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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Cookie le 28 avril 2021 à 19:19:54
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Hello les guys,
Je viens de faire changer mes pneus et qu'elle n'est pas ma surprise quand le mécano me dit "il va falloir faire vérifier votre colonne de direction, elle est billée, le mouvement n'est pas fluide". Ma Speed Twin à 9900km et j'ai beau vérifier (moto au sol), je ne sens aucun point dur ou quoi que ce soit, à la conduite pareil, ça roule bien ...
Je ne sais pas trop quoi en penser, si vous avez un avis sur la question, je le veux bien !
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Bizarre le mécano est billé, 9900kms c'est bizarre, as tu du jeu , des points dur moto sur béquille avant ou autre moyen roue décollée du sol
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Actuellement je n'ai pas de moyen de lever la roue AV, je n'ai qu'une béquille d'atelier.
J'ai testé moto au sol en tournant le guidon, en freinant et pompant la fourche pour sentir si il y a un jeu à la colonne mais je ne sens aucun jeu.
Billé veut dire que les billes ont marquées la cuvette ? En si peu de bornes je trouve ça bizarre ...
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Tu mets la béquille atelier et avec un crique voiture et une planche pour protéger tu soulèves la moto en vérifiant que ça tient bien et tu criques jusqu'à décoller le roue, après tu testes.
Mais elle est sous garantie?
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Je pourrais pas faire la manip tout de suite, je vie en appartement, j'ai pas de crique à dispo.
Oui elle est encore sous garantie jusque fin juin si mes souvenirs sont bons
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Je pourrais pas faire la manip tout de suite, je vie en appartement, j'ai pas de crique à dispo.
Oui elle est encore sous garantie jusque fin juin si mes souvenirs sont bons
Alors dépêches toi
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A ton avis je peux toujours rouler ? Je connaissais pas le terme 'billé', ça veut dire que c'est HS ?
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Billé veut effectivement dire que les billes du roulement ont marqué le chemin de roulement.
Il n'y a pas de risque à rouler comme ça, mais il faudra regarder sous peu.
Si la moto est sous garantie, retour à la concession.
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J'ai rdv à l'atelier pour faire poser des ressorts progressifs (si le concessionnaire les reçoit un jour ...) Le 25 Mai prochain, je lui ferais vérifier en même temps. D'ici là j'ai 400km de prévu, ça devrait tenir ...
Je trouve ça hallucinant d'avoir ce genre de soucis à moins de 10k kms ...
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Je trouve cela étonnant également. C'est vraiment tôt (la moto est encore sous garantie) et avec peu de kilomètres (moins de 10'000).
Bref, comme il te l'a déjà été suggéré: vas voir ton concessionnaire et demande lui de vérifier ça rapidement, même s'il n'y a pas de danger particulier à rouler comme ça.
En roulant, tu pourrais éventuellement une légère retenue à tourner le guidon, un peu comme si ça fait des crans, cependant si tu ne l'as pas senti à l'arrêt en y prêtant attention, je ne suis pas sûr que tu sentes quoi que ce soit en roulant. :roll:
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Pas normal du tout.
C'est une première main? a t elle eu déjà une intervention sur la partie avant?
Ca ne serait pas ton écrou de colonne qui serait desserré et du coup roulement abimé??!!!!!!!
La mienne doit avoir dans les 7000km et pas constaté quoi que ce soit.
Pour info, ma petite Ducati a eu droit aux roulements de direction à 45000km....!!!! donc :siffle:
Autant je ne m'en rendez pas compte à l'arrêt en bougeant le guidon (pas assez d'expérience) autant ça faisait un petit moment que à basse vitesse, en sortant de mon lotissement, je trouvais que j'avais du mal à virer.
Ceci dit, je rejoints les autres. Garantie = retour concession, point barre.
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Si j'ai bien compris, le technicien a décelé une direction "billée" simplement en changeant des pneus ?
Il se peut qu'il ait raison, attention, mais je pense qu'une vérification s'impose vraiment. Et comme dit Mev, si tu n'as rien senti à l'arrêt, peu de chances que tu sentes quoi que ce soit en roulant.
Une direction avec un point dur, tu le sens nettement :wink:
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C'est une moto que j'ai acheté neuve, pas d'autre propriétaire. Pas d'intervention à l'avant, l'écrou ne semble pas desserré.
C'est clair que je vais aller voir le concessionnaire pour ça, surtout que ma garantie s'arrête fin du mois prochain ...
Oui, j'ai fait changé mes pneus dans une concession Yamaha proche de chez moi, et quand j'ai récupéré la moto on m'a dit "la direction est billée, le mouvement n'est pas fluide", alors que je n'ai jamais eu de point dur ou cran dans la direction.
On est d'accord, si y'avait vraiment un truc, ça se sentirait direct, j'ai déjà eu le coup avec un VTT, un jeu de direction défectueux ça se sent !
Je suis vraiment perplexe ...
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après vous avoir lu, je pense que ton mécano "fume" trop. :roll:
n'aurai t-il pas senti que le faisceau de câble "tiré" ?
une direction billée donne la sensation qu'une personne tire sur le guidon. Le point dur est très gênant à la conduite
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Alors ça oui, quand je suis en butée à droite, on entend les câbles tirer un peu dans les guides, certe, mais c'est bien tout ce qu'on pourrait trouver à dire ...
Édit : bonne nouvelle, mon père amène demain une béquille pour pouvoir lever l'avant de la machine, on va pouvoir vérifier tout ça !
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Mon père m'a ramené une béquille rectangulaire qu'on a pu mettre sous le châssis et levé la roue AV, résultat : pas un brin de jeu, rien du tout ! La fourche ne claque pas, le jeu de direction n'a aucun jeu, le mouvement est très fluide à part effectivement les câbles qui tirent quand on arrive en butée à droite, ce qui est présent depuis le début.
Du coup je pense que le mécano de chez Yamaha se drogue, je ne vois aucune autre explication à sa remarque. J'ai testé en large et en travers plusieurs fois, mon père aussi, la moto n'a rien ...
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Un mécano billé :mrgreen:
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Bonne nouvelle! (pour ta moto, pas pour le mécano!)
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Voila ! Vaut mieux ça que l inverse !!! :mrgreen:
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Je me demande quand même ce qui l'a poussé à me dire ça, mais je ne saurais sûrement jamais ...
Effectivement vaut mieux ça que l'inverse, j'étais inquièt ... C'est peut être excessif, mais je n'aime pas avoir un truc de travers sur ma moto, c'est ma précieuse, enfin vous savez ce que c'est ...
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c'est quand même dramatique de ne plus avoir confiance en un mécano qui est censé être l'homme de l'art :evil:
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On est bien d'accord si on peut plus faire confiance en un mécano, ou va t'on !
Surtout que du coup je me dit que lui est mécano, il a dû voir un truc que j'ai pas vu, mais comme on l'a dit, ce genre de défaut est plutôt flagrant, donc je l'aurai vu en contrôlant la roue !
Y'a toujours l'idée qu'un concessionnaire Yamaha ne doit pas voir beaucoup de Triumph dans son atelier, mais ça reste une moto faut pas déconner ...
Invraisemblable cette histoire ...
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Ma moto sort de révision plus changement des deux pneus.
Arrivée à la maison, j'ai constaté qu'il y avait 1/2 d'huile de trop dans le moteur et que la roue arrière avait été remontée de travers... :?
Alors, les mécanos! :siffle: :roll:
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La roue de travers ça m'est déjà arrivé, c'est pas cool ...
En tout cas ça me conforte dans l'idée de faire mon entretien moi même, j'ai pas toujours les compétences pour tout faire, mais au moins je sais ce qui a été fait et comment ...
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Que dire des jeunes mécanos tombés parfois là en formation rapide sans soutien , etc.... :siffle:
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Heureusement y'a des forums comme celui ci avec des gens sympas qui te donnent un coup de main :super:
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comment peut-on monter une roue de travers :blink:
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comment peut-on monter une roue de travers :blink:
Raims y arrive bien avec les stickers. :siffle:
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Monter une roue de travers me parait assez facile, si tu ne fais pas trop attention :wink:.
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Suffit de ne pas aligner les repères de la roue AR quand tu remontes. Ta tension de chaîne et son alignement est aussi dans les choux d'ailleurs, et ça t'offre une bécane qui guidonne quand tu prends un peu de vitesse, un régal !
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Il y a bien Darty qui refourgait des contrats engy sur certains achats, surtout a des petits vieux.
Alors qu'il n'y ait pas de mécanos moto vereux....??!!!!
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:-o
Merci d'éviter les digressions.