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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: cmoifrancky72 le 20 février 2019 à 17:05:06

Titre: [TUTO] échange kit chaine
Posté par: cmoifrancky72 le 20 février 2019 à 17:05:06
Après 65 000 km de bons et loyaux services, je me suis décidé de profiter des soldes pour changer mon kit chaine. Il n’était pas mort, loin de là, mais ça occupera mes longs we d’hiver et ça me permettra de partir tranquille les beaux jours venus.
Pour faire ça j’ai utilisé une disqueuse (option pour aller plus vite sans avoir à utiliser le dérive chaine) l’outillage rive/dérive chaine (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220044512647845.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220044512647845.jpg.html) ; une douille de 36 (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220044502420096.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220044502420096.jpg.html) pour dévisser l’écrou du Pignon de Sortie de Boite ; d’une clef dynamométrique pour tout bien resserrer au couple et bien sur un kit chaine neuf (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220044619911054.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220044619911054.jpg.html) composé du PSB, d’une chaine et d’une couronne et bien sur l’outillage de base, marteau, bière courage, doc technique.
Le PSB est différent de celui d’origine (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220045027650273.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220045027650273.jpg.html), il ne possède pas de caoutchouc servant, je pense, à amortir un peu les à-coups mais ça ne change pas grand-chose. Le reste, nombre de dents etc est d’origine.
J’ai commencé par dévisser les écrous de fixation du cache PSB (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220044856674580.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220044856674580.jpg.html) pour accéder à l’écrou qui bloque le PSB. Pour le dévisser il faut commencer par défreiner l’écrou (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220044948239254.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220044948239254.jpg.html) avec un gros tournevis et un marteau (par exemple) (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220045312853305.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220045312853305.jpg.html). J’ai ensuite bloqué la roue arrière avec une grosse barre en ferraille coincée dans la roue contre le bras oscillant (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220045506853280.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220045506853280.jpg.html) pour éviter de forcer sur la boite de vitesse. Avec la douille de 36 on dévisse l’écrou,(https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220045505256818.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220045505256818.jpg.html) le récupère ainsi que la tôle frein (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220045927503980.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220045927503980.jpg.html) et on dépose le PSB.
On dépose la roue arrière et on dévisse les écrous de fixation de la couronne (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220045847149111.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220045847149111.jpg.html). Rien de bien difficile avec un peu de dégrippant histoire de ne pas trop forcer sur les goujons vissés dans la roue.
Un coup de meuleuse pour meuler les têtes de rivet du maillon détachable (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220045923257818.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220045923257818.jpg.html) et utilisation du dérive chaine pour faire sortir le maillon (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220050837276546.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220050837276546.jpg.html). On sort le premier rivet, à fond, (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220050755102435.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220050755102435.jpg.html) puis le deuxième jusqu’à ce qu’il ne traverse plus la plaque de maintien. Pour aller plus vite on peu disquer directement la chaine avec un disque à tronçonner mais j’ai voulu utiliser l’outil en position dérive chaine pour voir si cela fonctionnait bien. Et ça fonctionne bien.
Tout est maintenant démonté, le plus pénible arrive, le nettoyage.
Je recommence par monter la couronne sur la roue arrière et serre les écrous, en croix, à 55 Nm. Ce couple est vraiment à respecter car les goujons sont vissés directement dans la jante alu donc si vous serrez trop il y a de forte chance que le goujon arrache le filetage.
Je repose ensuite le PSB et visse l’écrou autant que faire se peut. Je le serrerai au couple (132 Nm) après avoir tout remonter en bloquant la roue arrière comme pour le démontage.
Je repose la roue arrière (attention à bien reposer le bloc frein dans ses languettes du bras oscillant) et serre, à peine, l’axe de fixation de la roue.
Comme la chaine est neuve, j’ai vissé à fond les vis de poussée permettant de régler la tension de chaine puis j’ai dévissé pour avoir 3,5cm de vis dépassant. Je règlerai la tension de chaine à la fin.
Je passe la chaine comme il faut et je rivette le maillon détachable. Il y a pas mal de Tuto sur internet pour faire ça correctement selon l’outillage, le type de chaine etc etc. Pour ma part je me suis basé sur ceux là :
https://www.qwant.com/?q=rive%20chaine%20mad&t=videos&o=0:975ea215778cec1b8c14cf5835a4862c
https://www.qwant.com/?q=rivetter%20une%20chaine%20moto%20outil%20mad&t=videos&o=0:a5422faded697440d79984c04532b8a5
https://www.qwant.com/?q=rive%20chaine&t=videos&o=1:77b3ee3d1924b6fba1fab6d3c435bcea
https://www.qwant.com/?q=rivetter%20une%20chaine%20moto%20outil%20mad&t=videos&o=0:7f7d124d029ce5cf039ccecb2d37ebfb
https://www.qwant.com/?q=rivetter%20une%20chaine%20moto%20outil%20mad&t=videos&o=0:b141f48ec276cb99383491ebd6f98649
https://www.qwant.com/?q=rivetter%20une%20chaine%20moto%20outil%20mad&t=videos&o=0:c3bce50b81862ab2486a7ce1eeb6e747
https://www.qwant.com/?q=rivetter%20une%20chaine%20moto%20outil%20mad&t=videos&o=0:15ff9ce58644fa3f21d4e69f360cc48f

Maintenant que la chaine est en place et rivetée, il ne reste plus qu’à serrer le PSB et plier la tôle frein, régler la tension de la chaine et serrer au couple l’écrou de fixation de la roue arrière. Remettre en place le cache PSB et aller rouler avec une chaine toute neuve.
Je ferrais un contrôle visuel pour voir sir tout est bien en place d’ici 500 bornes.
Bonne mécanique
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Labrador le 20 février 2019 à 19:08:21
 :applause: :+1: encore un bon Tuto.

Et le rive chaîne tu l'as acheté ou tu l'a emprunté?

Quand je vois les prix ça va de 25€ à 180€. Pour des gars comme nous qui ne changeons pas tous les jours de chaine que doit on choisir?
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Wile le 20 février 2019 à 21:40:37
 :applause: :applause: :applause:

Moi, à 65000 en général j'en suis à mon 3ème kit chaîne...  :oops:
 :mrgreen:
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: jpv42 le 20 février 2019 à 22:00:20
 :applause: :+1: Tuto très sympa  :wink:
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: indiana le 20 février 2019 à 22:01:01
Siouperbe tuto :arrow: :super: :super: :arrow: :+1:
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: gulacy le 20 février 2019 à 22:28:30
C'est bô!  :super:  :arrow:  :+1:
Titre: Re : Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: cmoifrancky72 le 21 février 2019 à 06:26:20
Et le rive chaîne tu l'as acheté ou tu l'a emprunté?

Acheté 50€ sur motoblouze  :wink:
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: cmoifrancky72 le 21 février 2019 à 06:26:37
 :oops: merci à tous  :)
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: LéoT3 le 21 février 2019 à 09:42:04
Beau tuto, merci! :+1:
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Loulou21 le 21 février 2019 à 09:50:40
Bravo  :+1:
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Labrador le 21 février 2019 à 12:16:38
franck un lien sur ton kit chaîne DID puisqu'on a la même moto, :wink:
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: neuron le 21 février 2019 à 12:38:03
Après 65 000 km de bons et loyaux services, je me suis décidé de profiter des soldes pour changer mon kit chaine.
Le PSB est différent de celui d’origine (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220045027650273.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220045027650273.jpg.html), il ne possède pas de caoutchouc servant, je pense, à amortir un peu les à-coups mais ça ne change pas grand-chose. Le reste, nombre de dents etc est d’origine.
Pour avoir fait la même chose la semaine dernière avec le même produit que toi, je regrette beaucoup l'absence dudit caoutchouc.
Non pas pour les à-coups mais pour le bruit ! Le sifflement généré est bien bien pénible, ça couvre quasiment le son du moteur et de l'échappement; en gros jusqu'a 4000tr. Limite j'envisage de remonter l'ancien psb encore potable tellement c'est gavant !!

 Fais-tu le même constat ?
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Labrador le 21 février 2019 à 14:40:22
Pour avoir fait la même chose la semaine dernière avec le même produit que toi, je regrette beaucoup l'absence dudit caoutchouc.
Non pas pour les à-coups mais pour le bruit ! Le sifflement généré est bien bien pénible, ça couvre quasiment le son du moteur et de l'échappement; en gros jusqu'a 4000tr. Limite j'envisage de remonter l'ancien psb encore potable tellement c'est gavant !!

 Fais-tu le même constat ?


C'est quoi et comment ce truc en  caoutchouc?
Titre: Re : Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: LéoT3 le 21 février 2019 à 15:26:19
Après 65 000 km de bons et loyaux services, je me suis décidé de profiter des soldes pour changer mon kit chaine.
Le PSB est différent de celui d’origine (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/20/mini_190220045027650273.jpg) (https://www.casimages.com/i/190220045027650273.jpg.html), il ne possède pas de caoutchouc servant, je pense, à amortir un peu les à-coups mais ça ne change pas grand-chose. Le reste, nombre de dents etc est d’origine.
Pour avoir fait la même chose la semaine dernière avec le même produit que toi, je regrette beaucoup l'absence dudit caoutchouc.
Non pas pour les à-coups mais pour le bruit ! Le sifflement généré est bien bien pénible, ça couvre quasiment le son du moteur et de l'échappement; en gros jusqu'a 4000tr. Limite j'envisage de remonter l'ancien psb encore potable tellement c'est gavant !!

 Fais-tu le même constat ?

L'as tu bien serré au couple??? :mrgreen:

Blague à part, je suis très surpris de ton constat. Pour avoir fait la même opération sur plusieurs machines, je n'ai jamais constaté d'augmentation du niveau sonore.
As tu bien vérifié ton alignement et tension de chaîne?
As tu changé ta démultiplication (Plus de frottement sur le patin de chaîne)?

Le fait de remonter l'ancien PSB serait une grosse erreur, c'est le morceau qui trinque le plus dans le kit. Même si ça ne se voit pas, c'est lui qui est le plus usé.
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Labrador le 21 février 2019 à 17:23:56
Le fait de remonter l'ancien PSB serait une grosse erreur, c'est le morceau qui trinque le plus dans le kit. Même si ça ne se voit pas, c'est lui qui est le plus usé.


Normal il a moins de dents donc il en voit au moins trois fois plus que la couronne pour un tour de roue.  :wink:

Moi je veux savoir c'est quoi ce caoutchouc et où se trouve t il.mais, je vais allé voir la doc pour comprendre.
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Seeli le 21 février 2019 à 17:27:23
J'aime bien quand tu nous expliques Labrador  :mrgreen:

Pour te répondre, il y a une couronne en caoutchouc qui est insérée dans le PSB, comme celui ci :

(https://www.3as-racing.com/I-Autre-120037_459x459-.net.jpg)

(https://www.3as-racing.com/I-Grande-120021-pignon-sortie-boite-antibruit-afam-28401oem.net.jpg)

C'est un insert anti-bruit justement.
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Labrador le 21 février 2019 à 17:37:57
J'aime bien quand tu nous expliques Labrador  :mrgreen:

Pour te répondre, il y a une couronne en caoutchouc qui est insérée dans le PSB, comme celui ci :

C'est un insert anti-bruit justement.

Ok là je comprends mieux, en fait c'est autour du PSB. Alors pourquoi ce la n'y est pas sur des kits comme DID?
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Seeli le 21 février 2019 à 17:41:42
Parce que c'est juste un anti-bruit, ce n'est pas primordiale.

Il y a des kits aftermarket qui en disposent. Comme les Afam par exemple.
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Labrador le 21 février 2019 à 17:48:18
Parce que c'est juste un anti-bruit, ce n'est pas primordiale.

Il a des kit aftermarket qui en disposent. Comme les Afam par exemple.

OK

Quand je regarde les prix le kit chaîne sur WOT est moins cher qu'un DID ou AFAM de Motoblouz. Doit on prendre un origine , de toute façon c'est pas Triumph qui fabrique, il met son étiquette et puicétou, mais en fait c'est quoi leur marque.
Et les meilleurs kits chaîne c'est quoi en général?
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Seeli le 21 février 2019 à 17:51:31
Alors là, c'est la réponse à 5000$

Aucune idée, je n'ai pas de préférence, honnêtement, quand tu prends dans les marques connues, tout se vaut. Mais tu trouveras autant de réponses qu'il y a de préférences, c'est un peu comme les pneus  :wink:
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Labrador le 21 février 2019 à 17:52:56
ok. Mais un origine c'est correct ou pas?
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Seeli le 21 février 2019 à 17:56:25
A priori, oui  :)
Titre: Re : Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: cmoifrancky72 le 21 février 2019 à 18:35:18
Pour avoir fait la même chose la semaine dernière avec le même produit que toi, je regrette beaucoup l'absence dudit caoutchouc.
Non pas pour les à-coups mais pour le bruit ! Le sifflement généré est bien bien pénible, ça couvre quasiment le son du moteur et de l'échappement; en gros jusqu'a 4000tr. Limite j'envisage de remonter l'ancien psb encore potable tellement c'est gavant !!

 Fais-tu le même constat ?

J'ai pas encore roulé  :oops:

Je te dirais peut-être ça la semaine prochaine
Titre: Re : Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: cmoifrancky72 le 21 février 2019 à 18:36:25
franck un lien sur ton kit chaîne DID puisqu'on a la même moto, :wink:

Yep : https://www.motoblouz.com/vente-coffret-mad-rive-derive-chaine-52589.html
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Labrador le 21 février 2019 à 18:39:09
franck un lien sur ton kit chaîne DID puisqu'on a la même moto, :wink:

Yep : https://www.motoblouz.com/vente-coffret-mad-rive-derive-chaine-52589.html

Ca c'est le rive chaîne Franck.  :siffle:
Titre: Re : Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: cmoifrancky72 le 21 février 2019 à 18:42:19
Quand je regarde les prix le kit chaîne sur WOT est moins cher qu'un DID ou AFAM de Motoblouz. Doit on prendre un origine , de toute façon c'est pas Triumph qui fabrique, il met son étiquette et puicétou, mais en fait c'est quoi leur marque.
Et les meilleurs kits chaîne c'est quoi en général?

J'avoue ne même pas voir jeté un coup d'oeil sur WOT
Titre: Re : Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: cmoifrancky72 le 21 février 2019 à 18:45:29
Ca c'est le rive chaîne Franck.  :siffle:

oh eh ça va tout le monde peut se tromper  :lol:

https://www.motoblouz.com/recherche/1037250%207.html

https://www.motoblouz.com/vente-kit-chaine-did-eco-acier-14868.html
Titre: Re : Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: cmoifrancky72 le 21 février 2019 à 18:48:50
ok. Mais un origine c'est correct ou pas?

65 000 bornes d'origine, vu ce que dit Wile, je pense que c'est correct
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Labrador le 21 février 2019 à 18:51:51
ok. Mais un origine c'est correct ou pas?

65 000 bornes d'origine, vu ce que dit Wile, je pense que c'est correct

65000kms et d'origine je suis tout surpris c'est beau, tu devais être au bout des repères.

Sinon chez WOT avec ma remise de 10% l'origine est moins cher mais c'est peut être un DID.  :siffle:
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Laulo38 le 21 février 2019 à 18:53:17
Premièrement félicitations pour ce tuto  :+1:

J’ai fais le mien récemment et j’avais encore le kit d’origine à 47000 km. Je suis passé sur un Afam avec psb sans le caoutchouc. Je n’ai pas entendu réellement de différence. Perso je prendrais sûrement le kit sur wot la prochaine fois. Pas trop cher et avec la rondelle à freiner. Marque sunstar pour les curieux.
Titre: Re : Re : Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Wile le 21 février 2019 à 20:20:55
ok. Mais un origine c'est correct ou pas?

65 000 bornes d'origine, vu ce que dit Wile, je pense que c'est correct

J’ai tout de même l’étrange impression de ne pas être une référence en la matière...
Comme en bien d’autres encore.  :mrgreen:
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: grey le 21 février 2019 à 20:24:34
Je suis surpris que tu ne changes pas la rondelle frein?
Si je me souviens bien, sur mon Speed 2008, il y avait un soucis récurrent
de déssérrage du PSB... Ca le fait plus sur les machines récentes?

Grey & joli tuto, en passant...  :+1:
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Laulo38 le 21 février 2019 à 21:59:27
Sur ma 2011 pas de soucis. Même avec la clé à choc, j’ai eu du mal à la dévisser. La rondelle étant crantée sur l’axe du pignon, difficile qu’il se desserre. La rondelle peut être réutilisée plusieurs fois. Suffit juste de prendre une autre face à plier.
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Themus83 le 21 février 2019 à 23:10:46
 Beau tuto et bonne  :+1:
Titre: Re : Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: cmoifrancky72 le 22 février 2019 à 06:02:42
Je suis surpris que tu ne changes pas la rondelle frein?
Si je me souviens bien, sur mon Speed 2008, il y avait un soucis récurrent
de déssérrage du PSB... Ca le fait plus sur les machines récentes?

Grey & joli tuto, en passant...  :+1:

J'avais eu le soucis de desserrage du PSB sur mon Tigre aussi. J'avais resserré au couple et il a tenu.
Comme le dit Laulo 38, il est cranté et ne peut tourner par rapport à l'arbre de sortie de boite et [MODE PROVOC ON] vu ce que je lui ai mit à cette rondelle pour la déformer [MODE PROVOC OFF] elle n'est pas prète de libérer l'écrou. J'ai aussi fait une petite marque de peinture sur l'écrou, l'arbre et la tôle frein (https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/23/mini_190223092848372758.jpg) (https://www.casimages.com/i/190223092848372758.jpg.html), un petit coup d'oeil sur ce repaire pour vérifier le bon serrage sera vite fait  :wink:
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Florian.salvan le 22 février 2019 à 17:59:09
 :+1:Super Tuto merci
Titre: Re : Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: cmoifrancky72 le 03 mars 2019 à 18:49:52
Pour avoir fait la même chose la semaine dernière avec le même produit que toi, je regrette beaucoup l'absence dudit caoutchouc.
Non pas pour les à-coups mais pour le bruit ! Le sifflement généré est bien bien pénible, ça couvre quasiment le son du moteur et de l'échappement; en gros jusqu'a 4000tr. Limite j'envisage de remonter l'ancien psb encore potable tellement c'est gavant !!

 Fais-tu le même constat ?

Et bien après 400 bornes, pas de sifflements, j'entends les mêmes bruits qu'avant et je n'ai pas vu de changement de comportements entre avec ou sans caoutchouc.
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: cmoifrancky72 le 04 mars 2019 à 19:55:06
Et mon réglage de tension de chaine
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/04/mini_190304075952368829.jpg) (https://www.casimages.com/i/190304075952368829.jpg.html)
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Labrador le 30 mai 2020 à 23:32:45
je déterre un peu le sujet :

je trouve que ma chaîne à pas mal de jeu en latérale, bon au niveau de la couronne normal mais au milieu .

j'ai 49000kms et le premier proprio l'avait changé à 17000kms donc il a 32000kms.

j'ai pas l'impression de points dur.

je regarde tout ça.

Franck , ton kit chaîne est celui-ci , il est en promo tu as souvenir de ton prix ??

https://www.motoblouz.com/vente-kit-chaine-did-eco-acier-14868.html (https://www.motoblouz.com/vente-kit-chaine-did-eco-acier-14868.html)
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: cmoifrancky72 le 01 juin 2020 à 09:34:14
Le 17/01/19 je l'avais payé 171€90 ttc
j'arrive pas à ouvrir ton lien donc je ne sais pas si c'est le même. Le mien était le kit chaine did éco acier
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Labrador le 01 juin 2020 à 10:39:36
Le 17/01/19 je l'avais payé 171€90 ttc
j'arrive pas à ouvrir ton lien donc je ne sais pas si c'est le même. Le mien était le kit chaine did éco acier

Hier j'ai roulé et j'avais des drôles d'impression sur la transmission.
Ce matin je mets le Tiger sur le centrale et oui j'y arrive encore .
J'avais réglé il n' y a pas longtemps la tension et là je regarde 5 cm de flèche alors je règle de nouveau à 3.5cm.
Et tant que le Tiger était sur la centrale je fais un peu de TuneEcu et je remets le carto origine car j'avais une carto avec u  AFR enrichie.
Après je démarre la moto, , la roue tourne toute seule et à un moment elle s'arrête et là surprise, à ce point là 1cm à 1.5cm de flèche je fais tourner la roue et la flèche  revient à 3.5, puis je fais tourner petit à petit et donc je passe de 1 1.5cm à 4cm .
Donc verdict kit chaîne mort. Si je veux un peu je règle ça comment avant d'avoir le kit chaîne que je viens de commander chez Wemoto.

http://www.wemoto.fr/bikes/triumph/tiger_1050/06-09/picture/did_vx_heavy_duty_x-ring_gold_and_black_chain_and_jt_sprocket_kit/ (http://www.wemoto.fr/bikes/triumph/tiger_1050/06-09/picture/did_vx_heavy_duty_x-ring_gold_and_black_chain_and_jt_sprocket_kit/)
Titre: Re : Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: cmoifrancky72 le 01 juin 2020 à 10:50:14
Donc verdict kit chaîne mort. Si je veux un peu je règle ça comment avant d'avoir le kit chaîne que je viens de commander chez Wemoto.

Fais un juste milieu entre tes 1 cm et tes 4 cm. Pour moi, règle ton jeu sur la partie "1cm" pour qu'elle atteigne environ 3 cm. Tu aura une partie de chaine bien réglé et une autre trop détendue. Il vaut mieux, à mon sens, une chaine trop détendu que trop tendu (tu risques moins d'endommager les roulements) et roule paisible.

Pour info, ma chaine est réglée très "souple". Sans forcer la chaine touche le bras oscillant lorsque le Tigre est sur sa centrale. C'est un peu trop souple mais je vais régler ça dès que les pneus seront montés et que j'aurais tout remonté. Dans tous les cas elle restera assez détendue pour pouvoir faire du duo chargé sans reprendre les réglages
Titre: Re : Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: cmoifrancky72 le 01 juin 2020 à 10:52:29
j'ai 49000kms et le premier proprio l'avait changé à 17000kms donc il a 32000kms.

Comme quoi une conduite paisible allonge la durée de vie  :mrgreen:
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Labrador le 03 juin 2020 à 09:22:06
Quand je regarde un peu sur tous les sites, il est difficile de comparer les kit car on n"a jamais la référence du constructeur et les descriptifs sont parfois très résumé.

Les prix pour soit disant le même ont parfois une différence de 50 à 70 €uro.

Les plus côtés étant DID et AFAM mais il y a encore des marques comme Régina, France équipement, etc....

Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Labrador le 10 juin 2020 à 16:15:54
le site de DIDCHAIN ne fonctionnant plus je cherche une info.

Lorsque je mesure ma vieille chaîne en épaisseur je trouve 22.5mm et j'avais remarqué que le jeu latéral était grand.
J'ai mesuré la nouvelle encore non montée et j'ai 21mm.

Donc je pense que la vieille est vraiment HS.

Lors du sertissage du maillon on doit contrôler cette épaisseur pour avoir les mêmes dimensions que les maillons de la chaîne.
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Labrador le 14 juin 2020 à 00:21:11
Aujourd'hui changement de mon kit chaîne, je pars donc chez mon ami Christophe qui est un mécano hors paire et équipé comme un pro voir mieux.

Il a tout ce qu'il faut rive chaîne de pro, une collection de douille facom, clé à choc pneumatique, enfin tout ce qu'il faut pour faire ça au mieux et rapidement .

La moto sur la centrale,  je commence à démonter la quincaille, carter de pignon , carter de chaîne perso.

Christophe à l'aide de sa meuleuse coupe la vieille chaîne, on démonte la roue, je démonte la vieille couronne, et je monte la neuve et serrage au couple, jusque là tout va bien, ça baigne.

Maintenant Christophe prend sa clé à choc pneumatique pour retirer le pignon après avoir redressé la rondelle qui était pliée et là rien ça ne se bouge pas d'un poil, il insiste et rien.

Ok alors on remonte la roue arrière, on installe la nouvelle chaîne, on installe le maillon à river, on rive le maillon en contrôlant la côte pour être identique aux maillons déjà sertis.

Ensuite on place un tube recouvert d'un chiffon qui passe à travers la roue et s'appuit sur le bras oscillant.

A l'aide d'un bras de levier facom de 1m plus une rallonge on essaie de dévisser l'écrou, rien ça ne bouge pas et pourtant Christophe est costaud.

Ok alors je chauffe au pistolet d'air chaud l'axe pendant 5 mn et on remet le bras de levier en place et là encore rien ça ne bouge pas d'un poil, on commence à transpirer. :sad:

On remets la clé à choc , rien de rien. :?

Alors Christophe cherche dans ses stocks et il a un écrou de psb d'un moteur de Tiger 1050 et oui un écrou sauveur. :lol:

Alors la commence l'opération à coeur ouvert , dremel pneumatique et fraise , mais ça marche pas trop de matière à enlever.  :x

Alors grands moyens, perceuse, boîte de forêts HSS , on commence par un tout petit forêt en faisant 2 petits trous dans l'écrou jusqu'à la rondelle, puis un plus gros et encore un plus gros pour finir à faire une fente, puis masse et burin dans a fente et au 2ème coup ça craque la petite partie restante se fend.  :P

Et là reprise de la clé à choc et miracle ça se dévisse tout simplement, ouf on n'y croyez plus. :P

Je monte le nouveau pignon, la rondelle remise en forme, l'écrou miracle, puis serrage au couple. , facile facile maintenant.

Maintenant alignement au laser de la chaîne et tension, facile facile.

Je remonte les carters nettoyés, je nettoie tout ce doit être nettoyé, facile facile.

Et bien changer un kit chaîne ça prend moins d'une heure, nous trois heures en tout, bravo à Christophe dit couiq sur le fofo pour l'expérience et le matos.

Retour at home, tout va bien et je sens que la chaîne est neuve car plus de petits coups ou vibrations dûes à une chaîne avec points durs.

Et autre constatation, plus d'éclaboussures sur la jante comme avant , l'ancienne chaîne avait un grand jeu latérale et ça devait être la cause de ces phénomènes.

Quelque photos :

Le matériel :

(https://nsm09.casimages.com/img/2020/06/13//20061311063723747116851951.jpg)

L'écrou martyrisé mais dévissé :

(https://nsm09.casimages.com/img/2020/06/13//20061311063823747116851952.jpg)

(https://nsm09.casimages.com/img/2020/06/13//20061311063623747116851950.jpg)

Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: cmoifrancky72 le 14 juin 2020 à 09:59:37
 :blink: j'avais pas eu ce soucis t ton écrous ne semble même pas rouillé, étonnant.

Dis la barre entouré de chiffon de ton pote c'est pas une barre pour soulever des hélicos par hasard ?
Titre: Re : [TUTO] échange kit chaine
Posté par: Labrador le 14 juin 2020 à 10:19:24
D'après Franck de T5&Cie, les kits chaîne d'origine sont montés peu serré, là il a du être changé et monté comme un bourrin et avec du frein filet mais pourtant le filetage était nickel, donc on n'a pas compris.

Le tube était celui de son chauffage qui a été changé.