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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: Mick le 30 août 2017 à 18:01:14

Titre: batterie neuve trop faible
Posté par: Mick le 30 août 2017 à 18:01:14
Bonjour,
Parmi mes motos, je possède une daytona T595 de 98, strictement d'origine avec 38000 Km.
Je m'en sers très peu et je laisse en permanence l'optimate pour maintenir la batterie neuve en charge (une YUASA YB14LA2).
Malgré cela, j'éprouve des difficultés à la mettre en route, le démarreur tourne et entraîne bien le moteur mais à un régime que je trouve lent.
Par contre, en branchant des câbles sur la voiture, le démarreur tourne rapidement et la moto démarre de suite!
J'ai du mal à m'expliquer le problème, s'agissant d'une batterie neuve (2 fois changée), bien chargée, avec 13,4 volt sans contact et 12,2 V avec contact mis. Au coup de démarreur, j'ai 10,9 volt.
Existe t-il pour cette moto, une batterie avec un ampérage plus fort?
Merci d'avance pour vos explications et conseils.
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: LéoT3 le 30 août 2017 à 18:04:58
Salut, en premier lieu, sur ce forum, la tradition veut que l'on se présente avant de poster.

Ensuite, ton problème est connu, tu auras toutes les réponses voulues!
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: Mick le 01 septembre 2017 à 11:35:02
Bonjour,
Parmi mes motos, je possède une daytona T595 de 98, strictement d'origine avec 38000 Km.
Je m'en sers très peu et je laisse en permanence l'optimate pour maintenir la batterie neuve en charge (une YUASA YB14LA2).
Malgré cela, j'éprouve des difficultés à la mettre en route, le démarreur tourne et entraîne bien le moteur mais à un régime que je trouve lent.
Par contre, en branchant des câbles sur la voiture, le démarreur tourne rapidement et la moto démarre de suite!
J'ai du mal à m'expliquer le problème, s'agissant d'une batterie neuve (2 fois changée), bien chargée, avec 13,4 volt sans contact et 12,2 V avec contact mis. Au coup de démarreur, j'ai 10,9 volt.
Existe t-il pour cette moto, une batterie avec un ampérage plus fort?
Merci d'avance pour vos explications et conseils.
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: cmoifrancky72 le 01 septembre 2017 à 16:58:23
Fifi sort de ce corps   :mrgreen:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: Crash man le 01 septembre 2017 à 18:50:17
Je pense que Mick s'est volontairement "autocité", car il n"a pas eu de réponse à son 1er message ...
Pour ma part, et même si je ne lis pas tout le forum, je regarde entre autres les posts "techniques", principalement sur les 955. Le souci, c'est que je suis une quiche en élec, et quand je ne sais pas, je préfère m'abstenir que de raconter des conneries. Mais pour pas te laisser tomber, et en attendant des réponses averties qui ne vont pas manquer, il me semble que ta batterie est un peu faiblarde, quand bien même elle est "neuve", au vu des valeurs que tu donnes.

Une batterie plus "ampérée" est généralement plus grosse, mais il me semble que les batteries lithium sont plus petites que les classiques, à ampérage égal. On peut donc imaginer que si tu prends une lithium dans la taille de ta batterie d'origine, elle sera plus puissante.

Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire. En effet, sur nos 955, on sait tous que nos batteries doivent impérativement être bien chargées, mais quand elles le sont on ne rencontre pas de pb de puissance.

