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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: jerome nimo le 25 août 2017 à 14:41:51

Titre: Chauffe frein arrière
Posté par: jerome nimo le 25 août 2017 à 14:41:51
Hello all

Une question que je me pose depuis quelques temps... J'utilise énormément le frein arrière sur route, et là, celui de ma dayto montre vite ses limites. Pas tant en puissance, il suffit pour mon utilisation (correction de traj, à l'accélération etc...), mais il le fait pas longtemps  :lol:

J'ai un gros soucis de chauffe.... Et souvent plus de frein arrière arrivé en haut du col... Et pire encore en descente.

Plaquettes sinter neuves, freine bien purgé au dot 5.1.. mais ça suffit pas  :cry:

Y'a t'il une astuce pour améliorer ça dans le cadre d'une utilisation intensive ?

(Faut que je fasse des photos... mais le disque tire sur le bleu, et la peinture des plaquettes cloque sous la chaleur...)
Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: tyoc le 25 août 2017 à 14:49:56

Y'a t'il une astuce pour améliorer ça dans le cadre d'une utilisation intensive ?



Freiner de l'avant.

L'arrière c'est juste un ralentisseur sur les 955. Même sans utilisation intensive, ça m'est arrivé qq fois de plus avoir de frein arrière en fin de descente de col, voir même en plein milieu.  :siffle:
Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: LéoT3 le 25 août 2017 à 14:51:26
Le frein arrière, sur ces machines, a été mis à titre décoratif. ..
Rien à faire si ce n'est changer tout (Berringer).
Titre: Re : Re : Chauffe frein arrière
Posté par: jerome nimo le 25 août 2017 à 15:13:58

Y'a t'il une astuce pour améliorer ça dans le cadre d'une utilisation intensive ?



Freiner de l'avant.

Ouai, mais pas du tout la même utilité.... Et les freins avant sont bien sollicités aussi ;)

En gros le frein arrière me sert :

- pour mieux faire tourner la moto
- pour pouvoir accélérer plus tôt et plus fort...
Titre: Re : Re : Chauffe frein arrière
Posté par: jerome nimo le 25 août 2017 à 15:14:39
Le frein arrière, sur ces machines, a été mis à titre décoratif. ..
Rien à faire si ce n'est changer tout (Berringer).

Niveau efficacité, j'ai rien à lui repporcher... juste si il tenait plus longtemps  :lol:

Mais si rien à faire... merde...
Titre: Re : Re : Re : Chauffe frein arrière
Posté par: tyoc le 25 août 2017 à 15:58:36
Mais si rien à faire... merde...

Rouler moins fort.  :siffle:   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: indiana le 25 août 2017 à 19:27:41
Déja regarder si l'étrier ne grippe pas,tu ne freine de l'arrière pendant un moment et tu regarde si le disque est très chaud.
Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: neuron le 26 août 2017 à 02:49:07
 Cool ça  :mrgreen:   comme moi avant !   :|

 Jérôme: 10 jours en Italie (dans les cols en fait) que du fun, frein ok sauf sur 2 sorties. plus de frein Ar du tout peu avant la fin voir au beau milieu de la descente.
La plus grosse chaleur: col de la bonnette, derrière un... j'peux pas dire. le mec à jamais voulu croire que le RS était stock et moi bien content d'être encore vivant (mode con ce coup là)

 Bref, à te lire j'utilise le frein arrière comme toi et j'avais les mêmes résultats avant nettoyage pistons. Pour info, le papier d'une enveloppe standard s'enflammai quasi de suite au 1er contact (je sais j'ai des tests à la con).

 Par contre LéoT3 et Tyoc, hors montagne, je bloque l'arrière sans problème !?  "Rien" pendant un court moment, qui semble une éternité puis crouick, blocage de roue ar.
 

Solutions; point de vue:
Rouler moins fort.  :siffle:   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
WTF ? oh l'aute hé  :blink:   il est fou lui, allez tu sors  :arrow:   :mrgreen:

Déja regarder si l'étrier ne grippe pas, tu ne freine de l'arrière pendant un moment et tu regarde si le disque est très chaud.
Ah oui, ça c'est bon. J'ai tout nettoyé avant de partir (à l'avant seulement, voir le post disques av voilés) et ça change pas mal la température. Avant le départ, en circulation disons dense + 5 bornes d'A13 .... très vite, je touchais pas les disque. Nettoyage pistons, graissage joints, la classique complète quoi et disques juste tièdes sur le même parcours.

 Le liquide de frein:
Ne sachant pas quoi mettre hormis du Dot 4, il est pas super résistant et chauffe vraiment vite (en mode débile dans les cols). Celui pour piste est interdit sur route, vous confirmez ?

 Les plaquettes:
Alors là, chacun sa gamelle (j'ai lu l'autre sujet, très intéressant d'ailleurs), mais trop délicat, il n'en sort jamais rien de concret ni positif ou qui fasse avancer le truc.
 Pour mon usage, j'ai tout tenté et comme chez Honda, Yam, Ducat, je suis toujours revenu sur la monte préconisé par le constructeur. Effet placebo, dans la tête, etc, peu importe ; chaque fois que j'ai voulu mettre autre chose => raté, j'aurais pas dû. Mais encore une fois ce n'est que mon ressenti.
 Donc pour la RS et mon DAyto avant ça => Nissin => zéro soucis, freine bien ET plutôt endurant.

 2 exceptions que je n'explique pas:
- sur la MV => quelque soit la marque, je filais me faire rattacher les épaules à chaque sorties, j'ai jamais compris  :blink:
- sur le Speed de Gulacy, des Bendix Ar => ben franchement, une fois proprement rodés, de la balle ces plqts.

 Dernier point: Un autre disque, beaucoup plus ventilé (moins de surface donc) changerai-t-il quelque chose ?  Le tien Jérôme, il est pas hors côtes des fois ???
Enfin déjà, si la peinture des plqts cloque vérifie tes pistons  :blink:  j'ai jamais eu à ce point.
Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: Crash man le 26 août 2017 à 10:03:08
Salut jerome nimo

Pour ma part, je vais me permettre de te conseiller 2 trucs, pour tirer le meilleur de ton matériel (je n'évoquerai donc pas de solution consistant à remplacer étrier et/ou disque). Facile à faire, et si ça ne fonctionne pas, au moins ça ne fera pas de mal:

Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: jerome nimo le 26 août 2017 à 11:09:13
Niveau liquide de frein, je suis déjà en DOT 5.1, et pas mauvais. J'utilise le même sur la RSV sur piste, sans soucis. (Début de chauffe au bout de 20min à Bresse... En roulant en 39, donc déjà de gros freinage ! )

Le coup des aimants, très bonne idée !
A tester.
Titre: Re : Re : Chauffe frein arrière
Posté par: cmoifrancky72 le 26 août 2017 à 17:00:49
Tu déposes tes pistons, et tu mets au fond des aimants. L'intérêt est de plaquer les plaquettes contre les pistons, et d'éviter que les plaquettes ne lèchent le disque en permanence.

En viola une idée excellente  :applause: j'adore ce genre de petites astuces pas cher qui peuvent rapporter gros
Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: jerome nimo le 28 août 2017 à 08:27:31
Je vais d'abord bien néttoyer l'étrier, et ensuite tester les aimants... Mais pour donner une idée, quand je dis que ça chauffe...

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/3/3/1084833/6735420/big-67354204bd.jpg?v=1)
Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: -Ben- le 28 août 2017 à 09:22:25
ah ouais quand meme ...
perso je me suis vite rendu compte de que tout le monde disait quand ils parlent de ralentisseur.
Ca me soule un peu car j'utilisais pas mal l'arrière dans mon style de conduite.
Leo tu pourrais détailler le changement total en beringer ?
Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: jerome nimo le 28 août 2017 à 09:36:36
Le frein n'est pas puissant, soit... tu vas pas bloquer la roue... Mais largement suffisant pour l'utilisation pour laquelle il est prévu, corriger les trajectoires, assoir la moto etc...

Enfin, avec de bonnes plaquettes et quand il n'a pas surchauffé  :lol:
Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: -Ben- le 28 août 2017 à 09:39:42
ca c'est la théorie.
Pour moi ( je répète pour moi) j'aime quand le frein arrière fait plus que ralentir.
Donc cela ne me suffit pas.
J'aime avoir un bon freinage arrière. Et c'est uniquement une question de gout/feeling/façon de conduire.
Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: jerome nimo le 28 août 2017 à 09:50:40
Ah ça oui...
Après, quand je freine vraiment, le frein arrière ne me sert à rien non plus... Il est pas trop utile quand la roue arrière touche à peine le sol  :mrgreen:
Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: -Ben- le 28 août 2017 à 09:53:44
a la marquez :)

non c'est sur mais j'avoue que je suis assez habitué a faire du 50/50.
Mais bon j'irai pas dépenser 1000 euros de matos pour avoir un freinage un peu meilleur
Titre: Re : Re : Chauffe frein arrière
Posté par: tyoc le 28 août 2017 à 10:18:38
Par contre LéoT3 et Tyoc, hors montagne, je bloque l'arrière sans problème !?  "Rien" pendant un court moment, qui semble une éternité puis crouick, blocage de roue ar.

Je peux comparer avec la Guzzi niveau freinage arrière.

La différence entre le frein arrière de la Guzzi et de la Sprint est assez flagrant. Avec la Sprint faut appuyer à fond pour avoir un peu de freinage alors qu'avec la Guzzi faut doser pour pas bloquer.
Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: jerome nimo le 28 août 2017 à 10:30:30
Autre chose... hier j'ai cru remarquer sur une sprint RS à monobras que le disque est plus gros... j'ai mal vu où c'est le cas ?
Titre: Re : Re : Chauffe frein arrière
Posté par: tyoc le 28 août 2017 à 10:59:28
Autre chose... hier j'ai cru remarquer sur une sprint RS à monobras que le disque est plus gros... j'ai mal vu où c'est le cas ?

De ce que j'ai vu sur WOT, c'est la même référence entre les ST et les RS pour les disques.
Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: jerome nimo le 28 août 2017 à 11:19:08
Et effectivement, c'est du 255 sur les sprint, et 220 sur les dayto !

Donc, ça pourrait être aussi une piste... surtout que mon disque doit en avoir plein les dents.
Normalement, il devrait y avoir le disque, et le support d'étrier à changer, c'est tout non ?
Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: Crash man le 29 août 2017 à 16:22:40
Je viens de recevoir mes aimants, ce qui m'a permis de retrouver le lien, comme convenu:

http://www.rm-shop.fr/freins/178-e-aimant-piston-d-etrier-de-frein-bs5-sa2.html

PS: Ils sont moins puissants que ceux que j'avais sur mon ancienne brêle de piste, probablement car ils sont adaptés à du karting, avec des petites plaquettes. Avantage, probablement du fait là encore de leur destination, ils sont très légers.

Je ne pense pas les monter avant cet hiver, je ferai un retour dès qu'installés.
Titre: Re : Chauffe frein arrière
Posté par: jerome nimo le 29 août 2017 à 18:36:56
Hâte d'avoir le retour ;)
Titre: Re : Re : Chauffe frein arrière
Posté par: jcfer le 22 septembre 2017 à 10:44:23
Je vais d'abord bien néttoyer l'étrier, et ensuite tester les aimants... Mais pour donner une idée, quand je dis que ça chauffe...

(http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/3/3/1084833/6735420/big-67354204bd.jpg?v=1)

Si , comme semble le montrer la photo, c'est surtout la plaquette de derrière qui chauffe c'est peut-être que ton étrier est légèrement grippé au niveau des colonnettes un bon nettoyage/graissage devrait améliorer les choses (on les oublie souvent celles là).