Forum Triumphall
Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: olivier le 22 octobre 2017 à 10:14:28
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hello everybody
la moto: 650 monocylindre à refroidissement par air - 46000km - filtre à air KN et échappement libéré -2 bougies -
Démarrage au kick (précision importante...)
Comme j'ai vraiment galéré l'hiver dernier,
(certes, kicker réchauffe mais en même temps on transpire et après on a froid!)
j'aimerais savoir si le fait de mettre des bougies iridium améliore vraiment la facilité de démarrage à froid à la mauvaise saison, par temps froid et humide (et si on peut espérer d'autres bénéfices).
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Un bon pastillage déjà ;)
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c'est un système de réglage par vis/écrou.
je l'ai fait l'automne dernier, ce qui n'empêche pas une vérification à nouveau ....
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C'est quoi comme mono ,un suz,un carbu?
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650 DR, un seul carbu.
démarre bien à chaud, à froid quand c'est l'été.
galère l'hiver à froid (surtout qu'elle roule moins régulièrement).
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Sur les moteurs carbus après arrêt de la moto ,je mettais toujours le starter pour éviter la condensation dans les carbus.Tu me diras ce que ça donne.
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Je peux toujours essayer ça.
Mais pour en revenir aux bougies iridium: fausse bonne idée ou efficacité réelle?
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Sur les moteurs carbus après arrêt de la moto ,je mettais toujours le starter pour éviter la condensation dans les carbus.Tu me diras ce que ça donne.
Par temps froid je les faisais même caler en tirant le starter moteur allumé :wink:
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Pour les bougies je ne tenterai pas.
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Pour les bougies je ne tenterai pas.
oui?
pour quel motif? c'est un peu plus cher mais ça reste raisonnable.
risque pour le moteur?
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Tu as déjà deux bougies qui font des étincelles dans ton cylindre cela devrait amplement suffire à bien faire démarrer ton mono. Regarde plutôt pour effectuer un réglage tip top de ta carburation.
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Tu as déjà deux bougies qui font des étincelles dans ton cylindre cela devrait amplement suffire à bien faire démarrer ton mono.
ça devrait ....
je sens bien que l'idée de mettre des bougies iridium ne suscite pas vraiment d'enthousiasme: je vais donc en remettre 2 neuves classiques pour la modique somme de 8 euros et penser à tirer le starter quand la moto est garée.
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Tu as déjà deux bougies qui font des étincelles dans ton cylindre cela devrait amplement suffire à bien faire démarrer ton mono.
ça devrait ....
je sens bien que l'idée de mettre des bougies iridium ne suscite pas vraiment d'enthousiasme: je vais donc en remettre 2 neuves classiques pour la modique somme de 8 euros et penser à tirer le starter quand la moto est garée.
Disons que je ne pense pas que le prix de ces bougies sout bien justifié :roll:
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Concernant les bougies, il faut commencer par valider l'indice thermique avant toute chose: Tu es en combien ?
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Disons que je ne pense pas que le prix de ces bougies sout bien justifié :roll:
j'ai trouvé à 20 euros la paire. c'est plus cher que les classiques mais pas ruineux.
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Concernant les bougies, il faut commencer par valider l'indice thermique avant toute chose: Tu es en combien ?
bougies d'origine: NGK DP9EA-9
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Avec du 9, ça devrait le faire. Une bougie irridium est effectivement plus performante, mais c'est justement dans la recherche de la performance qu'on va l'employer. Là, tu as un pb d'une autre nature, qu'il ne faut pas compter régler par le seule petite amélioration que permettrait éventuellement un changement de bougies. Mais quand ta moto redémarrera bien, pourquoi pas effectivement mettre de telles bougies. Une bougie plus performante, ça ne fait jamais de mal à un moteur.
Une moto démarre bien, à froid, quand le mélange air essence est plutôt riche, et quand l'étincelle est bonne.
1er sujet, le mélange air/essence, qui doit être enrichi:
- Pour cela ton essence doit bien arriver
- Pour que le mélange soit bien enrichi, il faut que le starter fonctionne correctement
2nd sujet, une étincelle de qualité
- La bougie n'est qu'un maillon de la chaine
- Quand l'étincelle est faible, il te faut regarder l'ensemble: De l'allumage, en passant par les Bobines HT, le câble et ses connexions, les antiparasites ...
Il te faut donc savoir si tu as un pb d'essence, ou un pb d'allumage.
Pour cela:
Tu déposes tes bougies, tu les nettoies bien.Tu les remontes, et tu essaies de démarrer (donc à froid). Après avoir fait plusieurs essais, tu redémontes tes bougies avant de réussir à démarrer et tu regardes si elles ont plutôt sèches, ou bien grasses. Tu en profites pour noter si ça sent l'essence, ou pas. Comme tu auras démonté tes bougies, tu les mets dans leur antiparasite mais en les laissant non montées, en contact avec une pièce métallique du moteur (Pour cela, fait toucher la partie métallique de la bougie avec la culasse par ex). Et tu rekickes pour regarder la qualité de l'étincelle (Eteindre la lumière du garage, pour cela).
Après ça, tu peux revenir ici pour nous dire:
- Si tes bougies sont grasses ou pas après quelques essais infructueux de démarrage
- Si ça sent l'essence
- Si l'étincelle de tes bougies est ok
On pourra alors éventuellement voir s'il faut que tu te concentres sur ton essence (et/ou starter), ou sur ton allumage.
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:blink:
:super: :applause: :super: :applause:
:+1:
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:applause: belles explications Crash man :super:
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Merci messieurs :wink:
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Avec du 9, ça devrait le faire. Une bougie irridium est effectivement plus performante, mais c'est justement dans la recherche de la performance qu'on va l'employer. Là, tu as un pb d'une autre nature, qu'il ne faut pas compter régler par le seule petite amélioration que permettrait éventuellement un changement de bougies. Mais quand ta moto redémarrera bien, pourquoi pas effectivement mettre de telles bougies. Une bougie plus performante, ça ne fait jamais de mal à un moteur.
Une moto démarre bien, à froid, quand le mélange air essence est plutôt riche, et quand l'étincelle est bonne.
1er sujet, le mélange air/essence, qui doit être enrichi:
- Pour cela ton essence doit bien arriver
- Pour que le mélange soit bien enrichi, il faut que le starter fonctionne correctement
2nd sujet, une étincelle de qualité
- La bougie n'est qu'un maillon de la chaine
- Quand l'étincelle est faible, il te faut regarder l'ensemble: De l'allumage, en passant par les Bobines HT, le câble et ses connexions, les antiparasites ...
Il te faut donc savoir si tu as un pb d'essence, ou un pb d'allumage.
Pour cela:
Tu déposes tes bougies, tu les nettoies bien.Tu les remontes, et tu essaies de démarrer (donc à froid). Après avoir fait plusieurs essais, tu redémontes tes bougies avant de réussir à démarrer et tu regardes si elles ont plutôt sèches, ou bien grasses. Tu en profites pour noter si ça sent l'essence, ou pas. Comme tu auras démonté tes bougies, tu les mets dans leur antiparasite mais en les laissant non montées, en contact avec une pièce métallique du moteur (Pour cela, fait toucher la partie métallique. Et tu rekickes pour regarder la qualité de l'étincelle (Eteindre la lumière sur garage, pour cela).
Après ça, tu peux revenir ici pour nous dire:
- Si tes bougies sont grasses ou pas après quelques essais infructueux de démarrage
- Si ça sent l'essence
- Si l'étincelle de tes bougies est ok
On pourra alors éventuellement voir s'il faut que tu te concentres sur ton essence (et/ou starter), ou sur ton allumage.
J'ai déjà fait tout ça l'hiver dernier;
C'est difficile de juger de la qualité d'une étincelle mais elle avait l 'air correct.
Je vais checker à nouveau les bougies mais de ce temps, elle démarre relativement facilement à froid.
Elles (les bougies) sont plutôt sèches après roulage mais calaminent un peu ..... :siffle:
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Chapeau à crash man qui sait prendre le temps de bien expliquer! :+1: :applause:
En espérant que l’intéressé saura en tirer parti et reconnaître le travail. :super:
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J'ai déjà fait tout ça l'hiver dernier;
C'est difficile de juger de la qualité d'une étincelle mais elle avait l 'air correct.
Je vais checker à nouveau les bougies mais de ce temps, elle démarre relativement facilement à froid.
Elles (les bougies) sont plutôt sèches après roulage mais calaminent un peu ..... :siffle:
Si étincelle correcte (A vérifier toutefois), on peut alors plus regarder le pb essence. Si elle roule bien après avoir démarré, et qu'elle tient bien le ralenti (est-ce le cas ?), tu ne dois pas avoir de pb de circuit d'essence (Style gicleur de ralenti bouché, assez classique quand une moto démarre mal). Ça peut alors être un pb de starter qui ne joue pas bien son rôle.
Il faudrait donc que tu procèdes à un autre essai: Si tu masques en grande partie (pas totalement ...) l'entrée de ton filtre à air avec un chiffon, ne démarre-t'elle pas mieux ?
Ps: Merci Léo :wink:
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En espérant que l’intéressé saura en tirer parti et reconnaître le travail. :super:
l'intéressé (c'est moi :lol:) va essayer d'être le meilleur élève possible!
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Ça peut alors être un pb de starter qui ne joue pas bien son rôle.
Il faudrait donc que tu procèdes à un autre essai: Si tu masques en grande partie (pas totalement ...) l'entrée de ton filtre à air avec un chiffon, ne démarre-t'elle pas mieux ?
excellente suggestion! :super:
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:applause: a Crash encore un fois ! :+1:
y a pas à dire ! Crash c'est le roi de la mobylette ! 8)
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:applause: a Crash encore un fois ! :+1:
y a pas à dire ! Crash c'est le roi de la mobylette ! 8)
:mrgreen: Merci !
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Voilà ce que j'ai fait:
Comme suggéré dans les premières réponses, j'ai tiré le starter à fond et, faisant un mix avec une 2° suggestion. mis une chaussette (pointure 44) pour boucher l'entrée du filtre à air.
Après plusieurs jours d'arrêt, je me suis rendu compte que le cable du starter n'était plus tiré à fond. En tenant -avec la main - le cable de ce starter tiré au max la moto a démarré au second coup de kick! (j'avais ôté la chaussette ....) :super:
Certes les températures ne sont pas extrêmes .
Je vais ouvrir un autre sujet sur cette moto: huile noire après vidange
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mis une chaussette (pointure 44)
Est ce que la pointure de la dite chaussette est importante ? :mrgreen: :lol:
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mis une chaussette (pointure 44)
Est ce que la pointure de la dite chaussette est importante ? :mrgreen: :lol:
Primordiale! 8)
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Ça peut alors être un pb de starter qui ne joue pas bien son rôle.
Après plusieurs jours d'arrêt, je me suis rendu compte que le cable du starter n'était plus tiré à fond.
A réparer avant de passer à autre chose. Pb classique dans ce cas, le joint torique du starter qui est mort.
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Ou est il, ce joint maudit?
Sur le cable de commande qui arrive au guidon?
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DTC ! ( = Dans Ton Carbu :wink:)
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DTC ! ( = Dans Ton Carbu :wink:)
:lol: :arrow: :arrow: :arrow: :+1:
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:+1: aussi
Il est tellement fort le roi de la mobilette qu'il est technique meme quand il faut des blagues ! :applause:
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:wink: Merci Messieurs !
C'est bon, tu trouves ? Tu suis ton câble de starter jusqu'au carbu. Ton câble traverse généralement un gros écrou (clé 12 ou 14) qu'il te faut dévisser. Et là, suivant la marque et le modèle de ton carbu, 2 écoles:
Soit tu as un joint de couvercle de starter
Soit tu as un joint sur le cylindre en laiton (pièce dans laquelle est prise ta tête de câble)
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je n'ai pas encore regardé.
il faut enlever selle, cache latéraux et réservoir: une clé de 10 et une clé allen suffisent!
Il faut un peu de temps aussi ...