Voilà pour mon avis, pas très éclairé je le répète.
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: T5etCIE le 01 septembre 2017 à 23:35:11
Bonjour,
Parmi mes motos, je possède une daytona T595 de 98, strictement d'origine avec 38000 Km.
Je m'en sers très peu et je laisse en permanence l'optimate pour maintenir la batterie neuve en charge (une YUASA YB14LA2).
Malgré cela, j'éprouve des difficultés à la mettre en route, le démarreur tourne et entraîne bien le moteur mais à un régime que je trouve lent.
Par contre, en branchant des câbles sur la voiture, le démarreur tourne rapidement et la moto démarre de suite!
J'ai du mal à m'expliquer le problème, s'agissant d'une batterie neuve (2 fois changée), bien chargée, avec 13,4 volt sans contact et 12,2 V avec contact mis. Au coup de démarreur, j'ai 10,9 volt.
Existe t-il pour cette moto, une batterie avec un ampérage plus fort?
Merci d'avance pour vos explications et conseils.


au moment du démarrage il est normal que la tension chute a cause du démarreur qui absorbe de la puissance; il n'est pas rare de tomber a 8v durant 1 a 2 secondes mais juste après le moteur démarre et l'alternateur recharge
si ta batterie est bonne , et qu'elle a du mal a entrainer le moteur c'est peut être le démarreur ou même le moteur qui force
un démarreur en court circuit peu avoir de la peine a tourner

ou alors le moteur est en mauvais état :: je te la rachète 500

Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: tibo67600 le 02 septembre 2017 à 11:40:00
jai exactement la meme moto que toi,
pour ma part le gars à qui je l'ai acheté avait fait la modif' pour mettre une batterie de 955i  YTX14-BS (sans entetien) (faut rallonger les cable les pole sont inversé) la moto tourne plus vite au démarrage
c'est vrai que mon frangin avec ca T595 de 97 lui a une batterie YB14L-A2 (sans entretien), j'ai l'impression que ca batterie est a bout a chaque fois qu'il la demarre...

part contre je possède aussi une speed triple 955i de 2001 avec la meme batterie YTX14-BS (sans entretien), je la laisse été comme hiver sans charge et aucun souci de démarrage apres plusieurs mois d’arrêt

Jai aussi telephoné a T5&Cie il m'on conseilleé une BB14L-A2 de la marque BS, apparement c'est ce qui ce fait de mieux, mais bon 90euros la batterie
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: Mick le 02 septembre 2017 à 14:29:26
Merci à tous pour ces premiers éléments de réponse.
Après avoir acheté 2 batteries neuves Yuasa YB 14L-A2 qui ne me donnent pas satisfaction, je vais m'orienter sur une batterie étanche BB14L-A2 SLA de BS.
J'espère que ce produit sera à la hauteur car effectivement c'est 90€.
Je reviendrai vers vous après l'achat et l'essai.
Merci encore
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: tibo67600 le 02 septembre 2017 à 15:46:24
ca marche tient nous au jus  :super:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: Labrador le 02 septembre 2017 à 16:44:26
Batterie en promo chez SilverPerformance.
Je viens d'en monter une au lithium sur l'Hornet de mon fils
Pour ma Tiger en Lithium c'est 81.4€ au lieu de 113.5€
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: Mick le 02 septembre 2017 à 18:10:38
Merci pour l'information.
Qui a déjà monté une batterie lithium sur T595? Quelle est la référence avec les cosses du bon côté?
Faut-il un chargeur Optimate spécial?
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: cmoifrancky72 le 02 septembre 2017 à 19:39:44
Attention les batteries Lithium n'aiment pas le froid, et l'hiver approche lentement
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: Labrador le 02 septembre 2017 à 19:48:32
Attention les batteries Lithium n'aiment pas le froid, et l'hiver approche lentement

Oui mais nous on habite pas vers chez toi, ici c'est zone tempérée .  :mrgreen:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: Mick le 24 octobre 2017 à 11:30:02
Bonjour,
Après de longues recherches sur les différentes batteries possibles à monter sur mon T595, j'ai finalement commandé une MOTOBATT MTBX 14AU (AGM = gel) de 16,5 A et 210 cca, donc plus puissante que la YUASA d'origine (14 A et 170 cca). Cette batterie gel, sans entretien, est 20% plus puissante, la dimension est identique, le prix est de 90€TTC livrée.
L'important c'est la "pêche" au démarrage, c'est à dire le cca.
J'ai renoncé à prendre une batterie lithium qui n'aime pas le froid, qui nécessite un chargeur spécial et qui coûte le double.
Je ferai l'essai de cette nouvelle batterie prochainement et vous tiendrai informé du résultat.
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: gulacy le 24 octobre 2017 à 11:31:13
 :super:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: couny le 06 novembre 2017 à 13:51:26
Merci de cette info.
la ref exacte est MBTX14AU

Il y a 4 pôles donc cela résout les problèmes de longueur de cables.

As tu un retour à nous faire sur la tenue de cette batterie (trouvable à 85 € livrée sur amazon).

En es tu content ?

edit du 08/11 je l'ai achetée- je vous dis après montage.
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: couny le 15 novembre 2017 à 23:19:47
Batterie montée.
Livrée avec des vis de serrage. Fabrication semble sérieuse.
Il faut enlever la réhausse et ainsi elle va direct nickel dans le logement.
Pas de galère de cables car elle dispose de 4 poles.

Démarrage batterie chargée nickel chrome (à voir après qqs jours).

Je vous dirai
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: jpv42 le 16 novembre 2017 à 06:50:39
 :(
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: couny le 28 novembre 2017 à 17:05:44
Bien, après une dizaine de jours, la batterie tient parfaitement la charge et surtout surtout, effectivement, on sent vraiment que le démarreur tourne beaucoup plus vite. Après 1 semaine sans tourner, elle démarre en 3 secondes.

Je suis donc tenté de dire: bon choix....
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: gulacy le 29 novembre 2017 à 08:49:08
 :super:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: Mick le 18 décembre 2017 à 11:05:27
J'ai installé sans problème cette nouvelle batterie MOTOBATT il y a 1 mois.
Depuis, la moto démarre enfin parfaitement.
Je suis satisfait de cet achat.
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: zimbeline le 18 décembre 2017 à 15:14:19
 :super:
Merci pour les retours, je saurai quoi monter quand la mienne lâchera :lol:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: gulacy le 18 décembre 2017 à 19:45:05
Bon, ma Yuasa est morte.

Je pense essayer ce type de batterie! Mais quid du chargeur, mon vieux Ctek peut faire l'affaire?
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: Labrador le 18 décembre 2017 à 20:45:53
Bon, ma Yuasa est morte.

Je pense essayer ce type de batterie! Mais quid du chargeur, mon vieux Ctek peut faire l'affaire?

Yuasa n'est plus ce qu'était Yuasa depuis le fab en Chine.

Ca c'est bon et conçu en France et ça marche bien https://www.motoservices.com/actualite-moto/batterie-moto-BS-battery-sla.htm (https://www.motoservices.com/actualite-moto/batterie-moto-BS-battery-sla.htm)

https://www.sba-france.com/vaf/product/list/?id=113&manufacturer=2548&category=%3F&make=6&model=250&year=1180 (https://www.sba-france.com/vaf/product/list/?id=113&manufacturer=2548&category=%3F&make=6&model=250&year=1180)
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: NiNi le 18 décembre 2017 à 22:16:27
Bon, ma Yuasa est morte.

Je pense essayer ce type de batterie! Mais quid du chargeur, mon vieux Ctek peut faire l'affaire?

si c'est de l'AGM oui sans soucis, en revange pour les lithium , non
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: gulacy le 18 décembre 2017 à 22:35:01
 :super:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: gulacy le 18 décembre 2017 à 22:59:54
Bon a va tester la Motobatt MBTX12U ...
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: zimbeline le 18 décembre 2017 à 23:37:26
Nini
Un petit éclairage s'il te plaît.
Le chargeur de gulacy ne fonctionnera pas. Parce qu'il est d'une technologie trop ancienne , ou bien les batteries lithium nécessitent elles des chargeurs spécifiques?
Titre: Re : Re : batterie neuve trop faible
Posté par: NiNi le 18 décembre 2017 à 23:38:11
Nini
Un petit éclairage s'il te plaît.
Le chargeur de gulacy ne fonctionnera pas. Parce qu'il est d'une technologie trop ancienne , ou bien les batteries lithium nécessitent elles des chargeurs spécifiques?

les batteries Lithium nécessitent un chargeur dédié.
les AGM sont par définition des batteries tradi ou l'acide est retenu par de la fibre de verre.
le Ctek que j'avais conseillé à gula ne peut charger que les conventionnelles ou AGM
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: zimbeline le 18 décembre 2017 à 23:45:42
Ok, merci beaucoup :wink:

Elle sont tentantes ces lithium pour le gain de poids mais décidément très contraignantes: froid, chargeur spécifique :?
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: Labrador le 19 décembre 2017 à 08:48:56
Essayer ça  les gars , les sla françaises.

https://bs-battery.com/sla-product-range/

Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: gulacy le 19 décembre 2017 à 08:57:57
Si c'est toi qui le dit, je vais donc essayer!  :super:
Titre: Re : Re : batterie neuve trop faible
Posté par: PierrotGAZ le 19 décembre 2017 à 10:04:19
Ok, merci beaucoup :wink:

Elle sont tentantes ces lithium pour le gain de poids mais décidément très contraignantes: froid, chargeur spécifique :?

tu as un ST et tu veux gratter du poids ?  :lol:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: zimbeline le 19 décembre 2017 à 12:57:08
Ben Ouais, "light is right"
Je me suis déjà rasé, je vais pisser à chaque fois que je monte dessus, mais là ça va être les fêtes... faut que je trouve une solution :lol:

A savoir que la réponse: "change de moto" ne va pas être possible... et comme je ne suis pas très sage en ce moment... le père noël risque de ne pas m'amener de speed tout de suite :mrgreen:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: zimbeline le 19 décembre 2017 à 13:00:46
Merci Labrador pour toutes ces infos, recherches :)
Je les garde sous le coude :wink:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: Labrador le 19 décembre 2017 à 14:10:08
Un peu de lecture ici :

https://www.pile.fr/parlons/guide-batteries (https://www.pile.fr/parlons/guide-batteries)

Actuellement j'ai une batterie BS Battery qui a été mis en place en mars 2013 de technologie standard pas une SLA, l'an dernier en septembre  j'avais un doute alors j'ai pris un YUASA et bien j'ai remis la BS car lorsque la température avait baissée la Yuasa ne donnait pas la pêche nécesaire.

La valeur de l'ampérage compte mais aussi le CCA (pointe en A). Pour mon cas le CCA est de 180 en prenant par exemple une BS en techno SLA et plus petite je peux avoir un CCA de 230A. Par exemple avec une BTZ14S SLA qui fait 11.2Ah et 230A en CCA j'ai une dimension de 150*88*110 alors que actuellement j'ai 10Ah, et 180CCA pour une dimension de 150*88*110. j'ai donc 20mm de moins en largeur côté fusibles.

Néanmoins et tout le monde sait ça, petits roulages, démarrages souvent, grands froids ça tient moins dans le temps si on fait de la ville.
Et puis ne pas avoir de conso moteur arrêté ça se décharge moins.
Et puis un petit optimate pour la charger de temps en temps.

Mais si vielle alors on change sinon attention à la case.

Les cosses toujours propres et bien serrées, le courant d'appel au démarrage c'est mini 50A et plus il fait froid et plus le courant est fort car les pièces mécanique sont plus dur à faire tourner.

Voilà j'ai tout dit, attention l'optimate ne fait pas des miracles.
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: zimbeline le 19 décembre 2017 à 16:37:30
Encore une fois, merci Labrador :)
Grâce à toi j'en aurait beaucoup appris sur les batteries  :+1:
Mais ça fait mal à la tête après trois lectures :wink:

Par contre dans ton exemple tu gagnes 20mm en passant de 150*88*110 à 150*88*110?
Je suppose que tu as fait une petite faute de frappe
C'est pas grave mais peux tu rectifier s'il te plaît pour que je comprenne? Merci
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: Labrador le 19 décembre 2017 à 17:18:10
Par contre dans ton exemple tu gagnes 20mm en passant de 150*88*110 à 150*88*110?
Je suppose que tu as fait une petite faute de frappe
C'est pas grave mais peux tu rectifier s'il te plaît pour que je comprenne? Merci

Oui la batterie standard fait 150*87*130 la BS fait 150*88*110.

Je n'ai pas celle là mais ce sera la prochaine, en mettant une mousse de 20mm ou du polystyrène extrudé de 20mm pour compenser ou pour y mettre des composants en vue d'une petite modif genre petit relais , etc...
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: zimbeline le 19 décembre 2017 à 18:32:19
Merci, là j'ai compris :(
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: grey le 19 décembre 2017 à 20:06:07
Petit grain de sel :
lorsque je roulais en 1200 GSA, les BMeux avaient des soucis avec les batteries d'origine, pas assez puissantes
et dotées d'une vie assez courte...(j'ai eu la chance de tomber sur une mauvaise BM qui ne m'a jamais rien cassé).
Ils ont utilisé en substitut des batteries ODYSSEY (made in GB  :o ) qui étaient le jour et la nuit...
Pour la charge hivernale, il y avait un chargeur qui donnait entière satisfaction de marque FRONIUS...

Avec cet ensemble batterie-chargeur, tous les problèmes ont disparu... :super:

grey & mais ça vient pas d'ici...  :siffle:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: gulacy le 20 décembre 2017 à 21:31:54
Juste un truc pour être sûr....

Ce que j'ai sur ma Speed de '06

Yuasa YTX12-BS 12V 10.5Ah 180CCA

Ce que Labrador me conseille :

BS Battery BTS14S 12V 11.8Ah 230CCA

Donc (a part les dimension, la BS étant plus petite) On a le même Voltage, mais un Ampérage différent, et une capacité CCa plus grande pour la BS

Cette différence d'ampérage va pas foutre en l'air mon circuit électrique?
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: kéziah le 20 décembre 2017 à 21:48:53
Non rien à craindre, je l'ai fait sur mon speed en mettant une YTZ14S.
Par contre, j'ai toujours des pbs de démarrage à chaud, la batterie est faiblarde. Je n'ai eu ça que sur le speed ... pourtant la tension de charge est bonne....

Le dayto 955 avec sa Yuasa 12BS démarre tout le temps sans souci  :blink: même pas besoin de recharger la batterie après 3 mois sans rouler  :blink: :blink:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: gulacy le 20 décembre 2017 à 21:55:41
Le Speed c'est de la merde!  :mrgreen:

Ok donc, on va se payer une BS de ouf!  8)
Titre: Re : Re : batterie neuve trop faible
Posté par: kéziah le 20 décembre 2017 à 21:59:13
Le Speed c'est de la merde!  :mrgreen:


Mais grave !  :blink: Enfin surtout Triumph  :mrgreen:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: zimbeline le 20 décembre 2017 à 22:18:44

Par contre, j'ai toujours des pbs de démarrage à chaud, la batterie est faiblarde.

D'après ce que j'ai compris du super article proposé par Labrador, le CCA correspond à une valeur prise à 0°C, donc pour les démarrages à froid.

La valeur à trouver mais rarement donnée, toujours d'après l'article, serait le HCA mesurer à 27°C, donc pour les démarrage à chaud.

Pour ma part, mes pb de démarrage à chaud ont étés réglés en même temps que le jeu aux soupapes
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: kéziah le 20 décembre 2017 à 22:35:37
Sur mon speed c'est le démarreur qui tourne moins vite à chaud, je me dis que c'est donc la batterie qui est faible.
Car elle n'a que 8500 km et ça le fait depuis que je l'ai (2 ans), elle n'avait alors que 1300 km ... parcourus de 2008 à 2015  :siffle:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: zimbeline le 20 décembre 2017 à 22:47:55
Ouaip.
Dans ce cas, si elle date de 2008... :siffle: comme tu dis

Autre petite info dans l'article: il existerait comme sur les pneus, une indication de la date: une lettre pour le mois A jan, B fev... sauf le i qui est sauté( pour pas confondre avec le1) donc j pour sept...
Suivi de l'année: b4 serai fev 2004
Et les batterie seraient bonne 48 mois max, alors...9ans... :applause:... bonne batterie :mrgreen:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: kéziah le 20 décembre 2017 à 22:50:30
non non la batterie je l'ai changée à l'achat en 2015, c'était juste pour dire que je n'irai pas faire un contrôle du jeu aux soupapes maintenant  :wink:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: zimbeline le 20 décembre 2017 à 22:57:21
Ok...  :siffle:
Je sais pas si j'ai pas des yeux de blonde moi... parce que je lis tout bien... mais je comprends rien  :mrgreen:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: couny le 23 décembre 2017 à 10:35:43
Bon, après qqs semaines et notamment l'absence d'utilisation pendant 2 semaines, elle démarre toujours top nickel !
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: gulacy le 02 janvier 2018 à 11:31:22
Bon, suite au conseil de Labrador, j'aui acheté la BS... Mais je dois faire une cale de 2cm....

Je me dis que du bois devrait faire l'affaire... Léger (j'vais pas mettre de l'ébène), neutre électriquement parlant...

Labrador me propose du polystyrène (si je ne m'abuse) mais il habite est un poil trop loin pour que j'aille l’embêté pour ça.

Alors, ma cale en bois, bien ou pas?  :mrgreen:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: indiana le 02 janvier 2018 à 11:44:28
Je dis parfait :),à voir si l'eau n'arrive jamais jusque là,sinon emballe le dans un plastique!
Titre: Re : Re : batterie neuve trop faible
Posté par: gulacy le 02 janvier 2018 à 11:54:09
Je dis parfait :),à voir si l'eau n'arrive jamais jusque là,sinon emballe le dans un plastique!
Disons que l'eau, si ça arrive là, j'aurais d'autre problème que le pourrissement du bois!  :mrgreen:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: gregsprint2001 le 05 mars 2018 à 23:08:14
au sujet des SLA de chez BS , pour info ,elles sont fabriquées en chine .. et non en france ..
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: Labrador le 05 mars 2018 à 23:22:27
au sujet des SLA de chez BS , pour info ,elles sont fabriquées en chine .. et non en france ..

Et oui comme beaucoup de choses mais pas mon bon cantal et ça c'est pas demain.  :mrgreen:
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: speedmat59 le 02 avril 2018 à 13:14:46
J'ai remplacé par anticipation la batterie d'origine de mon Speed de 2007.  :applause:
Suite à vos conseils, j'ai installé le modèle BTZ14S, elle s'installe en lieu et place de celle d'origine

Il est vrai que le démarreur "respire" mieux.

Reste à voir maintenant si sa durée de vie sera identique à la Yuasa :)

www.motoblouz.com/vente-batterie-bs-battery-sla-ytz14s-85364.html?gclid=Cj0KCQjwqYfWBRDPARIsABjQRYz3lY376kqYvfEBc0sHDkgehEMn0d94xCiDAzFwg8zpJfvItrf-HJcaAh2iEALw_wcB
Titre: Re : batterie neuve trop faible
Posté par: couny le 06 avril 2018 à 18:35:09
Bon alors, après 2 mois sans tourner ! j'ai tenté le coup ce matin avec ce beau temps ! et .... nickel !

Et dire que je me suis fais chi.... à chercher partout une fuite alors qu'il suffisait d'avoir une bonne batterie .... :siffle: