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Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => Discussion démarrée par: Swisstiger le 26 août 2019 à 14:38:22

Titre: Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Swisstiger le 26 août 2019 à 14:38:22
onjour à toutes et tous,
Je voudrais revenir sur ce sujet intéressant en vous soumettant mon problème.
Je roule depuis 6 ans maintenant en Tiger Sport 1050; quasi tout le temps en duo et à 90% également chargé avec valises.
Je trouve que la moto est difficile à emmener dans les épingles ou en courbes très serrées lentes..Je m'explique, j'ai de la peine à la balancer comme il faut, en rapport avec des courbes rapides et larges. Un pote avec une Explorer 2012 arrive facilement à la "descendre" aux câles pieds dans le même exercice. Je me pose alors la question en cherchant plusieurs explications :
1. Je suis un blaireau des épingles et autres courbes très lentes (alors qu'en vitesse normale j'utilise la largeur du profil arrière complet)
2. L'Explorer aurait un centre de gravité un peu moins élevé...ou les câles pieds moins hauts que la Sport, il me semble bien.
3. La dimension des pneus 110/80/19 et 150/70/17 contre 120/70/17 et 180/55/17...
Bref, je me tate aussi pour la prochaine monture avec ce phénomène. Dans un col spécialement "épinglé et étroit, l'excercice n'est pas réjouissant pour moi.
La BMW GS me semble bien plus facile dans ce genre de profil routier...(Je n'en veux pas une, je le dis tout de suite)
Ce souci est un peu contraignant; je n'arrive pas véritablement à m'améliorer alors qu'en courbe rapide, cette moto est hyper stable et sécurisante.
SI vous avez des retours d'expériences semblables, merci beaucoup.
Cordiales salutations.
PS Nous avions rencontré 3 motards(e) du site au col de la Machine cette année le jour de votre meeting; et pris une photo de ces mêmes personnes que nous saluons. :D :o :o
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Jim le 26 août 2019 à 15:00:46
je pense que la manière d'aborder ces épingles lentes est d'abord celle du bonhomme. Quelque soit la moto, perso je ne m'y sens jamais très à l'aise  :|
Avez vous échangé de moto pour comparer ?
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Swisstiger le 26 août 2019 à 15:03:57
Avec la Speed j'ai un peu le même problème (même avec du S21 assez vif); je me pose la question sur ce centre de gravité du moteur triple sur ces modèles ? En même temps je ne doute pas de mon incompétence  :D :siffle:
Il faudrait négocier ces épingles avec plus de gazzz...et en même temps ca veut pas pencher  :feu3:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Raims le 26 août 2019 à 15:55:32
Même remarque que Jim : as-tu essayé d'autres motos dans les épingles pour voir si ça vient de ton Tiger ou de toi ?  :siffle:
Une épingle c'est un virage un peu particulier. Il y a peut-être plusieurs techniques, mais perso, suite à des stages post-permis, je garde le corps vertical, c'est la moto qui penche sous moi, et tout se fait au guidon, c'est lui qui couche la moto en contre-braquant, et en gardant un filet de gaz pour redresser après (bon, je ne sais pas si c'est clair :mrgreen:). Si j'essaie de prendre une épingle en déhanchant et en ne jouant que sur le poids ou les pieds, bah la moto elle veut pas  :wink:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Seeli le 26 août 2019 à 15:59:45
Les épingles, notamment dans les montées de cols, c'est très particulier.

Pour ma part, je n'essaye même pas de pencher comme je le ferai dans un virage rapide. J'utilise le mode "motocross", buste droit, moto penchée et pied sorti.

Donc oui, en effet, les épingles, ça tient surtout du pilote et pas vraiment de la moto.

P.S. : Attention aux chevilles  :mrgreen:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Swisstiger le 26 août 2019 à 16:04:15
Ok merci beaucoup les gars, faut que je m'entraine alors, j'ai vu ça l'autre jour en suivant un gars en supermotard..., vais demander à madame de faire pareil derrière et d'arrêter de dire qu'on va pas assez vite en épingle (de toute manière j'entends rien)  :applause: :applause:
Titre: Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Seeli le 26 août 2019 à 16:06:56
vais demander à madame de faire pareil derrière et d'arrêter de dire qu'on va pas assez vite en épingle (de toute manière j'entends rien)  :applause: :applause:

Ah ça, rouler avec une passagère, ce n'est pas la même chose  :wink:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Swisstiger le 26 août 2019 à 16:10:01
 :siffle:Je confirme...soit je change mon style de conducteur de motorrad, soit je change la passagère...
j'ai ma nuit sous alcool pour réfléchir  :champ: :ballons1:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Swisstiger le 26 août 2019 à 16:24:23
J'ai trouvé un lien très intéressant aussi :

http://moto-securite.fr/epingle/ (http://moto-securite.fr/epingle/)

En fait si tu arrives trop fort avant l'épingle t'es debout sur les freins...la première partie de la courbe sans gazz jusqu'à la sortie..peut etre pas la bonne solution; faudrait que je ralentisse bien avant pour me présenter moins vite et regazzer directement dès l'entrée avec la guibole dehors comme vous dites.
Merci  :merci:
Titre: Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: guillaumev le 26 août 2019 à 16:32:12
Pour ma part, je n'essaye même pas de pencher comme je le ferai dans un virage rapide. J'utilise le mode "motocross", buste droit, moto penchée et pied sorti.

Pendant le meeting, lorsque Sandrine a préféré se coucher devant moi (en tout bien tout honneur 8) ) que de sortir de l'épingle sur sa moto, un gars est arrivé à fond de balle sur son supermotard.
Je n'ai jamais vu quelqu'un passer une épingle aussi vite! :blink: :blink: :blink:
Couché, droit comme un I, le pied sorti et zou. :blink: :blink:
Une balle. :blink:
Ils nous a bien dégoutté sur le coup. :lol:


P.S. : Attention aux chevilles  :mrgreen:

 :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Labrador le 26 août 2019 à 17:30:26
Le poids de la machine et la largeur des pneus ça compte
Titre: Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Seeli le 26 août 2019 à 17:46:49
:siffle:Je confirme...soit je change mon style de conducteur de motorrad, soit je change la passagère...
j'ai ma nuit sous alcool pour réfléchir  :champ: :ballons1:

Je roule énormément en duo, pour ne pas dire tout le temps. Globalement, il faut que ta passagère ait confiance en toi et inversement, à partir de là, tu pourras piloter plus librement  :)
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Garou_ le 26 août 2019 à 19:17:08
Chouette un sujet ou je peu causer de mon expérience  8)
Ayant été l'heureux propriétaire d'une explorer et d'un Tiger 1050  8)

1) c'est confirmé  :mrgreen:
2) l'explorer a son centre de gravité beaucoup plus haut que la tiger (je dirait c'est le principale inconvenient de l'explorer )
3) les pneus etle poids bof juste une question d'habitude et de maîtrise de la machine. mais ça joue aussi

je pense dans ton cas comme déjà dit entrainement  et idéalement un stage de perfectionnement et de maîtrise conduite moto avec de vrais instructeurs (je ne parle pas d'un truc pour passer le permis  :wink:

c'est une habitude que j'ai prise quand j'ai repris la moto , à chaque changement de moto j'essaye de participer a un de ces stages et je confirme ça m'a sauvé la vie mais aussi permis de profiter pleinement de ma bécane (même si je reste une quiche en pilotage  :mrgreen:) 

Pour preuve nouvelle bécane et  dimanche j'ai mon stage de perfectionnement    8)

Le lien pour exemple vu que c'est Belge https://www.peugeot-driving-academy.be/formations_moto-385.html

Et pour la passagère l'explorer est plus confortable  mais je me suis fait chier avec jamais l'occasion de pouvoir profiter pleinement des performance de la becane

A j'oubliais idéalement participer a un stage de perfectionnement avec son SDS aide énormément :wink: 









 
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Swisstiger le 26 août 2019 à 20:07:52
Bon ben mille merci pour la confirmation du point 1  :siffle: :D
L'explorer encore plus difficile à manoeuvrer que la Sport....je vais pas m'y aventurer....jamais... :0/10:
Bon, je précise que ce sont les épingles stlye Stelvio qui me crispent un peu à l'avance...il faut dire que je suis tombé 3 fois en 6 ans à l'arrêt avec armes à bagages  :eek:..euh avec madame et bagages...démarrage...callage et broutage en tentant un retour sur route...la dernière fois au millieu de la route...fais ch...hormis la grosse  :zero: démontée de l'égo...Je me sens bien meilleur avec de la vitesse...
Un cours, c'est exact, il faudrait que j'en trouve un près de chez moi...ou tout au moins que je reprenne bien confiance en moi...ma passagère est juste extraordinaire et n'a jamais eu peur... :merci:
Donc pour s'améliorer dans ces épingles dantesques...un zest de perfectionnement, un lavage de cerveau de vieux, pas d'explorer et à la grâce du grand  :smile:..
Je comprends pas pourquoi certains y arrivent beaucoup mieux alors que le centre de gravité de l'explorer est encore plus difficile à manoeuvrer; j'ai pris un coup au moral ce soir :po juste:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Crash man le 26 août 2019 à 21:05:46
D'accord avec les remarques des collègues ! Je m'en vais compléter à mon tour de quelques commentaires perso.

En préambule, je vais pas faire le malin sur le sujet, car lors du dernier meeting, c'est pas dans les épingles très serrées que je me sentais le plus à l'aise, comme plusieurs d'entre nous. Un problème identifié dans mon cas (mais il peut fortement jouer sur le plus ou moins grand sentiment de sécurité dans ce cas de figure), j'avais trop de jeu à la poignée de gaz. Tu rajoutes à ça un petit trou à l'accél' qu'on a tous plus ou moins avec nos moteurs injectés, pour peu que tu en ais (du jeu) un peu à la transmission finale (à la chaîne ou au cardan, quoi),la somme des trois fait qu'il peut alors devenir sportif de faire une belle courbe arrondie, régulière et à vitesse constante dans une épingle à l'ombre, avec un peu de chargement ...

Je ne vais pas évoquer le sujet du pilotage proprement dit de la moto, d'autres l'ont très bien fait avant moi. Je souhaite évoquer quelques phénomènes physiques, dont leur connaissance (que tu as peut-être déjà) ne va pas forcément régler tes appréhensions, mais il me parait toujours utile de "conscientiser" les choses avant d'essayer de les améliorer.

1-Parlons d'abord de l'effet gyroscopique. Sur une roue de moto, cet effet devient prépondérant à partir de 25/30 km/h. Variable d'une moto à une autre, cela dépend du diamètre de la roue avant, de son poids, du poids du pneu ... Mais la conséquence de cet effet gyroscopique, c'est que pour faire tourner une moto au delà de cette vitesse, il faut contrebraquer. Inversement, donc, en deçà de cette vitesse on tourne le guidon dans le sens dans lequel on veut aller.
A quelle vitesse se prend une épingle ? Ben justement, aux alentours de ces vitesses... ce qui veut dire qu'on est souvent à la limite de la vitesse qui rend le contrebraquage plus ou moins nécessaire. Cette réflexion ne t'apportera probablement pas grand chose, sauf à dire que ce type de virage fait qu'on se retrouve dans une phase de comportement physique de la moto délicat, et changeant suivant l'épingle, voir changeant dans la même épingle ! Ceci pouvant alors en partie un peu expliquer cela ...

2-La taille des pneus. Sujet déjà largement évoqué,ici ou ailleurs. Je ne vais pas traiter théoriquement ici de la question (liée à un point de contact avec la route plus éloigné de la médiane pour un pneu large que pour un pneu étroit), mais je vais aller à la conclusion: plus le pneu est large, plus il faut prendre d'angle pour prendre un virage à une vitesse donnée.

3- Et pour terminer, désolé mais je risque de casser la gueule à une croyance (on trouve toutefois facilement la littérature technique explicitant ce qui est là encore un phénomène physique): plus le centre de gravité est bas, plus il faut prendre d'angle pour passer un virage à une vitesse donnée. Un centre de gravité haut placé n'a pas que des avantages, hein ! ? Mais sur le point sus-énoncé, c'est comme ça. (En passant: en motogp, ça fait longtemps qu'ils ne cherchent plus à avoir le centre de gravité le plus bas possible ....)

Sur ce dernier point, je m'en veux car je voulais en discuter avec Jim au meeting qui était surpris de sa plus grande difficulté à prendre ces épingles avec sa BM roadster qu'avec sa mostro. Ne cherche pas, l'explication est (en grande partie) là.

Voilà mon point de vue sur le sujet.

PS: Une explorer 1200 n'aurait-elle pas des pneus plus fins qu'un Tiger, et un centre de gravité plus haut ???  :wink:
Titre: Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: guillaumev le 26 août 2019 à 21:27:06
[...]

PS: Une explorer 1200 n'aurait-elle pas des pneus plus fins qu'un Tiger, et un centre de gravité plus haut ???  :wink:

Oui, comme évoqué dans le premier message.

Et oui, comme dit par Garou. :wink:
Titre: Re : Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Crash man le 26 août 2019 à 21:32:15
[...]

PS: Une explorer 1200 n'aurait-elle pas des pneus plus fins qu'un Tiger, et un centre de gravité plus haut ???  :wink:

Oui, comme évoqué dans le premier message.

Et oui, comme dit par Garou. :wink:

Oui, je sais bien ...  :wink: :wink: C'était juste un petit clin d'oeil, par rapport aux points 2 et 3 que j'évoquais. Et donc, une Explorer devra prendre moins d'angle qu'une Tiger, pour un même virage et une vitesse donnée. Ce qui, paradoxalement pour certains, peut rendre l'explorer plus facile ...
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Raims le 26 août 2019 à 22:34:06
Crash man est bô, et intelligible en plus  :applause: :super:
Titre: Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Garou_ le 27 août 2019 à 01:06:44
3- Et pour terminer, désolé mais je risque de casser la gueule à une croyance (on trouve toutefois facilement la littérature technique explicitant ce qui est là encore un phénomène physique): plus le centre de gravité est bas, plus il faut prendre d'angle pour passer un virage à une vitesse donnée. Un centre de gravité haut placé n'a pas que des avantages, hein ! ? Mais sur le point sus-énoncé, c'est comme ça. (En passant: en motogp, ça fait longtemps qu'ils ne cherchent plus à avoir le centre de gravité le plus bas possible ....)

PS: Une explorer 1200 n'aurait-elle pas des pneus plus fins qu'un Tiger, et un centre de gravité plus haut ???  :wink:

3  je confirme ... quand tu trimbales un SDS la réaction est généralement surprenante la premiere fois .... suivant taille et la corpulence  :siffle: 
Mais le principale est de voir comment réagit ton SDS soit à l'envers de la logique ou bien son corps suit ton corps pour ne faire qu'un ..... 8)



PS tu as raison mais quand tu passe de l'explorer à la tiger 1050  , tu as l'impression que la 1050 devient un jouet*  :mrgreen:




Surtout quand tu a virer ton SDS pour surcharge pondérale lier à l'alcool 
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Jim le 27 août 2019 à 01:08:13
 :+1: a Crash : clair net précis  :(  ..... en plus maintenant, je sais pourquoi je suis  une quiche dans le Rousset  :lol:
Titre: Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Garou_ le 27 août 2019 à 01:09:13
:twisted: a Crash : clair net précis  :(  ..... en plus maintenant, je sais pourquoi je suis  une quiche dans le Rousset  :lol:

Mais non Jim tu n'es pas une Quiche ..... je suis une quiche comparé a toi  :wink:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Jim le 27 août 2019 à 01:14:48
waouh Garou  :roll: :blink:
tu reponds du tac au tac. à cette heure là  :blink:
Titre: Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Garou_ le 27 août 2019 à 01:22:08
waouh Garou  :roll: :blink:
tu reponds du tac au tac. à cette heure là  :blink:
Ben oui c'est durant la nuit que je suis le plus productif  8)

Pourquoi Garou à ton avis  :twisted:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Jim le 27 août 2019 à 09:40:52
ah bien oui, suis je bête,  ce sont tes heures du bureau.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Garou_ le 27 août 2019 à 09:50:59
ah bien oui, suis je bête,  ce sont tes heures du bureau.  :mrgreen:

Mes heures de bureau ont commencées depuis une heure  :mrgreen:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Ludo262 le 27 août 2019 à 15:15:51
Niveau amortisseur tu es d'origine ?
Parce qu'en duo, la moto s'écrase pas mal, et l'assiette de la moto ne favorisera pas les virages lents ...
Tu as aussi la solution de remonter tes tubes de fourche dans les tés (10mm pour essayer),
Ca remettra un peu de poids sur l'avant et ça t'aidera à tourner.

Autre point sur ta position de guidon,
Tu as un Tiger 1050 ou un Tiger Sport ?
Car l'un a des pontets droits et l'autre des pontets qui ramènent le guidon vers l'arrière.
L'objectif est le même que mon premier point, ramener du poids sur l'avant  :mrgreen:

Et ensuite cela dépend de tes pneus, de leur profil, de leur usure ...
Si tu as une usure régulière sur toute la bande, cela ne vient pas de la.
Par contre si tu t'enquilles 10.000km d'autoroute avec maman derrière,
Tu peux nous faire un pneu carré et la ça tourne moins bien.

Sinon, un bon stage dans la terre avec un mauvais TTR de location  :wink:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Labrador le 27 août 2019 à 16:04:41
Didier est bô Didier a la prose facile et vraie.
Et puis dans les épingles avec les voitures c est encore plus difficile.  :siffle:
Titre: Re : Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Wile le 27 août 2019 à 23:29:57
Bon, je découvre ce fil, je viens y mettre un peu le bronx...  :oops:


Déjà, ça :
rouler avec une passagère, ce n'est pas la même chose  :wink:

 :blink:

Et depuis quand ???

 8) 8) 8)
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ensuite, à lire les contributions, je constate que vous êtes nombreux à appliquer la technique "TT".
Pas moi.
Mais bon, j'ai conscience de ne pas forcément être un exemple...
Je freine en ligne (et un peu jusqu'en entrée de courbe aussi  :roll: ce qui n'est pas à proprement parlé une technique route car on doit freiner en principe en restant bien en ligne) puis je relâche tout et je vais chercher le point de corde en penchant avec la moto puis j'accélère pour relever la moto.
Petite technique pour se rassurer : gérer avec le frein arrière.  :wink:

Mais bon, je ne passe sans doute pas aussi vite que certains, c'est en effet un exercice particulier qui n'a pas un intérêt extraordinaire à mes yeux.

Mais peut-être aussi qu'il ne faudrait pas autant intellectualiser cette phase, car ça pourrait aussi être une source de blocage.
L'aspect psychologique compte plus qu'on ne le croit.  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Garou_ le 27 août 2019 à 23:48:02
Bon, je découvre ce fil, je viens y mettre un peu le bronx...  :oops:


Déjà, ça :
rouler avec une passagère, ce n'est pas la même chose  :wink:

 :blink:

Et depuis quand ???


un certain embonpoint  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Seeli le 28 août 2019 à 08:29:31
Déjà, ça :
rouler avec une passagère, ce n'est pas la même chose  :wink:

 :blink:

Et depuis quand ???

 8) 8) 8)
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


C'était pour minimiser l'impact... Parce que oui, de mon point de vue, ça ne change rien. Et de celui de Flo non plus  :mrgreen: :wink:

c'est en effet un exercice particulier qui n'a pas un intérêt extraordinaire à mes yeux.

Complétement d'accord. Aucun intérêt à mes yeux également, spécialement lors des descentes de cols. A deux, c'est vraiment chiant.  :|
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: guillaumev le 28 août 2019 à 08:33:47
[...] A deux, c'est vraiment chiant.  :|

Je croyais que ça ne changeait rien. :lol:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Seeli le 28 août 2019 à 08:55:09
Bah oui, ça ne change rien.

Seul ou à deux, c'est chiant  :mrgreen:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: guillaumev le 28 août 2019 à 09:27:06
Je confirme, surtout tout seul. :lol:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Raims le 28 août 2019 à 09:42:36
Donc prendre les épingles ça n'a pas d'intérêt, c'est même chiant, ok... mais avez-vous un moyen de les éviter? (autre que de prendre l'autoroute :mrgreen:)
Parce que la discussion lancée par Swisstiger portait plus sur la façon de passer les épingles que sur leur intérêt  :siffle:
La prochaine fois que quelqu'un demande un truc du genre "comment je fais pour graisser ma chaîne" je lui répondrai "c'est chiant de graisser sa chaîne"  8)



PS : c'est de l'humour hein! Essentiellement à destination de Wile qui n'est pas le dernier à recadrer quand la discussion dévie de son sujet initial  :siffle:
Bon, je découvre ce fil, je viens y mettre un peu le bronx...
En toute amitié bien sûr  :smile:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Seeli le 28 août 2019 à 09:49:23
Je ne trouve pas que la discussion dévie du sujet initial  :wink:

Et nous avons répondu à SwissTiger aussi sérieusement que possible, précédemment.

Quand on dit "c'est chiant", c'est surtout pour le rassurer et lui dire que s'il ne se sent pas à l'aise dans les épingles, c'est à la fois normal et pas si grave, dans le sens où se sont des points bien spécifiques, qui posent problèmes à pas mal de monde sur la route.

Tu vas vite en raccourcis dis donc toi ce matin. Peut être pour éviter les épingles chiantes ?  :mrgreen:

P.S. : Oui, j'ai bien compris que c'était de l'humour  :wink:

Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Garou_ le 28 août 2019 à 10:03:25
Sujet à épingler  8)
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Seeli le 28 août 2019 à 10:06:21
Pour une fois, c'est drôle  :lol:

 :+1:
Titre: Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Garou_ le 28 août 2019 à 10:08:08
Pour une fois, c'est drôle  :lol:

 :+1:

Enfin  8)   
Merci seeli
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Swisstiger le 28 août 2019 à 10:13:57
D'abord mille merci à  tous pour vos réactions.
Merci à Crash man pour ses explications très intéressantes. C'est vraiment clair maintenant pour moi.
Pour répondre à Ludo 262; je suis en Tiger Sport...depuis 110000 km (2 les mêmes); et j'ai passé beaucoup de modèles de gommes pour trouver le meilleur compromis grip-stabilité-vivacité..; je me suis arrêté sur le T31 de Bridg. qui regroupe tout cela; sauf la longévité (4000 km max) et qui a la grande qualité d'être exploitable jusqu'au bout.Quasi jamais usé au milieu (peu d'autobahn) Merci aussi pour tes explications. J'ai changé mon amorto par un Wilbers et les ressorts de fourche cette année, la moto est fantastique en courbes rapides et c'est un rail; cela ne change pas malheureusement le passage en épingles sérrées  :D, sauf pour les freinages en descentes.
Je précise par exemple qu'au Rousset je n'ai aucun problème à envoyer les épingles en duo chargé; celles-ci sont faciles pour moi, je parle de l'Umbrail ou du Stelvio pour ceux qui connaissent; dans lesquelles tu te retrouves presque à l'arrêt, sans parler du risque de rencontrer un véhicule au mauvais moment...
C'est clair quand je pilote seul cette moto ou la Speed; c'est pas la même musique...c'est bien plus facile à l'envoyer dans ce genre de courbe; même si je n'arrive pas à rivaliser avec certains (j'en vois couché avec une vitesse incroyable)
Merci à Wile pour ses conseils aussi (frein arrière) et c'est vrai que l'aspect psychologique est important dans ces manoeuvres.
Je vous remercie tous, je constate que je ne suis pas le seul à me sentir mal parfois dans cette situation et rien que cela me rassure. :merci: :merci:
Titre: Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: PierrotGAZ le 28 août 2019 à 10:52:46
Bah oui, ça ne change rien.

Seul ou à deux, c'est chiant  :mrgreen:

Je confirme, surtout tout seul. :lol:


écartez la cuisse et sortez votre cul....     

et là, le genou par terre les épingles prennent une tout autre dimension :smile:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Swisstiger le 28 août 2019 à 11:00:13
http://https://www.youtube.com/watch?v=9l0GndOyEa4

Pour vous donner une idée de la lenteur en épingle...J'avais retrouvé cette vidéo l'an passé...Me suis fais suivre par un gars que je connaitrai jamais (apparition à la 4ème minute); montée d'un col en Suisse...j'ai trouvé par hasard en cherchant...
J'ai pris note sortir les deux culs et les genous :super:
Titre: Re : Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Raims le 28 août 2019 à 11:15:39
écartez la cuisse et sortez votre cul....     

 :blink:  Pierrot, on n'est pas dans le vert  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Seeli le 28 août 2019 à 11:17:14
écartez la cuisse et sortez votre cul....     

et là, le genou par terre les épingles prennent une tout autre dimension :smile:

Pas possible de faire ça dans toutes les épingles, Pierrot  :wink:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: PierrotGAZ le 28 août 2019 à 11:23:24
oui je sais bien que celle ou tu remets la 1ere c'est pas évident !  :mrgreen:

mais clairement avant je m emmerdais dans les épingles avec la ST  avec cette peur de perdre l'avant...  etc...

et depuis que je pose...  je cherche des épingles partout, au points ou quand je suis tout seul je me refait très souvent des parties de col 2,3 fois d’affilé en allé/retour....


je me suis même vu dans l'espigoulier à faire la monté pas loin de 10 fois d'affilé  :oops:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Swisstiger le 28 août 2019 à 11:23:29
http://https://www.youtube.com/watch?v=PESbbLghbdc

ça ca reste ma référence...(référence et pas objectif)
A mon âge je suis plus près du tombeau que du baptême.. :siffle:
Titre: Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Garou_ le 28 août 2019 à 12:59:25
http://https://www.youtube.com/watch?v=PESbbLghbdc

ça ca reste ma référence...(référence et pas objectif)
A mon âge je suis plus près du tombeau que du baptême.. :siffle:

 :mrgreen: belle référence
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Jim le 28 août 2019 à 22:52:15
En tous cas, pour ton 1er sujet, tu as été gâté : Tous les meilleurs spécialistes du forum t'ont répondu  :) Un vrai succès.

 :+1: aux explications scientifiques du professeur Crash

Ensuite, tu vois qu'il y a autant de manières que de membres  :lol: donc à toi de choisir  :mrgreen:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: LéoT3 le 29 août 2019 à 14:43:17
Je viens mettre mon grain de sel! :wink:
C'est probablement lié à la structure de mon moteur (Bicylindre), mais souvent, pour négocier une épingle, la question se pose: Quel est le bon rapport? :?:
Première et plutôt dans les tours, seconde, avec un moteur qui cogne, faire cirer un peu l'embrayage pour mieux relancer?

Perso, et avec la configuration de ma moto actuelle, ce serait plutôt deuxième, la main sur l'embrayage en faisant cirer si nécessaire, pour ne pas subir les à-coups moteur.

Merci de vos retours!
Titre: Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Wile le 29 août 2019 à 14:52:44
Donc prendre les épingles ça n'a pas d'intérêt, c'est même chiant, ok... mais avez-vous un moyen de les éviter? (autre que de prendre l'autoroute :mrgreen:)
Parce que la discussion lancée par Swisstiger portait plus sur la façon de passer les épingles que sur leur intérêt  :siffle:
La prochaine fois que quelqu'un demande un truc du genre "comment je fais pour graisser ma chaîne" je lui répondrai "c'est chiant de graisser sa chaîne"  8)



PS : c'est de l'humour hein! Essentiellement à destination de Wile qui n'est pas le dernier à recadrer quand la discussion dévie de son sujet initial  :siffle:
Bon, je découvre ce fil, je viens y mettre un peu le bronx...
En toute amitié bien sûr  :smile:

Je m'inscris en faux !  :gnagnagna:
Cette première phrase n'était que purement rhétorique (mais je suis sûr que tu l'avais compris), car j'allais à contre courant des contributions précédentes.

J'ai fait une réponse sérieuse sur la technique que j'emploie.

Après, comme tu le soulignes, ça n'empêche pas de faire preuve d'un peu d'humour...
 :wink:
Titre: Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: guillaumev le 29 août 2019 à 14:57:01
[...]
Perso, et avec la configuration de ma moto actuelle, ce serait plutôt deuxième, la main sur l'embrayage en faisant cirer si nécessaire, pour ne pas subir les à-coups moteur.
[...]

Pareil, même si nous n'avons pas la même configuration moteur.
Titre: Re : Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Raims le 29 août 2019 à 15:07:21
[...]
Perso, et avec la configuration de ma moto actuelle, ce serait plutôt deuxième, la main sur l'embrayage en faisant cirer si nécessaire, pour ne pas subir les à-coups moteur.
[...]

Pareil, même si nous n'avons pas la même configuration moteur.

Pareil je pense, même si je n'y réfléchis pas trop. La première est plus brutale et moins facile à doser que la deuxième contrôlée à l'embrayage, et dans une épingle il faut bien doser la remise des gaz.
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: PierrotGAZ le 29 août 2019 à 15:46:06
le gros problème de la première est au moment de tomber la deux !  :mrgreen:

c'est jamais bien cool quand c'est pas prévu un petit blocage de roue arrière en entrée d'épingle  :siffle:

mais en fait tout dépend comment on veut en sortir....  repartir sur le couple tranquille en deux en faisant cirer...

ou rouvrir en grand en première jusqu'au "pré"-rupteur pour se "relancer" dans le rythme...       :mrgreen:


style col du Glandon quoi....  :siffle: :siffle: :siffle:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Garou_ le 29 août 2019 à 20:19:55
pour tout ça je dirai qu'il ne faut pas dépasser ses capacités
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Swisstiger le 30 août 2019 à 09:03:28
Très juste...merci à tous
Au Glandon en montée dans les gauches tu passes en deuxième assez facilement, par contre dans les deux du fond à droite c'est  mieux en 1ère. J'ai changé mon pignon avant pour du 17; c'est extra en 17/45 sur la Tiger Sport; idem sur la Speed, ca change la moto, pour ceux qui ne font pas trop d'Autobahn... :super:
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: kéziah le 30 août 2019 à 22:20:51
Intéressant je me demande si je ne vais pas le faire sur mon TS, ça tire vraiment trop long.
Sur la sprint j'avais pu corriger le compteur, a priori pas possible sur le TS avec TuneECU ?
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Labrador le 30 août 2019 à 22:24:34
Intéressant je me demande si je ne vais pas le faire sur mon TS, ça tire vraiment trop long.
Sur la sprint j'avais pu corriger le compteur, a priori pas possible sur le TS avec TuneECU ?

En rentrant je regarde avec TuneEcu Android. Si tu ne l as pas j ai le version full
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: kéziah le 30 août 2019 à 22:27:29
Je l'ai mais je n'ai pas regardé comme on ne peut pas charger de carto...
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Labrador le 30 août 2019 à 22:53:42
Nico il y a plusieurs carto pour le tiger sport. Regardes au dessus dans le lien d Alain dit Meeou. Il y a même un pdf pour savoir à quoi correspond la map. Je lui ai demandé par mp pour l étalonnage compteur.
Iras tu faire un tour à Motors and Soul à Gambais. Sinon le 7/09 il doit y avoir une sortie TPC dans les beaux endroits des Yvelines.
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: kéziah le 31 août 2019 à 18:20:43
Merci pour la demande à Alain  :wink:
Je ne sais pas pour M&S à Gambais, ça vaut le coup pour 15 € ?
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Labrador le 31 août 2019 à 18:38:07
C est vrai qu ils ont monté les prix. Sinon bonne ambiance, de jolies prépa moto voiture , du rock, des stands de concessionnairs, des essais possibles  , de la bouffe sur place, etc...
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Olivesprint le 23 septembre 2019 à 11:02:02
Pour info, j'ai été essayer les 2 samedi, en duo, et bien je confirme que le 1200 c'est pas pour moi, en tout cas pas pour le moment !
Sur le 1200, j'ai eu les mêmes sensations qu'avec ma clio !!! C'est fade, mais c'est sur que c'est confort, bien protégé, toutes les commandes à porté de main, les petits plus qui vont bien (bulle électrique, écran TFT, etc...), mais c'est une moto qui ne me renvoi rien !

Par contre, sur le 1050S que j'avais déjà essayé en solo, la c'est plus la même chose ! Même Mme à préféré ! C'est vrai, le tableau bord est vieillissant, moins pratique, la protection est bien moins bonne, le confort moins douillé, mais le moteur du 1050 et la partie cycle, moi j'ai grave adoré !!!!

2 motos : 2 philosophies !

Moi c'est le 1050S sans hésitation !
Titre: Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
Posté par: Jim le 24 septembre 2019 à 10:08:39
le 1200 essayé l'année derniere m'avait renvoyé les mêmes (manque) sensations 😐
on sent trop le challenge qui consiste à vouloir concurrencer la GS.
me reste plus qu'a essayer Le TS 😊 mais après une mise à jour esthétique, ce serait top