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Mécanique => Technique Tiger 1215 => Discussion démarrée par: serval91 le 10 mai 2019 à 21:01:15
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Juste avant que le conc me reprenne le Tigre Blanc et que je prenne le Tigre Sportif, j'ai eu un clac clac dans le moteur coté chaine de distri.
Je le dépose chez le conc pour qu'il regarde.
La vente du Tigre Sportif ce fait, car je n'avait pas le choix. En attendant le verdict je laisse un chèque de caution du montant de la reprise.
Et une partie du verdict est tombé ce soir.
Ce n'est pas la chaine de distri mais piston et culasse, un débris d'une pièce c'est balader dans le moteur en faisant des dégâts. Il y a un trou dans le piston. :blink:
(https://i.servimg.com/u/f87/16/32/37/45/img_2036.jpg) (https://servimg.com/view/16323745/2552)
(https://i.servimg.com/u/f87/16/32/37/45/img_2037.jpg) (https://servimg.com/view/16323745/2553)
Pour l'instant je suis en attente qu'ils ouvre le bas moteur pour trouver ce qui à provoquer les dégâts.
Ils vont demander à Triumph France une prise en charge, car pour moi ce n'est pas normal sur un moteur qui 62000Kms.
Wait & see.
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"qu'ils ouvre le bas moteur pour trouver ce qui à provoquer les dégâts."
Je vois pas comment ça viendrait du bas moteur.
Morceau de bougie ?
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Demande de prise en charge à 62 000 :blink:
Optimiste !
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D'autant que ce n'est pas non plus évident qu'il y ait quelque chose en bas.
D'expérience, sur une K75 le mécano n'a jamais retrouvé un piston... :roll:
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Comme Pierrot mais qui ne tente rien...
Ce que je trouve étrange ce sont les couleurs différentes de tes chambres de combustion, la 1 et la 3 semble bien nickel, en revanche la 2 :?
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La 2 est grasse (joint de queue de soupapes, segmentation )
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Morceau de bougie ?
Lors du démontage ils ont du mal avec une bougie, elle a péter lorsqu'il l'on retirer.
Pour la prise en charge je tente, le Tigre a été suivi chez Triumph, mais je ne me fait pas trop d'illusion. :sad:
Le problème c'est que au niveau financier je ne peut pas m'assoir intégralement sur le prix de la reprise. :sad:
Plusieurs possibilités soit Triumph prend une partie en charge, soit je trouve un moteur d'occass.
Car la faire répare a mes frais ce n'est pas possible le prix des réparations seront supérieurs à la reprise.
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"qu'ils ouvre le bas moteur pour trouver ce qui à provoquer les dégâts."
Je vois pas comment ça viendrait du bas moteur.
Morceau de bougie ?
:(
pour que des débris passent dans le bas moteur, il faut que la segmentation ait morflé (cylindre rayé )
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Bon good news, enfin presque. :D
Triumph prend en charge le remplacement des pièces, cout 3500€, mais il ne prenne pas la MO.
Je vais aller négocier la MO chez le mon conc.
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Ça reste une super nouvelle !
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Je viens de voir mon conc et pas de négociation. :cry:
Je pense que que vais me fendre d'un courrier à Triumph France pour essayer d'avoir une prise en charge pour la MO.
Mon conc m'a dit qu'ils avaient peter une bougie au démontage, filetage hs sur la culasse. Je lui dit que la bougie avait été serrer trop fort. Et il me sort que non c'est l'humidité qui aurait causer ce dégat. Bine sur prend moi pour un con sur ce coup là aussi. :evil:
Vu qu'ils ont fait quelques erreurs sur les révisions et je n'avait rien dit jusque là, et bine ils viennent de perdre un client.
Au final Triumph c'est fini pour moi, après le Tiger Sport la prochaine ne sera pas une Tiumph.
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Un filetage se refait, même sur une culasse.
https://www.boellhoff.com/fr-fr/produits-et-services/elements-d-assemblage-speciaux/filets-rapportes-helicoil.php :wink:
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Au final Triumph c'est fini pour moi, après le Tiger Sport la prochaine ne sera pas une Tiumph.
Hé ben ... Tu voulais 15 euros et un mars, en plus ? Excuse moi pour ma trivialité, mais je te trouve bien exigeant, envers une marque qui te paie les pièces sur une brêle de plus de 60 000 bornes. A vrai dire, je ne comprends pas bien.
PS: Les bougies qui pètent dans les culasses à cause de l'eau qui peut stagner dans les puits, c'est malheureusement vrai. Je ne vois pas en quoi ton concess te prend pour un con en te disant cela ...
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De mémoire, j'avais eu un rappel sur ma Speed, ça concernait une intervention sur les puits de bougies.
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Oui c'est connu
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Deja que tromph paie quoi que ce soit à plus de 60 000 me semble allucinant...
Alors de la à payer la MO ! :lol:
Mais pour tenter de taxer un mars... Y a peut être moyen... Faut demander ! :mrgreen:
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Un filetage se refait, même sur une culasse.
https://www.boellhoff.com/fr-fr/produits-et-services/elements-d-assemblage-speciaux/filets-rapportes-helicoil.php :wink:
j'ai utilisé ce système pour un taraudage foiré sur un carter moteur.
hyper facile à mettre en place :(
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Au final Triumph c'est fini pour moi, après le Tiger Sport la prochaine ne sera pas une Tiumph.
Hé ben ... Tu voulais 15 euros et un mars, en plus ? Excuse moi pour ma trivialité, mais je te trouve bien exigeant, envers une marque qui te paie les pièces sur une brêle de plus de 60 000 bornes. A vrai dire, je ne comprends pas bien.
PS: Les bougies qui pètent dans les culasses à cause de l'eau qui peut stagner dans les puits, c'est malheureusement vrai. Je ne vois pas en quoi ton concess te prend pour un con en te disant cela ...
:+1: Crash.
Entièrement d'accord. Je ne pense pas que ton concessionnaire se soit foutu de toi si j'en crois ce que tu as écris Serval.
Je comprends que tout ceci t'embête, mais à 60000km, ce qui a été fait par la marque est tout de même un très beau geste. Mal récompensé visiblement.
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Hé ben ... Tu voulais 15 euros et un mars, en plus ? Excuse moi pour ma trivialité, mais je te trouve bien exigeant, envers une marque qui te paie les pièces sur une brêle de plus de 60 000 bornes. A vrai dire, je ne comprends pas bien.
Je trouve anormal de faire un moteur à 60000Km alors que la moto a été entretenu.
J'étais d'accord pour payer la MO sur le démontage du moteur mais pas sur l'analyse et le remontage. Cette MO en résulte d'un défaut moteur je ne vois pas pourquoi se serait au client de payer.
PS: Les bougies qui pètent dans les culasses à cause de l'eau qui peut stagner dans les puits, c'est malheureusement vrai. Je ne vois pas en quoi ton concess te prend pour un con en te disant cela ...
Désolé si j'ai eu un doute mais mon conc m'en a fait quelques unes avant. La durite d'essence mal resserré, une journée de boulot perdue, des plaquettes AR soit disant changé alors que non, plaquettes et MO facturé quand même, un bouchon de radiateur changer alors que je lui avait signaler que pour moi c'était le calorstat, au final calorstat changer par la suite. Et la dernière en date le montage du scottoiler sur le TS, le tuyau avait été mis sur la couronne mais a l'intérieur de la roue, Résultat de la graisse un peu partout et notamment sur le disque de frein AR.
Donc au vu de cela je me permet de douter. :roll:
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Je trouve anormal de faire un moteur à 60000Km alors que la moto a été entretenu.
J'étais d'accord pour payer la MO sur le démontage du moteur mais pas sur l'analyse et le remontage. Cette MO en résulte d'un défaut moteur je ne vois pas pourquoi se serait au client de payer.
Tout simplement parce que c'est arrivé hors garantie. La garantie sert justement à pallier un défaut éventuel. Hors de cette période, toute prise en charge n'est qu'un geste commercial. Le seul cas où une prise en charge complète peut se justifier, c'est lorsqu'il s'agit d'un défaut manifeste de conception (et qui touche du coup un nombre significatif de motos).
Là, c'est un cas unique, c'est "la faute à pas de bol" (ou à un entretien mal fait, mais bonne chance pour le prouver). La prise en charge totale des pièces par Triumph sur une machine de 60 000 bornes est un geste suffisamment rare parmi les constructeurs pour être noté.
Je comprends que tu sois en rogne contre ton concessionnaire, vu ce que tu mentionnes. Par contre, contre Triumph, là, je ne vois vraiment pas : je ne vois aucune marque qui ferait ce genre de geste (chez les Européens, c'est sûr - mais même chez les Japonais).
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Je ne suis pas en rogne contre Triumph France.
Je vais juste tenter la négociation. :siffle:
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Je ne suis pas en rogne contre Triumph France.
Je pense que c'est cette phrase qui nous a mis le doute et peut-être nous a fait mal interpréter les choses. :wink:
Au final Triumph c'est fini pour moi, après le Tiger Sport la prochaine ne sera pas une Tiumph.
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Tout simplement parce que c'est arrivé hors garantie. La garantie sert justement à pallier un défaut éventuel. Hors de cette période, toute prise en charge n'est qu'un geste commercial.
Non :roll:
Il y a des tas de garanties, y compris légales. Je ne dis pas qu'ici on est dans le cas où l'une d'elles trouve à s'appliquer, mais il faut arrêter de dire : "passée la garantie constructeur, t'es baisé".
C'est parce que les professionnels de la mécanique le répètent à tous leurs clients que les gens laissent tomber sans chercher. C'est rare que les concess' aient un diplôme en droit. Qu'ils n'aient pas intérêt financièrement à prendre en charge, en revanche, c'est presque toujours vrai :wink:
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Il y a des tas de garanties, y compris légales.
Tu peux développer ? Je suis très curieux :)
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Ben déjà la garantie des vices cachés (1641 et suivants du c.civ.), beaucoup plus étendue qu'on ne le pense généralement, tant sur le moment où on peut l'invoquer que sur son objet ( par exemple, sur les pièces vendues, même d'occasion)
La garantie de conformité du code de la conso (L217-4 et suivants) ( nous sommes tous des consommateurs face à notre concess'), qui prévoit des mécanismes de remplacement, mais dont la possibilité d'évocation dans le temps est plus courte que celle du c.civ, mais plus large quant aux situations couvertes (pour l'anecdote, la plupart des dispositions protectrices du code de la conso viennent du droit européen).
Et si on sort des pures "garanties", il y a les mécanismes de "responsabilité" qui peut être contractuelle (et il y a toujours un contrat, même s'il n'est pas écrit, et il contient toujours des clauses "de bon sens") ou délictuelle (même sans contrat , par exemple si il y a un pb avec une réparation que tu n'avais pas évoquée avec le garagiste).
Donc quand le garagiste dit "y a plus de 2 ans, c'est hors garantie contractuelle donc casses toi", ben vaut mieux demander à un juriste si on a un doute (et la plupart d'entre nous a une assistance juridique avec son assurance de responsabilité civile ou vehicule).
Je dis pas que c'est gagné, et dans le cas qui amène ma réponse à une remarque, peut être encore moins.
Mais si on imagine par exemple qu'on prouve qu'un corps étranger est dans le cylindre, et qu'il vient de la casse au démontage d'une bougie par un garagiste qui n'a pas vérifié ensuite que rien n'était tombé, voir qu'il a démonté n'importe comment, ben engager sa responsabilité contractuelle, ça se tente :wink:
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Tu es expert en assurance / automobile / moto ?
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Non,mais j'ai fait des études de droit et je pratique encore professionnellement.
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Pour info, je viens à Reims ce WE: la moto est chez toi, ou chez un garagiste ?
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Non,mais j'ai fait des études de droit et je pratique encore professionnellement.
Je vois.
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Je pense que c'est cette phrase qui nous a mis le doute et peut-être nous a fait mal interpréter les choses. :wink:
Au final Triumph c'est fini pour moi, après le Tiger Sport la prochaine ne sera pas une Tiumph.
Pour plusieurs raisons je confirme que la prochaine ne sera pas une Triumph. :wink:
Sauf si Triumph ressort une GT. :siffle: