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Mécanique => Technique modèles Bi-Cylindres => Thruxton , Bonneville, Bobber & Speed Twin 1200 => Discussion démarrée par: fabrizio le 03 décembre 2020 à 16:41:50

Titre: Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: fabrizio le 03 décembre 2020 à 16:41:50
Ayant posé la question sur le sujet ''speed twin'', je pense plus utile d'ouvrir un nouveau sujet sur ce SAI.
Ca permettra à tous de retrouver les infos plus rapidement si besoin que de devoir relire en entier le sujet ''speed twin''.

Initialement j'ai posé des questions sur d'éventuelles solutions à mes pétarades aux coupure de gaz.
Une des éventuelles solutions possibles serait de supprimer ''le système d'injection d'air secondaire'' (SAI). Sur des modèles bonneville, vous avez des tubes aciers vissés au coté des bougies, reliés par des tubulures caoutchouc vers la boite à air je suppose via une electro vanne.

Voilà ce système sur les bonnevilles EFI air cooled :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/03/201203042108430822.jpg) (https://www.casimages.com/i/201203042108430822.jpg.html)


Donc voici ce que j'avais posté, l'éclaté de ce qui me semble être le SAI de nos speed twin et peut être autres modèles :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/03/201203040754135789.jpg) (https://www.casimages.com/i/201203040754135789.jpg.html)

(Informations recueillies sur le site https://www.pieces-triumph.com/)

Première chose, est ce que quelqu'un peut confirmer que le deuxième éclaté parle bien du SAI?
Si oui, quelqu'un a t il déjà effectué la suppression de cet ensembles de pièces pour nouveaux moteurs? comment? avec quel kit?


Voici la réponse sur autre sujet de ''labrador'' :
Début citation
''Ton plan ressemble bien au système d'injection d'air secondaire.
On voit l'électro-vanne en 5 et les durites 9 qui doivent injecter l'air sur les sorties échappement , tout ça doit se trouver au dessus du moteur sous le réservoir.''
Fin citation

@Labrador : Penses tu que le kit que tu m'avais mis en lien puisse s'adapter dans mon cas?
Dans le kit il y a une sorte de prise, sert elle à remplacer le branchement de l'electro vanne et ainsi ne pas avoir de code erreur ou loupiote intempestive sur le TDB?
Ou faut il, là encore passer par TuneEcu pour décocher la fonction SAI dans l'ECU?

Dans vos réponses, essayez d'être le plus simple et clair possible, moi le premier je ne suis pas mécano ni ingénieur. Chose importante, bien préciser si nous sommes obligés ou pas d'utiliser TuneECu, car il ne faudrait pas que certain se lance dans l'achat du kit ou autre chose et se rende compte qu'il lui faudra TuneEcu+ prise OBDLink et qu'il n'a pas les finances..... :siffle:


Le but en final, si possible, sera de faire un super tuto accessible à toutes et tous. Dans la mesure ou les actions seront réalisables mais réversibles, je ferais très certainement la manip.

Ouf! à vous...  :mrgreen:
Titre: Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
Posté par: Labrador le 03 décembre 2020 à 17:59:50
Je te réponds sur la SAI :

Pas besoin de TuneEcu, il faut pour ne pas avoir de code erreur simuler une résistance à la place de l'électrovanne. En mesurant la value ohmique de l'éléctro-vanne il suffira de mettre  dans le connecteur (qui à mon avis est de type femelle) une résistance équivalent ou un peu supérieure afin de leurrer l'ECU qui croira que l'électro-vanne est en place. Attention à la puissance de cette résistance avec la formule P=U²/R tu auras la valeur.
Ca c'est la première chose.
Ensuite il faudra boucher la boîte à air (là où est connecté la durite 4)
Ensuite la où est inscrit 12 qu'est ce que c'est ?
Sinon on peut obstruer en 10 ou si tu veux tout garder en 6 côté électro-vanne.

Voilà c'est simple, mais le mieux serait de ne garder que les 2 notés 9 et de boucher leurs entrée qui vont vers le T noté 8.

Pourquoi : De cette façon on sera sûr qu'il n'y aura pas d'effet s'il y a un pb de clapet (oui il y a un clapet mécanique qui s'ouvre au passage de l'air)
Titre: Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
Posté par: Labrador le 03 décembre 2020 à 18:05:33
Attention en allant sur WOT, pas dit que ce soit ça car ça s'appelle Evap System  :siffle:

Et la boîte 1 est une cartouche de charbon?????

C'est idem sur la Thruxthon 1200, alors Léo sait peut être???

A lire ici :

https://www.britishlegends.fr/en/evap-elimination-triumph.html (https://www.britishlegends.fr/en/evap-elimination-triumph.html)
Titre: Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
Posté par: fabrizio le 03 décembre 2020 à 19:35:38
J'apporte mes dernières infos qui vont aussi te répondre Labrador.

J'ai écrit à ''British Legend'' cet aprèm qui m'a répondu, et voici ça réponse :
''Bonjour et merci de prendre contact.
Les nouvelles Twins 1200cc (et donc votre Speed Twin) n'ont pas de système AIS, il n'y a donc pas de kit.
Bonne fin de journée,

Renaud
British Legends
www.britishlegends.fr''

Pour ta question sur nom de pièce N°12 : c'est le ''restrictor, purge, evap''

Du coup tu réponds aussi la fonction de cet ensemble de pièces qu'est le ''Evap System''

Donc pour le supprimer il faudrait la version B:
https://www.britishlegends.fr/en/evap-elimination-triumph.html?id=214790878&quantity=1

la pièce N°5 s'appelle ''purge valve, damped'', est ce que c'est elle qui fait circuler l'air et qui est reconnue par l'ECU? et provoquerez une erreur si elle était débranchée?

La pièce N°1 s'appelle ''carbon cannister'' : mais??!!! ce n'est pas notre boite à air avec le couvercle rectangulaire qui donne accès au filtre à air?
la fameuse ''cartouche de charbon de bois'' énoncée dans la fiche du kit sur British Legend se trouverait alors dans cette même boite à air et au fond alors????
Titre: Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
Posté par: fabrizio le 03 décembre 2020 à 19:44:32
Parallèlement, ce WE si je peux, je vais essayer de jeter un œil, faire des photos.


Pour faire un premier résumé rapide, si je voulais faire un essai ponctuel de ''bouchage'' pour voir si ça joue sur mes pétarades, pour toi j'ai juste à débrancher les N°9, ne boucher qu'eux et rien faire d'autre? ainsi ne pas avoir d'erreur envoyée à l'ECU?
Titre: Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
Posté par: fabrizio le 03 décembre 2020 à 20:17:53
Tant qu'à faire, voici la définition de l'EVAP SYSTEM :

Le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) est utilisé pour empêcher les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère du réservoir de carburant et du système de carburant. Une cartouche de charbon de bois capture ces vapeurs qui sont ensuite envoyées dans le moteur pour être brûlées avec le carburant réel du réservoir.


qu'est ce qu'ils vont pas inventer, hein????  :mrgreen:
Titre: Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
Posté par: fabrizio le 04 décembre 2020 à 19:03:48
Labrador : visiblement tu t'y connais dans la partie électronique,
dans ce kit :
https://www.britishlegends.fr/fr/elimination-evap-triumph.html?id=214790878&quantity=1
il y a la prise ''leurre'' je suppose. Comment elles sont constituées ces prises?
est ce que l'on peut la créer soi même? du style un pont en fer ou résistance ou je ne sais quelle pièce incéré dans les pôles
de la prise qui reste sur la moto?

je suppose que dans notre cas, c'est la pièce N°5 qui est alimentée et si elle était enlevée avec toute la tuyauterie il faudrait rebrancher
la fameuse prise leurre à sa place???!!!!!!
Titre: Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
Posté par: Labrador le 04 décembre 2020 à 19:32:15
Je te réponds sur la SAI :

Pas besoin de TuneEcu, il faut pour ne pas avoir de code erreur simuler une résistance à la place de l'électrovanne. En mesurant la valeur ohmique de l'éléctro-vanne il suffira de mettre  dans le connecteur (qui à mon avis est de type femelle) une résistance équivalent ou un peu supérieure afin de leurrer l'ECU qui croira que l'électro-vanne est en place. Attention à la puissance de cette résistance avec la formule P=U²/R tu auras la valeur.
Ca c'est la première chose.
Ensuite il faudra boucher la boîte à air (là où est connecté la durite 4)
Ensuite la où est inscrit 12 qu'est ce que c'est ?
Sinon on peut obstruer en 10 ou si tu veux tout garder en 6 côté électro-vanne.

Voilà c'est simple, mais le mieux serait de ne garder que les 2 notés 9 et de boucher leurs entrée qui vont vers le T noté 8.

Pourquoi : De cette façon on sera sûr qu'il n'y aura pas d'effet s'il y a un pb de clapet (oui il y a un clapet mécanique qui s'ouvre au passage de l'air)

Je t'avais répondu en gras, il te faut mesurer la valeur ohmique du 5 et mettre dans les contact soit directement un résistance mais bien bloquée et protégé , ou trouver le connecteur mâle et y souder la résistance.
Puis boucher ce qui doit l'être et enlever ce qui ne sert plus.
Titre: Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
Posté par: fabrizio le 05 décembre 2020 à 11:40:02
Ok je pense avoir compris la manip.

j'en déduis que la résistance est la petite pièce que l'on voit en forme de pont à la place des câbles :

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/05/201205114054763045.jpg) (https://www.casimages.com/i/201205114054763045.jpg.html)

connais tu le nom de cette prise mis dans le kit british legend? ou y a t il une ref standard dans ce style de branchement?
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: Labrador le 05 décembre 2020 à 12:05:47
Oui la résistance est le petit boudin noir monté en haut à la place des fils.

Le connecteur ressemble à celui qui est sur la sonde de température d'air du Tiger 1050.

Pas facile à trouver les connecteurs.

Après idem les bouchons , là il va falloir inventer.

Regardes les connecteurs de ton booster plug ça devrait être les mêmes, et si c'est le cas y a t il une référence.

Tiens je pense que le 7ème connecteurs est celui que tu cherches, mais c'est un revendeur, on doit le trouver chez d'autres.

https://www.dprace.com/catalogue-g%C3%A9n%C3%A9ral/electricit%C3%A9/connecteurs-%C3%A9tanches/ (https://www.dprace.com/catalogue-g%C3%A9n%C3%A9ral/electricit%C3%A9/connecteurs-%C3%A9tanches/)
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 05 décembre 2020 à 13:11:46
 :(

sur mon ducati il me semble aussi que ce style de prise est branché sur la sonde de temp du cylindre.
J'ai envoyé un mail au site et je leur demandé de pouvoir leur envoyer la photo via leur réponse.....

Bien vu pour le booster plug, je regarderais.

Merci, à suivre.......
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 05 décembre 2020 à 17:34:10
Me revoilà!
Cet aprèm j'ai décidé d'aller voir d'un peu plus prêt a quoi ressemble cet evap et où est ce qu'il vit..... :mrgreen:

1ère partie

Après avoir essayé de démonter la moitié de la moto, enlever le réservoir, vider le réservoir......, pour accéder à la prise qui me semblait être ''LA PRISE convoitée''....., je me suis rendu compte que la manip devenait trop compliquée et tout en remontant le résé, j'ai eu l'idée de suivre les petites tubulures caoutchouc pour me rendre compte qu'elles allaient vers où hein???? vers le cache noir coté gauche, qui, comme son nom l'indique.... cache la ''purge''  :siffle:
du coup j'ai découvert également la boite contenant le charbon récupérateur des évaporations.

Voici quelques photos :

Ce qui me semble ressembler à la purge, au vue de l'éclaté :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/05/201205045145885981.jpg) (https://www.casimages.com/i/201205045145885981.jpg.html)

La prise qui alimente la purge :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/05/201205045222208561.jpg) (https://www.casimages.com/i/201205045222208561.jpg.html)

Vue de la prise mâle de la purge :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/05/201205045238350005.jpg) (https://www.casimages.com/i/201205045238350005.jpg.html)
Donc si j'ai bien tout compris, ça devrait être une prise leurre mâle de même forme à enficher sur la prise femelle qui amène le jus?

Vue de dessus de la prise femelle (arrivée du jus) :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/05/201205045258300036.jpg) (https://www.casimages.com/i/201205045258300036.jpg.html)

Là, on voit l'entrée de la boite à charbon, coté droit, derrière le haut de la chaine :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/05/201205045330305662.jpg) (https://www.casimages.com/i/201205045330305662.jpg.html)

Petit tuyau venant de la purge et qui se connecte au boitier charbon (le gros trou, c'est l'entrée ou l'on place le snorkel)  :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/05/201205045344464013.jpg) (https://www.casimages.com/i/201205045344464013.jpg.html)

Purge vue de côté, on voit un petit tube arrivant par le dessus et un autre repartant du fond de la purge :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/05/201205045433519919.jpg) (https://www.casimages.com/i/201205045433519919.jpg.html)

Autre vue du boitier charbon, 3/4 arrière droit (en fait sous la boite à air) :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/05/201205045438762097.jpg) (https://www.casimages.com/i/201205045438762097.jpg.html)

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/05/201205045511988835.jpg) (https://www.casimages.com/i/201205045511988835.jpg.html)


Bon! le reste des tubulures N°6+ le T N°8 + tubes N°9 sont sous la poutre centrale du cadre sous le réservoir.
Vu l'éclaté, forme des dessins, à mon avis nous sommes bien en présence de toutes les pièces.

Par contre je reste dubitatif sur la forme des prise initiales et la forme de la prise leurre du kit de BritishLegend  :roll:


2ème partie

J'ai essayé de mesurer la valeur ohmique de la purge. Je me répète, je ne suis pas un expert  :mrgreen:
J'ai positionné mon multimètre sur la position ''dessin Omega'' où se trouvent plusieurs valeurs : 200;2000;20k;200k;2000k
j'ai testé les trois premières mesures. Soit j'ai un résultat en 0.06 ou du 96 quelque chose????!!!!!!!!!

Soyons direct, j'ai besoin d'aide. Sur quelle position dois je positionner le curseur et quelle devrait être l'écriture du résultat?


Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 05 décembre 2020 à 18:01:30
Essais mesures :

Curseur du Voltmètre sur position 200 = j'obtiens environ la valeur 45

Curseur du Voltmètre sur position 2000 = j'obtiens la valeur 023
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: Labrador le 05 décembre 2020 à 18:18:31
Comme ta valeur est inférieure à 200ohs tu dois mesurer sur la position 200.

Avant de mesurer tu touches ensemble les cordons de mesure pour voir si tu as bien 0 ohm, après tu mesures la valeur , 45 ohms ne semble une valeur correcte..

Par contre le connecteur de British ne correspond pas à tes photos de ton connecteurs, donc ne pas acheter de connecteur tant que tu n'as pas la bonne réf.

Sinon si tu as bien 45 ohms et sachant que la commande doit être en 12V, il te faudra une résistance de 3W, mais je pense qu'avec une valeur de 100ohms 2W l'ECU verra bien pareil.
Si tu ne trouves pas le connecteur , tu peux mettre la résistance dans les contacts et ensuite bien protéger tout ça par du scotch électrique noir.

Maintenant le jeu en vaut il la chandelle de virer ça  :roll:
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 05 décembre 2020 à 18:48:29
Ok, déjà, visiblement j'ai bien utilisé le voltmètre  :+1:

On est bien d'accord, la prise du kit ne me semble pas correspondre. J'ai écrit à BritishLegend à l'instant, nous verrons sa réponse.
Je viens de comprendre la manip secondaire, qui consiste à mettre la résistance direct dans la prise femelle. J'avais lu trop vite ton explication précédente  :oops:
Je peux déjà faire un test comme ça, je ne pense pas qu'une résistance va me ruiner!!!!

Alors, la seule chose qui me pousse à tester cette modif, c'est de voir si va éliminer définitivement ou baisser fortement mes pétarades.
Dans la négative, je ne changerais rien, étant donné que dans tous les cas, je ne cherche pas et je ne cherchais pas une augmentation de puissance et de couple. Le bestiau en a déjà suffisamment pour se faire plaisir.

D'après BritishLegend :
''Ce kit vous permet de retirer le système EVAP et tous les tubes associés. Sa suppression aggrave un peu les émissions, mais permettra au moteur de tourner plus "naturellement".
 
Autres avantages:
- Environnement moteur simplifié
- Petit gain de poids
- Peut remplacer une valve EVAP défectueuse et désactiver les codes d'erreur associés
- Alternative beaucoup moins chère au remplacement de la cartouche et autres pièces en cas de défaillance de votre système EVAP
 
Le kit comprend un leurre électronique qui trompera le système de gestion du moteur... donc le voyant "contrôle moteur" ne s'allumera pas!
 
L'éliminateur électronique est conçu pour un branchement direct, montage plug&play. Les capuchons en caoutchouc sont des capuchons spéciaux résistants à la chaleur pour une durabilité élevée.''

Déjà qu'avec le filtre DNA et le Xpipe il respire très bien, faudrait pas qu'un troisième poumon lui fasse dépasser ''Usain Bolt''  :mrgreen:



Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 05 décembre 2020 à 19:18:07
J'ai refait plusieurs mesures, maintenant je trouve 26 (toujours sur position 200). J'espère que mon appareil fonctionne correctement!!!!
est ce que ca change les valeurs de tes recommandations?


Allez, pour ce soir ça ira bien.
Bonne soirée  :(
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 05 décembre 2020 à 19:42:35
juste une dernière question pour la soirée, parce que je te trouve très sympa  :mrgreen:

Si j'arrive à installer la résistance, on est d'accord que la purge ne fonctionnera plus et donc plus de circulation d'air et vapeurs entres les culbus et la boite à charbon? donc il ne sera pas nécessaire de débrancher des tubes et boucher avec bouchons non??  le fait de laisser les tubes raccordés partout ça sert aussi de bouchon???

Voilà, là on est bien....  :siffle:
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: Guib le 05 décembre 2020 à 20:39:45
Superbe enquête!

pour la purge, ce n'est pas parcequ'elle n'est pas raccordée qu'elle est fermée. Je ne connais pas ce système. mais il existe des robinets ouvert non alimenté ou fermé non alimenté. il faudrait le tester en "soufflant" dedans une fois les tuyaux déconnectés pour verifier.
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: cmoifrancky72 le 06 décembre 2020 à 10:09:02
C'est pas mon style de moto, j'ai pas tout compris mais belles explications et belles photos  :applause: :super:
Je pense que Labrador va te répondre rapidement  :wink:
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 06 décembre 2020 à 13:17:18
@cmoi......72 : pour des raisons de normes anti pollution, ce système permet de récupérer des vapeurs d'essences du haut moteur vers une boite, sous la boite à air, contenant un bâton de charbon et qui, je suppose, absorbe ces vapeurs.
Si on supprime tout cet ensemble (voir 2ème éclaté début topic), soit disant que le moteur ''respirerait mieux''....., Heuuu oui bon, à voir!!!!
Dans mon cas, je veux tester cette modif (shunt momentané) juste pour vérifier si ça éliminerait mes pétarades aux coupures de gaz.
Si ça ne change rien, je rebranche tout comme à l'origine.


@Guib : je comprends.
Du coup, la question serait : ''même si la purge reste en position ouverte, est ce que le fait qu'elle ne fonctionne pas (je suppose que son rôle principal est d'aspirer?), donc qu'il n'y ait pas de circulation forcée d'air et vapeur, suffirait à jouer le rôle de bouchon général?''
Ceci m'éviterait d''aller débrancher un des tuyau et y placer un bouchon.

Après, bien entendu, si c'est mieux de boucher, je suppose que de débrancher le tuyau N°6 au niveau de l'entrée de la purge et de placer un bouchon dans ce tuyau suffirait pour faire le test??!!!!!!



 
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: Labrador le 06 décembre 2020 à 14:30:00

Après, bien entendu, si c'est mieux de boucher, je suppose que de débrancher le tuyau N°6 au niveau de l'entrée de la purge et de placer un bouchon dans ce tuyau suffirait pour faire le test??!!!!!!



Normalement oui, et peut être remettre un tuyau à la place du 6 sur l'électro-vanne pour balancer les vapeurs ailleurs.

Il faut laisser branché l'électro-vanne pour ne pas avoir de code erreur
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 06 décembre 2020 à 17:27:19
Houuuula! je ne te suis plus là  :blink:

comment ça ''laisser branchée l'électrovanne'' ??????
mais...., la bidouille de la résistance dans la prise femelle (qui amène le jus donc!) est là pour ça non? éviter le code erreur????
ou alors je n'ai rien compris depuis le début  :oops:

Je vais rejeter un oeil à la moto car je crois qu'il y a une coquille dans mes recherches....
Je vais essayer de traduire en français les infos des pièces données par l'éclaté sur le site officiel.

Reprenons le cheminement :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/06/201206045726693322.jpg) (https://www.casimages.com/i/201206045726693322.jpg.html)

Les tuyaux N°9 sont branchés sur les corps de papillons et remontent vers le ''T'' N°8.
Ce ''T'' est en fait branché sur une pièce plastique/métal et recevant une prise électrique qui correspondrait bien à la prise du kit leurre.
Selon la description de l'éclaté du tuyau N°6 (Hose, solenoid to throttle bod), celui ci va vers cette même pièce plastique/métal et ça serait un solénoïde.

Nouvelle interrogation???? a quoi sert ce solénoïde?
Du coup, est ce que ça ne serait pas sur cette pièce que la ''prise leurre'' se brancherait???

La pièce N°5, que j'appelle ''purge vanne'', il y a quoi dedans, un petit moteur/hélice qui aspire?

je suis  :?
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 06 décembre 2020 à 17:33:33
@cmoi.....72 : mes excuses et rectification sur mes précédentes explications.
''Le système EVAP est utilisé pour empêcher les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère depuis le réservoir de carburant. Une cartouche de charbon capture ces vapeurs qui sont ensuite envoyées dans le moteur pour être brûlées avec le carburant du réservoir lui-même.''

 :oops: noooon pas taper!!!!!!
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: cmoifrancky72 le 06 décembre 2020 à 17:37:16
T'inquiète c'est pas grave  :)
Donc si tu laisse ta belle 3 mois au soleil sans rouler, toutes les vapeurs d'essence sont stockées dans cette cartouche de charbon  :mrgreen: :mrgreen:

Je rigole mais c'est vrai que tout ces trucs inventés par les ingés pour moins polluer  :?
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 06 décembre 2020 à 17:50:28
Tant que l'on y est, si vous savez comment on débranche le raccord noir du tuyau d'essence pour pouvoir enlever le réservoir???  :siffle:
ça me permettra d'aller voir d'un peu plus prêt ce solénoïde et tuyaux et vous donner des infos un peu plus précises...

J'ai vu qu'il y a une sorte de bague de sécurité que l'on fait glisser, mais après je n'arrive pas à retirer ce raccord coudé. Selon des infos du forum, ce raccord coudé serait ''sécurisé'' pour ne pas que l'essence coule et qu'il suffit de tirer, mais bon.......
Pour les deux prises elec, ça c'est bon.
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: cmoifrancky72 le 06 décembre 2020 à 17:58:20
Si c'est comme sur le Tigre, en effet il faut tirer doucement la languette orange de verrouillage puis pincer les côté du raccord avant de le tirer pour le déconnecter  :wink:
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 06 décembre 2020 à 18:19:56
ok
je testerais ça,  :(
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 07 décembre 2020 à 16:53:26
Infos du soir :
J'ai réussi à grapiller des infos de la part de BritishLegend, il faut remonter le câble elec qui par de la ''purge vanne'' vers le cadre sous le réservoir pour trouver la prise où doit se brancher leur ''prise leurre''.
Effectivement, tant bien que mal, j'ai aperçu à coté de ce qui me semble être le solénoïde une double prises mâle/femelle de même type.
Donc, la logique voudrait que je fasse mes essais simples (la résistance direct dans la prise femelle) à cet endroit.
Dans mes dernières mesures sur la ''purge vanne'' j'ai finalement trouvé 26ohm.
26ohm , 45ohm,.... est ce que en final une résistance d'une cinquantaine d'ohm suffira? ou mettre en série deux résistances pour avoir une valeur supérieure?

Pour bien faire faudrait il que je puisse remesurer au ''ohmétre'' à ce nouvel endroit?
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 12 décembre 2020 à 14:29:30
Bref passage!
je me suis remis sur mes essais ce matin. Je détaillerais et ajouterais des photos demain....

A l'heure actuelle, mes essais m'ont provoqué une erreur sur le TDB, j'ai le voyant orange ''dessin moteur'' qui reste allumé  :evil:
La moto démarre, pas de raté aux petits coup de gaz. J'ai laissé tourner un peu et j'ai même débranché la batterie, pour voir si ça allait remettre à zero le défaut.

Est ce qu'il y a une astuce pour éteindre ce voyant? sans passer par Triumph !!!!
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: LéoT3 le 12 décembre 2020 à 17:03:45
Oui, Tune Ecu.
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: Labrador le 12 décembre 2020 à 17:23:17
Pour avoir un erreur c'est qu'à la mise du contact l'ECU a vu un pb électrique.

As tu mis la résistance dans le connecteur, et es tu sûr que le grosseur des fils faisaient bon contact sinon erreur assurée.

Maintenant le code erreur devra être effacé par TuneEcu, mais as tu laissé tourné la moto suffisamment longtemps (3 cycles de radiateur ) , car le voyant peut s'éteindre mais le code reste dans l'ECU.
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 12 décembre 2020 à 19:38:39
je suis en train de faire la manip des 3 cycles.
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 12 décembre 2020 à 19:53:50
Pour le reste, je pense avoir bien trouvé la fameuse prise qui correspond à la photo du kit.
j'ai mis la resistance dans la fiche femelle et debranché le tuyau qui va du réservoir à l'electro vanne.
j'ai démarré et essayé de partir mais la moto a fait des dératés et à coupé......, elle n'a pas apprécié quelque chose
j'ai rebranché à l'origine et redémarré. La moto refonctionne correctement mais, donc, maintien du voyant orange.

Entre temps je suis tombé sur la manip du 3 cycles de chauffe et ventilo, que j'ai lancé. On verra bien!
Je pense que je vais investir tout de même dans OBDlink LX + TuneEcu

Ma seule question pour ce soir sera la suivante : dans tous les cas, Tuneecu efface t il les erreurs dans l'ECU ET sur le tableau de bord?


Demain j'essayerais de poster mes dernières photos, car j'ai réussi, enfin!!, à retirer le réservoir et j'ai pu mieux voir la continuité des tuyaux et cette autre petite pièce électrique qui serait certainement le solénoïde.
En final ca permettra, aux gens curieux, au moins de savoir ce qu'est tout cet ensemble et à quoi c'est relié.
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: Labrador le 12 décembre 2020 à 22:29:15


Entre temps je suis tombé sur la manip du 3 cycles de chauffe et ventilo, que j'ai lancé. On verra bien!
Je pense que je vais investir tout de même dans OBDlink LX + TuneEcu

Ma seule question pour ce soir sera la suivante : dans tous les cas, Tuneecu efface t il les erreurs dans l'ECU ET sur le tableau de bord?


Demain j'essayerais de poster mes dernières photos, car j'ai réussi, enfin!!, à retirer le réservoir et j'ai pu mieux voir la continuité des tuyaux et cette autre petite pièce électrique qui serait certainement le solénoïde.
En final ca permettra, aux gens curieux, au moins de savoir ce qu'est tout cet ensemble et à quoi c'est relié.


Oui
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 13 décembre 2020 à 14:16:07
SAlut, et encore merci Labrador  :super:

Ce matin j'ai refait un cycle ventilo. J'attends qu'elle refroidisse (si j'ai bien compris c'est : chauffe/ventilo/laisser refroidir/ça 3 fois....).
à suivre....


En attendant, je vous propose de refaire un cheminement complet commenté avec mes dernières photos complémentaires. En final, ça pourra toujours servir de tuto, ne serait ce que pour changer certaines pièces.

C'est parti!!!

1 - Entrée de ce qui pourrait être un filtre et qui reçoit le tuyau venant du dessous du réservoir (Pour moi, ce tuyau, c'est ce qui correspondrait à la mise à l'air du réservoir??!!!). A l'autre extrémité de ce filtre il y a un même bec sur lequel est connecté le tuyau qui va vers la boite à charbon.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213124451552012.jpg) (https://www.casimages.com/i/201213124451552012.jpg.html)

2 - La boite à charbon, qui se trouve sous la moto, sous l'ensemble boite à air. A droite on voit le volet d'accès au charbon.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213124514132789.jpg) (https://www.casimages.com/i/201213124514132789.jpg.html)

3- Vue de l'entrée du tuyau venant du filtre cylindrique noir (et réservoir) et de la sortie du tuyau allant vers l'électro vanne.
Le trou que l'on voit au dessus est l'entrée d'air. Endroit ou entre le snorkel.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213124508570664.jpg) (https://www.casimages.com/i/201213124508570664.jpg.html)

4- Tuyau (avec écriture blanche) venant de la boite à charbon et qui se connecte sous l'électro vanne.
(le câble roulé est le boosterplug)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213124535143265.jpg) (https://www.casimages.com/i/201213124535143265.jpg.html)

5- Tuyau qui sort de l'électro vanne (sortie haute) vers sa connexion intérieure au corps papillon.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213124557856916.jpg) (https://www.casimages.com/i/201213124557856916.jpg.html)

6- Vue du tuyau venant de l'électro vanne et qui se connecte sur l'entrée intérieure du corps papillon et vue du tuyau sur connexion extérieure du corps papillon et allant vers le solénoïde.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213124553874801.jpg) (https://www.casimages.com/i/201213124553874801.jpg.html)

7-Autre vue de cet ensemble.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213124610139582.jpg) (https://www.casimages.com/i/201213124610139582.jpg.html)

8- Tuyaux venant des connexions extérieures des corps papillon et qui vont, en un seul tuyau, vers le solénoïde via un T.
[(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213124646334930.jpg) (https://www.casimages.com/i/201213124646334930.jpg.html)

9- Solénoïde avec sa prise d'alimentation 3 broches, et dessous, entrée du tuyau venant du T et des corps papillon.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213124626866930.jpg) (https://www.casimages.com/i/201213124626866930.jpg.html)

10- Autre vue de dessous du solénoïde, avec  son alim électrique et entrée du tuyau venant du T.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213124640113861.jpg) (https://www.casimages.com/i/201213124640113861.jpg.html)

11- Autre vue de dessous du solénoïde et de l'entrée du tuyau.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213124702242879.jpg) (https://www.casimages.com/i/201213124702242879.jpg.html)

12- A droite, vue de la prise (sans son épingle de fermeture) fixée sur le coté du solénoïde et qui correspondrait au kit leurre.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213124709271237.jpg) (https://www.casimages.com/i/201213124709271237.jpg.html)

13- Même prise, déconnectée. La prise mâle est identique à la prise dans le kit leurre.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213124730119165.jpg) (https://www.casimages.com/i/201213124730119165.jpg.html)

14- Vue du kit leurre et des 3 bouchons qui sont à placer à certaines connexions des tuyaux.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213124712312032.jpg) (https://www.casimages.com/i/201213124712312032.jpg.html)

15- Les résistances que j'ai pu récupérer de 47ohm.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/13/201213124733618615.jpg) (https://www.casimages.com/i/201213124733618615.jpg.html)



Je fais un bref bilan de mes essais d'hier :
J'ai laissé débranché le tuyau venant du réservoir et qui se connecte sur le filtre noir (photo1).
J'ai débranché la prise correspondant au kit leurre (photos 12) et sur la prise femelle j'ai incéré dans les lamelles les branches de la résistance.
J'ai protégé le tout avec du scotch noir.
J'ai démarré la moto et presque en suivant elle s'est étouffée et a calée.
Apparition du témoin orange moteur sur tableau de bord.
J'ai tout remis en place, la moto a redémarré et tourné correctement.

Mon avis :
Soit problème au niveau de la résistance, soit aussi le fait d'avoir laissé le bec du filtre noir sans bouchon peut être, et du coup entrée ou aspiration d'air, envoyé dans le corps de papillon, qui n'a pas aimé....???!!!!
Je n'ai pas les connaissances pour comprendre totalement le fonctionnement origine. Cette pièce électrique, sensée être un solénoïde et sous laquelle se branche le tuyau terminal, quel est son rôle?
Visiblement elle a sa propre alimentation, donc n'est pas impactée par le débranchement de la prise recevant le leurre.
Pour moi, la prise recevant le leurre ne ferait passer que des infos pour l'ECU. On débranche la prise origine, on branche le leurre mâle sur la prise femelle, l'ECU croit que tout est en ordre.
Mais, à coté de ça, le solénoïde et l'électro vanne sont toujours alimentés électriquement, donc pour moi ils continuent à faire circuler ''de l'air'' et/ou les ''vapeurs d'essence'' venant du résé et boite à charbon. D'où, forcement, les trois bouchons fournis qui sont à placer, à mon avis, sur une des deux entrée/sortie sur les corps papillon.
Mais là, je ne vois plus l'intérêt de laisser tout ça en place et alimenté.... ???!!!!!!

J'ai bien dans l'idée de reposer toutes ces questions à British Legend, mais j'ai bien peur qu'il se doute que je veuille savoir tout et rien payer après  :mrgreen:




Titre: Re : Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: Wile le 13 décembre 2020 à 14:47:52
Ce matin j'ai refait un cycle ventilo. J'attends qu'elle refroidisse (si j'ai bien compris c'est : chauffe/ventilo/laisser refroidir/ça 3 fois....).
à suivre....

La manip' consiste à démarrer la moto, la laisser sur la béquille latérale moteur tournant et rester à côté pour pouvoir entendre le ventilo se déclencher une, puis deux, puis trois fois. Une fois que le ventilo s'arrête après ce troisième déclenchement, tu peux couper le contact.

En principe, lorsque tu démarres à nouveau la moto, le voyant "moteur orange" est censé avoir disparu.

 :wink:
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: Labrador le 13 décembre 2020 à 14:56:20
Attention je vois que tu as une photo du capteur MAP (celui qui a 3 point) ne rien faire dessus pas débrancher la durite et la connectique sinon la moto démarre mais cale car l'ECU n'a plus les infos de dépression.

Tu ne dois travailler que sur l'électro-vanne. Capteur MAP débraché erreur, tuyau de capteur MAP débranché erreur . Photo 9/10/11 et 12
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 13 décembre 2020 à 16:00:06
Houlà, merci Wile, j'avais rien compris  :oops: et bin, tu m'étonnes que ça ne faisait rien!!!


Labrador : Ah! on avance....
donc cette pèce MAP, ce que j'appelle le solénoïde, n'en est pas un? ou s'en est quand même un?
en tout cas, j'ai bien compris, c'est ''touche pas ça pit'con'' (film français culte avec jean Lefevbre et pierre Mondy,...... :mrgreen:)

Minute, je reviens sur le site des pièces détachées pour vérifier les infos du tuyau N°6.......
l'intitulé dit : ''hose, solenoid to throttle bod'' = 'tuyau, solénoïde vers corps papillon''

ne serait ce pas une erreur d'interprétation?? croyant que le tuyau allait vers ''un solénoïde'' alors qu'il va d'un ''solénoïde'' vers le corps papillon  :siffle:
du coup, et vu le dessin de l'éclaté, la pièce appelée ''solenoid'' ne serait elle pas tout simplement l'électro vanne N°5 ???!!!!!
Là, je trouverais un peu plus compréhensible le circuit, soit : le câblage qui va de l'électro vanne vers le dessous du réservoir, prise recevant le leurre, sert à la fois d'alim elec et de passage d'infos pour l'ECU. Donc en débranchant la double prise carrée, on n'alimente plus l'électro vanne et celle ci reste en position (fermée ou ouverte  :roll:). Le prise leurre mise en place vient alors indiquer à l'ECU que tout est normal.

Reste quand même ces bouchons qu'il faudrait placer  :siffle:???
mais...., ne sont ils pas là tout simplement pour boucher les ''entrées intérieures'' sur les corps de papillon (photos 6 et 7) parce que British Legend estime que l'utilité de cette manip est aussi d'enlever des pièces qui ne servent plus à rien???!!!!

Je reprends leur commentaire de vente :
début ciattion
''Ce kit vous permet de retirer le système EVAP et tous les tubes associés. Sa suppression aggrave un peu les émissions, mais permettra au moteur de tourner plus "naturellement".
 
Autres avantages:
- Environnement moteur simplifié
- Petit gain de poids
- Peut remplacer une valve EVAP défectueuse et désactiver les codes d'erreur associés
- Alternative beaucoup moins chère au remplacement de la cartouche et autres pièces en cas de défaillance de votre système EVAP
 
Le kit comprend un leurre électronique qui trompera le système de gestion du moteur... donc le voyant "contrôle moteur" ne s'allumera pas!''
fin citation


Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 13 décembre 2020 à 17:15:08
Manip ventilo effectuée = pas mieux  :evil:

OBDLink LX commandé (qui a dit : ''et bin! il a pas fini de saouler avec ses futures questions.... :siffle: )
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: Labrador le 13 décembre 2020 à 18:38:22
Le capteur MAP sert à mesurer la dépression sur les corps de papillon et donc d'envoyer une information électrique à l'ECU pour régler l'injection.

Le capteur MAP est un capteur piézo qui transforme la dépression des corps de papillon en tension , la fonction est une droite linéaire V=f dépression, tu trouveras ça sur le web.

Ca n'a aucun rapport avec le système d'évaporation.

En ce qui concerne l'électro-vanne l'ECU donnera une erreur si elle est débranchée car il verra qu'il n'y a plus de courant consommé (open circuit) et si l'électrovanne est en court-circuit pareil se sera short circuit).

Sur ton éclaté on ne voit pas le capteur MAP mais l'électro-vanne.

Voici le lien pour le capteur MAP et les 3 durites qui vont avec

https://www.worldoftriumph.com/collections/100098053-0-2?type=speed-twin][url]https://www.worldoftriumph.com/collections/100098053-0-2?type=speed-twin (http://[url)[/url]
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 13 décembre 2020 à 19:10:51
OK vu
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 15 décembre 2020 à 18:57:14
Hello! la foule...

Bien! ce soir nouvel essai. J'ai récupéré au boulot un vrai voltmètre. J'ai du expliquer ce que je voulais faire et j'en ai profité pour montrer ma résistance. Après vérif, elle fait 47ohm, ce qui confirme le code couleur qu'elle arbore!!!
Hier, British Legend a bien voulu m'envoyer un lien avec les explications de montage. On constate que pour certains modèles de moto, le kit se branche directement sur l'électro vanne. Elles ne doivent pas avoir la connectique elec intermédiaire comme moi.

Première chose, je contrôle une nouvelle fois mon électro vanne, valeur trouvée = 27ohm.
Du coup j'ai décidé de placer ma résistance dans la prise femelle qui se branche sur l'électro vanne.
J'ai quand même déconnecté les deux tuyaux au niveau des corps papillon et y ai placé les petits bouchons fait maison.
J'en ai profité pour refaire une chauffe sur béquille et 3 cycles ventilo = pas mieux, voyant toujours allumé.
Cette fois si la moto s'est comporté correctement.
J'ai pu allé faire un essai sur route et là........

Résultat = ça n'a rien fait sur mes pétarades!!!!  :siffle:

Remise en config origine.

A savoir que cette expérience n'est pas totalement inutile. Car le jour il faudra changer son filtre charbon ou la vanne ou autre partie de l'ensemble, ça coutera moins cher de se trouver une résistance et de débrancher un tuyau....


Sauf que....., voilà! qu'est ce que je vais pouvoir faire pour m'occuper maintenant, hein????  :roll:
Ah! mais suis je bête....., demain je reçois mon OBDlink LX  :roll:
et une boite de TEMESTA, si si, pour Labrador.
Parce que je vais avoir ''watmille'' questions sur TuneEcu......  :mrgreen:



Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: jpv42 le 15 décembre 2020 à 21:02:28
Quand tu dis j'ai fait un essai et ça n'a rien changé, tu as roulé longtemps? Ne faut t'il pas un certain temps pour que l'ecu tienne compte de la modif?
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: Labrador le 15 décembre 2020 à 21:05:46
De toute façon pour tes pétarades , c'est normale que ce que tu as fait ne change rien, c'est pas une SAI.

Questions :

Ta ligne d' échappement n'a pas de fuite.?

Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: Guib le 16 décembre 2020 à 15:09:14
J'ai essayé 4 Speed Twin, toutes petaradaient de la même manière. c'est à ce demander si ce n'est pas volontaire (pour donner un côté moto ancienne?).

Elles le faisaient toutes pendant la décélération, en dessous de 3000 oi 2500 tr/min, gaz coupés.

 Dès que je remettai un peu d'accélération, plus de problème, si c'en est un!
Titre: Re : Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: fabrizio le 16 décembre 2020 à 19:34:47
Le but de la manip était justement de vérifier si la suppression de cet EVAP jouerait ou pas sur mes pétarades.

OUI, ces modèles et ''certaines'' thruxton le font aussi. Comme déjà dit, la raison que l'on me donne c'est à cause des nouvelles normes anti pollution. Dans d'autres marques il y a aussi ce ''souci'' sur certains modèles.

Alors, je dirais que la modif fait que justement l'ECU n'a rien à valider puisque pour lui l'electro vanne est toujours branchée, alors que en réalité elle ne l'est plus et remplacé par la résistance (ou kit leurre).

J'avais déjà redémonter ma ligne complète et silencieux pour vérifier. J'ai même mis de la pate joint spéciale au niveau des raccords du Xpipe, au cas ou.

Tout le monde semble me dire que ça n'abimera pas le moteur, mais c'est simplement que je n'ai jamais été habitué avec mes autres motos. Même si les modifs présentes les ont bien atténuées, je trouve que ça reste gênant quand je traverse un village ou en ville.

Ya plus grave, c'est sur....




 
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: jpv42 le 16 décembre 2020 à 20:16:39
Les pétarades se font de plus en plus régulières il me semble sur les motos modernes, la raison semble venir de l'appauvrissement de l'injection souvent nécessaire pour pouvoir passer les nouvelles normes euro   :wink:
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 17 décembre 2020 à 15:51:15
Tout a fait!

Il serait interessant de savoir si certain ont installé une MAP, normalement americaine,
Pour justement retablir une injection plus adaptée pour que le moteur fonctionne et respire normalement et qui pourrait par la même occasion confirmer qu'il y ait eu, ou pas, un changement sur les petarades.

Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: grey le 18 décembre 2020 à 14:19:44
La manip de réinit, sur le 1200 Bonneville/Thrux/Speed twin, est sensiblement différente que sur les 3 pattes...

Moteur froid, sans toucher l'accélérateur, démarrer la moto et attendre les 1er cycle de ventilo.
A partir de ce moment là, toujours tournant, attendre 12 minutes. Arrêter la machine.
On peut ensuite la redémarrer, et rouler...

Grey & ça a fonctionné sur mon Thruxton  :wink:
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: guillaumev le 18 décembre 2020 à 16:00:11
En gros, tu la laisses 20 minutes sur la latérale et ça doit être bon. :)
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: Cyclope_313 le 18 décembre 2020 à 17:11:51
C'était comme ça sur les 675 Dayto/Street (2006 / 2012) aussi  :wink:
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 19 décembre 2020 à 10:08:05
@Grey :
J'avais bien compris la manip, mais ma question n'était pas là. Je voulais savoir si les possesseurs de la série des Bonneville et déclinaisons (et ayant également ces pétarades) avaient eu l'occasion d'installer une autre MAP (du listing de TuneECU) pour X raison et auraient remarqué que cette modif ait joué, entre autre, sur les pétarades ????

Pourquoi? si le résultat n'apporte rien de significatif, voire provoque des problèmes, vu que sur ma speed twin on ne peux pas lire et sauvegarder la MAP origine, je me retrouverais comme un couillon!!!
Et quand je vois le prix que demande une certaine concession par chez nous pour injecter une MAP Américaine...???!!!! :siffle:,  autant passer ma bécane au banc chez mon mécano Ducati à Mazerolles.
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: Arnaudu64 le 21 décembre 2020 à 07:26:55
J’avais fait installer la MAP US sur mon Thruxton 1200 déjà équipé du XPipe
+ pots Vance&Hines US et ça pétaradait grave :  Et j’aimais ça !!!!

En quoi c’est gênant ces pétarades à la décélération ??

Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: fabrizio le 21 décembre 2020 à 11:29:12
Ca ameute tout le quartier!
C'est un coup à attirer les MIB et me faire contrôler alors que je ne l'ai jamais été!
Titre: Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
Posté par: Labrador le 21 décembre 2020 à 11:45:51
Ca ameute tout le quartier!
C'est un coup à attirer les MIB et me faire contrôler alors que je ne l'ai jamais été!


C'est pas normal, moi j'ai qq pétarades mais sans plus, que dit ton concessionnaire ?

Maintenant que tu as TuneEcu et que tu sais t'en servir, tu sélectionnes les paramètres capteur des sondes Lambda et tu regardes tes valeurs.
C'est Sonde à oxygène , Plage sonde à oxygène hors ralenti et ralenti, Etat sonde à oxygène hors ralenti et ralenti et tension de la sonde à oxygène (ce paramètres bouge dois passer de 0.1 à 1v vois 1.2v
Moi je n"ai qu'une sonde tu dois en avoir deux.

As tu regardé la couleur de tes bougies?
Titre: Re : Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: fabrizio le 21 décembre 2020 à 12:20:53
Alors, disons que, comparé au début avec l'ajout du boosterplug + etc...., elles sont moindre.
Il y a eu un moment, à force de bidouiller, où j'ai eu vraiment des détonations, affreux quoi  :blink:
J'ai eu l'idée de revoir le montage des silencieux et les joints mous cylindriques fournis. Après cette manip ces détonations
ont disparu. Donc j'en ai déduis peut être des prises d'air.

Maintenant, je le redis, je n'ai jamais eu ce phénomène sur mes différents twins , à chaque fois libérés. Donc, ce qui pour vous fait parti
du charme de ce twin, pour moi, ça reste nouveau et gênant.
Je préfère entendre seulement le ''brouuaaaaa'' sourd du twin à la décélération!!!!!

Pour mon concessionnaire, comme ceux que j'ai pu contacter, c'est ''normal'', connu, vendu avec!
Sur avis d'autres mécanos, ils le constatent de plus en plus aussi dans d'autres marques = nouvelles normes antipollution!!!
Mais la question est : ''pourquoi certaines motos et pas d'autres?????''
J'ai une copine qui a le nouveau 900 Tiger, et bien elle n'a pas ça.


Je vais essayer de faire le diag en ajoutant tes paramètres de sondes L (Bon! faut que je les remettes avant, vu que j'ai un kit leurre!!!  :siffle:)
L'autre jour j'ai regardé mes bougies et en cherchant sur le net pour explications et photos des bonnes et mauvaises couleurs, j'en ai déduis qu'elles avaient une bonne couleur, mais bon..... je suis pas expert non plus.

Voici deux photos toutes fraiches du jour :

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/21/201221122602246729.jpg) (https://www.casimages.com/i/201221122602246729.jpg.html)

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/21/201221122627851054.jpg) (https://www.casimages.com/i/201221122627851054.jpg.html)

 
Titre: Re : Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: fabrizio le 21 décembre 2020 à 17:17:05
J'ai pu enfin faire mon diag.
J'ai rajouté les lignes sur les sondes. Attention là c'est avec les prises leurres.
Voici le résultat :

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/21/201221052020944333.png) (https://www.casimages.com/i/201221052020944333.png.html)

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/21/201221052021631416.png) (https://www.casimages.com/i/201221052021631416.png.html)

J'en referais avec les sondes lambdas et le boosterplug débranché.
Titre: Re : Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: Labrador le 21 décembre 2020 à 19:43:40
Moi je crois que tu es trop riche , tes bougies semble humide d'essence et tes valeurs de sonde ou de leurre à 1.275V.

Combien fait le résistance de ton leurre de sonde .?

Titre: Re : Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: Arnaudu64 le 21 décembre 2020 à 19:54:25
Tu sembles un peu trop riche 🤑 Fabrizio !
En même temps, mieux vaut être trop riche que trop pauvre , surtout pour une carburation ... et même pour le reste  :mrgreen:
Titre: Re : Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: fabrizio le 21 décembre 2020 à 21:15:52
C'est la merde, mon multimètre doit etre hs, je ne peux prendre la mesure....
De toute façon j'ai remis les sondes.
Il vaut mieux repasser sur le topic tuneecu, d'autant que j'ai répondu....

A demain, si tu veux bien.
Encore merci pour ta patience.
Titre: Re : Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: Cookie le 02 janvier 2021 à 14:34:10
Quelques indications sur l'utilisation d'un multimètre :

Que ce soit en mode Ohmmètre, Voltmètre ou autre, on utilise par défaut la valeur du cadran la plus grande car on ne connait en principe pas l'ordre de grandeur de ce que l'on mesure.
Ensuite en observant les valeurs, on baisse la sensibilité pour obtenir une valeur lisible (parce que si on mesure 30 Ohms en mode 200K, l'écran affichera 0).

C'est une mesure de précaution, en mode Ohmmètre tu ne casseras rien, par contre quand tu mesures un courant ou une tension, il me semble que sur des modèles anciens on pouvait griller l'appareil, alors que sur un modèle moderne, il se contente d'affiche "overload".
Titre: Re : Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: Guib le 02 janvier 2021 à 18:51:31
et pour compléter, pour mesurer une résistance (impédance), il faut être séparé du circuit, au moins d'un côté et être hors tension, sinon la meure est fausse.
une mesure en ohmmètre sous tension peut aussi endommager le multimètre.
Titre: Re : Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: fabrizio le 03 janvier 2021 à 11:58:37
Salut et avant tout une très Bonne Année!!!!!

merci pour vos recommandations.

Titre: Re : Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: Labrador le 03 janvier 2021 à 13:03:22
et pour compléter, pour mesurer une résistance (impédance),

Une résistance n'est pas une impédance, une impédance est composé de plusieurs éléments soit self, soit capacité , soit les deux mais aussi résistance et elle varie avec la fréquence.

C'était juste pour être clair sur les mots  :wink:
Titre: Re : Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: cmoifrancky72 le 29 décembre 2021 à 17:37:50
J'avais bien fait de poster ici, je savais qu'un jour ou l'autre j'allais y revenir  :mrgreen:

Tes "travaux" sur le boitier à charbon ont donné quoi ? Si j'ai tout bien suivi tu as tout remonté d'origine j'ai bon ?
Je te demande ça car je viens de découvrir que j'avais le même truc sur mon TigerSport. Histoire de faire un peu de place et peut être rajouter des trucs électronique à la place je pensais virer ce boitier "écolo".
Titre: Re : Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: fabrizio le 29 décembre 2021 à 18:49:46
Houlà! tu reviens de loin......
non j'ai rien viré du tout, en final.

Initialement, j'étais toujours à la recherche d'une solution à mes grosses détonations. Je croyais que de shunter ce système pourrait aider, le confondant avec un autre système. Bref!!!!!
J'ai quand pu confectionner le ''kit de suppression de l'EVAP SYSTEM'' (que l'on trouve aussi sur Britishlegends), fait le montage sans retirer toute la tripaille, fait les essais. Pour ensuite revenir en arrière.
Mais..., je n'avais pas mis en ligne un tuto????

Ceci dit, si j'ai bien compris le principe de cette installation norme Euro, c'est d'avoir ''simplement'' rajouter un filtrage charbon et un renvoi des vapeurs d'essence, venant de la mise à l'air du réservoir, vers le haut moteur.
Donc, pour moi, tu peux peut être simplement shunter le boitier charbon et raccorder le tuyau de mise à l'air du réservoir directement au tuyau qui entre dans l'electro vanne.
Titre: Re : Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: cmoifrancky72 le 29 décembre 2021 à 23:36:08
 Je vais peut être tenter ça  :super: et merci pour ta réponse
Titre: Re : Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: Tmaniax le 30 décembre 2021 à 10:01:08
Bizarre ces petarades, rien de tel sur ma Scrambler 1200, maintenant j’en ai fait l’acquisition avec un booster plug déjà installé ceci explique peut-être cela.
Titre: Re : Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
Posté par: fabrizio le 31 décembre 2021 à 09:40:43
Le problème a été finalement résolu en passant la moto a la valise triumph et reset de certaines valeurs.