Forum Triumphall

Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => J'ai testé pour vous => Discussion démarrée par: Philnet le 18 décembre 2021 à 22:30:03

Titre: S1000XR 2021
Posté par: Philnet le 18 décembre 2021 à 22:30:03
J'ai réessayé la XR ce matin en version selle basse... J'avais déjà fait un essai il y a quelque temps d'une normale et c'était pas agréable, trop haut pour moi.
Malheureusement cela ne change pas grand chose à mon ressenti et le toucher au sol se fait toujours à un pied ou 2 pointes... du coup pour moi les manœuvres à l'arrêt sont toujours aussi désagréables et on sent la lourdeur de la machine.

Niveau moteur, même en jouant du mode dynamic pro sans limitation de couple moteur (full patate), toujours ce ressenti de mollesse dans les mi régime entre 4000 et 6000. Quel dommage ces normes euro 5 il était pourtant bien rempli ce 1000 dans mon ancienne RR et ma dernière S1000R... au delà cela envoi fort et les rapports ne sont pas exagérément longs comme sur la speed 1200 mais faut qd meme bien lui rentrer dedans ...
ça me rappelle les anciens 600 4cyl, j'ai vraiment du mal moi qui aime le couple ...

Les suspensions pilotées avec le pack PRO sont très efficace, on sent nettement la différence road/dynamic pour le confort ou la fermeté, avec un équilibre bien dosé.
Le shifter est d'une souplesse incroyable, précis, rapide, sans hésitation le meilleur de la production actuelle. (pour comparer, la boite de la speed 1200 est incompréhensible, je l'ai déjà dit dans mon essai mais c'est mou, pas précis, le shifter marche quand il veux... trop bizarre)

Bref, toujours pas convaincu... et la bête est sacrément chère... j'abandonne.
Par contre la position type trail me plait bien à rouler, l'étau se resserre un peu ... j'ai toujours le coup de coeur pour la speed 1200 ou la streetfighter v2, mais si je reprends (encore une fois) un roadster je vais encore le regretter et me dire que j'aurai du prendre le trail.
Ducati Marseille ne me rappelle jamais, pourtant j'avais eu Ducati France qui devait me mettre en relation avec eux pour la multi v4, pas de news. Oh, un avis de satisfaction sur le rappel client? Dommage pour Marseille, pas rappellé... je ne me suis pas privé de le dire. Ca donne pas envie d'aller claquer plus de 22k chez eux ...

Je vais finir en tracer 9 gt si ça continue, même si c'est pas ma préférée, il y a tjs qqchose qui me dérange partout, au moins elle est pas chère... et t'en a 2 pour le prix d'une multi ...
Même si elle est moins puissante, elle est plus légère et le déficit n'est pas flagrant. On peut utiliser toute la plage de régime et exploiter la puissance sans se faire peur, les rapports sont bien étagés et du coup elle est bien nerveuse, c'est un bon compromis je pense.
Le coup de coeur reste le moteur de la speed 1200 que j'ai vraiment apprécié, mais le Tiger est trop typée GS et ce n'est pas ce que je recherche, dommage ...

(https://i.postimg.cc/B6wwqLYJ/20211218-114648.jpg) (https://postimg.cc/bDkRgJf5)

(https://i.postimg.cc/0jMXrkFD/20211218-114655.jpg) (https://postimg.cc/JH852L1z)

(https://i.postimg.cc/rsBn462b/20211218-114704.jpg) (https://postimg.cc/YLxzcs9f)

(https://i.postimg.cc/MTGF2bYs/20211218-114712.jpg) (https://postimg.cc/LqrTjPwf)
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: LéoT3 le 19 décembre 2021 à 07:39:03
Merci pour ce CR! :+1:
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: w2k le 19 décembre 2021 à 09:43:48
Pareil, j'hésite encore sur ces modèles
La multi v4 pp coûte un bras mais je me dis que dans 5/6 ans on aura plus que de la merde électrique, il sera temps pour moi de raccrocher. Alors pourquoi ne pas se faire plaiz une dernière fois
La tracer 9gt est le choix de la raison, pas très chère, pas de gros défaut mais pas d'effet waouhhh, j'ai peur de regretter mon achat au bout de qques mois
La xr j'avais essayé en 2015, j'avais bien aimé mais je sais pas, je n'ai plus le coup de cœur, je suis retourné la voir en concession en 2020 et finalement, après avoir tourné un peu autour, je n'ai même pas voulu l'essayer, j'ai essayé la xr 900, mais ce moteur est un peu terne.
Reste la MV turismo 800, une tracer 900 au prix d'une Ducat', avec certes beaucoup plus de style et une finition léchée... Mais quid de la fiabilité et du réseau...

Pas facile de vouloir dépenser de l'argent, finalement la mienne est celle qui coche toute les cases, mais je peux plus rouler en Europe avec, trop bruyante  :?
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: w2k le 19 décembre 2021 à 09:48:26
Peut être que celle qui me déciderait ce serait un Tiger sport 765, ou un 1200 :siffle:
Allez m'sieur triumph, le style existe avec le 660, beaucoup de composants existent déjà... Yapluka !
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: Hervecat le 19 décembre 2021 à 16:46:35
Pareil, c est ça, une Tiger 660 en ++.
En gros une modernisation de la mienne.
Quoi que la mienne, avec 25kgs de moins, une hauteur de selle -20mm et une bulle plus efficace en terme de bruit, je signe de suite.

Parce que malgré les années de présence, le style poutre apparente, enfin cadre apparent et carenage avant en 10000 moreaux des Gs et Tiger 800/900, ben je suis toujours pas fan
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: indiana le 19 décembre 2021 à 17:00:08
merci pour le cr :arrow: :+1:
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: cmoifrancky72 le 19 décembre 2021 à 17:07:50
 :applause: pour le CR.

Par contre question confort, il faut avoir des fesses bien rembourrées non, parce que vu l'épaisseur de la selle basse  :blink:
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: Philnet le 19 décembre 2021 à 21:42:09
Peut être que celle qui me déciderait ce serait un Tiger sport 765, ou un 1200 :siffle:
Allez m'sieur triumph, le style existe avec le 660, beaucoup de composants existent déjà... Yapluka !
Exactement, le 765 était absolument génial j'ai adoré ma street rs, certainement la meilleure moto que j'ai eu et j'en ai eu pas mal! (je change souvent)
Un 1200 me déplairait pas non plus, mais vu qu'ils en ont fait une "GS" ils vont pas en faire une routière ...

On en revient encore à la tracer, qui corresponds un peu à ce qu'on voudrait sur base de street... comme tu dis pas d'effet waouh je suis totalement en phase avec toi et je vois qu'on cherche à peu pres la meme chose. Mais elle est pas chère, et si on en a marre bah je me dit qu'on la vends l'année prochaine et verra ce qui existera d'ici là.

Turismo Veloce, oui elle est belle, mais va trouver un garage MV ... dans le var il n'existe plus, et à Aubagne je crois qu'il a perdu la licence aussi ... bref, on oublie.

J'aimais bien la multistrada 1260, mais ils ne la font plus, et le V2, la 950, bof quoi ...

Comme je le disais, ya vraiment aucun coup de coeur dans cette gamme de sport gt, alors je vais prendre la moins chère, m'amuser un an avec, et on verra bien d'ici là.
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: Fift le 20 décembre 2021 à 10:38:59
Comme le disait quelqu'un sur l'autre post, tu as été voir du côté des Autrichiens ? Faut aimer le look, mais sinon j'ai l'impression que ça cocherait pas mal de tes critères.
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: Philnet le 20 décembre 2021 à 11:11:44
c'est une excellente remarque, je les avait mis de côté pour la hauteur de selle également et je n'avais pas trop poursuivi ... je vais corriger ce point :)
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: Tmaniax le 20 décembre 2021 à 13:27:14
Un de mes amis possède un modèle 2018, il a été déçu après l’essai du millésime 2021 qu’il a jugé trop aseptisé, avec moins de gniac à bas régimes.
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: Seeli le 29 décembre 2021 à 15:50:20
Hallo, wie geht's ?

Puis je donner mon avis sur la S1000XR et les KTM, ou est ce que je n'ai pas le droit pour une sombre histoire de délit d'initié ?  :|

 :mrgreen:
Titre: Re : Re : S1000XR 2021
Posté par: fifi.38 le 29 décembre 2021 à 18:19:03
Hallo, wie geht's ?

Puis je donner mon avis sur la S1000XR et les KTM, ou est ce que je n'ai pas le droit pour une sombre histoire de délit d'initié ?  :|

 :mrgreen:

oui oui
vas-y, je m'installe dans mon fauteuil   :mrgreen:
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: LéoT3 le 29 décembre 2021 à 21:22:02
Comme d'habitude, tu fais comme tu le sens! :wink:
Titre: Re : Re : S1000XR 2021
Posté par: maya le 29 décembre 2021 à 22:11:54
Hallo, wie geht's ?

Puis je donner mon avis sur la S1000XR et les KTM, ou est ce que je n'ai pas le droit pour une sombre histoire de délit d'initié ?  :neutral:

 :mrgreen:

Je ne vois pas pourquoi ton avis serait partial, au contraire.
D'ailleurs, tu es un des mieux placés ici pour répondre à philnet   :super:
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: Seeli le 31 décembre 2021 à 10:14:37
Pour avoir eu une S1000XR (le précédent modèle), je sais combien cette moto est facile et polyvalente, capable d'aller vite et d'enrouler tranquillement, solo, duo, bref, vraiment capable de tout faire et de le faire bien.

Je n'ai pas testé la dernière évolution sur ce point, mais sur mon modèle, je reprochais juste une gestion des suspensions électroniques pas top (réactions étranges parfois) et une dotation un peu triste

Mais ils ont revu ces points sur le modèle actuel.


Pour les KTM, c'est une autre philosophie.Déjà, le look Kiska, on aime ou pas. Les coloris c'est pareil, il faut aimer. Mais si on va au delà de ça, les KTM sont des motos faites pour donner du plaisir et pour aller vite. Vraiment. Si le slogan est "Ready to Race", ce n'est pas par hasard et je m'en rends bien compte au quotidien.

Si demain je devais acheter une KTM, clairement je m'orienterais vers une 1290 Super Adventure. Cette moto est capable de tout, hormis des activités à la marge. Mais rouler vite solo, duo, bagages, sans, routes propres, défoncées, bref, ca passe partout. Et le moteur est vraiment un monument, souple (pour un gros bicylindres) et plein partout, avec une sacrée patate.

Reste sa petite soeur, la 890 Adventure, qui est aussi une très bonne option. Là encore, le sport est de mise et permet de saisir la différence avec les autres constructeurs. C'est un modèle idéal pour qui veut parcourir des kilomètres sans fatiguer tout en voulant se faire plaisir parfois. Me concernant, je n'irai pas faire ce modèle pour une seule raison : le manque de puissance. Je vais sans doute en froisser certains (j'ai l'habitude, t'inquiète gros), mais 115ch, ce n'est pas assez pour moi. J'arrive au bout de la poignée et j'ai envie que la moto envoie plus fort, notamment en sortie de virages, à la relance. Mais encore une fois, c'est mon cas bien particulier.

Choisir une KTM, c'est choisir une marque qui ne fait pas de compromis, quitte à déplaire, mais qui va t'offrir du sport et du fun, en plus de motos faciles à prendre en main, dans le sens où tu vas avoir envie d'aller plus loin parce que tu vas t'en sentir capable.

Honnêtement, je pense que le seul problème des KTM reste leur look et leur présentation. Sorti de ça, elles sont bien équipées, rapides, funs et avec des éléments de qualités

En Juin 2015, quand j'ai acheté ma S1000XR, si la 1290 Super Adventure S (je ne parle pas de la T, attention), existait, je l'aurai sans doute acheté à la place de ma XR.

Cependant, je voudrai finir sur un point important : peu importe tout ce que nous pourrons dire ou écrire, un choix de moto est subjectif, il faut donc absolument l'essayer avant d'acheter. Ca reste un objet passion avant tout, déraisonnable par essence. Autant s'écouter à fond donc.
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: w2k le 31 décembre 2021 à 11:18:34
Complètement d'accord, surtout avec la conclusion  :applause:
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: pina le 24 janvier 2022 à 17:17:40
Perso je voulais acheter une Streetfighter V4 au départ...Bah j'ai fini avec une speed RS sans vraiment trop comprendre pourquoi....Juste au feeling
Titre: Re : S1000XR 2021
Posté par: Philnet le 11 mars 2022 à 15:09:46
merci pour ce retour très intéressant :)

je n'ai toujours rien choisi... je tourne en rond, j'étais parti par dépi sur une tracer 9 gt pas chère, mais les commandes ne seront pas honorées ou très tard dans l'année ...
retour case départ, et je reviens encore ici car finalement ... comme pina la 1200RS me fait toujours de l'oeil ...