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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Labrador le 04 février 2020 à 14:45:33

Titre: Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 04 février 2020 à 14:45:33
Je remets ici un extrait important de mon post sur l'adaptation moteur et le fait que les valeurs  trop importantes ont une raison ou des raisons citées plus bas :

Le document complet traduit : http://www.fichier-pdf.fr/2017/01/22/adaptation-moteur-triumph/ (http://www.fichier-pdf.fr/2017/01/22/adaptation-moteur-triumph/)

Des valeurs élevées d’étendue (Range) peut indiquer un certain nombre de disfonctionnements mais
les causes les plus probables pourraient être une de celles-ci :
· Des fuites d’air au niveau des composants du papillon des gaz ou du caisson d’arrivée d’air.
· Des fuites ou obstructions d’air au niveau des capteurs de contrôle de d’entrée d’air
· Un filtre de carburant obstrué
· Des injecteurs défaillants
· Des bougies défaillantes
· Pression de carburant haute/basse
· Des ouvertures de soupapes incorrectes
· Une synchronisation d’ouverture de soupape incorrecte
Comment réinitialiser l’adaptation
Il y a 2 méthodes pour réinitialiser l’adaptation. Elles sont décrites ci-dessous :
Note :
· La réinitialisation de la moto avec le système d’échappement connecté à un système
d’extraction des gaz d’échappement pourrait causer de mauvaises valeurs d’adaptation,
induisant un fonctionnement dégradé du moteur. Toujours réinitialiser l’adaptation avec un
moteur déconnecté de tout système d’extraction de gaz d’échappement en s’assurant de
mettre la moto dans un endroit bien ventilé.
Adaptation standard
Pour commencer une adaptation standard :
1. Connecter le système de diagnostic, sélectionnez ADJUST TUNE (voir le manuel d’outil de
diagnostic Triumph) et sélectionnez RESET ADAPTATIONS. Ceci forcera une procédure de
réinitialisation qui démarrera au bout d’environ 5 secondes. Pour que cela puisse se
produire, le moteur doit être en fonctionnement, il doit être à une température normale de
fonctionnement et en mode de contrôle en boucle fermée.
2. Dans n’importe quelle autre condition (comme le moteur éteint) l’adaptation rapide ne se
fera pas et pourrait mener à enregistrer des mauvaises valeurs, qui nécessitera alors de
réaliser une procédure normale de réinitialisation qui dure environ 12 minutes.
Note :
· L’utilisation de la méthode rapide d’adaptation décrite ci-dessus avec le moteur éteint et
l’allumage activé causera les valeurs d’adaptation à être réinitialisées à leurs valeurs usines
par défaut (non adaptées). Une procédure d’adaptation qui dure 12 minutes sera alors
nécessaire.
· Les 2 méthodes n’adaptent que la zone de ralenti – la zone en dehors du ralenti ne peut
être adaptée qu’avec la moto en conduite et en charge, c’est-à-dire sur la route.
· La zone hors ralenti couvre la zone de vitesse de 30 à 90 mph (50 à 145 km/h), par
conséquent la moto doit être conduite dans cette gamme de vitesse pour s’adapter.
Comme il n’est pas toujours possible pour les revendeurs d’adapter les motos de cette
manière, il est recommandé aux revendeurs d’informer leurs clients que la moto
continuera de s’adapter en fonctionnement normal.
Lecture supplémentaire
L’ECM utilise un tableau numérique de valeurs (sauvegardées comme partie du « tune ») pour
déterminé le carburant nécessaire au moteur pour toute valeur de tension de manette de gaz et
vitesse de rotation du moteur. La valeur nominale de fermeture de manette de gaz est 0.6 volts (tous
les modèles). Si la position de fermeture de manette de gaz est, par exemple, 0.62 volts, l’ECM, en
réponse, augmentera l’injection de carburant à la même vitesse de rotation du moteur, car il pense
que la manette de gaz est partiellement ouverte. Pour un système non adapté cela résultera par un
mélange riche et par conséquent un fonctionnement dégradé et une augmentation de la
consommation. Pour un système adapté cette erreur est compensée et l’effet est corrigé.
L’ECM prendra la différence entre la valeur actuelle et la valeur nominale de 0.6 volts (0.2 volts dans
l’exemple ci-dessus) et ajustera l’ensemble du tableau de calibration du carburant de cette valeur.
Cet offset assure que l’ECM applique la bonne valeur issue du tableau de calibration.
Contrôle de la vitesse de ralenti
L’ECM contrôle le moteur pas à pas de vitesse de ralenti pour ajuster la vitesse actuelle du ralenti. Le
moteur pas à pas commande l’ouverture ou la fermeture en incréments appelés des pas. Dans un
moteur froid la commande active l’ouverture (des pas sont ajoutés), jusqu’à ce qu’une valeur
prédéterminée, ou une valeur cible de vitesse de ralenti est atteinte. Cette vitesse de ralenti est
ensuite doucement réduite (des pas sont retranchés) à mesure que le moteur atteint sa température
nominale de fonctionnement.
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: NicoTriumph le 04 février 2020 à 15:21:11
Merci ✌✌✌
Ducoup je vais sûrement essayer de le faire moteur allumer que je l'ai fait moteur éteins jusqu'à présent 😉😉😉
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 04 février 2020 à 16:20:46
L'adaptation se fait sur 2 à 3 pleins en roulant et les valeurs sont visible dans TuneECu.

Suivant les carto lors de l'init à froid , par exemple lors du chargement d'une nouvelle carto , les valeurs de départ sont fixées par celle-ci, en roulant la moto s'adapte et on peut voir ces valeurs évoluer.
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 14 avril 2021 à 10:13:29
Un pti retour sur le sujet

Des valeurs d adaptation n étant pas bonne valeur haute et négative et ceci pouvant être dû à plusieurs choses entre l air l injection jeu aux soupapes j ai décidé de faire mon jeux.
Donc après ça avec tuneecu jai refait une init adaptation .
Les valeurs en statique sont fixées après la fin de l init et pour mon cas de carto à -25 -25 et 0%.
Au bout de 6mn fin du cycle voyant tps au vert.
Mais il faut rouler ensuite pour l adaptation dynamique  et donc hier petit 100kms dans le coin.
Au retour remise de tuneecu mais là les valeurs d adaptation sont mauvaises et le voyant tps est éteint  car j ai entre -68 et -78 % en range et status.
Alors où pourrait être le pb.
Le filtre à air est nickel
Les valeurs de synchro sont à 630
Les bougies sont neuves
Les valeurs d injection sont correctes
Alors peut être la sone lambda qui vieillit et qui fait croure à l ecu que le mélange est pauvre.
La couleur des anciennes bougies était bonne couleur brune comme la crème de marron.
Je vais changer la sonde lambda j en ai deux en stock.
Mais si les spécialistes ont des idées et bien dites moi vos impressions
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 14 avril 2021 à 15:13:47
Et bien la sonde Lambda montée était une NGK AZ0101 VB003 alors qu'il faut une VB002.

Ceci est il le pb, donc j'ai monté une VB002 , refait une réinit il n'y a plus qu'à rouler pour l'adaptation dynamique.

Je vous tiens informé.

La VB003 se monte sur Daytona 675
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 19 avril 2021 à 18:07:15
Bon j'ai tout démonté de nouveau car j'ai toujours des valeurs d'adaptation haute.

Mon filtre KN est trop huilé, je l'ai nettoyé .

A l'air libre sans boîte à air mes valeurs d'adaptation descendent et boîte à air remontée ça recommence, je vais finir par croire que ça respire mal et que mon filtre même nettoyé est devenu un peu bouché .

De ce fait je suis trop riche et je consomme plus .

Bon ça me prend la tête , je verrai plus tard
Titre: Re : Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: maya le 19 avril 2021 à 20:30:22
Bon j'ai tout démonté de nouveau car j'ai toujours des valeurs d'adaptation haute.

Mon filtre KN est trop huilé, je l'ai nettoyé .

A l'air libre sans boîte à air mes valeurs d'adaptation descendent et boîte à air remontée ça recommence, je vais finir par croire que ça respire mal et que mon filtre même nettoyé est devenu un peu bouché .

De ce fait je suis trop riche et je consomme plus .

Bon ça me prend la tête , je verrai plus tard
Fais venir un filtre d'origine, et teste avec ca ?
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 19 avril 2021 à 22:24:11
Fais venir un filtre d'origine, et teste avec ca ?


Ok je vais faire ça mais par exemple sur les synchros pour les cylindres 2 et 3 mes vis sont à 1.75 tours et viser ou dévisser agit bien alors que sur le 1 j'ai 2.5 tour et viser ou dévisser n'agit pas beaucoup sauf si je vise à ce moment le moteur manque d'air on le sent bien.
J'ai retiré les vis et passé un coton tige dans le trou c'était noir au bout, l'idéal serait de faire un dégraissage à l'essence pour nettoyer les conduits
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 22 avril 2021 à 14:07:34
Je suis chaud pour la semaine prochaine.

Je vais donc reprendre tout à zéro, donc démontage pour arriver au corps de papillon, puis nettoyage des conduits d'air des synchros avec un produit de nettoyage, un capillaire pour faire circuler le produit de bas en haut et de haut en bas dans les conduits avec une poire et seringue .

Une fois que les conduits seront nickel (mon tigre est quand même pas trop crade), je vérifie les serrages du corps de papillon sur le bloc moteur.

Puis réglages de synchros et remontage de la boîte à air avec un filtre origine.

Je ferai des photos de la phase nettoyage des conduits.

Vous allez dire , Labrador est un enculeur de mouches  :mrgreen: non non pas du tout j'aime les choses claires et nettes c'est ma déformation professionnelle même si je suis en retraite.  :lol:
Titre: Re : Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: maya le 22 avril 2021 à 14:36:24
Je suis chaud pour la semaine prochaine.

Je vais donc reprendre tout à zéro, donc démontage pour arriver au corps de papillon, puis nettoyage des conduits d'air des synchros avec un produit de nettoyage, un capillaire pour faire circuler le produit de bas en haut et de haut en bas dans les conduits avec une poire et seringue .

Une fois que les conduits seront nickel (mon tigre est quand même pas trop crade), je vérifie les serrages du corps de papillon sur le bloc moteur.

Puis réglages de synchros et remontage de la boîte à air avec un filtre origine.

Je ferai des photos de la phase nettoyage des conduits.

Vous allez dire , Labrador est un enculeur de mouches  :mrgreen: non non pas du tout j'aime les choses claires et nettes c'est ma déformation professionnelle même si je suis en retraite.  :lol:

Oui d'autant qu'en general les traits de caractère ne s'arrangent pas avec la retraite  :mrgreen:
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 22 avril 2021 à 14:38:19

Oui d'autant qu'en general les traits de caractère ne s'arrangent pas avec la retraite  :mrgreen:

Merci Maya tu n'es pas loin du bout du tunnel du travail  :mrgreen:
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 22 avril 2021 à 14:43:03
Voilà ça vient d'arriver pour les hostilités :

Un kit de durite essence, des mini et micro goupillons, un set d'aiguille et du produit Wynn's nettoyant carbus et papillon de gaz

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Il manque encore ça :

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Le filtre à air origine arrive bientôt
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: gulacy le 22 avril 2021 à 16:09:47
 :super:
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: maya le 22 avril 2021 à 19:28:51
Ca va saigner  :lol:
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 22 avril 2021 à 19:32:17
Peut être que je ferai un TuTo genre Nettoyage Avant Synchro  :mrgreen: et si j'ai le temps dans un mois je quitte la casa si tout va bien.

Et puis ça me décontracte avant le grand rush car après je n'aurais pas trop de temps, l'aménagement sera la priorité et les bricolages d'installation.

Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: maya le 22 avril 2021 à 20:51:15
Hello,

j'ai un peu pensé à ton truc.
Vois déjà si avec un filtre à air neuf, tu arrives a avoir les deux choses suivantes :
- une synchro bien équilibrée, stable, et avec une valeur de dépression commune et dans les tolérances prévues
  (si je me souviens bien, la valeur pour les 3 canaux doit se situer entre 560 et 620 (x10 hectopascals) et évidemment être la même sur les 3 conduits)
- chacune des 3 vis fait bien varier les réglages (ne pas se formaliser si les 3 canaux fluctuent alors qu'on ne touche qu'une seule vis. Attendre que ca se stabilise)
Si tu n'arrives pas a avoir ces deux points, alors le pb se situe avant la combustion, et avant la culasse.

Si tu arrives a avoir ces deux points, tu passes à la suite :
- tu demontes les bougies, tu les reperes 1,2,3  et tu les controles :
Si l'une d'elles est sacrément plus sombre que les autres (genre noir-sec vs café au lait) alors l'injecteur correspondant peut etre en cause
Si les 3 sont à peu près pareilles, alors ton problème (si probleme il y a) est plutôt apres la combustion, du côté de la sonde lambda.
Si tu as une bougie noir-gras alors tu ne peux pas t'y fier, ca peut etre de l'huile brulée due à des joints de queues de soupapes fatigués, ou segmentation fatiguée.

Enfin, la sonde lambda doit etre du bon modèle, et l'essence ne pas dater de 3 mois.

Bon courage !   :)

Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 22 avril 2021 à 20:55:28
Merci Maya

Sinon un pti coup de nettoyant injecteur ça ne peut pas faire de mal
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: maya le 22 avril 2021 à 22:21:04

Sinon un pti coup de nettoyant injecteur ça ne peut pas faire de mal

Non mais fais le diag bougies quand même avant.
Ne tente pas plusieurs trucs en parallèle.
En premier, le plus simple : le filtre, la synchro, la bonne depression, la couleur des bougies.


Au pire si c'est un injecteur qui est soupconné (rare)  tu met 1 flacon de nettoyant injecteurs dans ton essence et tu vois.
Et si tu consommes pas plus de 6,5L / 100, tu es dans la norme : la richesse est peut etre un peu haute mais c'est pas non plus
le V8 d'oncle Sam , et double-check la sonde. S'il y a un doute sur le modèle ou son état tu en met une neuve de la référence exacte et de chez tronfe.
 ;-)
 
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 22 avril 2021 à 22:37:59
Les bougies ont été changées lors du jeux aux soupapes et celles qui étaient montées étaient de bonne couleur soit brun genre marron ni trop foncé ni trop clair.

Je vais les contrôler , elles ont moins de 400kms

La sonde Lambda est le bonne référence NGK AZD0101-VB002, elle varie bien mais sa vitesse est elle bonne ???
J'ai aussi une VB003 dans les tiroirs.

Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 23 avril 2021 à 21:13:33
Quelques news :

J'ai roulé un peu pour vider le réservoir afin qu'il ne soit pas trop lourd.

Démontage du tigre blablabla comme d'had.

Nettoyage des conduits d'air du corps de papillons mais vraiment pas trop sales.

Réglages des synchros , moteur chaud, valeur 630 sur chaque cylindre avec un dévissage plus important sur le 1 que sur 2 et 3.

Remontage de l'ensemble avec un filtre neuf origine.

Demain matin réinit , c'est obligatoire après une intervention et attende 15mn de chauffe et roulage avec TuneEcu Android en live pour voir l'évolution de l'adaptation.


Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: cmoifrancky72 le 24 avril 2021 à 10:18:18
Je suis sur que ton roulage d'aujourd'hui va résoudre ce soucis  :wink:
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 24 avril 2021 à 16:37:26
Petit roulage de 50kms pour faire chauffer le Tigre.

Pour avoir vraiment les valeurs d'adaptation c'est un à deux pleins.

J'ai mis un petit produit dans le réservoir, oui je sais ça sert à rien, mais un petit nettoyage injecteurs avec du Bardahl injecteur juste pour voir.

0.5l dans un plein.

Ce matin réinit puisque hier j'avais fait des travaux, faites le à chaque fois que vous bricolez votre moto.

Valeur initiale après le réinit
Plage Sonde O² Hors ralenti -26%
Plage Sonde O² Ralenti -26%
Etat sonde O² Hors  Ralenti 0%
Etat Sonde O² Ralenti 0%

Valeur le 24/04 après 50kms
Plage Sonde O² Hors ralenti -48%
Plage Sonde O² Ralenti -50%
Etat sonde O² Hors  Ralenti 0%
Etat Sonde O² Ralenti 0%
Les valeurs de -48 et -50 doivent descendre avec les roulages, l'idéal doit se situer en 0 et 30%, si les valeurs sont positives ça va vers le pauvre et dans le négatif ça va vers le riche.

Regardez vous valeurs :

Pour TuneEcu PC c'est dans l'onglet Diagnostics et ongle Sonde O²
Pour TuneEcu Android, dans l'onglet complètement à droite, choisissez ce que vous voulez voir affichez, on peut mettre 14 valeurs, moi par exemple j'ai choisi :
Position papillon %
Régime moteur rpm
Tension Batterie V
Tension sonde O² V
Température Air °C
Température LDR °C
Pression absolue collecteur 1 HPa
Pression absolue collecteur 2 HPa
Pression absolue collecteur 3 HPa
Sonde O² ajustement alim à court terme %
Plage Sonde O² Hors Ralenti %
Plage Sonde O² Ralenti %
Etat Sonde O² Ralenti %
Etat Sonde O Hors Ralenti %




 
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: cmoifrancky72 le 24 avril 2021 à 16:54:51
Tu veux quoi au juste  :roll:

On démarre nos bouze, on laisse chauffer (combien de temps) on se connecte à tune ecu et on te donne les valeurs demandées.
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 24 avril 2021 à 18:41:10
Tu veux quoi au juste  :roll:

On démarre nos bouze, on laisse chauffer (combien de temps) on se connecte à tune ecu et on te donne les valeurs demandées.

Oui tu n as pas besoin de laisser chauffer , les valeurs sont dans l'ECU, tu mets le contact , tu te connectes avec le dongle ODB et ton téléphone et tu as les valeurs , il faut choisir dans le dernière page les capteurs que tu veux voir.
Titre: Re : Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: cmoifrancky72 le 25 avril 2021 à 11:07:27
MES REPONSES

Regardez vous valeurs :

Pour TuneEcu PC c'est dans l'onglet Diagnostics et ongle Sonde O²
Pour TuneEcu Android, dans l'onglet complètement à droite, choisissez ce que vous voulez voir affichez, on peut mettre 14 valeurs, moi par exemple j'ai choisi :
Position papillon % 1.6
Régime moteur rpm 0
Tension Batterie V 11,9
Tension sonde O² V 1,275
Température Air °C 21
Température LDR °C 19
Pression absolue collecteur 1 HPa 0
Pression absolue collecteur 2 HPa 0
Pression absolue collecteur 3 HPa 0
Sonde O² ajustement alim à court terme % 0,00
Plage Sonde O² Hors Ralenti % 21,1
Plage Sonde O² Ralenti % 21,9
Etat Sonde O² Ralenti % 0
Etat Sonde O Hors Ralenti % 0
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 25 avril 2021 à 12:42:08
Franck tes valeurs d'adaptation sont nickel mais elles sont positives ou négatives , si positives tu es un poil pauvre et si négatives un poil riche mais c'est dans la bonne plage.

Ton TPS est à 1.6% c'est normal car le pense que tu n'as pas démarrer la moto et que le moteur pas à pas pousse l'axe des papillons pour le démarrage.
A chaud au ralenti tu dois avoir 0% voir 0.4% et une tension TPS de 0.63 à 0.65V. Les 0.6V +- 0.02V c'est la valeur de réglage avec sa plage de tolérance .
Titre: Re : Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: cmoifrancky72 le 25 avril 2021 à 14:40:08
Franck tes valeurs d'adaptation sont nickel mais elles sont positives ou négatives
Un truc qui va bien sur cette Sport.
C'est qu'elle ligne les valeurs d'adaptation  :lol:
Ton TPS est à 1.6% c'est normal car le pense que tu n'as pas démarrer la moto
en effet c'est ce que tu avais dit là :
les valeurs sont dans l'ECU, tu mets le contact , tu te connectes avec le dongle ODB et ton téléphone et tu as les valeurs
donc j'ai pas démarré, j'écoute parfois  :mrgreen:
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 25 avril 2021 à 15:56:22

Un truc qui va bien sur cette Sport.
C'est qu'elle ligne les valeurs d'adaptation  :lol:


Les 4 dernières mais le plus important c'est :

Plage Sonde O² Hors Ralenti %
Plage Sonde O² Ralenti %
Et bien moi je m'adapte pas trop bien ma valeur Plage Sonde O² Ralenti % et à -64%
On verra dans le temps mais j'ai tout mis de on côté pour que ça diminue et ça diminue pas beaucoup.

Soit ma sonde Lambda est trop lente
Soit j'ai une prise d'air quelque part

La moto tourne bien mais je consomme 6.4 litres dans le coin ici sur petite route et route moyenne, il faudrait voir sur un grand parcours mais avant j'étais dans les 5.6 litres
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 25 avril 2021 à 17:35:47
Bon j'ai  commandé une sonde Lambda NGK mais pas chez Triumph car 172€ HT, là j'ai trouvé à 129 TTC port inclus chez Piecesdiscout24
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 26 avril 2021 à 14:02:20
Je reviens sur le sujet, excusez pour ceux qui ne suivent pas  :mrgreen:

En fait l'état d'adaptation est bien à 0% au ralenti et hors ralenti mais la plage hors ralenti et au ralenti est trop forte, cela ne pose pas de réel problème mais avec des valeurs trop fortes oui au dessus de 75%.
Donc la moto peine à s'adapter et met trop de temps ( valeur de plage en %)

je vais terminer cette phase et revenir dans quelques mois pour vous tenir informer de la suite
Titre: Re : Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: gulacy le 27 avril 2021 à 10:39:26
Je reviens sur le sujet, excusez pour ceux qui ne suivent pas  :mrgreen:
Comme moi, mais c'est bô!  :-)
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Hubaxe le 27 avril 2021 à 14:42:29
J'ai ce matin fait la procedure d'auto calibration en 12 minutes.
Ca a fait quelque chose, c'est sur, quoi je ne sais pas vraiment :mrgreen:
Le ralentit semble un poil plus haut, aux decelerations ça fait plop plop, alors qu'avant quasi rien.

A premiere vue ça a du enrichir un poil, je verrais a l'usage si ça aide aux démarrages a froid (1 fois de temps en temps je dois m'y reprendre a 2 fois).

Ce soir j'irais taper un peu dedans pour voir.

Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 27 avril 2021 à 15:20:01
J'ai ce matin fait la procedure d'auto calibration en 12 minutes.
Ca a fait quelque chose, c'est sur, quoi je ne sais pas vraiment :mrgreen:
Le ralentit semble un poil plus haut, aux decelerations ça fait plop plop, alors qu'avant quasi rien.

A premiere vue ça a du enrichir un poil, je verrais a l'usage si ça aide aux démarrages a froid (1 fois de temps en temps je dois m'y reprendre a 2 fois).

Ce soir j'irais taper un peu dedans pour voir.



Lors de la réinit ça te met des valeurs dans l onglet O² et suivant la carto des valeurs par exemple -26 -26 0%, après tu roules et ça va bouger pour se fixer à des valeurs qui indiqueront la plage et l'état d'adaptation , regardes plus haut.
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 29 avril 2021 à 10:11:32
La sonde Lambda commandée est arrivée ce matin , je vous donne le lien du site :

https://www.piecesdiscount24.fr/ (https://www.piecesdiscount24.fr/)

Je pense que c'est en Allemagne mais c'est pièce voiture, cette sonde est aussi montée sur des voiture
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 29 avril 2021 à 19:11:53
La sonde Lambda nouvelle est montée.

Réinit du Tiger et démarrage

8mn de chauffe voyant TPS OK boucle fermée de la sonde active

Première constatation en statique la tension sonde ne bouge pas comme la précédente, les valeurs restent dans les 0.8 à 0.5.

Maintenant roulage demain pour tester tout ça
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: maya le 29 avril 2021 à 19:24:25
Ha !  :)
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 11 juin 2021 à 20:13:50
Bon et bien toujours ce pb après roulage de 400kms la plage d'adaptation au ralenti est à 74% la plage d'adaptation hors ralenti est à 34%

donc 74% c'est trop haut .

La liste des trucs qui pourraient faire ce pb :
· Des fuites d’air au niveau des composants du papillon des gaz ou du caisson d’arrivée d’air.
· Des fuites ou obstructions d’air au niveau des capteurs de contrôle de d’entrée d’air
· Un filtre de carburant obstrué
· Des injecteurs défaillants
· Des bougies défaillantes
· Pression de carburant haute/basse
· Des ouvertures de soupapes incorrectes
· Une synchronisation d’ouverture de soupape incorrecte

La moto fonctionne bien , tout ce qui pourrait poser

· Des fuites d’air au niveau des composants du papillon des gaz ou du caisson d’arrivée d’air. j'y crosi pas trop
· Des fuites ou obstructions d’air au niveau des capteurs de contrôle de d’entrée d’air
· Un filtre de carburant obstruépossible
· Des injecteurs défaillants possible
· Des bougies défaillantes neuves
· Pression de carburant haute/basse possible
· Des ouvertures de soupapes incorrectes jeux refait
· Une synchronisation d’ouverture de soupape incorrecte ça veut dire quoi

je passe ça me saoule
Titre: Re : Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: cmoifrancky72 le 11 juin 2021 à 20:47:12
La moto fonctionne bien

C'est le principal donc roule  :)

je passe ça me saoule

Occupe toi de t'installer, roule pour visiter ta nouvelle région, et si soucis, tu as Franck à côté  :wink:
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 11 juin 2021 à 21:26:41
Question pour toi Franck :

Ce filtre à essence dans le tiger ça fait parti de la pompe c'est inchangeable, mais pourquoi ont il fait ça.

Et puis si on le retire , on peut mettre un filtre changeable en série avec l'arrivée d'essence, oui ou non?
Titre: Re : Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: jsteph77 le 12 juin 2021 à 18:12:53
Question pour toi Franck :

Ce filtre à essence dans le tiger ça fait parti de la pompe c'est inchangeable, mais pourquoi ont il fait ça.

Et puis si on le retire , on peut mettre un filtre changeable en série avec l'arrivée d'essence, oui ou non?

je l'avais changé sur ma sprint ST 1050, la pompe se démonte bien, il faut juste faire attention au positionnement du joint torique sortie carburant autrement la pression ne sera pas bonne.
le filtre utilisé https://www.ebay.fr/itm/123033128580
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 12 juin 2021 à 21:51:16
je l'avais changé sur ma sprint ST 1050, la pompe se démonte bien, il faut juste faire attention au positionnement du joint torique sortie carburant autrement la pression ne sera pas bonne.
le filtre utilisé https://www.ebay.fr/itm/123033128580

Merci pour la réponse , beaucoup on dit que ça ne se changeait pas  :roll:
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: jsteph77 le 12 juin 2021 à 22:28:42
je l'ai réalisé sur ma sprint et sur une deuxième pompe de speed 1050 ( c'est les même) après remontage je les ai testé en statique et la pression était supérieur à 3 bars (3.07b) (https://nsm09.casimages.com/img/2021/06/12//mini_21061210382818217117459463.jpg) (https://nsm09.casimages.com/img/2021/06/12//mini_21061210382718217117459461.jpg)
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 12 juin 2021 à 22:56:36
ok, petite les photos, le filtre est à l'intérieur du bloc.

Celui que tu as démonté était il bien crade?

Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: jsteph77 le 15 juin 2021 à 23:26:47
le filtre était marron bien foncé, j'ai pas de photo du filtre et les photos de mon test de pompe est surement pas tres parlant.
j'ai utilisé une alim de l'abo pour alimenter la pompe dans un bidon de 5 litre avec 2.5 litre d'essence et j'ai monté un mano en sortie de pompe
https://www.casimages.com/g/WD3WHEIMVVb (https://www.casimages.com/g/WD3WHEIMVVb)
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 24 juin 2021 à 15:56:44
En fait je me pose la question suivante  :

la plage d'adaptation hors ralenti est bonne 34%

la plage d'adaptation ai ralenti n'est pas bonne 74%, alors ne serait ce pas une ouverture des vis de synchros trop grande (donc plus d'air) qui ferait augmenter l'injection d'essence pour être au bon ration Air Essence.

Mes vis sont dévissées entre 1.5 et 2.5 tours de mémoire
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 14 janvier 2022 à 21:51:50
Bon ma valeur plage d'adaptation au ralenti est à 86%.

J'ai changé le filtre essence qui est dans la pompe et la plage et après réinit et roulage deux constatations, une bonne et une moins bonne :

La Bonne : La plage d'adaptation hors ralenti est super bonne ce coup ci elle est de -24% sur un roulage de 130kms

La moins bonne : La plage d'adaptation au ralenti est encore plus grande soit -86%.

J'ai fait pas mal de chose pour y remédier mais ça n'y fait rien, il reste à faire :

nettoyage injecteur mais j'y crois pas trop ou les changer, mais la moto marche bien en dynamique.

prise d'air au corps de papillon ...????

Ce que je constate c'est que cette valeur s'est dégradée dans le temps et les kms en partant de -45% pour arriver à -86% en 5 ans, donc un truc qui vieillit.

Je vais mettre un coup de nettoyant injecteur dans le réservoir mais j'y crois pas beaucoup.

Vous allez dire "Labrador se masturbe l'esprit, moi j'ai pas TuneEcu, je roule je roule"  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: cmoifrancky72 le 15 janvier 2022 à 09:40:48
Vous allez dire "Labrador se masturbe l'esprit, moi j'ai pas TuneEcu, je roule je roule"  :mrgreen:

 :super: voilà

Tu as le temps devant toi alors roule  :)
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 17 janvier 2022 à 18:01:25
Peut être une bonne surprise demain matin car j'ai constaté un truc cet aprem avec TuneEcu Android, sinon peut être un bug TuneEcu windows mais je suis septique , donc demain matin comparaison TuneEcu Android vs TuneEcu windows.  :roll:
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 18 janvier 2022 à 11:08:33
Voilà le verdict est tombé

Hier étant connecté avec TuneEcu Android mes valeurs lues pour la plage d'adaptation hors ralenti et ralenti étaient identique -26%, je me dis super c'est good mais 2 valeurs identiques c'est quand même bizarre.

Ce matin chauffe de la bête et connexion TuneEcu sur le PC et la -26% et 100% donc au max de la plage d'adaptation , alors branchement du portable et là idem -26 et 100%.

Mais quel est le phénomène qui fait ça??????

Ce que j'ai remarqué c'est que mes synchros qui sont identiques sont à 650hpa alors qu'avant j'avais 610 voir 620. bon ça va aussi avec la pression atmosphérique , l'altitude .

De toute façon personne même chez Triumph ne regarde ça .

J'ai presque tout vérifié, j'ai pensé un instant à la durite de dépression qui va au capteur MAP et qui est commune au 3 cylindres, car une micro fuite d'air et la dépression est moins grande donc les valeurs montent.

bon et bien ça n'avance pas  :sad:
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: maya le 18 janvier 2022 à 11:29:01
Labrador, si la moto fonctionne bien, et que le FAA est neuf, laisse tomber ca te prend la tête pour rien.
T'as pu aller jusqu'à Barcelo en septembre dernier, s'il y avait un truc grave tu aurais eu une panne
ou au moins des signes de dysfonctionnement.

 
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 18 janvier 2022 à 12:01:22
Labrador, si la moto fonctionne bien, et que le FAA est neuf, laisse tomber ca te prend la tête pour rien.
T'as pu aller jusqu'à Barcelo en septembre dernier, s'il y avait un truc grave tu aurais eu une panne
ou au moins des signes de dysfonctionnement.

 

Oui maya je sais mais j'aime bien comprendre les choses quand c'est pas dans les normes mais là je sèche  :roll:
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: cmoifrancky72 le 18 janvier 2022 à 16:42:31
Achète un autre Tigre  :mrgreen:
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Hubaxe le 19 janvier 2022 à 08:13:50
A part des valeurs théoriques qui ne te vont pas elle a quoi qui marche pas cette moto?
Tu as des ratés moteurs?
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 19 janvier 2022 à 09:25:35
A part des valeurs théoriques qui ne te vont pas elle a quoi qui marche pas cette moto?
Tu as des ratés moteurs?

Rien elle fonctionne mais j aime bien être en phase avec la théorie. Avoir une plage ou range à 100% au lieu d une valeur correcte comprise pour ma carto entre -25% et 40% il y a un pb .

Le changement du filtre essence  a été très positif sur le plage hors ralenti je suis passé de -47 à -26 donc l idéal. Par contre la plage d adaptation au ralenti est dans le rouge. J ai mis un lien au début pour télécharger la doc triumph que j ai traduit.
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Hubaxe le 19 janvier 2022 à 13:50:18
ces mesures sont faites par des capteurs qui eux meme vieillissent.
Donc tant que la moto fonctionne bien..  :)
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 21 janvier 2022 à 19:32:40
ces mesures sont faites par des capteurs qui eux meme vieillissent.
Donc tant que la moto fonctionne bien..  :)

oui et non, pas seulement les capteurs, filtre à air, bougies, filtre essence, jeux aux soupapes, etc....

je vous prépare un petit truc avec des photos sur la simulation d'une lambda à l'aide d'un potentiomètre que va me permettre de passer de riche à pauvre. J'ai commencé les tests mais déjà fini les a-coups d'injections . La tension va varier de 0.9V signal riche  à 0.1V signal pauvre.

beaucoup vendent des leurres de sondes lambda qui font croire à l'ECU que le signal est pauvre afin d'enrichir, c'est plus simple à construire et c'est ok pour tous les types de moto, une résistance pour remplacer la résistance de chauffage pour ne pas avoir d'erreur et une faible pour tirer à la masse l'entrée de l'ECU ce qui donne la simulation d'un mélange pauvre..

J'ai fait des photos capture d'écran de mon téléphone connecté à l'ECU en Bluetooth avec l'appli TuneEcu Android.
Je peux rouler et voir l'évolution des paramètres que j'ai sélectionnés.
L'appli permet de sélectionner une foule de capteurs, paramètres, etc.... Le maximum affichable est de 14 et c'est déjà pas mal.
Une image de ceux choisis ici :

(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/21//22012107543523747117759191.png)

Allez je vous laisse
Titre: Re : Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: cmoifrancky72 le 21 janvier 2022 à 20:19:31
J'ai commencé les tests mais déjà fini les a-coups d'injections .

Je comprends pas tout mais tu disais que ton Tigre fonctionnait correctement et là, si je comprends bien, tu dis que tu avais des à coups à l'injection  :blink:

C'est qu'elle ne fonctionnait pas bien ?
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 21 janvier 2022 à 23:32:00

Je comprends pas tout mais tu disais que ton Tigre fonctionnait correctement et là, si je comprends bien, tu dis que tu avais des à coups à l'injection  :blink:

C'est qu'elle ne fonctionnait pas bien ?

non elle fonctionne pas de soucis mais toutes les motos à injections ont des petits a-coups que les conducteurs sentent ou ne sentent pas .

exemple passage de la boucle fermée à la boucle ouverte et vis versa mais là on pinaille  :mrgreen:
Titre: Re : Rappel sur l'adaptation moteur
Posté par: Labrador le 30 avril 2022 à 17:30:29
je reviens ici pour expliquer des choses :

j'avais des valeurs de plage d'adaptation trop hautes hors ralenti et au ralenti.

la semaine dernière j'ai tout démonté pour accéder à la rampe papillon , j'ai changé le joint TPS avec un équivalent, puis avec la procédure réglage du contrôleur de ralenti   j'ai bien réglé les TPS à 0.6V et le moteur pas à pas à 0.75V, puis derrière moteur  chaud réglage des synchros.

Cette aprem petite balade d'une heure  et au retour contrôle des valeurs, et bien la plage hors ralenti et à -4% et la plage au ralenti à -64%.

Ces valeurs iront en s'améliorant au fil des kilomètre mais déjà -4% c'est top l'idéal doit être entre 0 et -25%.

Ca s'était le bonne lumière du jour, donc les réglages de base sont importants