Forum Triumphall

Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Chopp le 04 mars 2020 à 11:45:16

Titre: Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: Chopp le 04 mars 2020 à 11:45:16
Bonjour à tous,
il me semble d'après mes recherches sur le forum que ce type de problème a déjà été évoqué, mais pour moi, c'est arrivé en reprenant ma moto de la révision des 50.000. Et je n'ai pas trouvé de solution par rapport au point de départ de mon problème.
En effet, lorsque je reprends ma moto chez mon concess Triumph préféré (qui jusque là, en trois moto, ne m'a fait que du bon travail avec un super accueil), un des employé me dit qu'après essai de la moto, il trouve bizarre que le ralentit soit à 2000 trs/min. Je lui fait part de mon étonnement, et lui répond que je vérifierai ça au roulage.
Après environ 200 kms et un plein, je suis vraiment embêté. Le matin à froid, le ralenti se cale à 2500 trs/min avec des variations entre 2000 et 2500 trs/min. Avant, lorsque la Sprint chauffait, le régime ne dépassait pas 2000 trs/min. Au roulage, ralentit effectivement entre 1800 et 2000 trs/min, une vrai galère ! Je suis à 30 kms/h sans accélérer embrayage lâché, une vrai moto école. Avant, j'étais plus proche des 1200 trs. De plus, elle chauffe plus qu'avant, et je fais presque 30 kms de moins avec un plein, soit 10 litres aux 100 kms de moyenne. Et pour ne rien gâcher, à partir de la seconde, j'ai désormais un trou à l'accélération entre 2800 et 3500 trs. C'est dangereux dans les ronds-points ou petits virages et agaçant pour le reste :evil:. En un mot : Help...
Je précise que durant cette révision, j'ai eu droit au nettoyage/réglage de la rampe à injection, réinitialisation des commandes de gaz et mise à jour de la cartographie.
Croyez vous que quelque chose d'effectué sur ma moto a pu influer à ce point sur son comportement ? Est-il possible de revenir à l'ancienne cartographie ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: Labrador le 04 mars 2020 à 13:42:46
Moi je ne pense pas que cela vienne de la carto mais lors du démontage de la rampe d'injection et tout ce qui va autour y a t il eu les réglages qui vont bien, TPS ISCV.
Si tu avais le logiciel TuneEcu tu pourrais déjà voir tout ça et si les réglages sont bons.
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: fidO le 04 mars 2020 à 15:42:04
avant toutes choses, je dirais :

- quel modèle de Sprint ? (955, 1050)
- quelle année ?
- il y a t il eu des modifs perso ?
- etc ...
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: Labrador le 04 mars 2020 à 20:03:30
avant toutes choses, je dirais :

- quel modèle de Sprint ? (955, 1050)
- quelle année ?
- il y a t il eu des modifs perso ?
- etc ...

Oui bien sûr
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: kéziah le 04 mars 2020 à 21:40:10
Après une révision il faut vérifier si la boite à air a correctement été remise en place (il arrive que les pièces de jonction soient écrasées et ça fait une prise d'air)
Dans ton cas ça expliquerait le ralenti à 2000 trs et le trou à l'accélération  :siffle:
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: Labrador le 04 mars 2020 à 21:48:41
Mais moi je dirai retour à la concession puisque ça arrive juste après :siffle:
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: kéziah le 04 mars 2020 à 21:53:57
Oui  :wink: mais perso je préfère vérifier moi même avant d'y retourner  :siffle:
Le mécano aurait pu vérifier sachant qu'il a constaté un pb lors de l'essai ...
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: NiNi le 04 mars 2020 à 23:00:22
il trouve bizarre... alors qu'il l'a rentrée dans l'atelier sans ce pb ...
pas très sérieux de laisser repartir une machine qui marche moins bien qu'en arrivant  :siffle:
Titre: Re : Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: Chopp le 05 mars 2020 à 10:55:20
avant toutes choses, je dirais :

- quel modèle de Sprint ? (955, 1050)
- quelle année ?
- il y a t il eu des modifs perso ?
- etc ...

Déjà, merci pour vos réponses  :(
Il s'agit d'une magnifique Sprint ST 1050 grise de décembre 2008, achetée d'occasion en décembre 2018.
La seule modification à ma connaissance est la mise en place d'un filtre à air KN permanent au lieu de l'origine. Le mécano m'a dit qu'il a été nettoyé durant la révision.
Pour ce qui est du Tune ECU, je ne le possède pas, mais au vu des différents posts que j'ai lu sur ce forum, je songe à me procurer le logiciel...
En tout cas, je vais faire un tour sur les posts méca et rechercher le tuto pour accéder et démonter la boite à air. Je suis aussi d'avis de vérifier ça avant de retourner à la, concess. Je pourrai comme ça me forger une opinion sur le travail fait :siffle:
 :applause:
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: Crash man le 05 mars 2020 à 11:33:57
N'oublie pas de prendre des photos si tu constates des pbs.
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: olivier le 05 mars 2020 à 19:01:57
lorsque je reprends ma moto chez mon concess Triumph préféré (qui jusque là, en trois moto, ne m'a fait que du bon travail avec un super accueil), un des employé me dit qu'après essai de la moto, il trouve bizarre que le ralentit soit à 2000 trs/min.

faut ramener la moto: elle marche moins bien après qu'avant!
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: guillaumev le 05 mars 2020 à 19:52:15
Pas mieux. :roll:
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: corentin le 06 mars 2020 à 17:29:44
j'ai une sprint st de novembre 2008, 58888km au compteur, je n'ai jamais eu ce genre de soucis, perso je n' ouvre rien et je la ramène a la concession pour qu'il règle le problème, j'ai jamais le ralenti a plus de 1200tr minutes.

filtre a air depuis ses 40 000km, aucun problème de fonctionnement, pour accéder a la boite a air, il faut enlever le reservoir, la connectique de pompe a essence est un peu chiante
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: Chopp le 06 mars 2020 à 22:40:23
Merci pour tous ces conseils.
Je vais tenter le démontage si le boulot m'en laisse le temps dans les prochains jours, sinon je la ramènerai chez le concessionnaire. De toute manière, je vous tiens au courant.
En attendant, bonne route à tous :(
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: tyoc le 07 mars 2020 à 08:40:31
Je vais tenter le démontage si le boulot m'en laisse le temps dans les prochains jours, sinon je la ramènerai chez le concessionnaire.

C'est à mon avis une FBI. Si tu trouve rien, que le problème persiste le concessionnaire pourra toujours te dire que c'est ta faute car tu l'as ouverte.

Ramène la chez le concessionnaire, c'est SON problème.   :wink:

Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: NiNi le 07 mars 2020 à 19:01:29
pas mieux que Tyoc retour concess
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: Chopp le 18 mars 2020 à 08:55:11
Bon, de petites news qui n'en sont pas... J'avais rendez-vous en fin de semaine chez mon concess, mais un vilain virus est passé par là. Rendez-vous... plus tard :cry:
En tout cas, bon courage à tous, vu que le bonne route n'est plus trop de rigueur... :wink:,
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: fifi.38 le 18 mars 2020 à 14:00:13
il me semble que tu puisses quand même conserver ton RDV puisque c'est pour un dysfonctionnement de ton véhicule.
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: Olivesprint le 18 mars 2020 à 20:07:50
Salut, j'ai eu un peu le meme souci, apres la révision des 50 000km de mon sprint ST 1050 de 2006.
Ralenti à 2000 tours, et 20km/h sur le ralenti de 1ere.
Apres avoir appelé mon concess, il m'a expliqué qu'ils avaient deja eu se retour, que c'etait lié à la mise a jour electronique, qu(ils avaient remonté l'info chez triumph, que les speed étaient aussi concernés, et qu'il fallait rouler un peu (200 a 300 km) pour que ca redevienne "normal", et en effet, c'est ce qui c'est passé pour moi.
Depuis (7000 km PLUS TARD), tout est ok !
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: Chopp le 28 mars 2020 à 22:01:32
Pour fifi.38, le concess a fermé il y a une douzaine de jours, donc je devrai reprendre contact avec eux dès qu'il ré-ouvriront...
Pour Olivesprint, je te remercie pour l'info. J'avais déjà lu quelque  chose  comme ça... Je suis bientôt à 300 km depuis la révision et peu de changement : quand je démarre,  la moto chauffe à 2500 trs/min, et le ralentit se stabilise ensuite à environ 1900 trs/min. En 1ère, la moto roule à presque 30 kms/h sur ne ralentit.
Quand tu dis que ça revient à la normale, ça arrive d'un coup au démarrage où c'est progressif, le régime moteur diminue petit à petit ?
Pour le moment, pas facile de faire de la borne  :cry:
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: PierrotGAZ le 01 avril 2020 à 09:17:22
 :blink:  ah ouais à ce point !  la vache !
Titre: Re : Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: Olivesprint le 01 avril 2020 à 11:06:30
Pour fifi.38, le concess a fermé il y a une douzaine de jours, donc je devrai reprendre contact avec eux dès qu'il ré-ouvriront...
Pour Olivesprint, je te remercie pour l'info. J'avais déjà lu quelque  chose  comme ça... Je suis bientôt à 300 km depuis la révision et peu de changement : quand je démarre,  la moto chauffe à 2500 trs/min, et le ralentit se stabilise ensuite à environ 1900 trs/min. En 1ère, la moto roule à presque 30 kms/h sur ne ralentit.
Quand tu dis que ça revient à la normale, ça arrive d'un coup au démarrage où c'est progressif, le régime moteur diminue petit à petit ?
Pour le moment, pas facile de faire de la borne  :cry:

Je dirais que c'est progressif, c'est au fil du temps et des km
Titre: Re : Sprint ST - Problème suite mise à jour cartographie
Posté par: Chopp le 05 avril 2020 à 17:52:27
Merci pour l'info.
Je n'ai plus qu'à me contenter des trajets pour le boulot pour faire de la borne, et retour chez le concess si aucune évolution environ 500 kms après la révision.
À voir, je donnerai des infos si j'ai de la nouveauté...