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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Labrador le 09 mai 2017 à 22:50:52

Titre: Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 09 mai 2017 à 22:50:52
Mon axe d’embrayage est trop en avant, et mon câble est presque au mini,  alors peut être qu’avant d’avoir de sérieux problèmes, un démontage et contrôle  s’impose, mais pour gagner du temps j’ai pris la décision d’acheter quelques pièces, dont la liste est au bas de ce document.

Voilà on y est,  il n’y plus qu’à faire le démontage, les diagnostics, les échanges et remonter le tout.
J’ai fait l’impasse des disques et je n’ai acheté que les joints de carter (20, 22, 9), l’axe de tirage (21), le levier bas d’embrayage (3), le joint anti-poussière (27), le ressort (5) et les 5 ressorts du plateau presseur (17).

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_1_52_40.jpeg)

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_1_53_57.jpeg)

IL va falloir peut être soit vidanger le moteur si c’est le moment, soit aspirer au moins un peu d’huile, mais pas sûr si la moto est sur sa béquille latérale (ce sera le cas pour moi, pas d’huile parterre).
Ma Tiger est équipée de protège carter GIVI, alors déjà démontage de celui-ci  qui va sans doute gêner la dépose du carter embrayage. Je passe cette partie délicate car il faut prévoir des axes à la place des vis car le moteur aura deux fixation en moins (petit crique dessous pour assurer) car tout le monde n’a pas de crash barre.

1 Liste des outils nécessaires :

Douille de 8mm (pour les vis carter)
Douille de 10mm (pour les vis des ressorts embrayage)
Clé dynamométrique 5/25Nm pour remonter au couple ou visseuse avec limiteur de couple.
Le couple est 9 à 10Nm pour les vis carters et les vis ressorts d’embrayage.

2 Démontage couvercle démarreur :

On enlève les 6 vis M6*25 soit à la clé à main soit à la déviseuse, on enlève le petit carter délicatement  et on sort en même temps les diverses pièces 8, 4, 2, 3, 1 et 4. On range le tout dans une petite boîte. Attention il doit y avoir des pions de centrage à ne pas perdre.
Le couvercle ne voulant pas venir car le joint était collé, je me suis servi  d’un maillet bois et j’ai tapé délicatement sur les  excroissances  prévues pour  cela (image dessous).
Le joint est HS et là il y a du travail de nettoyage à l’aide d’un petit morceau de lame de cutter, chiffon, acétone, papier abrasif voiture 400, scotch bridge, etc…Mais soyez prudent les portées de joints devront être sans rayures.
J’aurais le même problème avec tous les joints et c’est le nettoyage qui a été le plus long à faire.
Attention de ne pas perdre les rondelles, la 8 est une rondelle élastique en bronze Beryllium les 4 sont plates. Petit astuce au remontage pour ne pas les laisser tomber à l’intérieur du moteur, vous mettez un peu de graisse côté portée sur la roue dentée 1.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_1_54_35.jpeg)

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_1_55_34.jpeg)

Je constate que deux dents de la sortie démarreur sont un peu abîmées, cela restera comme ça mais attention si plus de dégâts vous ne pourrez peut être plus démarrer.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_1_56_24.jpeg)

3 Démontage carter vilebrequin :

On passe au carter de vilebrequin, il est tenu par 11 vis M6*25, 1 vis M6*28 (fixation de la patte de maintien du câble d’embrayage et de 2 vis M6*25 interne au carter et au niveau de la partie démarreur (Une est visible sur le photo ci-dessus à droite).
On met de côté à part des autres les vis et la patte de maintien du câble d’embrayage.
Attention à la sortie car le démarreur rentre dans ce carter avec un joint torique qu’il ne faudrait pas abîmer.
Même problème de démontage, impossible c’est collé donc idem mais ici encore plus dur vu la grandeur. C’est bon il est sorti mais le joint est en morceau.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_1_57_12.jpeg)

Le carter enlevé, on peut voir le ventre du Tigre, la roue libre, la chaîne de distribution, etc…

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_1_57_57.jpeg)

4 Démontage carter embrayage :

On dépose le câble d’embrayage, que l’on met entre le radiateur et les soties d’échappement.
On arrive à la fin du démontage des carters. Il y a ici 14 vis de M6*25.
La sortie est un peu plus délicate, en premier il faut décoller le carter et pour le sortie il faut tourner le levier d’embrayage dans le sens antihoraire de 90° et tirer le carter.
Idem du joint, il est HS car il s’est fissuré en plusieurs morceaux car collé.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_1_58_31.jpeg)

On voit même après une première passe qu’il reste du boulot de nettoyage sur les plans de portée du bloc moteur, et c’est ces derniers les plus durs à nettoyer car mais accessible, on est accroupi.
Maintenant avant de passer à l’embrayage, on sort du carter le levier pour voir son usure.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_1_59_20.jpeg)

L’axe est juste enfilé, il y a deux roulements à rouleaux, un en bas et un en haut, ce dernier est recouvert par le joint anti-poussière qui sera changé.
On tire dessus et il vient avec le ressort de rappel et la rondelle dessous.
Maintenant on regarde le neuf et le vieux et là on voit nettement l’usure  de cette pièce (flèche rouge) qui vient tirer l’axe mobile qui se trouve au centre de l’embrayage et qui compresse les ressorts pour décoller les disques et changer de vitesse.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_2_00_06.jpeg)

5 Démontage des disques d’embrayage :

On retire les 5 vis M6*25 spéciales car elles ont une tête hexagonale avec une large rondelle qui coiffe le ressort.
On retire le plateau presseur sans problème et on voit l’ensemble des disques.
Il y a 19 disques 10 garnis et 9 lisses.
Les 2 garnis extérieurs sont plus épais la côte neuve est 3.8mm et 3.6 limite de service
Les 8 autres garnis font 3.3mm neufs et 3.1mm limite de service
Les disques lisses font 1.6mm au nombre de 5 ou 2mm au nombre de 4.
Le premier garni est monté dans l’encoche avant  de la cloche, les autres dans les grandes encoches et ils doivent coulisser sans retenue.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_2_00_43.jpeg)

Je sors les disques un à un et je contrôle les côtes, elles sont toutes au maximum ou presque.
Dans mon cas les 3 premiers disques lisses font 1.6mm, les 4 du milieu 2mm et les 2 derniers 1.6mm. Attention à leur sens, les créneaux doivent avoir l’arrête vive vers l’extérieur.
J’ai bien regardé les disques garnis et je n’ai pas trouvé de sens différents, alors je les ai montés inscription vers l’avant comme sur celui que l’on voit sur la photo.
On m’a conseillé de tremper les disques dans de l’huile moteur, alors ils ont passé la nuit dedans.
J’ai vérifié mes ressorts et ils sont 2mm plus petits que les neufs donc tassés et je les changes. Je n’ai pas trouvé dans le manuel d’atelier les côtes des disque lisses et les côtes des ressorts.
Les disques ne doivent pas être voilés. Le voile ne doit pas excéder 0.2mm avec une côte de voile standard de 0.15mm toléré. Je les ai contrôlés sur un marbre de cuisine.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_2_01_18.jpeg)

La cloche n’est pas trop marquée, on ne sent pas au doigt les crans, c’est juste un glaçage.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_2_01_53.jpeg)

L’axe de tirage est bon mais j’en avais acheté dans le cas d’une usure, mais cette pièce résiste mieux que le levier qui travaille sur un angle.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_2_02_27.jpeg)

6 Remontage des disques d’embrayage :

On remonte  les disques encore plein d’huile à l’inverse du démontage.
On remet  l’axe  de tirage huilé au centre de l’embrayage, celui-ci doit coulisser sans problème d’avant en arrière.
On remet  le plateau presseur et on remonte les ressorts avec leurs vis de maintien, visser en croix à la main jusque la portée et finir le serrage avec le couple de 10Nm.
Là j’ai un problème, l’axe de tirage devrait coulisser et tourner librement , il ne coulisse pas bien, il y a un point dur, je démonte le plateau presseur et je cherche à comprendre.
En fait il y a un jeu de positionnement du plateau presseur, je remonte doucement en cherchant la position idéale jusqu’à ne trouver aucun point durs et je serre à 10Nm.

7 Remontage du carter d’embrayage :

On  retire le vieux joint anti-poussière et on  monte le neuf.
On enfile le ressort de rappel sur le levier d’embrayage ainsi que  la rondelle plate.
On le glisse dans le carter d’embrayage dans son logement prévu, attention il peut ressortir librement.
On graisse le joint de carter entre ses doigts avec de l’huile moteur, mais juste un film.
On le  positionne sur les pions de centrage qui seront montés sur le bloc moteur.
On approche le carter doucement, levier d’embrayage à 90°en arrière de sa position de travail et on cherche à l’enclencher sur l’axe de tirage, opération un peu délicate car l’axe est mobile en vertical, il faut donc trouver la fente de tirage.
A noter que le nouveau levier est différent car pour éviter la goupille de retenu du ressort de rappel le levier est différent.

Ancien   levier

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_2_03_11.jpeg)   

Nouveau levier

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_2_03_50.jpeg)

On remonte toutes les vis, en premier en les mettant au contact à la visseuse avec le couple mini et ensuite serrage en croix à 9 ou 10Nm, sans avoir oublié la patte de réglage du câble.
Voilà fini pour le premier, une petite mousse s’impose.

8 Remontage du carter de vilebrequin :

On graisse le joint de carter entre ses doigts avec de l’huile moteur, mais juste un film.
On le  positionne sur les pions de centrage qui seront montés sur le bloc moteur.
On positionne la carter sur les pions et on pousse doucement car il y a le joint torique du démarreur à faire entrer dans sa partie.
C’est fait, on remonte toutes les vis idem au carter d’embrayage, la dernière sera la vis la plus longue qui tient la patte de maintien du câble d’embrayage.
C’est fait le carter est remonté.

9 Remontage du carter de démarreur :

On remet en place l’ensemble pignon d’entrainement de la roue libre en faisant attention à ne pas faire tomber les rondelles, mais si vous avez tenu compte de mon astuce cité pas de soucis.
J’ai rajouté un peu de graisse noire sur les dents du démarreur du grand pignon.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_2_04_31.jpeg)

On graisse le joint de carter entre ses doigts avec de l’huile moteur, mais juste un film.
On remet le carter en place.
On monte toutes les vis idem à la procédure d’avant.
Et là c’est presque terminé, il reste à régler le câble d’embrayage et sa garde et de partir essayer.

10 Pièces commandées :

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_4_40_30.jpeg)

11 La version PDF :

http://pdf.lu/m7Y2 (http://pdf.lu/m7Y2)

Chercher cette image au milieu de la page Web pour télécharger :
(https://img15.hostingpics.net/pics/169945imageload.jpg)


Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: kéziah le 09 mai 2017 à 23:07:59
 :+1: Beau boulot  :super:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Rom1s le 09 mai 2017 à 23:08:21
En voilà un beau tuto comme on les aime  :arrow:  :+1:
Chapeau et bon essai  :wink:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Cousin Hubert le 09 mai 2017 à 23:14:19
 :applause: a toi malgré ta sciatique
 :super: :( :super:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: cmoifrancky72 le 10 mai 2017 à 05:38:58
 :applause: :applause: :applause:
Merci pour ces explications  :super:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: LéoT3 le 10 mai 2017 à 06:24:19
Superbe Tuto, merci et :+1:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Pépé88 le 10 mai 2017 à 07:35:20
Merci pour le partage!  :+1:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: philo le 10 mai 2017 à 09:31:31
 :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: moulineu le 10 mai 2017 à 11:09:24
Comme d'hab, impeccable  :+1:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 10 mai 2017 à 16:54:17
Essais route cette après midi sur des petites routes sympa de l'Eure où on peut monter et descendre les vitesses :

En premier réglage de la garde car ça change tout de refaire l'embrayage
Puis départ à froid , la première claque un peu comme toujours mais ça depuis que j'ai le Tigrou.
Ensuite les vitesses passent sans pb en montée soit à la volée au régime qu'il faut soit en embrayant et la douceur est retrouvée.
En descente pas de soucis avec pour moi l'habitude du petit coup de gaz genre double débrayage.
Le point mort se trouve super quand tu arrives en douceur au stop ou feu incroyable j'avais oublié ça.
Mais à l'arrêt la première claque parfois presque pas parfois un peu plus mais jamais le bruit qui fait retourner les passants.

Voilà au moins une chose finie et ne rigolez pas c'était ma première pour l'ouverture d'un moteur.  :mrgreen:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: kéziah le 10 mai 2017 à 21:24:00
 :applause:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Cousin Hubert le 10 mai 2017 à 22:06:40
 :(

Citer
ne rigolez pas c'était ma première pour l'ouverture d'un moteur.

Ah non que d'un seul carter  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: cmoifrancky72 le 11 mai 2017 à 06:51:54
ne rigolez pas c'était ma première pour   :mrgreen:

C'est ça qui est bon la première fois, c'est quand ça fonctionne après   :lol:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: gulacy le 11 mai 2017 à 08:12:22
C'est bô!  :arrow:  :+1:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: tiger 57 le 11 mai 2017 à 21:04:29
super  :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
as tu fait le total du prix des pièces?
 :super: :super: :super: :super: :super: 
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 11 mai 2017 à 23:09:26
super  :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
as tu fait le total du prix des pièces?
 :super: :super: :super: :super: :super: 

Oui le prix Triumph est de 165€ sans remise pour le liste donnée dans le Tutos. Moi j'ai une remise je dois pas dire combien.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: patricech le 12 mai 2017 à 20:56:33
super boulot et super tuto, merci  :+1:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: PitLaCourbe le 28 juillet 2017 à 00:18:52
merci pour le tuto qui me sert bien  :super:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 28 juillet 2017 à 07:56:57
merci pour le tuto qui me sert bien  :super:

C'est fait pour ça et content que ça te serve à bricoler sans trop se poser de question
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: maya le 28 juillet 2017 à 13:59:59
 :super:  :super:  Labrador !     :arrow: :+1:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: fjmillet le 02 mars 2018 à 19:16:42
Superbe tuto, Labrador!

Deux questions pour un champion:

1) Je viens de fêter mes 50 et je souffre du canal carpien, à l'embrayage à répétition et à froid.
J'ai hésité à remplacer le câble par un neuf.
J'ai fait tremper mon câble d'embrayage dans le gazole pendant 48h, puis lubrifié au teflon. Il coulisse très bien "à blanc".
Je l'ai remonté au mieux, mais il reste très dur à la manoeuvre
Je pense avoir choisi le meilleur chemin de câble au niveau du té de fourche, mais je ne suis pas tout à fait sur de mon coup. Je suis preneur de conseils et photos pour un chemin optimal.

2) je me suis laissé dire par un employé Triumph, qu'il leur arrive de couper-souder le doigt de l'embrayage, ce qui permet de l'adoucir par rallongement  (1cm!?!) du bras de levier.
Des retours d'expérience sur cette pratique?
J'hésite à le faire, car je préfère garder la machine dans son jus pour la revente. Je ne pense pas que j'aurais acheté cette moto si elle avait donné l'impression d'avoir bricolée de la sorte.
Je vois sur ce tuto que le doigt du nouvel axe de levier est différent de l'original.
Est-il plus long, et si oui de combien?
Ayant remplacé le carter d'alternateur récemment, je pense que cette opération sera à ma portée...

Bonne route à tous!
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 02 mars 2018 à 20:53:53
Pour ce qui concerne le levier ou le doigt comme tu le dis c'est idem même longueur ça se monte bien.
Pour le chemin du câble il n'y en a pas 36 mais un seul.
Quand tu dis que c'est dur, ben oui un peu tout dépend de sa force, un câble qui coulisse bien c'est déjà ça.

sinon reprend ta citation et ne mets pas "citer ce message (le mien car ça reprend tout le Tuto)
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Crash man le 02 mars 2018 à 21:42:06
Pour répondre à la question de fjmillet: Oui, un doigt rallongé est une très bonne solution pour adoucir un embrayage. C'est ce que j'ai fait sur une de mes motos (pas une triumph...) en prenant le doigt d'un embrayage d'un autre modèle de la marque, plus long. Si tu ne trouves pas la même chose chez triumph, mais que tu ne veux pas flinguer ta pièce, tu as la possibilité d'acheter un doigt dans une casse pour le faire rallonger.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 03 mars 2018 à 00:38:29
Pour répondre à la question de fjmillet: Oui, un doigt rallongé est une très bonne solution pour adoucir un embrayage. C'est ce que j'ai fait sur une de mes motos (pas une triumph...) en prenant le doigt d'un embrayage d'un autre modèle de la marque, plus long. Si tu ne trouves pas la même chose chez triumph, mais que tu ne veux pas flinguer ta pièce, tu as la possibilité d'acheter un doigt dans une casse pour le faire rallonger.

c'est ce qu'on voit sur le chapitre 7 mais pas beaucoup de place derrière pour rallonger , plus c'est long plus c'est facile c'est la physique tout en restant sans illusion à quoi que ce soit.  :mrgreen:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Crash man le 03 mars 2018 à 10:36:32
Si pas de place au niveau de l'axe et du carter, il existe des systèmes de "démultiplication d'effort" qui se branchent "en ligne" sur le câble. J'en monte aussi quand je monte des ressorts renforcés. Le problème c'est que je n'en ai trouvé que pour des petits câbles (Enduro, 2 temps), mais pas pour la Triumph. Mais avec un peu de bricolage, ça doit le faire. J'essaierai de faire une photo si vous ne voyez pas ce que c'est.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Wile le 03 mars 2018 à 16:35:34
Je réitère ma demande faite sur un autre fil : avant de répondre à fjmillet, merci d'attendre sa présentation qui lui a déjà été demandée à 3 reprises, et vu qu'il a posté après ces demandes, il ne peut l'ignorer.

Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Crash man le 03 mars 2018 à 17:56:35
Ok  :wink: désolé, pas vu ton post de rappel, je ne lis pas tout. J'ai retrouvé le nom du mécanisme, mais je le garde donc pour moi pour l'instant  :mrgreen:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Wile le 03 mars 2018 à 19:16:34
 :wink:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: fjmillet le 05 mars 2018 à 15:32:12
Un grand merci à tous ceux qui ont bien daigné me répondre.
J'ai réussi à me procurer des photos en dehors du forum, mon câble d'embrayage est en place et assez souple pour le moment.
J'ai même pu rouler ce week-end  :super:

Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Crash man le 06 mars 2018 à 07:48:21
Sinon le système que j'évoquais s'appelle easyclutch.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: fjmillet le 06 mars 2018 à 10:31:23
Merci Crash Man.
J'avais pensé à la solution easy clutch, mais sprès avoir bien surfé, je n'ai trouvé aucun trémoignage d'utilisateur l'ayant installé sur ce type de monture.
J'ai également posé la question à mon concessionaire qui n'a pas semblé convaincu.
Je n'ai donc pas osé me lancé sur cette option.
Je ne ferme toutefois pas totalement la porte à cette possibilité, je suis preneur de tout retour d'expérience.

Bonne route!
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: LéoT3 le 06 mars 2018 à 11:04:14
Vu la grande complexité mécanique de l'appareil et le coût (En gros 30€) tu ne risques vraiment pas grand chose à te lancer. :wink:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: cmoifrancky72 le 06 mars 2018 à 12:19:31
Pas mieux que LéoT3. Le système à l'air simple, reste juste un emplacement où l'installer.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Seeli le 07 mars 2018 à 06:42:28
J’utilis Un système identique sur mes machines de cross, peut être cette marque (je ne m’en souviens plus), c’est facile d’installation et ça aide vraiment.

Ça ne fait que démultiplier le câble d’embrayage, très mécaniquement et simplement. Tu ne prends aucun risque en effet  :wink:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: bennoit le 05 avril 2019 à 22:12:46
Salut,

Superbe tuto :)


Je dois changer mes disques d'embrayage (38000 km) bientôt. Dois-je aussi changer les pièces que tu as commandé (les joints, ça c'est certain).

Combien de temps ça t'a pris ?

Merci de ta réponse
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 05 avril 2019 à 23:08:50
Je n'ai pas changé mes disques car ils étaient encore très bon en côte.

J'ai changé les ressorts qui s'étaient tassé.

Mais la pièce que était usée était le levier qui permet de décoller les disques (voir les photos)

Les joints à changer obligatoirement.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Ludo262 le 21 août 2019 à 14:07:46
Pour apporter ma pierre à l'édifice (merci Labrador pour ton tuto qui m'a bien dégrossi le travail !),

J'avais un feeling "étrange" au levier de mon TS (~60.000km),
Un manque de linéarité dans le tirage du câble d'embrayage.
En voyant ton tuto et les ressorts "tassés", j'eu espéré que mon problème vienne de la.
Au démontage, mes disques affichent une usure moyenne de -0.07mm sur les -0.2mm tolérés.
Mes ressorts eux, ont bien -2mm comme les tiens.

Par contre, mon TS (2015) dispose déjà du nouveau modèle de levier que tu as remplacé.
Celui-ci était nettement moins marqué que le tien.
Alors est-ce à cause d'un passage de rapports à la volée,
Ou que l'ancien levier utilisait un acier plus tendre,
Je ne saurai y répondre !

Bref, après un changement des ressorts, l'embrayage a retrouvé un feeling beaucoup plus naturel !
Par contre, je n'ai pas eu à démonter les deux autres carters.

C'est tout pour moi  8)
Labrador  :trinque:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: fred21 le 21 décembre 2019 à 18:12:14
bonjour je possède une tiger depuis février je démonte celui-ci elle est de 2007
et j aurais voulu confirmation des cotes des disques car j ai 3,9 -3,4 mm pour les frictions pour les lisses j ai 1,6 et 2,0mm ce qui correspond je dirais même qu' ils sont quasi neuf
auriez vous la dimensions des ressorts svp les miens font 44,6 mm
Par la meme occasion quelqu'un aurait il la RT pour tiger 1050 de 2007 merci
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: tyoc le 21 décembre 2019 à 18:52:13
Bonjour.

La tradition veut que l'on se présente ici :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0)

Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: cmoifrancky72 le 23 décembre 2019 à 14:39:37
Vala  :super:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 28 mars 2020 à 20:22:07
Bonjour à vous tous,
par ces temps de confinement, je me suis décidé à ouvrir la cloche d'embrayage du Tiger (2009), suite à la difficulté pour trouver le point mort, ou passer la première, en m'appuyant sur le tuto de Labrador (merci à lui :D). Une vidange avait amélioré les choses, mais pas suffisamment. ..
J'aurais presque souhaité trouver un levier d'embrayage usé au niveau de l'axe de tirage mais pas du tout, il est impeccable! (lorsque j'ai acheté cette moto il y a un an, une facture concernée la remise en état de l'embrayage en garantie, mais sans aucuns détails sur les travaux effectués :sad:).
Les disques, aussi bien garnis que lisses sont à la "côte neuf" quasiment. Noix et cloche assez peu marquées. Les ressorts mesurent 45mm de hauteur: si quelqu'un avait eu la curiosité de mesurer des ressorts neufs, pour comparer, j'apprécierai de connaître cette dernière valeur :siffle:

Par contre, le placement des disques ne correspond pas à celui décrit par Labrador:
- les garnis épais (3,8mm) encadrent l'ensemble des disques (donc un devant, un au fond)
-la séquence des lisses depuis le devant est la suivante: L1,6 - L2 - L1,6 - L2 - L2 -L2 puis les derniers L1,6
Pensez-vous que cet ordre peut influer sur le décollement des disques?
Je voudrais m'assurer également, vu que l'embrayage avait été démonté, de la position des deux rondelles fines qui sont au fond de l'embrayage: une bombée, "galbe"vers le fond, puis en dernier une plus épaisse.

Ce qui me surprend surtout, c'est l'absence d'huile sur certains disques garnis (aucuns n'étaient cependant collés). On aurait presque dit un embrayage à sec  :roll: (j'avais déjà constaté que de maintenir débrayé toute une nuit en bloquant le levier améliorait temporairement le passage des vitesses mais les ressorts doivent apprécier moyennement). comment expliquer cela? (le niveau d'huile est correct, en tout cas comme décrit lors de la vérification, c'est à dire sans visser la sonde)
Labrador confirme ce que j'avais lu par ailleurs: faire tremper les disques une nuit dans l'huile pour les imbiber, mais si il faut démonter la cloche tous les 10Mkm pour réitérer cette opération... :evil:

Voilà, si vous avez du temps libre et quelques réponses à mes questions, je suis preneur :siffle:
Si, une dernière, est-ce que le nouveau levier n'a pas été modifié par Triumph pour améliorer le débrayage? et donc faut-il le mettre à la place du premier modèle?

Merci  :lol:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 28 mars 2020 à 20:58:14
Pour l'instant je t réponds à 2 choses :

Le niveau d'huile se regarde jauge visée, dis moi ou tu as vu jauge dévisée.

Le nouveau levier est jute différent en haut, en bas c'est identique.

Maintenant pour l'empilage de disques , le tien me paraît bizarre mais je vais vérifier si j'ai ça quelque part
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 28 mars 2020 à 21:48:17
Merci pour ta réactivité, Labrador.
...autant pour moi, "vissé a fond": je viens de relire le manuel. Ne te moque pas, mais j'ai vidangé ma tondeuse il y a deux jours et j'ai confondu avec l'autocollant collé sur la honda que j'avais en tête  :oops:. Le niveau sur le Tiger devait être correct avant que je la vidange, j'avais suivi scrupuleusement le manuel. Alors comment expliquer leur manque d'huile?

Par contre, j'ai bien fait attention à l'ordre des disques en les mesurant au fur et à mesure que je les sortais.
Et as-tu une idée de la hauteur d'un ressort neuf?
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 28 mars 2020 à 22:39:18
Pour les ressorts je peux te dire demain car j'ai gardé les vieux et ils faisaient 2mm de moins que les neufs.

Par contre dans ta liste de disques lisses tu en a 8 moi j'en avais 9.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: fifi.38 le 28 mars 2020 à 23:58:58
Donc, à la révision, le mécano a oublié un disque  :?  ce qui explique ton problème
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 29 mars 2020 à 09:12:43
J'ai dû mal m'exprimer : j'ai bien 9 disques lisses. La séquence est, du premier devant au dernier au fond:
1.6
2
1.6
2
2
2
1.6
1.6
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Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 29 mars 2020 à 10:14:19
J'ai dû mal m'exprimer : j'ai bien 9 disques lisses. La séquence est, du premier devant au dernier au fond: 0 droite mon empilement lors du démontage. Il faut bien respecter le sens des lisses au remontage
1.6     1.6
2        1.6
1.6     1.6
2        2
2        2
2        2
1.6     2
1.6    1.6
1.6    1.6
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 29 mars 2020 à 12:00:38
Merci à toi Labrador.
Ta séquence est cohérente. Peux-tu me confirmer le placement des deux garnis épais : devant et non encadrant l'ensemble des disques (si ton embrayage n'avait été jamais démonté, il est pour moi une référence :super:)
...et si tu as le temps de retrouver un ressort usé.
Merci à toi  :wink:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 29 mars 2020 à 12:32:25
Les disques les plus épais encadrent l'ensemble, un au fond et l'autre devant mais positionné comme sur le photo au début du post.

L'embrayage n'avait jamais été démonté.

Sinon au repos comment est ton levier en bas, il doit être à 90° max par rapport au moteur et le mieux légèrement en arrière.

Mes ressorts démontés font 45mm je les ai changé par des renforcés acheté sur WOT ils faisait 47mm (voir la photo en haut).

Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 29 mars 2020 à 13:43:06
Ok pour le placement des garnis épais.
De mémoire le levier était à 90°. Je songe à le rallonger légèrement pour augmenter le bras de levier mais j'ai peur de trop diminuer l'angle de rotation lors du débrayage et donc d'amplifier mon problème...
Je vais donc changer les ressorts: l'unique référence de chez WOT correspond par défaut à des ressorts renforcés?

J'espère ne pas trop te solliciter par mes questions multiples  :roll:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 29 mars 2020 à 13:57:23

J'espère ne pas trop te solliciter par mes questions multiples  :roll:

Non le fofo c'est l'entraide  :lol:

Sinon regarde chez Wemoto.fr , ils ont des ressorts EBC en stock
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: jpv42 le 29 mars 2020 à 21:41:12
 :( y'a plus qu'a remettre ça dans l'ordre et ça devrait rouler  :wink:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Crash man le 29 mars 2020 à 22:01:17
danhp, si je peux te donner mon point de vue: Tu as ouvert le carter, tu en es pour quelques litres d'huile, voir peut-être un joint s'il s'est abîmé au démontage. Rajoute à la facture un jeu de ressorts, et de disques garnis. C'est pas pour ce que ça vaut, et autant essayer de pas ré-ouvrir dans 2000 bornes, non ?
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 29 mars 2020 à 23:28:14
Crash Man : les 3 joints à changer (tous HS) , les ressorts préconisés par Labrador, ok ça sera fait. Mais pourquoi les disques garnis? Ils sont tous à la côte "neuf"   :wink:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Crash man le 30 mars 2020 à 00:17:23
La cote, sur un disque garni, n'est pas le seul élément représentatif de son bon état. Il peut entre autres être glacé (un coup de papier de verre peut dans ce cas éventuellement le faire repartir, mais bon...), ou imbibé d'une huile (ou d'un additif) qu'il n'aura pas appréciée.
Perso, quand je rencontre un pb d'embrayage, je vérifie d'abord si rien de mécanique (cloche marquée, fêlée, qqchose de cassé ou desserré), et si tel n'est pas le cas, c'est systématiquement disques garnis et ressorts.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 30 mars 2020 à 21:53:16
merci pour l'info Crash Man. J'en prends note.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 02 avril 2020 à 18:13:14

Voilà on y est,  il n’y plus qu’à faire le démontage, les diagnostics, les échanges et remonter le tout.
J’ai fait l’impasse des disques et je n’ai acheté que les joints de carter (20, 22, 9), l’axe de tirage (21), le levier bas d’embrayage (3), le joint anti-poussière (6), le ressort (5) et les 5 ressorts du plateau presseur (17).

Labrador, une remarque: modifie dans ton tuto le numéro du joint anti-poussière, n°27 à la place du n°6 (=rondelle).
Je crois que je vais me retrouver avec deux rondelles et un joint manquant  :siffle:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 02 avril 2020 à 18:29:25
 :( Désolé pour l'erreur c'est corrigé, mais lors de ma commande je ne m'étais pas trompé  :siffle:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 11 avril 2020 à 19:09:23
Ôtez moi un doute: j'ai du jeu latéral sur la cloche d'embrayage (aucun sur la noix): est-ce normal ??? :roll:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 12 avril 2020 à 17:19:21
...en fait, je vous pose cette question parce que la cloche n'est pas en si bon état comme je pensais: en regardant de plus près, je me suis aperçu qu'elle avait été limé pour diminuer les marques dues aux disques garnis. Donc elle a été démonté et je trouve qu'elle a vraiment du jeu :roll:
D'où ma question: c'est normal ce jeu, docteur :siffle:?
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 12 avril 2020 à 17:43:04
...en fait, je vous pose cette question parce que la cloche n'est pas en si bon état comme je pensais: en regardant de plus près, je me suis aperçu qu'elle avait été limé pour diminuer les marques dues aux disques garnis. Donc elle a été démonté et je trouve qu'elle a vraiment du jeu :roll:
D'où ma question: c'est normal ce jeu, docteur :siffle:?


je dirais que non mais je ne suis pas mécano, alors peut être un cador de la méca va te répondre  :wink:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 12 avril 2020 à 18:48:46
une vidéo est plus parlante:
 https://www.youtube.com/watch?v=A-7q5M_WPcs (https://www.youtube.com/watch?v=A-7q5M_WPcs)

effectivement, si un cador pouvait me donner son avis  :wink:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 12 avril 2020 à 19:15:19
Pas normal, au vu du montage , mais pour démonter il faut sans doute un outil adapté.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 12 avril 2020 à 19:18:26
ça pourrait expliquer ma difficulté a trouver le point mort quelquefois, même si un disque lisse était mal placé dans l'ordre de montage.
Une clé à choc pourrait suffire?
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 12 avril 2020 à 19:27:57
Il y a un roulement à aiguille peut être est il HS
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 12 avril 2020 à 19:45:05
Ça serait bien que tu ais raison, Labrador, mais je me demande si ce roulement se change. Il n'est pas détaillé chez WOT :roll:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 12 avril 2020 à 20:57:21
Ça serait bien que tu ais raison, Labrador, mais je me demande si ce roulement se change. Il n'est pas détaillé chez WOT :roll:

Si il est sur WOT je pense mais par rapport à la doc technique c'est pas idem, ce ne serait pas le 6 de la partie clutch
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 12 avril 2020 à 22:24:19
le n°6 est bien un roulement à aiguilles, mais quel est alors cette pièce faisant partie de l'ensemble n°2 juste derrière ce même ensemble?
Demain je vais emprunter un clé à chocs.
Si tu as la doc. tech., pourrais-tu me dire comment ils font pour sortie la cloche avec sa couronne, alors que le carter masque la partie droite cette couronne?...je ne sais pas si je suis très clair :oops:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 12 avril 2020 à 23:10:48
le n°6 est bien un roulement à aiguilles, mais quel est alors cette pièce faisant partie de l'ensemble n°2 juste derrière ce même ensemble?
Demain je vais emprunter un clé à chocs.
Si tu as la doc. tech., pourrais-tu me dire comment ils font pour sortie la cloche avec sa couronne, alors que le carter masque la partie droite cette couronne?...je ne sais pas si je suis très clair :oops:

oui je vois ce que tu veux dire mais je ne sais pas si c'est indiqué dans le doc.

Comme je suis membre de l'asso j'ai la doc en lignr et là c'est pas évident, il faut faire attention à pas mal de chose.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: gulacy le 13 avril 2020 à 10:33:10
Putaing! Labrador n'est pas un cador en méca', mais il mouille la chemise!  :blink:  :super:  :applause:  :arrow:  :+1:
Titre: Re : Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: cmoifrancky72 le 13 avril 2020 à 10:58:16
une vidéo est plus parlante:
 https://www.youtube.com/watch?v=A-7q5M_WPcs (https://www.youtube.com/watch?v=A-7q5M_WPcs)

effectivement, si un cador pouvait me donner son avis  :wink:

pas un cador non plus mais ce jeu me semble bien étrange et pas vraiment bon. Entre les roulements et les manchons de roulement, il y a de fortes chance que certaines pièces soient trop usées
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 13 avril 2020 à 11:14:11
(encore merci pour ton aide Labrador :wink:)
La clé à chocs a dévissé sans problème l'écrou central. Pour retirer la cloche avec sa grande couronne, il faut d'abord retirer la bague montée sur l'axe de la boîte de vitesses au centre de la cloche.
Le jeu est effectivement au niveau du roulement à aiguilles entre la cloche et cette bague: c'est un roulement NTN monté serré dans la cloche, légèrement usiné des deux côtés de sa bague extérieure (pour sa lubrification?) et avec des dimensions que  je n'ai pas retrouvé dans un catalogue NTN...
En résumé, soit le jeu est normal, soit j'en suis pour une cloche complète...et quand je lis le tarif chez WOT  :blink: :blink: :blink:

Je vais de ce pas adhérer à l'association. J'y songeais pour le Meeting 2020 assez proche de chez moi (mais là je pense que c'est fichu :cry:). En attendant, la documentation me sera utile.
Titre: Re : Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: cmoifrancky72 le 13 avril 2020 à 11:18:19
En résumé, soit le jeu est normal,

presque sur que non, ce jeu me semble bien anormal surtout que la pièce est montée sur roulement et bague, elle ne devrait pas voir un tel jeu visible.
Titre: Re : Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: gulacy le 13 avril 2020 à 11:19:33
(encore merci pour ton aide Labrador :wink:)
Radin!  8)

( :arrow:  :+1:  :siffle: )
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 13 avril 2020 à 17:54:59
(encore merci pour ton aide Labrador :wink:)
La clé à chocs a dévissé sans problème l'écrou central. Pour retirer la cloche avec sa grande couronne, il faut d'abord retirer la bague montée sur l'axe de la boîte de vitesses au centre de la cloche.
Le jeu est effectivement au niveau du roulement à aiguilles entre la cloche et cette bague: c'est un roulement NTN monté serré dans la cloche, légèrement usiné des deux côtés de sa bague extérieure (pour sa lubrification?) et avec des dimensions que  je n'ai pas retrouvé dans un catalogue NTN...
En résumé, soit le jeu est normal, soit j'en suis pour une cloche complète...et quand je lis le tarif chez WOT  :blink: :blink: :blink:

Je vais de ce pas adhérer à l'association. J'y songeais pour le Meeting 2020 assez proche de chez moi (mais là je pense que c'est fichu :cry:). En attendant, la documentation me sera utile.

Bon tu as adhéré , c'est bien tu as donc trouvé ton bonheur et le pb.
Pour le roulement dans Wot ce n'est pas les dimensions que l'on voit sur la ligne considérée?
Toi qui a démonté, la bague est sur l'axe et son extérieur est sur la cage intérieure du roulement à aiguille , sinon fait des photos, si tu ne sais pas les mettre , je t'envoie par MP mon mail et tu ne l'es envoies avec un commentaire, mais essaies si tu sais faire de réduire un peu les photos car par mail parfois ça coince.

Le roulement c'est pas int 32 ext 37 ép 13 si c'est ça on le trouve ici

https://www.lebonroulement.com/316010150-roulement-a-aiguilles-ntn/d_diametre_interieur_mm-32 (https://www.lebonroulement.com/316010150-roulement-a-aiguilles-ntn/d_diametre_interieur_mm-32)
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 13 avril 2020 à 22:28:09
...effectivement, si Triumph ne détaille pas ce roulement, Honda, eux, le font :
référence Honda 91026-MV9-671 !  (monté sur Hornet 600 ou CBRR 900 par exemple)  :super:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 13 avril 2020 à 23:04:15
...effectivement, si Triumph ne détaille pas ce roulement, Honda, eux, le font :
référence Honda 91026-MV9-671 !  (monté sur Hornet 600 ou CBRR 900 par exemple)  :super:

Donc merci Google et Labrador  :mrgreen:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 13 avril 2020 à 23:10:27
exact  :+1:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 13 avril 2020 à 23:13:43
 :super: Mais on trouve des prix très différents
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Tryver le 22 avril 2020 à 19:18:15
Bonsoir à tous,

moi aussi je me lance, à poster sur le forum et  ouvrir l'embrayage car problème passage de vitesses "à chaud".

Hier vidange LDR merci Gulacy, aujourd'hui embrayage , merci Labrador;

Première surprise la rondelle "ressort anti-broutage" n'était pas au fond, mais entre le dernier disque garni et le disque lisse.
Disques à la côte; ils trempent dans l'huile en attendant les ressorts.
Deuxième, je constate un usinage dans le carter moteur, au passage haut de la poulie du vilebrequin;
est ce normal?
Une image serait plus parlante, mais je ne trouve pas comment l'insérer
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 22 avril 2020 à 19:26:53
Pour insérer une images il faut l'héberger chez un hébergeur comme casimages mais la réduire à 100Ko et insérer le lien entre les balises "insérer une image" ces balises sont en dessous écriture italique quand tu écris un message
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Tryver le 22 avril 2020 à 20:56:21
voici la photo intérieure du carter
(http://<a href="https://www.casimages.com/i/20042208592725386916756601.jpg.html" title="Mon image">Lien vers mon image</a>)
(http://[URL=https://www.casimages.com/i/20042208592725386916756601.jpg.html][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/22//20042208592725386916756601.jpg)[/URL][/img]

est ce usiné ou du au frottement du moteur ?
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Tryver le 22 avril 2020 à 20:57:38
bon çà n'a pas fonctionné
je reommence
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Tryver le 22 avril 2020 à 21:15:07
Voila avec un peu de ténacité; merci pour ta réactivité et ton aide

Question, est ce que ceci est fait à l'usinage ou c'est du à un frottement interne?


(https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/22//20042208592725386916756601.jpg)
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 22 avril 2020 à 22:29:17
Houla, ça craint Tryver, je pense que ton moteur est nase. Ce n'est pas normal!!!! :mrgreen:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 22 avril 2020 à 22:30:03
je ne sais pas répondre mais ça à l'air propre sur la photo, alors peut être un usinage mais en fait pas de réponse précise.  :roll:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 22 avril 2020 à 22:32:35
....bon, j'déconne of course  :lol: :lol: :lol:

J'ai le même usinage sur mon carter. Pas d'inquiétude. Profites-en, s'il te plaît, pour vérifier si tu as autant de jeu que moi sur la cloche d'embrayage  :siffle:...tu me diras
Titre: Re : Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Tryver le 22 avril 2020 à 22:55:23
Houla, ça craint Tryver, je pense que ton moteur est nase. Ce n'est pas normal!!!! :mrgreen:

ouais, je pensais bien avoir une réponse de ta part, vu tu viens d'ouvrir le moulin.
bon c'est à moitié rassurant que tu ais aussi cet usinage; mais comme j'ai également un problème de démarrage à chaud ( blocage du démarreur qui force ) je me dis que si l'usinage est perfectible ça pourrait venir de là.
pour ma cloche, non pas de jeu
Mais quel boulot pour nettoyer les restes de joints collés.

comme Ludo262 (Par contre, je n'ai pas eu à démonter les deux autres carters.)
je me demande si on ne pourrait pas démonter le carter d'embrayage seul, en retirant le démarreur pour avoir accès à la vis derrière le carter moteur

Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 23 avril 2020 à 10:46:02
ok pour le jeu de la cloche.
Pour nettoyer les plans de joints, personnellement j'enlève le maximum avec une lame de cutteur la plus large possible en travaillant sur un maximum de surface pour ne pas rayer et ensuite je termine avec un tampon du style utilisé pour récurer les casseroles (tampon blanc utilisé en traitement des matériaux pour désoxyder finement).
Bonne remarque pour l'ouverture du carter d'embrayage: en y regardant de plus près, je pense aussi que l'on peut retirer seulement ce carter en enlevant le démarreur au préalable.
Tu devrais ouvrir le démarreur pour voir l'état des balais et du collecteur.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Tryver le 23 avril 2020 à 11:00:53
je n'avais pas pensé au tampon casserole, je vais essayer.
un petit truc vu sur une vidéo allemande, j'ai mis une planche (ep 2cm) sous chaque roue, çà donne plus d'angle sur la latérale; pas une goutte d'huile par terre

j'hésite pour le démarreur car il fonctionne; pas trop galère pour remettre les balais sur  le rotor et tout refermer?
Titre: Re : Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 23 avril 2020 à 20:36:20
j'hésite pour le démarreur car il fonctionne; pas trop galère pour remettre les balais sur  le rotor et tout refermer?

Je n'ai pas trouvé trop galère le remontage. J'ai connu pire. Il faut juste bien maintenir le rotor au fond du démarreur quand tu enfiles le stator à cause des aimants et trouver l'alignement des axes.  Le mien tournait bien, mais il commençait à y avoir un peu de dépôt dû aux balais: air comprimé, un peu d'alcool, passage des lamelles du collecteur avec le même tampon que pour nettoyer les plans de joints (pas de toile émeri, au pire de la laine d'acier 00), à nouveau air comprimé et basta.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Tryver le 12 mai 2020 à 20:34:33
De retour,

j'ai reçu mes disques lisses hier et j'ai tout remontés aujourd'hui.( je confirme, il sont modifiés, petits points pour conserver de l'huile certainement)

(https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/12//20051208244425386916793311.jpg)

Un disque 2.0 changé par un 1.6 et un disque "marqué" par la rondelle par un neuf équivalent.

Donc 3 joints de carters, 5 ressorts renforcés , 2 disques 1.6 et 1L d'huile pour faire tremper les disques garnis.
Je n'ai pas démonté le démarreur, ça peut se faire ultérieurement si besoin.
Petit tour de quartier ça fonctionne;
Merci pour votre aide
A voir le confort apporté sur une utilisation plus longue

Prochaine étape étudier Tunecu pour abaisser la température de déclenchement du ventilo.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 12 mai 2020 à 21:27:52
Tu as combien de disques lisses au total?

Les petits trous effectivement c'est pour retenir l'huile
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Tryver le 13 mai 2020 à 13:58:09
j'avoue que je ne les ai pas comptés.
Mais si il y a 10 disques garnis, il y a 9 disques lisses
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: danhp le 31 mai 2020 à 23:19:49
Bonjour,
quelques remarques:
après une attente d'un mois et demi, j'ai reçu le roulement de la cloche d'embrayage. Montage sans grande difficulté et ...constat, le jeu est toujours là! Pour m'ôter définitivement le doute, je change aussi la bague sur laquelle le roulement est monté = pas de changement, toujours pareil  :blink:
Conclusion, ce jeu qui existe entre les aiguilles du roulement et cette bague est NORMAL. En fait, il "disparait" lorsque la cloche en charge contre l'engrenage du vilebrequin. Je pense que c'est d'ailleurs aussi pour cela qu'il n'y a pas un mais deux engrenages cote à cote au dos de la cloche avec un système "amortisseur" (pression de contact régulière avec les dents du pignon sur le vilebrequin , réduction du bruit, etc..).
Je ne suis peut être pas très clair, mais ceux qui ont démonté une cloche comprendront mes propos, enfin j'espère  :siffle:
Donc au final, après avoir également remplacé un disque lisse de 2mm par un de 1,6mm, avoir respecté la séquence correcte de placement des disques lisses, avoir changé les ressorts de compression par des ressorts renforcés, et avoir mis de nouveaux joints (plats, torique et à lèvres) j'ai un embrayage qui fonctionne superbement. Aucune difficulté à trouver le point mort  :super: Le débrayage s'effectue sans aucun soucis!
Évidemment , cela reste à confirmer avec les kilomètres  :lol:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: LéoT3 le 01 juin 2020 à 07:32:43
Merci pour ces précisions et content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre!👍
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: mikl1601 le 29 octobre 2021 à 05:41:20
Bonjour tout le monde.

Petit détarrage de sujet, rencontrant actuellement des problèmes avec mon selecteur de vitesse (difficulté à passer le vitesse)
j'étudie l'option de changer mes disques d'embrayage. je veux également changer les disques lisses.
comme il a deux references de disques en épaisseur, peut on monter les neuf disques de la meme épaisseur ?
Qui pourrait me confirmer aussi que l'embrayage du tiger 2008 est le même que celui de la speed triple 2008, logiquement se sont le mêmes moteurs je crois
Et pour ceux qui ont fait le changement, ou avez vous acheté les disques lisses ?
Merci d'avance pour vos réponses :super:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 29 octobre 2021 à 10:10:34
Les disques garnis ne sont tous de la même dimension il faut respecter l empilement.
Triumph a amélioré la lubrification des disques lisses en mettant des petits creux sur les lisses pour retenir un peu l huile.
Tu peux commander le kit chez triumph ou sur le sit wot.

Si tu achètes ailleurs tu trouveras comme chez birh mais les lisses seront ils marqué?

Regardes la position de ton levier côté moteur. S il est en arrière ou max perpendiculaire c est bon s il est vers l avant soit les disques sont usés sout comme moi le levier était bouffé.

Sur le site Triumph parts il y a un kit pour les tiger 1050

https://www.worldoftriumph.com/collections/100058785-0-2?type=tiger-1050-from-vin-287504-to-vin-570058 (https://www.worldoftriumph.com/collections/100058785-0-2?type=tiger-1050-from-vin-287504-to-vin-570058)

Il faut vérifier sue le site avec les vin que c'est idem speed tiger
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: cmoifrancky72 le 30 octobre 2021 à 09:30:08
Regarde avant tout si ton réglage de tension de câble est bonne, que le jeu à la poignée est bon et, comme dit juste avant, si ton levier au niveau de l'embrayage ne part pas trop vers l'avant
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Garou_ le 10 mai 2023 à 22:35:54
Bonsoir Labrador,
pour commencer merci pour ce super tuto et toutes les informations que tu donnes  :applause: 

Comme sur ma Sprint 1050 j'ai des problèmes pour trouver le point mort a chaud et comme tu parlais de ton levier d'embrayage qui n'étais plus a 90°
j'ai vérifier sur le mien  :? et je suppose que tu parles de cette position

(http://mask485be.eu/wp-content/uploads/2023/05/Web-embrayage-rotated.jpg)

Donc j'ai fait mes recherches pour le remplacer en suivant ton expérience et ta liste  super :( ...
je passe sur WOT pour faire mes petit achats... Mais quand j'ai vu l'addition, j'étais passé les 800 € 😖😖
Donc j'ai laissé tomber la partie levier  pour ne garder que les joints, les ressorts et les 19 disques
mais l'addition reste quand même salée avec taxes et frais de port j'arrive a un total sur WOT de 567€ 😖

j'ai fais une recherche pour une alternative en kit a bon prix j'ai trouvé du TRW pour les ressorts et les disque de friction, mais impossible de trouver une alternative pour les disques lisse quelques soit la marque

donc ma question pour avoir la certitude si je suis obliger de remplacer les disques lisses en même temps que les frictions?

Titre: Re : Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Hubaxe le 12 mai 2023 à 14:24:08
Bonsoir Labrador,
pour commencer merci pour ce super tuto et toutes les informations que tu donnes  :applause: 

Comme sur ma Sprint 1050 j'ai des problèmes pour trouver le point mort a chaud et comme tu parlais de ton levier d'embrayage qui n'étais plus a 90°
j'ai vérifier sur le mien  :? et je suppose que tu parles de cette position


Donc j'ai fait mes recherches pour le remplacer en suivant ton expérience et ta liste  super :( ...
je passe sur WOT pour faire mes petit achats... Mais quand j'ai vu l'addition, j'étais passé les 800 € 😖😖
Donc j'ai laissé tomber la partie levier  pour ne garder que les joints, les ressorts et les 19 disques
mais l'addition reste quand même salée avec taxes et frais de port j'arrive a un total sur WOT de 567€ 😖

j'ai fais une recherche pour une alternative en kit a bon prix j'ai trouvé du TRW pour les ressorts et les disque de friction, mais impossible de trouver une alternative pour les disques lisse quelques soit la marque

donc ma question pour avoir la certitude si je suis obliger de remplacer les disques lisses en même temps que les frictions?
Si je peux me permettre de répondre?
Pour les disques de friction, ils sont faciles a trouver chez EBC par exemple. Par contre ne monte surtout pas leurs ressorts renforcés bien trop durs. Les ressorts d'origine iront très bien.
Si tu veux changer les disques acier, il faut aller voir chez Newfren, mais si tes disques d'origine sont encore bons et pas voilés, un coup de laine d'acier epaisse pour les déglasser et zou.
Si tu veux absolument des disques aciers neufs, trouve en avec des aspérités, comme les Newfren. Tu ne trouvera pas en cherchant pour Sprint St 1050, mais il faudra chercher sur Speed Triple, en vérifiant le nombre de disques par épaisseurs seront identiques.
La piece la plus importante pour retrouver un embrayage utilisable semble être celle dont je parle dans mon poste (T1171234).
J'en ai une en commande.
Il te faudra une pochette de joints egalement.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Garou_ le 12 mai 2023 à 15:29:01
Merci pour ta réponse et les conseils  Hubaxe,

j'ai peu être oublié de dire que ma becane a 70.000km avec son embrayage d'origine et le seul problème que j'ai est le point mort qui devient de plus en plus difficile de trouvé à l'arrêt quand le moteur chaud.   

Je vais donc vérifié les disques acier et agir en conséquence  :( et pour la piece T1171234 je verrai à l'usage 😉
 
Comme j'ai déjà commandé les pieces avec ressort renforcé je ferai avec  😳

Et effectivement quand on fait une recherche sur Sprint 1050 on trouve pas grand chose 

Ps avec la recherche sur Speed et Newfrem je viens de trouver un site italien ou il ont du stock a 54€ le kit lisses 👍

   
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 14 mai 2023 à 20:48:40
Triumph a fat évoluer les disques lisses en rajoutant des creux pour piéger l huile afin d augmenter la lubrification.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Garou_ le 15 mai 2023 à 18:15:28
 :gnagnagna: :gnagnagna: :gnagnagna: Ne croyez pas toutes les vidéos ou les mecs démontent facilement le carter de vilebrequin  :gnagnagna:
Taing j'en ai bavé pendant presque 1 heure pour le décoller du démarreur en essayant de ne rien cassé ..
résolu avec un peu de WD40 a l'extérieur de l'axe du démarreur  :D


Triumph a fat évoluer les disques lisses en rajoutant des creux pour piéger l huile afin d augmenter la lubrification.

a premiere vue ils sont encore bon donc je garde , Merci

Au passage un italien a fait une tres bonne vidéo pour le changement de l'embrayage

https://www.youtube.com/watch?v=CcDPU6m4bx8


   
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Garou_ le 16 mai 2023 à 22:47:19
Au secours.. voila embrayage remplacé et je trouve le point mort facilement même le moteur très chaud ,bonne nouvelle 😁

Par contre  quand je roule et je donne un bon coup de gaz .
je commence a être limite de le réglage du cable d'embrayage car quand je lâche le levier elle commence a avancer des le début 😖

une petite video est plus explicite je https://youtu.be/xcav8rkuSrI

j'ai loupé quelque chose dans le montage ou bien c'est les ressort qui sont trop grand ou  bien je devrais changer les disques acier ??
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Hubaxe le 17 mai 2023 à 08:16:02
rien a voir avec les disques lisses. L'embrayage neuf a un peu plus d'epaisseur, les ressorts "renforcés" poussent un peu plus.
Vérifie aussi que tu ais bien remis le niveau d'huile au plus haut pour lubrifier suffisamment les disques garnis.
Faut que ça se fasse un peu.
Monter des ressorts plus durs c'est pas une bonne idée. Je l'ai fait aussi, et je vais revenir en arrière des que je reçois le clutch lifter nouvelle version.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Garou_ le 17 mai 2023 à 08:49:50
OK je vais voir aujourd'hui si ça continue

Merci Hubaxe
PS je pense aussi remplacer les ressorts par des normaux  :wink:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Hubaxe le 17 mai 2023 à 10:07:23
Si tu redemonte, vérifie bien aussi que tu ais scrupuleusement respecté l'ordre des disques lisses par épaisseur.
Titre: Re : Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Garou_ le 17 mai 2023 à 14:08:36
Si tu redemonte, vérifie bien aussi que tu ais scrupuleusement respecté l'ordre des disques lisses par épaisseur.
Normalement ils sont dans le bonne ordre, car lors du démontage je les ai tous placé 1 par 1 dans l'ordre au fur et à mesure que je les enlevais
en plus je les vérifiais avec un pied a coulisse

par contre je ne sais pas si mon pied a coulisse digital de chez Aldi est vraiment fiable car les disques lisse avait une épaisseur moyenne d'environs 1.51mm 🤯

aujourd'hui trajet 2 x 50km et ça a l'air d'aller mieux et le pied le point mort et les vitesse passent comme un charme
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Corv13 le 02 août 2023 à 10:41:48
Bonjour, encore désolé de ne pas être plus présent pour échanger avec vous car apparemment il y a une belle équipe (mais vraiment je n'ai que peu de temps à moi).
Superbe tuto (apparemment labrador en est habitué)
J'ai suivi le tuto pour vérifier mon embrayage. J'ai remarqué une chose c'est qu'il existe, entre le dernier disque garni et le disque lisse suivant, un 'ressort' et son siège (tout petit les deux en épaisseur). Je n'ai vu personne en parler dans le fofo et ces deux éléments n'existent pas dans ton éclaté du début mais existent sur les pièces d'origine Triumph. Il est marqué ressort anti saccade.
Ma question est : s'ils existent c'est qu'ils servent à quelque chose alors pourquoi vous n'en n'avez pas sur vos tigre (le mien est de 2007). Peut on les supprimer éventuellement? (Car il me semble lorsque j'ai démonté mon tigre que j'avais le ressort mais pas le siège de ressort).
J'ai un peu regardé dans le fofo (mais pas partout alors j'espère ne pas être passé à côté) mais apparemment personne ne parle de ces deux pièces....
Je ne vous promets rien mais je vais quand même essayer de contribuer un peu plus (méa culpa)
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: guillaumev le 02 août 2023 à 11:26:23
(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_1_53_57.jpeg)

Je pense que tu parles des pièces 9 et 10?
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Labrador le 02 août 2023 à 12:33:11
tout ça c'est vieux, comme le temps passe vite.

je pense que guillaume a touché du doigt ce que tu veux dire, moi je n'ai pas le souvenir, il a coulé de l'eau sus les ponts, mais je pense que ces deux pièces y étaient
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Corv13 le 02 août 2023 à 14:08:02
Oui c'est ça.... Apparemment pour triumph c'est un ressort et sa base... Faut que je redemonte pour voir si j'ai les 2 mais c'est la première fois que je vois ça sur un embrayage... Et à quoi ça sert de mettre une épaisseur entre un disque lisse et garni ??? Bon c'est vrai je suis pas ingénieur chez triumph je serais plutôt le gars qui essaye de ranger les outils et qui passe le balais... Si ils y sont c'est sûrement pour une bonne rais :lol:on....
Désolé de réanimer des vieux post au lieu de les laisser paisiblement  :lol:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: LéoT3 le 02 août 2023 à 14:12:32
C'est un dispositif anti drible pour avoir un embrayage plus souple.
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: Corv13 le 02 août 2023 à 14:22:13
OK merci super... Bon vais redemonte pour voir s'il y a bien les 2.... Merci encore..
Une dernière question (oui je sais j abuse....) ils sont bien placé entre le dernier disque garni qui est décalé et le disque lisse qui suit ? Car sur l éclaté il est après un disque lisse et d ailleurs le dernier garni n apparaît pas...
Merci encore  :lol:
Titre: Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: LéoT3 le 02 août 2023 à 15:25:55
D'après la revue technique, ce sont les premiers disques, au fond de la cloche d'embrayage, avant les disques lisses ou garnis.

Pour info, le manuel atelier complet est accessible si tu fais partie de l'asso Triumphall. :(
Titre: Re : Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
Posté par: AbYsSe le 02 août 2023 à 18:21:06
Essais route cette après midi sur des petites routes sympa de l'Eure où on peut monter et descendre les vitesses :

En premier réglage de la garde car ça change tout de refaire l'embrayage
Puis départ à froid , la première claque un peu comme toujours mais ça depuis que j'ai le Tigrou.
Ensuite les vitesses passent sans pb en montée soit à la volée au régime qu'il faut soit en embrayant et la douceur est retrouvée.
En descente pas de soucis avec pour moi l'habitude du petit coup de gaz genre double débrayage.
Le point mort se trouve super quand tu arrives en douceur au stop ou feu incroyable j'avais oublié ça.
Mais à l'arrêt la première claque parfois presque pas parfois un peu plus mais jamais le bruit qui fait retourner les passants.

Voilà au moins une chose finie et ne rigolez pas c'était ma première pour l'ouverture d'un moteur.  :mrgreen:

Chapeau l'artiste pour ce superbe tuto !  :applause: :applause: :applause: