Forum Triumphall
Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Ceed le 02 avril 2020 à 18:56:03
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hello a tous
une petite question sur la nécessité avéré ou pas du contrôle du jeux aux soupapes a 40 000 vu qu'on sait déjà qu'a 20 000
elles ne bougent généralement pas.
donc qui a fait ou fait faire le contrôle du jeux a 40 000 et quel en est le résultat ?
merci de vos réponse :P :P
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Perso j'ai suivi la préconisation pour le speed et effectivement à 60000kms rien n'avait bougé :wink:
Chacun voit midi à sa porte :D
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sur ma Sprint ST de 2008 , j'ai fait les contrôles préconisés tous les 20 000 kms et cela jusqu'à 80 000 km.
par contre la Street RS de ma femme a eu droit au changement de toutes les pastilles d'admission à 20 000 km
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Fifi a résumé ce que je comptais écrire :(
Le meilleur moyen de ne pas les voir bouger... c est de pas vérifier ! :?
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Le meilleur moyen de ne pas les voir bouger... c est de pas vérifier ! :?
:lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: c'est pas faux
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Toujours contrôlé en temps et en heure et à 53 000 bornes j'ai changé des pastilles :wink:
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Pastilles vérifiées a 58000Km :( elles n'étaient quasiment pas usées :D
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Elles ne s usent pas si je ne m abuse...
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Je crois que tu ne t'abuse pas. Tout le reste s'use mais pas les pastilles
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Elles ne s usent pas si je ne m abuse...
celles qui s'usent ce sont celles qui se sucent :siffle: :mrgreen:
oui, elles ne s'usent pas et d'ailleurs les mécanos gardent les anciennes pastilles pour les monter sur d'autres moteurs.
il suffit d'avoir un jeu complet (un peu plus) au départ et de faire de l'échange
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La technique est de mesurer ses jeux, de faire ses calculs des nouvelles valeurs à remplacer , de voir si une pastille à changer n'est pas dans les côtes de celles calculées, puis d'aller chez son concessionnaire et de faire l'échange anciennes pour des nouvelles, mais attention les aura t il car si tu vas sur WOT tu verras que la liste est balaise .
Moi à 40000kms aucune pastille changée elles étaient dans les tolérances.
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Je crois que tu ne t'abuse pas. Tout le reste s'use mais pas les pastilles
:(
C'est le siège de culasse qui s'enfonce
Donc un jeu moindre ;)
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Ou la crasse qui se colle entre le siège de la soupape et la soupape et dans ce cas le jeux augmente.
Dans mon cas le jeux était plus important sur certaines soupapes d'admission et/ou d'échappement.
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Merci à tous pour vos réponses.
Vu que en ce moment c est pas le temps qui manque
J'ai fini par ouvrir pour contrôler le jeu.
Et voici ce que ça donne à 45000km
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/04/mini_200404082838711598.jpg) (https://www.casimages.com/i/200404082838711598.jpg.html)
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Ca m'a l'air tout bon ça non ?
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Yes moi ça me va, comme pour beaucoup de choses l idéal aurait été d avoir les valeurs moteur neuf comme ça on saurait l'évolution.
Bon généralement on a plutôt un tassement du jeu donc y a de la marge....
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Perso révision à 40603 km chez le concessionnaire donc vérif du jeu soupapes compris dans le forfait : RAS d'après le mécano ! (je lui fait entièrement confiance)
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il faut savoir que les manuel français sont faux c'est une mauvaise traduction de base sur le manuel d'origine en anglais tout est en mils et tout a etait traduit sans changer les chiffres . donc outre manche les revisions c'est tout les 10000 mils et le jeux au soupapes c'est tout les 20000 mils ça fait 32000 km c'est quand même plus raisonnable vue le travail . mon tige a 90000 km j'ai fait le jeux a 80000 km et rien a changer donc aucune inquiétudes.
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il faut savoir que les manuel français sont faux c'est une mauvaise traduction de base sur le manuel d'origine en anglais tout est en mils et tout a etait traduit sans changer les chiffres . donc outre manche les revisions c'est tout les 10000 mils et le jeux au soupapes c'est tout les 20000 mils ça fait 32000 km c'est quand même plus raisonnable vue le travail . mon tige a 90000 km j'ai fait le jeux a 80000 km et rien a changer donc aucune inquiétudes.
Mais les jeux sont ils en pouce :mrgreen:
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il faut savoir que les manuel français sont faux c'est une mauvaise traduction de base sur le manuel d'origine en anglais tout est en mils et tout a etait traduit sans changer les chiffres . donc outre manche les revisions c'est tout les 10000 mils et le jeux au soupapes c'est tout les 20000 mils ça fait 32000 km c'est quand même plus raisonnable vue le travail . mon tige a 90000 km j'ai fait le jeux a 80000 km et rien a changer donc aucune inquiétudes.
tu es sûr :blink:
parce que il est bien marqué dans les carnets d'entretien les opérations à faire suivant le kilométrage
d'ailleurs sur le carnet de la Street, c'est soupapes à 20 000 et 40 000 km .
a creuser
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il faut savoir que les manuel français sont faux c'est une mauvaise traduction de base sur le manuel d'origine en anglais tout est en mils et tout a etait traduit sans changer les chiffres . donc outre manche les revisions c'est tout les 10000 mils et le jeux au soupapes c'est tout les 20000 mils ça fait 32000 km c'est quand même plus raisonnable vue le travail . mon tige a 90000 km j'ai fait le jeux a 80000 km et rien a changer donc aucune inquiétudes.
Mais les jeux sont ils en pouce :mrgreen:
joli :mrgreen: :mrgreen:
:+1:
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il faut savoir que les manuel français sont faux c'est une mauvaise traduction de base sur le manuel d'origine en anglais tout est en mils et tout a etait traduit sans changer les chiffres . donc outre manche les revisions c'est tout les 10000 mils et le jeux au soupapes c'est tout les 20000 mils ça fait 32000 km c'est quand même plus raisonnable vue le travail . mon tige a 90000 km j'ai fait le jeux a 80000 km et rien a changer donc aucune inquiétudes.
Et toute la france se tromperait depuis 20 ans... :blink:
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il faut savoir que les manuel français sont faux c'est une mauvaise traduction de base sur le manuel d'origine en anglais tout est en mils et tout a etait traduit sans changer les chiffres . donc outre manche les revisions c'est tout les 10000 mils et le jeux au soupapes c'est tout les 20000 mils ça fait 32000 km c'est quand même plus raisonnable vue le travail . mon tige a 90000 km j'ai fait le jeux a 80000 km et rien a changer donc aucune inquiétudes.
:lol:
Tu ferais bien de changer ta chaîne de distri à 90 000 km
Et voir le tendeur de chaîne... :wink:
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il faut savoir que les manuel français sont faux c'est une mauvaise traduction de base sur le manuel d'origine en anglais tout est en mils et tout a etait traduit sans changer les chiffres . donc outre manche les revisions c'est tout les 10000 mils et le jeux au soupapes c'est tout les 20000 mils ça fait 32000 km c'est quand même plus raisonnable vue le travail . mon tige a 90000 km j'ai fait le jeux a 80000 km et rien a changer donc aucune inquiétudes.
Voilà une info intéressante :mrgreen:
Donc le manuel d'utilisateur est faux, la doc d'atelier est fausse aussi. Pour la pression des pneus c'est quoi la bonne pression alors ?
Pour le jeux aux soupapes ça dépend de pas mal de choses. Pour ma part des pastilles changées à 50 000 km, si les tiennes sont encore bonne à 90 000 bornes tant mieux pour toi :super: mais je doute malgré tout de la véracité de tes propos.
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il faut savoir que les manuel français sont faux c'est une mauvaise traduction de base sur le manuel d'origine en anglais tout est en mils et tout a etait traduit sans changer les chiffres . donc outre manche les revisions c'est tout les 10000 mils et le jeux au soupapes c'est tout les 20000 mils ça fait 32000 km c'est quand même plus raisonnable vue le travail . mon tige a 90000 km j'ai fait le jeux a 80000 km et rien a changer donc aucune inquiétudes.
Tu as le manuel d'origine en anglais pour affirmer ça ?
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il faut savoir que les manuel français sont faux c'est une mauvaise traduction de base sur le manuel d'origine en anglais tout est en mils et tout a etait traduit sans changer les chiffres . donc outre manche les revisions c'est tout les 10000 mils et le jeux au soupapes c'est tout les 20000 mils ça fait 32000 km c'est quand même plus raisonnable vue le travail . mon tige a 90000 km j'ai fait le jeux a 80000 km et rien a changer donc aucune inquiétudes.
Voilà une info intéressante :mrgreen:
Donc le manuel d'utilisateur est faux, la doc d'atelier est fausse aussi. Pour la pression des pneus c'est quoi la bonne pression alors ?
Pour le jeux aux soupapes ça dépend de pas mal de choses. Pour ma part des pastilles changées à 50 000 km, qsi les tiennes sont encore bonne à 90 000 bornes tant mieux pour toi :super: mais je doute malgré tout de la véracité de tes propos.
:lol:
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Perso j'ai fais le jeu à 44.000 km j'en avais 3 qui ont bien bougés
Donc faut pas le négliger (à 40.000)
20.000 non ça ne sert pas à grand chose, surtout si c'est au garage ils risquent de vous le facturer et de ne pas avoir ouvert.
Par-contre petite conso d'huile sur la mienne, donc à 60.000 (j'en ai 54.000) je rouvrirai pour faire un rodage de soupape et changement des joints de queue de soupape.
Et peut-être, peut-être une vérif de segmentation
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Il y a un truc que je ne comprends pas : le jeu aux soupapes se réduit généralement à cause du tassement des soupapes sur leur siège, on est d'accord ?
Or, ce tassement est plus important au début non ?
En tous cas, sur mes Ducati c'était flagrant : à 10 000 km, il fallait assez souvent ajuster, éventuellement une autre fois à 20 ou 30 000km, puis ça restait constant.
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En toute logique oui ca bouge pas mal jusqu'à 40000 km en moyenne sur les blocs Triumph.
Par contre tu n'es pas à l'abri
d'un défaut de fonderie
d'une avarie sur l'injection et/ou l'allumage
d'un souci de refroidissement
Tous ces cas de vie peuvent engendrer une usure plus marqué d'un siège, vérifier les jeux de façon régulière permet de surveiller ça.
Quand je vois sur mon T509 que les pastilles admission et échappement sont très proches les unes des autres je sais que ma culasse va bien.
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Moi à 40000kms j'ai fait changer la chaîne de distribution car la mesure du tendeur était de 56mm.
Comme je suis une quiche en méca, j'ai apporté en camionnette mon tiger chez mon concessionnaire , mais tout était démonté il n'avait plus qu'à enlever le couvre culasse.
Lorsque j'ai récupéré le tiger, il m'a été dit qu'aucune pastille n'avait été changé car dans les tolérances.
Mais je suis persuadé qu'il faudrait le faire car à la coupure des gaz j'ai des pétarades et je n'ai pas la SAI .
Mais j'ai peur de faire une connerie à le faire moi même. J'approche les 49000kms
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Pétarades à la coupure des gaz, ça peut aussi (surtout ?) être un problème de richesse il me semble.
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Il y a un truc que je ne comprends pas : le jeu aux soupapes se réduit généralement à cause du tassement des soupapes sur leur siège, on est d'accord ?
Pas trop, chez moi plus je roule plus le jeux augmente. Peut être dû à l'encrassement des soupapes :?
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Ah oui tiens bizarre.
Note que ça vaut mieux dans ce sens, sauf que l’étanchéité ne doit pas être top ..
Plutôt admission ou échappement ?
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Les 2 ça à toujours augmenté.
Pour l'instant je suis pas mal sur l'admission ~ 0.15 et 0.28 sur l'échappement
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Pétarades à la coupure des gaz, ça peut aussi (surtout ?) être un problème de richesse il me semble.
oui aussi , c'est vrai que j'ai une MAP modifiée :roll:
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Moi à 40000kms j'ai fait changer la chaîne de distribution car la mesure du tendeur était de 56mm.
Comme je suis une quiche en méca, j'ai apporté en camionnette mon tiger chez mon concessionnaire , mais tout était démonté il n'avait plus qu'à enlever le couvre culasse.
Lorsque j'ai récupéré le tiger, il m'a été dit qu'aucune pastille n'avait été changé car dans les tolérances.
Mais je suis persuadé qu'il faudrait le faire car à la coupure des gaz j'ai des pétarades et je n'ai pas la SAI .
Mais j'ai peur de faire une connerie à le faire moi même. J'approche les 49000kms
Modifie ton AFR...✌
🍺🍺🍺
A 60 000 km
Normalement
Le jeu n'est plus bon Labrador...
✌
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Modifie ton AFR...✌
🍺🍺🍺
A 60 000 km
Normalement
Le jeu n'est plus bon Labrador...
✌
Mais j'aime bien mon AFR, j'aime bien quad=nd c'est un peu plus riche :mrgreen:
Le jeu aux soupapes sera fait après septembre, j'aurais dans les 54000kms
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Etre dans les tolérances et être au nominal c'est pas la même chose.
Sur ma T509 j'étais dans les tolérances admission et échappement, et pourtant ralenti pas top (oscillant) et un p'tit trou à l'accélération en début de décollage.
Du coup j'ai tout remis au nominal
Admission 10 - 15 => tout est à 12 ou 13
Echappement 15 - 20 => tout est à 17 ou 18
Résultat après un p'tit ajustement de la synchro (< 10 mbar entre les 3 cylindres) : un ralenti tellement stable que j'ai cru que j'avais un souci, et un moteur rond
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Etre dans les tolérances et être au nominal c'est pas la même chose.
Sur ma T509 j'étais dans les tolérances admission et échappement, et pourtant ralenti pas top (oscillant) et un p'tit trou à l'accélération en début de décollage.
Du coup j'ai tout remis au nominal
Admission 10 - 15 => tout est à 12 ou 13
Echappement 15 - 20 => tout est à 17 ou 18
Résultat après un p'tit ajustement de la synchro (< 10 mbar entre les 3 cylindres) : un ralenti tellement stable que j'ai cru que j'avais un souci, et un moteur rond
je sens que je vais venir te voir pour me faire mon jeu aux soupapes,à moins que je ne lance, je crois que le plus chiant est de retirer le couvercle supérieur, pas mal on galéré et en plus avec les durite ABS du côté où l'on dois sortir
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Mon mécano a vérifié a 58000 Km et j'étais toujours dans les cotes, lors de la dernière révision, 73000 Km re verif et toujours ok :wink:
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je sens que je vais venir te voir pour me faire mon jeu aux soupapes,à moins que je ne lance, je crois que le plus chiant est de retirer le couvercle supérieur, pas mal on galéré et en plus avec les durite ABS du côté où l'on dois sortir
Tu as un super Tuto dans la section adequat :siffle:
Avec soin on y arrive sans soucis :wink:
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👍🍺👍
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Moi à 40000kms j'ai fait changer la chaîne de distribution car la mesure du tendeur était de 56mm.
c'est anormal :blink: , d'autant que tu ne tires pas sur la mécanique
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Roulage sur le couple à bas régime !!
Cela étire la chaîne de distribution...
✌🍺✌
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Moi à 40000kms j'ai fait changer la chaîne de distribution car la mesure du tendeur était de 56mm.
c'est anormal :blink: , d'autant que tu ne tires pas sur la mécanique
Défaut possible de la chaine
Sur ma dayto 675 11000 km chaine de distrib HS (5 points durs....)
Comme quoi c'est toujours utile d'au moins vérifier
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Comme j'avais 5.6cm de mesure sur le tendeur j'ai préféré faire changer la chaîne en même temps que le jeu aux soupapes.
Le mécano m'a signalé que la position avant démontage était décalée d'un cran.
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Une dent de décalage sur échappement :?
Bonjour la carto...
Il existe des pignon réglables pour faire un nouveau diagramme
Et modifié la carto bien sur...
✌🍺✌
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Une dent de décalage sur échappement :?
Bonjour la carto...
Il existe des pignon réglables pour faire un nouveau diagramme
Et modifié la carto bien sur...
✌🍺✌
Merci Christian, pour l'instant je roule comme ça, en automne on verra pour modifier tout ça :super:
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👍🍺👍