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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Labrador le 12 avril 2017 à 23:01:19

Titre: Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: Labrador le 12 avril 2017 à 23:01:19
Ici ils y a des Cadors de la mécanique alors quelques idées :

Avec la carto qui correspond à ma config je constate de plus en plus de pétarades dans le temps mais pas grosses.

Je n'ai plus de SAI, mes synchros sont identiques 620, mes bougies ne sont pas vieilles, mon filtre à air idem. J'ai un pot Arrow nickel. J'ai bien ma sonde Lambda pour ceux qui suivent.
Donc soit je suis trop pauvre mais ça je veux bien et encore  , mais le jeu aux soupapes s'il n'est pas bon peut il créer ce problème .
Je suis à l'écoute des cadors.  :wink:
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: PierrotGAZ le 12 avril 2017 à 23:14:27
tu peux encore essayer de chercher une solution là ou il n'y a pas de problème...  mais nombreux sont ceu qui s'y son attelé...

ca pétarade, c'st normal...  c'est comme ça un tri tromph !  :mrgreen:
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: cmoifrancky72 le 13 avril 2017 à 06:46:14
En attendant des réponses de pro, je dirais non.
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: Labrador le 13 avril 2017 à 08:40:16
tu peux encore essayer de chercher une solution là ou il n'y a pas de problème...  mais nombreux sont ceu qui s'y son attelé...

ca pétarade, c'st normal...  c'est comme ça un tri tromph !  :mrgreen:

Je ne suis pas d'accord avec ta réponse Pierrot. J'explique simplement :
Lorsque j'ai pris le tigre configuration standard, pot origine, SAI et donc petites pétarades.
J'ai viré la SAI et avec la bonne carto 20550 plus rien. Ensuite pot Arrow et bonne carto 20453 , très peu voir pas de pétardes. Et maintenant de plus en plus avec le temps, mais pas d'explosion.
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: PierrotGAZ le 13 avril 2017 à 09:26:34
de toute facon j'y connais rien... :oops:

bonne recherches, amuse toi bien  :wink:
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: guillaumev le 13 avril 2017 à 09:28:22
Depuis que Franck m'a changé de carto, je n'ai plus de pétarades.
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: Labrador le 13 avril 2017 à 09:57:08
Depuis que Franck m'a changé de carto, je n'ai plus de pétarades.

Pourtant j'ai la bonne, la dernière  qui correspond à ma configuration 20453 Arrow sans SAI. :roll:
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: guillaumev le 13 avril 2017 à 10:00:38
Justement, je pense que je n'ai pas la bonne, volontairement. :wink:
Mais par contre je ne sais pas laquelle c'est... :|
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: Labrador le 13 avril 2017 à 12:26:35
En fait tout est fait d'expériences et d'analyses dans le vie et pour la moto c'est idem.

Alors ce que j'ai pu constater depuis un certains temps c'est un état d'adaptation qui n'est pas au top.
Les deux valeurs  en % de la plage d'adaptation hors ralenti et au ralenti sont pour moi trop importante -35 et -60%, alors qu'avant elles étaient moindres.
Ces états trop grands peuvent être dûs à plusieurs choses :
Extrait document triumph :
Des valeurs élevées d’étendue (Range) peut indiquer un certain nombre de disfonctionnements mais
les causes les plus probables pourraient être une de celles-ci :
· Des fuites d’air au niveau des composants du papillon des gaz ou du caisson d’arrivée d’air.
· Des fuites ou obstructions d’air au niveau des capteurs de contrôle de d’entrée d’air
· Un filtre de carburant obstrué
· Des injecteurs défaillants
· Des bougies défaillantes
· Pression de carburant haute/basse
· Des ouvertures de soupapes incorrectes
· Une synchronisation d’ouverture de soupape incorrecte

Maintenant par ou vais je commencer. Le Tigre à 35000kms et à la révision des 20000 faite chez Triumph par le premier proprio , pas de contrôle de jeu aux soupapes. J'ai prévu de faire ça avec Spoony à l'automne.
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: cmoifrancky72 le 13 avril 2017 à 16:59:28
Moi, j'ai tout d'origine et il ne me semble pas avoir de pétarade, ou alors je suis sourd.
Je n'en avais pas non plus lorsque quelques soupapes étaient hors tolérances (pas de beaucoup)
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: Labrador le 13 avril 2017 à 19:05:36
Moi, j'ai tout d'origine et il ne me semble pas avoir de pétarade, ou alors je suis sourd.
Je n'en avais pas non plus lorsque quelques soupapes étaient hors tolérances (pas de beaucoup)

Au début en config comme toi, petites pétarades à la décélération que je ne connaissais pas avec la carbu.
Après suppression de la SAI plus rien.
En suite Pot Arrow et donc carto adéquat , pas de pétarades puis c'est apparu puis ça a évoluer tout doucement de plsu en plus mais en restant on va dire correct pas full explosion.
Donc quelque chose a évolué pour ce que ce phénomène soit là et évolu aussi.
L'état d'adaptation que l'on peut consulter avec TuneEcu est une image de la santé de l'injection, mais mon tigre marche bien en dehors de ce petit pb qui pour certain semble normal. La SAI donne ces pétarades dans certaines mesures, le reste est accentué par une carto pas en relation avec la config , etc...
Le fait d'enrichir diminue un peu le phénomène mais au détriment de la conso. Avec ma config et la carto 20453 Arrow sans SAI), ma conso est de 5.6 litres en mode route 4 voies, petites routes et un peu d'arsouille, le max que j'ai fait c'est 6 litres.
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: scobi99 le 18 avril 2017 à 21:05:02
moi ,sur a RS de 2004 ,avec un pot scorpion et en full ,j'ai de grosses pétarades a la décélération et même des explosions quand je suis vers 9000 et que je coupe mais j’adore ,ça fait 5000km (depuis que j'ai la moto) et malgré la révision des 60000 (totale ) ça le fait encore
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: momob46 le 19 avril 2017 à 17:06:26
Mème problème pour moi est mon 1050 speed triple de 2006
je rencontre des pétarade de plus en plus importantes

je suis en mivv bas carbone/alu mais avec chicane et la carto a était faite sur cette base.

depuis j'ai retiré la chicane et c'est a partir de ce moment la que les pétarade ce sont accentuées
j'ai même eu un ralentie faible 2 fois et même quelques trous très léger dans l’accélération vers 4 000 et 8 000 en 5

j'ai remis la chicane ce matin et j'ai fait 50 bornes depuis pas de trous pas de problèmes de ralentie .....
j'ai toujours quelques pétarades quand je coupe en fond de 5 mais LA c'est normale :lol:
je vais rouler un peu comme ça pour voir

D'ailleurs en parlant de cartographie comment retrouver la bonne carto pour cette échappement la?
la carto change visiblement si il y a la chicane ou pas donc comment savoir laquelle est la bonne?

j'attend vos avis d'expert :siffle:

BIKE IS A STATE OF MIND DON'T FORGET IT!


Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: NiNi le 19 avril 2017 à 17:15:34
sur mon ex 955 avec le mivv titane, sans la chicane et carto TOR , pot trop libre, fonctionnement dégradé, avec la chicane, no problem.
pour la rondeur du son, j'avais rogné 5 cm de tube et c'etait parfait  :(

son mon 4 pattes actuel, même combat  :wink:
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: momob46 le 19 avril 2017 à 17:21:25
C'est vrai que j’avais enlevé la chicane pour l’esthétique de pot surtout par ce que sur le mivv elle ressort pas mal est c'est trop moche :?
alors le bruit sa c'est un autre problème, c'est vrai que il 'y a pas photo...

couper 5 cm c'est pas bête je pense que sa change pas grand chose sur la sortie de gaz mais que sa peu effectivement arrondir le bruit.
c'est une idée que je garde même si dans l'idéale je préférerais trouvais la bonne carto et tout enlever 8)

BIKE IS A STATE OF MIND DON'T FORGET IT!
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: NiNi le 19 avril 2017 à 19:05:51
j'avais a la fin peint la chicane en noir mat Haute tempé, ça fait presque illusion  :lol:
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: Labrador le 19 avril 2017 à 19:12:32
Il n'y a pas de carto pour sans chicane et la carto est avec pot aftermarket et puis SAI ou pas SAI . Ensuite retiré la chicane ça change et la carto n'est plus adaptée comme il faut.
Après avec le numéro de série tu trouves la carto qui va bien dans TuneEcu.

http://www.tuneecu.com/Tune_List.html (http://www.tuneecu.com/Tune_List.html)
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: momob46 le 20 avril 2017 à 14:08:53
bon je vais encore passer pour un C** je le sens mais Labrador quand tu dit SAI ou pas SAI ......je te suis pas la!!!  :roll:
pour TUNE ECU je vais commander le câble je le sens bien ce petit logiciel
d’ailleurs j'ai pas mal roulé avec ma chicane hier en rentrant du taf est plus de trou du tout pétarade normale efficacité de ouf  :super:

bon maintenant  faut déjà que je réglé mon problème de démarreur et pignon fou (en cours)


Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: Labrador le 20 avril 2017 à 14:17:14
La SAI (Secondary Air Injection) peut être enlevé d'une carto mais à condition de la sauvegarder dans l'ECU ou installer une carto sans SAI (Without SAI).
Le meilleur moyen est de virer l'électro-vannne les tuyaux etc.... boucher la sortie d'air , etc...
J'ai mis un lien dernièrement sur le forum pour ma modification d'un moteur 1050.

La vidéo : https://youtu.be/SGJGFP994b8 (https://youtu.be/SGJGFP994b8)
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: momob46 le 20 avril 2017 à 14:24:22
Merci je vais regarder la vidéo hors heure de taf.... :oops:

Mais dans les grandes lignes quel est l’intérêt de la SAI?


Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: Labrador le 20 avril 2017 à 16:56:51
La SAI est un système qui injecte de l'air frais à la coupure des gaz pour diminuer la pollution. Une électrovanne piloté par de l'ECU s'ouvre et envoie de l'air sur les sorties échappement , l'air pousse un petit clapet, sans air le clapet revient en position repos donc fermé.
En contre partie ça génère des pétarades et ça chauffe plus.
Sur la vidéo si c'est la bonne que j'ai mise , le gas roule la nuit en filmant les sorties échappement et on voit des petites flammmes à l'explosion, ensuite il fait le modification  et refait un pti film et là plus de flamme et d'explosions.
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: momob46 le 20 avril 2017 à 17:36:17
OK j'ai compris le système, merci Labrador pour tes explications  :applause:
je regarderais la vidéo ce soir.
je te poserais peu être d'autres questions plus tard a ce sujet par ce que sa m’intéresse aussi   :oops:
encore merci
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: mseeker le 22 avril 2017 à 21:10:30


  Pour les pétarades, je crois qu'elles sont provoquées par de l'essence imbrûlée et chaude qui explose en passant par le catalyseur.  Le SAI sert à fournir de l'oxygène afin de bien brûler toute cette essence gaspillée et de respecter les normes antipollution.
  Mes 2 filles adoraient entendre ces pétarades   :D 
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: Labrador le 25 avril 2017 à 10:29:34
Je pense de plus en plus et je l'ai lu sur le Web que mes pétarades viennent du jeux aux soupapes, celui-ci n'a pas été fait à 20000 et j'approche les 36000.
Si je pouvais le faire moi-même je le ferais mais pas assez d'expérience de mécano et manque d'outillage mais pas de temps.
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: momob46 le 25 avril 2017 à 11:56:35
Je pense de plus en plus et je l'ai lu sur le Web que mes pétarades viennent du jeux aux soupapes, celui-ci n'a pas été fait à 20000 et j'approche les 36000.
Si je pouvais le faire moi-même je le ferais mais pas assez d'expérience de mécano et manque d'outillage mais pas de temps.

C'est probable que ça vienne de sa aussi surtout par rapport au km de la moto.
d'ailleurs sa coute combien un réglage soupapes chez TRIUMPH ?
C'est à faire tous les 20 000km?

La mienne a 43 000 et j'ai pas l'impression d'avoir une facture la dessus.
je vais regarder ce soir au cas ou.....
je dois avoir mon concessionnaire cette après-midi pour la commande des pièces (poulie fou démarreur) 
je vais leur demander le prix si tu veux.

sa explique peu être pourquoi la mienne pétarade pas mal aussi...!??!

Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: Labrador le 25 avril 2017 à 12:23:09
Salut momob45,

En fait je devrais le faire chez Spoony mais ça me fait une tirée.
Alors peut être que comme je connais pas mal mon concessionnaire, je pourrais lui amener le Tiger en camionnette et déjà dépouillé de pas mal de chose puisque comme je l'ai customisé ça serait plus facile.
Donc sans réservoir, sans boîte à air, déjà il n'y a plus de SAI. Déjà tout le bordel pour accéder au couvercle serait parti.
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: LéoT3 le 25 avril 2017 à 15:35:55
Christian, avec le tuto fait par Cemoifranky, tu dois pouvoir faire ça par toi même.
Pas d’outils spécifiques si ce n'est un jeu de cales et un clé dynamo. :(

J'y suis arrivé, c'est dire si c'est réalisable! :lol:
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: momob46 le 25 avril 2017 à 15:54:20
c'est bon sa....
 il 'y a possibilité d'avoir le lien vers le tutos?  :siffle:

Merci d’avance

Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: cmoifrancky72 le 25 avril 2017 à 16:36:27
Il y a de ces feignants ici  :mrgreen:
avec cette fonction du forum : http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=search tu trouves ce que tu veux

c'est là : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=40384.0 fait par Pixel
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: Labrador le 25 avril 2017 à 16:46:57
Christian, avec le tuto fait par Cemoifranky, tu dois pouvoir faire ça par toi même.
Pas d’outils spécifiques si ce n'est un jeu de cales et un clé dynamo. :(

J'y suis arrivé, c'est dire si c'est réalisable! :lol:

C'est pas le fait de contrôler mais de changer les pastilles, de remonter correctement les arbres à cames et le calage et aussi gérer les pastilles.
Je suis conscient du truc, et j'ose pas me lancer dans un truc que je ne sens pas, mais bon moi je suis plus élec que méca, même si parfois j'ai des idées pour réaliser de ptis outils qui permettent de simplifier la vie, quand je 'occupais d'industrialisation j'adorais ça, et même dans le temps j'arrivais à déposer des brevets pour le boulot. On vieillit ça doit être ça.  :D
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: cmoifrancky72 le 25 avril 2017 à 16:52:31
Contrôle, si c'est bon tu remontes, si c'est pas bon tu amène  ton Tigre en pièce détaché chez le mécano (si il accepte)
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: Labrador le 25 avril 2017 à 17:41:54
Contrôle, si c'est bon tu remontes, si c'est pas bon tu amène  ton Tigre en pièce détaché chez le mécano (si il accepte)

Je pense que c'est pas bon et d'ailleurs même un peu sourd , et oui on vieillit, ça cliquette bien.
Donc comme je dois passer chez mon concessionnaire que je connais bien peut être que je lui amènerait la moto avec le couvercle sans même contrôler.

En attendant je ne fais rien je veux faire le meeting en moto pas en vélo à moins que mon concessionnaire me prête une belle machine pour 2500kms mais ça j'y crois pas.  :wink:
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: momob46 le 27 avril 2017 à 14:11:45
Pour infos chez Triumph il m'annonce 250 euros TTC pour le réglage des soupapes seul sans la grosse révision complète des 20 000km
Qui normalement ce fait en même temps (la c'est 500.00 euros)

Par contre j'ai pas demander pour la ramener déjà démonté en partie.
A voir en fonction de chaque concessionnaire.


Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: Labrador le 27 avril 2017 à 14:53:11
Pour infos chez Triumph il m'annonce 250 euros TTC pour le réglage des soupapes seul sans la grosse révision complète des 20 000km
Qui normalement ce fait en même temps (la c'est 500.00 euros)

Par contre j'ai pas demander pour la ramener déjà démonté en partie.
A voir en fonction de chaque concessionnaire.


Ok merci pour l'info, mais c'est la M.O. par contre en ce qui concerne les pastilles je ne sais pas comment ils gèrent car si tu enlèves une pastille , elle peut être réutilisée il me semble, j'ai cru voir un prix dans les 6€ la pastille.
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: guillaumev le 27 avril 2017 à 15:17:00
La plupart du temps les pastilles s'échangent mais ne se changent pas car peu d'usure.
Titre: Re : Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: cmoifrancky72 le 27 avril 2017 à 16:49:37
par contre en ce qui concerne les pastilles je ne sais pas comment ils gèrent car si tu enlèves une pastille , elle peut être réutilisée il me semble, j'ai cru voir un prix dans les 6€ la pastille.

Pour le prix ce n'est pas déconnant, il me semble que c'est à peu près ce que j'avais payé. Généralement les concess ne font qu'échanger une de tes pastilles contre une qu'ils ont en stock ou une prise sur une autre soupape. En gros, si ils te facturent une pastille, demande lui la tienne  :wink:
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: Juan-Lewis le 28 avril 2017 à 12:16:32
Oui, ils changent les pastilles avec celles qu'ils ont en stock mais te les facturent quand même...
Titre: Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: LéoT3 le 28 avril 2017 à 12:29:49
Ils ne font pas tous ça, pas mon concessionnaire en tous cas!

Faisant le travail moi même, je suis allé le voir et il m'a échangé des pastilles avec celles qu'il avait en stock, et ce, gracieusement... :(
Titre: Re : Re : Sujet déjà ouvert "Pétarades à la décélération"
Posté par: Cousin Hubert le 28 avril 2017 à 12:38:19
Oui, ils changent les pastilles avec celles qu'ils ont en stock mais te les facturent quand même...

Oui sauf cas exceptionnelle  :wink: