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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: NicoMRS le 29 décembre 2021 à 23:26:24

Titre: Recherche Panne
Posté par: NicoMRS le 29 décembre 2021 à 23:26:24
Salut à tous.
Je sollicite votre aide car je n'arrive pas à identifier ma panne sur ma street de 2008.

Elle s'est arrêtée au redémarrage à un feu il y a deux semaines. Black out total, Impossible de redémarrer, plus de contact. je suis rentré en poussant... :cry:
Le contact est revenu une fois à la maison. lorsque je veux démarrer il y a un clac et tout s'éteint.
13,08 volts à la batterie moto éteinte

Le régulateur a été changé par Triumph (rappel sur les street) en juin 2019
J'ai changé le stator en avril 2020

J'ai fait 2 vidéo.
La première montre la tentative de démarrage avec le clac et un voltmètre sur la batterie
https://youtu.be/rE9PciFjZtk (https://youtu.be/rE9PciFjZtk)
La deuxième montre une tentative de démarrage avec une batterie de voiture.
https://youtu.be/n6RMVV-yAZ0 (https://youtu.be/n6RMVV-yAZ0)

Après la première vidéo j'ai pensé à un défaut du câble de masse au vu du voltmètre et de l’allumage intempestif du tableau de bord.
La deuxième vidéo montre pour moi que le problème ne vient pas du câble de masse.

Est ce que ça correspond à une panne régulateur? 
Avez vous d'autres idées de pannes?

Merci pour votre aide
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: cmoifrancky72 le 29 décembre 2021 à 23:42:10
De l'aide tu devrais en avoir si tu commence par là : http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0  :wink:
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: NicoMRS le 30 décembre 2021 à 00:27:25
J'ai fait les choses à l'envers. C'est vrai!
La présentation est faite!
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: paul le 30 décembre 2021 à 06:50:55
D'après ce que j'ai vu dès que tu actionnes le démarreur Black out !
Bien vu pour le fil de masse. Coté cadre aussi ?
Je ne connais le schéma électrique de ta machine mais le régulateur fait parti du circuit de charge.
Pourquoi pas le débrancher et essayer ? Tu ne prends pas de risque.
Un truc que tu peux essayer aussi et qui permettra d'orienter ton diagnostic ce serait de commander directement le relais du démarreur en le pilotant directement comme tu l'as fait.
Fait attention aux boosters dès fois ils sont trop violents et danger !
Après une autre solution que je pratiquais dans une vie antérieure (sur des pannes zombies !) débrancher la batterie et mettre le câble + et - en court circuit (15 s environ) cela fait un reset de l'électronique ( ça marche de temps en temps suivant les systèmes : reinitialisation des horloges internes)’ mais vu que la moto est de 2008 l’électronique n'est pas trop ”évoluée”. A essayer quand même ça  donne bonne conscience !
Voilà ce que j'en pense d'après ce que j'ai pu en comprendre. Mais moi je partirai sur un truc à la con.
Courage
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: w2k le 30 décembre 2021 à 10:28:05
t'as essayé de mettre ta batterie en régénération avec un optimate 4 ou équivalent, un chargeur permanent équipé de la fonction régénération qui envoie des petites décharges de 18v pour casser les cristaux qui se forment entre les plaque de plomb de la batterie et qui la mettent en court circuit lors d'une forte demande d’ampères (comme au démarrage)

on dirait simplement que ta batterie est en court circuit léger, elle peut être rattrapée (sinon faut la changer)
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: maya le 30 décembre 2021 à 11:03:45
Une piste :
On dirait qu'actionner le demarreur ecroule le voltage dans tout le circuit electrique, même si c'est une batterie de voiture.
Donc là c'est un gros gros court circuitsur une ligne non protégée par un fusible, et constituée de cable de fort diamètre,
puisque on peut retenter le lancement sans qu'un cable ou un fusible de protection ait fondu.
La seule ligne à fort ampérage qui n'a pas de fusible est celle qui alimente le demarreur à travers le relai de demarreur.

Perso je commencerais à regarder du côté du relai de demarreur, puis le cable qui va au demarreur, enfin le demarreur lui même.
Regarder si le gros cable + qui va au demarreur (et part du relai) n'est pas abimé ou dénudé quelque part
sur sa longueur. Comme la moto a dejà été démontée pour le régu, si le cable a été bougé ou mal re-routé,
il a pu etre coincé contre une piece metallique et faire court circuit.
Sinon, le démarreur peut etre lui même le coupable.
Dans tous les cas, toucher les fils suspects (regu, stator, demarreur) apres tentative de demarrage pour voir s'ils n'ont pas chauffé,
voire utiliser son nez pour une odeur d'isolant fondu, afin de mieux localiser la panne.


A mon avis ce n'est pas le regu ou le stator, sinon leurs (petits) cables auraient déjà fondu et cramé sous l'amperage envoyé par la batterie de voiture,
et avec tous les tests que tu as fait, tu aurais senti l'odeur de cramé qque part sous la selle.




Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: NicoMRS le 31 décembre 2021 à 01:55:58
Merci à tous pour vos posts!!
Je vous fais une réponse rapide avec mon téléphone.

Je vais regarder les différents faisceaux.
Le court circuit du côté du démarreur ne me semble pas la meilleure piste puisque la moto s’est éteinte au redémarrage à un feu alors qu’elle tournait déjà. Cependant je vais tout de même vérifier.

Pour répondre à Paul oui le câble de masse est intact de bout en bout et bien fixé.
A W2k oui j’avais pensé en premier à la batterie et je l’avais mise à charger avec un bon chargeur mais ce n’est pas la batterie puisque c’est la même chose lorsque je branche une batterie de voiture

Je pourrai me repencher sur ma moto samedi après midi ou dimanche. Je vous tiendrai au courant 😅
En tout cas merci 🙏 à tous!

Toute idée est bonne à prendre!
Titre: Re : Re : Recherche Panne
Posté par: maya le 31 décembre 2021 à 09:30:10
Merci à tous pour vos posts!!
Je vous fais une réponse rapide avec mon téléphone.

Je vais regarder les différents faisceaux.
Le court circuit du côté du démarreur ne me semble pas la meilleure piste puisque la moto s’est éteinte au redémarrage à un feu alors qu’elle tournait déjà. Cependant je vais tout de même vérifier.

Pour répondre à Paul oui le câble de masse est intact de bout en bout et bien fixé.
A W2k oui j’avais pensé en premier à la batterie et je l’avais mise à charger avec un bon chargeur mais ce n’est pas la batterie puisque c’est la même chose lorsque je branche une batterie de voiture

Je pourrai me repencher sur ma moto samedi après midi ou dimanche. Je vous tiendrai au courant 😅
En tout cas merci 🙏 à tous!

Toute idée est bonne à prendre!

Si un court circuit franc survient et ecroule la batterie alors que le moteur tourne, la moto s'arrêtera quoi qu'il arrrive.
(car il n'y a plus les 12V nécessaires à l'ECU/MCU pour continuer à calculer).
C'est d'ailleurs exactement ce qui se passe dans ta vidéo : quand tu lances le demarreur, tout s'eteint,
puis 1 sec après le TDB se rallume et la pompe se remet en route comme si le contact venait d'être remis.
Preuve que l'ECU vient de faire un "reset" ...

Titre: Re : Re : Recherche Panne
Posté par: w2k le 31 décembre 2021 à 09:36:18
A W2k oui j’avais pensé en premier à la batterie et je l’avais mise à charger avec un bon chargeur mais ce n’est pas la batterie puisque c’est la même chose lorsque je branche une batterie de voiture.

Si tu branches ta batterie de voiture à ta batterie moto par des câbles, tu ne shuntes pas le court circuit s'il y en a un.
Il faut débrancher tes câbles de la batterie moto et les mettre directement sur la batterie voiture (mais les cosses ne sont pas les mêmes) pour faire un vrai test.
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: w2k le 31 décembre 2021 à 09:39:49
Pour moi tous les symptômes sont ceux d'une batterie en court circuit, il y a toujours 12v qui suffisent à allumer le tdb, mais aucune intensité, des que le démarreur pompe des ampères, la tension de la batterie s'écroule, puis remonte doucement à 12v dès que la sollicitation s'arrête.
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: NicoMRS le 31 décembre 2021 à 11:06:42
Ah OK. Comme quoi il est plus efficace de réfléchir à plusieurs.  :super:

Ce qui est chiant c'est que pour pouvoir avoir accès à l'intégralité des faisceaux je dépose le réservoir et que pour pouvoir faire des essais il faut remettre le réservoir... Ils n'auraient pas pu prévoir un peu plus de mou sur les câbles et durites... :?:

lorsque j'ai démonté la première fois je n'avais pas remarqué de câble cramé
Il faut que je regarde sous le relais bleu avec le chatterton rouge. Ca sent la bidouille ou une réparation. Pourtant la moto n'a pas d'accessoires.
Comment je peux savoir si c'est un relai qui est mort?

(https://i.postimg.cc/9FKbmSjs/elec1.jpg)  (https://i.postimg.cc/rm409hHR/Elec2.jpg)
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: paul le 31 décembre 2021 à 12:53:16
Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours
Je ne suis pas d'accord avec un point
bornes 86 entrée (+) et 85 sortie (-) car certains relais ont une diode (pas de roue libre je précise), donc si branché à l'envers ça ne fonctionne pas. Au branchement sur la moto pas de souci car le bornier à un détrompeur mais à l'établi c'est free !
Je dis çà au cas où car j'ai eu l'occasion de me faire avoir donc par défaut, la règle des 5 C s'applique
C'est  Con C'est  Comme Çà !!! c'est  M Bosch qui le dit !

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1897-role-et-fonctionnement-des-relais.php
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: paul le 31 décembre 2021 à 13:35:19
Pour lever le doute de la batterie le mieux est la faire tester chez un pro, lui pourra te dire exactement son état de santé.
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: maya le 31 décembre 2021 à 15:37:58


Pour lever le doute de la batterie le mieux est la faire tester chez un pro, lui pourra te dire exactement son état de santé.

J'y crois pas trop.
Il a essayé avec une batterie de bagnole, et la batterie de moto n'etait plus dans le circuit.
Ca voudrait dire 2 batteries nazes produisant le même symptôme, ca commence à faire beaucoup ...
Pour moi la panne la plus probable est un court circuit sur un des gros cables, ou un demarreur en court-circuit
ou qui pompe trop  (blocage mécanique de la pignonnerie du demarreur ou du moteur).

STP NICOMRS  met la boite sur le 6ème rapport et assures toi que le moteur de la meule n'est pas bloqué
en poussant un peu la moto avec ton poids dessus.



Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: Labrador le 31 décembre 2021 à 18:26:24
Maya a raison

Retire le fil du + sur le démarreur  et appuies sur le start, ok ça démarre pas mais si rien ne saute alors pb de démarreur ou moteur bloqué comme le dis le sudiste
Titre: Re : Re : Recherche Panne
Posté par: NicoMRS le 01 janvier 2022 à 19:15:38
STP NICOMRS  met la boite sur le 6ème rapport et assures toi que le moteur de la meule n'est pas bloqué
en poussant un peu la moto avec ton poids dessus.

Salut, J'ai vérifié la plupart des mes faisceaux. Apparemment rien de cramé mais je n'ai pas enlevé le chatertone des faisceaux.

Par contre je suis censé pourvoir pousser la moto avec la 6e enclenchée? J'ai essayé sans m'assoir sur la moto (car je n'avais pas de selle). La roue s'est bloquée nette.
Je ressayerai en m'asseyant dessus. 
Titre: Re : Re : Re : Recherche Panne
Posté par: maya le 02 janvier 2022 à 10:58:50
STP NICOMRS  met la boite sur le 6ème rapport et assures toi que le moteur de la meule n'est pas bloqué
en poussant un peu la moto avec ton poids dessus.

Salut, J'ai vérifié la plupart des mes faisceaux. Apparemment rien de cramé mais je n'ai pas enlevé le chatertone des faisceaux.

Par contre je suis censé pourvoir pousser la moto avec la 6e enclenchée? J'ai essayé sans m'assoir sur la moto (car je n'avais pas de selle). La roue s'est bloquée nette.
Je ressayerai en m'asseyant dessus.

Oui ca résiste car il faut passer les compressions, mais en forcant/poussant vers l'avant, avec son poids dessus,
la roue doit tourner un peu, par petits coups.
Ce test garantit que le moteur est viable et pas bloqué (pour cause de chaine de distri cassée par exemple).

Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: guiguitte le 02 janvier 2022 à 14:30:40
Juste pour confirmer une piste qui m'est arrivé cet été sur la voiture de ma femme...
Elle m'appelle, voiture démarre plus...
Les phares s'allumaient bien, mais le démarreur faisait un clac, et rien d'autre...
J'arrive avec ma voiture, câbles en parallèle sur l'autre batterie...pas de problème la voiture démarre. J'enlève le câble, tiens l'étincelle paraît plus importante que dans mes souvenirs, et hop, le moteur cale immédiatement...
Je recommence, et tout pareil..
Je déconnecte la batterie défectueuse (que le +)et remet mon + et - de ma voiture shunteuse.. pas de problème, la voiture démarre, et ne cale pas, comme c'est un diesel, à la déconnexion de mes câbles... suffisant pour rentrer, et en faisant gaffe de ne pas caler bien sûr....
Donc, verdict, la batterie se met en court circuit sur gros appel de courant, mais par contre, sur consommation d'ampoules, celles ci s'allument, avec sûrement pas beaucoup de lumen, mais en plein jour, on ne s'en rend pas trop compte...
Les batteries qui se mettent en cc, sont une plaie en dépannage...
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: Seeli le 02 janvier 2022 à 17:32:55
Pour moi, il s'agit de la batterie

Element interne défectueux qui se met en court-circuit, mais indétectable au voltmètre.

Commence par là avant de tout démonter  :wink:
Titre: Re : Re : Recherche Panne
Posté par: maya le 02 janvier 2022 à 20:11:47
Pour moi, il s'agit de la batterie

Element interne défectueux qui se met en court-circuit, mais indétectable au voltmètre.

Commence par là avant de tout démonter  ;-)

Je n'y crois pas trop, vu qu'un essai de démarrage a été fait avec une autre batterie (de voiture)
- voir video n°2 dans le post du début - et que la batterie de la moto n'était plus branchée à ce moment là.
Le résultat étant le même (les volts s'écroulent et l'ECU/TDB font "reset") je pense que ça se passe dans la moto et pas dans la batterie.

Mais bon, les diagnostics à distance ne sont pas choses évidentes, on va attendre la suite.

Ca serait bien d'ecarter la piste du moteur carrément bloqué, car ça pourrait donner ce genre de symptome, et ca prend 10s à checker ....
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: NicoMRS le 03 janvier 2022 à 00:03:46
Le moteur tourne!! :D :super:

Prochaine étape test du démarreur. Si ça fonctionne je n'aurai plus d'idées.

(https://i.postimg.cc/KzW0Y3dn/unnamed.jpg)
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: fabrizio le 03 janvier 2022 à 12:22:39
j'ai bien l'impression d'avoir eu ce même problème avec ma ducati il y a quelques temps.
Problème de démarrage,... Tentative en branchant la voiture avec les câbles sur la batterie moto et rien. Tests de la batterie qui donne l'impression qu'elle est bonne.
Et bien j'ai fini par mettre en place sur la ducat la batterie de la Triumph (qui était neuve) et là nickel.
La batterie donnait vraiment l'impression d'être au point et pourtant elle était HS.
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: Seeli le 03 janvier 2022 à 14:20:09
Déjà eu le cas de figure également

Et nous avons cherché longtemps avant de comprendre que c’était la batterie
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: maya le 03 janvier 2022 à 20:16:28
Tadaaaa !!!    ah ca devient interessant !  :grin:

Batterie (ce qui voudrait dire batterie moto et batterie bagnole HS le même jour) ?
Cosses de batterie / de masse défectueuses / mal serrées  ?
Relai de demarreur ?
Court-circuit sur un cable electrique ?
Demarreur naze ?
Cascade de pignons de demarreur bloquée ?
Modification ancienne du circuit electrique qui fout la pagaille ?



 :cool:
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: fabrizio le 03 janvier 2022 à 20:41:10
Le cas de la batterie va etre vite réglé, tu as bien un copain qui accepterai de démonter sa batterie ? Tu la mets a la place de la tienne et essai.
Après, un pb de relais, tres possible aussi. J'y ai eu droit sur mon ex SS1000. La panne partait en tapant sur le relais... :siffle:
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: gulacy le 03 janvier 2022 à 21:45:08
Neuron a eu un souci similaire avec son Sprint RS...

Un coup elle voulait, un autre elle voulait pas.

Vérif' de la batterie tous les même truc que toi.

Changement de relais et hop, plus de souci.

Comme disait fabrizio, un pote (  8) ) lui a prété son relais de sa magnifique Catapulllltttteeeeeeee, et sur plusieurs jours de roulage, le problème de démarrage on/off a disparu.

Si tu as un pote tout aussi bô que celui de Neuron, fait toi prêter un relais compatible, et sa batterie.  :wink:
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: NicoMRS le 03 janvier 2022 à 22:37:14
Je pensais à la batterie au départ car même si elle date de 2019 elle montrait des signes de faiblesses
Je ne roule pas régulièrement et le froid n’aide pas.  Pour info ma street a 22900 kms

Là où j’ai écarté la batterie c’est lorsque j’ai branché la batterie de la voiture à la moto (en ayant enlevé la batterie de la moto)
Ma voiture est un Peugeot 2008 quasiment neuf année 2020. La batterie est nickel. Et pourtant même problème.

Donc je mettrai ma main à couper que ce n’est pas un problème de batterie.
Je testerai d’autres choses mais malheureusement pas avant le week-end prochain. Je fini le boulot tard.
Il faut que j’étudie comment je démontre et comment je teste.

Pour le câble de masse. Il a été vérifié de bout en bout et il était bien serré. Je l’ai desserré et remis en place pour remettre de l’ordre dans les câbles.

Pour l’instant le circuit électrique semble d’origine sans modifications anciennes.

Il reste donc
- démarreur naze
- Cascade de pignons de démarreur bloqué
- Relais de démarreur
- Court circuit électrique

Je laisse le court circuit électrique pour la fin. Pour l’instant apparemment il n’y a pas de défaillance. Pas de câbles cramés. J’attends d’être vraiment à court d’idée pour défaire tous les faisceaux.

Au passage. J’ai déchiré mon joint de carter de vilebrequin en ouvrant. Vous passez par quel site pour commander vos pièces?
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: Labrador le 03 janvier 2022 à 23:23:28
Question :
Lorsque tu as essayé avec la batterie de voiture , comment t es tu raccordé sur les cosses des fils de la moto ?
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: NicoMRS le 04 janvier 2022 à 02:24:49
Avec des câbles de démarrage avec des pinces

Pour le + sur la cosse du fil de la moto
Pour le - sur l’amortisseur
Titre: Re : Re : Recherche Panne
Posté par: cmoifrancky72 le 04 janvier 2022 à 06:01:13
Au passage. J’ai déchiré mon joint de carter de vilebrequin en ouvrant. Vous passez par quel site pour commander vos pièces?

Par le site du concessionnaire en allant le voir directement  :mrgreen: mais ce n'est "valable" que si il se situ proche de chez toi, sinon

Là : https://www.pieces-triumph.com/
ou là : https://www.worldoftriumph.com/

Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: Seeli le 04 janvier 2022 à 10:13:40
Je me permets d'insister, as tu moyen de récupérer une batterie de moto (et non des câbles de ta voiture vers ta moto) équivalente à la tienne ?

Il faudrait que tu fasses ce test  :wink:
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: NicoMRS le 06 janvier 2022 à 01:56:40
J’ai commandé une nouvelle batterie. Ça ne fera pas de mal.
Celle que j’ai a 3 ans. Elle a souffert du froid et avait dû être rechargé car je ne roulais pas beaucoup.
J’ai pris une Yuasa

Comment vous vous y prendriez pour tester le démarreur après le relais?


Par le site du concessionnaire en allant le voir directement  :mrgreen: mais ce n'est "valable" que si il se situ proche de chez toi, sinon

Là : https://www.pieces-triumph.com/
ou là : https://www.worldoftriumph.com/


Merci pour les sites!!  :super:
Titre: Re : Re : Recherche Panne
Posté par: w2k le 06 janvier 2022 à 08:17:22
J’ai commandé une nouvelle batterie. Ça ne fera pas de mal.

Pense à la mettre en charge au moins une bonne heure avant de t'en servir
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: Seeli le 18 janvier 2022 à 13:08:34
Et ca donne quoi cette recherche de panne ?

Pas besoin de regarder des series, il y a tellement de suspens et cliffhangers sur Tall xD
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: PierrotGAZ le 19 janvier 2022 à 09:01:34
pareil...  je suis pris par le suspense ! j aime bien !  :P
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: Seeli le 19 janvier 2022 à 11:20:22
NicoMRS a-t-il mis le feu "par inadvertance" à sa moto ?

Va-t-il finir par acheter une moto japonaise "parce qu'au moins, ça démarre tout le temps" ?

To be continued...  :mrgreen:
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: NicoMRS le 22 janvier 2022 à 00:13:09
Salut à tous!!!

Ahah désolé de vous laisser dans le suspens! Je n’ai pas mis le feu 🔥

J’ai été pas mal pris par le boulot. J’ai laissé la moto un peu de côté.
J’ai finalement reçu la batterie neuve avec 2 semaines de retard….
Elle est rechargée.
Un ami mécano de métier vient dimanche m’aider à chercher.

Vous allez bientôt avoir des nouvelles!  :wink:
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: NicoMRS le 26 janvier 2022 à 12:37:25
Bon voici l’épilogue de cette recherche de panne
Vous allez rire :lol:

La batterie d’origine est bien naze. 13volts de tension mais quasiment rien en intensité.
La moto a démarré avec la batterie neuve.

Mais alors pourquoi je n’ai pas démarré avec la batterie de la voiture ?
Et bien un câble de mes pinces était coupé dans la gaine :oops:. Il était juste en face et faisait donc un peu contact mais pas suffisamment pour transmettre à la moto.

Voilà voilà!  :siffle: :siffle:
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: indiana le 26 janvier 2022 à 17:47:58
 :lol:, ça fini pas si mal :(
Titre: Re : Re : Recherche Panne
Posté par: Fift le 26 janvier 2022 à 18:02:32


La batterie d’origine est bien naze. 13volts de tension mais quasiment rien en intensité.



Comment tu testes l'intensité max délivrée par la batterie ?


En tous cas, c'est cool que ce soit résolu.

(pour le câble coupé ...  :mrgreen:)
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: maya le 26 janvier 2022 à 18:49:28
Super les cables de démarrage d'urgence qu'on transporte pendant des années dans le coffre de la bagnole
et qui ne rendront pas le seul service attendu d'eux le jour où on en a besoin   :mrgreen:
(pour info, pour éviter ce souci, les miens je les ai repris à la soudure étain au niveau des connexions aux pinces, comme pas mal
de bricoleurs qui se sont fait avoir de la sorte avec des cables "chinois").

En tous cas, tu as trouvé la panne de la moto, ca se limite à une batterie, bon karma pour cette fois ci !   :super:   
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: fifi.38 le 26 janvier 2022 à 18:57:29
3 pages de suspens :  :applause: :applause: :applause:

mais c'est bien que tu t'en soit sorti  :(
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: NicoMRS le 26 janvier 2022 à 19:17:11
Super les cables de démarrage d'urgence qu'on transporte pendant des années dans le coffre de la bagnole
et qui ne rendront pas le seul service attendu d'eux le jour où on en a besoin   :mrgreen:

Oui c'était les pinces du grand père... Je vais couper et ressouder.

Oui c'est juste la batterie! c'est cool!  :super:
J'ai reçu le joint de carter de vilebrequin aujourd'hui

Il ne me reste plus qu'à remonter, brancher mes poignes chauffantes toutes neuves et je serai de nouveau prêt  à rouler.  8)

[/quote]

Comment tu testes l'intensité max délivrée par la batterie ?

[/quote]

Tu te mets en série avec ton multimètre. En gros entre le câble masse de la moto et le pole - de la batterie.
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: Seeli le 26 janvier 2022 à 20:48:59
Voilà voilà  :lol: :mrgreen:
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: Labrador le 26 janvier 2022 à 22:59:46

Tu te mets en série avec ton multimètre. En gros entre le câble masse de la moto et le pole - de la batterie.

Si tu veux cramer la position ampèremètre de ton contrôleur fait comme ça et on en reparle après. :mrgreen:

Je ne vais pas te donner la solution tout de suite, juste après quand tu auras cramer le fusible du contrôleur .  :lol:
Titre: Re : Re : Recherche Panne
Posté par: Fift le 27 janvier 2022 à 10:37:50


Tu te mets en série avec ton multimètre. En gros entre le câble masse de la moto et le pole - de la batterie.

Bah justement, l'intensité est fonction de ce qui est demandé par les équipements. Donc si je branche le multimètre en série sans utiliser le démarreur, l'intensité n'est que celle demandée par les phares, le tableau de bord, etc. donc très faible.

Et si je lance le démarreur avec le multimètre branché, je ne donne pas cher de ce dernier.

D'où ma question initiale  :wink:.
Du coup, je ne suis pas sûr que la batterie ait été morte pour les raisons que tu cites (peut-être pour d'autres raisons, par contre).
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: Labrador le 27 janvier 2022 à 12:18:22
Le fusible est de 10a sur le max des contrôleurs donc ok tu peux mesurer la conso sans le démareur mais je te conseille sur le + de la batterie car sinon tu fausses le référence de la moto qui est la masse mais ça marchera aussi mais c est moins théorique. La masse méca et le moins de la batterie doivent être réunis avec la plus faible résistance.
Le courant demandé par le démarreur peut aller de 45 à 60A donc pour mesurer c est sonde de courant continu.
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: maya le 27 janvier 2022 à 17:13:19
Une pince ampèremétrique vous mettra tous d'accord les gars   ;-) :grin:
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: Labrador le 27 janvier 2022 à 17:28:20
Une pince ampèremétrique vous mettra tous d'accord les gars   ;-) :grin:

C'est ça pince ampèremétrique = sonde de courant  :mrgreen:
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: NicoMRS le 22 mars 2022 à 23:07:14
Salut à Tous

Désolé je n'avais pas vu les derniers posts.
Je pensais le problème réglé avec la nouvelle batterie. En fait la moto n'a démarré qu'une fois, une seule sortie.  Puis plus rien.

Je n'avais plus d'idées, je ne savais plus quoi faire.
Ma moto est donc partie sur remorque chez un copain mécano.

Il semblerait que le calculateur soit mort. Il aurait trouvé aussi une prise fondue.

Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: cmoifrancky72 le 23 mars 2022 à 06:00:14
 :? tiens nous au jus des suites
Titre: Re : Re : Recherche Panne
Posté par: gulacy le 23 mars 2022 à 12:05:02
Il aurait trouvé aussi une prise fondue.
Laquelle? Entre l'alternateur et le régualteur?  :siffle:
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: NicoMRS le 24 mars 2022 à 16:25:20
Il faut que je lui redemande... Je ne me souviens plus

J'ai demandé à Triumph le prix d'un boitier CDI... plus de 1000€  :blink:
Ca va être coton pour en trouver un d'occaz
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: gulacy le 24 mars 2022 à 16:35:55
https://www.accimoto.com/fr/pm/triumph/38/pieces (https://www.accimoto.com/fr/pm/triumph/38/pieces)
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: Labrador le 24 mars 2022 à 17:31:46
Un calculateur mort c est assez rare , comment es tu certain de ça?
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: LéoT3 le 24 mars 2022 à 19:39:47
Si tu as une prise fondue, il faut commencer par là, surtout si c'est celle entre alternateur et régulateur!
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: maya le 24 mars 2022 à 19:45:30
La prise de la mort  :lol: :lol: :lol:    :eek:
Titre: Re : Re : Recherche Panne
Posté par: gulacy le 24 mars 2022 à 20:39:26
Laquelle? Entre l'alternateur et le régualteur?  :siffle:

Si tu as une prise fondue, il faut commencer par là, surtout si c'est celle entre alternateur et régulateur!
8)
Titre: Re : Re : Recherche Panne
Posté par: fifi.38 le 25 mars 2022 à 18:57:33
Si tu as une prise fondue, il faut commencer par là, surtout si c'est celle entre alternateur et régulateur!

il y a de fortes chances que ce soit cela.

pour le calculateur , il y a peu de risque compte tenu des symptômes  cités plus haut
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: NicoMRS le 02 septembre 2022 à 22:44:59
Salut,

Je déterre un poste un peu vieux mais je ne vous avais pas donné la fin de l'histoire car préoccupé par plusieurs problèmes perso pas drôles et du changement dans ma vie.

Pour faire court et vous épargner les trucs moins drôles, je suis aujourd'hui à mon compte. Si vous cherchez un architecte dans la région lyonnaise, j'ai créé ma société depuis fin juillet.
Je travaille avec les particuliers et les collectivités et j'étudie tous projets. J'ai une spécialité en rénovation de bâtiments anciens, mais je fais également du neuf bien sur.  N'hésitez pas à me contacter en message privé (fin de autopromotion)

Pour ma street, je suis de nouveau sur mes roues. même si je n'ai pas beaucoup roulé avec les chaleurs. Je préfère nettement Printemps automne et début de l'hiver pour rouler (le reste de l'hiver j'ai trop peur du verglas)

Le boitier CDI était bien mort. Pour la prise je ne sais toujours pas laquelle c'était. Mon pote m'a dit qu'il l'avait remplacée, et que tout était ok. j'ai oublié de lui en demander plus.
En prime j'ai changé la batterie pour repartir sur une bonne base.

Elle tourne comme une horloge!
Merci pour tous vos conseils!! :merci:
Fin de l'histoire! :hola:
Titre: Re : Recherche Panne
Posté par: LéoT3 le 03 septembre 2022 à 07:36:21
 :super: L'essentiel est que ça finisse bien!