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Mécanique => Technique modèles Bi-Cylindres => Thruxton , Bonneville, Bobber & Speed Twin 1200 => Discussion démarrée par: Dan le 30 mars 2018 à 08:56:51

Titre: Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Dan le 30 mars 2018 à 08:56:51
Bonjour,

J''ai commencé à aborder le sujet dans le post consacré au décatalyseur...Mais ce sujet mérite certainement qu'un post lui soit dédié...
Pour résumer, je disais qu'il me semblait que depuis le montage de mon x-pipe (décatalyseur),j'avais l'impression que l'antipatinage amplifiait son effet lors de franches accélérations surtout en seconde et en troisième.
Qu'en pensez-vous?Roulez-vous souvent en débrayant l'antipatinage?

Autant il ne me viendrait pas à l'idée de supprimer l'ABS, autant la question peut se poser à propos de cet antipatinage...

Au plaisir de partager vos expériences et avis à ce sujet!

Roulez bien!!!

Dan
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinge?Vos impressions...
Posté par: franss le 30 mars 2018 à 09:44:12
J'ai vu la discussion hier donc pour une fois j'ai testé un trajet sans et honnêtement, je n'ai pas vu de différences. J'ai un Xpipe et des VH.

Et ce matin en reprenant la moto j'ai vu qu'il s'était remis, du coup je vois pas bien l'intérêt de le désactiver à chaque fois.

Mais je suis curieux de savoir le ressenti des autres  :super:
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: damSP le 30 mars 2018 à 22:34:29
Salut

Le fait de désactivé l' antipatinage ne peut avoir d' intérêt que pour exécuté des figures du genre wheeling , burns ou a la rigueur sur piste.

L' antipatinage (Traction control = contrôle de traction) se base comme l' ABS sur des capteurs a effet hall qui mesurent la différence de rotation entre les roues avant et arrières.

Lorsque le système détecte (dans le cas de l' antipatinage)  que la roue arrière tourne plus vite que la roue avant , il agira sur puissance du moteur pour stabilisé la différence de vitesse de rotation.

Par le passé l'action s' effectuait sur l' allumage et on ressentait nettement des coupures a l' accélération.  Mais depuis l' injection et principalement depuis les commandes d' accélérateur sans câbles (ride by wire ) dont sont équipé les dernières générations de motos , l' action s' effectue directement via le boitier d' injection sur l' angle des palonniers et l' ouverture des injecteurs pour lissé au maximum cet effet de coupure.

C' est pour cette raison qu' a moins de cherché volontairement mettre du gros gaz sur des surfaces a faible adhérence il est difficile de sentir l' effet de l' antipatinage sur nos Thruxton.

En bref pour faire des wheels ou des burns il est nécessaire de déconnecté l' antipatinage. Ceci dit je n' ai pas éssayé sur la Thruxton , la mienne ne totalisant que 400km  :lol: Je laisse le soins aux cascadeurs de donné leurs impressions.

Bonne route. :wink:
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: lolospeed le 31 mars 2018 à 07:22:50
Je laisse tout "ON" et c'est très bien comme ça  (j'ai jamais déclenché l'ABS et le dtc seulement 2 fois en sortie de virage) , pour moi ce sont des sécurité :wink:
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Dan le 31 mars 2018 à 08:00:40
Merci à damSP pour sa réponse argumentée et convaincante sur le papier...mais je retranscris ici l'avis de Yodaproto qui nous fait part de son ressenti:

"Je roule souvent sans l'antipatinage et la moto a un comportement beaucoup plus naturel.
Il n'y a plus les coupures moteur intempestives et souvent inutiles...
La moto etant tres saine il y a tres peu de chance de partir en cacahuetes.
Bref ca accelere plus fort plus longtemps et ca leve gentiment. Donc c'est bcp mieux".

Et celui de grey:

"Il n'y a pas trop de risque à rouler sans le track-control, surtout sur sol sec...
et dans ce cas, la Thruxton trouve une autre manière de réagir : bien plus sympa... :super:
Maintenant, en ville, ça va te faire bouffer du pneu et il y a plus de risque de rouler sur une peau de banane ou un rejet de gazole..."

grey & faut essayer...

Alors qui a raison:la théorie ou bien la pratique?

Personnellement, je n'ai encore jamais osé supprimer l'antipatinage de peur de me retrouver sur les fesses en démarrant ou dans un fossé en sortie de virage!!!

D'où la création de ce sujet pour faire le point avant de faire des bêtises...
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: damSP le 31 mars 2018 à 08:34:11
Salut

@ Dan : Tout a fait mais Yadaproto et Grey ont peut être une conduite différente de la tienne et n' utilisent pas les mèmes routes. Le seul moyen est que tu essaies pour te faire ta propre opinion.

De toutes façons avant les motos roulaient sans antipatinage et ça allait très bien. Si tu es contient de l' avoir déconnecté il n' y a pas de raison que cela se finisse au tapis.

Bonne route  :wink:
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Yodaproto le 31 mars 2018 à 13:32:47
J'interviens de nouveau  :mrgreen:.
Je suis pas du genre à burner ou vouloir lever la moto. D'une je sais pas faire et de deux j'ai pas envie de casser une si jolie moto.
Par contre oui j'aime accélerer fort et le fait de subir les coupure moteur de l'antipatinage pour un oui pour un non c'est soulant... j'ai une belle experience sur piste avec un moto sans antipatinage ( dayto 675 ) et la glisse à l'accélération avec pneu et moto bien chaude ca arrive que quand on y va comme des cochons !!!
L'antipatinage se declenche pour rien sur les rail de tram, les passage pietons, les descentes de bordure ou de gros dos d'anes... bref quand ca se declenche sans " raisons valables " non.
Essayez au moins fois de rouler fort avec et sans. Si vous accélérer vraiment fort vous sentirez la difference et ca sera beaucoup mieux   :wink:
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Dan le 31 mars 2018 à 14:00:53
Merci pour ton commentaire!...Cela me donne vraiment envie d'essayer!
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: lolospeed le 31 mars 2018 à 15:33:19
" L'antipatinage se declenche pour rien sur les rail de tram, les passage pietons, les descentes de bordure ou de gros dos d'anes...  "
Je roule uniquement à la campagne  :lol:
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Yodaproto le 31 mars 2018 à 22:36:01
Oui c'est sur en campagne tu en as beaucoup moins, des coupures, mais il peut y en avoir quand meme  :wink:
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Chewi le 01 avril 2018 à 08:50:03
L'antipatinnage m'a sauvé la mise sous la pluie en arrivant aux w&w avec Niko en 2016.
Il m'a pas empêché de me mettre au tas en 2017.
Il est là je le laisse c'est un plus en certaines circonstances et je n'ai jamais ressenti qu'il modifiait le comportement de la moto.
Mais je vais tester avec et sans histoire de voir si ça change un truc.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Yodaproto le 01 avril 2018 à 09:44:38
Sous la pluie la OK c'est top car sinon ca glisse dans tous les sens avec le couple et les pneus " sport ".
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Thruxton2017 le 02 avril 2018 à 00:30:47
Sous la pluie la OK c'est top car sinon ca glisse dans tous les sens avec le couple et les pneus " sport ".

