speed 1050  :) je trouve cela plutôt marrant
Titre: Re : Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: jeandemi le 21 février 2017 à 01:52:07
Tu es en train de dire que le régulateur  d'une Peugeot 2008 est le même que celui d'une Speed 1050  :) je trouve cela plutôt marrant
???
 :?:
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: fifi.38 le 21 février 2017 à 10:34:09
les valeurs de test des diodes sont dans un des posts , mais il faut rechercher..
au vu de tes valeurs, ton régulateur est mort
Titre: Re : Re : Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: cmoifrancky72 le 21 février 2017 à 19:57:02
Tu es en train de dire que le régulateur  d'une Peugeot 2008 est le même que celui d'une Speed 1050  :) je trouve cela plutôt marrant
???
 :?:

Ben Triplemicke indique qu'il a un soucis sur le régulateur ou alternateur de sa Tromph 1050 et tu lui propose un régulateur de 2008 alors je trouve cela marrant
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: cmoifrancky72 le 21 février 2017 à 19:57:28
 :oops: ah non je crois que je viens de comprendre, tu parle de l'année 2008 c'est ça ? pas de la voiture.

J'suis un peu à l'ouest en ce moment  :oops:
Titre: Re : Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: jeandemi le 24 février 2017 à 22:48:20
:oops: ah non je crois que je viens de comprendre, tu parle de l'année 2008 c'est ça ? pas de la voiture.

J'suis un peu à l'ouest en ce moment  :oops:
Ouais, juste un peu  :siffle:
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: triplemicke le 26 février 2017 à 19:39:07
Merci Jeandemi mais du coup je suis parti sur un Shindengen mosfet. Parait qu'il est plus efficace.
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: triplemicke le 04 mars 2017 à 15:51:14
Régulateur reçu et monté, le problème est toujours la... :sad:
En fait même en déconnectant le régulateur la tension chute dans les tours.

Avec régulateur j'ai:
14 V au ralenti et jusqu'à 3000 tr/min environ
après chute à 10 V voire moins à 5000 tr/min

Sans régulateur j'ai
12 - 12.5 V au ralenti
puis chute à 5 V entre 3000 et 5000 tr/min

A quoi peut etre dûe cette consommation ? un court circuit ? j'ai vérfié tout mon fausceau j'ai rien vu  :?

J'ai plus qu'à faire des ballades au ralenti !  :mrgreen:
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: Labrador le 04 mars 2017 à 16:18:03
Tu as essayé avec une autre batterie?
Titre: Re : Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: T5etCIE le 04 mars 2017 à 21:54:39
Régulateur reçu et monté, le problème est toujours la... :sad:
En fait même en déconnectant le régulateur la tension chute dans les tours.

Avec régulateur j'ai:
14 V au ralenti et jusqu'à 3000 tr/min environ
après chute à 10 V voire moins à 5000 tr/min

Sans régulateur j'ai
12 - 12.5 V au ralenti
puis chute à 5 V entre 3000 et 5000 tr/min

A quoi peut etre dûe cette consommation ? un court circuit ? j'ai vérfié tout mon fausceau j'ai rien vu  :?

J'ai plus qu'à faire des ballades au ralenti !  :mrgreen:

Evidemment que la tension chute : si le régul est débranchè , l'alternateur ne  ne charge plus et donc le moteur consomme le courant de la batterie
Titre: Re : Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: T5etCIE le 04 mars 2017 à 21:59:19
Bien vu Labrador !
En débranchant le régulateur elle démarre.
J'ai pu tester les tensions en sortie d'alternateur:
environ 23 V AC au ralenti sur chaque phase
environ 50 à 70 V Ac dans les tours
Donc l'alternateur a l'air de bien fonctionner.

Par contre j'ai toujours ma baisse de tension aux bornes de la batterie lorsque j'accélère.
J'ai environ 14 V au ralenti et 13,5 V (voire moins) à 4000 tr/min.
Est-ce possible que le régulateur régule trop ?
Je vois souvent qu'un régulateur est mort si la tension est très élevée, mais je n'ai jamais trouvé l'inverse.
Sinon de quoi ça pourrait venir ?


tension  combien de tr/min? 50 a 70 je dirais 3000 pas plus peut etre   ; a combien était tu ?
j'ai lu plus haut que la machine ne démarre pas si le connecteur stator/régul est débranché : il est possible que la masse du moteur se fasse par les phases et donc il faut vérifier la liaison masse entre batterie et corps du moteur
alternateur certainement HS

quelle est la marque et le modèle de régulateur acheté?
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: triplemicke le 05 mars 2017 à 10:46:13
Je pensais aussi que le problèmevenait de l'alternateur, du coup j'ai refait toutes mes mesures:
- j'ai bien 0,8ohm entre phases
- j'ai bien une résistance infinie entre phase et masse (masse moteur et masse batterie)
- en sortie de stator j'ai 26 V ac au ralenti / 50 Vac à 3000 tr/min / 70 Vac à 5000 tr/min sur chaque phase
donc je pense que mon alternateur fonctionne bien

J'ai mis un régulateur Sindengen FH020AA avec liaison directe sur la batterie.

Régulateur débranché de la batterie, j'ai 14,8V dc en sortie de régulateur. Donc à priori tout fonctionne de ce côté.

Entre masse moteur et masse batterie j'ai 0.5ohm.
Quelle est la méthode pour vérifier les masses ?

C'est normal d'avoir une telle consoommation à l'accélération ?
c'est quoi qui consomme tant (plus qu'au ralenti) c'est l'allumage des bougies ?

Ma batterie est quasi neuve et chargée à l'ultimate.
Je l'ai quand meme remis en charge pour voir si le problème pouvais venir de la.
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: Labrador le 05 mars 2017 à 12:06:25
Les mesures de faible résistance sont très délicate de part la précision du matériel utilisé.
Déjà si tu prends tes cordons du voltmètre et que tu mets les deux embouts en contact et en faisant un contact très efficace quelle valeur indique l'ohmètre, déjà à faire en premier.
Ensuite il faut prendre la masse moteur au niveau de la fixation des câbles de masse, il faut être sûr que la batterie ne débite rien sinon ça fausse aussi la mesure.
La conso des bougies c'est pas énorme c'est que quick par rapport au lumière.
Si tu mesures 5V sur ta batterie gros blème. La plus forte conso est au démarrage de l'ordre de 40A et pour une batterie bien chargée et bonne on chute vers les 10 à 9V lors du démarrage.
As tu essayé avec une autre batterie, le fait d'être sur optimate ne garanti pas la batterie.
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: triplemicke le 05 mars 2017 à 13:02:43
pour les 10 V avec régulateur branché et 5 V régulateur débranché c'est à 5 000tr (au ralenti mes tensions sont ok)
(pendant le démarrage la batterie doit tomber vers 10- 10,5 V)
j'ai donc un truc qui consomme du courant uniquement lorsque j'accélère.
Et de ce que je comprends il n'y a pas vraiment de raison pour que la consommation de courant soit bien plus importante à l'accélération qu'au ralenti, non ?

Qu'est ce qui peut engendrer ça ? un problème de masse ? un élément défectueux dans le réseau élec ?
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: Labrador le 05 mars 2017 à 14:43:28
l'idéal serait une sonde de courant continu comme ça tu pourrais voir le courant consommé sans rien débrancher et peut être que ce serait une piste.
Mais c'est un truc de ouf qu'en même.
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: T5etCIE le 05 mars 2017 à 15:19:29
0.8 ohm c'est beaucoup pour la résistance entre phases
l'alternateur est défectueux
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: triplemicke le 06 mars 2017 à 18:24:44
J'ai rechargé ma batterie à fond, refait la masse moteur et je trouve enfin 14V à tous les régimes.
Je vais suivre l'évolution mais pour l'instant je pense que c'est bon.
Merci pour vos conseils !
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: fifi.38 le 06 mars 2017 à 18:30:45
A te lire, j'en conclus que c'était un problème de masse
Titre: Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
Posté par: Labrador le 06 mars 2017 à 18:42:52
 :super: tiens nous ai courant de la suite si suite il y a . Donc tu as l'autorisation de rouler quand il fera beau  :lol: