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Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => J'ai testé pour vous => Discussion démarrée par: Seeli le 30 août 2019 à 09:07:48
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Hello,
J'ai eu la chance, de pouvoir tester des suspensions WP montées sur une Yamaha MT-09, dans le cadre du boulot.
Le contrat était simple : 2 MT-09 à ma disposition, une totalement stock, l'autre équipée de suspensions WP (Amortisseur Apex avec réservoir + kit cartouche complet pour la fourche)
Le mode opératoire l'était aussi : un même parcours, effectué plusieurs fois avec les 2 motos.
Pour poser le context :
- Les deux MT-09 avaient le même kilométrage (un peu plus de 1000km)
- Les deux MT-09 étaient équipées de la même monte pneumatique
- Même version pour les deux machines
- Aucun réglage "fin" sur les suspensions, elles sont restées en réglage "usine", de toutes façons, sur la MT-09, aucun réglage possible :mrgreen:
Evidemment, en notre fort intérieur, nous savons tous que de meilleures suspensions changent la donne. Mais franchement, passer d'une moto à l'autre, c'était vraiment flagrant.
Pour vous faire un rapide résumé de mes essais :
Sur la MT-09 Stock :
- La moto est lourde à l'arrêt. Ca m'a vraiment surpris :blink:
- La suspension arrière sent le bas de gamme : assis sur la moto, en pompant, tu as l'impression qu'il n'y a pas d'hydraulique
- En roulant, la moto est imprécise, lourde sur l'angle et ne gomme aucun défaut, de sorte que tu roules vraiment sur des œufs sur les routes mal revêtues
- La position de conduite est nulle, spécialement la selle, glissante, tu te retrouves constamment bloqué contre le réservoir
- J'ai trouvé le moteur vraiment sympa, fun, pétillant, volontaire et vraiment punchy, pour sa cylindrée/puissance, une réussite
- Je trouve la moto moche, mais bon, ça, c'est un avis très subjectif
Sur la MT-09 équipée en WP :
Juste pour info, ce qui était monté sur cette MT-09 et que chacun peut acheter :
- Amortisseur APEX PRO 6746 SHOCK
- Kit cartouche APEX PRO 6500 CARTRIDGE
- Prix de l'ensemble : un peu moins de 2000€
Tu sens tout de suite l'apport des suspensions, même en démarrant, à basse vitesse pour manœuvrer. C'est assez dingue à dire, mais tu as l'impression que la moto pèse 30kg de moins et que tu vas pouvoir faire ce que tu en veux.
Une fois sur la route, le verdict est sans appel, vraiment et sans exagérer : La moto se montre précise, plus stable et cette fois, les défauts sont bien gommés au point d'accorder une confiance accrue lorsque tu pilotes. En fait, là où tu regardes où tu poses tes roues avec la MT-09 Stock, tu poses le regard sur la bonne trajectoire avec celle équipée avec les WP, ce qui change complètement la donne.
(http://i.imgur.com/Ot9AAa9l.jpg) (https://imgur.com/Ot9AAa9) (http://i.imgur.com/Mn6Ta7Ul.jpg) (https://imgur.com/Mn6Ta7U)
(http://i.imgur.com/De9vsmYl.jpg) (https://imgur.com/De9vsmY) (http://i.imgur.com/zRBS0ftl.jpg) (https://imgur.com/zRBS0ft)
(http://i.imgur.com/OAE7aEWl.jpg) (https://imgur.com/OAE7aEW)
Bien sûr, ça ne change pas fondamentalement la moto, son cadre et sa géométrie reste identiques, mais rien que les suspensions lui font faire un bon en avant en terme de comportement.
Ce qui m'a amené à penser que je vais sans doute, pour ma prochaine moto, m'orienter vers une moto sympa et l'équiper de bonnes suspensions. J'ai quelques idées en tête. A voir après essais et réflexions.
Bref, ce petit exercice m'a beaucoup plu et j'avoue que c'était vraiment très intéressant.
D'ailleurs, vous allez retrouver les essais de journalistes, qui ont fait la même chose que moi, sur les médias suivant : Moto Station, Moto Magazine et Moto & Motards (j'étais avec Stéphane Lacaze le jour où il est venu essayer. Hyper sympa d'ailleurs :) )
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...dans le cadre du boulot.
Y'en a qu'ont des boulots tout pourris quand même :roll: :mrgreen:
Merci pour ce retour :super:
Dommage que les constructeurs ne mettent souvent pas de bonnes suspensions d'origine. S'il faut moins de 2000€ en pièces ajoutées, cela coûterait beaucoup moins cher monté d'origine en série (économie d'échelle - coût des mauvais éléments d'origine).
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C'est de l'économie d'échelle.
La MT-09, c'est seulement 9199€.... :roll:
Et puis, c'est stratégique. Pour les 3/4, les acheteurs s'en cognent des suspensions. Vraiment. Ils veulent avant tout équiper un échappement, un kit déco, parfois même chercher des chevaux en plus là où finalement, ça ne sert pas à grand chose pour eux.
Mais bon, c'est comme ça. :)
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Merci très intéressant...je me demande si il y a un peu le même rapport rapport entre une Speed 1050 normale et une R (ou RS)...
Avec mon modèle de base 2014; j'ai parfois une impression de flou devant...
Ton avis d'expert est bon pour la suite de mes recherches aussi :merci:
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Merci très intéressant...je me demande si il y a un peu le même rapport rapport entre une Speed 1050 normale et une R (ou RS)...
Avec mon modèle de base 2014; j'ai parfois une impression de flou devant...
Ton avis d'expert est bon pour la suite de mes recherches aussi :merci:
J'ai eu une Speed "normale" de 2014. Je n'ai jamais trouvé l'avant flou, bien au contraire, je faisais un peu ce que je voulais avec, mais par contre, elle était vraiment inconfortable sur routes défoncées.
Les suspensions de la Speed "normale" de 2014 sont à des années lumières de la MT-09 en terme de qualité, je peux te le dire :wink:
Pour autant, si c'était à refaire, je prendrai une Speed R ou une RS aujourd'hui, avec les Ohlins, sans hésiter :wink:
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Ok merci alors j'ai une bonne moto :lol: :siffle: :super:
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Tu as une très très bonne moto, vraiment :)
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Merci pour le retour Seeli
je rajoute dans ma liste des souhait une bonne suspension AR pour la sprint après l’achat de nouveau pneus pour l'hiver
PAr contre que faire pour la fourche avant de la sprint ?
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A l'époque, j'avais monté le pack Ohlins amorto + ressorts fourche sur ma ST ...
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Merci pour le retour Seeli
je rajoute dans ma liste des souhait une bonne suspension AR pour la sprint après l’achat de nouveau pneus pour l'hiver
PAr contre que faire pour la fourche avant de la sprint ?
Des ressorts, comme le dit Thlar :)
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Des bonnes suspensions, c'est important.
Ou au moins, ne pas en avoir de mauvaises...
Tu n as pas pu essayer un MT09SP ?
Car vu qu'il n y a que 1300 euros d'ecarts....
Pourquoi ne pas passer directement en SP ?
les suspensions d'origine c'est un peu la loterie quand meme selon les motos d'origine.
Chez Triumph, c'est rarement un defaut.... ( contrairement a KTM qui maintenant d'origine de base, met des suspensions mediocres, alors qu ils sont pourtant proprietaire de WP ), pour ma speed (2015 ), je voulais un R, mais apres avoir lu et m'etre renseigne, il s'avere que les SACHS sur la S, font du bon boulot, en tout cas pour la route, c'est largement suffisant, pour un usage piste....par contre, je pense que les ohlins de la R sont plus aproprie.
De toute facon, l'avenir semble bien les nouvelles suspensions actives, qui permettent d'adapter la suspension au condition de route. C'est cher, cela doit couter une blinde a reparer.... mais dans quelques annees, sur les modeles haut de gamme, ce sera surement une option indispensable. Je pense que cela progresse tres vite.....
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Chez Triumph, c'est rarement un defaut.... ( contrairement a KTM qui maintenant d'origine de base, met des suspensions mediocres, alors qu ils sont pourtant proprietaire de WP )
Je voudrait que tu me cites des exemples de motos que tu as essayé :)
Tu n as pas pu essayer un MT09SP ?
Car vu qu'il n y a que 1300 euros d'ecarts....
Pourquoi ne pas passer directement en SP ?
J'en sais rien moi. Je n'ai pas l'intention d'acheter une MT-09, SP ou pas.
Ce n'était pas du tout le propos ici
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A l'époque, j'avais monté le pack Ohlins amorto + ressorts fourche sur ma ST ...
:super: je vais essayer de trouver de bon ressort quand je ferais la vidange de la fourche :wink:
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A l'époque, j'avais monté le pack Ohlins amorto + ressorts fourche sur ma ST ...
:super: je vais essayer de trouver de bon ressort quand je ferais la vidange de la fourche :wink:
Profites en pour faire les spi s ils sont vieux et si tu as le matos pour.
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A l'époque, j'avais monté le pack Ohlins amorto + ressorts fourche sur ma ST ...
:super: je vais essayer de trouver de bon ressort quand je ferais la vidange de la fourche :wink:
Profites en pour faire les spi s ils sont vieux et si tu as le matos pour.
D'office , ça commence à me connaitres les Spy .... entrainement avec la VN 3 X :roll:
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Joli CR :super: :arrow: :+1:
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Un putin de cr :super: :arrow: :+1:
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Merci :wink:
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J'ai eu une Speed "normale" de 2014. Je n'ai jamais trouvé l'avant flou, bien au contraire, je faisais un peu ce que je voulais avec, mais par contre, elle était vraiment inconfortable sur routes défoncées.
C'est pour ça (et parce qu'elle avait 60000kms) que j'ai fait faire une prépa fourche amortisseur avec en référence ... WP suite à mon essai de la SD 1290 R. Et vraiment le toucher de route est toujours aussi précis mais en plus elle est devenue confortable :wink:
CR sympa en tout cas , merci Seeli :wink: :(
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C'est vrai que la 1290 SuperDuke est particulièrement bien suspendue.
D'ailleurs, c'est le cas des 1290 (Super Adventure S et R) en régle générale, comme tu as pu le constater en mai :mrgreen:
Je serai un peu plus modéré concernant la Duke 790, qui mériterait mieux.
Mais bon, attention, rien de catastrophique néanmoins, les suspensions d'origine conviendront à la plupart des motards :)
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8)
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:( Intéressant, ce CR ! Et donc, le moteur, tu en as pensé quoi ?
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:+1: pour le partage.
:wink:
T’es de moins en moins asocial en fait Seeli...
8)
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Et donc, le moteur, tu en as pensé quoi ?
J'ai trouvé le moteur vraiment sympa, fun, pétillant, volontaire et vraiment punchy, pour sa cylindrée/puissance, une réussite
Service :siffle:
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:( Intéressant, ce CR ! Et donc, le moteur, tu en as pensé quoi ?
Toi, tu as encore lu le CR en diagonale :mrgreen: (Je ne t'en veux pas, je ne suis pas super intéressant :lol: )
Comme cité par Raims, j'ai trouvé le moteur vraiment sympa. Pétillant et punchy, en plus d'être souple. J'aime bien les moteurs qui permettent de rouler sur un filet de gaz, sans être amorphes pour autant dans le bas du compte tours. De mon point de vue, le moteur est sans doute ce qu'il y a de plus réussi sur cette MT-09 :)
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T’es de moins en moins asocial en fait Seeli...
8)
Tu me connais vraiment mal hein :mrgreen: :lol:
:wink:
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J'ai trouvé le moteur vraiment sympa, fun, pétillant, volontaire et vraiment punchy, pour sa cylindrée/puissance, une réussite
Une comparaison à faire avec le 1050 ?
J'ai essayé le Tracer 2019 avant le Tiger Sport et j'ai été déçu par la Yam en tous points ...
Je lisais partout que le moteur allait vraiment bien, pourtant je ne l'ai pas trouvé si volontaire que ça.
Mon vieux V4 fait tout aussi bien, la mélodie de MotoGP en plus :roll:
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:blink:
Comme quoi les sensations varient selon les personnes.
:wink:
Pour avoir eu une Tiger 1050 SE millésime 2012, avoir essayé une MT 09 il y a deux ans, et rouler actuellement en Street Triple 765 RS millésime 2019, eh bien je trouve que le moteur de la MT 09 est plutôt du genre agressif, voire violent, en mode sport, c’est du on/off.
En comparaison, la Street est hyper dosable.
Alors certes, par rapport au 1050 ça manque un peu de coffre et d’onctuosité, mais rien de rédhibitoire.
:wink:
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Une comparaison à faire avec le 1050 ?
J'ai essayé le Tracer 2019 avant le Tiger Sport et j'ai été déçu par la Yam en tous points ...
Je lisais partout que le moteur allait vraiment bien, pourtant je ne l'ai pas trouvé si volontaire que ça.
Mon vieux V4 fait tout aussi bien, la mélodie de MotoGP en plus :roll:
Tu as roulé sur la MT-09 avec quelle carto enclenchée ? la A étant la plus agressive, et la B la plus douce (mode pluie)
J'ai roulé sur beaucoup de motos, ne serait ce qu'à travers mon boulot, je maintiens fermement ma position : La MT-09, en rapport/cylindrée/puissance, dispose d'un très bon moteur.
Quant à le comparer avec le 1050, je ne saisis pas bien l'intéret dans le sens où il y a une différence de 200cm3 entre les deux moteurs, ce qui est un réel gap en mécanique.
Pour un 850cm3, ce CP3 est vraiment sympa.
Et puis au bout d'un moment - je vais le dire texto - ça devient lassant de parler de cette MT-09, dans le sens où ce sont les suspensions que je testais, pas la moto. On a choisi la MT-09, mais nous aurions pu prendre une autre moto. Le point essentiel ce n'est pas la moto dans mon CR, mais bien les suspensions.