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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Labrador le 11 juin 2017 à 16:50:14

Titre: Synchro bizarre bizarre
Posté par: Labrador le 11 juin 2017 à 16:50:14
Salut les Talliens Mécanos,

Ce matin j'ai roulé un peu pour vider mon réservoir afin de me faciliter le démontage.
Comme j'ai de plus en plus de petites pétarades à la décélération , Spoony m'a dit tu es trop riche , regarde ton filtre à air.
Donc je démonte tout ce qu'il faut, le filtre à air n'est pas si encrassé je dirais même qu'il est moyennement sale, donc demain je le nettoie, oui c'est un KN.
La boîte à air est propre, les entrées du corps des papillons aussi
Et là je me dis tiens regardes de combien tes vis d'air sont dévissées et là surprise
Cylindre1  2tr+1/8, cylindre2 1tr+3/8 et le cylindre3 0, la vis est serrée à fond?????
Mes synchros sont toutes les trois identiques à 630. Au ralenti c'est vrai qu'elle tourne en oscillant autour de la valeur programmée mais pas de soucis elle ne cale pas.
Dois je refaire un synchro en dévissant le vis du cylindre3. Je dirais que oui mais votre avis.
J'ai bien regardé les 3 papillons moteur à l'arrêt ils sont bien fermés.
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: cmoifrancky72 le 11 juin 2017 à 17:21:20
Désolé ça dépasse mes compétences  :oops:
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Labrador le 11 juin 2017 à 17:50:08
Désolé ça dépasse mes compétences  :oops:

Portant tu es compétant mon pti Franck mais bon c'est pas tout à fait de la méca mais de l'injection.
Demain je nettoie le filtre et après réservoir debout , tout branché capteur dépression, sonde T°C d'air, etc.... Je démarre le tigre je fais chauffer et avec TuneEcu je vais faire les synchros en dévissant la vis du cylindre 3 puis revenir sur les autres, etc.....
Je vous tiens au parfum.
Synchros je fais comme ça :
(https://img15.hostingpics.net/pics/562870synchrotiger.jpg)
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: LéoT3 le 11 juin 2017 à 18:33:05
Je crois me souvenir que Kéziah avait un souci similaire, tu devrais lui passer un MP! :(
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: kéziah le 11 juin 2017 à 19:46:28
La mienne calait à chaud et la vis du cyl de référence était trop fermée.
Je dirais que c'est étrange pour ta vis n°3 tu peux l'ouvrir un peu et contrôler la synchro.
De toute façon je ne pense pas que ça supprime les pétarades ...
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Labrador le 11 juin 2017 à 19:47:00
Besoin d'infos, voici quelques photos :
Ici on voit 3 choses, La durite de mesure du cyl2, le trou qui à mon avis lorsque l'on dévisse la vis envoies de l'air vers le trou de mesure situé au bout de la durite de mesure
(https://img15.hostingpics.net/pics/698906papillons11.jpg)

Ici la papillon 2 ouvert où l'on voit le trou qui est envoies la mesure et qui doit être relié à l'autre trou au dessus du papillon mais par ou ça passe.
Ai je bon dans mes idées

(https://img15.hostingpics.net/pics/482909papillons12.jpg)

Les durites sont bonnes pas recuites et pas de trous ou fente en vues.

Les trous vers les durites doivent ils être nettoyés??
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Labrador le 11 juin 2017 à 19:50:50
La mienne calait à chaud et la vis du cyl de référence était trop fermée.
Je dirais que c'est étrange pour ta vis n°3 tu peux l'ouvrir un peu et contrôler la synchro.
De toute façon je ne pense pas que ça supprime les pétarades ...

Tu viens de poster juste avant moi.

Le but de cette manip était l'occasion en nettoyant mon filtre à air de voir comment était les ouvertures des vis.
Spoony me dit que comme mes pétarades vont en augmentant que ça peu provenir d'un filtre à air sale, il n'est pas si sale que ça.
Je pense que mon jeu aux soupapes est peut être en cause.
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Labrador le 11 juin 2017 à 21:41:59
Les deux trous communiques et heureusement sinon à quoi servirait la vis de synchro sinon a laisser passer un peu d'air.
Mais pourquoi la vis 3 était complètement fermée.
(https://img15.hostingpics.net/pics/482909papillons12.jpg)

Demain synchro en dévissant au moins 1tr 1/2 la 3, je ne bougerai pas la 1 car c'est la réf mais j'agirai sur 2 et 3 pour essayer d'avoir les 3 synchros identiques à chaud.  :wink:

Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: kéziah le 11 juin 2017 à 21:46:49
Merde j'ai pas vu que tu m'avais appelé  :roll:
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: cmoifrancky72 le 11 juin 2017 à 21:51:09
Moi je dis : "fais nous un beau tuto" la dessus histoire que je comprenne un peu. Un de ces 4 il va falloir que je m'y mette aussi car mon Tigre, de temps en temps, cale à chaud lorsque je m'arrête  :cry:
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Labrador le 11 juin 2017 à 22:01:46
Moi je dis : "fais nous un beau tuto" la dessus histoire que je comprenne un peu. Un de ces 4 il va falloir que je m'y mette aussi car mon Tigre, de temps en temps, cale à chaud lorsque je m'arrête  :cry:

Ok je vais en faire un mais cette semaine je sais pas si j'aurais le temps mais je ferais les photos de tout ce que je peux réglages, TuneEcu, etc....
Mais c'est un poil vicieux car j'avais bien 3 valeurs identiques alors que le cylindre 3 la vis est fermée et ça c'est incompréhensible.
Demain je n'y colle et je vous tiens au parfum.
Titre: Re : Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: cmoifrancky72 le 12 juin 2017 à 06:22:57
j'avais bien 3 valeurs identiques alors que le cylindre 3 la vis est fermée et ça c'est incompréhensible.

J'aurais tendance à dire que si tes valeurs sont bonnes, qu'une vis soit plus vissée qu'une autre n'est pas bien important. Le but est d'avoir des valeurs identique, pas des vis vissées de la même manière non  :roll:
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Labrador le 12 juin 2017 à 08:39:03
J'aurais tendance à dire que si tes valeurs sont bonnes, qu'une vis soit plus vissée qu'une autre n'est pas bien important. Le but est d'avoir des valeurs identique, pas des vis vissées de la même manière non  :roll:

Oui sur le principe mais qu'une visse soit entièrement visée fait dans le principe qu'il n'y a pas d'air qui rentre et ça ce n'est pas normal.
Alors on peut se poser la question de la mesure , il y a un capteur pour 3 mesures, elles se font en alternance mais bizarre bizarre , c'est peut être pour ça que mon ralenti oscille autour de la valeur de référence comme si ça pompé mais le tigre ne cale pas.
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: jcfer le 12 juin 2017 à 19:51:50

Avant de faire une synchro faut être sûr du jeu aux soupapes et de l'allumage (bougies).
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Labrador le 12 juin 2017 à 20:10:49

Avant de faire une synchro faut être sûr du jeu aux soupapes et de l'allumage (bougies).

Oui mais le jeu aux soupapes sera fait 2ème semestre mais pas par moi.
Une synchro n'oblige pas le jeu aux soupapes.
Par contre j'ai dévissé la vis du cylindre 3 qui était vissée à fond et pour une synchro il faut être patient car quand tu agis sur une vis ça bouge un peu les autres valeurs de dépression . Mais après avoir dévissé de plus d'un tour la 3 mes valeurs sont presque à l'identique.
L'idéal serait de faire croire à l'ECU que l'on a une valeur type par exemple 620 en injectant une tension sur la prise du capteur et de brancher sur chaque prise un nanomètre de dépression et agir sur les vis pour avoir 3 valeurs identiques, je pense que ce serait plus fiable.
Par contre je n'ai pas fait mais il serait peut être intéressant de nettoyer le conduit qui part de dessus les papillons et qui atterri sous les papillons c'est par là qu'arrive l'air papillon fermés et l'air qui passe peut être chargé de particules et dans le temps réduire le diamètre. (image dessus)

Résultat avec TuneEcu :

(https://img15.hostingpics.net/pics/812532synchro120620171.jpg)

Le montage pour les réglages :

(https://img15.hostingpics.net/pics/406539synchro1.jpg)

Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: cmoifrancky72 le 13 juin 2017 à 06:36:38
et avec ce montage ton moteur fonctionne  :blink:
Tu n'as pas eu à débrancher les durits d'essence du réservoir ?
Tu fais fonctionner ton moteur sans filtre à air ?
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: maya le 13 juin 2017 à 07:56:49
Hello Labrador,

avec 3x62, correctement equilibrés, tu es dans le bon creneau de valeurs de depression.
Le reglage est parfait et tu n'obtiendras pas de gain a vouloir pousser plus loin ton reglage ou tes verifications.
Pense que les vis sont là pour corriger la fuite d'air de chaque conduit lorsque le papillon est fermé.
Les tolerances de fab des corps de venturi font que les vis ne peuvent pas etre toutes ouvertes de la meme facon.
En avoir une completement fermée veut seulement dire (sur le bloc 1050) que sur ce cylindre,
le papillon a plus de jeu que sur les autres.

Tous les venturis ne sont pas concus pareil. Ici ce sont des vis d'air, ca ne laisse passer que de l'air.
Meme si c'est plus rare, certaines rampes de carbus ont des vis qui corrigent un debit d'essence,
et dans ce cas, le reglage est plus compliqué, puisque il faut aussi agir sur l'angle relatif entre papillons.

Sur le 1050 c'est pas le cas. Vis d'air, reglage facile. c'est la sonde lambda qui s'occupe de la richesse.
C'est bien là le pb, car comme tu as pu le constater, il n'y a qu'une sonde pour les 3 cylindres.
Donc tu as une mesure de richesse moyenne, sur 3 cylindres.
Si le cylindre 1 est plus pauvre que les deux autres (a cause d'un injecteur un peu plus serré que les autres),
tu n'as aucun moyen de le voir. 
Pour faire bien, triumph aurait du mettre 1 sonde par cylindre. ca donne une mesure bien meilleure, et une
correction de richesse cylindre par cylindre est possible.

Seule remarque : tu as fait le réglage boite à air ouverte, ou fermée ?
Je te recommande de faire les reglages boite à air fermée, contrairement à la procedure
décrite dans le manuel d'atelier. Moteur chaud evidemment.

 :)
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Juan-Lewis le 13 juin 2017 à 12:20:02
Comme j'ai de plus en plus de petites pétarades à la décélération , Spoony m'a dit tu es trop riche , regarde ton filtre à air.
Tiens, j'ai toujours entendu dire l'inverse, trop pauvre lorsqu'il y a des pétarades à la décélération.
C'est pour cela qu'on augmente un peu le diamètre des gicleurs de ralenti.
A moins que cela soit différent sur injection ?
Titre: Re : Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: jcfer le 13 juin 2017 à 12:39:45

Avant de faire une synchro faut être sûr du jeu aux soupapes et de l'allumage (bougies).

Une synchro n'oblige pas le jeu aux soupapes........

 Une synchro faite dans les règles de l'art si.....
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Labrador le 13 juin 2017 à 12:49:23
et avec ce montage ton moteur fonctionne  :blink:
Tu n'as pas eu à débrancher les durits d'essence du réservoir ?
Tu fais fonctionner ton moteur sans filtre à air ?

Les 2 petites durites du côté ne sont pas branché et ça ce n'est pas grave.
Le moteur peut fonctionner sans filtre à air pas de soucis il ne va pas avaler trop de poussières . :lol


Pour faire bien, triumph aurait du mettre 1 sonde par cylindre. ça donne une mesure bien meilleure, et une
correction de richesse cylindre par cylindre est possible.

Seule remarque : tu as fait le réglage boite à air ouverte, ou fermée ?
Je te recommande de faire les réglages boite à air fermée, contrairement à la procedure
décrite dans le manuel d'atelier. Moteur chaud evidemment.

 :)

Maya oui les vis servent à équilibrer la synchro car les 3 papillons ne peuvent pas être égaux du point de vue mécanique mais très proche et les vis servent à équilibrer ok.
Par contre pour moi le système de mesure n'étonne un peu. Vis  3 entièrement visée ou dévissée de 1tr 1/2 TuneEcu donne pratiquement les mêmes valeurs. Il  a interaction entre les mesures même si tu attends longtemps entre chaque vissage ou dévissage .
Néanmoins j'aurais bien essayé de mettre un dépressiomètre 3 voies et pour leurrer l'ECU injecter une valeur de tension sur le connecteur pour lui dire qu'on est vers 630.
De ce fait je verrais vraiment les 3 valeurs  et je pourrais jouer avec les vis pour équilibrer.
Le fait qu'au ralenti à chaud donc en boucle fermée on oscille autour de la valeur du ralenti défini dans la table, ceci est dû à l'oscillation de la sonde Lambda qui voit un coup riche puis pauvre et qui donc ajuste l'injection.

Mais comme d'hab je suis un chercheur et j'aime bien comprendre les choses et faire des essais. Certains diront Labrador se masturbe l'esprit non non Labrador aime comprendre un point c'est tout.  :mrgreen:
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Labrador le 13 juin 2017 à 12:51:54

Avant de faire une synchro faut être sûr du jeu aux soupapes et de l'allumage (bougies).

Une synchro n'oblige pas le jeu aux soupapes........

 Une synchro faite dans les règles de l'art si.....

Ben oui je sais et puis dès que tu changes quelque chose c'est Réinit Adaptation si on est puriste.  :wink:
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: mseeker le 14 juin 2017 à 04:03:01


  Se pourrait-il que la synchro des papillons eux-mêmes soit un peu à côté et les vis corrigeraient cette différence ?  E
n plus, les 3 durits de dépression sont reliées entre-elles ferait que la valeur de dépression serait la même
  J'avais eu un problème semblable avec ma vieille XJ-750 Yamaha de 1984, à cause du YICS qui , lui-aussi, relis les 4 tubulures d'admissions entr'elles. J'avais fini par synchroniser les papillons à l'oeil et de là, tout alla mieux et moins de vibrations dans les guidons, juste dans la selle maintenant.
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Labrador le 14 juin 2017 à 23:08:41
Bon je vais vous faire un pti post sur le capteur MAP, ce sera pour le fun et vous allez encore dire
 "Labrador devrait revenir au vélo  :mrgreen:"
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Labrador le 24 juin 2017 à 21:51:23
Petit roulage aujourd'hui avec les nouvelles synchros, cylindre 3 vis dévissée de 1tr 1/2 au lieu de 0 et après reprise du réglage par la méthode standard avec TuneEcu car je referai ça comme je l'ai dit avec un CarbTune pour voir.
Sinon ça va mieux au ralenti et en bas.
Le Filtre KN a été nettoyé.
Prochaine étapes le jeu aux soupapes et reprise synchros avec CarbeTune et comparaison des deux méthodes.
Bonnes vacances et bons roulages sur nos belles routes de France
 :lol:
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: maya le 24 juin 2017 à 22:32:40
Hello Labrador,

pour ton reglage, vas au bout du geste, vire le vieux filtre et met en un neuf, meme si c'est celui
en papier d'origine   :wink:
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Labrador le 24 juin 2017 à 23:36:22
Hello Labrador,

pour ton reglage, vas au bout du geste, vire le vieux filtre et met en un neuf, meme si c'est celui
en papier d'origine   :wink:

Pourquoi je virerais un KN tout beau tout propre et pas vieux?????
Titre: Re : Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: maya le 24 juin 2017 à 23:49:25
Hello Labrador,

pour ton reglage, vas au bout du geste, vire le vieux filtre et met en un neuf, meme si c'est celui
en papier d'origine   :wink:

Pourquoi je virerais un KN tout beau tout propre et pas vieux?????

Si tu connais son histoire c'est OK, mais sinon je me méfierais. Un KN nettoyé 1 seule fois
avec un mauvais produit ne vaut plus grand chose. J'en ai monté et démonté pas mal par le passé.
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Labrador le 25 juin 2017 à 09:00:31
Pourquoi je virerais un KN tout beau tout propre et pas vieux?????

Si tu connais son histoire c'est OK, mais sinon je me méfierais. Un KN nettoyé 1 seule fois
avec un mauvais produit ne vaut plus grand chose. J'en ai monté et démonté pas mal par le passé.

Oui c'est moi qui l'ai installé, c'est son premier nettoyage fait avec prudence et son premier huilage par moi fait avec précaution et amour. :mrgreen:
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Cousin Hubert le 25 juin 2017 à 09:14:57
Tu as regarde aux joints d'étanchéité aux papillons ??
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Labrador le 25 juin 2017 à 10:51:52
Tu as regarde aux joints d'étanchéité aux papillons ??

 :roll: non cousin, la prochaine fois quand je démonte tout pour le jeu aux soupapes, promis .
Mais je pense qu'elle tourne bien , si tu veux l'essayé , mais je suis loin qu'en même.  :lol:
Titre: Re : Synchro bizarre bizarre
Posté par: Cousin Hubert le 25 juin 2017 à 12:00:00
 :lol:
Si elle tourne bien touche plus  :)