Tu veux dire que l'anti-patinage fait glisser la moto quand tu attaques un peu ?
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Yodaproto le 02 avril 2018 à 14:27:53
Nan au contraire. Sous la pluie sans antipatinage si tu roules pas en mode tranquillou tu risques de declencher des glisses très facilement. Par contre l'antipatinage dans ces conditions se revele etre un bon ami. Comme il est réglé pour se declencher tôt, selon moi, il est efficace quand la chaussé est glissante.
Autrement il se declenche trop tot.
Le top aurait été qu'il soit calibré en fonction du mode enclenché.
Rain declenchement tot, normal declenchement normal et sport declenchement tardif.
La franchement cela aurait été top. Car la les differents mode, a part passer d'un tirage long de la poignée de gaz en rain à un tirage rapide en mode sport, ca sert pas à grand chose...
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: maleoup le 03 avril 2018 à 07:31:47
bonjour a tous

quand a moi ,,je déconnecte l'anti patinage quand je désire avoir plus de sensations et un moteur + vivant. Déjà que je me demande la vrai utilité.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Gaaaz le 03 avril 2018 à 09:06:43
Je roule que sur le sec.

J'ai testé les deux, sauf sur de grosses accélérations, aucune différence.
J'ai testé aussi l'ABS en ligne droite frein avant : le cul lève mais aucune amorce de blocage... Par contre le frein arrière évidemment...  :siffle:

Bref globalement je pense que ces aides servent surtout pour ceux qui roulent au quotidien sur tout type de routes, glissantes en particulier.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Igeul Hoffzerod le 03 avril 2018 à 09:59:58
Tiens, j ai jamais fait vraiment gaffe si il se mettait en branle l'antipatinage....
Peut etre une fois quand l arriere est parti un peu en sucette sur une zone glissante.
Je vais potasser le manuel pour voir comment se gere ce bignou !
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Yodaproto le 03 avril 2018 à 13:01:30
Je roule que sur le sec.

J'ai testé les deux, même sur de grosses accélérations, aucune différence.
Tu accéleres pas assez fort  :mrgreen:
Par contre d'accord avec toi pour l'abs. Lui est top. Il ne se declenche pas pour rien et j'ai aussi fait des test pneu bien chaud freinage de bucheron, bah la moto plante bien l'avant dans le sol mais l'abs se declenche pas reste en ligne et j'avais la gueul dans le guidon  :mrgreen:.
Ca vaut pour l'avant. L'arriere c'est pas pareil et c'est normal.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Igeul Hoffzerod le 03 avril 2018 à 13:18:51
L'ABS, je ne veux plus rouler sans, il m a sauve de 2 gaufres a Tanger.
Je vois vraiment la différence avec le superduke.

Quand je pense qu il y a 15ans, j étais contre...
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Yodaproto le 03 avril 2018 à 17:21:38
Il est vrai que l'électronique moto a énormément progressé ces 5 dernières années
Titre: Re : Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Wile le 04 avril 2018 à 09:09:05
Je roule que sur le sec.

J'ai testé les deux, même sur de grosses accélérations, aucune différence.
Tu accéleres pas assez fort  :mrgreen:
Par contre d'accord avec toi pour l'abs. Lui est top. Il ne se declenche pas pour rien et j'ai aussi fait des test pneu bien chaud freinage de bucheron, bah la moto plante bien l'avant dans le sol mais l'abs se declenche pas reste en ligne et j'avais la gueul dans le guidon  :mrgreen:.
Ca vaut pour l'avant. L'arriere c'est pas pareil et c'est normal.

Pour éviter ce genre de désagrément qui peut entraîner d'autres conséquences, il faut bien tendre les bras et serrer les genoux au moment où tu prends les freins.

 :wink:
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: fifi.38 le 04 avril 2018 à 15:16:02
et si l'ABS ne se déclenche pas  , c'est que tu n'as encore pas freiner assez fort  :wink:  8)
Titre: Re : Re : Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Yodaproto le 04 avril 2018 à 18:14:17
Je roule que sur le sec.

J'ai testé les deux, même sur de grosses accélérations, aucune différence.
Tu accéleres pas assez fort  :mrgreen:
Par contre d'accord avec toi pour l'abs. Lui est top. Il ne se declenche pas pour rien et j'ai aussi fait des test pneu bien chaud freinage de bucheron, bah la moto plante bien l'avant dans le sol mais l'abs se declenche pas reste en ligne et j'avais la gueul dans le guidon  :mrgreen:.
Ca vaut pour l'avant. L'arriere c'est pas pareil et c'est normal.

Pour éviter ce genre de désagrément qui peut entraîner d'autres conséquences, il faut bien tendre les bras et serrer les genoux au moment où tu prends les freins.

 :wink:
C'etait une expression  :wink:.
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Yodaproto le 04 avril 2018 à 18:15:31
et si l'ABS ne se déclenche pas  , c'est que tu n'as encore pas freiner assez fort  :wink:  8)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bien jouer  :lol:
Mais bon quand je sens l'arriere se lever je me dis que j'ai freiné assez fort  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: fifi.38 le 06 avril 2018 à 14:11:32
et si l'ABS ne se déclenche pas  , c'est que tu n'as encore pas freiner assez fort  :wink:  8)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bien jouer  :lol:
Mais bon quand je sens l'arriere se lever je me dis que j'ai freiné assez fort  :wink:

non, c'est comme la pluie : c'est dans la tête  :lol:
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Dan le 03 mars 2019 à 10:15:18
Belle efficacité de l'antipatinage sous la pluie...
Je roule rarement sous la pluie!Hier,j'étais resté en mode sport sous la pluie (drôle d'idée!) et sur une accélération franche, j'ai pu voir à quoi sert cet antipatinage (mon pneu AR commence à être bien usé au centre, ce qui ne doit rien arranger).
Le moteur s'est mis à monter dans les tours à vide pendant une fraction de seconde (comme si je débrayais d'un seul coup) et il y a eu une très courte réaction de flottement sur le pneu AR mais j'ai gardé le cap sans aucun problème (j'étais en ligne droite sur un accès autoroutier).
Moralité: un petit rappel à l'ordre technologique salutaire qui démontre l'efficacité de ce dispositif...
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Moumouche le 03 mars 2019 à 21:05:27
 :+1:
Sur une sortie de rond point en ouvrant un peu fort sur un sol humide et gras... Ça m'a évité la crêpe suzette
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Fift le 14 mars 2019 à 14:48:17
Copié-collé depuis le topic des pneus, mais ça a toute sa place ici :

Il est temps que je change de pneus, hier soir je suis parti dans une belle glissade de l'arrière : je suis en ville à 50 km/h, un feu passe à l'orange. Il pleut, il fait froid, la route est grasse et en légère courbe. Soit je pile, soit j'accélère pour passer. Etant données les conditions, j'accélère, franchement mais sans y aller comme un goret non plus. Et là, vziiiipp la roue arrière se met à jouer les patineuses et la moto part en travers. Je coupe immédiatement les gaz, et reprend tranquillement. Ca s'est bien terminé, mais c'est la première fois que ça m'arrive.

Du coup, je me demande si l'antipatinage a bien fonctionné ?  :blink: Comme j'ai coupé les gaz tout de suite, pas moyen de savoir si le raccrochage est dû à ma manoeuvre ou à l'électronique (et bon, hein, j'avais autre chose à faire que regarder le voyant sur le tableau de bord  :siffle:).
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Greenturtle le 14 mars 2019 à 15:54:01
(et bon, hein, j'avais autre chose à faire que regarder le voyant sur le tableau de bord  :siffle:).

D'autant qu'il me semble qu'il n'y a pas de voyant, t'as bien fait de pas l'attendre pour regarder la route !  :mrgreen:
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: FISSURATOR le 19 mars 2019 à 22:10:24
Alors c'est rigolo, je voulais justement entamé un post sur ce sujet, car moi de mon côté, je le trouve vraiment invasif...
Pas au quotidien, mais quand on veut envoyer du lourd....et principalement en première et seconde, et je trouve cela bien chiant....Notamment un départ arrêté avec un pote qui a un Aprilia Shiver et qui est pas censé me passer devant....
Donc j'ai essayé sans....Et y a pas photo, ça pousse fort mais en continue, ça régule pas, l'avant se déleste un peu mais on est loin du soleil si on se penche vers l'avant....Et ça change franchement la donne...
Du coup je ne comprends vraiment pas ceux qui ne ressentent aucune différence car c'est tellement flagrant....!!!
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Gaaaz le 06 juin 2019 à 13:52:38
J'interviens de nouveau  :mrgreen:.
Je suis pas du genre à burner ou vouloir lever la moto. D'une je sais pas faire et de deux j'ai pas envie de casser une si jolie moto.
Par contre oui j'aime accélerer fort et le fait de subir les coupure moteur de l'antipatinage pour un oui pour un non c'est soulant... j'ai une belle experience sur piste avec un moto sans antipatinage ( dayto 675 ) et la glisse à l'accélération avec pneu et moto bien chaude ca arrive que quand on y va comme des cochons !!!
L'antipatinage se declenche pour rien sur les rail de tram, les passage pietons, les descentes de bordure ou de gros dos d'anes... bref quand ca se declenche sans " raisons valables " non.
Essayez au moins fois de rouler fort avec et sans. Si vous accélérer vraiment fort vous sentirez la difference et ca sera beaucoup mieux   :wink:
J'ai essayé sans, et effectivement sur les grosses accélération, la roue à tendance à lever en 3eme, alors qu'avec ce n'est pas le cas.
Je ne roule que sur le sec (Thruxton) et je n'ai jamais senti le pneu se dérober. Je le retire systématiquement.
Au contraire sur la Street Twin, il est connecté en permanence (je roule avec au quotidien par tous les temps).
Titre: Re : Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Gaaaz le 06 juin 2019 à 13:57:23
Je roule que sur le sec.

J'ai testé les deux, même sur de grosses accélérations, aucune différence.
Tu accéleres pas assez fort  :mrgreen:
Oui j'ai modifié mon post. J'avais pas testé en mode sport d'ailleurs.
A ce sujet, c'est sensible sur le mode sport, pas sur les autres.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Seeli le 06 juin 2019 à 14:02:22
Ca me rappelle les gens qui disaient "pffff, l'ABS, ça sert à rien, je l'ai dans les mains"

L'ECU d'une moto calcule tellement d'informations à la seconde , quelque chose que vous n'arriverez jamais à faire. Jamais.

Mais bon autant vous laissez rouler sans TC  :)

Je pense que vous ne devez pas rouler assez fort pour en avoir réellement besoin, hormis par temps de pluie sans doute.

Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Fift le 06 juin 2019 à 14:55:03
La différence avec l'ABS, c'est que, sur un freinage, tu peux être surpris et avoir besoin de freiner plus fort que prévu. Dans ce cas, l'ABS est effectivement un plus très appréciable et peut t'éviter de te mettre au tas.

Alors que rien n'empêche de gérer l'accélération comme on le souhaite, et si on se fait avoir avec une dérobade de l'arrière à l'accélération, c'est quand même qu'on l'a cherché ... D'où mon interrogation sur la nécessité absolue de l'ESP ... (que ce soit appréciable parce qu'on peut ouvrir comme un bourrin sans arrière-pensée, soit, mais de là à ce que ce soit indispensable, il y a à mon avis une grosse marge).
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Seeli le 06 juin 2019 à 15:43:06
Hehe  :D
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Gaaaz le 06 juin 2019 à 15:57:25
La différence avec l'ABS, c'est que, sur un freinage, tu peux être surpris et avoir besoin de freiner plus fort que prévu. Dans ce cas, l'ABS est effectivement un plus très appréciable et peut t'éviter de te mettre au tas.

Alors que rien n'empêche de gérer l'accélération comme on le souhaite, et si on se fait avoir avec une dérobade de l'arrière à l'accélération, c'est quand même qu'on l'a cherché ... D'où mon interrogation sur la nécessité absolue de l'ESP ... (que ce soit appréciable parce qu'on peut ouvrir comme un bourrin sans arrière-pensée, soit, mais de là à ce que ce soit indispensable, il y a à mon avis une grosse marge).

 :+1:

L'ABS perso je l'ai jamais déconnecté.
En roulant de façon dynamique sur la Thruxton (j'ai pas dit sportive) + sur le sec... l'antipatinage est moins indispensable.
Par contre ouais si je roulais sous la pluie, sur des routes dégueulasses comme avec la Street Twin, je le laisserai en permanence.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Seeli le 06 juin 2019 à 16:03:45
Donc, c'est bien ce que je dis, vous devriez continuer à faire comme vous faites  :)
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Wile le 06 juin 2019 à 17:10:29
rien n'empêche de gérer l'accélération comme on le souhaite, et si on se fait avoir avec une dérobade de l'arrière à l'accélération, c'est quand même qu'on l'a cherché ...

 :blink:

je ne dois donc pas être aussi adroit que toi dans ma façon d'accélérer alors.

Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Gaaaz le 07 juin 2019 à 08:48:11
Donc, c'est bien ce que je dis, vous devriez continuer à faire comme vous faites  :)

Y'a pas de raison de changer. Je vais reformuler.
Je suis personnellement pour à 100% sur les équipements de sécurité comme l'ABS.
Comme ça a été dit, l'ABS sur un freinage d'urgence, ça peut sauver la mise que l'on roule sur n'importe quel parcours.
Pour l'antipatinage, je suis plus mitigé.
1) au quotidien, sous la pluie, sur des revêtement glissants, bandes blanches, etc... c'est tout aussi indispensable. On peut devoir accélérer brutalement pour se sortir d'une situation délicate en interfile ou autre.
2) en loisirs pur (donc par temps sec, donc a priori sur des routes dégagées de trafic...) je n'en vois pas tellement l'utilité.
Ca tombe bien, le truc est déconnectable. :D
Après chacun son opinion c'est tout l'intérêt d'un forum.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Seeli le 07 juin 2019 à 08:53:14
Encore une fois, vous avez sans doute une utilisation différente de vos motos que j'en ai de la mienne.

D'aussi peu que j'ai pu avoir les yeux sur mon tableau de bord lors du meeting, à chaque sortie de virage, le TC clignotait dans tous les sens. Et quelques fois en entrée de virages aussi  :|

Mais bon, je n'ai pas du tout la même moto, ceci expliquant cela. J'imagine.  :)
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: PierrotGAZ le 07 juin 2019 à 08:54:15
alors que moi sur le dayto, pas un clignotement, rien déclenché !   8)
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Wile le 07 juin 2019 à 09:00:41
 :mrgreen:
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Seeli le 07 juin 2019 à 09:14:45
alors que moi sur le dayto, pas un clignotement, rien déclenché !   8)

Tu vois, tu te traînes la bite. On te l'a pourtant assez dit comme ça Pierrot.  :roll:

 :mrgreen: :wink:
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Krais le 07 juin 2019 à 09:18:02
Pareil que Seeli, j'ai le TC et l'ABS qui s'allument plus qu'ils ne restent éteint... pas la même moto non plus cela dit.

Pierrot avait du brouillard dans le cax?
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: PierrotGAZ le 07 juin 2019 à 09:20:56
Pareil que Seeli, j'ai le TC et l'ABS qui s'allument plus qu'ils ne restent éteint... pas la même moto non plus cela dit.

Pierrot avait du brouillard dans le cax?


ooooh que non.....    8) 

j'étais en grande forme !  8) 8) 8)
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Seeli le 07 juin 2019 à 09:41:41
Pierrot avait du brouillard dans le cax?

Absolument pas. Il était magnifique, notamment dans la montée du col du Glandon. Ca m'a fait plaisir de le voir aussi bien  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Wile le 07 juin 2019 à 09:55:45
Pareil que Seeli, j'ai le TC et l'ABS qui s'allument plus qu'ils ne restent éteint... pas la même moto non plus cela dit.

Pierrot avait du brouillard dans le cax?


ooooh que non.....    8) 

j'étais en grande forme !  8) 8) 8)

En revanche, on cherche encore en forme de quoi...  8)
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Raims le 07 juin 2019 à 10:02:42
T'en as pas marre de la placer celle-là Wile ?  :siffle:
 :mrgreen:
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Fift le 07 juin 2019 à 10:05:10
Pareil que Seeli, j'ai le TC et l'ABS qui s'allument plus qu'ils ne restent éteint... pas la même moto non plus cela dit.


Attention tout de même, il y a deux manières de considérer l'ESP :
- soit on conçoit une moto "normalement", et l'ESP apporte juste un surplus de sécurité pour les conditions délicates (j'ai l'impression que c'est le cas pour la Thruxton)
- soit on conçoit une moto sans s'occuper de l'empêcher de glisser de l'arrière, et on compte sur l'ESP pour compenser ça. C'est typiquement ce qui se passe sur les voitures : l'ESP n'apporte pas un plus en termes de sécurité, ça offre juste plus de liberté aux concepteurs qui n'ont plus à s'occuper d'empêcher la voiture de partir en dérive.

Pour en revenir à la moto, avoir un ESP qui prévient les glisses ou les wheelings évite d'avoir à allonger le bras oscillant ou l'empattement (et donc de gagner en vivacité). Du coup, une moto conçue avec l'ESP comme béquille électronique devient inconduisible sans.
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: grey le 07 juin 2019 à 10:06:46
T'en as pas marre de la placer celle-là Wile ?  :siffle:
 :mrgreen:

Par contre, le Wile Control n'est pas déconnectable...  :siffle:

Grey & mais on fait avec... :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Seeli le 07 juin 2019 à 10:20:10

Attention tout de même, il y a deux manières de considérer l'ESP :
- soit on conçoit une moto "normalement", et l'ESP apporte juste un surplus de sécurité pour les conditions délicates (j'ai l'impression que c'est le cas pour la Thruxton)
- soit on conçoit une moto sans s'occuper de l'empêcher de glisser de l'arrière, et on compte sur l'ESP pour compenser ça. C'est typiquement ce qui se passe sur les voitures : l'ESP n'apporte pas un plus en termes de sécurité, ça offre juste plus de liberté aux concepteurs qui n'ont plus à s'occuper d'empêcher la voiture de partir en dérive.

Pour en revenir à la moto, avoir un ESP qui prévient les glisses ou les wheelings évite d'avoir à allonger le bras oscillant ou l'empattement (et donc de gagner en vivacité). Du coup, une moto conçue avec l'ESP comme béquille électronique devient inconduisible sans.

Tu parles d'ESP pour une moto, tu vas en perdre beaucoup sur ce point. Parce que beaucoup ne savent pas qu'ESP = Electronic Stability Program. De fait, la batterie d'aides électroniques sur les motos actuelles peuvent être considérées comme un ESP, mais je pense que c'est un abus de langage propre à l'automobile.

Par exemple, l'ABS fait partie de l'ESP et ça, les utilisateur lambda (no offense) ne s'en rendent pas compte.

Je n'ai pas forcément envie de rentrer dans le détail des aides électroniques et leurs bienfaits, mais pour l'utilisateur "de base" (dont je fait partie), couper ces aides, que ce soit à moto ou envoiture, c'est idiot au possible quand tu n'utilises ton véhicule que sur routes ouvertes.

En conditions compétitions, ça se discute. Mais pour le reste du temps et le commun des mortels (retiens bien ce dernier terme) : ça te sauvera le cul plus que tu ne penses.

De plus, tu te trompes. Tous les véhicules sont étudiés et manufacturés pour être intrinséquement safe. Les aides ne sont là que pour : rattrapper une situation perilleuse dans les limites des lois de la physique et aussi parce que le marketing fait qu'aujourd'hui, tu vas avoir du mal à vendre un véhicule sans ça (ce qui ne veut pas dire que ça ne sert à rien)

Dire :
Citer
- soit on conçoit une moto "normalement", et l'ESP apporte juste un surplus de sécurité pour les conditions délicates (j'ai l'impression que c'est le cas pour la Thruxton)

C'est uniquement te conforter dans tes propos et devient une assertion sans faits.

Je ne vois pas en quoi la Thruxton serait intrinséquement plus safe de conception que tout autre moto. Sachant que le propre d'une moto, quel qu'elle soit, est d'être en perpétuel déséquilibre. Et seul l'effet gyroscopique fait tenir l'ensemble debout. (d'où le besoin impérieux de garder les roues en constante rotation via l'électronique => sinon tu tombes mec)
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Fift le 07 juin 2019 à 10:53:37
Exact, abus de langage pour l'ESP.

Pour le reste, cependant : si aujourd'hui rouler sur route en désactivant les aides types antipatinage est dangereux, c'est bien que la moto n'est pas conçue pour être safe sans ces aides.
Et tant mieux : ça permet d'offrir une liberté de conception qu'on n'aurait pas sinon, et de pouvoir marier des qualités qui étaient impossible à obtenir avec des solutions purement mécaniques. Ainsi, il est tout de même appréciable de pouvoir avoir un gros couple à bas régime, en gardant un bras oscillant court pour favoriser la maniabilité mais sans pour autant partir en wheeling à chaque accélération.

J'avoue, c'est une extrapolation, de ma part, à la moto de ce qui se passe dans l'automobile (ayant quelques entrées dans le milieu, côté conception véhicule / équipements, je suis à peu près confiant dans ce que j'avance) : un journal avait fait il y a quelques années un comparatif de tenue de route entre une voiture "bien née" avec une conception purement mécanique et une similaire mais conçue avec des béquilles électroniques. Les deux voitures se comportaient exactement de la même manière, c'est à dire de manière très satisfaisante. Par contre, celle avec les béquilles électroniques devenait inconduisible quand on désactivait ces dernières.

Mais je ne vois pas pourquoi il en serait différemment pour les motos, au moins pour une partie d'entre elles.

PS : j'ai dit que j'avais l'impression que la Thruxton n'avait pas besoin d'antipatinage. C'est juste un ressenti à la conduite, sans plus et en aucun cas une vérité inaliénable.
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Seeli le 07 juin 2019 à 11:05:02
On est bien d'accord sur ce point, c'est ton impression personnelle, basée sur ton ressentit et ton expérience à toi et toi seul. Ce qui n'est pas suffisant.

Si je ne te le reproche pas (qu'on se comprenne bien  :wink:) , elle ne peut pas faire foi en l'état, justement parce qu'elle est subjective.

Faites très attention quand vous avez un jugement sur des points particuliers, de vous mettre à la place des autres ou de prendre du recul. Votre expérience seule ne peut pas être suffisante, sans tenir de tous les faits et données attenantes.

J'ai passé 10 ans chez un constructeur automobile, aujourd'hui je travaille pour un constructeur moto, dans l'ingénierie et même avec ça, je ne me garderai bien d'avoir un avis sur certains points, parce que je ne maîtrise pas tout.

Par contre, je peux comprendre que vous ne voyez pas l'utilité de telle ou telle feature sur vos machines. Mais ce n'est pas pour autant que ça ne sert à rien.  :wink: :)

Si ça ne vous plaît pas, et bien, coupez les. Mais par contre, si un jour une merde vous arrive, il faudra l'assumer pleinement.
Titre: Re : Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Fift le 07 juin 2019 à 11:19:10
On est bien d'accord sur ce point, c'est ton impression personnelle, basée sur ton ressentit et ton expérience à toi et toi seul. Ce qui n'est pas suffisant.

Je n'ai jamais dit le contraire  :siffle: (du moins pour ce qui concerne la thruxt).
Le seul truc que je lui reproche, c'est la sensibilité aux rayures longitudinales (que j'imagine plus lié à la taille du pneu arrière qu'à autre chose).

Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai pas dit que ça ne servait à rien. Dans certains cas, c'est "juste" un plus que chacun apprécie en fonction de sa conduite. Dans d'autres cas, le véhicule est totalement inconduisible sans.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Gaaaz le 07 juin 2019 à 11:55:39
Seeli tu as raison sur un truc : sur une utilisation standard de la moto (à la base une moto c'est surtout pour rouler tout le temps par tous temps) = antipatinage, ABS, etc... C'est une avancée indispensable dont il serait bien dommage de se passer.

Après tout le monde n'a pas une utilisation "standard". D'où le fait d'apporter des nuances à ton propos.

Si tu roules cool, même dynamique et non sportivement, uniquement en ballade, sur routes sèches et peu fréquentées... Je pense que l'antipatinage est moins indispensable. Et si le bitume devient mauvais, tu peux toujours le reconnecter.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Seeli le 07 juin 2019 à 11:59:47
Donc justement, si tu roules cool et sur des routes sèches, pourquoi le désactiver ? Vu que dans ces conditions, il ne devrait pas s'activer, hormis pour te sauver les fesses en cas d'imprévu (e.g. graviers, asphalt fondu, etc)

Tu vois, c'est ça que je trouve paradoxale dans la façon d'amener les choses.

Mais bon, encore une fois, à chacun, le moment venu, la décision  :wink:
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: fifi.38 le 08 juin 2019 à 20:43:42
je ne vois pas de problème à avoir des béquilles électroniques puisqu'elles n'interviennent que si cela est nécessaire . :siffle:
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Raims le 08 juin 2019 à 22:55:54
je ne vois pas de problème à avoir des béquilles électroniques puisqu'elles n'interviennent que si cela est nécessaire . :siffle:
Ici, si les vrais païlotes ne peuvent pas remonter la Canebière en wheeling à cause du traction control, c'est quand même un gros problème  8)
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Fift le 11 juin 2019 à 18:04:31
Salut à tous,

je reviens sur le sujet : est-ce que oui ou non le système fonctionne sur l'angle ? J'ai encore eu deux amorces de glisse hier, sur du mouillé, à la remise des gaz. Comme je suis prudent, ça n'a pas eu de conséquence plus que ça (j'ai rendu la main aussitôt) mais ça ne met pas en confiance ...

(à propos, j'ai vérifié à l'arrêt : il y a bien un voyant pour le TCS, en bas à gauche sur le cadran de gauche - en symétrique par rapport au voyant qui indique "TCS off").

Théoriquement, le système compare bien les vitesses de rotation des roues avant et arrière, non ? Or, quand on prend de l'angle, il me semble que les vitesses entre les deux roues varient légèrement, puisque le diamètre de la partie de la roue en contact avec le sol n'est pas le même (à cause des profils/largeur de pneu différents) ? Ou je me goure complètement ?

Et question subsidiaire : y a un moyen de vérifier le fonctionnement du TCS (autre que celui d'ouvrir gaz en grand sur une route sablonneuse  :mrgreen:) ?
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Wile le 11 juin 2019 à 19:13:26
J'ai encore eu deux amorces de glisse hier, sur du mouillé, à la remise des gaz.

Es-tu certain que tes glisses sont dues à la remise des gaz ?
Ce qui en fait serait plus un patinage qu'une glisse.


Comme je suis prudent, ça n'a pas eu de conséquence plus que ça (j'ai rendu la main aussitôt)

Je vais avoir une réflexion con, mais si tu rends la main, comment veux-tu savoir si l'antipatinage se met en route ou non ?


Et question subsidiaire : y a un moyen de vérifier le fonctionnement du TCS (autre que celui d'ouvrir gaz en grand sur une route sablonneuse  :mrgreen:) ?

Sur la mienne qui est équipée du TCS, j'ai montré à Diego et margerin lors du dernier meeting.
Il "suffit" de t'arrêter sur un bas côté en terre/graviers (peu importe du moment que ce n'est pas bitumé), et lorsque tu démarres, tu ouvres franchement en relâchant l'embrayage assez vite, tout en restant bien en ligne.
Tu verras, l'électronique va très rapidement prendre le contrôle et empêcher la roue arrière de déraper (c'en est frustrant...  :mrgreen:).
 :wink:
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Seeli le 11 juin 2019 à 19:38:46
En effet , Wile a raison, ne confonds pas glisse (translation latérale du pneu) et patinage (pneu qui  tourne sans prendre de grip)

Sinon, le TC doit fonctionner en virage. Vu qu'il y a une centrale inertielle.
Titre: Re : Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: PYves le 11 juin 2019 à 19:56:10
C'est typiquement ce qui se passe sur les voitures : l'ESP n'apporte pas un plus en termes de sécurité, ça offre juste plus de liberté aux concepteurs qui n'ont plus à s'occuper d'empêcher la voiture de partir en dérive

😮

J'adore ces sujets 😜

Sans viser qui que ce soit, il faut savoir faire preuve d'humilité.
Rare sont ici ceux qui peuvent prétendre pouvoir conduire en s'approchant des limites d'un véhicule. Voire personne ?
Perso, ces systèmes électroniques (esp, abs...) restent activés en permanence sur mes véhicules.
Dans le cadre de mon boulot, j'ai suivi une formation pour aller aux limites d'une voiture. Et elles sont loin 😮 Il y a de quoi suer lourd ! Bientôt, toujours pour le travail, je vais suivre une autre formation pour aller au-delà des limites, déclencher ces systèmes, réagir correctement lorsqu'ils sont défaillants ou qu'il n'y en a pas. Ça rend très très humble.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Fift le 11 juin 2019 à 20:06:40
Sûr et certain que c’est à la remise des gaz  :wink:.
J’ai effectivement rendu la main - maintenant si je réagis plus vite que l’electronique, je vais peut-être songer à m’inscrire au Motogp  :mrgreen:.

J’avais testé il y a un moment le TCS sur du pavé mouillé : les a-coups moteur sont parfaitement perceptibles quand il se met en route. Là, je suis sûr qu’il n’y a eu aucune réaction. D’où ma question sur le fonctionnement sur l’angle (ou non).
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Raims le 11 juin 2019 à 20:19:36
A ma connaissance…
Les ABS et TC fonctionnent tous "sur l'angle". C'est un peu un abus de langage d'appeler les plus perfectionnés "ABS/TC sur l'angle". En fait ils disposent de l'information de l'angle de la moto pour adapter leur réaction à cette inclinaison. Ils sont plus "fins" dans leurs réactions. Les autres, ceux qui n'ont pas l'information de l'angle (et je ne sais pas comment est équipé le Thruxton) fonctionnent aussi sur l'angle, sauf qu'ils réagiront de la même façon que si tu es droit.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: fifi.38 le 11 juin 2019 à 21:48:27
mon avis:
l'ABS détecte un blocage de roue.
en ligne droite, les temps de réaction et à fortiori de baisse de pression dans le circuit de freinage sont basiques. on arrive à faire "couiner le pneu"
sur l'angle, en revanche, la gestion de la pression dans le circuit de freinage est certainement plus fine pour éviter tous glissement de la roue. Je ne pense pas que l'on puisse faire "couiner" le pneu  :siffle:
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: dilemmacube le 12 juin 2019 à 11:05:50
L'essentiel de l'intérêt d'un TC étant d'éviter la glisse à la remise des gaz en sortie de virage (là ou c'est le plus dangereux), si le TC était inactif sur l'angle cela n'aurait donc strictement aucun intérêt
D'accord avec Raims, l'ABS basique se déclenche aussi sur l'angle. La différence avec le cornering ABS est que celui ci est plus intelligent et permet de réduire le risque de perte de l'avant en cas de freinage trop agressif sur l'angle
Le déclenchement de l'ABS étant déstabilisant pour l'adhérence du pneu, en ligne droite ca passe, sur l'angle il faut plus de subtilité..Idem avec le TC
Je ne pense pas que la Thruxton ait une centrale inertielle, donc ABS et TC  sont plutôt basiques et pas cornering...donc méfiance en virage même si béquilles activées

je roule en juillet à LFG, je ferai un essai sans TC (même si ca me fait flipper à l'avance  :mrgreen:) pour voir
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Fift le 12 juin 2019 à 12:57:10
L'essentiel de l'intérêt d'un TC étant d'éviter la glisse à la remise des gaz en sortie de virage (là ou c'est le plus dangereux), si le TC était inactif sur l'angle cela n'aurait donc strictement aucun intérêt


Entièrement d'accord avec toi.
La Thruxton n'est à ma connaissance pas équipée de centrale inertielle, ABS et TCS sont "basiques".

Mais il n'empêche que j'ai bien senti une amorce de glisse à la remise des gaz, par trois fois sur des routes et même avec des pneus différents (mais à chaque fois sur le mouillé).
Du coup, je me posais une question (c'est peut-être bête, hein, je n'y connais rien).
Le pneu arrière ayant un profil plus plat que le pneu avant, lorsqu'on est sur l'angle, la circonférence en contact avec la roue est plus faible à l'avant qu'à l'arrière, exact ? Du coup, pour parcourir la même distance, le pneu avant tourne (un peu) plus vite que la roue arrière.
Comme le TCS compare les vitesses des deux roues pour déterminer s'il y a patinage ou non, dans ce cas, il faut d'abord que le pneu arrière "rattrape" la vitesse du pneu avant, avant que le TCS ne se déclenche. Est-ce que ce serait cela que j'ai senti ? Je n'ai aucune idée en termes d'ordre de grandeur.
Idéalement, il faudrait que je recommence en évitant de couper les gaz quand ça arrive, mais j'avoue que je n'en ai que moyennement envie   :mrgreen:.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: dilemmacube le 12 juin 2019 à 14:11:29
l'ABS et le TC étant de systèmes réactifs, ils interviennent après que ca commence à déconner. Cela me parait donc normal que tu aies senti que ca glissouille , cela n'élimine pas à 100% la glisse
En d'autres termes, faut que ca glisse pour que ca intervienne
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Fift le 12 juin 2019 à 14:48:31

En d'autres termes, faut que ca glisse pour que ca intervienne

Oui, bien d'accord.
Le truc, c'est que je m'attendais à ce que ça réagisse AVANT moi (qui suis également un système réactif, hein, faut aussi que ça glisse pour que j'intervienne). C'est ce qui s'était passé en ligne droite quand j'avais testé. D'où mon hypothèse ci-dessus : est-ce que le fait d'être sur l'angle n'allonge pas un peu le temps de réaction ?
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Mayeuss le 04 mai 2021 à 17:19:45
Hello,

Pour faire suite à ce topic, finissant tout juste le rodage de ma Thruxton RS, j'ai rencontré ces deux fonctions que je n'avais jamais eu auparavant,

ABS : En sortant d'un rond point gentiment, deux voitures se sont arrêtées net pour laisser passer des piétons, bien sûr, à ce moment je regardais une autre sortie du rond point en cherchant ma direction... Gros freinage sur l'avant, ABS ON, arrêt ok :)

TC : plusieurs fois, en remettant les gaz sur l'angle pour sortir d'une courbe, je n'avais pas de puissance, découvrant la thruxton, je me suis dit que je n'avais pas mis assez de gaz tout simplement. Et une fois en rentrant chez moi, sur un simple rond point, aucune puissance en sortant du rond point encore sur l'angle et j'ai vu l'icone du TC qui clignotait pendant une bonne seconde....la route n'était pas mouillée et je ne pense pas que la roue allait glisser

Avez-vous déjà eu cette impression sur le TC ?
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: GuiLe le 18 juin 2021 à 14:41:58
Perso je trouve la réponse à l'accélération plus franche et un léger gain de caractère... mais c'est certainement dans ma tête :wink:
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Cookie le 28 juin 2021 à 11:21:11
J'ai plutôt de bonnes expériences avec le TC sur ma Speed Twin, je l'ai déclenché très peu de fois, et le plupart du temps ça me sauve la mise dans une situation bien précise : démarrage au feu alors que les roues sont sur une bande blanche = roue AR qui glisse a tous les coups. Le TC rectifie le tir et ça se passe sans accroc.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Fift le 28 juin 2021 à 11:28:39
Mayeuss> Seule la RS est équipée du Traction Control sur l'angle  :wink:. Tu risques de n'avoir que peu de réponses.
Perso, j'ai plutôt eu l'impression inverse sur ma Truxton R (donc avec TC en ligne droite uniquement), avec un déclenchement très tardif.

Peut-être que le calcul de l'angle est mal calibré ?
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: passeparici le 02 juillet 2021 à 09:16:04
Mayeuss> Seule la RS est équipée du Traction Control sur l'angle  :wink:. Tu risques de n'avoir que peu de réponses.
Perso, j'ai plutôt eu l'impression inverse sur ma Truxton R (donc avec TC en ligne droite uniquement), avec un déclenchement très tardif.

Peut-être que le calcul de l'angle est mal calibré ?
Le TC sur la R fonctionne aussi sur l'angle sauf qu'il n'est pas calibré différemment : il fonctionne toujours avec les même paramètres.
Tu es sur que la RS a un capteur d'angle ??
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: passeparici le 02 juillet 2021 à 09:24:27


J'avoue, c'est une extrapolation, de ma part, à la moto de ce qui se passe dans l'automobile (ayant quelques entrées dans le milieu, côté conception véhicule / équipements, je suis à peu près confiant dans ce que j'avance) : un journal avait fait il y a quelques années un comparatif de tenue de route entre une voiture "bien née" avec une conception purement mécanique et une similaire mais conçue avec des béquilles électroniques. Les deux voitures se comportaient exactement de la même manière, c'est à dire de manière très satisfaisante. Par contre, celle avec les béquilles électroniques devenait inconduisible quand on désactivait ces dernières.

Mais je ne vois pas pourquoi il en serait différemment pour les motos, au moins pour une partie d'entre elles.

PS : j'ai dit que j'avais l'impression que la Thruxton n'avait pas besoin d'antipatinage. C'est juste un ressenti à la conduite, sans plus et en aucun cas une vérité inaliénable.
Franchement je doute que des motos soient conçues dans le même esprit (besoin d'une "béquille electronique" pour être conduisibles) sauf dans le cas des hyper puissantes (mais elles restent très saine en terme de conception, c'est juste la puissance "excessive" qui pose problème)
Titre: Re : Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Fift le 02 juillet 2021 à 10:42:53

Le TC sur la R fonctionne aussi sur l'angle sauf qu'il n'est pas calibré différemment : il fonctionne toujours avec les même paramètres.
Tu es sur que la RS a un capteur d'angle ??

En revérifiant, non en fait ce n'est mentionné nulle part.
En l'absence de centrale inertielle, le TC ne peut donc pas fonctionner sur l'angle. Un TC fonctionne en comparant la vitesse de rotation des deux roues : si la roue arrière tourne plus vite que la roue avant, c'est qu'elle patine.
Or sur l'angle, les pneus avant et arrière n'ayant pas le même profil, les deux roues ne tournent nécessairement pas à la même vitesse ! A angle égal, la roue avant a un diamètre de pneu (celui en contact avec la route, pas le diamètre total) plus petit et la roue avant tourne donc plus vite.
Avant de déclencher le contrôle de traction, la roue arrière doit donc patiner beaucoup plus que lorsque la moto est droite.

C'est le même principe pour l'ABS.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: passeparici le 02 juillet 2021 à 10:47:34
Je pense que c'est intégré dans les calculs sinon le TC ne servirait pratiquement à rien (ou est l'intérêt en ligne droite). D'ailleurs beaucoup on vu leur voyant de TC s'allumer suite à une petite glisse en virage. Par contre il réagit de la même façon sur l'angle ou droit alors qu'avec un capteur d'angle cela peut être beaucoup plus fin.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Fift le 02 juillet 2021 à 11:29:55
Bah non, ça ne peut pas être intégré dans les calculs, puisque le calculateur ne sait pas si la moto est sur l'angle ou pas. Il y a donc physiquement une impossibilité de limiter le patinage sur l'angle dès son apparition (et plus l'angle est prononcé, plus le patinage de la roue arrière avant de déclencher le traction control sera important).
Il faut donc effectivement déclencher une glisse avant que le TC n'intervienne.

En l'absence de centrale inertielle empêcher totalement la glisse ne fonctionne qu'en ligne droite - et je te rejoins sur l'intérêt plus que limité de ce dispositif ...

Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: passeparici le 04 juillet 2021 à 14:41:37
Bah non, ça ne peut pas être intégré dans les calculs, puisque le calculateur ne sait pas si la moto est sur l'angle ou pas. Il y a donc physiquement une impossibilité de limiter le patinage sur l'angle dès son apparition (et plus l'angle est prononcé, plus le patinage de la roue arrière avant de déclencher le traction control sera important).
Il faut donc effectivement déclencher une glisse avant que le TC n'intervienne.

En l'absence de centrale inertielle empêcher totalement la glisse ne fonctionne qu'en ligne droite - et je te rejoins sur l'intérêt plus que limité de ce dispositif ...
De toute façon ligne droite ou virage il faut déclencher une glisse avant que le TC n'intervienne. Le tout est : à partir de quand il se déclenche. A mes yeux la différence induite par la circonférence avant et arrière à la mise sur l'angle reste marginale pour le déclenchement du TC et je ne vois pas pourquoi ce facteur ne serait pas pris en compte dans les calculs. Que le TC sache ou pas si la moto est sur l'angle n'empêche pas de le faire fonctionner dans ce cas. Pour ma part, vu la facilité de le déclencher en ligne droite à l'accélération, je pense qu'il est réglé dans l'optique d'une perte de traction en virage (ce qui serait assez cohérent). Il n'en reste pas moins que ce serait plus performant avec un capteur d'angle car il gérerait plus précisément tous les cas de figure. Là on peut imaginer qu'ils l'ont régler pour un angle moyen fort, donc assez sensible.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: fifi.38 le 06 juillet 2021 à 22:35:20
bon les gars, il faut arrêter de vous masturber l'esprit : le TC est actif dès lors que la roue arrière "patine" et ceci quelque soit l'angle de la moto.
Le but est de vous éviter de vous mettre au "tas" lors d'un démarrage et de faire un "higt side" en sortie de virage
Titre: Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Fift le 07 juillet 2021 à 00:16:21
bon les gars, il faut arrêter de vous masturber l'esprit : le TC est actif dès lors que la roue arrière "patine" et ceci quelque soit l'angle de la moto.


Bah oui, mais il agit plus tardivement sur la glisse lorsque la moto est sur l'angle que lorsque la moto est droite. Ce qui est quand même un peu gênant.
Titre: Re : Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: fifi.38 le 07 juillet 2021 à 10:24:12
bon les gars, il faut arrêter de vous masturber l'esprit : le TC est actif dès lors que la roue arrière "patine" et ceci quelque soit l'angle de la moto.


Bah oui, mais il agit plus tardivement sur la glisse lorsque la moto est sur l'angle que lorsque la moto est droite. Ce qui est quand même un peu gênant.

alors, tu sous entends que la moto dérape sur l'angle ce qui deviendrait très dangereux
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: Fift le 07 juillet 2021 à 11:11:25
Sur l'angle, les deux roues ne tournent pas à la même vitesse. La roue avant tourne plus vite que la roue arrière.

Comme le signale Passeparici, sans centrale inertielle qui mesure l'angle de la moto, soit le TC est calé correctement avec la moto sur l'angle et donc se déclenche (trop) tôt en ligne droite, soit il est calé en ligne droite et se déclenche tardivement sur l'angle. Il n'y a pas moyen de faire autrement.
Titre: Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
Posté par: fifi.38 le 08 juillet 2021 à 08:49:39
ce que je peux vous certifier c'est que le TC fonctionne aussi bien en ligne droite que sur l'angle.
ma femme le fait régulièrement  :siffle: