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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Labrador le 01 septembre 2017 à 00:29:32

Titre: [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 01 septembre 2017 à 00:29:32
TUTO installation d’un Cameleon Oiler Plus sur Tiger 1050

Comme j’ai eu un Cameleon Oiler Plus pour mon anniversaire alors voici un petit Tuto pour son implantation sur une Tiger 1050.

Choix de l’implantation :
Comme je veux démonter le minimum de chose voici déjà une proposition de  la partie base :

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_18_01_18_9_50_09.jpeg)

Le tube semi rigide avec sa boucle sera fixé en 3 points, un premier avec la vis du carter de chaîne(1) et un collier fourni (cette position permet de démonter facilement a durite souple du système), le deuxième (2) avec un collier et une vis auto-taraudeuse visée dans le bras oscillant, idem pour le troisième (3).
Pour la partie système, celui-ci sera fixé par deux colliers plastique fournis  sur le tube de la boucle arrière, ici après le réglage hydraulique de l’amortisseur, ou derrière mais le bouton poussoir de programmation doit être accessible et le système ne doit pas toucher le débattement maximum du bras oscillant.
La durite souple (fil  vert ici) devra faire une boucle souple pour suivre les débattements du bras oscillant. Elle sera fixée par des colliers plastiques. Dans un premier temps je ne vais pas la couper.
Pour la partie haute, tube contenant l’huile et fil d’alimentation, pour ne pas démonter la jupe arrière on essaiera de passer l’ensemble   à l’aide d’une aiguille faite avec  par exemple un fil électrique en cuivre rigide de 1.5mm², sinon il faudra démonter le tout. L’ensemble peut aussi ressortir dans la boîte arrière par le trou du côté mais cela limite la longueur du tube d’huile.
De toute façon il est trop long et devra sans doute  être coupé.
L’alimentation sera reprise sur le faisceau allant à l’éclairage arrière (veilleuse et stop) mais sur uniquement l’éclairage. Le+12V fil jaune et le 0V fil noir dans le faisceau.
J’ai monté un connecteur femelle deux points (5) juste avant le connecteur trois points de l’ensemble Stop et feu arrière (4), cela me permettra de retirer facilement  le Cameleon  Oiler.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_18_01_18_9_50_53.jpeg)

1)   Nettoyage complet chaîne, carter PSB etc…:

Dans un premier temps on démonte le carter du PSB, le protège chaîne et on fait un nettoyage sévère car la graisse accumulée est partout.
J’utilise du pétrole désaromatisé, un pinceau, une brosse à chaîne, des chiffons et de l’huile de coude. Il m’a fallu une bonne demi-heure pour un nettoyage parfait, mais je suis persuadé qu’il en reste encore dans les endroits inaccessibles.

2)   Montage du tube semi-rigide :
Comme mon plan ci-dessus je démonte la protection en alu fixé par deux vis de 8, de façon à accéder à la vis de tenu du carter de chaîne. Le collier métallique de fixation  sera tenu par cette vis (1).

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_18_01_18_9_51_26.jpeg)

Ensuite le tube passe sous le bras oscillant comme le montre la photo ci-dessous.
Le tube semi-rigide sera coupé à la bonne dimension et sera fixé avant le coude qui amène la fin du tube au-dessus de la chaîne, environ 2cm. La fixation se fera à l’aide d’un collier fourni et d’une vis auto- taraudeuse comme sur l’image ci-dessous.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_18_01_18_9_51_59.jpeg)

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_18_01_18_9_52_26.jpeg)

3)   Montage du système Cameleon Oiler :

J’attache le fil d’alimentation au tube d’huile avec des petits colliers tous les 15cm. Je passe un fil de cuivre entre la boucle arrière et le carénage arrière, le fil ressort en haut c’est lui que je tirerai pour faire monter le système. Je rends le fil de cuivre solidaire de l’ensemble tube d’huile et fil d’alimentation et je tire doucement le fil de cuivre à l’autre bout. Le tout monte et je surveille le passage, c’est fait le tube d’huile et le fil d’alimentation ressortent en haut comme sur la photo ci-dessous.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_18_01_18_9_52_52.jpeg)

Comme je ne veux pas couper dans un premier temps le tube d’huile, je remonte ce dernier sous le support top case.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_18_01_18_9_53_20.jpeg)

Je le fixe avec des colliers. Il se trouve donc au point le plus haut et l’air remonte en haut comme sur la photo ci-dessous. Ne pas oublier de mettre le bouchon percé transparent à la place du bouchon obturateur rouge sinon l’huile ne descendra pas.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_18_01_18_9_53_46.jpeg)

Une fois la position choisie pour la fixation du système, on le fixe avec les colliers plastiques fournis comme sur la photo ci-dessous.
J’ai collé sur le dessus du système de la mousse noire adhésive (3) pour le protéger et pour assurer un meilleur maintien, comme sur la photo ci-dessous.
Le bouton de réglage programmation est accessible sur le côté gauche du système (4).

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_18_01_18_9_54_18.jpeg)

Voici une photo du passage du tube d’huile vue de dessous.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_18_01_18_9_56_10.jpeg)

4)   Montage de la durite d’huile sur l’embout du tube semi-rigide :

La durite est très longue mais dans un premier temps je la laisse comme ça et je l’enroule sur elle-même avant de la brancher sur l’embout du tube semi-rigide, comme sur la photo ci-dessous.
Puis remontage de la plaque alu qui cache le tube semi-rigide.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_18_01_18_9_55_14.jpeg)

5)   Raccordement électrique final :

Il ne reste plus qu’à monter au bout du câble électrique du système le connecteur mâle avec soudure et gaine thermorétractable comme sur la photo ci-dessous.

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_18_01_18_9_56_41.jpeg)

https://www.amazon.fr/gp/product/B015CKXN7O/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 (https://www.amazon.fr/gp/product/B015CKXN7O/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1)

6)   Programmation du Cameleon Oiler :

La procédure est assez simple, en voici un extrait :

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_18_01_18_9_57_06.jpeg)

(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_18_01_18_9_57_34.jpeg)

7)   Version pdf à télécharger :

http://pdf.lu/s6Oc (http://pdf.lu/s6Oc)



Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Thierry le 01 septembre 2017 à 05:43:41
Merci pour les infos.
Ayant moi même le Scottoiler E-System, je suis surpris que le bout de ton tuyau ne soit pas plus "guidé" ... Cela m'a l'air un peu hasardeux ...
Sur ma moto, j'ai une pipette rigide qui vient contre le pignon de la roue, bloqué par une patte en aluminium, et par l'intervention de la force centrifuge, asperge la chaîne et est bien reparti, l'ensemble est très stable.
++
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: cmoifrancky72 le 01 septembre 2017 à 06:23:14
 :applause: BÔ tuto  :super:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: LéoT3 le 01 septembre 2017 à 07:12:43
Beau tuto, bravo Labrador! :+1:

Pour répondre à Thierry, dans le cas du Cameleon Oiler, le tuyau n'est pas un simple tuyau plastique, c'est un semi rigide. C'est à dire qu'il est doté d'une âme métallique (Fil de fer d'un diamètre de 2mm) qui le rend très rigide. Il n'y a aucun risque qu'il s'affaisse et vienne se prendre dans la chaîne.

En revanche, dans le montage de Labrador, je le trouve un peu long, il est préconisé de l'éloigner de 2cm de la chaîne.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 01 septembre 2017 à 08:15:08
En revanche, dans le montage de Labrador, je le trouve un peu long, il est préconisé de l'éloigner de 2cm de la chaîne.

Sylvain la photo est trompeuse j'ai deux centimètres, je te confirme ça aujourd'hui, dans le cas contraire un petit travail sur le tube suffira à résoudre.
Il faut rouler pour voir mon réglage je suis à 7 pour l'instant donc au max , je pense que je descendrai pour mins d'huuile0
Néanmoins j'ai huilé un petit peu en manuel pour le début car d'après ce que j'ai pu lire ça mets un certains temps à s'amorcer (air dans les tuyaux).
Je pense aussi par la suite couper la durite souple qui est très longue par rapport à la distance système tube semi rigide.
Maintenant il n'y a plus qu'à rouler.  :lol:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Thierry le 01 septembre 2017 à 09:50:55
Ok, merci.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: gulacy le 01 septembre 2017 à 23:40:33
 :blink:  :applause:  :arrow:  :+1:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: neuron le 02 septembre 2017 à 01:23:27
Beau tuto Labrador et facile à suivre  :applause:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: mcll13 le 02 septembre 2017 à 05:33:31
Ca mérite un  :+1: génial le tuto  :super:
C'est une mob d'expo que tu as ?  ou que l'on regarde sur tes phots, pas l'ombre d'un pet de crasse  :blink:  Tu dois passer du temps avec le chiffon  :lol: :wink:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 02 septembre 2017 à 08:40:04
Ca mérite un  :+1: génial le tuto  :super:
C'est une mob d'expo que tu as ?  ou que l'on regarde sur tes phots, pas l'ombre d'un pet de crasse  :blink:  Tu dois passer du temps avec le chiffon  :lol: :wink:

J'aime bien avoir une moto nickel et à chaque sortie genre RB ou voyage, elle a droit à un nettoyage. Je ne roule pas tous les jours avec alors c'est différent de celui qui bosse avec, moi à la retraite alors plus facile.  :wink:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: indiana le 02 septembre 2017 à 11:38:50
super tuto :super: :super: :super: :+1:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: jpv42 le 03 septembre 2017 à 20:53:14
 :+1: labrador , beau tuto que voilà 
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 03 septembre 2017 à 21:07:37
Merci les gars pour vos compliments, mais j'ai le temps pour les faire alors j'essaie de bien faire.  :wink:

Aujourd'hui 150kms avec le joujou qui goutte et bien c'est pas mal , la chaîne est huilée comme il faut sans trop juste ce qu'il faut, je vais baisser le réglage car des petites traces  sur la jante mais rien à voir avec la graisse. J'étais à 4 en réglage pour une plage de 1 à 7.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Crash man le 03 septembre 2017 à 22:41:11
Beau tuto, super !  :+1:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Stfm le 05 septembre 2017 à 10:29:42
Beau boulot !
Si j'ai bien compris le tube transparent constitue le réservoir d'huile ? du coup qu'elle autonomie espérer ?
Est il possible d'en ajouter un ?

Sinon incroyable, ta moto est mieux que neuve :)
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: LéoT3 le 05 septembre 2017 à 10:36:38
Avec la longueur de tube conservée par Labrador, tu es tranquille pour plus de 5 000 kms!

Sur le Tiger, j'avais raccourci le tube pour le conserver sous le selle, plus de 4 000 kms d'autonomie. Aujourd'hui sur le Thrux, j'ai même mis encore un peu plus court.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Stfm le 05 septembre 2017 à 13:21:05
Ok merci pour l'info !

5000 bornes y'a effectivement de quoi voir venir. A rajouter dans la liste des accessoires à installer :)
Titre: Re : Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: cmoifrancky72 le 05 septembre 2017 à 16:42:10
Sinon incroyable, ta moto est mieux que neuve :)

C'est surtout que Labrador maitrise parfaitement les logiciels de retouche photo  :wink:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 05 septembre 2017 à 16:51:58
Sinon incroyable, ta moto est mieux que neuve :)

C'est surtout que Labrador maitrise parfaitement les logiciels de retouche photo  :wink:

Que quick mon gars, elle est comme neuve, j'adore la propreté , mon père avait une entreprise de nettoyage.  :lol:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: LéoT3 le 10 septembre 2017 à 21:33:06
Salut Labrador,
Tu auras toujours des traces noires sur ta jante, c'est normal!
En revanche, ça se nettoie d'une coup de chiffon,  à sec, l'entretien est donc facile.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 10 septembre 2017 à 21:41:03
Salut Labrador,
Tu auras toujours des traces noires sur ta jante, c'est normal!
En revanche, ça se nettoie d'une coup de chiffon,  à sec, l'entretien est donc facile.

Oui c'est sûr qu'avec un  coup de chiffon ça part facile. Néanmoins j'ai viré ma rallonge courbée ce soir pour voir si c'est pas elle qui renvoie autant vers l'intérieur , quand je dis autant c'est qu'en même pas trop, mais ça va aussi sur les branches de la jante.
La bavette faite avec un garde boue de vélo

(https://img15.hostingpics.net/pics/341275TigerLab41.jpg)
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: cmoifrancky72 le 11 septembre 2017 à 06:21:45
ne rêve pas trop quand même tu aura toujours des traces sur tes jantes. J'ai aussi une rallonge de protège chaine et je me retrouve avec des traces sur le côté gauche de la coque arrière, donc je dirais que c'est normal. A moins que tu mette un protège chaine comme certains scoot ou certaines moto d'il y a bien longtemps
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 25 septembre 2017 à 22:07:53
Bon petit retour d'expérience :

Déjà plus besoin de lubrifier , le caméléon fait son boulot comme il se doit de le faire.

