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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: neuron le 15 janvier 2019 à 18:31:19

Titre: Transmission secondaire
Posté par: neuron le 15 janvier 2019 à 18:31:19
Bonjour à tous,
 1st, oui j'ai cherché et rien vu d'utile/utilisable ! (vu un post de mai 2005 où le gars demande pour une RS 2004 et récupère une page de réponses... pour ST)

 Après un usage outrancier et des résultats inutiles voir débiles d' "outils" et autres "simulateurs" de kit chaine, je recherche une info plutôt précise et surtout fiable concernant le choix du pignon/couronne pour CE modèle. (RS 2004 monobras).

 Étant en 19x43 d'origine...  :roll: c'est long...   je voudrais passer en 18x45 ou 18x44 ou 19x45 pour:
- tirer plus court et avoir de "meilleure relance" sans exploser la conso ni passer au stunt.
- j’exclus totalement du pignon de 17

a) en 19x45: assuré de sauvegarder le patin de monobras mais est-ce vraiment différent/sensible du 19x43 d'origine ?
b) en 44 dents: même interrogation, le "gain" est-il là par rapport à du 43 ?

 Merci d'avance pour vos réponses éclairées... par un fond blanc  ;-)

la rubrique 955 étant commune à tout les modèles (vieux mais attachants) )de cette cylindrée c'est vraiment pas simple (et je doute que cela change un jour hélas)
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: PierrotGAZ le 15 janvier 2019 à 18:40:16
pour moi je pense que passer en 18x44 serait la bonne solution.

Pour analogie même si ce ne sont pas les même moto , j’étais en 19*42 et maintenant je suis en 18*43 et c'est top mais c'est sur que jouer coté couronne plutôt que pignon serait mieux pour ton patin :wink:
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: Crash man le 16 janvier 2019 à 07:53:25
Je ne vais pas te répondre, puisque ma réponse serait pour une ST ... Mais je ne comprends justement pas en quoi une réponse par rapport à une ST ne t'irait pas ?


De plus, ta question relative à l'impact d'une couronne de 44 et de 45 par rapport à du 43 a une réponse totalement indépendante du modèle de moto.
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: micheldu33 le 16 janvier 2019 à 22:39:31
Peut être plus parlant avec un tableau de rapport de démultiplication du plus long au plus court:
19X42=2.21
19X43=2.26
19X45=2.36
18X43=2.38
19X46=2.42
18X44=2.44
18X45=2.5
On peut constater qu'un 19X45 correspond à un 18X43
Titre: Re : Re : Transmission secondaire
Posté par: neuron le 17 janvier 2019 à 12:14:44
Je ne vais pas te répondre, puisque ma réponse serait pour une ST ... Mais je ne comprends justement pas en quoi une réponse par rapport à une ST ne t'irait pas ?
Merci quand même pour ton intervention  :lol: Je cherchais une réponse spécifique RS vu que la démul d'origine est différente entre ST et RS sauf erreur de ma part et toujours d’après ce que j'ai pu voir en vente de kits, forum, etc (en monobras, de 2004 pour les 2 pour simplifier)
De plus, ta question relative à l'impact d'une couronne de 44 et de 45 par rapport à du 43 a une réponse totalement indépendante du modèle de moto.
Ah ! c'est vrai qu'une fois écrit cela semble évident.Pourrais-tu donner cette réponse alors ? sur l'impact du 44 ou 45 par rapport à du 43 ?  Concrètement en fait, avantages et inconvénients car mathématiquement... bof.  J'arrive pas à "visualiser" une différence probante entre du 44 ou 45 !  En chiffres ok mais sur route !? Partout je vois: - 1 dent au pignon = +2 voir 3 dents à la couronne.... ok, et... ?

Merci micheldu33 au passage, bien que je ne comprenne pas ton constat 19x45 = 18x43 ?  Parce 2.36 et 2.38 sont des valeurs quasi semblables, C'est ça ?

D'accord avec Pierrot (plutôt jouer sur la couronne que le pignon) Là c'est concret (usure patin).
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: eastride le 17 janvier 2019 à 12:53:56
je ne comprends pas trop ce que tu cherches

-1 dent au psb = +2 dents à la couronne (rapports plus courts, plus accélération, moins de vitesse de pointe)
+1 dent au psb = -2 dents à la couronne (rapports plus longs, moins d'accélération, plus de vitesse de pointe)

le changement de la démultiplication est très sensible, modifier le psb d'1 dent se ressent très bien
2 dents ou + modifie trop la démultiplication pour la grande majorité des gens
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: micheldu33 le 17 janvier 2019 à 20:28:36
Merci micheldu33 au passage, bien que je ne comprenne pas ton constat 19x45 = 18x43 ?  Parce 2.36 et 2.38 sont des valeurs quasi semblables, C'est ça ?

Oui tout à fait
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: Wile le 17 janvier 2019 à 22:15:16
Merci micheldu33 au passage, bien que je ne comprenne pas ton constat 19x45 = 18x43 ?  Parce 2.36 et 2.38 sont des valeurs quasi semblables, C'est ça ?

Oui tout à fait

Jolie variante de fifite...
 :mrgreen:


je ne comprends pas trop ce que tu cherches

Ne cherche pas trop à comprendre.
Neuron est un esthète !
 :mrgreen:

La preuve :

Je cherchais une réponse spécifique RS vu que la démul d'origine est différente entre ST et RS sauf erreur de ma part et toujours d’après ce que j'ai pu voir en vente de kits, forum, etc (en monobras, de 2004 pour les 2 pour simplifier)

 8)
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: Crash man le 18 janvier 2019 à 08:00:44
Neuron, suis pris. Des que jai 5mn je t'explique concrètement.
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: Wile le 18 janvier 2019 à 08:46:17
Ah, encore un vendredi...

 :mrgreen:
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: spoony le 18 janvier 2019 à 09:26:14
Pour ma part j'etais sur mon daytona 955i en -1 +2, et c'etait une toute autre moto, couple enorme, des reprises de fou et une souplesse moteur en ville agreable :)
Et actuellement sur ma speed 955i je suis en 0+2, et c'est tres agreable a conduire avec une bonne reprise :)

Le -1 +2 est une grosse difference et n'entame pas plus que cela le patin... et je trouve la question anecdotique sur l usure du patin au vu du prix de ce dernier ;)
Titre: Re : Re : Transmission secondaire
Posté par: jpv42 le 18 janvier 2019 à 10:51:01
Pour ma part j'etais sur mon daytona 955i en -1 +2, et c'etait une toute autre moto, couple enorme, des reprises de fou et une souplesse moteur en ville agreable :)
Et actuellement sur ma speed 955i je suis en 0+2, et c'est tres agreable a conduire avec une bonne reprise :)

Le -1 +2 est une grosse difference et n'entame pas plus que cela le patin... et je trouve la question anecdotique sur l usure du patin au vu du prix de ce dernier ;)
ça dépend vraiment des modèles de moto  :roll:
Titre: Re : Re : Transmission secondaire
Posté par: Crash man le 18 janvier 2019 à 16:22:58
Ah, encore un vendredi...

 :mrgreen:

T'as raison: couché à 2h15 et levé à 4h00 ce matin, très cool ce vendredi !  :mrgreen:

Allez, on y va pour l'explication des rapports de demul, et surtout de l'application concrète à faire des valeurs

Un pignon de 19 dents qui entraîne une couronne de 42 dents, on appelle ça "être en 19x42".
En divisant 42 par 19, tu trouves 2,21. C'est ton rapport de transmission FINALE (Tu as aussi des rapports de boite, mais on va faire simple, on est pas en GP et on ne change pas les rapports de nos brêles. Donc ce que je vais expliquer après n'a de valeur que parce que, justement, on ne touche pas à la boite, tout comme on reste sur la même taille de pneu).
Ce 2,21 correspond alors au nombre de tours que doit faire ton pignon de sortie de boite (PSB) pour faire faire un tour à ta couronne.

Maintenant, tu passes en 19X45, par exemple. Comme micheldu33 l'a (presque  :wink:) justement calculé, ton rapport de transmission finale passe à 2,37.  Donc, tu comprends alors que pour un tour de couronne (donc de roue AR), ton PSB en fait cette fois 2,37, au lieu de 2,21. Donc, pour un tour de ta couronne, soit à une vitesse constante, ton moteur tourne plus vite en 19x45 (2,37) qu'en 19x42 (2,21).

Voilà pour la théorie. Que faire de tout cela en pratique ?

Tout d'abord, tu vas faire un tour sur la route et tu notes, à régime/vitesse stabilisés, ta vitesse et ton régime moteur. Exemple (je dis n'importe quoi, ça ne nuira pas à l'explication), à 90 km/h, tu es à 4000 trs/mn.

Tu es actuellement en 19x42, et tu veux connaître les conséquences d'un passage en 19x45 ?
Le second rapport de transmission étant de 2,37, et le 1er de 2,21, tu calcules l'écart en %: 1-(2,21/2,37)= 6,67%. Tu tires alors 6,67% plus court. Et alors ? 2 façons de voir les choses.

Si tu te remets à 90 km/h en stabilisé en 19x45, ton régime moteur sera de 4000 x 1,067= 4270 trs/mn (j'arrondis). En gros, tu prends 300 trs/mn de plus à 90 km/h.

Seconde façon de voir les choses: Si tu te remets à 4000 trs/mn avec ta nouvelle démul de 19x45, tu ne rouleras plus qu'à 90/1,067 = 84 km/h.

Donc, si en 19x42 tu roules à 4000 trs/mn à 90 km/h
             en 19x45, tu rouleras à 4300 trs/mn pour rester à 90 km/h
             en 19x45 , à 4000 trs/mn tu rouleras à 84 km/h

Voilà, tu as l'explication théorique, l'application pratique que tu feras à toutes les vitesses que tu veux (130 km/h par ex), sur n'importe quel rapport (bien évidemment à rapport égal enclenché entre tes 2 démul à comparer). Perso, je me sers beaucoup de ce calcul sur les circuits pour touver ma bonne démul dans les bouts droits quand je tire trop long ou trop court, ou bien pour réussir à mieux sortir d'une épingle en 2nde vitesse par ex. Plus tu roules vite, plus l'écart en nombre de tours/mn sera conséquent. Quand tu prends, dans mon exemple précédent, + 300 trs/mn à 90 km/h, tu prendras donc + 600 trs/mn à 180 km/h, et donc + 450 trs/mn à 135 km/h.

Et, pour tout cela, je n'ai jamais parlé de Sprint RS, de ST ... Tout ça vaut pour n'importe quelle moto ! (A chaine ... :wink:)
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: jpv42 le 18 janvier 2019 à 16:35:53
 :+1: :+1: crash  :(
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: Wile le 18 janvier 2019 à 22:18:51
Ça me fait peine de devoir l'admettre, mais Crash est grave bô...  :mrgreen:

 :+1:
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: Labrador le 18 janvier 2019 à 22:31:24
 :super: :+1: Super petite démonstration, mais un doute m habite sur la fin de ton exposé  :siffle:

ok si c'est linéaire ce sera donc 4300tr/m à 90 km/h au lieu de 4000 et 8600tr/mn à 180km/hau lieu de 8000 c'est ça
 
Titre: Re : Re : Transmission secondaire
Posté par: Crash man le 19 janvier 2019 à 10:52:59
Merci jpv42 et Labrador  :wink:

:super: :+1: Super petite démonstration, mais un doute m habite sur la fin de ton exposé  :siffle:

ok si c'est linéaire ce sera donc 4300tr/m à 90 km/h au lieu de 4000 et 8600tr/mn à 180km/hau lieu de 8000 c'est ça

C'est bien ça ! Quand ce n'est pas linéaire, c'est que ton embrayage patine !  Si ton doute était là, je pense que tu peux le lever  :wink:

Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: neuron le 22 janvier 2019 à 12:08:21
MERCI Crash man  :+1:    :super:

Exactement ce dont j'avais besoin !  Explications très claires et tes exemples théoriques / concrets sont top.
 Merci du temps passé aussi, ça ne s'écrit pas en 20s tout ça  :(
 Plus qu'a commander et monter  :)

Spoony, Eastride je ne vous oublie pas non plus. Grand merci aussi de vos retours  :super:

 
le changement de la démultiplication est très sensible, modifier le psb d'1 dent se ressent très bien
2 dents ou + modifie trop la démultiplication pour la grande majorité des gens
Faut-il comprendre que la modification d'un seul élément permet déjà un net ressenti ?  Partant d'un 19 x 43, est-ce que seul un psb de 18 ou seule une couronne de 44 (voir 45) suffirait à nettement raccourcir la démul ?

Wile le vilain .... euh... non,  change rien en fait   :mrgreen: :applause:
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: Crash man le 22 janvier 2019 à 12:18:30
Neuron, merci, et je réponds à ta question dès que j'ai 5mn (Peut-être ce soir cette nuit, sinon d'ici fin de semaine).
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: eastride le 22 janvier 2019 à 13:26:45
 :(

mon petit avis avant que la pipelette nous tape sa disserte  :lol: (qui reste néanmoins très intéressante)

rajouter 1 dent à la couronne se ressent, mais généralement trop légèrement
j'entends par là qu'on se dit que le changement n'est pas assez important par rapport à l'investissement, et qu'on éprouve du coup une certaine frustration

par contre il faut faire attention à ne pas partir dans l'excès, comme partir sur un psb -2 dents, ou le comportement du moteur va changer trop radicalement
sauf si tu cherche à en faire un supermot et jouer constamment de la boite de vitesse, mais je ne trouve pas que le moteur/boite du 955 soit fait pour ça

après les chiffres, c'est comme les fiches techniques, ça donne une idée, mais le plus important reste le ressenti
à mon avis, c'est sois -1 psb, sois -1 psb +1 couronne, selon ce que tu recherches et ton style de conduite

Titre: Re : Re : Transmission secondaire
Posté par: neuron le 22 janvier 2019 à 18:27:20

 la pipelette :blink: 
     
j'appelle ça avoir une bonne grosse dose de connaissances théorique + pratique et du vécu  :!:

rajouter 1 dent à la couronne se ressent, mais généralement trop légèrement
j'entends par là qu'on se dit que le changement n'est pas assez important par rapport à l'investissement, et qu'on éprouve du coup une certaine frustration

par contre il faut faire attention à ne pas partir dans l'excès, comme partir sur un psb -2 dents, ou le comportement du moteur va changer trop radicalement
sauf si tu cherche à en faire un supermot et jouer constamment de la boite de vitesse, mais je ne trouve pas que le moteur/boite du 955 soit fait pour ça

 En intro du post j'ai mis: Pas de psb 17 ni de stunt  :)

après les chiffres, c'est comme les fiches techniques, ça donne une idée, mais le plus important reste le ressenti
à mon avis, c'est sois -1 psb, sois -1 psb +1 couronne, selon ce que tu recherches et ton style de conduite
ça c'est intéressant ! En attendant d'autres avis, je vais allez réfléchir à mon style  :blink: :roll:   (j'savais même pas qu'il en fallait un)   :mrgreen:
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: Labrador le 22 janvier 2019 à 18:47:14
A quand une moto avec 3 spb, et 8 couronnes et un dérailleur chamalo.  :mrgreen: et là tu pourras monter au mur et battre des records  :mrgreen: :mrgreen:

Bon je déconne un peu c'est impossible tout ça.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Transmission secondaire
Posté par: eastride le 23 janvier 2019 à 01:26:19
à mon avis ça doit exister, seulement ils ont foutu le bordel dans le moteur et ont appelés ça une boite de vitesse :siffle: :mrgreen:

j'appelle ça avoir une bonne grosse dose de connaissances théorique + pratique et du vécu  :!:

ça c'est intéressant ! En attendant d'autres avis, je vais allez réfléchir à mon style  :blink: :roll:   (j'savais même pas qu'il en fallait un)   :mrgreen:
c'est de l'humour, un truc à rechercher en plus de ton style :lol: :gnagnagna:

En intro du post j'ai mis: Pas de psb 17 ni de stunt  :)
bah couronne +2, par contre attention car on en trouve souvent en alu
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: guillaumev le 23 janvier 2019 à 11:15:21
Je débarque un peu tard sur le sujet, mais êtes-vous allé voir sur ce site:
https://www.gearingcommander.com/

On peut charger la démultiplication d'origine ("stock", en rouge) de la moto, comparer avec ton kit-chaîne actuel ("current" en jaune)  et en faire une "custom" (en vert) pour voir les variations de vitesse rapport par rapport et comparer les 3.

Le 2ème tableau part de la démultiplication d'origine (au centre) et montre les vitesses maxi théorique en faisant varier de -3 à +3 dents sur le psb ou sur la couronne.

Le 3ème tableau part d'une vitesse choisie et te donne les variations de régime entre stock, current et custom, sur chacun des rapports.

Bref, avec tout ça, tu peux essayer de voir ce qui pourrait te convenir le mieux avant de choisir. :(
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: neuron le 26 janvier 2019 à 14:51:57
j'ai mes réponses  :mrgreen:   Distrib de +1   :razz:
 merci Mev, eastride  :(
 Crahman t'es fort  :lol:   très fort  :applause:
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: Labrador le 26 janvier 2019 à 15:31:42
j'ai mes réponses  :mrgreen:   Distrib de +1   :razz:
 merci Mev, eastride  :(
 Crahman t'es fort  :lol:   très fort  :applause:


Tu te prépares pour nous pourrir au meeting.  :mrgreen:
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: neuron le 07 février 2019 à 18:16:07
Tu te prépares pour nous pourrir au meeting.  :mrgreen:
  :cry:    :roll:   Un peu tardivement mais:
 - j'ai pas le niveau pour ça. - j'ai pas les balls pour ça.
 - j'ai pas le moteur / cadre / pneus pour ça.
 - C'est pas le but du meeting (ou j'ai rien compris au truc). 
 - C'est pas vert ici.

 Pfffouuu, ça soulage....mais je t'aime toujours Christian hein  :super: 
Titre: Re : Transmission secondaire
Posté par: Labrador le 07 février 2019 à 18:50:46
Tu te prépares pour nous pourrir au meeting.  :mrgreen:
  :cry:    :roll:   Un peu tardivement mais:
 - j'ai pas le niveau pour ça. - j'ai pas les balls pour ça.
 - j'ai pas le moteur / cadre / pneus pour ça.
 - C'est pas le but du meeting (ou j'ai rien compris au truc). 
 - C'est pas vert ici.

 Pfffouuu, ça soulage....mais je t'aime toujours Christian hein  :super: 

Bon et bien tu sais que je vais apporter du bon Cantal, rien que pour ça tu devrais venir au meeting  :mrgreen:

Et puis le meeting c'est pour les rencontres pas pour faire de la piste.  :wink: