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Mécanique => Technique modèles Bi-Cylindres => Thruxton , Bonneville, Bobber & Speed Twin 1200 => Discussion démarrée par: Guillaume le 13 mars 2019 à 19:03:33

Titre: Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Guillaume le 13 mars 2019 à 19:03:33
Bonjour à tous

Hier matin j'ai déposé ma Thruxton 1200 pour la révision de la 1ere année 3170 km (je précise)
J'ai signalé que j'avais l'impression quand je roulais aux alentours de 160km/h que l'embrayage patinait (sans avoir de certitude tellement c'était faible).
La moto m'a été rendue 1h30 plus tard, en me disant on ne peut pas tester la moto à cette vitesse... mais ils ont réglé le câble.
Je fais 20km et l'embrayage patine comme jamais la moto ne roule plus, bizarrement 20km après la révision je suis sûr que l'embrayage est HS. Je suis en colère contre ma concession qui n'a pas testé la moto après ce réglage, et très surpris que l'embrayage n'ait fait que 15Km pour montrer des signes de faiblesse, les signes de faiblesse se sont montrés quand j'ai poussé les rapports !!!

Aujourd'hui en fin d'aprem j'appelle la concession pour avoir des news, l'embrayage est HS et la bonne nouvelle et que ce n'est pas sûr que ça passe en garantie car c'est une pièce d'usure...
C'est une moto que j'ai acheté neuve j'ai fait un rodage sérieux jusqu'à 1600km!!!!
D'après vous est-ce normal que ce ne soit pas pris en garantie ?
Un retour d’expérience ?

Merci de vos retours
Guillaume
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: lolospeed le 13 mars 2019 à 19:45:09
Étonnant
Embrayage mal réglé dès le départ...
Oui c'est une pièce d'usure qui dépend de son utilisation,  donc......
S'il ne font pas 1 geste , tu pourras toujours faire un courrier à triumph France
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Wile le 13 mars 2019 à 20:45:53
Un embrayage au bout de 3170 km !  :blink:

Même si le style de conduite joue effectivement un grand rôle, je pencherais également vers un problème technique.

Le concessionnaire doit peser auprès de Triumph pour engager une prise en charge importante au regard du kilométrage si faible.
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Thrux Tom le 13 mars 2019 à 21:02:29
Apparemment le consesionaire doit régler le serrage sur le levier d'embrayage car au montage à l'usine l'écrou serait un un chouïa trop serrer !!!!! 
  Vécu sur mon Thruton R avec un léger patinage à 2500 kms .... Après cette retouche tout est rentré dans l'ordre....

   Il n'y pas de raison que Triumph ne le prene pas en charge vu le kilométrage....
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Seeli le 13 mars 2019 à 21:03:39
Je ne connais pas la politique des demandes de garantie Triumph, mais chez nous, un embrayage a ce kilométrage est pris en charge.

Deux remarques cependant : utilises tu des levier adaptables autres que des Triumph, qui pourraient jouer sur le câble sans que tu ne t'en rendes compte ?

Et puis, je ne sais pas comment est foutu le bicylindres 1200, mais s'il y a un gicleur d'huile pour le refroidissement de l'embrayage, vérifier qu'il ne soit pas bouché ou défaillant, ce qui expliquerait que tu ais cramé ton embrayage si vite.
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Labrador le 13 mars 2019 à 21:08:39
Moi je dis rien mais j'en pense pas moins  :siffle:
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Guillaume le 14 mars 2019 à 03:47:30
Non je n'utilise pas de levier adaptables elle est entièrement d'origine.
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Seeli le 14 mars 2019 à 05:58:37
Ok, c'était pour éliminer une cause potentielle  :wink:
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: grey le 14 mars 2019 à 13:06:27
ça me rappelle le petit soucis que j'avais eu au meeting l'an dernier...
Sur une montée en régime un peu plus franche qu'à l'accoutumée, j'ai senti
la machine prendre des tours... puis me suis rendu compte que mon levier
 ne revenait pas à fond... Un graissage/serrage correct du levier a tout remis
en ordre... mais si je m'en étais pas aperçu, ça aurait pû être plus grave...

Comme quoi, il y a bien des choses à surveiller même sur une moto neuve...

Grey & à bon entendeur...  :)
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Fift le 14 mars 2019 à 14:42:12
Je dis ça, je ne dis rien, mais plutôt qu'un embrayage totalement HS, ce ne serait pas le réglage du câble refait par la concession qui serait merdique ?

Pour voir si le problème d'origine est bien l'embrayage, pas besoin de rouler à 160 km/h : si en se mettant au même régime (c'est combien 160 km/h en 6è ? 5500 tr/min ?), mais en 2nde ou troisième vitesse, et en donnant un grand coup d'accélérateur, l'embrayage ne patine pas, alors c'est que c'est autre chose. Si ça patine, c'est bien l'embrayage.
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Guillaume le 14 mars 2019 à 20:06:28
Bonsoir,

Merci de vos retours!!!

La concession m'a appelé cette aprem pour me dire que ThriumpFrance ne prenait pas en compte l'embrayage HS, la réparation s'élève à 380euros.
Pour TriumphFrance 2 causes pour que l'embrayage soit HS mauvais réglage ou mauvaise utilisation, le mauvais réglage est exclu car la concession avait vérifié donc... c'est moi l'idiot. Cependant après discussion avec la concession ils n'ont effectué aucune modification (contrairement à ce qu’ils m’ont dit avt de partir vous vous souvenez il ne pouvait pas essayer la moto à 160km/h) juste effectué une vérification et tout était normal. Ma concession m'a conseillé d'appeler TriumphFrance qu'il pourrait peut-etre faire un geste au vu du km, je l'ai appelé dans l'aprem, (je vous la fais courte) pièce d'usure donc causée par mauvais réglage (vérifier par le garage donc à exclure) ou moto conduite par un idiot.
Bref chez Triumph pas de remise en question sur les chaines d'assemblage de nos motos, car je suis le seul avoir ce problème sur une Thruxton.

Je vous dirais que je suis dégouté au-delà de la somme de la réparation, même pas un geste de TriumphFrance qui se contente de faire la demande à Triumph Angleterre, ça doit être les premiers effets du Brexit!!!!!
Je précise que Triumph ne m'a jamais dit que j'étais un idiot c'est juste un ressenti
Je vais quand même leur faire un courrier, histoire d'avoir une réponse écrite…

Si vous avez connaissance du même problème faites-moi signe des fois qu'il ait plusieurs idiots!!! :wink:

Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Moumouche le 14 mars 2019 à 21:42:28
Après pour l'avoir vécu sur la 1200r, le cable d'embrayage a tendance à se "gripper" dans le temps et l'embrayage ne pas revenir au point de départ .... J'ai eu le tour, un coup de WD40 dans la gaine et s'était reparti... Mais on s'en rend compte quand on roule...ça patine un peu ..

Moi je trouve ça fort un embrayage à ce km la....ca paraît pas possible...
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: lolospeed le 14 mars 2019 à 22:25:45
C'est marrant je suis pas plus étonné que ça....
Titre: Re : Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: PierrotGAZ le 15 mars 2019 à 10:26:01
C'est marrant je suis pas plus étonné que ça....

développe... t'as eu le cas ?
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Quazimir le 15 mars 2019 à 10:33:28
rencontré le même souci sur mon Thruxton ...le câble avait eu tendance à se serrer je crois ...
je n'étais pas passé par Triumph car trop loin, se sachant pas de quoi il en résultait ..mais le bouclard du coin à régler plein problème ..il y avait eu un "resserrement" du câble au niveau du levier ....
depuis Ras
Titre: Re : Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Seeli le 15 mars 2019 à 10:37:11
Moi je trouve ça fort un embrayage à ce km la....ca paraît pas possible...

C'est possible, mais dans certaines conditions, déjà citées plus haut justement : câble qui reste en contrainte, leviers adaptables, souci interne  :wink:

là, visiblement, c'est un souci de câble. En tous cas, ça en a l'air.
Titre: Re : Re : Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: lolospeed le 15 mars 2019 à 13:07:06
C'est marrant je suis pas plus étonné que ça....

développe... t'as eu le cas ?
non, mais je suis pas étonné sachant que l'embrayage est une pièce d'usure
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Crash man le 15 mars 2019 à 13:50:57
Je comprends ton mécontentement, Guillaume, mais on peut aussi comprendre une marque qui refuse de prendre de tels frais en charge. Certes, à te lire, on se doute que tu es honnête dans ta démarche (même si tu n'es pas exempté de tout "reproche", j'y viendrai). Mais qu'est ce qui prouve au constructeur que tu n'as pas torché ton embrayage à coups d'essais de wheeling ou de burns ... ?

Là où tu l'as "mal joué", c'est que les 1ers signes auraient dû t'alerter immédiatement: un embrayage qui commence à patiner, c'est un embrayage qui va continuer à patiner, pour ensuite patiner encore un peu plus, pour finir par être mourru à force d'avoir trop patiné (sous réserve que tu ne fasses rien entre temps). En effet, les nombreux patinages vont avoir le double effet de "glacer" les disques garnis, alors que les disques lisses vont chauffer, bleuir et finir par se déformer. Plus les disques garnis se glacent, moins ils adhérent, plus l'embrayage patine, et plus ils se glacent. Dans le même temps, les disques lissent se déforment de plus en plus, limitant ainsi les points de contact qui vont chauffer encore plus ... Bref, tu auras compris la notion de "spirale vicieuse".

Il faut donc toujours régler sa garde de telle sorte que le câble ne soit pas du tout en tension quand on n'embraye pas, et il faut s'alerter de tout patinage (Symptomatique de, au choix : un câble qui accroche, un problème d'huile, un problème de ressorts, des disques morts, un fluide présent dans la boite autre que la seule huile qui devrait y être ...).

A noter toutefois que:
Tes disques lisses ne sont pas forcément morts: S'ils ne sont pas bleus, et pas déformés (à vérifier sur un marbre), ils peuvent repartir. Quand ils sont démontées, on en profite pour leur passer un petit coup de papier de verre, ça ne peut pas nuire !
De la même façons, des disques garnis (si l'épaisseur de garniture est encore au dessus des tolérances) peuvent être sauvés, mais de mon point de vue le jeu n'en vaut guère la chandelle. C'est pas pour le prix que ça vaut... Et dans ce cas, ton huile + ton joint de carter + tes disques garnis = tu restes largement sous les 380 € !
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Labrador le 15 mars 2019 à 13:56:44
Malgré tout ce qui est dit ici pour moi c'est incompréhensible un embrayage HS avec si peu de kms.

Reste à prouver d'où ça vient mais qu'en même pas clair tout ça mais je ne vais pas rentre trop dans le sujet mais moi ça n'énerverait un max.  :twisted:
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Seeli le 15 mars 2019 à 14:53:28
Ça t’énerve peut être Labrador, mais les règles sont les règles > pièce d'usure au même titre que les pneus ou les plaquettes > c'est hors garantie > marqué noir sur blanc dans le carnet de garantie.

Si Triumph veut faire quelque chose commercialement parlant, c'est possible, mais on appelle ça un geste de courtoisie, et aucune loi n'oblige un constructeur à faire quoi que ce soit à ce sujet.

Mais je comprends néanmoins la déception de Guillaume.
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Raims le 15 mars 2019 à 15:17:03
A mon sens si c'est son concessionnaire qui a livré et entretenu, donc réglé, la moto, ce serait à lui de faire un geste  :|
Titre: Re : Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Crash man le 15 mars 2019 à 15:20:08
pour moi c'est incompréhensible un embrayage HS avec si peu de kms.

Guillaume nous explique qu'il a détecté un patinage à 3170 km. On peut donc légitimement penser qu'il n'y a pas eu d'intervention entre 0 et 3170 km, et que la raison de ce patinage (a priori câble trop tendu) existe depuis le départ. Donc, dans ces conditions, je comprends pour ma part très bien qu'un embrayage qui patine pendant 3000 bornes soit mort !

Que Guillaume ne soit pas content, je le comprends aussi très bien, mais... je vais faire un parallèle, même pas exagéré:

Tu achètes ta moto neuve, et le pneu arrière n'est pas assez gonflé.
Tu ne vérifies pas, en partant du principe qu'une moto neuve qui t'est livrée l'est avec la bonne pression dans les pneus, tu roules comme ça pendant 2000 bornes et flingue la carcasse de ton pneu.
Tu essaies de te retourner contre le constructeur, parce que 2000 bornes avec un pneu en rodage, ce n'est pas normal ! (ce qui est vrai). Ben, bon courage pour que le constructeur te rembourse ton pneu ! Sur une pièce d'usure, c'est à l'utilisateur de vérifier que des conditions n'entraînent pas une usure prématurée/excessive ...

Rajout suite au post de Raims: Oui, à la limite, mais chaud aussi... un peu pour les mêmes raisons. Attention, je ne cautionne pas les réponses du constructeur voir du concessionnaire ! Je dis juste que je peux comprendre.
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Seeli le 15 mars 2019 à 15:23:55
Encore une fois, je ne connais pas la politique Triumph sur ce point, mais généralement, un geste de courtoisie passe par le distributeur, qui en fait la demande à la marque en étayant sa demande le plus possible et la marque renvoie sa décision par la suite : oui, oui partiel (prise en charge totale ou non, MO ou non),  non, démerdez vous  :mrgreen:

Après, si la marque dit non, oui, le concessionnaire peut faire un geste de lui même, mais là, c'est lui que ça regarde et pas la marque.

Et quand les clients sont de mauvaise foi (ATTENTION JE NE DIS PAS QUE C'EST LE CAS DE GUILLAUME) , on le voit tout de suite d'ailleurs.

EDIT : Je répondais à Raims, Crash a répondu entre temps  :wink:
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: lolospeed le 15 mars 2019 à 15:25:24
d'un autre côté quand tu roule avec ta bécane tu dois savoir quand un embrayage commence à patiner et si les commandes sont mal réglées .
Il y a un manuel utilisateur qui explique très bien comment entretenir sa moto, vérifier les niveaux , la chaine ....
Après il est toujours possible que ce soit lié à 1 problème interne et dans ce cas, en effet le concess peu avoir un rôle dans la demande de prise en charge (la M.O ou les pièces par exemple) 
Titre: Re : Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: tyoc le 15 mars 2019 à 15:28:16
d'un autre côté quand tu roule avec ta bécane tu dois savoir quand un embrayage commence à patiner et si les commandes sont mal réglées .
Il y a un manuel utilisateur qui explique très bien comment entretenir sa moto, vérifier les niveaux , la chaine ....

Heu, joker.  :oops:

Je suis une quiche en entretien, à part pression des pneus et charger la batterie je suis nul. Et en plus ça m’intéresse pas.
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: lolospeed le 15 mars 2019 à 15:30:02
oui mais il y a un minimum que tu dois savoir faire (voir le manuel utilisateur)
Titre: Re : Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: tyoc le 15 mars 2019 à 15:35:49
oui mais il y a un minimum que tu dois savoir faire (voir le manuel utilisateur)

Oui, pression des pneus et batterie.  :mrgreen:

Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: lolospeed le 15 mars 2019 à 15:41:48
 :blink: il n'y a qu'1 page dans le manuel ?
Titre: Re : Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: tyoc le 15 mars 2019 à 15:43:57
:blink: il n'y a qu'1 page dans le manuel ?

Allo M. "second degré", on vous demande.  :siffle:   :mrgreen:
Titre: Re : Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Guillaume le 15 mars 2019 à 16:04:12
Là où tu l'as "mal joué", c'est que les 1ers signes auraient dû t'alerter immédiatement

Pour la dizaine de fois que j'ai roulé à plus de 160km/h une fois j'ai eu cette impression de patinage je n'avais même pas l'intention de le signaler pour cette révision tellement je n'étais pas sûr.

Ça me fait bizarre qu'après l'entretien et 20 km plus tard (dont 10 de ville) l'embrayage soit HS je pouvais passer la première et lâcher l'embrayage et tenir la moto!!!!!
J'ai fait 45km pour me rendre en concession sans avoir le moindre patinage...
Je précise que j'ai eu plusieurs motos dont une 1200 buell xb12s et pas de problème.
Vous pensez que c'est normal après avoir eu une fois cette impression il y a 3 semaines puis presque pas roulé (je dirais 150km on est en hiver) et sorti de concession après avoir signalé ce pb et un réglage effectué par leur mécano que l'embrayage soit HS?
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Guillaume le 15 mars 2019 à 17:26:50
Merci de vos avis et du partage de vos expériences

Après avoir discuté à l'instant avec la concession pendant l'entretien la garde du levierd'embrayage a été vérifiée elle était conforme ils l'ont libéré un peu plus comme j'avais signalé le problème. Lorsque la dépanneuse a déposé la moto ils l'ont contrôlé de nouveau elle était tjrs conforme.
Donc le problème de réglage est a éliminer reste les 2 autres options défaut de fabrication ou mauvaise utilisation (l'idiot n'à pas roulé avec un pneu sous pression :wink:)...
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Crash man le 15 mars 2019 à 18:24:35
Guillaume,

Tu précises un peu mieux les choses maintenant (même si tu as fait une "fifite", mais ça c'est pas grave.  :mrgreen: C'est une blague sur le forum, on t'expliquera en dehors de ce contexte, qui lui est sérieux): Tu es donc passé d'un "ça patine peut-être un peu, et encore à haute vitesse" à "c'est complètement mort, la moto pouvait même plus avancer".

Bon, là, c'est plus la même que ce que je comprenais de tes 1ers messages.

Et, si c'est bien ça, ça parait maintenant franchement pas normal du tout. Mes messages d'avant expliquaient comment cramer un embrayage en 3000 bornes était possible, mais passer du tout ou rien ressemble plus à autre chose ...
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Seeli le 15 mars 2019 à 19:19:52
En effet, je rejoins Crash. Pour le coup, c'est pas la même là
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Fift le 15 mars 2019 à 19:22:52
Ça rejoint ma première intervention : le garage a merdé lors du « réglage «  du câble ...
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: lolospeed le 15 mars 2019 à 19:53:55
En effet il y a un soucis quelque part
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Guillaume le 22 mars 2019 à 19:14:55
Bonjour,

Le printemps arrive avec ses bonnes nouvelles...
Prise en garantie
 :super:
Bonne soirée
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: LéoT3 le 22 mars 2019 à 19:15:58
Voilà une histoire qui se termine bien! :(
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: PierrotGAZ le 22 mars 2019 à 19:30:32
Bonjour,

Le printemps arrive avec ses bonnes nouvelles...
Prise en garantie
 :super:
Bonne soirée


Il faut savoir le dire quand ça se termine bien  :applause:

 :super:
Titre: Re : Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Guilbar le 22 mars 2019 à 20:14:32
Bonjour,

Le printemps arrive avec ses bonnes nouvelles...
Prise en garantie
 :super:
Bonne soirée

Y'a pas de quoi ...  :wink: :super:
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: lolospeed le 22 mars 2019 à 21:49:30
 :(
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: indiana le 22 mars 2019 à 21:50:09
Une bonne nouvelle :super:
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: grey le 22 mars 2019 à 21:52:32
Bravo aux commerciaux!  :super:
Mais on sait toujours pas pourquoi...

Grey & toujours bon à savoir...  :wink:
Titre: Re : Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Gaaaz le 05 juin 2019 à 15:59:54
C'est marrant je suis pas plus étonné que ça....
Moi non plus de la part de TF...
Quand j'ai eu tous mes soucis sur ma 1ere, premier geste de TF = m'envoyer une casquette.   :lol:
Je précise que ça a été parfaitement réglé par la suite, mais au prix de beaucoup d'énergie.
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Gaaaz le 05 juin 2019 à 16:04:51
Content pour toi Guillaume.
J'ai eu aussi le problème de patinage = je suis allé directement chez Triumph, c'était juste un problème de boulon trop serré. Rectifié de suite avec une clé de 10.  :(
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Gaaaz le 24 février 2020 à 09:51:31
Bon en fait non, ça repatine et c'est de pire en pire. J'ai que 5.000 km et je fais jamais de ville, autant dire que je ne sollicite pas vraiment l'embrayage.

Quand je me mets en 6eme, à 3000 tours, c'est à dire autour de 80 km/h ça patine vraiment énormément, comme si l'embrayage n'encaissait pas le couple.

Je sais pas si c'est le câble qui coince, si c'est un problème de réglage, un problème mécanique, mais ça me gave sévèrement...  :evil:

La moto n'est plus sous garantie (elle est de février 2017) mais j'avais déjà signalé le soucis en 2018 et 2019 lors des révisions annuelle... Donc ou c'est un simple réglage mais j'en doute, ou c'est un vice caché... Vu le kilométrage l'embrayage peut pas être flingué. Ma Street Twin a le double, elle fait de la ville tous les jours et n'a aucun problème.

J'espère une solution à l'amiable je vous tiens au jus.
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Gaaaz le 24 février 2020 à 10:01:51
Une de mes hypothèses, c'est que l'embrayage d’origine n'encaisse pas le surcroît de couple apporté par les pots plus libres et le X-Pipe.
Simple hypothèse, mais considérant la différence avec la 1200 que j'ai testé l'an dernier, ça reste une possibilité.  :?:
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: LéoT3 le 24 février 2020 à 12:21:24
Je ne pense pas que ce soit le cas. Dans la même configuration que toi et avec une conduite plutôt sportive, l'embrayage n'a jamais donné de signe de faiblesse sur la mienne. Elle a été revendu à plus de 14 000Kms.
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Gaaaz le 24 février 2020 à 15:31:02
Je sais pas, je sais plus quoi penser, mais j'avoue que ça commence un peu à me taper sur le système...  :siffle:
Entre ma première qui a eu tous les emmerdes possibles, celle-ci entre son problème d'embrayage, son problème de freins et les différents rappels...
J'ai été trop habitué aux japonaises du temps de mes XJR, je pense simplement en venant vers une marque comme Triumph, il faut accepter de faire des compromis sur la fiabilité générale.
Titre: Re : Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: fifi.38 le 26 février 2020 à 22:07:44

J'ai été trop habitué aux japonaises du temps de mes XJR, je pense simplement en venant vers une marque comme Triumph, il faut accepter de faire des compromis sur la fiabilité générale.

il ne faut pas généraliser, on est nombreux ici à ne pas avoir de problème
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: grey le 26 février 2020 à 22:14:05
J'avais eu le problème lors du meeting en Corrèze...
La Thruxie s'était mise à patiner d'un coup...

Désarroi...

Puis en roulant, j'ai repoussé mon levier vers l'avant, je l'ai maintenue avec le doigt, puis j'ai remis gaz,
et là, rien!
En faite c'était l'axe du levier qui était graissé à la merde de moineau...Regraissage, remontage sans trop serrer
et zou! la pu!

Grey & sait-on jamais...
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Gaaaz le 27 février 2020 à 14:03:12
Merci Grey. Ils ont déjà fait ça, et ça n'a pas vraiment fonctionné. Ou alors c'est mal réglé, ce que j'espère... Enfin depuis 2 révisions que le problème est signalé, ça aurait du être corrigé si c'était ça ? Je ne les vois pas passer à côté d'un truc aussi simple.
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: fifi.38 le 27 février 2020 à 15:57:52
certainement dit plus haut mais un embrayage sain ne peut patiner que si le câble de commande est trop tendu.
s'il y a du jeu au levier, tout est ok.
si l'embrayage continu de patiner, alors , on entre dans une anomalie de fonctionnement.
il s'agit d'un défaut (butée, disques, câble effiloché ... )
Titre: Re : Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: grey le 27 février 2020 à 20:59:17
certainement dit plus haut mais un embrayage sain ne peut patiner que si le câble de commande est trop tendu.
s'il y a du jeu au levier, tout est ok.
si l'embrayage continu de patiner, alors , on entre dans une anomalie de fonctionnement.
il s'agit d'un défaut (butée, disques, câble effiloché ... )
ajoutes levier trop serré, mal graissé

Grey & c'est cul effedés  :mrgreen:
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Gaaaz le 11 juin 2020 à 13:19:44
Problème réglé depuis mardi.

Depuis l'an dernier (août) j'ai fait que 900 km (la moto avait 5400 elle en a 6300). Et le patinage était de pire en pire.

Ma "chance" dans l'histoire : je l'ai signalé à chaque révision (et signalement reporté sur l'OR). Il est vraisemblable que le problème existe depuis le début (léger patinage imperceptible, puis perceptible, puis carrément gênant) et il est vraisemblable que cela vienne d'un mauvais réglage de la garde, qui n'a pas été corrigé, mais comme je l'ai signalé à chaque fois...

La réponse a toujours été de bien lubrifier la gaine pour que le câble revienne en position.

Verdict au final = embrayage H.S.
Mais comme j'ai tout bien suivi les préconisations d'entretien, et tout signalé en temps et en heure => Prise en charge intégrale, non pas de TF (qui ne prend jamais les embrayages en garantie) mais par mon concessionnaire.

P.S. ce qui a été dit plus haut est faux : la vérification de la pression des pneus, du fonctionnement de l'éclairage ou du niveau du liquide de frein incombe bien au client. Mais le réglage de la garde d'embrayage et du point de patinage incombe au professionnel (confirmé par mon atelier qui m'a demandé de ne surtout pas y toucher).

P.S.2 la prise en charge par mon concessionnaire s'est faite sans la moindre discussion. Leur seul "impératif" etait de leur laisser la moto parce qu'avec la belle saison ils sont débordés. Mais ils n'ont gardé la moto que 1 semaine, merci à eux  :super:
Titre: Re : Embrayage HS THRUXTON
Posté par: Cyclope_313 le 11 juin 2020 à 13:33:43
Il y a peu, j'ai constaté effectivement en faisant un p'tit tour des réglages sur la moto que le jeu au niveau du levier d'embrayage était nul  :evil:
Elle sort de sa 1ere révision (vidange et filtre huile) et je ne pense pas qu'ils aient regardé ce point.
Ca signifie que ca continue à sortir des chaines de production avec un mauvais réglage... on se demande pourquoi ils ont informatisé leurs concessions si ils ne regardent pas les stats.