Projections facile à retirer par rapport à la graisse, et il y en a toujours mais vraiment quand on regarde ce carter de chaîne c'est vraiment de la merdum.
J'avais rajouté un prolongateur mais en fait, et je crois avoir vu des posts sur le sujet, il ne déborde pas vers l'intérieur de la jante il est à l'aplomb  et de plus il est trop haut.

Donc prochain boulot un vrai protège chaîne qui déborde au moins de 1cm vers l'intérieur, qui dépasse derrière et se courbe et pour finir qui retombe d'au moins qq cm en vertical vers l'intérieur

Donc soit en alu peint ou en plastique

Je crois que Alcyma avait fait
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: tiger 57 le 26 septembre 2017 à 20:36:09
salut
une autre solution tu peins les jantes en noir :lol: :lol: :lol:
le graissage en continue est la meilleure solution pour garder un kit chaine au minimum 80000km
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: corentin le 09 octobre 2017 à 14:33:42
Quel est la contenance approximative de la réserve du tuyau ?  :)
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 09 octobre 2017 à 19:45:28
Quel est la contenance approximative de la réserve du tuyau ?  :)

Bien pour le savoir il faut que je mesure la longueur et le diamètre interne pour calculer le volume.

je fais ça demain et je te dis ça.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 11 octobre 2017 à 10:25:04
La contenance du tube réservoir d'huile est de 78cm3 sans le couper. Le constructeur donne une autonomie de 6000kms, mais ça dépendra du réglage.
Lors de l'installation j'ai noté le nombre de kms soit 37120 et le tube était plein moins 10cm comme sur la photo du Tuto sous le porte Top Case.
Lors de l'achat il était plein et de plus les enfants ont pris une bouteille d'huile de 250cm3 donc je suis tranquille pour 20000kms.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: cmoifrancky72 le 11 octobre 2017 à 12:43:41
l'huile de tronçonneuse fonctionne bien aussi, enfin chez moi avec le scotoiler
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 11 octobre 2017 à 16:03:57
l'huile de tronçonneuse fonctionne bien aussi, enfin chez moi avec le scotoiler

Ca pourrait marcher c'est une huile filante, mais celle que j'ai est vraiment transparente et très filante.
Titre: Re : Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: corentin le 11 octobre 2017 à 22:11:29
l'huile de tronçonneuse fonctionne bien aussi, enfin chez moi avec le scotoiler



j'ai lu partout que cela fonctionnait bien avec de l huile de tronçonneuse, mais apparemment, en cas de renvois en garantie, c'est la première chose qu'ils vérifient.

merci pour ton calcul labrador, j'ai récupéré des seringues vide de 20cc au boulot avec le corps du piston qui se dévisse de la tête, ce qui me permettrai d'avoir une petite réserve dans la trousse à outils l'année prochaine pour les vacances en écosses. ( même si je ferais moins que les 6000km d'autonomie annoncée, avec 4500km prévisionnel, je pense que le mode pluie servira plus d'une fois ^^ )
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 15 octobre 2017 à 18:35:08
Ce matin une trentaine de kms avec le carter de chaîne 1 et le caméléon Oiler.

Il y a un petit peu de merdouille sur la jante mais il faudrait rouler une journée entière pour voir.

Sinon j'ai mis la caméra pour filmer la retomber de la goutte d'huile du Caméléon Oiler et je pense qu'avec la vitesse c'est ça qui fait qu'il y a des traces sur la jante, mais c'est beaucoup plus facile à nettoyer que la graisse.

Peut être retravailler sur la position du tube ou une astuce pour que la goutte reste bien sur la chaîne.

J'avais pensé mettre le tube dans le PSB, donc moins sensible au vent à grande vitesse.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Seeli le 15 octobre 2017 à 19:05:35
Je pense que c’est une mauvaise idée au PSB.

Ça tourne plus vite, pas certain que l’huile ait le temps de se déposer avec la force centrifuge.

Enfin, je ne sais pas.  :?
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 15 octobre 2017 à 19:14:56
je pensais à la sortie du pignon pour aller vers la couronne arrière.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: tiger 57 le 15 octobre 2017 à 20:24:32
personnellement j'ai installé sur mon graisseur maison ça


https://ixtem-moto.com/Entretien-chaine/Scottoiler/Injecteur-double-embout-Scottoiler_p115393.html?gclid=EAIaIQobChMI4uOkl5_z1gIVkxXTCh3irw44EAQYASABEgKjBPD_BwE
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Wile le 16 octobre 2017 à 06:24:31
C'est pour salir 2 fois plus vite ?

 8)
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: cmoifrancky72 le 16 octobre 2017 à 06:27:11
 :lol: :lol: :lol:
allé  :+1: de bon matin
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Wile le 16 octobre 2017 à 06:29:07
Merci Francky.

 :wink:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: corentin le 16 octobre 2017 à 09:54:35
sur la notice, tu as en plus le montage spécifique a nos protections de chaines, ce qui peut etre pas mal, a voir si cela est ensuite compatible entre le cameleon et le scotoiler
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: corentin le 19 novembre 2017 à 19:22:39
cameleon déballé aujourd'hui, plus qu'a nettoyer la chaîne et à installer tout cela.

que penses tu d’installer la distribution d'huile juste après le psb?
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 19 novembre 2017 à 19:33:22
J'en ai discuté avec les concepteurs sur leur page FB et ils ne sont pas pour, maintenant c'est tu veux faire ça penses que sur le partie qui va à l'arrière il n'y a pas beaucoup de place alors à l'intérieur du carter PSB au dessus mais à ce qu'ils disent c'est moins efficace.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: cmoifrancky72 le 20 novembre 2017 à 03:22:02
Comme pour le scotoiler, je pense que si les concepteurs disent de mettre le huilleur côté couronne c'est qu'ils ont testé d'autres positions et que c'est celle côté couronne qui est la plus efficace  :wink:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: grey le 20 novembre 2017 à 11:42:21
normal...
Tu as déjà regardé une chaine qui fonctionne, par exemple en roulant à coté d'un pote?
Tu remarqueras que le brin inférieur se secoue méchamment . Ceci provoquerait un
"essorage" ou plutot un égouttage de l'huile si elle était déposée juste après le PSB.
A l'inverse, si tu huiles juste avant les dents de la couronne, ton huile va être présente
plus longtemps sur le contact dent/chaîne...Donc, meilleure lubrification. :wink:

grey & mets de l'huile...  :mrgreen:
Titre: Re : Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: corentin le 20 novembre 2017 à 17:23:54
normal...
Tu as déjà regardé une chaine qui fonctionne, par exemple en roulant à coté d'un pote?
Tu remarqueras que le brin inférieur se secoue méchamment . Ceci provoquerait un
"essorage" ou plutot un égouttage de l'huile si elle était déposée juste après le PSB.
A l'inverse, si tu huiles juste avant les dents de la couronne, ton huile va être présente
plus longtemps sur le contact dent/chaîne...Donc, meilleure lubrification. :wink:

grey & mets de l'huile...  :mrgreen:
effectivement, c'est a proximité de la couronne qu'elle est le plus table =)

bon, après quelques heures surtout pour trouver comment planquer le tuyau de réserve, voici ce que cela donne sur la sprint
(https://img4.hostingpics.net/pics/4963612379860510213701795555641451993053o.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4963612379860510213701795555641451993053o.jpg)

je me suis servi des deux fixation de la protection de chaîne pour position les guide de tuyau semi rigide ( qui porte d’ailleurs très bien son nom )
(https://img4.hostingpics.net/pics/3239522379893510213701797115680827721763o.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3239522379893510213701797115680827721763o.jpg)
(https://img4.hostingpics.net/pics/39931723828567102137017962356581456542761o.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=39931723828567102137017962356581456542761o.jpg)

vu du dessus avec le passage de la réserve et le bordel de fil ( mais je m'y retrouve plutôt bien ^^ )
(https://img4.hostingpics.net/pics/2964822382892810213701795115630753330929o.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2964822382892810213701795115630753330929o.jpg)
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 20 novembre 2017 à 17:41:46
Bien bien mais c'est quoi ce bazar de filasse, attention qu'en même au court-circuit, aux pincements, etc.... Il faut utiliser au maximum des gaines pour protéger les fils.  :wink:
Titre: Re : Re : Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: cmoifrancky72 le 20 novembre 2017 à 18:04:16
vu du dessus avec le passage de la réserve et le bordel de fil ( mais je m'y retrouve plutôt bien ^^ )
(https://img4.hostingpics.net/pics/2964822382892810213701795115630753330929o.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2964822382892810213701795115630753330929o.jpg)

 :blink: de bonnes gaines pour protéger tout ça ne serait pas superflu à mon avis. Tu prends plus de risques qu'autres choses à laisser ta filasse dans cet état.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: corentin le 20 novembre 2017 à 18:34:34
J avoue,une gaine ne serais pas du luxe.  faudrait que je rescotch au moins les fils sur le faisceau arrière mais là ce n'était pas rangé.  Je n'avais pas encore réinstallé le carénage de selle.

En soir il n'y a pas grand chose, les 5 fils pour les warning,  2 pour le détecteur de freinage ( chiant à positionner avec le.pot sous la selle,)  4 branchements pour le feu stop et les clignotants du top case avec le boîtier flash et mes deux 12v après contact
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 20 novembre 2017 à 18:43:18
Pour gainer sans rien démonter tu as ça :

https://www.amazon.fr/Gaine-spirale-6-60mm-organiser-c%C3%A2blage/dp/B002M2JV8Q/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1511199727&sr=8-1&keywords=gaine+pour+fil (https://www.amazon.fr/Gaine-spirale-6-60mm-organiser-c%C3%A2blage/dp/B002M2JV8Q/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1511199727&sr=8-1&keywords=gaine+pour+fil)
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: corentin le 20 novembre 2017 à 19:08:23
c'est ce a quoi je pensais, j'irais faire un tour chez leroy merlin
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 16 octobre 2018 à 19:12:29
Bon je reviens un peu sur le sujet après quelques mois d'utilisation.

Quoi que je fasse même sur l'endroit où la goutte tombe et le réglage du caméléon ma jante est arrosée.

Bon le nettoyage est beaucoup plus simple qu'avec de la graisse ça par tout seul mais ça me pose un pb, j'aime bien avoir mes jantes propres.

Lors du roulage avec l'équipe JPV42 et Jim il y avait mon ami Cmoifrancky72 dit Fracnck. Lui n'a pas de pb.

J'ai donc redirigé la tombée de la goutte sur le bord extérieur de la couronne non loin de la chaîne.

Déjà il y a un mieux mais après 250kms il y a toujours des éclaboussures et même jusqu'au centre sur les bâtons de la roue.

Franck utilise de l'huile de tronçonneuse , moi l'huile fournie par caméléon oiler.

J'ai fait des tests avec ces huiles , et bien l'huile du caméléon oiler est super filante je dirais même super super filante par rapport à l'huile de tronçonneuse . Je pense que le pb vient de là car à machine semblable , position du capillaire identique , une jante est prope et l'autre non.

La tension de chaîne peut avoir aussi un rôle, moi j'ai beaucoup de flèche n quand je dis beaucoup c'est plus que la normale alors peut être que la chaîne bouge beaucoup en vertical.

Si vous avez des idées je sis preneur.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Wile le 16 octobre 2018 à 19:24:39
Si vous avez des idées je sis preneur.

Graisse sèche...
Profy Dry Lube.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 16 octobre 2018 à 20:06:50
Si vous avez des idées je sis preneur.

Graisse sèche...
Profy Dry Lube.


Non Non non  :mrgreen:
Titre: Re : Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: jcfer le 16 octobre 2018 à 21:06:39
Je pense que c’est une mauvaise idée au PSB.

Ça tourne plus vite..

Oui, le pignon tourne plus vite que la couronne, mais la chaîne, elle, a une vitesse linéaire identique cote pignon ou couronne.  :wink:

Mais je pense pas que mettre le tuyau au niveau du pignon soit mieux, le déplacement de la chaîne et le pignon en tournant doivent générer un déplacement d'air.
Titre: Re : Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: jcfer le 16 octobre 2018 à 21:23:01
......La tension de chaîne peut avoir aussi un rôle, moi j'ai beaucoup de flèche n quand je dis beaucoup c'est plus que la normale alors peut être que la chaîne bouge beaucoup en vertical.

Si vous avez des idées je sis preneur.

Pourquoi ne pas commencer par régler la tension de ta chaîne ?

Si tu ne roules pas chargé et en duo, tu n'as aucun intérêt à laisser plus débattement que les 3, 4 cm recommandés.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 16 octobre 2018 à 21:35:02
Pourquoi ne pas commencer par régler la tension de ta chaîne ?

Si tu ne roules pas chargé et en duo, tu n'as aucun intérêt à laisser plus débattement que les 3, 4 cm recommandés.

Je vais revérifier cette tension mais la tension doit se faire moto sur ces roues et conducteur dessus et ça je sais pas faire  :mrgreen:

Mais l'huile de caméléon oiler est vraiment filante c'est dingue, une petite vidéo pour montrer ça . Quand tu mets par exemple une tige dans la bouteille et que tu l'as sort , le filet d'huile s'étire comme quand tu fais l'aligot .

Mon kit chaîne ne peut pas être mis en cause il est semble bond.

Ce soir j'ai refait le plein avec de l'huile de tronçonneuse , donc il reste encore pas mal d'huile du fabricant avant que l'autre arrive dans le système.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Cousin Hubert le 16 octobre 2018 à 21:39:11
Réglage du oiler (suivant températures) ✌
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 16 octobre 2018 à 21:44:11
Réglage du oiler (suivant températures) ✌

J'ai déjà mis le mini soit 1, la plage est de 1 à 7.

Après ma modification du capillaire j'ai mis trois , mais comment cette putain d'huile peut faire des dépôts même sur la droite de la jante?
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: cmoifrancky72 le 17 octobre 2018 à 06:20:30
Je te fais des photos ce soir après 1000 bornes sans nettoyage.  :wink:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 17 octobre 2018 à 08:56:59
Je te fais des photos ce soir après 1000 bornes sans nettoyage.  :wink:

J'ai fait la même modif que toi, exactement au même endroit , donc le pb c'est l'huile avec peut être tension de chaîne
Titre: Re : Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Seeli le 17 octobre 2018 à 10:37:02

Je vais revérifier cette tension mais la tension doit se faire moto sur ces roues et conducteur dessus et ça je sais pas faire  :mrgreen:


Ouais, alors là Labrador, tu t'embêtes pour pas grand chose. Je peux te dire qu'ici, à l'atelier, on régle les chaines de beaucoup de motos sans pilote dessus. Et on a jamais eu aucun problème.  :wink:


la chaîne, elle, a une vitesse linéaire identique cote pignon ou couronne.  :wink:


Jusque là, on est d'accord sur cette vérité première  :)
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 17 octobre 2018 à 14:37:29

Ouais, alors là Labrador, tu t'embêtes pour pas grand chose. Je peux te dire qu'ici, à l'atelier, on régle les chaines de beaucoup de motos sans pilote dessus. Et on a jamais eu aucun problème.  :wink:


En fait je règle ma chaîne moto sur béquille centrale et je laisse 1cm de plus que la normale, comme ça c'est plus facile.  :lol:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: cmoifrancky72 le 17 octobre 2018 à 20:07:51
Donc ma roue arrière côté gauche et droit après 1000 bornes
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/17/mini_181017081757273275.jpg) (https://www.casimages.com/i/181017081757273275.jpg.html)  (https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/17/mini_181017081404207388.jpg) (https://www.casimages.com/i/181017081404207388.jpg.html)
Titre: Re : Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: tyoc le 17 octobre 2018 à 20:25:09

Si vous avez des idées je sis preneur.

Le cardan !  8)
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 17 octobre 2018 à 20:48:41

Si vous avez des idées je sis preneur.

Le cardan !  8)

Plus simple la courroie plug and play  :mrgreen:

Donc ma roue arrière côté gauche et droit après 1000 bornes
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/17/mini_181017081757273275.jpg) (https://www.casimages.com/i/181017081757273275.jpg.html)  (https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/17/mini_181017081404207388.jpg) (https://www.casimages.com/i/181017081404207388.jpg.html)

bien bien je suis sur la bonne voie.  :super:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Wile le 17 octobre 2018 à 20:54:39
Ce qui est tout de même bizarre c'est que tu repeignes la jante à ce point alors qu'en plus tu as bricolé un prolongateur de carter de chaîne !!!
Titre: Re : Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: kéziah le 17 octobre 2018 à 21:16:24
Donc ma roue arrière côté gauche et droit après 1000 bornes
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/17/mini_181017081757273275.jpg) (https://www.casimages.com/i/181017081757273275.jpg.html)  (https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/17/mini_181017081404207388.jpg) (https://www.casimages.com/i/181017081404207388.jpg.html)

C'est propre ça ?  :blink:  :oops:

Mais du coup c'est dans quel état chez toi Christian ?
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 17 octobre 2018 à 22:50:50
C'est propre ça ?  :blink:  :oops:

Mais du coup c'est dans quel état chez toi Christian ?

J'ai mis le capillaire presque comme Franck et c'est beaucoup mieux. Je pense que l'huile est un facteur important.

Je ferai une photo demain de mon montage. J'ai insérer dans le capillaire fourni in petit fil de fer et j'ai mis dessus une gaine thermorétractable.
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: kéziah le 17 octobre 2018 à 22:56:36
Je parlais de la jante  :wink:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 17 octobre 2018 à 23:10:17
A mon retour de mes 2100kms la jante était crade mais 5 mn pour la nettoyer.

Après la modif j'ai fait 220kms et c'est mieux moins sale presque pas. Je reste comme ça et je verrai s'il y a une différence lors du changement d'huile, en effet j'ai mis de l'huile de tronçonneuse dans le réservoir elle est au dessus de celle de caméléon oiler mais il faudra au moins 2 à 3000 kms avant quel soit en service ou sinon je vide le réservoir et je le remplis avec l'huile de tronçonneuse.
Titre: Re : Re : Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: cmoifrancky72 le 18 octobre 2018 à 06:27:35
Donc ma roue arrière côté gauche et droit après 1000 bornes
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/17/mini_181017081757273275.jpg) (https://www.casimages.com/i/181017081757273275.jpg.html)  (https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/17/mini_181017081404207388.jpg) (https://www.casimages.com/i/181017081404207388.jpg.html)

C'est propre ça ?  :blink:  :oops:

Bho moi ça me va bien, je mange pas dessus alors c'est propre  :mrgreen:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: kéziah le 18 octobre 2018 à 08:20:46
Nan mais je m'attendais à autre chose vu ce que disait Labrador  :wink:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: cmoifrancky72 le 18 octobre 2018 à 12:22:23
Il doit être plus méticuleux que moi  :) avant le coup de chiffon, elles attendrons encore 1000 bornes je pense, ça ira bien, en plus le gras ça conserve :lol:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 18 octobre 2018 à 16:41:39
J'ai refait la tension de chaîne car j'avais qu'en même une grosse flèche 5cm min.

En ce qui concerne le kit chaîne, mise à part trouver un ou des points durs pour le changer, si la moto sur la béquille centrale et que je démarre et que le roue tourne libre seule et qu'au bout d'un moment de chauffe elle s'arrête c'est ok
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: cmoifrancky72 le 18 octobre 2018 à 16:57:16
J'ai 4 cm de flèche au milieu du bras oscillant.
Pour la roue qui tourne à froid, c'est normal, l'huile froide est moins fluide que l'huile chaude, donc à froid l'embrayage entraine la roue. En gros au bout de 2 mn cela s'arrête. Selon la viscosité de l'huile bien sur  :wink:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Labrador le 18 octobre 2018 à 17:35:49
Donc ça veut dire que le kit chaîne n'a pas de point dur.

J'ai 35mm à 40mm en tirant la chaîne vers le bas et en la remontant et ça au centre .

Voici une photo de ma modification du capillaire :

(https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/18//18101805471223747115949993.jpg)

J'ai donc glissé un petit fil de fer dans le capillaire caméléon oiler ensuite gaine thermo et placement sur la couronne avec la flexibilité du fil de fer, juste un effleurement .
Titre: Re : Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Crash man le 18 octobre 2018 à 20:44:37
(...) en plus le gras ça conserve :lol:

C'est la vie, surtout  :wink:
Titre: Re : Re : Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Wile le 18 octobre 2018 à 23:44:24
(...) en plus le gras ça conserve :lol:

C'est la vie, surtout  :wink:

 :+1: pour la référence !

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: cmoifrancky72 le 19 octobre 2018 à 06:17:21
https://www.youtube.com/watch?v=x2QBDQXn3iU  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
Posté par: Crash man le 19 octobre 2018 à 07:43:16
:+1: pour la référence !
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 :wink: