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Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: Raims le 25 août 2017 à 12:41:19

Titre: Un bô topic sur les plaquettes et l'entretien des freins en général...
Posté par: Raims le 25 août 2017 à 12:41:19
Je viens de me rendre compte qu'il y a traditionnellement plein de topics sur les pneus, tous aussi intéressants et utiles les uns que les autres :roll: (... ou pas :mrgreen:), mais que pour les plaquettes de freins il n'y a presque rien :blink:
Alors... hop! j'en crée un :siffle:

Plus sérieusement...
Lors de la dernière révision de la Duke en mai le concessionnaire a changé les plaquettes avant. Il a remis les mêmes que d'origine, des Brembo "Genuine" car l'étrier est un Brembo M50 (du bon matos :().
Mais ça m'a coûté un oeil (70€ le jeu de 2 plaquettes hors pose :?). En plus, même si le freinage est généralement bon, avec un bon feeling et une puissance suffisante dans la plupart des situations, il m'est arrivé dans des phases un peu limites de me dire qu'un peu plus de puissance serait bienvenue 8)

Bref la prochaine fois que mes plaquettes seront à changer:
1- Je les remplacerai par quelque chose d'un peu plus efficace si ça existe (et moins cher si possible)
2- Je le ferai moi-même (pour le prix et pour être sûr que le nettoyage de l'étrier et des pistons est bien fait). Bon, je ne l'ai jamais fait, alors je demanderai sans doute des conseils car parmis les tutos sur internet on trouve de tout comme conseils, parfois contradictoires... Mais ce sera dans un deuxième temps, quand j'aurais répondu au point 1.


Abordons donc le point 1...
Quand on cherche sur le net des infos sur les pneus on trouve pléthore de comparatifs et avis sur des blogs ou forums... Mais pour les plaquettes il n'y a presque rien... J'ai bien trouvé un comparatif MotoMag mais il est si vieux que certaines des plaquettes testées ne se font plus...

Quels sont mes critères:
A priori il semble évident qu'il me faut des plaquettes en métal fritté.
Je ne veux pas de plaquettes racing qui ne sont efficace que quand elles sont très chaudes sur circuit. Je ne roule que sur route, parfois tranquillement, parfois pas :mrgreen:, mais il faut qu'elles soient efficaces à froid.
Pour gagner un peu en puissance il faut sans doute que je m'oriente vers des plaquettes "sport" et pas vers des plaquettes "standard".

Chez Brembo il est impossible de savoir comment se placent les plaquettes d'origine "Genuine" dans leur gamme : plutôt sport ou pas? Sur leur site ils me proposent, en plus des Genuine, les SA, LA et SC (des moins aux plus sportives).
Quelqu'un a déjà eu l'occasion de les essayer / comparer?
Concernant les LA : elles sont sorties cette année et je n'ai rien trouvé sur elles (il y a même peu de sites qui les proposent à la vente).

Et chez les autres fabriquants?
Chez Carbone Lorraine il y a les XBK5, sportives, qui existent depuis longtemps (elles sont dans le comparatif MotoMag). La comparaison avec les Brembo SC m'intéresserait...

Et chez les autres...?  Je n'ai pas encore cherché...

Si vous avez des expériences, si vous avez pu en comparer certaines, si vous avez des avis positifs ou négatifs sur certaines plaqettes concernant leur puissance ou le feeling qu'elles offrent... toute info est la bienvenue pour que je puisse me faire mon idée et faire mon choix :wink:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: PierrotGAZ le 25 août 2017 à 12:52:18
pour moi CARBONE LORRAINE xbk5 et j'en suis hyper content, le changement la première fois avait été flagrant  :(   surtout depuis que j'ai un bon feeling avec mon PR19 (merci Crashman ! :smile: )

parce que bon... des fois je fait un peu de sport...  :siffle:  et puis y a un peu de masse à ralentir   :siffle: :siffle:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: jerome nimo le 25 août 2017 à 13:52:16
J'en ai essayé quelques unes... Des Brembo SA, SC, CL XBK5 et des APracing SF

Difficile de toutes les comparer, parce que pas utilisées dans les mêmes conditions...
Les Brembo SA sur mes ex-620 SSie et la dayto 955 de ma compagne, les XBK5 sur ma dayto et ma RSV de piste, les Brembo SC sur piste avec ma SSie, Et les Apracing SF sur mon ex-speed...

Et ben dans tout ça... difficile de donner un avis... Tellement dépendant du reste du matos aussi... Aucunes de mes triumphs ne freinent exactement pareil (mordant, course etc...) malgré le même matos en théorie... Et mes italiennes sont différentes niveau matos.

Le seul truc que j'ai pu vraiment noter, c'est que j'ai des problèmes de chauffes avec les brembo SA sur piste... Plus de frein ou presque au bout de 10min à Bresse avec la RSV... Maintenant plus de soucis au bout de 20min avec les XBK5. Par contre, j'ai des soucis de chauffe avec ma dayto qui a les mêmes... Et même si je roule fort et freine fort sur route, c'est pas la même intensité normalement.

Au final, n'importe qu'elle marque, tant que c'est su sinter en gamme sport, c'est bon.

Et la longévité... ça dépend de l'usage... Perso 10 000 avec un jeu avant environ. (Un peu plus là avec les xbk5 d'ailleurs... mais disques neufs aussi, ça doit aider).
J'ai déjà fait 7000 avec des brembo SA sur ma Ducat' de 60 poney quand ma compagne doit faire plus de 20 000 avec les même sur sa dayto 955....
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 25 août 2017 à 14:23:42
Merci pour ces premiers retours :(

Jerome nimo, tu as parlé des SA et des XBK5, mais pas des Brembo SC que tu as sur ta SSie. Tu peux en dire quelque chose?

Concernant les SA je ne suis pas surpris qu'elles montrent leurs limites sur piste car elles sont données pour la route uniquement. Chez Brembo il n'y a que les SC (et les modèles racing) qui sont décrites comme pouvant être utilisées sur piste.

La longévité je ne m'en soucie pas trop. Le premier jeu de la Duke a été changé à 9000km ce qui n'est pas beaucoup je trouve pour une moto aussi légère, mais d'un autre côté elle n'a qu'un disque qui doit donc prendre cher parfois :wink:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: jerome nimo le 25 août 2017 à 14:37:26
Les SC, rien à dire de spécial... en gros des SA qui tiennent la chauffe ;)
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Seeli le 25 août 2017 à 15:20:09
J'ai testé pas mal de plaquettes et à mon sens, les meilleures restent les Carbone Lorraine xbk 5.

Je n'ai pas vraiment regardé leur durée de vie exacte, mais globalement, je dois les changer tous les 10k km environ.
Titre: Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 25 août 2017 à 15:25:39
Les SC, rien à dire de spécial... en gros des SA qui tiennent la chauffe ;)
ok :wink:

J'ai testé pas mal de plaquettes et à mon sens, les meilleures restent les Carbone Lorraine xbk 5.
Est-ce que tu as essayé les Brembo SC qui sont l'équivalent des XBK5 ?
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Phil 38 le 25 août 2017 à 15:29:40
Je met du CL Sbk5 sur mes motos depuis la Sprint ST 1050, et aucuns soucis avec, j'en ais mis sur ma Dvt qui était aussi en M50, et avais le même feeling qu'avec les plaquettes Brembo d'origine.
Il existe en gros trois grand types de matériaux, les "Organique" dure a l'usure, mais qui vont sur-chauffer assez rapidement en mode arsouille qui qui risque de manquer de mordant, les métal frittée "route" qui vont répondre a la majorité des utilisateurs sur route, y compris sportifs, et les métal frittés "Piste" qui ont un gros potentiel mais qui vont littéralement fondre en usage routier, et attaquer assez durement les disques.  :wink:
 Chez Silver performance tu trouveras ton bonheur avec du Brembo toutes catégories et Du CL Xbk5 (Métal Fritée route), là pour 40€: http://www.silverperformance.fr/carbone-lorraine-plaquettes-avant-1185-xbk5-ktm-duke-690-20132017-p-142997.html

 :wink:

Titre: Re : Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Seeli le 25 août 2017 à 15:34:34
Est-ce que tu as essayé les Brembo SC qui sont l'équivalent des XBK5 ?

Oui, j'ai longtemps monté du Brembo SC et puis pour essayer j'ai mis des Xbk5 sur la XR, depuis, je reste sur ces dernières, parce qu'elles fondent moins vite, pour un freinage globalement équivalent.  :wink:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 25 août 2017 à 17:01:05
ok merci Seeli :wink:

Et merci Phil également :(

J'ai contacté SilverPerformance et eux m'ont conseillé les Brembo SC plutôt que les XBK5...
Bon, si comme dit Seeli c'est la même chose mais elles fondent plus vite je comprends leur intérêt :lol:
Mais je suis sans doute mauvaise langue 8)

Après avoir pris des avis à droite à gauche je crois que pour les plaquettes c'est un peu comme pour les pneus : chacun a son ressenti :wink:
Ca se jouera sans doute entre ces 2 modèles selon les promos éventuelles au moment de la commande :)
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: gulacy le 25 août 2017 à 17:56:16
J'essaie de mettre de l'origine, du Nissin sur Catapulte.

Ça freine assez fort pour moi!  :mrgreen:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Seeli le 25 août 2017 à 19:41:19
Raims, ta Duke n'est pas lourde. Je pense que tu peux passer sur du Brembo SC à mon avis.  :wink:
Titre: Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: neuron le 26 août 2017 à 03:03:33
J'essaie de mettre de l'origine, du Nissin sur Catapulte.

Ça freine assez fort pour moi!  :mrgreen:

Oui, bien fort même si nécessaire mais pas longtemps, ça chauffe vite et là ....  :blink:  aaaahhhh.... merd, merd,merd, meeeeeeerd

 Comme dit Raims, c'est comme les pneus, chacun sa recette. Exemple: testé du Bendix, j'ai réellement été conquis et carb-Lo je déteste depuis une bonne vingtaine d'années.
 J'ai pourtant réessayé des modernes y'a 2 ou 3 ans (990 smt et 1000 gex), toujours aussi naze sous la flotte  :evil: et toujours aussi couinantes  :twisted:
comme quoi c'est bien du ressenti perso.
Titre: Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 26 août 2017 à 10:39:51
Raims, ta Duke n'est pas lourde. Je pense que tu peux passer sur du Brembo SC à mon avis.  :wink:
C'est vrai elle n'est pas lourde (148kg) mais elle n'a qu'un seul disque avant (donc un seul étrier et 2 plaquettes). Je me demande donc si mes plaquettes ne sont pas sollicitées comme si j'avais une moto beaucoup plus lourde avec 2 disques... ? :|



Comme dit Raims, c'est comme les pneus, chacun sa recette. Exemple: testé du Bendix, j'ai réellement été conquis et carb-Lo je déteste depuis une bonne vingtaine d'années.
 J'ai pourtant réessayé des modernes y'a 2 ou 3 ans (990 smt et 1000 gex), toujours aussi naze sous la flotte  :evil: et toujours aussi couinantes  :twisted:
comme quoi c'est bien du ressenti perso.
Valà... c'est un peu comme le débat Dunlop/Michelin pour les pneus :lol:
Titre: Re : Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Seeli le 27 août 2017 à 07:24:37
C'est vrai elle n'est pas lourde (148kg) mais elle n'a qu'un seul disque avant (donc un seul étrier et 2 plaquettes). Je me demande donc si mes plaquettes ne sont pas sollicitées comme si j'avais une moto beaucoup plus lourde avec 2 disques... ? :|

Tu as sans doute raison. J'ai totalement oublié que ta Duke n'avait qu'un disque quand j'ai écris.
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: indiana le 27 août 2017 à 09:11:38
Sur la version précédente du duke ,le freinage n'était déjà pas violent,mais suffisant.Ses qualités étaient ailleurs :).
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 28 août 2017 à 21:35:08
En relisant mes dernières factures je me suis rendu compte que le concessionnaire a mis du DOT 5.1 lors de la révision :roll:  Je comprends mieux qu'il m'ait dit qu'il vidange le circuit de freinage à chaque révision annuelle puisque que le DOT 5.1 vieilli plus vite que le DOT 4.
Je ne comprends pas bien pourquoi il fait cela :?  Il sait bien que je ne fais pas de circuit par exemple. La prochaine fois je pense que je lui dirai de repasser au DOT 4.

Question : le DOT 5.1 et le DOT 4 sont-ils miscibles? En clair, si je dois ajuster le niveau est-ce que je dois obligatoirement mettre du DOT 5.1 ou je peux ajouter un peu de DOT 4 ?
Merci
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Crash man le 28 août 2017 à 21:38:41
Hello  :wink:

Non, pas miscibles ...
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 28 août 2017 à 22:47:08
Salut Crash :wink:

Bon, pas miscible :?

Et t'es d'accord avec moi pour penser que ça n'a pas trop de sens de mettre du 5.1 dans mon cas?
Titre: Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: gulacy le 28 août 2017 à 22:48:55
Je ne comprends pas bien pourquoi il fait cela :?  Il sait bien que je ne fais pas de circuit par exemple.
Mais tu vis dans une région chaude.... et si ton engin dort en plein soleil quand tu es au boulot...

Et puis le 51 est peut-être plus cher que le4?  :siffle:
Titre: Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Crash man le 28 août 2017 à 23:02:10
Salut Crash :wink:

Bon, pas miscible :?

Et t'es d'accord avec moi pour penser que ça n'a pas trop de sens de mettre du 5.1 dans mon cas?

Allez, comme c'est toi ....  :mrgreen: Tu mets du motul RBF 660, c'est presqu'aussi rassinje que du DOT5.1, mais c'est du 4 ! Sur une moto qui n'a qu'un disque et qui roule sans se trainer en virolos, ça a un sens  :wink:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 28 août 2017 à 23:07:12
Heu Crash... c'était pas trop ma question, mais merci quand même :mrgreen:

Donc celui-là c'est du DOT 4 "supérieur", c'est ça?

Mais avec du DOT 4 "de base" c'est quoi le problème alors? :oops:
S'il faut que je reste en 5.1 dites-le moi, mais j'ai toujours entendu dire que ça n'avait de sens que sur circuit :|



Mais tu vis dans une région chaude.... et si ton engin dort en plein soleil quand tu es au boulot...
Quel rapport avec la chaleur? :oops:
Titre: Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: gulacy le 28 août 2017 à 23:37:22
Quel rapport avec la chaleur? :oops:
Plus le liquide est chaud, plus il se dilate, moins il est efficace dans la transmission d'un effort.
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Seeli le 29 août 2017 à 08:44:35
Ouais enfin, tout est relatif Gula.

Je vis dans la même région "chaude" que Raims, j'ai du DOT 4 sur la XR, ça va bien.

Après, je mets souvent du 5.1, plus par habitude de mon passé que par réelle nécessité.
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: jerome nimo le 29 août 2017 à 09:26:56
J'ai souvent roulé en 4... Je suis passé en 5.1 récement, simplement parce que j'en avait besoin pour la pistarde et que je ne me fait pas chier avec plusierus liquide de freins dans le garage...

Sur une 955 dont les freins ont vite tendance à chauffer, surtout l'arrière, et avec un gros rythme qui sollicite beaucoup les freins, c'est pas inutile... Mais pour 99% du temps, ça sert à rien.

Après, purger régulièrement les freins, qu'ils soient en DOT4 ou 5.1, c'est bon aussi.. Et la différence de prix entre du 4 et 5.1 est infime. Le 5.1 est mieux, pas forcément utile, mais à peine plus cher. Pourquoi s'en priver ?
Titre: Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 29 août 2017 à 09:40:28
Après, purger régulièrement les freins, qu'ils soient en DOT4 ou 5.1, c'est bon aussi.. Et la différence de prix entre du 4 et 5.1 est infime. Le 5.1 est mieux, pas forcément utile, mais à peine plus cher. Pourquoi s'en priver ?
Vu sous cet angle effectivement ça se défend :wink:
A condition de purger assez souvent.


Question : si je veux revenir à du DOT 4 (par exemple celui proposé par Crash), vu que les 2 ne sont pas miscibles, est-ce que je dois faire une vidange complète du circuit, le nettoyer (avec quoi?) avant de remettre du DOT 4 ?
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Seeli le 29 août 2017 à 09:55:34
Je n'ai jamais "nettoyé" mon circuit de freinage en passant du DOT 4 au 5.1 et inversement.

Il suffit de purger correctement, de faire passer ton nouveau DOT dans tout le circuit, jusqu'à en faire bien déborder dans le récipient en bout de circuit, typiquement à l'étrier et basta.

A ma connaissance, il n'existe pas de produit de "nettoyage" de circuit de freinage, mais je peux me tromper.
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 29 août 2017 à 10:03:44
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé de nombreux posts sur des forums qui expliquent que:
- Les DOT 3, 4 et 5.1 sont miscibles (et de couleur ambrée pour les reconnaitre)
- C'est le DOT 5 qu'il ne faut pas mélanger avec les 3 autres cités au-dessus. Il est lui de couleur violette pour ne pas le confondre. Si on le mélange avec du 4 ça fait une sorte de "mayonnaise"...

Si c'est le cas il n'y a donc effectivement aucune précaution à prendre pour passer de 5.1 à 4 lors d'une purge.
Mais est-ce que c'est bien vrai tout ça?
Crash, tu maintiens ta version ou ton doigt a ripé sur le clavier? :wink:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Seeli le 29 août 2017 à 10:09:35
Je ne sais pas si mes propos ont plus ou moins de valeur que ceux de Crash, mais je te confirme que tu peux passer de l'un à l'autre sans autre forme de précaution que de purger ton circuit et remplir.

Ca fait depuis longtemps que je procède ainsi et je n'ai jamais eu le moindre souci.

Pour ma part, le 4 et le 5.1 ont toujours été miscibles, puisqu'ils sont tous les deux du polyalkylène glycol. (Effectivement, pas le 5, qui est utilisé dans les véhicules historiques notamment. Il est à base de silicone, contrairement au 4 et au 5.1)
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 29 août 2017 à 10:24:47
J'ai trouvé ça (sous toute réserve bien sûr, il faut toujours se méfier des sources sur internet):

Caractéristiques du DOT 4
 Bases de formulation : polyglycols
 Couleur : Ambre
 Le DOT 4 a un point sec d’ébullition d’environ 230 °
 Le DOT 4 a un point humide d’ébullition d’environ 155 °..
 ++ Répandu et facile à trouver
 ++ Point d’ébullition plus haut que le DOT3
— Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
— Corrosif

Caractéristiques du DOT 5.1
Bases de formulation : esters boriques
 Couleur : Ambre
 ++ Point d’ébullition plus haut que le DOT4
— Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
— Corrosif
Le DOT 5.1 a un point sec d’ébullition d’environ 265 °.
Le DOT 5.1 a un point humide d’ébullition d’environ 185 °.
De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu’un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.
 Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l’ajustement des plaquettes.
 Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4

Les silicones (DOT 5)
Utilisé par Harley Davidson en moto
 Le DOT 5 a un point sec d’ébullition d’environ 260 °.
 A ne pas confondre avec le DOT 5.1. Les liquides commercialisés dans le commerce sous l’appelation DOT 5 sont généralement des DOT 5.1. Vérifiez scrupuleusement les spécifications du liquide avant de l’introduire dans votre circuit de freinage.
 Couleur : mauve
 Ils ont été développés aux USA pour des besoins militaires et répondent à des besoins spécifiques :
 Les liquides à base de silicone ne se chargeant pas en eau, ce sont ceux utilisés dans des véhicules qui restent longtemps immobilisés ( véhicules militaires ou de collection) .
++ Point d’ébullition sec et humide unique
 ++ Non corrosif
— Rare
— Compressibilité du liquide supérieure
— Cher


Compatibilités
– Les synthétiques à base de polyglycols ( Dot 3, Dot 4, Dot 5.1)
 Ils sont tous miscibles entre eux
– Les silicones ( DOT 5)
 Le problème est que si les liquides DOTs 2.3.4 sont compatibles entre eux, aucun d’eux n’est compatible avec le DOT 5.
 Le mélange de DOT 5 avec du DOT 2,3,4 dans un système de freinage utilisant ces fluides, va dissoudre progressivement les joints du dit système de freinage et nécessiter le remplacement de tous les joints du système à cause des fuites engendrées. En conclusion, ne mélangez jamais les deux types de liquide.



Les qualités du DOT 5.1 liées à sa plus grande fluidité (soulignées) sont intéressantes également :wink:
Finalement le 5.1 c'est pas mal (si on purge souvent) :siffle:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Seeli le 29 août 2017 à 10:43:18
Si tu purges 1 fois pas an, tu peux passer au 5.1.

C'est ce que je fais concrètement. Je purge même 2 fois par an, tellement ça ne prend que 20 min avec le bon matériel. (Notamment un purgeur manuel, bien pratique).

 :wink:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Phil 38 le 29 août 2017 à 10:47:00
 :super:
Titre: Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 29 août 2017 à 10:57:51
Si tu purges 1 fois pas an, tu peux passer au 5.1.

C'est ce que je fais concrètement. Je purge même 2 fois par an, tellement ça ne prend que 20 min avec le bon matériel. (Notamment un purgeur manuel, bien pratique).

Faut que je vois de quoi j'ai besoin et que je m'équipe :wink:
J'ai envie de pouvoir m'occuper un peu plus moi-même de l'entretien de ma moto (en tout cas ce qui est faisable dans mon garage, mais changer des plaquettes ou faire une purge ça en fait partie)
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: maya le 29 août 2017 à 11:08:22
Hello Raims,

3, 4 et 5.1 sont miscibles.
En cas de rajout, aucun pb tu peux les melanger.
En cas de renouvellement de liquide, tu peux renouveler le liquide sans rincage, et meme si tu passe du 4 au 5.1.
Tu pousse le nouveau dedans et tu arrete la perf quand le liquide sort clair à l'autre bout.

Le 5.0 est à proscrire.
C'etait d'ailleurs à mon avis une erreur de l'appeler ainsi, et le 5.1 aussi, ca crée une confusion,
avec l'un qui s'appelle 5.0 et l'autre 5.1, ca induit tacitement une idée de "parenté",
et malheureusement il n'en est rien, au contraire.  :???:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Seeli le 29 août 2017 à 11:09:04
Faut que je vois de quoi j'ai besoin et que je m'équipe :wink:
J'ai envie de pouvoir m'occuper un peu plus moi-même de l'entretien de ma moto (en tout cas ce qui est faisable dans mon garage, mais changer des plaquettes ou faire une purge ça en fait partie)

J'utilise ce purgeur :

https://www.louis-moto.fr/artikel/mityvac-purgeur-de-frein-edition-louis/10003261?filter_article_number=10003261

50€ vite rentabilisés.  :wink:
Titre: Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 29 août 2017 à 11:12:04
Faut que je vois de quoi j'ai besoin et que je m'équipe :wink:
J'ai envie de pouvoir m'occuper un peu plus moi-même de l'entretien de ma moto (en tout cas ce qui est faisable dans mon garage, mais changer des plaquettes ou faire une purge ça en fait partie)

J'utilise ce purgeur :

https://www.louis-moto.fr/artikel/mityvac-purgeur-de-frein-edition-louis/10003261?filter_article_number=10003261

50€ vite rentabilisés.  :wink:

ok merci, je vais regarder ça :(
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Seeli le 29 août 2017 à 11:14:55
Tu peux le trouver moins cher visiblement :

https://www.amazon.fr/dp/B01M9CY7R0/ref=asc_df_B01M9CY7R045506450/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B01M9CY7R0&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt= (https://www.amazon.fr/dp/B01M9CY7R0/ref=asc_df_B01M9CY7R045506450/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B01M9CY7R0&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=)

C'est exactement le même, avec en plus une zolie malette.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 29 août 2017 à 11:34:44
Tu peux le trouver moins cher visiblement :

https://www.amazon.fr/dp/B01M9CY7R0/ref=asc_df_B01M9CY7R045506450/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B01M9CY7R0&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt= (https://www.amazon.fr/dp/B01M9CY7R0/ref=asc_df_B01M9CY7R045506450/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B01M9CY7R0&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=)

C'est exactement le même, avec en plus une zolie malette.  :mrgreen:
:(
Y'en a même d'autres encore moins chers dans les suggestions en bas de page Amazon :wink:
Par contre va falloir que je comprenne la procédure de purge :|  Notamment à quoi sert le manomètre? :oops:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Seeli le 29 août 2017 à 11:51:41
Non mais là, clairement, le manomètre ne sert strictement à rien quand tu purges un circuit de freinage moto.

Je te rassure. 

La preuve, le premier purgeur que je t'ai linké n'en a pas. Ne t'inquiète pas de ça. :wink:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 29 août 2017 à 13:13:04
J'ai regardé des vidéo expliquant la purge des freins.
Toutes se contentent d'un tuyau connecté à la vis de purge et on pompe pour évacuer petit à petit le liquide, en évitant d'introduire des bulles.
J'ai trouvé aussi des systèmes avec un clapet anti-retour (j'imagine que c'est pour éviter d'avoir à revisser la vis de purge après chaque pompage au levier... c'est ça?)
Par exemple:
https://www.motoblouz.com/vente-purgeur-de-circuit-de-freinage-sifam-52481.html
ou
https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-purgeur-de-frein-0-5-litre/10009141?filter_article_number=10009141


Par contre ton espèce de pistolet là... je n'ai pas compris à quoi ça sert... :oops:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Seeli le 29 août 2017 à 13:18:35
Ben le pistolet, plutôt que de pomper avec le levier de frein en vissant -dévissant la vis de purge, ce qui est très difficile à faire seul, là tu branches la pompe à vide sur ta vis de purge, tu ouvres la vis de purge, tu pompes, ça aspire le liquide de frein au fur et à mesure, tout en remplissant ton maitre cylindre. Point.

Gain de temps énorme et franchement, plus jamais je ne fais avec la technique du pompage au levier de frein.

Et en plus, c'est beaucoup plus secure, moins de risque de faire entrer des bulles d'air dans le circuit.

Après, en effet, cet outil n'est pas indispensable, j'ai longtemps fait sans. Mais c'est comme la clim dans une bagnole, tu peux largement faire sans, mais une fois que tu y as goûté, dur de revenir en arrière.  :lol:

EDIT : si tu as le temps d'attendre, je vais changer mon liquide de frein ce weekend, je te ferai des photos.  :wink:

EDIT 2 : Les systèmes que tu as linké avec le clapet anti-retour, corrige le problème essentiel de la technique de la purge en pompant avec le levier de frein : le fait de devoir refermer la vis après chaque appui sur le levier pour éviter de faire entrer de l'air dans le circuit.

Du coup, pompe à vide ou clapet anti-retour, c'est toi qui vois selon ce que tu préfères.  :wink:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Phil 38 le 29 août 2017 à 14:13:51
Petite question: Quid du bloc Abs quand vous faites vos purges? Surtout sur les modèles de dernières génération avec freinage couplé exct...  :siffle:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 29 août 2017 à 14:22:31
ok merci Seeli pour ces infos :super:
En fait avec ton pistolet on aspire par en bas plutôt que pousser par en haut (et ça n'est pas sale :mrgreen:)

Par contre, juste pour ma compréhension : je me demande comment ça se passe au niveau du maître-cylindre avec ton système. Autant je comprends qu'en activant le levier le maître-cylindre envoie du liquide dans la durite et on le récupère en bas. Autant en aspirant par en bas sans que le levier, et donc le MC, ne bougent je me demande comment le fluide trouve son chemin du réservoir vers l'étrier à travers le MC? Mais c'est sans doute que j'ai une mauvaise idée du fonctionnement du MC.

Le système avec clapet anti-retour peut être pas mal aussi pour un peu moins cher, ça évite de faire 36 aller-retour entre la vis de purge et le levier. Mais je vais voir si je trouve des avis dessus avant de faire un choix.

De toute façon je ne suis pas pressé du tout. C'est de la prospection :wink:  Je veux bien quelques photos :(
Titre: Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Seeli le 29 août 2017 à 14:36:26
Petite question: Quid du bloc Abs quand vous faites vos purges? Surtout sur les modèles de dernières génération avec freinage couplé exct...  :siffle:

Ben écoute, je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à maintenant.

Par contre, juste pour ma compréhension : je me demande comment ça se passe au niveau du maître-cylindre avec ton système. Autant je comprends qu'en activant le levier le maître-cylindre envoie du liquide dans la durite et on le récupère en bas. Autant en aspirant par en bas sans que le levier, et donc le MC, ne bougent je me demande comment le fluide trouve son chemin du réservoir vers l'étrier à travers le MC? Mais c'est sans doute que j'ai une mauvaise idée du fonctionnement du MC.

Le fluide est libre dans le circuit. Quand tu appuies sur le levier, tu ne fais que le mettre en "pression" (ou pas, puisque ce fluide étant incompressible, c'est justement tout l'intéret, il va repousser les pistons de l'étrier)

Quand tu appuies sur le levier, tu n'ouvres pas un clapet qui lui même ouvrirait le circuit du fluide.  :wink:

Par contre, évidemment, il faut ouvrir le maitre cylindre. Ca coule de source, mais bon, je préfère préciser.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 29 août 2017 à 14:46:50
Par contre, juste pour ma compréhension : je me demande comment ça se passe au niveau du maître-cylindre avec ton système. Autant je comprends qu'en activant le levier le maître-cylindre envoie du liquide dans la durite et on le récupère en bas. Autant en aspirant par en bas sans que le levier, et donc le MC, ne bougent je me demande comment le fluide trouve son chemin du réservoir vers l'étrier à travers le MC? Mais c'est sans doute que j'ai une mauvaise idée du fonctionnement du MC.

Le fluide est libre dans le circuit. Quand tu appuies sur le levier, tu ne fais que le mettre en "pression" (ou pas, puisque ce fluide étant incompressible, c'est justement tout l'intéret, il va repousser les pistons de l'étrier)

Quand tu appuies sur le levier, tu n'ouvres pas un clapet qui lui même ouvrirait le circuit du fluide.  :wink:

Par contre, évidemment, il faut ouvrir le maitre cylindre. Ca coule de source, mais bon, je préfère préciser.  :mrgreen:

Après reflexion j'imagine que le fluide est libre quand le levier est au repos pour que ça s'équilibre. Mais dès qu'on met un peu de pression quelque chose coupe le passage du fluide en amont du MC (sinon il se barrerait vers le réservoir au lieu de mettre les pistons en pression).
Logique non?


Petite question: Quid du bloc Abs quand vous faites vos purges? Surtout sur les modèles de dernières génération avec freinage couplé exct...  :siffle:

Pour l'ABS je sais que ça posait des problèmes sur les Sprint par exemple. Après une purge il fallait faire quelque chose avec la game boy :?  J'espère que ça ne sera pas le cas sur ma Duke...
Titre: Re : Re : Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Phil 38 le 29 août 2017 à 14:53:04


Petite question: Quid du bloc Abs quand vous faites vos purges? Surtout sur les modèles de dernières génération avec freinage couplé exct...  :siffle:

Pour l'ABS je sais que ça posait des problèmes sur les Sprint par exemple. Après une purge il fallait faire quelque chose avec la game boy :?  J'espère que ça ne sera pas le cas sur ma Duke...

D'ou ma question.  :wink:  Sur la Sprint (1050) il fallait en effet s'assurer de l'ouverture des clapets du bloc abs avec la game-boy.
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 29 août 2017 à 15:22:45
Une autre question pratique qui m'interpelle...

Dans les différents tuto que j'ai pu voir ils disent que si de l'air se trouve dans le circuit il faut en gros purger jusqu'à voir les bulles sortir par le tuyau de purge (et qu'il n'y en ait plus bien sûr).
Bon. A ma connaissance l'air a plutôt tendance à monter dans un fluide. Donc il m'aurait paru plus logique d'essayer de le faire sortir par le haut (quelque part vers le MC) plutôt que par le bas au niveau des étriers :?
Une explication peut-être?

Titre: Re : Re : Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Seeli le 29 août 2017 à 15:23:17
Après reflexion j'imagine que le fluide est libre quand le levier est au repos pour que ça s'équilibre. Mais dès qu'on met un peu de pression quelque chose coupe le passage du fluide en amont du MC (sinon il se barrerait vers le réservoir au lieu de mettre les pistons en pression).
Logique non?

Evidemment.

Il existe beaucoup de shémas synthétiques sur le net qui le montre clairement.  :wink:
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: maya le 29 août 2017 à 15:26:21
Hello Raims,

En regardant au fond du bocal tu comprend comment ca marche.
Le piston du MC est traversé par une mini canalisation (capillaire) qui vient de la conduite et qui debouche dans le bocal.
En position de repos du piston, par ce petit capillaire, le liquide remplit la conduite, et les bulles s'echappent, s'il y en a.
Quand tu commence a tirer sur le levier, le piston s'enfonce dans le cylindre, et le trou du petit capillaire disparait dans
dans le cylindre du MC. Trou masqué : plus de communication entre le contenu de la conduite
et le bocal. Le LF est alors prisonnier dans la conduite. Tu tire sur le levier, le piston pousse plus loin
le LR et celui ci pousse sur les pistons d'etrier. Ca freine.
Quand tu relache le frein, le piston recule, la pression chute, et en fin de course le piston revient au repos
et redecouvre le capillaire, qui sort du cylindre : La conduite de frein est remise en communication avec le reservoir.
S'il y a une nouvelle bulle elle s'echappe, si il manque du fluide dans la conduite il en rentre depuis le bocal.
Et tout le systeme est pret pour le prochain freinage.

Voila enfin en gros c'est ca.

En cas de remplacement du LF, la poignée de frein etant au repos, le liquide s'ecoule sans pb du bocal vers la conduite,
à travers le capillaire. Il finit par sortir par la vis de purge en bas, soit par gravité (mais ce n'est pas grave  :mrgreen: ),
soit grace à la depression de l'outil de Seeli.

 :)
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Crash man le 29 août 2017 à 15:28:51
Alors Raims, pour te répondre rapidement, parce que toutes les (bonnes) réponses t'ont été données:

Oui, je persiste à dire qu'il ne faut pas mélanger les DOT, même les 4 et les 5.1 entre eux. Mais c'est un comportement personnel, lié non pas à une éventuelle incompatibilité chimique (ce n'est pas le cas), mais au fait que la fluidité de ces produits est différente, et qu'un mélange ne sera pas forcément homogène, avec un liquide éventuellement +/- liquide (donc +/- compressible) entre l'étrier droit et gauche. Je force le trait volontairement, les mélanger ne t'empêchera pas de freiner, mais ce ne sont pas les mêmes propriétés, donc perso je fais pas.

Le rinçage, comme l'a parfaitement dit Seeli, n'est absolument pas nécessaire et le remplacement par le liquide neuf est amplement suffisant. Toutefois, à toutes fins utiles (Nettoyage complet du circuit de freinage pour je ne sais quelle raison), sache que l'alcool ménager est un bon nettoyant des circuits de freinage, et n'agresse pas les joints.

Le "pistolet à vide" vs les clapets anti-retour: Y a pas photo, le pistolet sera bien plus efficace et pratique à l'usage, comme l'a très bien dit là encore Seeli. Je me permettrais juste de ne pas conseiller le modèle dont il a mis le lien, au profit de celui qu'a posté je sais plus qui juste après (Amazon, avec le mano). Ce n'est pas tant le mano de dépression qui est intéressant (On s'en fout, et il lâche généralement très vite) que les poignées qui doivent impérativement, à mon sens, être métalliques et non en plastique (j'en ai eu un en plastique, il a lâché chez Nini, on s'est fini à la main on a fini à la main  :mrgreen:.

Et pour terminer, avec un tel pistolet à vide, pas besoin d'agir sur le levier. Sans rentrer dans les détails techniques, on va dire "tout communique au repos".

PS: Peux tu stp ouvrir un nouveau post, que tu intitulerais "mon atelier", et dans lequel on verrait l'évolution d'un gars qui, au départ, fait régler ses leviers chez sont concessionnaires, pour finir quelques temps plus tard avec un rodage de soupapes sur son établi ??  :mrgreen:
PS2: Ouvre le post dans le free ....  :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Crash man le 29 août 2017 à 15:35:03
Une autre question pratique qui m'interpelle...

Dans les différents tuto que j'ai pu voir ils disent que si de l'air se trouve dans le circuit il faut en gros purger jusqu'à voir les bulles sortir par le tuyau de purge (et qu'il n'y en ait plus bien sûr).
Bon. A ma connaissance l'air a plutôt tendance à monter dans un fluide. Donc il m'aurait paru plus logique d'essayer de le faire sortir par le haut (quelque part vers le MC) plutôt que par le bas au niveau des étriers :?
Une explication peut-être?

Tu as raison. mais lorsqu'on utilise un pistolet à vide, ce n'est pas réellement à une purge que l'on procède, mais à l'entrainement de l'ancien liquide (et de ses bulles d'air) par du neuf (sans air), qui prend la place de l'ancien.
Les puristes procèdent par l'introduction du liquide neuf par les étriers (à la seringue), et récupère l'ancien par le haut, pour les raisons que tu évoques toi-même. Mais je trouve que c'est autrement plus chiant à faire, et je t'assure que si tu ne traînes pas et que tu prends la précaution de remttre du liquide neuf dans ton réservoir au fur à mesure que tu purges par le bas, tu auras un circuit nickel.
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: maya le 29 août 2017 à 15:45:11
Yes sauf en cas de conduite pontée entre etrier gauche et etrier droit.
Dans ce cas il faut demonter le dernier etrier sur la ligne, le suspendre en hauteur,
et le purger dans cette position, ce dernier étant le dernier à etre purgé
(enfin je me comprends ...   :mrgreen: )
Ceci afin de de pas emprisonner de bulle dans le "pont".
Titre: Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Raims le 29 août 2017 à 15:45:44
 :super:
Merci à tous pour vos réponses claires et détaillées :applause:
Je pense avoir bien compris maintenant :wink:



@Crashman : pour tes PS... je te signale que je les ai posé moi-même mes leviers adaptables et que MOI je n'ai pas inversé celui de frein et d'embrayage :siffle:
Mais comme tu l'as remarqué on n'est pas dans le free :mrgreen:
Par contre je vais peut-être renommer le topic parce que finalement on n'y parle pas que de plaquettes :wink:
Titre: Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: Crash man le 29 août 2017 à 16:06:59

Mais comme tu l'as remarqué on n'est pas dans le free :mrgreen:


Et comme on n'est effectivement pas dans le free, je ne te dirai donc pas que tu as l'art et la manière d'ouvrir des posts qui comprennent 120 pages mini, et qui invariablement se barrent en couille ...  :mrgreen:

PS: J'ai effectivement un levier PR19 EMBRAYAGE à vendre  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: cmoifrancky72 le 29 août 2017 à 18:59:40
D'ou ma question.  :wink:  Sur la Sprint (1050) il fallait en effet s'assurer de l'ouverture des clapets du bloc abs avec la game-boy.

C'est ce qui est aussi préconisé pour le Tigre. Je ne l'ai jamais fait et n'ai jamais rencontré de soucis après 4 ou 5 échange complet de liquide de frein.
Titre: Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
Posté par: jcfer le 30 août 2017 à 13:05:44
.......Le premier jeu de la Duke a été changé à 9000km ce qui n'est pas beaucoup je trouve pour une moto aussi légère, mais d'un autre côté elle n'a qu'un disque qui doit donc prendre cher parfois :wink:

Tu as constaté toi-même l'état des plaquettes avant qu'ils ne te les changent ou tu leurs as fait confiance ?

A 70 € il y a en un dans le lot qui se gave (fabriquant ? Revendeur ? Livreur ? Conce ?)

Je n'ai fait changer qu'une seule fois dans ma vie de motard des plaquettes par un concessionnaire et curieusement ce sont celles qui ont été changée au plus bas kilométrage (les suivantes sur la même moto ont fait quasiment 3 fois plus de Km, étonnant...).
Titre: Re : Un bô topic sur les plaquettes et l'entretien des freins en général...
Posté par: Raims le 30 août 2017 à 15:02:45
Les plaquettes n'étaient pas complètement bouffées, mais vu que c'était juste avant le meeting j'ai préféré assurer :wink:

Sur le net les plaquettes Brembo "Genuine" pour ma moto se trouvent à 69€ (mais peu de sites les proposent)... donc ce n'est pas le concessionnaire qui se gave à priori :|
Titre: Re : Un bô topic sur les plaquettes et l'entretien des freins en général...
Posté par: Raims le 31 août 2017 à 14:38:40
Encore une question : faut que je prévois quel volume de liquide de frein pour faire la purge?
Pas évident à estimer quand on ne l'a jamais fait :?
A priori ça doit pas être beaucoup, mais bon je péfère demander...
On trouve des bidons de 250ml, 500ml, voir 1 litre... mais vu que ça se conserve mal une fois ouvert j'imagine qu'il vaut mieux prendre au plus juste...
Titre: Re : Un bô topic sur les plaquettes et l'entretien des freins en général...
Posté par: Crash man le 31 août 2017 à 15:21:40
Le DOT4, ça se conserve bien, si c'est ce que tu mets
250ml suffisent amplement pour une opération. Si c'est toi qui le fais, procède comme pour tes autocollants et prévois au moins le double. Ouais, prend direct au moins 1 litre !


 :mrgreen:
Je sais, c'est gratuit ...
Titre: Re : Un bô topic sur les plaquettes et l'entretien des freins en général...
Posté par: Phil 38 le 31 août 2017 à 17:14:23
 :blink:   :lol:    :mrgreen:
Titre: Re : Re : Un bô topic sur les plaquettes et l'entretien des freins en général...
Posté par: gulacy le 31 août 2017 à 21:53:06
Si c'est toi qui le fais, procède comme pour tes autocollants et prévois au moins le double. Ouais, prend direct au moins 1 litre !
:lol:  :arrow:  :+1:
Titre: Re : Un bô topic sur les plaquettes et l'entretien des freins en général...
Posté par: Seeli le 04 septembre 2017 à 08:04:04
Quelques images de la mise en place de la pompe à vide que j'utilise :

L'embout qui vient se plugguer sur la vise de purge :
(http://i.imgur.com/8uT0FsNl.jpg) (https://imgur.com/8uT0FsN)

Les deux mis en place (évidemment, il faut ouvrir la vis pour procéder à l'extraction du liquide) :
(http://i.imgur.com/mxYAbu6l.jpg) (https://imgur.com/mxYAbu6)

Et la pompe en elle même :
(http://i.imgur.com/YHLWW0Il.jpg) (https://imgur.com/YHLWW0I)

Simple et efficace.  :wink:

Une video rapide pour illustrer le fonctionnement du maître cylindre :

https://youtu.be/WbUwfKCdPDk (https://youtu.be/WbUwfKCdPDk) (navré pour l'image qui bouge, mais tenir le téléphone tout en appuyant sur le levier de frein, pas évident  :mrgreen: )
Titre: Re : Un bô topic sur les plaquettes et l'entretien des freins en général...
Posté par: Raims le 04 septembre 2017 à 10:28:54
 :super:
Merci Seeli, c'est clair :+1:
Titre: Re : Un bô topic sur les plaquettes et l'entretien des freins en général...
Posté par: Seeli le 04 septembre 2017 à 10:30:47
Merci Raims  :wink:
Titre: Re : Un bô topic sur les plaquettes et l'entretien des freins en général...
Posté par: cmoifrancky72 le 04 septembre 2017 à 18:34:55
Belles explications  :applause: