Forum Triumphall
Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => Free For All => Discussion démarrée par: Jim le 13 mai 2019 à 21:40:47
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Avant même d'aller rouler dans les Pyrénées, mais durant ce séjour, çà s'est confirmé, je n'étais pas rassuré dans les virages à droite. :sad:
En y regardant de plus près, l'usure est vraiment assymétrique :
Ce pneu (bridg T31) à 5000 km, alors que les précédents ont fait 8500.
(https://nsm09.casimages.com/img/2019/05/13//19051309315223668116236136.jpg) (https://www.casimages.com/i/19051309315223668116236136.jpg.html)
Comment expliquer ce problème ?
D'un autre côté, à Foix, c'est Gaëtan, je crois qui me fait remarquer que l'amortisseur de direction est légèrement cintré :blink: Merci à lui :wink:
En effet, en la mettant sur la béquille centrale, et en appuyant sur l'arrière de la moto, on la déleste, et on sent qu'en tournant le guidon à droite, on sent une résistance assez forte en fin de course. Pensez vous qu'il y ait une relation de cause à effet ?
Si cet amortisseur est cintré, je l'attribue à l'accrochage que j'ai eu l'année dernière au meeting, où un kangoo, arrêté devant moi, a enclenché la marche arrière pour voir les canards de plus près :blink:
Je suis allé la semaine dernière à la Mutuelle des Motards, qui m'a confirmé qu'un dossier n'est jamais clos définitivement. Le rendez vous a été pris avec l'expert qui a convenu de l'oubli et fait le complément....
J'espère pouvoir être réparé pour le meeting, mais ceci règlera t'il ce problème d'usure de pneus ?
ou faut il envisager une autre raison ?
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J'ai beaucoup de mal à faire la relation entre un souci d’amortisseur de direction et une usure de pneu asymétrique.
Pour moi les deux problèmes ne sont pas liés.
Maintenant, quand à expliquer l'usure asymétrique....
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difficile à comprendre, d'autant que pour prendre un virage à droite, on contre braque en tournant le guidon à gauche.
autre incompréhension, on use plus à gauche qu'à droite du fait que l'on roule sur la voie de droite. en conséquence, les virages à gauche sont plus long que ceux de droite.
suite à ton accrochage, le train avant a été touché ?
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Ouah assez bizarre cette affaire c'est comme si tu roulais sur une piste ronde comme un rond point dans le sens des aiguilles d'une montre.
J'ai eu un pb identique sur un pneu du Tiger et je sentais la moto très instable et donc en contrôlant le pneu il était comme le tien et c'est venu très vite. Je crois que j'avais posté des photos.
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C'était pas avec un T31 mais avec un T30 evo : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=34408.795 (vers le bas de page :wink:)
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Les news :
Donc je reviens de chez mon mécano (qualité +++) son avis est le suivant :
>> après démontage de l'amorto de direction, il convient que celui ci est légèrement tordu, (s'excuse de ne pas l'avoir vu) donc remplacement pris en charge par l'assurance de la responsable du carton semaine prochaine ok)
>> Contrôle de la direction et de la fourche : RAS, ouf :)
>> Mais que ce n'est pas l'amortisseur qui serait responsable de l'usure du pneu. Pour lui, ce T31 serait trop tendre pour être supporté par la BM :blink:, donc changement pour la monte d'origine : Metzeler Z8. (fin de cette semaine)
Je craignais vraiment de ne pas avoir de moto pour le meeting :oops: là je suis rassuré, ouf, ouf, ouf.
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:super:
ca va etre bon ! les vidéos du meeting Tall dans les gorges du Vercors :applause:
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:super:
ca va etre bon ! les vidéos du meeting Tall dans les gorges du Vercors :applause:
Non, pas envie, je passe mon tour à d'autres caméramen.
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Je pense que tu as déjà acheté les pneus Jim. J'avais un train de Pirelli Angel GT qui m'a tenu 8500km et a bien supporté un meeting et une virée super chargée de 3500km en Suisse et Italie. La RS est un poil plus lourde que la R, ça devrait passer.
Là je suis passé sur des Conti RoadAttack3 et j'ai plutôt un bon feeling même s'ils sont ronds et ça me déconcerte un peu.
Serait-il possible aussi que tu emmènes plus de poids à droite ou que tu pousses plus sur le cale pied droit? C'est pareil derrière?
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8500, c'est le km des 2 trains de Metz Z8 passés.
Le poids à droite ??? une mauvaise plaisanterie serait ... de trop :lol:
l'arrière est moins usé et uniformes des 2 cotés.
Notez, que sur ce modèle de moto "haut de gamme" :D, je vérifie scrupuleusement la pression des pneus à chaque sortie, grâce aux capteurs intégrés :siffle:
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J'étais aussi très étonné de la durée de vie de Pirelli. D'habitude les pneus me font entre 4000 et 5000 (j'ai eu du 2000km mais c'était une exception).
J'aurais presque envie de faire une mauvaise blague en te demandant si tu as tendance à plus pencher à droite :mrgreen:
Finalement, ça peut aussi être un défaut dans le mélange de gomme
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je pense que nous avons tous une préférence pour les virages...moi je préfere ceux a gauche
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Notez, que sur ce modèle de moto "haut de gamme" :D, je vérifie scrupuleusement la pression des pneus à chaque sortie, grâce aux capteurs intégrés :siffle:
Si je peux me permettre Jim, ce gadget reste un accessoire d’aide à l’entretien ou d’avertisseur de problème qui ne donne qu’une idée de la pression de ton pneu.
Cela ne peut en aucun cas à se substituer à une vérification via un manomètre.
:wink:
Et ne pas hésiter à ne pas gonfler autant que préconisé sur les manuels.
Tu useras sans doute légèrement plus rapidement la gomme mais le grip sera meilleur.
:wink:
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Sur ma BM, la pression indiquée au tableau de bord est identique à celle relevee sur mon mano.
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Alors tant mieux. :wink:
Pour avoir cette option sur ma FJR, de mémoire ce n’est pas hyper juste.
J’y ferai davantage attention la prochaine fois que je ferai la pression.
Mais ce n’est pas pour tout de suite... 8)
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Jim, je ne suis pas un expert.
Toutefois, je ne pense pas qu'un pb d'amortisseur de direction puisse expliquer cela.
Et je peux aussi partager mon expérience récente: j'ai changé il y a quelques semaines mon pneu avant, et je lui ai trouvé une tête tellement étrange que je l'ai pris en photo (Je sais qu'avec les téléphones on shoote tout et n'importe quoi, mais de là à prendre des clichés de mes pneus qui vont partir à la poubelle ...) . Ça ne se voit pas aussi bien sur les photos que ce que constatais à l’œil nu, mais moi aussi il était très usé à droite. Et dans mon cas, c'est aussi un bridgestone...
Je rajoute que je roule TRES cool, et que le pneu a fait étonnamment peu de km au vu de mon rythme (Je vérifierai, mais même pas 7000 km).
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/14/190514095011872941.jpg) (https://www.casimages.com/i/190514095011872941.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/14/190514095013186606.jpg) (https://www.casimages.com/i/190514095013186606.jpg.html)
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Si si, je vois très Crash, merci :
le flanc droit fait un plat juqu'à l'arrête du bord de pneu, c'est très ressemblant.
il est monté sur quelle moto ?
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Voilà, un beau plat mais aussi (ça ne se voit pas) une belle usure en escalier entre le plat et l'angle maxi.
La moto c'est ma Triumph sprint ST955.
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oui, donc peut être le même souci : une moto assez lourde, montée avec des pneus trop tendres
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Oui, je pense à ça aussi. Je vais en parler à un copain qui roule (fort) en Bridge depuis longtemps, afin de savoir s'il a déjà rencontré ce pb.
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oui, donc peut être le même souci : une moto assez lourde, montée avec des pneus trop tendres
Il me semble que ta BM, le Tigre ou la 955 ne sont pas des brèles spécialement lourdes et les T30 ou T31 ne sont pas spécialement des pneus "tendre" et lorsque je vois vos pneus et le miens https://www.casimages.com/i/180703035311263484.jpg.html (https://www.casimages.com/i/180703035311263484.jpg.html) je me dis que c'est étrange quand même
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J’ai constaté la même chose que toi Jim , le côté droit est plus usé que le gauche. C’est le deuxième Diablo rosso 3 que je mets et il ne me semblait pas avoir eu cela.
En tout cas il est mort donc changement :wink:
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oui, donc peut être le même souci : une moto assez lourde, montée avec des pneus trop tendres
Franchement Jim, je ne suis pas certain que ta moto entre dans la catégorie moto lourde. Vérifie sur le site Bridgestone
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tu as raison Seeli,
sur le site bridg, pour une R1200 R, ce sont des S21 ou S22 qui sont preconisés.
les T31 le sont pour la RT :blink:
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Du coup, ta moto est peut-être trop légère. :mrgreen:
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Dans mon cas, c'était un S20 (donc ancêtre des S21, et maintenant S22), qui est celui préconisé par Bridgestone pour ma moto.
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sachant qu'en France, 0n doit user plus les pneus à gauche qu'a droite, Bridgestone a peut être trop tiré sur la came du flanc droit :mrgreen:
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sachant qu'en France, 0n doit user plus les pneus à gauche qu'a droite, Bridgestone a peut être trop tiré sur la came du flanc droit :mrgreen:
fabriqué au Japon ou il roule de l"autre coté !!! :siffle:
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Bah, il suffit donc de retourner le pneu pour lui donner une seconde vie :wink:
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C'est dans ces moments-là que tu es content d'avoir demandé un "avis d'experts". :lol:
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je roule essentiellement en Bridg' sur le speed (BT16pro, S20, S20 evo) et j'ai toujours eu cette usure tres prononcée sur le flanc donc ca ne me choque pas vraiment
dans les virages il y a toujours un coté où on rentre plus fort sur les freins, question de confiance et de style... du coup l'usure peut etre vraiment tres prononcée sur un flanc et moins sur l'autre, par contre la bande de roulement est toujours intacte quand je change mes pneus avant :mrgreen:
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ouah alors Jim attaque fort :super: balle neuve pour le meeting :applause:
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Bah, il suffit donc de retourner le pneu pour lui donner une seconde vie :wink:
C'est dans ces moments-là que tu es content d'avoir demandé un "avis d'experts". :lol:
Je n’aurais pas dit mieux... :mrgreen:
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et j'ai même pas encore donné le mien ! 8)
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Ceci dit, il m'arrive de le faire quand je vais (j'allais ... :cry:) rouler à la châtre, puisque le circuit tourne à gauche. Ça me permet de finir des pneus qui ont fait les circuits habituels (donc tournant majoritairement à droite).
Bon, la châtre est un tout petit circuit, et je le fais sur des motos légères, sur le sec exclusivement. Pas certain que je m'amuserais à ça avec une 1000 au Mans.
Pour en revenir au sujet initial de Jim: C'est du multi-gommes, ton pneu ?
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Sur le site Bridgestone :
3LC (Stabilité et adhérence dans les virages)
Profitez de la technologie Bridgestone en matière de composé de gomme. La tehcnologie 3LC se composent de 3 couches. Le centre de la bande de roulement présente un double composé dur, pour une stabilité optimale au freinage, une conduite sereine et un kilométrage élevé. Au niveau des pavés d'épaulement, le composé est au contraire tendre et pour une adhérence sans faille dans les virages, quel que soit l'angle d'inclinaison.
Donc oui :)
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les avants sont mono-gomme chez Bridg'
le 3LC c'est pour l'arriere
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Au temps pour moi. Je n'ai pas regardé si c'était ar ou av en effet.
N'étant pas du tout un habitué de marque, je n'y ai pas prêté attention.
My bad.